CH542491A - Tourne-disques - Google Patents

Tourne-disques

Info

Publication number
CH542491A
CH542491A CH137772A CH137772A CH542491A CH 542491 A CH542491 A CH 542491A CH 137772 A CH137772 A CH 137772A CH 137772 A CH137772 A CH 137772A CH 542491 A CH542491 A CH 542491A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
pick
sub
pivot point
cam
record player
Prior art date
Application number
CH137772A
Other languages
English (en)
Inventor
Kudelski Stefan
Original Assignee
Kudelski Stefan
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kudelski Stefan filed Critical Kudelski Stefan
Priority to CH137772A priority Critical patent/CH542491A/fr
Publication of CH542491A publication Critical patent/CH542491A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B3/00Recording by mechanical cutting, deforming or pressing, e.g. of grooves or pits; Reproducing by mechanical sensing; Record carriers therefor
    • G11B3/02Arrangements of heads
    • G11B3/10Arranging, supporting, or driving of heads or of transducers relatively to record carriers
    • G11B3/34Driving or guiding during transducing operation
    • G11B3/38Guiding, e.g. constructions or arrangements providing linear or other special tracking characteristics

Landscapes

  • Moving Of Heads (AREA)

Description


  
 



   On sait que, dans un   tourne-disques.      l'axe    du pick-up pivotant pourvu de la pointe de lecture et porté par le bras de lecture ne peut être continuellement perpendiculaire au rayon du sillon du disque, étant donné que les centres de rotation du disque et du pick-up sont fixes alors que le rayon du sillon varie. Ceci donne lieu à une erreur désignée sous le nom de  tracking error  ou erreur de piste, erreur qui influence défavorablement la qualité de la lecture du disque.



   On a cherché à remédier à cet inconvénient en montant le pick-up sur des bras de lecture trés longs, ce qui diminue l'angle d'erreur. Toutefois, les bras de lecture très longs ne donnent qu'une correction imparfaite car l'angle d'erreur n'est pas annulé et, de plus, ils sont trop encombrants et sont sujets à des vibra
 tions nuisibles dues à leur trop grande longueur.



   Un autre moyen de correction consiste à réaliser un bras coudé dans lequel le pick-up et sa pointe de lecture forment un angle avec l'axe du bras. Cette disposition permet de compenser l'erreur de piste dans une certaine mesure mais la correction n'est pas totale et, d'autre part, le pick-up est soumis à des forces latérales car
 les forces de frottement dans le sillon dues au poids du système combinées avec la structure coudée engendrent un couple non négligeable.



   Un troisième moyen consiste à déplacer l'ensemble bras-pickup selon une trajectoire rectiligne parallèle à un diamètre choisi du disque, à l'aide d'une vis entraînée par un moteur asservi au rayon du disque. Dans ce cas, la correction de l'erreur de piste est totale, mais les frottements inhérents à cette structure et l'entraînement moteur font que le pick-up est animé d'un mouvement saccadé qui donne lieu à des bruits induits influençant défavorablement la qualité de la lecture. De plus, l'accès au porte-disques devient malaisé.



   Dans le but de remédier à ces inconvénients, la présente invention a pour objet un tourne-disques comprenant un pick-up pourvu d'une pointe de lecture et monté à pivotement en regard d'un porte-disques tournant mû par un moteur, caractérisé en ce que le point de pivotement du pick-up est mobile selon une trajectoire curviligne, et en ce que les déplacements dudit point de pivotement sont asservis au rayon du sillon d'un disque entraîné par le porte-disques et lu par la pointe de lecture du pick-up pour maintenir l'axe du pick-up perpendiculaire au rayon du sillon lu.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.



   La figure unique en est une vue schématique en plan avec coupes partielles.



   Le   tourne#disques    représenté comprend, de façon connue, une platine I sur laquelle est monté rotativement un porte-disques en forme de plateau circulaire 2 entraîné par un moteur 3 agencé sous la platine 1.



   Sur la platine I est disposé un bras de lecture pivotant 4 à l'ex   trémité    libre duquel est fixé un pick-up 5 pourvu d'une pointe de lecture 6. Le bras de lecture 4 est fixé à un système à cardan 7 dont une partie s'étend au-dessus de la platine 1 et par l'intermédiaire duquel le bras 4 est pivoté horizontalement et verticalement sur la platine I en regard du porte-disques 2.



   Le système à cardan 7 est pivoté sous la platine 1 sur l'extrémité 8 d'un levier 9 dont l'autre extrémité 10 est solidaire de l'axe 11 d'un moteur 12. Une rainure circulaire 13 pratiquée dans la platine I livre passage au système à cardan 7. Ainsi le système à cardan 7, et par conséquent le point de pivotement du pick-up 5 et de la pointe de lecture 6, sont susceptibles de se déplacer selon une trajectoire circulaire dont le centre est situé sur l'axe 11 du moteur 12.



   Le système à cardan 7 porte une lamelle ou came sans contact 14 s'étendant sous la platine I et coopérant avec un transducteur 15 agissant comme détecteur de position sans contact apte à contrôler la rotation du moteur 12.



   Ainsi, lorsqu'un disque est en lecture sur le porte-disques 2. la pointe de lecture 6 du pick-up 5 suit le sillon du disque et se déplace radialement sur le disque, du plus grand au plus petit rayon du sillon. Ce déplacement de la pointe de lecture provoque le pivotement horizontal du bras 4 et par conséquent du système à cardan 7. La lamelle ou came sans contact 14, qui est solidaire du système à cardan 7, pivotera donc simultanément au pick-up 5. Le déplacement de la lamelle 14 induira dans le détecteur 15 un courant qui provoquera la rotation du moteur 12 dont l'axe 11 tournera d'un certain angle. L'axe 11 entraînera le levier 9 qui déplacera le système à cardan 7 selon une trajectoire circulaire centrée sur l'axe 11.

  La lamelle 14 étant solidaire du système à cardan 7, et conséquemment du pick-up 5, à chaque position du pick-up 5 correspondra un positionnement de la lamelle 14 et, par suite. une rotation de l'axe Il du moteur 12. En choisissant de façon adéquate les paramètres de cette rotation, et notamment le profil de la came sans contact 14, il sera possible de déplacer le système à cardan 7, c'est-à-dire le point de pivot du pick-up 5, selon une loi qui sera fonction de la position du pick-up 5 et de sa pointe de lecture 6, et conséquemment du rayon du sillon lu par la pointe de lecture.

  Le point de pivotement du pick-up 5 étant mobile selon une trajectoire circulaire, il sera possible de déplacer ce point de pivotement de façon que l'axe du pick-up 5 soit maintenu sur   l'un    des côtés d'un triangle rectangle formé par le centre de rotation 16 du porte-disques 2, le centre de pivotement du système à cardan 7 et la pointe de lecture 6 du pick-up 5, et dont l'angle droit se trouve à la pointe de lecture 6. L'axe du pick-up 5 sera ainsi constamment maintenu perpendiculaire au rayon du sillon lu, de la plus grande à la plus petite valeur de celui-ci, ce qui supprimera l'angle d'erreur et l'erreur de piste qui en découle. D'autre part. la suppression de l'erreur de piste se fera sans introduction de forces latérales car le pick-up pourra être monté sur un bras rectiligne.



  Enfin, l'accès au porte-disques reste aussi aisé que dans le cas d'un pick-up usuel et il sera possible d'utiliser un bras court qui ne vibrera pas.



   Selon une variante, le détecteur 15 pourra être mobile selon une trajectoire préfixée.



   L'ensemble formé par la came sans contact 14 et le détecteur 15 pourra être remplacé par tout autre servo-mécanisme permettant d'obtenir le même effet.



   Selon une variante, il est prévu d'utiliser le contrôle du posi
 tionnement du point de pivotement du pick-up pour agir sur la
 vitesse de rotation du moteur 3 entraînant le porte-disques 2.



   En effet, étant donné que le positionnement dudit point de pi
 votement est commandé en fonction du rayon lu par la pointe de
 lecture du pick-up, et qu'à chaque rayon occupé par le pick-up 5 correspond une position angulaire de l'axe 11 du moteur 12, il se
 ra possible d'utiliser cette information pour faire varier la vitesse de rotation du moteur 3 en fonction du rayon du sillon lu par le pick-up. Cela pourrait se faire, par exemple, à l'aide d'une came
 solidaire de l'axe 11 et commandant l'élément mobile d'un trans
 formateur différentiel apte à contrôler la vitesse de rotation du moteur entraînant le porte-disques.

  On aura ainsi la possibilité de faire tourner le porte-disques à une vitesse de rotation variant de façon que la vitesse linéaire du sillon d'un disque porté par le porte-disques et lu par le pick-up soit maintenue à des valeurs choisies pour chacun des rayons dudit sillon, ce qui permettra, par exemple, de lire des disques enregistrés à vitesse linéaire cons
 tante dans lesquels la capacité d'enregistrement du sillon est utili
 sée aumaximum, à tous les rayons de celui-ci, ou de provoquer des modifications instantanées de la vitesse linéaire dans certaines zones du sillon lu, ce qui permettra de compenser le pleurage dû aux déformations et à l'excentration du sillon du disque.



   Enfin, bien que le point de pivotement du pick-up du tournedisques décrit soit mobile selon une trajectoire circulaire, il sera
 possible d'obtenir un résultat analogue en déplaçant ledit point de
 pivotement selon une trajectoire curviligne différente du cercle. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Tourne-disques comprenant un pick-up pourvu d'une pointe de lecture et monté à pivotement en regard d'un porte-disques tournant mû par un moteur, caractérisé en ce que le point de pivotement du pick-up est mobile selon une trajectoire curviligne, et en ce que les déplacements dudit point de pivotement sont asservis au rayon du sillon d'un disque entraîné par le porte-disques et lu par la pointe de lecture du pick-up pour maintenir l'axe du pick-up perpendiculaire au rayon du sillon lu.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Tourne-disques selon la revendication, caractérisé en ce que le point de pivotement du pick-up est mobile selon une trajectoire circulaire.
    2. Tourne-disques selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que les déplacements du point de pivotement du pick-up sont asservis à la position angulaire de celui-ci.
    3. Tourne-disques selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce que les déplacements du point de pivotement du pick-up sont commandés par une came asservie à la position angulaire du pickup.
    4. Tourne-disques selon la sous-revendication 3, caractérisé en ce que la came asservie à la position angulaire du pick-up est une came sans contact.
    5. Tourne-disques selon la sous-revendication 4, caractérisé en ce que le pick-up est monté à pivotement sur un bras rotatif entraîné par un moteur dont la rotation est contrôlée par un détecteur de position coopérant avec la came sans contact.
    6. Tourne-disques selon la sous-revendication 5, caractérisé en ce que le détecteur de position coopérant avec la came sans contact est mobile.
    7. Tourne-disques selon la revendication ou l'une des sous-revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen de détection de la position du pick-up et en ce que l'information fournie par ledit moyen contrôle la vitesse de rotation du portedisques.
CH137772A 1972-01-31 1972-01-31 Tourne-disques CH542491A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH137772A CH542491A (fr) 1972-01-31 1972-01-31 Tourne-disques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH137772A CH542491A (fr) 1972-01-31 1972-01-31 Tourne-disques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH542491A true CH542491A (fr) 1973-09-30

Family

ID=4208997

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH137772A CH542491A (fr) 1972-01-31 1972-01-31 Tourne-disques

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH542491A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP2980583B2 (ja) ディスクのチルト調整装置
JPH0731417Y2 (ja) ディスク型記録媒体再生装置のピックアップ送り機構
CH542491A (fr) Tourne-disques
JP2003346436A (ja) ディスク装置のヘッド駆動装置
EP0214052B1 (fr) Agencement de têtes magnétiques d'enregistrement et/ou de lecture pour mémoires à disques
FR2600452A1 (fr) Appareil a disque magnetique
FR2675297A1 (fr) Appareil a tete optique pour appareil a disque optique.
JP2003514325A (ja) 駆動装置及びマイクロアクチュエータによって変換ヘッドの位置決めをするデバイス
FR2749696A1 (fr) Assemblage rotatif de precision pour memoire a disque
US3844571A (en) Sound pick-up device for playing back records of small diameters on electric gramophones or and other reproducing apparatus provided with automatic stop means
US4429381A (en) Straight line tracking turntable
JP3024692U (ja) 光ディスク用光ピックアップ駆動装置
FR2534054A1 (fr) Unite de disques magnetiques
JPH09198685A (ja) ディスクドライブ装置
FR2528610A3 (fr) Dispositif de positionnement pour au moins une tete d'ecriture-lecture dans un mecanisme d'entrainement de systeme d'enregistrement d'information a disques et ce mecanisme meme
JP2000285471A5 (ja) ディスクドライブ装置及び位置調整方法
FR2490386A1 (fr) Dispositif de commande de transfert pour un transducteur de reproduction d'appareils de reproduction de supports d'enregistrement rotatifs
FR2613112A1 (fr) Unite de disques pour ordinateur
JPS63188831A (ja) 光ピツクアツプ傾角調整機構
JP3265970B2 (ja) 光ディスクドライブ装置のスキュー調整機構
JP2000285470A5 (ja) ディスクドライブ装置及び位置調整方法
FR2536569A1 (fr) Tourne-disque
JPH09161277A (ja) ピックアップ動作装置
JP3568416B2 (ja) 光学式ピックアップのガイド軸固定装置
JP2004326938A (ja) メディア駆動装置

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased