CH515152A - Procédé et dispositif de manipulation de pièces de fermeture de récipients - Google Patents

Procédé et dispositif de manipulation de pièces de fermeture de récipients

Info

Publication number
CH515152A
CH515152A CH1289670A CH1289670A CH515152A CH 515152 A CH515152 A CH 515152A CH 1289670 A CH1289670 A CH 1289670A CH 1289670 A CH1289670 A CH 1289670A CH 515152 A CH515152 A CH 515152A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
parts
layer
rotating
row
rollers
Prior art date
Application number
CH1289670A
Other languages
English (en)
Inventor
H Robinson William
Original Assignee
H Robinson William
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by H Robinson William filed Critical H Robinson William
Priority to CH1289670A priority Critical patent/CH515152A/fr
Publication of CH515152A publication Critical patent/CH515152A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67BAPPLYING CLOSURE MEMBERS TO BOTTLES JARS, OR SIMILAR CONTAINERS; OPENING CLOSED CONTAINERS
    • B67B3/00Closing bottles, jars or similar containers by applying caps
    • B67B3/02Closing bottles, jars or similar containers by applying caps by applying flanged caps, e.g. crown caps, and securing by deformation of flanges
    • B67B3/06Feeding caps to capping heads
    • B67B3/064Feeding caps to capping heads from a hopper
    • B67B3/0645Feeding caps to capping heads from a hopper with means for orientating the caps to a position ready to be applied to the container
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B7/00Closing containers or receptacles after filling
    • B65B7/16Closing semi-rigid or rigid containers or receptacles not deformed by, or not taking-up shape of, contents, e.g. boxes or cartons
    • B65B7/28Closing semi-rigid or rigid containers or receptacles not deformed by, or not taking-up shape of, contents, e.g. boxes or cartons by applying separate preformed closures, e.g. lids, covers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Attitude Control For Articles On Conveyors (AREA)

Description


  
 



  Procédé et dispositif de manipulation de pièces de fermeture de récipients
 L'invention concerne un procédé et un dispositif de manipulation de pièces de fermeture de récipients, telles que des couvercles, ainsi que l'application du procédé pour alimenter une machine à fixer les pièces de fermeture sur des récipients. Les pièces de fermeture, qui ont par exemple une forme concave, creuse, sont au départ disposées pêle-mêle et il s'agit de les orienter toutes dans le même sens et de les disposer, respectivement transporter de façon ordonnée pour une opération ultérieure, telle que leur fixation sur un récipient.



   Les dispositifs connus destinés à disposer en ordre, à transporter et à orienter dans une direction déterminée des pièces de fermeture ne présentent pas la fiabilité requise par un fonctionnement industriel. Les problèmes liés à ce fonctionnement sont aggravés dans le cas où il s'agit de pièces de fermeture assez flexibles et, en particulier, en matière plastique. En effet, ces pièces ont tendance à se déformer et à rester accrochées les unes aux autres, de sorte qu'il devient extrêmement difficile de les séparer et de les orienter individuellement pour les mettre dans une position désirée. Un autre problème est soulevé par le désir d'obtenir de très grandes vitesses de fonctionnement.

  Le déplacement rapide des pièces de fermeture qui sont en contact à friction avec certaines surfaces de la machine risque de provoquer des égratignures et autres endommagements de la surface des pièces, ainsi que leur blocage et leur chevauchement à l'intérieur des voies de passage. Lorsqu'il s'agit de pièces de fermeture flexibles, en particulier en polyéthylène, le problème est aggravé par le fait que le polyéthylène a un coefficient de friction élevé dans le cas d'un glissement sur luimême et sur d'autres matières et qu'il est relativement mou, présentant une faible résistance à un endommagement mécanique. Dans un dispositif connu pour orienter des pièces de fermeture, des moyens compliqués supplémentaires sont nécessaires pour atteindre une grande vitesse de fonctionnement.

  Afin d'éviter une alimentation par gravité non contrôlée ce dispositif comprend un transporteur équipé d'aimants permanents pour enlever des capsules métalliques rigides des glissières, et d'éviter un blocage et une accumulation des pièces avant leur transport en une rangée unique vers un poste de travail.



  Ce dispositif nécessite d'autre part des moyens supplémentaires pour contrôler le transport des pièces à travers des galets d'orientation pour essayer d'éviter un blocage de tout le dispositif.



   Dans une production en masse à grande vitesse, où une grande quantité de pièces de fermeture est nécessaire, il est désirable de garder une quantité de ces pièces dans une trémie de dimension adéquate, de sorte que les pièces peuvent être introduites selon les exigences à travers une ouverture dans le dispositif d'orientation. Ici encore les pièces en plastique flexibles rendent le fonctionnement extrêmement complexe à cause de leur coefficient de friction élevé, de leur tendance à s'accrocher les unes aux autres et à s'opposer ainsi à leur transport à travers des guides et passages du dispositif d'alimentation et d'orientation et, en plus, à cause du fait que dans une trémie de chargement, les pièces sont disposées en vrac et sans aucune orientation.



   Le but de l'invention est de pallier ces inconvénients et, en particulier, de fournir un procédé de manipulation de pièces de fermeture qui permet d'atteindre une grande sécurité de fonctionnement, même à une vitesse de transport très élevée, et qui évite un endommagement des surfaces des pièces.



   Le procédé suivant l'invention est caractérisé en ce que   l'on    entraîne en rotation une multitude désordonnée de ces pièces disposées pêle-mêle, que   l'on    forme au cours de cette rotation une couche de pièces, que   l'on    enlève cette couche du reste des pièces en rotation, que   l'on    fait agir sur les pièces formant la couche deux courants de fluide opposés, dirigés chacun de façon à fournir  une force d'entraînement dans une direction de transport opposée à la direction de la pesanteur, que   l'on    sépare de cette couche une rangée de pièces que   l'on    fait avancer entre des surfaces en mouvement,

   que   l'on    établit et maintient un contact entre chaque pièce individuelle et une des surfaces en mouvement en deux endroits séparés, espacés sur ces pièces pendant que   l'on    fait avancer ces pièces par un mouvement rotatif jusqu'à une position déterminée, et que   l'on    transporte une rangée de pièces orientées comme dans ladite position déterminée vers un endroit déterminé.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, différentes formes de mise en   oeuvre    de l'invention.



   La fig. 1 est une vue en perspective de l'ensemble d'un dispositif de manipulation de pièces de fermeture.



   La fig. 2 est une vue en coupe suivant la ligne 2-2 de la fig. 1.



   La fig. 3 est une vue en perspective, avec certaines parties arrachées du dispositif d'orientation faisant partie du dispositif de manipulation.



   La fig. 4 est une vue en plan d'un dispositif de transport de récipients associé au dispositif de manipulation.



   La fig. 5 est une vue en élévation montrant le dispositif pour fermer les récipients associé au dispositif de manipulation.



   La fig. 6 montre un détail de la fig. 5.



   Les fig. 7 et 8 montrent des détails du dispositif d'orientation.



   La fig. 9 est un schéma des différentes opérations ayant lieu dans une application du procédé de manipulation.



   La fig. 10 montre un détail d'une variante d'exécution du dispositif de manipulation de la fig. 1.



   La fig. 11 montre un autre détail d'une variante d'exécution du dispositif d'orientation.



   La fig. 12 montre une variante d'exécution du dispositif d'orientation.



   Les fig. 13 et 14 montrent deux autres variantes d'exécution du dispositif d'orientation.



   Sur le dessin, on a représenté un dispositif rotatif 10 destiné à disposer de façon ordonnée des pièces 12, par exemple des couvercles de récipients, qui lui parviennent par l'intermédiaire d'une trémie de chargement 11. La rotation du dispostif 10 fait tomber les pièces 12 et leur impartit, dans leur ensemble, un mouvement rotatif lors de leur passage à travers le dispositif qui dispose les pièces individuelles 12 côte à côte, pour former une couche de pièces et qui les décharge ensuite dans un collecteur 5.



   Les pièces 12 ainsi disposées sont prélevées du collecteur 20 et transportées successivement à travers un dispositif qui les tourne sélectivement dans un sens ou dans l'autre et les décharge sur un transporteur de façon à former une deuxième couche dans laquelle les pièces sont toutes orientées dans le même sens. Elles sont ainsi acheminées vers un poste de travail pour être utilisées dans des opérations ultérieures.



   Ainsi qu'on le voit sur le dessin, les pièces 12 peuvent être des organes de fermeture qui ont une forme d'assiette, ou une section transversale en forme de godet, et leur bord fait saillie sur un côté d'une partie centrale à la périphérie de celle-ci. Dans la description, on se réfère en particulier à des pièces de fermeture flexibles en matière plastique puisque de telles pièces présentent des problèmes très difficiles et jusqu'alors non résolus, en particulier dans un fonctionnement industriel à grande vitesse.



   Dans les fig. 1 et 2, le dispositif 10 comporte une trémie de chargement stationnaire   1 1    qui reçoit une quantité de pièces 12 disposées pêle-mêle telles que, par exemple, des couvercles flexibles en plastique. Parmi ces pièces, une multitude est disposée de façon désordonnée et orientée tout à fait au hasard lorsque ces articles sont introduits à partir de la trémie   1 1    dans un dispositif rotatif qui comporte un passage annulaire central disposé axialement et communiquant avec un passage disposé radialement, tel que le montre la fig. 2. Ce dispositif rotatif comporte des plaques espacées 13, 14 reliées à un arbre, et des bras 16 tournant simultanément avec ces plaques. L'entraînement des plaques 13 et 14, et de l'arbre 15 s'effectue au moyen d'un moteur non représenté.



   La fig. 2 montre que les surfaces de la plaque 13 forment au centre une partie tronconique destinée à recevoir les pièces venant de la trémie 11. La partie centrale de la plaque 13 est inclinée vers l'intérieur, vers l'arbre 15, pour former un passage 18 communiquant avec l'intérieur de la trémie 11.



   L'espacement entre les parties extérieures des plaques 13 et 14 doit être suffisamment grand pour former un passage 17 qui est assez large pour recueillir les couvercles flexibles   12.    disposés tel que cela est montré à la fig. 2, et pour permettre à ces couvercles de se déplacer librement à travers le passage 17. Cet espacement ne doit cependant pas permettre à ces couvercles, dont quelquesuns peuvent être déformés, de chevaucher et de se bloquer à l'intérieur du passage 17.



   En fonctionnement, les couvercles 12 sont recueillis à partir de la trémie 11, entrent successivement dans le passage 18 où ils sont tournés et secoués avant de passer à l'intérieur du passage tournant 17 d'où ils sont déchargés en une couche comme décrit ci-dessous. Une enveloppe 19 est disposée étroitement au voisinage des extrémités extérieures des plaques 13 et 14, pratiquement sur toute la circonférence de celle-ci pour maintenir les couvercles à l'intérieur du passage tournant 17 jusqu'au moment où ils sont prêts à être déchargés.



   A la sortie du passage 17, les couvercles entrent dans un collecteur allongé 24 ayant une section transversale en forme de U, tel que le montre la fig. 2. La force centrifuge agissant sur les couvercles par suite de la rotation du passage 17, provoque la décharge des couvercles à partir du passage 17 et à travers une ouverture allongée aménagée dans un organe 19. Cette ouverture a la même étendue que le collecteur 24 et coïncide exactement avec celui-ci et avec le passage tournant 17. Le collecteur 20 comporte deux côtés faisant saillie vers le haut 21, 22 et une partie de base 23. Comme le montrent les fig. 1 et 2, le collecteur 20 a la même étendue qu'un segment assez grand du passage 17 de sorte que les couvercles déchargés dans le collecteur 20 sont disposés en une couche.

 

  Dans cette couche, les côtés ouverts de certains couvercles peuvent cependant être tournés en directions opposées.



   Comme le montre la fig. 2, les couvercles de la couche ainsi formée dans le collecteur 20 sont disposés côte à côte et une partie des couvercles forment une rangée de base entre les parois 21, 22 du collecteur et sont soutenus par la partie 23, d'autres couvercles étant empilés au-dessus de cette rangée de base, Les couvercles formant cette rangée de base sont ensuite enlevés du collecteur 20 et transportés vers un dispositif d'orientation 30  et laissent ainsi la place à des couvercles empilés audessus qui formeront une nouvelle rangée de base.



   L'enlèvement et l'acheminement des couvercles sont effectués en soumettant les couvercles individuels à une série de courants d'air pour guider et faire avancer les couvercles du collecteur 20 vers le dispositif d'orientation 30. Comme le montrent les fig. 2 et 3, de l'air est amené par un ventilateur 24 à travers une paire de conduites d'air 25 entre lesquelles les couvercles 12 sont transportés. Une pluralité d'orifices 26 sont disposés avec un certain espacement le long des parois adjacentes 25a. Comme on le voit dans la fig. 2, certains de ces orifices 26 passent à travers la partie inférieure des parois 21, 22 du collecteur 24. Des courants d'air opposés sont ainsi dirigés par les orifices 26 contre les côtés opposés des couvercles 12 et compensent ainsi pratiquement les forces latérales opposées agissant sur chaque couvercle.

  De plus, les orifices 26 dirigent ces courants d'air opposés dans la direction désirée pour le transport et, également, vers le bas. Les couvercles 12 sont donc transportés dans un courant d'air qui les soutient des deux côtés et facilite ainsi leur avance libre vers le dispositif d'orientation 30.



   Comme les côtés ouverts des couvercles 12 peuvent être tournés en direction opposée à la sortie du collecteur 20, ils doivent être disposés avant l'opération de fermeture de telle façon que les côtés ouverts de tous les couvercles soient tournés dans la même direction. Ceci est effectué en faisant passer les couvercles à travers un dispositif d'orientation 30 qui tourne chaque couvercle individuellement dans la position désirée dans laquelle les côtés ouverts de tous les couvercles sont orientés dans le même sens.



   Le dispositif 30 comporte une paire de galets 31, 32 tournant en sens opposé et comportant une surface périphérique 31 à 32a qui sont espacés et forment un étranglement à travers lequel les couvercles passent vers le haut pour être orientés comme le montre la fig. 3.



   L'espacement entre les surfaces périphériques des galets 31, 32 est légèrement inférieure à l'épaisseur horstout des couvercles 12, de sorte que chacun de ces couvercles est quelque peu serré lors de son passage à travers l'étranglement entre les galets. Comme le montre la fig. 7 le serrement des galets applique à chacun des couvercles une pression agissant simultanément en 3 points A, B, C, de sorte que les parties périphériques du côté concave des couvercles 12 sont en prise avec et sont entraînées par friction par la surface périphérique 32a du galet 32 en A et B. Par le contact simultané en A et B, le couvercle 12a est amené à suivre la surface périphérique 32a pendant et après que la partie du couvercle 12a passant la première traverse l'étranglement et avance au-delà de celui-ci.

  De façon analogue, un article 12, dont le côté concave est tourné du côté opposé à celui du couvercle 12a (fig. 7) est amené à suivre la surface périphérique 31a.



   L'espacement entre les surfaces périphériques   31a,    32a, est de préférence ajustable de façon à s'adapter à différents genres et à différentes dimensions de couvercles 12. La pression exercée par les galets sur les couvercles doit être suffisante pour établir et pour maintenir une pression aux trois endroits A, B et C et à produire un accrochage par friction du couvercle à la surface périphérique du galet aux endroits séparés A et B, et un entraînement desmodromique par la surface du galet. La pression ne doit cependant pas être si élevée qu'elle risque d'endommager un couvercle ou de déformer un couvercle flexible si fortement que le contact aux endroits
A ou B soit supprimé. De cette façon, les couvercles 12 sont amenés à suivre un chemin défini par une des surfaces périphériques des galets 31 et 32.



   En plus, le contact simultané aux deux endroits séparés A et B est maintenu au-delà du passage complet du couvercle à travers l'étranglement de sorte que le couvercle continue à être tourné suivant un chemin défini par une de ces surfaces de galets, jusqu'à ce que les surfaces de galets aient tourné et avancé le couvercle, en une position déterminée, le coté ouvert du couvercle étant tourné dans la direction désirée. Pour cela, on utilise encore un organe 34, ayant la forme générale d'une plaque triangulaire, dont deux surfaces 35 et 36 sont courbées conformément à la courbure des surfaces périphériques des galets 31 et 32 et disposées à une certaine distance de celles-ci, comme le montre la fig. 3.

  L'espacement entre les surfaces courbes 35, 36 et les surfaces périphériques 31a, 32a est déterminé par les mêmes considérations que celles qui sont valables pour l'étranglement entre les surfaces périphériques 31a et 32a. De préférence, la largeur des surfaces 35 et 36 est aussi faible que possible pour réduire au minimum les forces de friction qui pourraient gêner l'avance des couvercles en mouvement.



  Mais, en même temps, le contact assurant l'entraînement par friction doit être maintenu simultanément entre les endroits séparés A et B et la surface périphérique correspondante du galet.



   Les pièces 12 sont ensuite déchargées des surfaces des galets 31, 32 sur une partie 33 en forme de tablette. La partie 33 est relativement étroite et présente des coins arrondis 37, 38. Lorsqu'un couvercle est déchargé par le galet 31 ou par le galet 32, il possède un moment suffisant pour glisser à travers la surface supérieure de la tablette 33 et autour du coin 37 ou 38 pour arriver sur une bande sans fin en mouvement 39. Lorsque les couvercles 12 sont ainsi déchargés sur la bande 39, ils sont tous placés de façon à tourner leurs côtés ouverts vers le bas et ils sont transportés par le ruban 39 dans une direction générale conduisant vers un autre dispositif   d'ali-    mentation désigné dans son ensemble par 40. Comme le montrent les fig. 3 et 11, le mouvement du ruban 39 dispose les couvercles 12 en une couche s'étendant à travers la largeur du ruban 39.

  Comme déjà mentionné, il est important que le contact entre la surface périphérique d'un des galets d'orientation et les deux endroits séparés
A, B soit maintenu simultanément pendant que les couvercles 12 passent entre les galets et jusqu'à ce qu'ils soient déchargés sur la tablette 33. Dans le cas de couvercles en plastique qui sont très flexibles et souvent déformés, en particulier si leurs dimensions sont grandes, le maintien d'un tel contact simultané pose un problème difficile. 

  Cependant, dans le dispositif décrit, un tel contact simultané peut être établi assez bien et il peut être maintenu par le fait qu'on transporte les couvercles 12 entre les galets 31 et 32 de telle façon qu'un bord des couvercles se trouve sur une face de ces galets, comme cela est indiqué sur la fig. 8 par les points A (12) B (12) pour le couvercle 12 et par les points A (12b) et B (12b) pour le couvercle 12b. Ceci procure l'avantage supplémentaire d'une flexibilité accrue puisque les couvercles 12 de différentes dimensions peuvent être manipulés sans demander un ajustement compliqué ou des modifications de l'appareil.



   Le ruban 39 transporte les couvercles 12 maintenant orientés vers un autre dispositif d'alimentation 40 qui comporte des organes supérieurs et inférieurs 41, 41a en  
 tre lesquels les couvercles sont recueillis après avoir été
 déchargés du ruban 39 (fig. 3, 5 et 11). Des conduites 42, 42a sont disposées au-dessus et en dessous des organes 41,   41 a.    Ces conduites comportent sur toute leur longueur et avec un certain espacement une pluralité d'orifices désignés par les lignes interrompues 43, 43a. Un
 ventilateur 46 amène de l'air à travers les conduites 42, 42a, et le projette finalement au moyen d'orifices 43, 43a contre les côtés opposés des couvercles 12, faisant ainsi passer une succession de couvercles entre les organes 41, 41a d'une façon similaire à celle décrite pour les conduites 25.

  Les couvercles orientés ainsi entraînés avancent entre les organes 41, 41a vers un poste de travail où ils seront assemblés avec une pluralité d'autres articles tels que, par exemple, des récipients 51.



   La fig. 10 représente schématiquement les différentes opérations se succédant dans un arrangement pour fixer des pièces de fermeture sur des récipients. La référence
A désigne l'arrivée des pièces de fermeture par une trémie de chargement, B désigne la formation d'une couche de pièces, C l'orientation des pièces dans le même sens,
D la réception et le transport des pièces orientées, E la pose des pièces de fermeture sur les récipients et F la fixation des pièces sur des récipients.



   Comme le montre la fig. 11, des parois 63, 64 supportent une partie de couverture 62 qui s'étend au-dessus de la tablette 33 et les couvercles orientés sont avancés par la bande 39 en mouvement, de façon à empêcher les couvercles de se redresser ou de se déranger autrement. Une traverse 65 porte le pivot d'un organe 66 qui peut effectuer un mouvement oscillant limité par rapport au point 67, entre la partie de couverture 62 et la bande en mouvement 39. Un dispositif 70 comporte un moteur et un organe 69 relié par un pivot 68 à l'organe 66 pour lui impartir le mouvement oscillant limité. Ce mouvement oscillant de l'organe 66 empêche un blocage des couvercles 12 et assure ainsi l'avance libre des couvercles vers le poste de travail.

  D'autres pièces, telles que des récipients 51, sont avancées par un dispositif de transport, tel qu'une bande sans fin ou une chaîne 50 qui transporte les récipients jusqu'à un poste de travail où le récipient 51 et un couvercle 12, tel qu'un couvercle en plastique flexible, sont amenés en coïncidence, puis avancés vers un poste suivant où le couvercle est fixé sur le récipient au moyen d'un galet tournant 52 monté de façon concentrique sur un arbre d'entraînement 53.



   En amont des postes de travail mentionnés, le dispositif d'alimentation 40 est incliné vers le bas tel que cela est indiqué en   41b.    Des organes élastiques 44, 45, 54 sont disposés à l'extrémité des parties inclinées 41b, pour retenir un couvercle dans la position montrée à la fig. 5.



  Dans cette position, une partie du couvercle intercepte le chemin de déplacement de l'extrémité supérieure d'un récipient. Lorsqu'un récipient est transporté de droite à gauche par la bande 50, son extrémité supérieure entre en contact et entraîne le couvercle dépassant. Le récipient continue ensuite à avancer vers la gauche et entre finalement en contact avec un galet 52 qui, en roulant sur le couvercle, le fait descendre de force dans une position où il est fixé à la surface supérieure du récipient 51.



   Avant d'atteindre le poste de travail où ils entrent en contact avec un couvercle dépassant, les récipients 51 sont espacés pour éviter un blocage mécanique et pour assurer un contact convenable avec le couvercle. Ceci est effectué au moyen d'un organe tournant 55 en forme de vis hélicoïdale qui coopère avec une bande sans
 fin 56. D'une façon générale, et selon les fig. 3, 7 et 8,
 le diamètre des galets d'orientation 30 et 31 ne dépend
 pas des dimensions des couvercles. Dans la forme d'exé
 cution montrée à la fig. 8, par exemple, le contact en
 deux points avec la surface du galet peut être établi et maintenu facilement pendant l'orientation d'un couvercle,
 sans qu'il soit nécessaire d'utiliser des galets d'un dia
 mètre excessif pour les couvercles de dimensions plus grandes.

  Cette forme d'exécution permet également d'orienter rapidement et sûrement des couvercles 12 et
 12b de dimensions différentes, sans exiger un diamètre de galet différent. Aussi, la considération de la forme géométrique particulière   d'un    couvercle permet de déterminer le minimum convenable du diamètre des galets d'orientation.



   La fig. 10 montre une variante du collecteur 20. Ce collecteur modifié 20a reçoit les couvercles 12 du dispositif portatif 10 en une couche entre deux organes espacés 21a, 22a qui sont similaires aux parois 21, 22. Les parois 21a, 22a s'étendent de la marge droite en passant en dessous du dispositif 10 jusqu'à un endroit voisin de la partie verticale du passage 25.



   Les couvercles 12 quittent le collecteur 20a et sont transportés vers un dispositif d'orientation 30 à travers un passage qui s'étend entre les passages 25 et entre un rail de guidage fixe 59 et un rail de guidage 23a qui peut être positionné d'une façon ajustable. Le rail 23a est courbé et comporte une partie horizontale et une partie verticale. Comme cela est indiqué par les lignes mixtes le rail 23a peut être positionné de façon à s'adapter à des couvercles de différentes dimensions lorsqu'ils avancent du collecteur 20a vers le dispositif d'orientation 30 et il
 sert également de fond au passage en forme de U du collecteur 20a.



   L'utilisation pratique du dispositif décrit a montré que les couvercles 12 peuvent être disposés de façon ordonnée et orientés à des vitesses de l'ordre de
 1500 couvercles par minute.



   Une variante de l'exécution de la fig. 1 est montrée à la fig. 12 dans laquelle les mêmes éléments ont été désignés par les mêmes chiffres de référence. Selon la fig. 12, ce dispositif d'orientation 30 comporte une paire de galets 31, 32 tournant en sens inverses et ayant des surfaces périphériques 31a, 32a qui sont espacées et forment un étranglement à travers lequel les pièces concaves sont transportées vers le haut. Ces pièces, telles que les couvercles 12, sont introduites successivement dans l'étranglement entre les galets, à travers un passage entre les parois 25. Après avoir passé à travers le dispositif d'orientation, les pièces sont déchargées sur une surface 33, les côtés ouverts de toutes les pièces étant tournés vers le bas.

 

   L'espacement entre les surfaces périphériques 31a, 32a des galets est quelque peu inférieur à l'épaisseur hors-tout des pièces, de sorte que chaque pièce en passant à travers l'étranglement est soumise à une certaine pression. La pression créée par l'étranglement pousse le côté ouvert de la pièce vers et en contact avec la surface périphérique du galet se trouvant face à ce côté ouvert.



  Le bord de ce côté ouvert entre en prise avec la surface périphérique du galet au moins en deux endroits espacés.



  Ainsi, le côté ouvert de la pièce est amené à suivre la surface périphérique du galet avec lequel elle est en contact lors du passage de la pièce à travers   1' étrangle-    ment. Cette pièce est ainsi tournée vers la droite ou vers la gauche selon la fig. 12, puisque la pression de l'étranglement la maintient en contact avec la surface  périphérique du galet avec lequel le côté ouvert de la pièce est en contact. En plus, cette pression de l'étranglement établit un contact par friction avec sa surface périphérique aux deux endroits séparés mentionnés, de sorte que chaque pièce est entraînée de façon desmodromique à travers l'étranglement et suit la surface périphérique en question.

  Tout en restant sous le contrôle de la pression de l'étranglement, le bord de la pièce passant le premier est maintenu en contact avec cette surface périphérique et est ainsi introduit dans l'espace entre la surface périphérique et la bande 80 ou 86, selon le cas.



   A la sortie de l'étranglement, une autre pression va s'exercer pour maintenir le contact à pression entre les deux endroits séparés et la surface périphérique du galet pour assurer que la pièce suivra le galet jusqu'à ce que la pièce ait avancé en tournant jusqu'à la position orientée désirée, prête à être déchargée du dispositif d'orientation.



   Dans la forme d'exécution de la fig. 12, la plaque de forme triangulaire 34 a été supprimée. Une bande sans fin flexible 80 passe autour d'un galet de guidage 81, un galet d'entraînement 82 et un galet tendeur 83. Le galet de guidage 81 est placé à la sortie de l'étranglement de sorte que, lorsqu'une pièce 12 tourne lors de son passage à travers l'étranglement, son bord passant le premier est introduit dans l'espace entre la surface périphérique 32a et la bande en mouvement 80. Le galet d'entraînement 82 est disposé à une distance à peu près égale de la surface périphérique 32a, à l'endroit où les pièces sont déchargées du dispositif d'orientation sur une surface 33.



  L'espacement entre la surface périphérique 32a et la bande 80 à l'endroit où celle-ci passe autour du galet de guidage 81 et l'espacement entre la surface périphérique 32 et la bande à l'endroit où celle-ci passe autour du galet d'entraînement 82, correspond approximativement à l'espacement de l'étranglement, de sorte que les pièces sont soumises à une pression suffisante pour les maintenir en contact pour l'entraînement par friction avec la surface périphérique 32a. Le galet tendeur 83 procure une tension suffisante pour que la bande 80 exerce la pression nécessaire à l'entraînement desmodromique d'une pièce pendant son passage entre la surface périphérique 32a et la bande 80 et pendant son mouvement entre le galet de guidage 81 et le galet d'entraînement 82.

  Le galet tendeur 83 peut être monté sur un bras 84 et soumis à l'action d'un ressort 85 dans une direction telle qu'une tension constante prédéterminée s'exerce sur la bande 80.



  Ainsi, la bande reste toujours sous une tension appropriée indépendamment de la présence ou de l'absence d'une pièce entre la bande et la surface périphérique 32a.



  Alternativement, la bande 80 peut être faite en une matière élastique.



   Les galets 32 et 82 sont connectés entre eux par un dispositif d'entraînement tel qu'un moteur, par des moyens connus, tels qu'un engrenage ou un système de poulies et de courroies, de sorte que la vitesse de la surface de la bande 80 correspond exactement à celle de la surface périphérique 32a. Ainsi, lorsqu'une pièce passe entre la bande et la surface périphérique, la tension de la bande maintient la pièce en contact avec la surface périphérique qui entraîne la pièce à la vitesse de cette surface. Comme la bande 80 a, pratiquement, la même vitesse que la surface 32a, il n'y a sensiblement pas de mouvement relatif entre la pièce et la bande ou la surface périphérique.



   Une bande analogue 86 est entraînée autour d'un galet de guidage 87, un galet d'entraînement 88 et un galet tendeur 89. Tous ces galets sont montés et fonctionnement de la même façon en coopérant avec le galet d'orientation 31.



   Dans la forme d'exécution illustrée à la fig. 13, les éléments analogues portent encore les mêmes numéros de références. Cette forme d'exécution diffère de celle de la fig. 12 par l'adjonction de bandes en mouvement 28, 28' qui passent autour des galets 31, 32 et 27, 29. Dans l'espace entre le galet 32 et le galet 27, et sous le tronçon supérieur de la bande 28, on a disposé une surface de soutien pour ce tronçon de la bande. Cette   surface    de soutien peut être formée par une pluralité de galets de guidage 29. La liaison de l'entraînement des galets 32 et 82 est telle que la vitesse de surface de bande 80 correspond sensiblement à celle de la bande 28. Ainsi, dans cette forme d'exécution, les bandes 28 et 28' remplissent la même fonction dans la même manière que les galets 31, 32 de la fig. 12.

 

   La fig. 14 montre une modification de la fig. 12.



  Selon cette modification, dans laquelle les mêmes éléments sont encore désignés par les mêmes numéros de référence, la bande 80 et la bande 86 sont décalées l'une par rapport à l'autre et passent toutes les deux autour d'un seul galet de guidage 81', placé à proximité de l'étranglement, le galet de guidage 87 étant supprimé. 

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    I. Procédé de manipulation de pièces de fermeture de récipients, caractérisé en ce que l'on entraîne en rotation une multitude désordonnée de ces pièces disposées pêle-mêle, que l'on forme au cours de cette rotation, une couche de pièces. que l'on enlève cette couche du reste des pièces en rotation, que l'on fait agir sur les pièces formant la couche deux courants de fluide opposés, dirigés chacun de façon à fournir une force d'entraînement dans une direction de transport opposée à la direction de la pesanteur, que l'on sépare de cette couche une rangée de pièces que l'on fait avancer entre des surfaces en mouvement,
    que l'on établit et maintient un contaci entre chaque pièce individuelle et une des surfaces en mouvement en deux endroits séparés espacés sur ces places pendant que l'on fait avancer ces pièces par m, mouvement rotatif jusqu'à une position déterminée, et que l'on transporte une rangée de pièces orientées comme dans ladite position déterminée vers un endroit déterminé.
    II. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif rotatif recevant et entraînant en rotation les pièces disposées pêle-mêle, et plaçant les pièces côte à côte, en une couche, un dispositif recevant et enlevant du dispositif rotatif cette couche de pièces, un dispositif enlevant et transportant à partir de cette couche une rangée de pièces, un dispositif recevant cette rangée de pièces et les orientant individuellement, ce dernier dispositif comportant deux organes tournant en sens inverses, disposés de façon à former un étranglement sur le chemin des pièces, ces organes tournants faisant avancer les pièces suivant un chemin courbé jusqu'à une position désirée,
    un dispositif pour maintenir le contact pour l'entraînement entre la surface périphérique d'un des organes tournants et deux endroits séparés espacés sur le côté concave de chaque pièce pendant cet avancement, une surface recevant les pièces orientées venant des organes tournants, un dispositif recevant les pièces orientées de cette surface et plaçant ces pièces en une couche et un dispositif enlevant et transportant une rangée de pièces orientées à partir de cette couche jusqu'à un endroit déterminé.
    III. Application du procédé selon la revendication I pour alimenter une machine à fixer des pièces de fermeture sur des récipients, machine dans laquelle les récipients sont amenés en une rangée à l'endroit de la fixation de la pièce de fermeture, les pièces de fermeture étant transportées orientées dans le même sens à cet endroit de fixation.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que l'on fait avancer les pièces entre les surfaces périphériques de deux galets tournant en sens inverses et formant un étranglement, les côtés opposés des pièces étant soumis à une pression par cet étranglement qui assure un contact par friction entre une des surfaces périphériques de galet et deux endroits séparés espacés sur le coté concave de chaque pièce, et que l'on maintient ce contact par friction après le passage de la pièce dans la région de l'étranglement et fait ainsi avancer la pièce suivant un chemin défini par ladite surface périphérique jusqu'à ce que la pièce soit arrivée en tournant dans une position dans laquelle le côté concave de toutes les pièces est dirigé dans le même sens.
    2. Dispositif selon la revendication II, caractérisé en ce que lesdits endroits séparés de contact sont situés en dehors de la ligne médiane du chemin parcouru par les pièces pour assurer l'entraînement forcé des pièces.
    3. Dispositif selon la revendication II, caractérisé en ce que le dispositif pour maintenir le contact à friction entre les deux endroits séparés de la pièce et un des or- ganes tournants comporte des parois disposées en face et à une certaine distance de la surface des organes tournants.
    4. Dispositif selon la revendication II, caractérisé en ce que le dispositif pour maintenir le contact à friction entre les deux endroits séparés de la pièce et un des organes tournants comporte un organe flexible se dépla çànt en face des organes tournants à une vitesse liée à celle de ces organes, et appuyant de façon élastique les pièces sur un des organes tournants.
    5. Dispositif selon la revendication ll et la sousrevendication 4, caractérisé en ce que l'organe flexible est une bande sans fin passant autour de galets.
    6. Dispositif selon la revendication II, caractérisé en ce que les organes tournants sont formés par une paire de galets.
    7. Dispositif selon la revendication II, caractérisé en ce que les organes tournants sont formés par deux bandes sans fin passant autour de galets.
CH1289670A 1970-08-28 1970-08-28 Procédé et dispositif de manipulation de pièces de fermeture de récipients CH515152A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1289670A CH515152A (fr) 1970-08-28 1970-08-28 Procédé et dispositif de manipulation de pièces de fermeture de récipients

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1289670A CH515152A (fr) 1970-08-28 1970-08-28 Procédé et dispositif de manipulation de pièces de fermeture de récipients

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH515152A true CH515152A (fr) 1971-11-15

Family

ID=4387394

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1289670A CH515152A (fr) 1970-08-28 1970-08-28 Procédé et dispositif de manipulation de pièces de fermeture de récipients

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH515152A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1116675B1 (fr) Dispositif pour la constitution de lots successifs d'articles comprenant des moyens de transfert des articles
FR2610908A1 (fr) Procede et dispositif pour stocker et distribuer, a l'unite, des decoupes, plus specialement destinees a l'emballage
EP0000851B1 (fr) Machine automatique pour le tronçonnage de gaîne thermoplastique et la pose de manchons autour de récipients
CH400889A (fr) Procédé pour remplir et fermer des récipients et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2891264A1 (fr) Mecanisme d'evacuation destine a une machine d'inspection de verre de type distributeur en etoile
EP1077891B1 (fr) Mecanisme d'orientation et de distrubution automatique de pieces
FR2654068A1 (fr) Appareil d'alimentation de flans plans individuels pour des machines de conditionnement de produits dans des etuis du type a couvercle articule.
CH515152A (fr) Procédé et dispositif de manipulation de pièces de fermeture de récipients
EP2196293A1 (fr) Machine de découpe de décors pour des supports tronconiques et ensemble de formage de supports tronconiques et de pose de décors, comportant une telle machine de découpe
FR2468222A1 (fr) Fabrication de manchons et/ou de gaines a partir de plaques separatrices
CH632701A5 (fr) Installation d'alimentation de pieces pour une machine de moulage par soufflage de recipients.
EP0480822A1 (fr) Dispositif pour la distribution rapide d'objets plats dans un convoyeur à godets
FR2689985A1 (fr) Appareil d'alimentation de film.
FR2540706A1 (fr) Dispositif de traitement de poissons et de mise en boites de ceux-ci
EP1886945B1 (fr) Procédé et dispositif de distribution contrôlée d'objets en vrac
EP1300224B1 (fr) Machine pour l'assemblage de bouchons collés
FR2531405A1 (fr) Machine pour placer une bande autour d'un ensemble de recipients afin de former un emballage
FR2556315A1 (fr) Machine pour l'emballage et le groupement de produits
FR2663608A1 (fr) Dispositif pour la mise en barquettes de produits alimentaires calibres.
FR2473998A1 (fr) Magasin a cassettes pour alimenter des machines a bobiner des bandes magnetiques
FR2702338A1 (fr) Machine pour dénoyauter les fruits et, notamment, les pruneaux.
FR2733202A1 (fr) Dispositif de separation a l'unite de produits juxtaposes ou ampiles
FR2462343A1 (fr) Dispositif pour transferer a des receptacles disposes sur un transporteur continu des emballages ou piles de tels emballages contenus dans une goulotte d'alimentation
EP3199478A1 (fr) Dispositif et méthode de convoyage contrôlé
CH529004A (fr) Procédé pour conditionner des cigarettes et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased