CH517332A - Montre-bracelet-réveil - Google Patents

Montre-bracelet-réveil

Info

Publication number
CH517332A
CH517332A CH896768A CH896768A CH517332A CH 517332 A CH517332 A CH 517332A CH 896768 A CH896768 A CH 896768A CH 896768 A CH896768 A CH 896768A CH 517332 A CH517332 A CH 517332A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
movement
watch
housing
wristwatch
contact
Prior art date
Application number
CH896768A
Other languages
English (en)
Inventor
Spadini Paolo
Original Assignee
Spadini Paolo
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Spadini Paolo filed Critical Spadini Paolo
Priority claimed from CH825266A external-priority patent/CH520357A/fr
Priority claimed from CH1305266A external-priority patent/CH466150A/fr
Priority to CH896668D priority Critical patent/CH537032A/fr
Priority to CH896968A priority patent/CH537033A/fr
Publication of CH517332A publication Critical patent/CH517332A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04CELECTROMECHANICAL CLOCKS OR WATCHES
    • G04C21/00Producing acoustic time signals by electrical means
    • G04C21/16Producing acoustic time signals by electrical means producing the signals at adjustable fixed times
    • G04C21/34Devices on watches or similar portable timepieces
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B23/00Arrangements producing acoustic signals at preselected times
    • G04B23/02Alarm clocks
    • G04B23/028Sounding bodies; boxes used as sounding cases; fixation on or in the case
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B23/00Arrangements producing acoustic signals at preselected times
    • G04B23/02Alarm clocks
    • G04B23/12Alarm watches to be worn in pockets or on the wrist
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04CELECTROMECHANICAL CLOCKS OR WATCHES
    • G04C21/00Producing acoustic time signals by electrical means
    • G04C21/02Constructional details
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04CELECTROMECHANICAL CLOCKS OR WATCHES
    • G04C21/00Producing acoustic time signals by electrical means
    • G04C21/16Producing acoustic time signals by electrical means producing the signals at adjustable fixed times
    • G04C21/18Producing acoustic time signals by electrical means producing the signals at adjustable fixed times by mechanically unlocking an electromechanical vibrator, e.g. actuated by the leakage flux of the electric driving means
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04CELECTROMECHANICAL CLOCKS OR WATCHES
    • G04C3/00Electromechanical clocks or watches independent of other time-pieces and in which the movement is maintained by electric means
    • G04C3/008Mounting, assembling of components

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Description


  
 



     Montre-bracelet-réveil   
 L'objet de la présente invention est une montrebracelet-réveil, comprenant un mouvement usuel à barillet moteur et échappement mécanique, auquel est adjoint un mécanisme de déclenchement à contact, dont un élément de contact est porté par un organe entraîné par le mouvement et dont l'autre élément de contact est porté par un organe réglable.



   Dans les montres-bracelets-réveils de ce genre, on a déjà songé à partir d'un mouvement usuel et à l'utiliser sans le transformer. Cela a l'avantage d'éviter la création d'un nouveau calibre et de ne pas déranger le processus d'assemblage du mouvement.



   Les montres-bracelets-réveils connues, à mouvement mécanique usuel, sont équipées d'une sonnerie mécanique. Dans certaines de ces montres connues, le mécanisme de sonnerie est monté dans une cage semblable à celle du mouvement de la montre, c'est-à-dire une cage composée d'une platine et de ponts. Cette deuxième cage est ensuite fixée ou bien à la première de façon à former un tout emboîtable à l'instar d'un mouvement usuel, ou alors à un cadre ou cercle d'emboîtage portant lui-même le mouvement. Dans les deux cas, les cages du mouvement et de la sonnerie sont superposées, ce qui augmente non seulement l'épaisseur de la montre, mais entraîne aussi la fabrication d'une boîte spéciale, destinée exclusivement à la montre-réveil.



   Dans d'autres montres connues, le mécanisme de sonnerie est monté sur la carrure de la boîte. Par rapport aux montres-bracelets-réveils connues à deux cages superposées, cette technique a l'avantage de n'entraîner aucun accroissement sensible de l'épaisseur de la montre. Le mécanisme de sonnerie est logé autour du mouvement; il ne lui est pas superposé.



   Cette dernière technique a toutefois des inconvénients. La carrure de la boîte doit non seulement être soumise à des opérations d'usinage inhabituelles, mais elle est encore appelée à jouer un rôle peu compatible avec ses qualités.   II    est en effet notoire que les tolérances de fabrication des boîtes de montres sont considérablement plus larges que celles du mouvement. Or, si un mécanisme de sonnerie ne requiert pas la même précision que le mouvement de la montre lui-même, il ne saurait se contenter de celle respectée habituellement dans les boîtes. De plus, les matières utilisées dans la fabrication des boîtes sont souvent différentes de celles qu'on rencontre dans les éléments de bâti supportant des pièces mobiles. Le montage de la sonnerie sur la carrure entraîne aussi un affaiblissement de celle-ci et peut compromettre l'étanchéité de la boite.

  Enfin, les opérations d'assemblage du mécanisme de sonnerie et l'emboîtage de la montre sont bien différents de celles avec lesquelles les horlogers sont familiarisés.



   Les solutions connues leur créeraient des difficultés supplémentaires si la sonnerie était électrique. Ainsi, pour monter la sonnerie dans la carrure de la boîte, il faudrait amener au moins un conducteur électrique isolé à travers celle-ci à partir du mouvement de la montre, ce qui ne serait guère aisé.



   L'idée d'utiliser la carrure comme support des principaux éléments d'une sonnerie électrique a d'ailleurs déjà été suggérée, mais uniquement dans des pièces d'horlogerie plus grandes que des montres, telles que des réveils, des pendulettes, etc.



   Le but de la présente invention est de créer une montre-bracelet-réveil avec dispositif de sonnerie électrique à partir d'un mouvement et d'une boîte usuels, sans avoir à les transformer et de façon que l'horloger puisse procéder à l'emboîtage de la façon habituelle, sans devoir se préoccuper des éléments électriques et de leurs connexions.



   La montre selon l'invention est caractérisée par un support en forme de cadre ou de cercle d'emboîtage, qui reçoit le mouvement, le tient en place dans la boîte et porte individuellement chacun des éléments d'un dis  positif de sonnerie électrique destinés à être connectés électriquement entre eux.



   Deux formes d'exécution de la montre selon l'invention sont représentées à titre d'exemple au dessin annexé, dans lequel:
 La fig. 1 est une vue en perspective de la première forme d'exécution, les différents éléments de la montre étant détachés les uns des autres;
 la fig. 2 est un schéma des connexions électriques du dispositif de sonnerie, et
 la fig. 3 est une vue en perspective analogue à la fig.



  1 de la deuxième forme d'exécution.



   La montre représentée à la fig. 1 est une montrebracelet de forme rectangulaire. Elle est équipée d'un   mouvement    automatique,   rond,    usuel, 1, à barillet moteur et échappement mécanique. Le calibre du mouvement 1 est de type courant. Un mécanisme de déclen   chement    à   contact    2, du type décrit dans le brevet
No 371750 du déposant, est toutefois adjoint au mouvement 1, pour assurer le déclenchement de la sonnerie.



   Le   mécanisme    2 comprend à cet effet un disque métallique venu de fabrication en une pièce avec un canon, auquel l'aiguille de réveil 3 est fixée rigidement. Ce canon est pivoté dans l'ouverture centrale du cadran 4, qui est fait en matière synthétique isolante. Une gaine de matière synthétique isolante enrobe le disque du mécanisme 2 et son canon, de   facon    à isoler électriquement cette pièce de la roue à canon des heures, autour de laquelle elle est montée, et par conséquent du reste du mouvement 1. Le disque du mécanisme 2 est toutefois découvert en un point de sa périphérie.

  Un bras élastique, porté par la roue à canon des heures, peut entrer en contact par son   extrémité    avec la partie découverte du disque du mécanisme 2, lorsque la roue à canon des heures est dans une position angulaire déterminée par rapport au disque du mécanisme 2, c'est-à-dire lorsque les aiguilles de la montre indiquent la même heure que l'aiguille de réveil 3. Le bras élastique, porté par la roue à canon des heures, et le disque du mécanisme 2 constituent les deux éléments de contact de ce mécanisme de déclenchement.



   La position de l'aiguille 3 peut être réglée à volonté, en faisant tourner le verre 5 de la montre. A cet effet, le verre 5 est porté par une lunette 6 engagée à cran sur une saillie d'un couvercle 7. L'accouplement entre le verre 5 et l'aiguille 3 est assuré par une encoche prévue dans le rebord périphérique du verre, dans laquelle plonge l'extrémité de l'aiguille 3.



   Le mouvement 1 est monté dans un logement 8 d'un cadre d'emboîtage 9, présentant en outre des logements 10, 11 et 12 pour les différents éléments d'un dispositif de sonnerie électrique. Le cadre 9, fait en matière synthétique isolante, a une forme semblable à celle du boîtier de la montre. Ses dimensions sont telles qu'il puisse être engagé à friction dans un fond-carrure 13 du boîtier, qui porte les cornes 14 auxquelles un bracelet peut être attaché. Une tige usuelle 15, passant à travers des ouvertures correspondantes 16 du cadre 9 et 17 du fondcarrure 13, permet de remonter le mouvement 1 à la main et de mettre les aiguilles de la montre à l'heure.



  Le fond-carrure 13 porte encore un bouton de commande   1S, pour    faire fonctionner le dispositif de sonnerie et arrêter ce dernier à volonté.



   Le dispositif de sonnerie électrique est alimenté par une pile 19 et il comprend un vibreur 20 et un interrupteur 21, qui sont connectés électriquement entre eux par des conducteurs 22, 23, 24 portés par le cadre 9. Comme l'indiquent les flèches de la fig. 1, l'interrupteur 21, le vibrateur 20 et la pile 19 sont destinés à prendre place   respectivement    dans les logements 10, 11 et 12 du cadre 9.



   Le vibreur 20 fait partie d'un générateur acoustique du   type    décrit dans le brevet suisse   No    409715. Ce vibreur 20 comprend un support 25 constitué par une plaque pliée en   borne    de U, portant un tube magnétisé   26,    dans lequel sont logées des bobines (non représentées). Ces bobines font partie d'un circuit transistorisé,   comprenant    des éléments 27, également fixés au support 25. Les éléments 27 font varier le courant dans les   bobi    nes contenues dans le tube 26 et produisent ainsi une variation du flux magnétique.   Cette    variation fait à son tour vibrer à sa fréquence propre une lame de ressort (non représentée), qui s'étend au-dessus du tube 26.

  Le vibreur   20    et cette lame de ressort sont agencés de façon que la   fréqueslce    propre de cette dernière soit située dans le spectre audible. Cette lame de ressort du vibreur transmet sa vibration à une membrane sonore (non représentée), fixée au couvercle 7, au-dessous d'ouvertures 28 de ce   demier,    destinées à laisser passer les sons.



  Les ouvertures   23    ne laissent toutefois entrer aucune poussière dans le mouvement de la montre, car elles en sont séparées par la membrane sonore.



   Les différents éléments du dispositif de sonnerie sont connectés entre eux comme on le voit dans le schéma de la fig. 2. Le vibreur 20 est monté en série dans le circuit de la pile 19 avec l'interrupteur 21 et le mécanisme de déclenchement à contact 2, qui est adjoint au mouve   ment    1. Tandis que   l'un    des   pôles    de la pile 19 est en contact avec une borne isolée 30 du cadre 9, reliée par le conducteur 22 au vibreur 20, l'autre pôle de la pile 19 est relié au mouvement 1 par la masse du fond-carrure 13, avec lequel cet autre pôle est en contact. Dans les fig. 1 et 2, cette liaison est indiquée par le conducteur 29, qui aboutit ainsi au bras élastique du mécanisme 2.



  Lorsque le contact de ce mécanisme 2 est fermé, le cou   rassit    passe dans l'aiguille de réveil 3 par le disque du mécanisme 2. L'extrémité de l'aiguille 3 est repliée de   facon    à entrer en contact avec un collecteur annulaire 39, porté par le cadre 9 et relié à l'interrupteur 21 par le conducteur 23. Lorsque cet interrupteur 21 est également fermé, le courant arrive au vibreur 20 par le conducteur 24. La lame élastique de ce dernier vibre et excite par conséquent la membrane sonore fixée au couvercle 7.



   Pour construire la montre décrite, on peut utiliser n'importe quel mouvement de montre usuel, rond ou de forme, qui se trouve sur le marché.   ll    suffit d'adjoindre le mécanisme 2 à ce mouvement.



   L'emboîtage de la montre décrite ne pose par ailleurs aucun problème à l'horloger. Lorsque celui-ci est en possession d'un cadre 9 équipé du vibreur 20 et de l'interrupteur 21, il peut manipuler ce cadre comme n'importe quel cadre d'emboîtage.   I1    lui suffit, après sa mise en place dans le fond-carrure   13,    de glisser encore la pile 19 dans son logement 12, après quoi le couvercle 7 peut être engagé à cran sur une saillie 31 du fond-carrure 13.

 

   La deuxième forme d'exécution (fig. 3) constitue une application de l'invention à une   montre-bracelet-réveil    ronde. Dans ce cas, le mouvement 1, équipé comme dans la première forme d'exécution, est tenu en place dans la boîte (non représentée) par un support 32, constitué par un cercle d'agrandissement. Comme le cadre 9 de la première forme d'exécution, ce cercle 32 présente des logements 33, 34, 35, destinés à recevoir respective  ment une pile 36, des organes de commande 37, 38 et le vibreur. Dans cette forme d'exécution, il est en effet indiqué de séparer le vibreur proprement dit de ses organes de commande, de façon à en réduire les dimensions et à permettre de le loger dans le cercle 32.

 

   Dans cette forme   d'exécution,    l'ouverture du boîtier, destinée à laisser passer les sons produits par la membrane du générateur acoustique, est avantageusement pratiquée dans le fond du boîtier de la montre, de sorte qu'il est possible d'équiper cette dernière d'un cadran 4a s'étendant jusqu'à la périphérie du boîtier et de prévoir des aiguilles dont les dimensions sont en rapport avec celles du cadran. Il suffit pour cela de prévoir un collecteur annulaire 39a, non plus le long du bord interne du cercle 32, mais le long du bord externe de ce cercle.



     Comme    dans la première forme d'exécution, l'aiguille de réveil 3 est aussi réglée par une lunette tournante. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Montre-bracelet-réveil, comprenant un mouvement usuel à barillet moteur et échappement mécanique, auquel est adjoint un mécanisme de déclenchement à contact, dont un élément de contact est porté par un organe entraîné par le mouvement et dont l'autre élément de contact est porté par un organe réglable, caractérisée par un support en forme de cadre ou de cercle d'emboîtage, qui reçoit le mouvement, le tient en place dans la boite et porte individuellement chacun des éléments d'un dispositif de sonnerie électrique destinés à être connectés électriquement entre eux.
    SOUS-REVENDICATION Montre selon la revendication, caractérisée en ce que ledit support présente un premier logement pour une pile électrique constituant la source d'énergie du dispositif de sonnerie, un deuxième logement pour un interrupteur qui peut être commandé depuis l'extérieur du boîtier de la montre et un troisième logement pour un vibreur qui est alimenté par ladite pile quand ledit interrupteur et ledit mécanisme de déclenchement à contact sont fermés.
    Ecsits et iufiges opposés en cours d'examen Exposés d'invesZtion suisses Nos 44249, 189273, 321584, 323380, 375664.
    Brevet français No 619046
CH896768A 1966-02-17 1966-02-17 Montre-bracelet-réveil CH517332A (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH896668D CH537032A (fr) 1966-02-17 1968-06-17 Montre-bracelet-réveil
CH896968A CH537033A (fr) 1966-02-17 1968-06-17 Montre-bracelet-réveil

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH230666A CH537041A (fr) 1966-02-17 1966-02-17 Montre-bracelet-réveil
CH825266A CH520357A (fr) 1966-06-08 1966-06-08 Montre-bracelet-réveil
CH1305266A CH466150A (fr) 1966-09-09 1966-09-09 Montre-bracelet-réveil

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH517332A true CH517332A (fr) 1971-09-15

Family

ID=27173608

Family Applications (4)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH230666A CH537041A (fr) 1966-02-17 1966-02-17 Montre-bracelet-réveil
CH896768A CH517332A (fr) 1966-02-17 1966-02-17 Montre-bracelet-réveil
CH896768D CH896768A4 (fr) 1966-02-17 1966-02-17
CH230666D CH230666A4 (fr) 1966-02-17 1966-02-17

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH230666A CH537041A (fr) 1966-02-17 1966-02-17 Montre-bracelet-réveil

Family Applications After (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH896768D CH896768A4 (fr) 1966-02-17 1966-02-17
CH230666D CH230666A4 (fr) 1966-02-17 1966-02-17

Country Status (4)

Country Link
US (1) US3462943A (fr)
CH (4) CH537041A (fr)
DE (3) DE1787018B1 (fr)
GB (1) GB1172546A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS54177972U (fr) * 1978-06-02 1979-12-15
EP0432088A1 (fr) * 1989-12-08 1991-06-12 Fabrique D'ebauches De Sonceboz S.A. Procédé d'assemblage

Families Citing this family (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH897168A4 (fr) * 1968-06-17 1972-05-15
US3858389A (en) * 1971-02-18 1975-01-07 Suwa Seikosha Kk Electronic wrist watch with alarm
JPS5233978B1 (fr) * 1971-03-30 1977-08-31
GB1391637A (en) * 1971-12-27 1975-04-23 Suwa Seikosha Kk Electronic timepieces and electronic calculators
DE2334153C2 (de) * 1973-07-05 1975-05-22 Timex Corp., Waterbury, Conn. (V.St.A.) Elektromagnetischer Summer für eine Kleinuhr
DE2334236C2 (de) * 1973-07-05 1975-07-10 Timex Corp., Waterbury, Conn. (V.St.A.) Akustischer Signalgeber für Uhren, insbesondere Armbanduhren
JPS5215263U (fr) * 1975-07-22 1977-02-03
JPS52151065U (fr) * 1976-05-12 1977-11-16
JPS5926309Y2 (ja) * 1976-07-06 1984-07-31 セイコーエプソン株式会社 音響装置付携帯時計側
JPS5435777A (en) * 1977-08-25 1979-03-16 Seiko Epson Corp Alarm watch
JPS5548477Y2 (fr) * 1978-10-26 1980-11-12
CH630220B (fr) * 1978-11-10 Ebauches Sa Montre comprenant une boite fermee par une glace et un dispositif electro-acoustique.
FR2484102A1 (fr) * 1980-06-04 1981-12-11 Suisse Horlogerie Piece d'horlogerie electronique comportant un transducteur electro-acoustique
EP1845425B1 (fr) * 2006-04-12 2011-07-13 Montres Breguet S.A. Pièce d'horlogerie à sonnerie comportant un seul barillet
CH704198A2 (fr) * 2010-12-10 2012-06-15 Montres Breguet Sa Mecanisme de sonnerie d'une montre.
EP2853958A1 (fr) * 2013-09-26 2015-04-01 Montres Breguet SA Pièce d'horlogerie à niveau acoustique amélioré

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1529852A (en) * 1924-02-21 1925-03-17 William M Tanglin Alarm watch
US2435996A (en) * 1943-04-01 1948-02-17 Clyde W Baird Detecting and alarm system
US2867795A (en) * 1955-12-08 1959-01-06 Ernest W Longton Power system transmitted alarm
CH375664A (fr) * 1960-10-07 1963-11-15 Montres Vulcain Et Studio S A Montre-bracelet étanche

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS54177972U (fr) * 1978-06-02 1979-12-15
EP0432088A1 (fr) * 1989-12-08 1991-06-12 Fabrique D'ebauches De Sonceboz S.A. Procédé d'assemblage

Also Published As

Publication number Publication date
CH537041A (fr) 1970-05-29
DE1673697A1 (de) 1971-07-22
CH896768A4 (fr) 1971-09-15
GB1172546A (en) 1969-12-03
DE1787018B1 (de) 1975-04-10
DE1673697B2 (de) 1974-02-28
US3462943A (en) 1969-08-26
CH230666A4 (fr) 1970-05-29
DE1787017A1 (de) 1975-01-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH517332A (fr) Montre-bracelet-réveil
EP1521141B1 (fr) Pièce d'horlogerie ayant un mouvement mécanique associé à un régulateur électronique
US4199930A (en) Alarm switch for an alarm circuit in a horological device
EP1521142B1 (fr) Pièce d'horlogerie ayant un mouvement mécanique associé à un régulateur électronique
EP0681227A1 (fr) Pièce d'horlogerie mécanique pourvue d'un tourbillon
EP0360140B1 (fr) Montre-squelette laissant voir tout ou partie des organes dont elle est constituée
JP4763951B2 (ja) 機械的に調整されるタイムインジケータ
CH687496B5 (fr) Montre comportant un dispositif d'indication du nord magnétique.
EP0334088A1 (fr) Montre
FR2504698A1 (fr) Montre plate a moteur pas a pas
EP3542227B1 (fr) Dispositif indicateur de fuseaux horaires
EP0060215A1 (fr) Pièce d'horlogerie à mécanisme de déclenchement modulaire
EP0393606B1 (fr) Pièce d'horlogerie électronique à affichage analogique
FR2461292A1 (fr) Montre electronique extra-plate
EP1102134A1 (fr) Dispositif d'affichage à secteur rétrograde
EP1318437A1 (fr) Montre comportant un transpondeur au moins partiellement logé dans un organe de commande
CH230666A (de) Vorrichtung zur selbsttätigen Steuerung der Rauchabzugklappe an Heizkesseln mit selbsttätiger Zugregulierung.
CH510292A (fr) Montre-bracelet comprenant un ressort moteur dont l'armage est assuré à partir d'une pile au moyen d'un diapason
FR2478338A1 (fr) Dispositif de detection de l'instant de sonnerie pour un reveil
EP0848480B1 (fr) Transducteur électromécanique monophasé, en particulier du type horloger, et dispositif électromécanique comprenant au moins un tel transducteur
CH436141A (fr) Pièce d'horlogerie électrique
JPH0618675A (ja) 懐中時計または腕時計
CH716149A1 (fr) Mouvement d'horlogerie comprenant au moins un timbre.
CH682201B5 (fr) Mouvement de chronographe automatique à rattrapante.
EP0316501A1 (fr) Pièce d'horlogerie

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased