CH540855A - Procédé de fabrication d'un produit pulvérulent à base d'oxyde de zirconium - Google Patents

Procédé de fabrication d'un produit pulvérulent à base d'oxyde de zirconium

Info

Publication number
CH540855A
CH540855A CH891271A CH891271A CH540855A CH 540855 A CH540855 A CH 540855A CH 891271 A CH891271 A CH 891271A CH 891271 A CH891271 A CH 891271A CH 540855 A CH540855 A CH 540855A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
oxide
salt
zirconium oxide
powder
zro2
Prior art date
Application number
CH891271A
Other languages
English (en)
Inventor
Schmitt Reimar
Tannenberger Helmut
Original Assignee
Raffinage Cie Francaise
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Raffinage Cie Francaise filed Critical Raffinage Cie Francaise
Priority to CH891271A priority Critical patent/CH540855A/fr
Publication of CH540855A publication Critical patent/CH540855A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M8/00Fuel cells; Manufacture thereof
    • H01M8/10Fuel cells with solid electrolytes
    • H01M8/12Fuel cells with solid electrolytes operating at high temperature, e.g. with stabilised ZrO2 electrolyte
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01GCOMPOUNDS CONTAINING METALS NOT COVERED BY SUBCLASSES C01D OR C01F
    • C01G25/00Compounds of zirconium
    • C01G25/02Oxides
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01PINDEXING SCHEME RELATING TO STRUCTURAL AND PHYSICAL ASPECTS OF SOLID INORGANIC COMPOUNDS
    • C01P2004/00Particle morphology
    • C01P2004/60Particles characterised by their size
    • C01P2004/61Micrometer sized, i.e. from 1-100 micrometer
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01PINDEXING SCHEME RELATING TO STRUCTURAL AND PHYSICAL ASPECTS OF SOLID INORGANIC COMPOUNDS
    • C01P2006/00Physical properties of inorganic compounds
    • C01P2006/80Compositional purity
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E60/00Enabling technologies; Technologies with a potential or indirect contribution to GHG emissions mitigation
    • Y02E60/30Hydrogen technology
    • Y02E60/50Fuel cells

Description


  
 



   La présente invention a pour objet un procédé de fabrication d'un produit pulvérulent comprenant l'oxyde de zirconium et au moins un oxyde stabilisant la phase cubique de cet oxyde.



   Ce produit peut être, par exemple, utilisé pour fabriquer une couche étanche d'oxyde de zirconium stabilisé, par projection de ses particules à l'état fondu sur un substrat et frittage à haute température de la couche ainsi obtenue.



   Une telle couche d'oxyde de zirconium stabilisé peut être, notamment, utilisée comme électrolyte solide dans une pile à combustible fonctionnant à haute température.



   Parmi les procédés connus de fabrication d'une couche étanche en oxyde de zirconium stabilisé,   l'un    des plus satisfaisants consiste à projeter, au moyen d'un chalumeau à plasma, un produit pulvérulent comprenant l'oxyde de zirconium et au moins un oxyde stabilisant la phase cubique de celui-ci, sur la surface d'un substrat et à fritter la couche d'oxyde de zirconium stabilisé ainsi obtenue à une température suffisante, de l'ordre de 1800 à   19000    C, pendant un temps de l'ordre de quelques heures, afin de la rendre étanche. On peut, de la sorte, fabriquer une couche se supportant d'elle-même ou une couche solidaire du substrat. Dans le premier cas, on utilise un substrat dont au moins la surface sur laquelle on projette le produit pulvérulent pour former la couche est éliminable et on sépare la couche du substrat avant de la fritter.

  Dans le second cas, on utilise un substrat capable de supporter le frittage à haute température destiné à rendre la couche étanche, par exemple un substrat céramique.



   Comme produit pulvérulent comprenant l'oxyde de zirconium et au moins un oxyde stabilisant de la phase cubique de cet oxyde, il est connu d'utiliser soit une solution solide (oxyde mixte) d'oxyde de zirconium et d'oxyde stabilisant en proportions correspondant au domaine cubique du diagramme de phase de ces oxydes,   c'est-àdire    l'oxyde de zirconium stabilisé, soit un simple mélange d'oxyde de zirconium et d'oxyde stabilisant en proportions correspondant également au domaine cubique de ce diagramme de phases, ce mélange étant destiné à se transformer, au moins en majeure partie, en oxyde de zirconium stabilisé, lors de la projection du produit pulvérulent sur le substrat.



   Dans le cas où le produit pulvérulent est constitué par l'oxyde de zirconium stabilisé, il est préparé en mélangeant de façon aussi homogène que possible de l'oxyde de zirconium non stabilisé avec au moins un oxyde stabilisant ou un composé capable d'engendrer cet oxyde par décomposition thermique, puis en frittant ce mélange à température élevée, par exemple   14000 C,    pendant un temps suffisant pour obtenir la stabilisation complète de l'oxyde de zirconium par diffusion de l'oxyde stabilisant, et finalement en broyant la masse compacte et dure d'oxyde de zirconium ainsi obtenue et en sélectionnant dans le produit de broyage les particules ayant la granulométrie voulue.



   Cette préparation est donc très laborieuse. D'autre part, étant donné qu'il est nécessaire que le produit pulvérulent ait une granulométrie bien déterminée, comprise entre des limites assez étroites, par exemple de l'ordre de 20 à 50 microns, on obtient un faible rendement de produit pulvérulent utilisable par rapport à la quantité de départ d'oxyde de zirconium et d'oxyde stabilisant. Il en résulte que le prix de revient du produit est assez élevé et intervient pour une large part dans le coût final de la couche d'oxyde de zirconium stabilisé.



   L'utilisation d'un mélange d'oxyde de zirconium non stabilisé et d'oxyde stabilisant a pour but de remédier à l'inconvénient sous-mentionné. Toutefois, le procédé connu de fabrication d'un tel mélange, procédé qui consiste à préparer une suspension contenant l'oxyde de zirconium et l'oxyde stabilisant sous forme de particules très fines et à agglomérer ces particules de façon à former des grains sphériques renfermant ces deux oxydes en proportions voulues, nécessite l'utilisation d'un appareillage spécial, comportant notamment un dispositif de pulvérisation et un cyclone de séchage, dont l'amortissement augmente le prix de revient du produit.



   Le but de la présente invention est d'obvier aux inconvénients ci-dessus.



   A cet effet, le procédé selon l'invention est caractérisé par le fait que   l'on    imprègne une poudre d'oxyde de zirconium par une solution renfermant au moins un sel décomposable, par chauffage à une température au plus égale à   11000 C,    en au moins un oxyde capable de stabiliser la zircone par formation d'une solution solide cubique, les quantités de poudre d'oxyde de zirconium et de solution, ainsi que la concentration en sel de cette dernière correspondant au domaine cubique monophasé du diagramme de phase oxyde de zirconium-oxyde stabilisant,

   par le fait que   l'on    dessèche le mélange ainsi obtenu de façon à enrober les particules de poudre d'oxyde de zirconium par le sel et par le fait que   l'on    chauffe la poudre ainsi obtenue à une température au moins égale à la température de décomposition du sel et au plus égale à   11000    C.



   La limitation à la valeur supérieure de   11000 C    de la température de décomposition du sel décomposable en oxyde résulte de la nécessité de ne pas devoir chauffer à température supérieure à celle de la transformation de phase de la zircone non stabilisée, à savoir   11500 C    environ, sous peine de détruire les grains d'oxyde de zirconium. Une telle destruction rendrait très difficile l'obtention d'un produit de granulométrie suffisamment uniforme. De préférence, on utilise un sel thermodécomposable dont la température de décomposition est comprise entre 500 et   900du.    Par exemple, on peut utiliser un nitrate, un carbonate, un oxalate, etc., d'un des métaux dont les oxydes sont capables de stabiliser la zircone, notamment le calcium,   l'yttrium,    le scandium et les terres rares.



   La concentration de la solution de sel thermodécomposable et la proportion de cette solution à employer par rapport à la quantité d'oxyde de zirconium dépendent de la nature de l'oxyde stabilisant et peuvent être facilement déterminées, de manière connue, connaissant le diagramme de phase oxyde de stabilisant.



   La projection au chalumeau à plasma de la poudre d'oxyde métallique, obtenue comme indiqué ci-dessus, ainsi que le frittage final de la couche d'électrolyte peuvent être effectués de la même manière que dans les procédés connus, par exemple comme décrit dans le brevet français   No      1528247    ou dans le brevet américain   N0    3219730.



   Exemple (Fabrication d'un produit pulvérulent de composition:
   zrO2    90 moles   %; Y203    10 moles %).



   On prépare une solution aqueuse de nitrate d'yttrium en dissolvant 431,8 g de ce sel cristallisé (Y (NO3)3, 4,7 H20) dans 78 cm3 d'eau tout en chauffant à   800 C    afin d'accélérer la mise en solution du sel. On humecte, par la solution ainsi obtenue, 1110 g d'oxyde de zirconium ZrO2, en poudre de granulométrie inférieure ou égale à 37 microns, en agitant la poudre de manière à obtenir un mouillage homogène de tous ses grains.



   On sèche ensuite la poudre en la chauffant à   2000 C    pendant 10 h. dans une étuve, puis on la place dans un creuset d'alumine que   l'on    introduit dans un four à moufle et   l'on    porte la température du four à   9000    C, avec une vitesse de montée en température de   2500 C    par heure. On maintient le creuset pendant une heure dans le four, une fois la température finale de   9000 C    atteinte.



   On broie légèrement la poudre ainsi obtenue, dans un broyeur à galets de laboratoire et on la tamise dans un tamis dont les mailles laissent passer les grains plus petits que 37 microns. Si nécessaire, on broie à nouveau le refus de tamisage puis on le passe dans le même tamis jusqu'à ce que le refus total soit inférieur   à 1%    en poids.



   On humecte la poudre ainsi obtenue par une solution obtenue en dissolvant à   800 C    288 g de nitrate d'yttrium cristallisé dans 200 cm3 d'eau et on sèche puis calcine la poudre comme précédemment. On broie finalement la poudre et on la tamise dans le même tamis que précédemment jusqu'à ce que le refus total soit inférieur à 1% en poids de la poudre.  



   Le produit pulvérulent ainsi obtenu peut être utilisé de la ma   niera    suivante pour fabriquer un tube étanche en oxyde de zirconium stabilisé, de composition ZrO2 90 moles   % ; Y2O3    10 moles %, ayant une épaisseur de paroi de 100 microns:
 Au moyen d'un chalumeau à plasma, dont le gaz de plasma consiste en un mélange d'azote et d'hydrogène de composition vo
 lumique 100 parties d'azote pour 15 parties d'hydrogène (débit de gaz de plasma: 3,5 m3 par heure), ce chalumeau comprenant également deux buses latérales alimentées en azote (débit:

   6,2 m3 par heure), on projette ce produit pulvérulent sur un mandrin cy
 lindrique de 10 mm de diamètre en acier de qualité dite  acier argent  recouvert au préalable d'une couche de chlorure de sodium d'une épaisseur de 10 à 20 microns, par pulvérisation d'une solu
 tion aqueuse, saturée à 50% de ce sel.



   Après dépôt d'une couche d'électrolyte de 100 microns
 d'épaisseur, on sépare celle-ci du mandrin en dissolvant le chlo
 rure de sodium dans l'eau, on la sèche par chauffage à   2000 C    pen
 dant 2 heures, on fritte le tube cylindrique ou électrolyte ainsi ob
 tenu, à   19000 C    pendant 2 heures, sous une pression de   10-     mm Hg
 et finalement on recuit l'électrolyte à l'air, à   10000 C,    pendant
 2 heures.



   On obtient ainsi, un tube étanche en électrolyte solide ayant un diamètre intérieur de 1 cm, une longueur de 5 cm et une épaisseur de paroi de 0,01 cm. Ce tube se prête facilement à recevoir, sur une partie convenable de ses surfaces intérieure et extérieure, des électrodes en matériaux appropriés, de façon à constituer une pile à combustible tubulaire à faible résistance interne.



   L'invention a également pour objet le produit pulvérulent obtenu par le procédé qui vient d'être décrit et l'utilisation de ce produit pour la fabrication d'un électrolyte solide. 

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    I. Procédé de fabrication d'un produit pulvérulent comprenant l'oxyde de zirconium et au moins un oxyde stabilisant la phase cubique de cet oxyde, caractérisé par le fait que l'on imprègne une poudre d'oxyde de zirconium par une solution aqueuse renfermant au moins un sel décomposable par chauffage à une température au plus égale à 11000 C, en au moins un oxyde capable de stabiliser la zircone, par formation d'une solution solide cubique, les quantités de poudre d'oxyde de zirconium et de solution, ainsi que la concentration en sel de cette dernière, correspondant au domaine cubique monophasé du diagramme de phase oxyde de zirconium-oxyde stabilisant;
    par le fait que l'on dessèche le mélange ainsi obtenu de façon à enrober les particules de poudre d'oxyde de zirconium par le sel et par le fait que l'on chauffe la poudre ainsi obtenue à une température au moins égale à la température de décomposition du sel et au plus égale à 11000 C.
    Il. Produit pulvérulent obtenu par le procédé selon la revendication I.
    III. Utilisation du produit selon la revendication Il dans la fabrication d'un électrolyte solide.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Procédé selon la revendication I, caractérisé par le fait que ledit sel décomposable en oxyde est un nitrate.
    2. Procédé selon la revendication I, caractérisé par le fait que ledit sel décomposable en oxyde est un carbonate.
    3. Procédé selon la revendication I, caractérisé par le fait que ledit sel décomposable en oxyde est un oxalate.
    4. Procédé selon la sous-revendication 1, caractérisé par le fait que ledit nitrate est le nitrate d'yttrium.
CH891271A 1971-06-18 1971-06-18 Procédé de fabrication d'un produit pulvérulent à base d'oxyde de zirconium CH540855A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH891271A CH540855A (fr) 1971-06-18 1971-06-18 Procédé de fabrication d'un produit pulvérulent à base d'oxyde de zirconium

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH891271A CH540855A (fr) 1971-06-18 1971-06-18 Procédé de fabrication d'un produit pulvérulent à base d'oxyde de zirconium

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH540855A true CH540855A (fr) 1973-08-31

Family

ID=4346193

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH891271A CH540855A (fr) 1971-06-18 1971-06-18 Procédé de fabrication d'un produit pulvérulent à base d'oxyde de zirconium

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH540855A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2578241A1 (fr) * 1985-03-01 1986-09-05 Rhone Poulenc Spec Chim Zircone stabilisee, son procede de preparation et son application dans des compositions ceramiques
FR2590887A1 (fr) * 1985-12-02 1987-06-05 Rhone Poulenc Spec Chim Composition a base d'oxyde de zirconium et procede de preparation
FR2661171A1 (fr) * 1990-04-20 1991-10-25 Elf Aquitaine Procede de synthese de zircone stabilisee, zircone ainsi obtenue et catalyseur renfermant de la zircone stabilisee.

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2578241A1 (fr) * 1985-03-01 1986-09-05 Rhone Poulenc Spec Chim Zircone stabilisee, son procede de preparation et son application dans des compositions ceramiques
EP0194191A1 (fr) * 1985-03-01 1986-09-10 Rhone-Poulenc Chimie Zircone stabilisée, son procédé de préparation et son application dans des compositions céramiques
FR2590887A1 (fr) * 1985-12-02 1987-06-05 Rhone Poulenc Spec Chim Composition a base d'oxyde de zirconium et procede de preparation
FR2661171A1 (fr) * 1990-04-20 1991-10-25 Elf Aquitaine Procede de synthese de zircone stabilisee, zircone ainsi obtenue et catalyseur renfermant de la zircone stabilisee.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11098397B2 (en) Yttrium fluoride spray material, yttrium oxyfluoride-deposited article, and making methods
JP3523222B2 (ja) 溶射材料およびその製造方法
JP2014040634A (ja) 希土類元素オキシフッ化物粉末溶射材料及び希土類元素オキシフッ化物溶射部材
EP0545775A1 (fr) Pérovskites à base de tantale ou de niobium et leur procédé de préparation
US4632849A (en) Method for making a fine powder of a metal compound having ceramic coatings thereon
JP2009512621A (ja) ドープ金属酸化物粒子の製造方法
WO1999055619A1 (fr) Procede de production d'oxyde metallique, cible comprenant l'oxyde metallique destine a former une couche mince d'oxyde metallique, son procede de production et procede de production d'une couche mince d'oxyde metallique
UA68334C2 (en) Method for preliminary heating of a part before application of ceramic coating (versions)
JPS61158877A (ja) セラミツクス多孔質膜の製造方法
CH540855A (fr) Procédé de fabrication d'un produit pulvérulent à base d'oxyde de zirconium
US5693305A (en) Method for synthesizing aluminum nitride whiskers
FR2940646A1 (fr) Procede pour produire de l'alumine
JPH07138761A (ja) 薄膜の製造方法とその装置
CA2058682C (fr) Procede de nitruration directe de metaux a bas point de fusion
JPH0597762A (ja) 揮発性アルカリ土類金属錯体及びその用途
WO2005046850A1 (fr) Ajout d’agent(s) bloquant(s) dans une membrane ceramique pour bloquer la croissance cristalline des grains lors du frittage sous atmosphere
EP1580294A1 (fr) Elément résistant à la corrosion et procédé pour sa fabrication
Moreau et al. Plasma spraying of carbon-coated TiC powders in air and inert atmosphere
JP6547633B2 (ja) 炭酸化物からの膜状遊離炭素製造方法
EP0522894A1 (fr) Compositions à base de titanates d'alcalino-terreux et/ou de terres rares et leur préparation
FR2555154A1 (fr) Procede de preparation d'oxyde metallique modifie
JPH02208208A (ja) 酸化物超電導体前駆物質膜の製造方法
JPH06254361A (ja) 水素分離膜の製造法
TW202346209A (zh) 氧化鋰粉末之產生
RU1808593C (ru) Способ изготовлени сварочных флюсов

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased