CH715870B1 - Système de fixation pour bracelets. - Google Patents

Système de fixation pour bracelets. Download PDF

Info

Publication number
CH715870B1
CH715870B1 CH00221/19A CH2212019A CH715870B1 CH 715870 B1 CH715870 B1 CH 715870B1 CH 00221/19 A CH00221/19 A CH 00221/19A CH 2212019 A CH2212019 A CH 2212019A CH 715870 B1 CH715870 B1 CH 715870B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
bracelet
insert
gripping member
lock
fastening system
Prior art date
Application number
CH00221/19A
Other languages
English (en)
Other versions
CH715870A1 (fr
Inventor
Lienart Moise
Marais Ludovic
Original Assignee
Richemont Int Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Richemont Int Sa filed Critical Richemont Int Sa
Priority to CH00221/19A priority Critical patent/CH715870B1/fr
Publication of CH715870A1 publication Critical patent/CH715870A1/fr
Publication of CH715870B1 publication Critical patent/CH715870B1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/14Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps characterised by the way of fastening to a wrist-watch or the like
    • A44C5/145Hooks
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/14Suspending devices, supports or stands for time-pieces insofar as they form part of the case
    • G04B37/1486Arrangements for fixing to a bracelet

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Buckles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système de fixation d'un bracelet à une carrure (31) d'une boîte (30) de montre-bracelet comprenant : un organe d'agrippement (40) agencé pour être solidaire de ladite carrure (31), un insert agencé pour être relié au bracelet (20) et, par exemple, configuré pour venir comme maillon d'attache (51), entre des cornes (34), contre la carrure (31), et un verrou (70) monté en pivotement autour d'une tige (60) ménagée dans ledit insert, caractérisé en ce que le verrou (70) est configuré pour venir en prise avec l'organe d'agrippement (40) et maintenir une tension avec ce dernier de sorte à plaquer l'insert contre la carrure (31).

Description

DOMAINE TECHNIQUE
[0001] La présente invention concerne, de manière générale, le domaine des bracelets permettant de porter des accessoires, en particulier le domaine des fixations d'un bracelet à une structure d'un tel accessoire. De façon préférentielle, la présente invention porte sur un système de fixation d'un bracelet à une carrure d'une boîte de montre-bracelet.
ART ANTÉRIEUR
[0002] Les bracelets, tels que ceux des montres-bracelets notamment, sont généralement équipés d'un système de fixation qui relie le bracelet à la boîte de la montre par une barrette-ressort montée en compression élastique entre des cornes solidaires de la carrure de la boîte. Pour les bracelets en cuir, caoutchouc, silicone, textile ou en matière synthétique, cette barrette-ressort est préalablement insérée dans un logement cylindrique formé par une boucle du bracelet ou par tout autre moyen en son extrémité de fixation au boitier de la montre. Pour les bracelets réalisés en matériaux durs, tel que le métal ou la céramique, cette barrette peut être est insérée dans un ou plusieurs maillons d'attache, appelés aussi insert, qui sont des maillons particuliers spécialement destinés à relier le bracelet à la carrure de la montre. Un des inconvénients de ces modes de fixation réside dans le fait qu'ils sont difficilement démontables et nécessitent généralement des outils. Ceci découle du fait qu'ils sont avant tout conçus pour ne permettre que des retraits occasionnels du bracelet, essentiellement lors de manutentions visant à remplacer un modèle de bracelet trop usagé.
[0003] Pour permettre un échange fréquent et plus aisé du bracelet en de multiples autres occasions, le document GB636819 propose un système de fixation comprenant un crochet métallique solidaire de l'extrémité de fixation du bracelet dédié au boîtier de la montre. En correspondance, ce boîtier comprend une barre de fixation solidaire de la carrure de la boîte de montre. Destiné à venir en prise avec cette boucle ou poignée, le crochet peut encore être verrouillé par un volet rabattable qui, par pression sur le bord libre du crochet, peut venir s'insérer sous ce dernier de façon à verrouiller la fixation.
[0004] Le document FR2350808A1 présente une solution de fixation dans laquelle l'extrémité du bracelet, prévue pour être reliée au boîtier de la montre, comprend une pluralité de crochets formant ensemble un peigne. Ce peigne est destiné à venir en prise avec une barre de fixation solidaire de la carrure de la boîte de montre. Grâce aux languettes élastiques que forment les dents du peigne, ces dernières peuvent être écartées, par exemple pour accrocher le bracelet à la barre de fixation. Par élasticité, elles retrouvent ensuite leur position originelle. Cette position laisse, entre le bracelet et l'extrémité libre du peigne, une ouverture trop étroite pour que la barre de fixation puisse passer et sortir librement.
[0005] Ces solutions confèrent une intégration dite tournante entre le bracelet et la boîte de montre. En effet, par de telles fixations, le bracelet est relié à la carrure par une articulation des plus simples qui constitue souvent un point de faiblesse mécanique de la liaison entre ces deux éléments. De plus, de telles fixations peuvent également laisser un jour entre l'extrémité du bracelet et la boîte de montre. Par ailleurs, elles ne permettent pas d'obtenir une bonne intégration du bracelet ainsi qu'un bon positionnement de la montre sur le poignet. En effet, le bracelet ne se trouve pas comme encastré au niveau de la boîte de montre et peut tourner autour du poignet du porteur dans certains cas.
[0006] Pour pallier cet inconvénient, le document EP2229836B1 suggère une conception plus complexe dans laquelle l'intégration du bracelet à la carrure se fait par l'intermédiaire d'un système de fixage positionné au niveau de l'entre-corne. Ce système est notamment constitué d'un maillon d'attache et d'un élément de blocage qui, dans sa partie supérieure, est monté pivotant sur le maillon d'attache. Ce dernier est destiné à venir s'insérer sur la barrette ressort, dans un mouvement exclusivement vertical de haut en bas, avant de prendre appui contre la carrure. Dans sa partie inférieure, l'élément de blocage comprend un décrochement dont la forme permet d'épouser la partie anguleuse inférieure de la carrure. Ce décrochement comprend une saillie qui prend appui sous la carrure. L'élément de blocage est en outre poussé vers l'avant, dans sa partie médiane, par un ressort de compression en appui dans le maillon d'attache. Ainsi, le ressort de compression permet de maintenir l'élément de blocage dans une position qui est verrouillée par la saillie de cet élément, du fait que cette saillie empêche, par son appui sous la carrure, tout déplacement vers le haut du maillon d'attache. Le déverrouillage s'obtient en exerçant une force antagoniste à celle du ressort au moyen d'un ergot faisant partie de l'extrémité inférieure de l'élément de blocage. Cette solution permet d'obtenir une intégration dite bloquée entre le bracelet et la carrure de la boîte de montre.
[0007] Toutefois, la solution suggérée par ce document EP2229836B1 ne permet d'obtenir qu'une intégration bloquée d'ordre statique. En effet, le débattement vers l'avant de l'élément de blocage autour de son axe de pivotement est limité par l'appui de l'extrémité supérieure de cet élément de blocage contre le maillon d'attache. De ce fait, le décrochement de l'élément de blocage ne peut venir que s'ajuster contre la partie anguleuse inférieure de la carrure ce qui ne permet pas d'obtenir un blocage dynamique. De plus, l'orientation de l'ergot de déverrouillage de l'élément de blocage est telle qu'il pointe en direction du poignet du porteur de sorte qu'une pression intempestive contre le poignet au niveau de cet ergot pourrait actionner le basculement de l'élément de blocage et engendrer le déverrouillage du système de fixation du bracelet.
[0008] Par conséquent, il existe un intérêt de trouver une solution qui permette au moins en partie de résoudre les inconvénients précités et d'apporter un système de fixation interchangeable plus performant, notamment en termes de solidité et de fiabilité.
RÉSUMÉ DE L'INVENTION
[0009] Dans ce but, un premier aspect de la présente invention porte sur un système de fixation d'un bracelet à une monture d'un accessoire, par exemple à une carrure d'une boîte de montre ou à une structure ou tête d'un bijou. De façon générale, ce système de fixation comprend : un organe d'agrippement agencé pour être solidaire ou agencé pour être rendu solidaire de la monture, un insert agencé pour être relié au bracelet, et un verrou monté en pivotement autour d'une tige ménagée dans ledit insert.
[0010] Selon l'invention, ce système de fixation est en outre caractérisé en ce que le verrou est configuré pour venir en prise avec l'organe d'agrippement et maintenir une tension avec ce dernier de sorte à plaquer l'insert contre la monture.
[0011] Dans le cas où le bracelet est destiné à porter une pièce d'horlogerie, la structure ou monture fera référence à une boîte de montre, plus particulièrement à la carrure de cette boîte de montre, alors que l'accessoire de cette monture fera bien sûr référence à la montre-bracelet. Aussi, l'organe d'agrippement pourra typiquement faire référence à une barrette ressort, par exemple maintenue en compression entre deux cornes solidaires de la carrure. Cet organe d'agrippement pourrait aussi faire référence à un autre organe solidaire de la carrure, par exemple fixé à cette dernière ou faisant partie de cette carrure. Quoi qu'il en soit, dans le cas où une pièce d'horlogerie est destinée à être portée, l'objet de l'invention fera plus spécifiquement référence à un système de fixation d'un bracelet à une carrure d'une boîte de montre-bracelet, ce système comprenant : un organe d'agrippement solidaire ou rendu solidaire de la carrure, un insert relié au bracelet et configuré pour venir contre la carrure, un verrou monté en pivotement autour d'une tige ménagée dans ledit insert, et en ce que le verrou est configuré pour venir en prise avec l'organe d'agrippement et maintenir une tension avec ce dernier de sorte à plaquer l'insert contre la carrure.
[0012] Grâce à la tension générée entre le verrou et l'organe d'agrippement, lorsque ces deux éléments sont en prise l'un avec l'autre, ce système de fixation confère avantageusement une fixation dynamique. Ce caractère dynamique découle du fait que l'intégration du bracelet à la structure ou carrure ne soit pas seulement bloquée de manière statique mais génère en permanence une force entre le verrou et l'organe d'agrippement ou, en d'autres termes, entre le verrou et la carrure par l'intermédiaire de l'organe d'agrippement. Par ce biais, l'insert est avantageusement plaqué contre la carrure, en ce sens qu'il n'est pas simplement configuré pour pouvoir venir contre cette carrure, typiquement en épousant la forme de cette dernière, mais qu'il est véritablement soumis à une force qui le pousse en permanence contre la carrure lorsque le système de fixation est verrouillé. Cette caractéristique permet d'obtenir un système de fixation plus rigide qu'une simple intégration bloquée, à savoir une intégration bloquée statique. La solidité de ce système de fixation s'en trouve également améliorée grâce à une meilleure répartition des efforts contre la carrure, notamment en cas de contrainte exercée sur le système de fixation. Avantageusement, cet aspect permet également de réduire les risques de rupture, en particulier au niveau de l'organe d'agrippement et en particulier lorsque ce dernier est constitué d'une barrette ressort.
[0013] Dans un mode de réalisation préféré, le verrou comprend en outre un organe de préhension facilitant le pivotement de ce verrou et par là-même l'interchangeabilité du bracelet.
[0014] De préférence, la tension entre le verrou et l'organe d'agrippement est obtenue par une déformation élastique d'au moins une partie du verrou et/ou de l'organe d'agrippement.
[0015] Selon un mode de réalisation particulier, cette tension peut être obtenue par une articulation élastique permettant un déplacement sous contrainte du verrou et/ou de l'organe d'agrippement.
[0016] Dans un mode de réalisation préféré, l'insert est configuré pour s'accoupler avec l'organe d'agrippement.
[0017] De préférence encore, la tige ménagée dans l'insert pour le pivotement du verrou est agencée pour former une tige d'articulation du bracelet en traversant l'insert et en reliant un maillon du bracelet, typiquement le premier maillon standard du bracelet.
[0018] Comme déjà mentionné, l'organe d'agrippement est de préférence une barrette ressort, à savoir une barrette pourvue de moyens élastiques de compression qui exercent au moins une force, selon l'axe longitudinal de cette barrette, pour permettre son maintien entre les cornes de la carrure.
[0019] En variante, l'organe d'agrippement pourrait être constitué d'un autre organe pouvant, par exemple, présenter un bord ou une arrête en saillie de la carrure. Cet organe pourrait être rapporté contre la carrure ou faire partie intégrante de cette dernière.
[0020] Selon un mode de réalisation préféré, l'insert est formé de deux pièces principales, à savoir un maillon d'attache et d'un maillon de centre au sein duquel le verrou est monté pivotant.
[0021] La présente invention a également pour objet un bracelet comprenant un système de fixation selon l'un quelconque des modes de réalisation de la présente description. Enfin, selon un dernier aspect, l'invention porte encore sur une montre-bracelet comprenant un tel système de fixation.
BRÈVE DESCRIPTION DES FIGURES
[0022] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui va suivre et qui présente différents modes de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples nullement limitatifs et illustrés par les figures annexées dans lesquelles : la figure 1 représente une vue en perspective et depuis dessous du système de fixation de l'invention tel qu'utilisé pour l'intégration d'un bracelet à une boîte de montre-bracelet ; la figure 2 est une illustration en perspective de l'ensemble formé de l'insert et du verrou tel qu'on l'apercevrait depuis la carrure de la boîte de montre de la figure 1 ; les figures 3a, 3b et 3c sont des illustrations en perspective respectivement des deux parties principales formant l'insert de la figure 3 et du verrou illustré dans cette même figure ; et les figures 4a, 4b et 4c sont des vues en coupe longitudinale selon l'axe IV-IV de la figure 1 qui représentent le système de fixation, respectivement tel qu'il apparaît lors du retrait ou de la mise en place du bracelet sur la boîte de montre, puis en une position de déverrouillage et enfin en une position de verrouillage.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE
[0023] Le système de fixation qui est présenté en détail dans la description qui va suivre est celui d'un bracelet à une carrure d'une boîte de montre-bracelet. Toutefois, on comprendra que cette montre-bracelet est prise comme exemple d'accessoire préféré pouvant être porté par un bracelet au moyen du système de fixation de la présente invention. Par conséquent, on pourrait parfaitement imaginer que d'autres accessoires, tels que bijoux ou autres ornements, pourraient être fixés par leur monture ou leur structure à tout type de bracelet au moyen du système de fixation de la présente invention.
[0024] En référence à la figure 1, celle-ci illustre le système de fixation 10 d'un bracelet 20 à une carrure 31 d'une boîte 30 de montre-bracelet. Ce système de fixation comprend un organe d'agrippement 40 (Fig. 4a, 4b, 4c), tel qu'une barrette ressort d'axe principal 41, solidaire de la carrure 31. Typiquement, une telle barrette ressort est rendue solidaire de la carrure 31 en étant maintenue entre deux cornes 34 de cette carrure. Le système de fixation 10 comprend en outre un insert 50 relié au bracelet 20. Cet insert est typiquement configuré pour venir contre la carrure 31. De préférence et comme illustré dans l'exemple de la Fig. 1, l'insert 50 est en outre configuré pour venir entre les cornes 34, contre la carrure 31. Enfin le système de fixation 10 comprend un verrou 70 monté en pivotement autour d'une tige 60 pouvant prendre place dans l'insert 50. L'insert 50 et le verrou 70 sont illustrés ensemble dans la figure 2 et seront décrits plus en détails en référence aux figures 3a à 3c.
[0025] Selon l'invention, le verrou 70 est configuré pour venir en prise avec l'organe d'agrippement 40 et maintenir une tension avec ce dernier de sorte à plaquer l'insert 50 contre la carrure 31, comme illustré dans les figures 1 et 4c.
[0026] Communément connue de l'homme du métier, la barrette ressort constitue un organe d'agrippement très répandu qui est généralement utilisé comme seul moyen de liaison, entre le bracelet et la boîte de montre, dans les intégrations tournantes du bracelet au boîtier. Une telle barrette, logée dans l'entre-corne, comporte typiquement deux extrémités télescopiques montées de manière élastique par rapport à un corps principal de forme cylindrique. Chaque extrémités de cette barrette ressort est destinée à venir se loger, en compression, dans un trou généralement borgne ménagé à cet effet dans les faces internes de chacune des cornes 34. Par ce biais, l'organe d'agrippement, que serait une telle barrette ressort, peut typiquement être maintenu entre les cornes de la carrure pour être solidaire de cette dernière.
[0027] Toutefois, la barrette ressort ne constitue pas le seul organe d'agrippement possible. D'autres types d'organe d'agrippement peuvent être également considérés. Par exemple, l'organe d'agrippement 40 pourrait être constitué par un rebord rapporté contre la carrure ou faisant partie intégrante de cette dernière. Dans ce dernier cas, une exécution de type monolithique pourrait combiner l'organe d'agrippement à la carrure de sorte que ces deux éléments soient formés d'un seul tenant. Ainsi, selon différentes forme de réalisation, l'organe d'agrippement peut être amovible, rapporté contre la carrure ou faire partie de cette dernière par exemple en étant taillé dans la carrure. Quel que soit sa forme de réalisation, cet organe d'agrippement est solidaire de la carrure ou destiné à être rendu solidaire de cette dernière. Dans la suite du présent exposé, l'organe d'agrippement adopté comme exemple, conformément aux figures annexées, est une barrette ressort. On comprendra que ce choix n'est nullement limitatif.
[0028] En référence à la figure 2, celle-ci donne une illustration en perspective de l'ensemble formé de l'insert 50 et du verrou 70, tel qu'on l'apercevrait depuis la carrure de la boîte de montre de la figure 1.
[0029] Comme mieux visible à la figure 3c, le verrou 70 se présente de préférence sous la forme d'un peigne dont les dents 73 sont disposées en une extrémité opposée à l'axe de rotation 75 de ce verrou, axe qui est matérialisé par un trou traversant 76. Ce dernier est ménagé dans la partie arrière du verrou et est destiné à accueillir la tige 60 (Fig. 1) qui traverse et supporte également l'insert 50. Dans sa partie inférieure, le verrou 70 peut en outre comprendre un ergot ou organe de préhension 71 facilitant son pivotement autour de son axe de rotation 75. Les dents 73 du verrou 70 constituent une extrémité élastique 77 du verrou, à l'arrière de laquelle se trouve un évidement 74 destiné à recevoir la barrette ressort 40 d'axe principal 41. Pour ce faire, cet évidement possède de préférence une forme concave complémentaire à celle de la barrette ressort 40. Comme illustré sur la Fig. 3C, les dents 73 du peigne peuvent, sur leur face opposée à l'évidement 74, présenter une forme concave comme illustré par la ligne incurvée 42. Cette forme courbée est obtenue en faisant varier l'épaisseur des dents depuis la partie centrale du peigne jusqu'en ses bords. Ainsi, les dents situées dans cette partie centrale auront typiquement une épaisseur plus fine que celles situées de part et d'autre de cette partie. De préférence, l'épaisseur des dents augmente de façon graduelle depuis la partie centrale du peigne jusqu'en ses bords.
[0030] Comme illustré sur la figure 2, l'insert 50 est de préférence essentiellement formé de deux parties principales, à savoir d'un maillon d'attache 51 et d'un maillon de centre 61 au sein duquel le verrou 70 est monté en pivotement. Ces deux parties principales, chacune détaillée dans les figures 3a et 3b, permettent avantageusement d'obtenir deux terminaisons d'aspect différentes ; l'une pouvant par exemple présenter une surface polie alors que l'autre pourrait être de surface satinée. On comprendra toutefois que ces deux parties principales pourraient ne former qu'un seul et même élément, notamment dans le cas où l'insert 50 ne présenterait qu'un seul aspect. Un tel élément pourrait en outre être attaché à un bracelet réalisé en métal ou obtenu selon d'autres exécutions, tel qu'un surmoulage en caoutchouc ou un habillage de cuir par exemple.
[0031] En référence à la figure 3a, la première partie principale est donc constituée d'un maillon d'attache 51 qui de préférence jouxte les cornes 34 de la carrure 31, en particulier les faces intérieures de ces cornes. Ce maillon d'attache 51 possède une forme générale en U décrivant ainsi deux branches 52 dont les extrémités frontales 53 sont reliées dans leurs parties supérieures par un pont 55. Les parties frontales de ce maillon d'attache 51, à savoir les parties faisant face à la carrure 31, sont destinées à prendre appui contre cette carrure. Pour ce faire, tant les extrémités frontales 53 des branches 52 que la partie frontale 56 du pont 55 sont de préférence profilées de manière à épouser la forme de la carrure 31. Dans l'exemple illustré par les figures annexées, les extrémités frontales 53 ainsi que la partie frontale 56 du pont 55 présentent donc une forme concave qui est complémentaire à celle de la surface correspondante extérieure de la carrure 31. De préférence, le maillon d'attache 51 possède en outre une échancrure 54 ménagée en particulier dans les deux branches 52 de ce maillon. Cette échancrure 54 est destinée à recevoir la barrette ressort 40 de façon à ce que l'insert 50 puisse, comme mieux illustré sur les figures 4b et 4c, venir s'insérer autour de cette barrette élastique 40 lorsque le bracelet 20 est fixé à la boîte de montre 30 par l'intermédiaire du système de fixation 10 de la présente invention.
[0032] La seconde partie principale de l'insert 50 est illustrée à la figure 3b et est constituée du maillon de centre 61 au sein duquel le verrou 70 est monté en pivotement. De préférence, le maillon de centre 61 est destiné à venir s'emboîter dans le maillon d'attache 51, en particulier entre les branches 52 de ce maillon d'attache, comme représenté sur la figure 2. Tout comme le maillon d'attache 51, le maillon de centre 61 possède également une forme générale en U comprenant notamment deux branches 62 dont les extrémités frontales 63 sont reliées dans leurs parties supérieures par un pont 65. Les parties frontales 63 sont situées dans le prolongement intérieur des parties frontales 53 correspondantes du maillon d'attache 51. Par conséquent, les parties frontales 63 sont de préférence également profilées pour venir en appui contre la carrure 31 et épouser la forme de cette dernière. Dans sa partie supérieure, le pont 65 possède en outre une clavette 66 destinée à venir se loger dans une rainure de clavette ménagée en correspondance dans la partie inférieure du pont 55 du maillon d'attache 51. De préférence, le maillon de centre 61 possède également sur sa partie frontale une échancrure 64 qui constitue le prolongement de celle du maillon d'attache 51 et qui vise donc également à recevoir la barrette élastique 40 lorsque le bracelet 20 est fixé à la boîte de montre 30. Grâce aux échancrures 54, 64 de l'insert 50, ce dernier peut ainsi être configuré pour s'accoupler avec l'organe d'agrippement 40 qu'est la barrette ressort.
[0033] Comme mieux illustré sur la figure 2, le maillon d'attache 51 et le maillon de centre 61 sont rendus solidaires l'un de l'autre par deux goupilles 67 disposées sur l'axe longitudinal 57. Chacune des goupilles 67 maintient le maillon d'attache 51 et le maillon de centre 61 par leur branches adjacentes respectives 52, 62.
[0034] Selon un mode de réalisation préféré, la tension entre le verrou 70 et la barrette ressort 40 est obtenue par une déformation élastique d'au moins une partie du verrou et/ou de l'organe d'agrippement qui, dans ce cas, est constitué par la barrette ressort 40. Cette déformation élastique s'effectue essentiellement dans la direction de l'axe IV-IV de la figure 1. Ainsi, une telle déformation sur la barrette ressort 40 correspondrait à un fléchissement élastique de cette dernière. Dans le cas où cette déformation serait essentiellement appliquée au verrou, c'est de préférence l'extrémité élastique 77 de rigidité affaiblie de ce verrou qui serait sujette à une telle déformation. C'est précisément pour favoriser cette déformation que l'extrémité élastique 77 du verrou se présente sous la forme d'un peigne selon le mode de réalisation préféré. Bien que non décrites ici, on comprendra bien entendu que d'autres formes permettraient également de favoriser une telle déformation élastique.
[0035] La figure 4b montre le système de fixation 10, en particulier l'insert 50, emboîté sur l'organe d'agrippement 40 (barrette ressort) dans une position d'ouverture du verrou 70. En appliquant une force sur le verrou, de préférence sur son moyen de préhension 71 et en direction de la carrure 31, on obtient le pivotement de ce verrou 70 autour de son axe de rotation 75 jusqu'à venir en prise, sous contrainte, avec l'organe d'agrippement 40, comme illustré à la figure 4c. Cette contrainte est donnée par la force qui est appliquée sur le verrou et qui permet de générer la tension entre le verrou et l'organe d'agrippement.
[0036] De préférence et comme mieux illustré sur les figures 4a à 4c, l'extrémité élastique 77 est en outre dotée d'une ou plusieurs proéminences ou saillies 78 faisant face à l'évidement 74. De telles saillies sont de préférence de forme essentiellement demi-sphériques et sont situées aux extrémités des dents 73 du peigne ou de certaines de ces dents. Ces proéminences ou saillies visent à favoriser le maintien de la barrette ressort 40 dans l'évidement 74 lorsque le verrou 70 est en position fermée, à savoir lorsque la tension entre le verrou est la barrette ressort est effective. De plus, la nature élastique d'au moins une partie du verrou (telle que l'extrémité 77 qui constitue le peigne de ce verrou) combinée à l'agencement de ces proéminences ou saillies (en l'extrémité libre de ce peigne) permet d'obtenir un ressenti à la fois sensoriel et sonore lorsque le verrou passe de sa position ouverte (déverrouillée) à sa position fermée (verrouillée). Avantageusement, ce ressenti permet de s'assurer ou de confirmer que le système de fixation est correctement verrouillé.
[0037] Par ailleurs et comme mieux visible sur la figure 4c, l'organe de préhension 71 adopte avantageusement une position qui empêche toute ouverture intempestive du verrou lorsque ce dernier est en prise avec la barrette ressort 40 de sorte à maintenir une tension entre cette dernière et le verrou 70. Ceci découle du fait que l'axe de rotation 75 du verrou 70 est disposé à une distance plus importante de la carrure 31 que n'est l'extrémité élastique 77 du verrou. En d'autres termes, la tige 60 autour de laquelle pivote le verrou 70 est avantageusement située en aval de l'extrémité élastique 77 du verrou, par rapport à la carrure 31 qui peut être regardée comme étant le point situé le plus en amont le long du bracelet 20. Ainsi, toute pression exercée entre le poignet du porteur du bracelet et le verrou 70 obligerait ce dernier à pivoter vers le haut (c'est-à-dire selon la direction de verrouillage), à savoir en direction de la barrette ressort, excluant ainsi toute possibilité de dégagement de ce verrou hors de sa position de verrouillage.
[0038] Dans un autre mode de réalisation, la tension entre ces deux organes pourrait être obtenue par une articulation élastique permettant un déplacement sous contrainte du verrou et/ou de l'organe d'agrippement 40 (barrette ressort). Par exemple, une telle articulation pourrait consister en un déplacement transversal de la barrette ressort par ses extrémités dans une direction d'axe IV-IV (figure 1). Une telle articulation pourrait présenter deux positions entre lesquelles la barrette ressort 40 pourrait être déplacée par translation dans la direction d'axe IV-IV. La première position pourrait être celle d'une position de repos située en direction de la carrure et dans laquelle la barrette ressort pourrait y être poussée par des moyens élastiques, tels que des ressorts appliquant, aux extrémités de cette barrette, une force de rappel selon l'axe IV-IV. Située plus en retrait de la carrure et sous contrainte desdits ressorts, la seconde position pourrait être une position de verrouillage du système de fixation 10 dans laquelle la barrette ressort 40 serait en prise avec le verrou 70. En variante, l'articulation conférant une translation de la barrette ressort entre ces deux positions pourrait être, dans le même but, associée au verrou 70 au lieu d'être associée à la barrette ressort 40 comme décrit ci-dessus. Une version hybride de ces associations pourrait également être possible.
[0039] De préférence, la tige 60 ménagée dans l'insert 50 pour le pivotement du verrou 70, autour de l'axe de rotation 75, est agencée pour former une tige d'articulation du bracelet 20, en particulier d'un maillon ou d'une rangée de maillons de ce bracelet. Pour ce faire et comme illustré à la figure 1, cette tige 60 peut être configurée pour traverser l'insert 50 et relier un maillon 21 ou une rangée de maillons du bracelet 20. C'est typiquement par ce biais que l'insert 50 peut par exemple être relié au bracelet 20.
[0040] L'invention a également pour objet un bracelet 20 comprenant un système de fixation 10 selon l'un quelconque des modes de réalisation présentés ou suggérés dans la présente description. On notera qu'un tel bracelet n'a nullement besoin d'être réalisé uniquement de maillons mais pourrait également être formé à partir d'un matériau souple tel que cuir, caoutchouc, silicone, textile ou toute autre matière ou combinaison de matières synthétiques ou naturelles. En outre, un bracelet formé d'un tel matériau souple pourrait également être surmoulé sur l'ensemble formé de l'insert et du verrou.
[0041] Dans un autre aspect, l'invention porte également sur une pièce d'horlogerie, en particulier une montre-bracelet, comprenant un système de fixation 10 selon l'un quelconque des modes de réalisation précités. Enfin, l'invention pourrait également porter sur un autre accessoire, par exemple un accessoire d'ornement tel qu'un bijou, comprenant un tel bracelet ou un tel système de fixation 10.
[0042] Bien que les objets de la présente invention aient été décrits en référence à des exemples spécifiques, diverses modifications et/ou améliorations évidentes pourraient être apportées aux modes de réalisation décrits sans s'écarter de l'esprit et de l'étendue de l'invention tels que définis par les revendications annexées.

Claims (10)

1. Système de fixation (10) d'un bracelet (20) à une carrure (31) d'une boîte (30) de montre-bracelet comprenant : – un organe d'agrippement (40) agencé pour être solidaire de ladite carrure (31), – un insert (50) agencé pour être relié au bracelet (20), et – un verrou (70) monté en pivotement autour d'une tige (60) ménagée dans ledit insert (50), caractérisé en ce que le verrou (70) est configuré pour venir en prise avec l'organe d'agrippement (40) et maintenir une tension avec ce dernier de sorte à plaquer l'insert (50) contre la carrure (31).
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que le verrou (70) comprend un organe de préhension (71) facilitant son pivotement.
3. Système selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite tension est obtenue par une déformation élastique d'au moins une partie du verrou (70) et/ou de l'organe d'agrippement (40).
4. Système selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite tension est obtenue par une articulation élastique permettant un déplacement sous contrainte du verrou (70) et/ou de l'organe d'agrippement (40).
5. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'insert (50) est configuré pour s'accoupler avec ledit organe d'agrippement (40).
6. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la tige (60) ménagée dans l'insert (50) pour le pivotement du verrou (70) est agencée pour former une tige d'articulation du bracelet (20) traversant l'insert (50) et reliant un maillon (21) dudit bracelet (20).
7. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe d'agrippement (40) est une barrette ressort.
8. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'insert (50) est formé d'un maillon d'attache (51) et d'un maillon de centre (61) au sein duquel ledit verrou (70) est monté en pivotement.
9. Bracelet comprenant un système de fixation (10) selon l'une des revendications 1 à 8.
10. Montre-bracelet comprenant un système de fixation (10) selon l'une des revendications 1 à 8.
CH00221/19A 2019-02-21 2019-02-21 Système de fixation pour bracelets. CH715870B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00221/19A CH715870B1 (fr) 2019-02-21 2019-02-21 Système de fixation pour bracelets.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00221/19A CH715870B1 (fr) 2019-02-21 2019-02-21 Système de fixation pour bracelets.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH715870A1 CH715870A1 (fr) 2020-08-31
CH715870B1 true CH715870B1 (fr) 2022-08-31

Family

ID=65628468

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00221/19A CH715870B1 (fr) 2019-02-21 2019-02-21 Système de fixation pour bracelets.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH715870B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113598494B (zh) * 2021-08-27 2023-03-21 歌尔科技有限公司 快拆机构和可穿戴设备
CN113907496B (zh) * 2021-11-26 2022-11-22 歌尔科技有限公司 可穿戴设备

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR851954A (fr) * 1938-03-26 1940-01-19 Bracelet-montre ouvert avec pièce centrale extensible portant à ses extrémités les crochets de montre et les branches
US2820275A (en) * 1955-04-20 1958-01-21 Benrus Watch Company Inc Hinged claw watch bracelet
FR1374139A (fr) * 1963-11-12 1964-10-02 Bulova Watch Co Inc Attache pour bracelet de montre
DE60027536T2 (de) * 2000-02-25 2007-02-08 Richemont International S.A. Vorrichtung zur Befestigung eines Armbandes an einem Uhrengehäuse
EP2540188B1 (fr) * 2011-07-01 2013-11-27 Richemont International S.A. Bracelet attachment device

Also Published As

Publication number Publication date
CH715870A1 (fr) 2020-08-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2009030984A1 (fr) Montre-bracelet comportant un dispositif de réversibilité
EP3756501B1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet
FR3021128A1 (fr) Montre-bracelet a cornes et bracelet echangeables
CH715870B1 (fr) Système de fixation pour bracelets.
EP0661938B1 (fr) Fermoir du type a boucle deployante pour bracelet
CH697522B1 (fr) Bracelet muni d'un fermoir.
EP3501325A1 (fr) Fermoir pour bracelet
EP1971236B1 (fr) Dispositif extensible pour bracelet de montre
FR2662058A1 (fr) Bijou dont l'element decoratif, pierre fine ou autres elements decoratifs, peut etre monte amovible sur son support.
EP4059374A1 (fr) Fermoir pour bracelet comportant un dispositif de réglage de longueur du bracelet permettant une mise à l'aise rapide
FR2893153A1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet de montre
EP3641584B1 (fr) Fermoir pour bracelet comportant un dispositif de réglage de longueur du bracelet
EP4237914A1 (fr) Montre bracelet comprenant un bracelet mobile
EP3417734B1 (fr) Fermoir pour bracelet comportant un dispositif de réglage de longueur du bracelet
EP3957205A1 (fr) Composant horloger équipé d'une coiffe
CH712040B1 (fr) Fermoir déployant pour bracelet.
FR2679111A1 (fr) Bijou polyvalent formant attache pour foulard, echarpe et similaire.
CH695656A5 (fr) Maillon réglable en longueur notamment pour bracelet à maillons.
WO2023170128A1 (fr) Fermoir a boucle deployante
EP3753441B1 (fr) Dispositif de liaison mécanique entre un bracelet et une pièce mécanique
CH719481A2 (fr) Fermoir a boucle deployante.
WO2024052775A1 (fr) Organe d'attache pour la connexion d'un brin de bracelet à une boite de montre
FR2710503A1 (fr) Dispositif de serrage réglable pour bracelets de montres.
CH712039B1 (fr) Fermoir déployant pour bracelet.
EP4018875A1 (fr) Bracelet