Procédé pour la coloration des fibres textiles acryliques
La teinture et l'impression des fibres synthétiques à base de polymères ou copolymères du nitrile acrylique se fait généralement à laide de colorants basiques, de colorants plastosolubles ou de complexes métallifères.
Pour être fixés de façon satisfaisante avec le maximum de rendement coloristique, certains de ces colorants nécessitent des températures élevées. On effectue par exemple un vaporisage sous pression à 1050-1400 C ou un thermofixage en air chaud à 1400-2000 C.
Pour opérer dans des conditions plus faciles, on ajoute aux pâtes d'impression et aux bains de teinture, des solvants, des gonflants ou des véhiculeurs tels que certains glycols, le phénylméthyl-carbinol, I'urée, la thiourée, la formamide, la diméthylformamide, le diméthyl sulfoxyde, la méthyléthylcétone, la y-butyrolactone, les phtalates d'alcoyle, l'adiponitrile, le subéronitrile, les nitrophénols, le nitrométhane, le carbonate d'éthylèneglycol, le perchlorate de sodium. Ces produits permettent en général d'abaisser la durée ou la température de fixation. Mais les résultats obtenus ne sont pas toujours satisfaisants. C'est ainsi que certains adjuvants sont peu efficaces avec certaines classes de colorants comme les complexes métallifères.
De plus bon nombre d'entre eux sont trop volatils dans les conditions d'application, provoquent des taches ou des picots sur les fibres et les tissus ou encore diminuent sensiblement la résistance dynamométrique des fibres.
Dans le brevet américain No 3114588, on a mentionné la possibilité d'utiliser pour la teinture des fibres acryliques un adjuvant aromatique de formule: Ar- O - CH2 - CH(R) - CN en présence d'un émulsionnant et d'un dispersant.
Le brevet français No 1172751 et le brevet belge
No 569735 concernent la teinture, l'impression ou le rongeage pour fibres acryliques en présence de dérivés
N-cyanoéthylés, par exemple la N,N-bis (f3.cyanoéthyl) formamide.
Cependant, les composés aromatiques dudit brevet américain et les dérivés N-cyanoéthylés du brevet français
No 1172751 et du brevet belge No 569735 ne sont pas aussi actifs que l'on peut le désirer.
Or il a été trouvé que les composés de formule
EMI1.1
dans laquelle R représente un radical alcoylène à chaîne droite ou ramifiée possédant 1 à 3 atomes de carbone, X représente un atome d'oxygène, ou de soufre, Y représente un atome d'hydrogène, un radical R-CN ou un radical hydrocarboné à chaine droite ou ramifiée pouvant contenir des atomes d'oxygène, de soufre, d'azote et éventuellement substitué par un groupe X - R - CN,
R ayant la même signification que ci-dessus, sont des auxiliaires précieux pour la teinture et l'impression des fibres à base de polymères ou copolymères du nitrile acrylique.
Ils permettent d'améliorer la vivacité et le rendement coloristique et facilitent les conditions d'application, la durée de fixation pouvant être réduite et la température abaissée. Les colorations obtenues sont d'un bon unisson et possèdent de meilleures solidités aux épreuves humides. Les composés de formule ci-dessus permettent d'autre part, d'obtenir de bons résultats avec un plus grand nombre de colorants, tels que les complexes métallifères et les colorants acides. Le thermofixage peut avoir lieu à haute température sans risque de volatilisation prématurée. Les qualités mécaniques des fibres sont conservées au maximum. Enfin il est possible d'obtenir avec ces composés de meilleurs enlevages blancs ou colorés sur fonds teints ou difficilement rongeables.
Comme composés de formule (I) on peut citer, par exemple, les produits obtenus par action d'une ou plusieurs molécules d'acrylonitrile, de cyanure d'allyle, d'a-métacrylonitrile, de crotononitrile sur une molécule d'eau, d'alcool, de polyol, d'oxime ou sur une molécule d'acide sulfhydrique, de mercaptan.
L'invention comprend donc un procédé pour la coloration des fibres textiles à base de polymères et copolymères du nitrile acrylique, caractérisé en ce que l'on applique sur celles-ci, en présence d'un composé de formule (I), des colorants plastosolubles, métallifères, basiques. des colorants basiques modifiés, des colorants acides. des colorants de cuve et des azurants optiques.
Les composés de formule (I) ont des propriétés gonflantes vis-à-vis des fibres et se comportent comme des véhiculeurs vis-à-vis des colorants précités. Ils ont souvent des propriétés solubilisantes à leur égard. Ils permettent ainsi une amélioration de la diffusion des molécules dans les polymères ou copolymères.
Les composés de formule (I) peuvent être ajoutés aux bains de teinture ou aux pâtes d'impression. Les concentrations peuvent varier dans de larges limites, par exemple, pour l'impression de 0,5 à 25 0/o par rapport au poids total de pâte d'impression et pour la teinture de s à 200 g par litre, de préférence entre 50 et 100 g par litre de bain. Les composés selon l'invention peuvent être utilisés en présence des agents d'empâtage, des dispersants, des agents tensio-actifs et des adjuvants divers habituellement employés en teinture et impression.
La fixation des colorants peut s'effectuer de façon connue, par exemple, par teinture sous pression, vaporisage avec ou sans pression, thermofixage par l'air chaud.
Les composés de formule (I) peuvent être utilisés pour la préparation des pâtes de rongeage.
Dans les exemples suivants les parties indiquées sont exprimées en poids.
Exemple I
On prépare une pâte d'impression comprenant les éléments suivants:
4 parties du complexe de chrome 1/2 du [nitro-4
hydroxy-2 benzène]- < 1 azo 1 > - (hydroxy.2 naphta
lène]
S parties du produit de condensation d'une mole de
thiodiéthylène-glycol avec 2 moles d'acrylonitrile
31 parties d'eau chaude à 45O C
60 parties d'épaississant de carboxyméthylamidon à 13 o/, 100 parties
On imprime cette pâte sur un tissu de fibres acryliques connu sur le marché sous le nom de Courtelle .
Après séchage, on vaporise celui-ci à une température de 1000 C pendant 30 minutes. On rince, lave et sèche. On obtient ainsi une nuance grise dont le rendement coloristique est nettement supérieur à celui qu'on obtient dans les mêmes conditions avec des pâtes préparées sans le condensat ou dans lesquels celui-ci est remplacé par
S parties de diéthylène-glycol, par S parties de thiodiéthylène-glycol ou par S parties du produit de condensation d'une mole de phénol ou d'un mélange de crésols avec une mole d'acrylonitrile (exemples 1 et 2 du brevet américain N" 3114588).
Exemple 2
On prépare une pâte d'impression comprenant les éléments suivants
4 parties du complexe de chrome de l'exemple 1
5 parties du produit de condensation d'une mole de
marcaptoéthanol avec une mole d'acrylonitrile (OR-CH2-CH2-S-CC1f2-CH-CN)
31 parties d'eau chaude à 45O C
60 parties d'épaississant de carboxyméthylamidon à 13 oxo 100 parties
On imprime cette pâte sur un tissu de fibres acryliques connu sous le nom de Crylor H . Après séchage, on thermofixe à 1800 C pendant 1 minute, rince, lave et sèche. On obtient ainsi une nuance grise avec un bon rendement coloristique. En remplaçant le condensat utilisé par 5 parties de thiodiéthylène-glycol, il faut pour obtenir le même rendement coloristique thermofixer à ] 90-2000 C pendant 2 minutes.
Exemple 3
On prépare une pâte d'impression comprenant les éléments suivants:
10 parties du complexe de chrome 1/2 des [nitro-4 et
5 hydroxy-2 benzène]- (1 azo l)-[-hydroxy-2 naph
talènes]
5 parties du produit de condensation d'une mole
r éthylène-glycol avec 2 moles d'acrylonitrile
31 parties d'eau chaude à 45O C
54 parties d'épaississant de carboxyméthylamidon à
13 O/o 100 parties
On imprime cette pâte sur un tissu de Courtelle .
Après séchage on vaporise celui-ci sous pression à une température de 1100 C pendant 30 minutes, rince, lave et sèche. On obtient une nuance noire dont le rendement coloristique est nettement supérieur à ceux obtenus dans les mêmes conditions en l'absence de condensat ou en remplaçant celui-ci par 5 parties de diéthylène-glycol ou de thiodiéthylène-glycol.
Exemple 4
On prépare une pâte d'impression comprenant les éléments suivants:
10 parties du complexe de chrome 1/2 de l'exemple 3
10 parties du produit de condensation d'une mole
d'acide sulfhydrique avec 2 moles d'acrylonitrile
25 parties d'eau chaude à 45O C
55 parties d'un épaississant de carboxyméthylamidon
à l30/o
On imprime cette pâte sur un tissu de Courtelle .
Après séchage, on vaporise celui-ci à 1020 C pendant 30 minutes, rince, lave et sèche. On obtient ainsi une nuance noire, alors que dans les mêmes conditions en l'absence du condensat ci-dessus ou en présence de 10 parties de thiodiéthylène-glycol, on obtient une nuance gris-clair.
Exemple 5
.On prépare une pâte d'impression comprenant les élérnents suivants: -
4 parties du complexe de chrome 1/2 des [nitro-4 et
5 hydroxy-2 benzène]-( 1 azo 4 )-[phényl-1 méthyl-3
oxo-5 pyrazoles]
5 parties du produit de condensation d'une mole
d'acide sulfhydrique avec 2 moles d'acrylonitrile
31 parties d'eau chaude à 450 C
60 parties d'un épaississant de carboxyméthylamidon à
13 0/o 100 parties
On imprime cette pâte sur un tissu de Courtelle .
Après séchage on vaporise celui-ci à 100-1020 C pendant 30 minutes, rince, lave et sèche. On obtient une coloration rouge ayant une bonne solidité aux épreuves humides. Le rendement coloristique et la vivacité de la nuance obtenue sont supérieurs à ceux que l'on obtient en remplaçant le condensat ci-dessus par 5 parties de thiodicthylène-glycol, de thiourée, de diméthyl-formamide, de diméthylsulfoxyde ou d'adiponitrile.
Exemple 6
On prépare une pâte d'impression comprenant les éléments suivants
4 parties du complexe de chrome 1/2 du [nitro-4
hydroxy-2 benzène]- < 1 azo 4)-[phényl-1 méthyl-3
oxo-S pyrazole]
5 parties du produit de condensation d'une mole de
glycérine avec 2 moles d'acrylonitrile
31 parties d'eau chaude à 45O C
60 parties d'un épaississant de carboxyméthylamidon à 13 oxo 100 parties
On imprime cette pâte sur un tissu de Crylor H .
Après séchage on vaporise celui-ci à 1100 C sous pression pendant 30 minutes, rince, lave et sèche. On obtient une nuance orangée avec un rendement coloristique et une vivacité nettement supérieurs à ceux obtenus en l'absence du condensat. Des résultats aussi bons sont obtenus en remplaçant le condensat ci-dessus par 5 parties du produit de condensation d'une mole d'acide sulfhydrique avec 2 moles d'acrylonitrile.
Exemple 7
On prépare une pâte d'impression comprenant les éléments suivants:
1 partie de Turquoise Méthylène J S A extra (C.I.
42025)
5 parties du produit de condensation d'une mole de
glycérine avec 2 moles d'acrylonitrile
31 parties d'eau chaude à 500 C
3 parties d'acide acétique à 60 Bé
60 parties d'un épaississant à base de gomme indus
trielle à 33 o/o 100 parties
On imprime cette pâte sur des tissus de fibres acryliques connus sous les noms de Dralon et de Leacryl . Après séchage on vaporise ceux-ci à 100 -102 C pendant 30 minutes, rince, lave et sèche. On obtient ainsi des nuances bleues avec un rendement coloristique nettement supérieur à celui obtenu en remplaçant le condensat ci-dessus par 5 parties de diéthylène-glycol ou par 5 parties du condensat d'une mole de phénol ou d'un mélange de crésols avec une mole d'acrylonitrile.
Exemple 8
On prépare une pâte d'impression avec:
2 parties de chlorhydrate du méthoxy-2' phénylazo-7
amino-6 méthyl-2 indazole
5 parties du produit de condensation d'une mole de
mercapto-2 éthanol avec 2 moles d'acrylonitrile
2,5 parties de cyclohexanol
5 parties d'acide acétique à 60 Bé
33,5 parties d'un épaississant à base de gomme indus
trielle à 33 O/o
2 parties de m-nitrobenzènesulfonate de sodium 100 parties
On imprime cette pâte sur un tissu de Courtelle .
Après séchage, on vaporise celui-ci à 1000 C pendant 15 minutes, rince, lave et sèche. On obtient ainsi une nuance rouge douée d'un bon unisson, avec un rendement et une vivacité bien supérieurs à ceux obtenus en remplaçant le condensat ci-dessus par 5 parties de thiodiéthylène-glycol ou par 5 parties de diéthylène-glycol.
Exemple 9
On prépare une pâte d'impression identique à celle de l'exemple 8 en remplaçant le condensat utilisé par 5 parties du produit de condensation d'une mole d'éthylmercaptan avec une mole d'acrylonitrile. On imprime cette pâte sur un tissu de Crylor H . Après séchage, on vaporise celui-ci à 1100 C pendant 30 minutes. En terminant comme à l'exemple 8 on obtient une impression rouge douée d'un très bon unisson.
Dans les mêmes conditions mais en l'absence de condensat, ou en remplaçant celui-ci par 5 parties de thiodiéthylène-glycol ou 5 parties de diéthylène-glycol, on obtient des nuances rouges très mal unies.
Exemple 10
On prépare une pâte d'impression comprenant les éléments suivants
3 parties de méthylamino- 1 p-hydroxyéthylamino-4
anthraquinone
5 parties du produit de condensation d'une mole
d'acide sulfhydrique avec 2 moles d'acrylonitrile
37 parties d'eau chaude à 500 C
55 parties d'un épaississant à base de gomme indus
trielle à 33 o/o 100 parties
On imprime cette pâte au moyen d'une machine a imprimer au rouleau sur un tissu de fibres acryliques.
Après séchage, on vaporise le tissu à 1000 C pendant 15 minutes. On rince, lave et sèche. On obtient une nuance bleue avec un rendement coloristique plus élevé et une vivacité supérieure à ceux obtenus en remplaçant le condensat ci-dessus par 5 parties de thiourée ou 5 parties de N,N-bis (cyanoéthyl) formamide ou 5 parties du condensat d'une mole de phénol ou d'un mélange de crésols avec une mole d'acrylonitrile.
Exemple il
Dans un bain de teinture comprenant les éléments suivants:
15 parties du complexe de cobalt 1/2 du [nitro-4
hydroxy-2 benzène]- < 1 azo 1 )-[hydroxy-2 naphta lène]
50 parties du produit de condensation d'une molécule
de glycérine avec 2 moles d'acrylonitrile
935 parties d'eau froide
1000 parties on foularde un tissu de Crylor 20 avec un taux d'exprimage de 72 5/o. Après séchage d'une minute à
110 C, on thermofixe à 2100 C pendant une minute. On lave enfin 10 minutes à 90-950 C dans un bain contenant 2 g/l d'un produit de condensation d'une mole de nonylphénol avec 10 moles d'oxyde d'éthylène.
On obtient ainsi un coloris violet avec un rendement coloristique au moins deux fois plus fort qu'en l'absence de condensat.
Exemple 12
On prépare une pâte d'impression comprenant les
éléments suivants:
3 parties du complexe de cobalt 1/2 de l'[o)-éthyl-
uréidosulfonyl-5 hydroxy-2 benzène]- < 1 azo 1) -
[bromo-6 hydroxy-2 naphtalène]
5 parties du produit de condensation d'une mole
d'éthylmercaptan avec 2 moles d'acrylonitrile
37 parties d'eau chaude à 500 C
55 parties d'un épaississant à base de gomme indus
trielle à 33 oxo
100 parties
On imprime cette pâte sur un tissu de Crylor H .
Après séchage, on vaporise celui-ci à une température de
1150 C pendant 30 minutes. On rince, lave et sèche. On obtient ainsi une nuance bordeaux dont le rendement coloristique est plus fort que si l'on remplace le condensat ci-dessus par 5 parties de thiodiéthylène-glycol.
Exemple 13
On prépare une pâte comprenant les éléments suivants:
20 parties de sulfoxylate formaldéhyde de zinc
5 parties du produit de condensation d'une mole de
thiodiéthylène-glycol avec 2 moles d'acrylonitrile
20 parties d'eau chaude à 35O C
55 parties d'épaississant à base de gomme industrielle
à 33 O/o 100 parties
On imprime cette pâte de rongeant au cadre sur un tissu de Crylor H teint préalablement avec 3 0/o du phosphate de [phénoxysulfonyl-4 benzène]- < 1 azo 7 7)- [amino-6 diméthyl-1,2 indazolium]. Après séchage on vaporise 10 minutes à 1200 C, rince, lave et sèche.
On obtient ainsi un effet blanc sur fond jaune, nettement meilleur que ceux obtenus en l'absence du condensat ou en présence de 5 parties de thiodiéthylène-glyco1 non cyanoéthylé.
Exemple 14
On prépare une pâte d'impression comprenant les éléments suivants:
2 parties d'amino-1 phénylamino-4 sulfo-2 anthraqui
none
5 parties du produit de condensation d'une mole
d'acide sulfhydrique avec 2 moles d'acrylonitrile
33 parties d'eau chaude à 500 C
60 parties d'un épaississant à base de gomme indus
trielle à 33 0/o 100 parties
On imprime cette pâte sur un tissu de Courtelle .
Après séchage, on vaporise celui-ci à une température de 110oC pendant 15 minutes, rince, lave et sèche. On obtient ainsi une nuance bleue dont le rendement coloristique et la vivacité sont nettement supérieurs à ceux obtenus en remplaçant le condensat ci-dessus par 5 parties de thiodiéthylène-glycol ou par 5 parties du condensat d'une mole de phénol ou d'un mélange de crésols avec une mole d'acrylonitrile.
Exemple 15
On prépare une Fâte d'impression comprenant les éléments suivants:
12 parties du colorant connu sur le marché sous le
nom de Bordeaux Solanthrène F 2R pâte FA
23 parties d'eau
5 parties du produit de condensation d'une mole de
mercapto-2 éthanol avec 2 moles d'acrylonitrile
60 parties d'un épaississant prêt à l'emploi composé de
40 0h d'eau froide, 18 < )/o de British-gum, 148/o
d'amidon grillé, 5,5 O/o de glycérine, 12,5 o/o de car
bonate de potassium anhydre et 10 oxo de formal
déhyde-sulfoxylate de sodium 100 parties
On imprime cette pâte sur un tissu de Leacryl .
Après séchage, on vaporise celui-ci pendant 15 minutes dans un Matter-Platt à la température de 100-1020 C. On lui fait subir ensuite un traitement oxydant à froid dans un bain à 20-300 C contenant 5 g/litre de peroxyde d'hydrogène. On porte le bain à 600 C pendant 10 minutes, rince, savonne, lave et sèche. On obtient ainsi une nuance rouge dont le rendement coloristique est nettement supérieur à celui obtenu en remplaçant le condensat ci-dessus par 5 parties de thiodiéthylène-glycol.
Exemple 16
On prépare une pâte pour impression Vigoureux comprenant les éléments suivants:
8 parties du complexe de chrome 1/2 des [nitro-4 et
5 hydroxy-2 benzène]- < 1 azo 1 )-[hydroxy-9
naphtalènes]
4 parties du produit de condensation d'une mole de
thiodiéthylène-glycol avec 2 moles d'acrylonitrile
77 parties d'eau chaude à 600 C
10 parties d'épaississant
0,5 partie d'acide oxalique cristallisé
0,5 partie de chlorate de sodium cristallisé 100 parties
On imprime cette pâte sur une nappe de peigné de Courtelle à l'aide d'un rouleau cannelé à 500/o de surface relative, vaporise directement à 110-1150 C pendant une heure et lave sur lisseuse,
le premier bac contenant une solution à 1 g/litre d'un produit de condensation du nonylphénol avec l'oxyde d'éthylène à 35O C.
Après séchage sur tambours, le peigné est mélangé sur gill-box .
On obtient ainsi un effet Vigoureux dont le rendement coloristique est sensiblement équivalent à celui obtenu en remplaçant le condensat ci-dessus par 4 parties de thiodiéthylène-glycol et en vaporisant à 1300 C pendant une heure.
Exemple 17
En vue d'obtenir des effets d'enlevage blanc sur un fond teint avec un colorant rongeable, on prépare la pâte d'impression composée des éléments suivants: - 20 parties du composé de formule:
EMI5.1
agissant comme décolorant - 5 parties du produit de condensation d'une molé
cule de glycérine avec 2 molécules d'acrylonitrile - 27 parties d'eau à 300 C - 45 parties d'un épaississant à base de gomme indus
trielle à 33 o/o - 2 parties d'une dispersion aqueuse à 10 /o de di
benzoxazolyl-4,2' éthényl-l benzène
100 parties
On imprime cette pâte sur un tissu de fibres acryliques teint préalablement avec 0,3 O/o de Jaune Acétoquinone lumière 4 J L Z . Après séchage, on vaporise 10 minutes à 105-110 C. On rince à l'eau courante et sèche.
On obtient ainsi un effet blanc sur fond jaune.
Tant en lumière du jour, qu'en lumière ultra-violette on constate que l'azurant optique est mieux fixé qu'en l'absence de condensat. D'autre part, l'effet d'enlevage est amélioré par rapport à celui qu'on obtient en l'absence de condensat.
Process for coloring acrylic textile fibers
The dyeing and printing of synthetic fibers based on polymers or copolymers of acrylic nitrile is generally carried out using basic dyes, plastosoluble dyes or metal complexes.
In order to be fixed satisfactorily with the maximum coloristic yield, some of these dyes require high temperatures. For example, spraying under pressure at 1050-1400 C or heat-setting in hot air at 1400-2000 C. is carried out.
To operate under easier conditions, solvents, blowing agents or carriers such as certain glycols, phenylmethyl-carbinol, urea, thiourea, formamide, dimethylformamide, dimethyl sulfoxide, methyl ethyl ketone, γ-butyrolactone, alkyl phthalates, adiponitrile, suberonitrile, nitrophenols, nitromethane, ethylene glycol carbonate, sodium perchlorate. These products generally make it possible to lower the duration or the fixing temperature. But the results obtained are not always satisfactory. Thus, certain adjuvants are not very effective with certain classes of dyes such as metal complexes.
Moreover, a good number of them are too volatile under the conditions of application, cause stains or pimples on the fibers and fabrics or even significantly reduce the dynamometric resistance of the fibers.
In US Patent No. 3114588, it was mentioned the possibility of using for the dyeing of acrylic fibers an aromatic adjuvant of the formula: Ar - O - CH2 - CH (R) - CN in the presence of an emulsifier and a dispersant .
French patent No 1172751 and Belgian patent
No 569735 relate to dyeing, printing or gnawing for acrylic fibers in the presence of derivatives
N-cyanoethylates, for example N, N-bis (f3.cyanoethyl) formamide.
However, the aromatic compounds of said US patent and the N-cyanoethyl derivatives of the French patent
No. 1172751 and Belgian patent No. 569735 are not as active as might be desired.
However, it has been found that the compounds of formula
EMI1.1
in which R represents a straight or branched chain alkylene radical having 1 to 3 carbon atoms, X represents an oxygen or sulfur atom, Y represents a hydrogen atom, an R-CN radical or a hydrocarbon radical with straight or branched chain which may contain oxygen, sulfur or nitrogen atoms and optionally substituted by an X - R - CN group,
R having the same meaning as above, are valuable auxiliaries for dyeing and printing fibers based on polymers or copolymers of acrylic nitrile.
They improve vividness and colouristic yield and facilitate application conditions, fixing time can be reduced and temperature lowered. The colorations obtained are of a good unison and have better fastnesses to the wet tests. The compounds of the above formula make it possible, on the other hand, to obtain good results with a larger number of dyes, such as metal complexes and acid dyes. Heat-setting can take place at high temperature without risk of premature volatilization. The mechanical qualities of the fibers are preserved to the maximum. Finally, it is possible to obtain with these compounds better white or colored removals on dyed or difficult to gnaw grounds.
As compounds of formula (I) there may be mentioned, for example, the products obtained by the action of one or more molecules of acrylonitrile, of allyl cyanide, of α-metacrylonitrile, of crotononitrile on a water molecule, alcohol, polyol, oxime or on a hydrogen sulfide molecule, mercaptan.
The invention therefore comprises a process for dyeing textile fibers based on polymers and copolymers of acrylic nitrile, characterized in that dyes are applied to them, in the presence of a compound of formula (I). plastosoluble, metalliferous, basic. modified basic dyes, acid dyes. vat dyes and optical brighteners.
The compounds of formula (I) have swelling properties vis-à-vis fibers and behave as carriers vis-à-vis the aforementioned dyes. They often have solubilizing properties with regard to them. They thus allow an improvement in the diffusion of molecules in polymers or copolymers.
The compounds of formula (I) can be added to dye baths or printing pastes. The concentrations can vary within wide limits, for example, for printing from 0.5 to 25 0 / o based on the total weight of printing paste and for dyeing from s to 200 g per liter, preferably between 50 and 100 g per liter of bath. The compounds according to the invention can be used in the presence of pasting agents, dispersants, surfactants and various adjuvants usually employed in dyeing and printing.
The fixing of the dyes can be carried out in a known manner, for example, by dyeing under pressure, spraying with or without pressure, heat setting with hot air.
The compounds of formula (I) can be used for the preparation of gnawing pastes.
In the following examples, the parts indicated are expressed by weight.
Example I
A printing paste is prepared comprising the following elements:
4 parts of the chromium complex 1/2 of [nitro-4
2-hydroxybenzene] - <1 azo 1> - (hydroxy.2 naphtha
lene]
S parts of the condensation product of one mole of
thiodiethylene glycol with 2 moles of acrylonitrile
31 parts of hot water at 45O C
60 parts of 13 o / carboxymethyl starch thickener, 100 parts
This paste is printed on a fabric of acrylic fibers known on the market under the name of Courtelle.
After drying, the latter is vaporized at a temperature of 1000 C for 30 minutes. It is rinsed, washed and dried. A gray shade is thus obtained, the coloristic yield of which is markedly greater than that obtained under the same conditions with pastes prepared without the condensate or in which the latter is replaced by
S parts of diethylene glycol, by S parts of thiodiethylene glycol or by S parts of the condensation product of one mole of phenol or of a mixture of cresols with one mole of acrylonitrile (Examples 1 and 2 of US Pat. "3114588).
Example 2
A printing paste is prepared comprising the following elements
4 parts of the chromium complex of Example 1
5 parts of the condensation product of one mole of
marcaptoethanol with one mole of acrylonitrile (OR-CH2-CH2-S-CC1f2-CH-CN)
31 parts of hot water at 45O C
60 parts of 13 oxo carboxymethyl starch thickener 100 parts
This paste is printed on a fabric of acrylic fibers known as Crylor H. After drying, heat-set at 1800 C for 1 minute, rinsed, washed and dried. A gray shade is thus obtained with a good coloristic yield. By replacing the condensate used by 5 parts of thiodiethylene glycol, it is necessary to obtain the same coloristic yield to heat-set at] 90-2000 C for 2 minutes.
Example 3
A printing paste is prepared comprising the following elements:
10 parts of the chromium complex 1/2 of [nitro-4 and
5 2-hydroxybenzene] - (1 azo l) - [- 2-hydroxy naph
talenes]
5 parts of the condensation product of one mole
r ethylene glycol with 2 moles of acrylonitrile
31 parts of hot water at 45O C
54 parts of carboxymethyl starch thickener
13 O / o 100 parts
This paste is printed on a Courtelle fabric.
After drying, the latter is vaporized under pressure at a temperature of 1100 ° C. for 30 minutes, rinsed, washed and dried. A black shade is obtained, the coloristic yield of which is markedly higher than those obtained under the same conditions in the absence of condensate or by replacing the latter with 5 parts of diethylene glycol or of thiodiethylene glycol.
Example 4
A printing paste is prepared comprising the following elements:
10 parts of the 1/2 chromium complex of Example 3
10 parts of the condensation product of one mole
hydrogen sulfide with 2 moles of acrylonitrile
25 parts of hot water at 45O C
55 parts of a carboxymethyl starch thickener
at l30 / o
This paste is printed on a Courtelle fabric.
After drying, it is vaporized at 1020 C for 30 minutes, rinsed, washed and dried. A black shade is thus obtained, while under the same conditions in the absence of the above condensate or in the presence of 10 parts of thiodiethylene glycol, a light gray shade is obtained.
Example 5
.We prepare a printing paste comprising the following elements: -
4 parts of the chromium complex 1/2 of [nitro-4 and
5 2-hydroxybenzene] - (1 azo 4) - [1-phenyl-3-methyl
5-oxo pyrazoles]
5 parts of the condensation product of one mole
hydrogen sulfide with 2 moles of acrylonitrile
31 parts of hot water at 450 C
60 parts of a carboxymethyl starch thickener
13 0 / o 100 parts
This paste is printed on a Courtelle fabric.
After drying it is vaporized at 100-1020 C for 30 minutes, rinsed, washed and dried. A red color is obtained with good fastness to wet tests. The coloristic yield and the liveliness of the shade obtained are greater than those obtained by replacing the above condensate with 5 parts of thiodicthylene glycol, thiourea, dimethylformamide, dimethylsulfoxide or adiponitrile.
Example 6
A printing paste is prepared comprising the following elements
4 parts of the chromium complex 1/2 of [nitro-4
2-hydroxybenzene] - <1 azo 4) - [1-phenyl-3-methyl
oxo-S pyrazole]
5 parts of the condensation product of one mole of
glycerin with 2 moles of acrylonitrile
31 parts of hot water at 45O C
60 parts of a 13 oxo carboxymethyl starch thickener 100 parts
This paste is printed on a Crylor H fabric.
After drying, the latter is vaporized at 1100 ° C. under pressure for 30 minutes, rinsed, washed and dried. An orange shade is obtained with a coloristic yield and a liveliness markedly higher than those obtained in the absence of the condensate. Such good results are obtained by replacing the above condensate with 5 parts of the condensation product of one mole of hydrogen sulfide with 2 moles of acrylonitrile.
Example 7
A printing paste is prepared comprising the following elements:
1 part of Turquoise Methylene J S A extra (C.I.
42025)
5 parts of the condensation product of one mole of
glycerin with 2 moles of acrylonitrile
31 parts of hot water at 500 C
3 parts of acetic acid at 60 Bé
60 parts of an industrial gum thickener
33 o / o trielle 100 parts
This paste is printed on acrylic fiber fabrics known as Dralon and Leacryl. After drying, they are vaporized at 100 -102 C for 30 minutes, rinsed, washed and dried. Blue shades are thus obtained with a coloristic yield markedly higher than that obtained by replacing the above condensate with 5 parts of diethylene glycol or with 5 parts of the condensate of one mole of phenol or of a mixture of cresols with a mole of acrylonitrile.
Example 8
We prepare a printing paste with:
2 parts of 2 'methoxy-7-phenylazo hydrochloride
6-amino-2-methyl indazole
5 parts of the condensation product of one mole of
2-mercapto ethanol with 2 moles of acrylonitrile
2.5 parts of cyclohexanol
5 parts of acetic acid at 60 Bé
33.5 parts of an industrial gum thickener
trielle at 33 O / o
2 parts sodium m-nitrobenzenesulfonate 100 parts
This paste is printed on a Courtelle fabric.
After drying, it is vaporized at 1000 ° C. for 15 minutes, rinsed, washed and dried. There is thus obtained a red shade endowed with a good unison, with a yield and a liveliness much higher than those obtained by replacing the above condensate with 5 parts of thiodiethylene glycol or with 5 parts of diethylene glycol.
Example 9
A printing paste identical to that of Example 8 is prepared by replacing the condensate used with 5 parts of the condensation product of one mole of ethyl mercaptan with one mole of acrylonitrile. This paste is printed on a Crylor H fabric. After drying, it is vaporized at 1100 ° C. for 30 minutes. By ending as in Example 8, we obtain a red impression endowed with a very good unison.
Under the same conditions but in the absence of condensate, or by replacing this with 5 parts of thiodiethylene glycol or 5 parts of diethylene glycol, very poorly united red shades are obtained.
Example 10
A printing paste is prepared comprising the following elements
3 parts 1-methylamino-4-hydroxyethylamino-4
anthraquinone
5 parts of the condensation product of one mole
hydrogen sulfide with 2 moles of acrylonitrile
37 parts of hot water at 500 C
55 parts of an industrial gum thickener
33 o / o trielle 100 parts
This paste is printed by means of a roller printing machine on a fabric of acrylic fibers.
After drying, the fabric is vaporized at 1000 C for 15 minutes. It is rinsed, washed and dried. A blue shade is obtained with a higher coloristic yield and a higher vivacity than those obtained by replacing the above condensate with 5 parts of thiourea or 5 parts of N, N-bis (cyanoethyl) formamide or 5 parts of the condensate of one mole of phenol or a mixture of cresols with one mole of acrylonitrile.
Example he
In a dye bath comprising the following:
15 parts of the cobalt complex 1/2 of [nitro-4
2-hydroxybenzene] - <1 azo 1) - [2-hydroxy naphthalene]
50 parts of the condensation product of a molecule
glycerin with 2 moles of acrylonitrile
935 parts cold water
1000 parts are padded a fabric of Crylor 20 with an squeezing rate of 72 5 / o. After drying for one minute at
110 C, heat set at 2100 C for one minute. Finally washed for 10 minutes at 90-950 ° C. in a bath containing 2 g / l of a condensation product of one mole of nonylphenol with 10 moles of ethylene oxide.
A violet color is thus obtained with a coloristic yield at least twice as high as in the absence of condensate.
Example 12
A printing paste is prepared comprising the
following items:
3 parts of the cobalt complex 1/2 of [o) -ethyl-
5-ureidosulfonyl 2-hydroxybenzene] - <1 azo 1) -
[6-bromo-2-hydroxy naphthalene]
5 parts of the condensation product of one mole
ethyl mercaptan with 2 moles of acrylonitrile
37 parts of hot water at 500 C
55 parts of an industrial gum thickener
33 oxo trielle
100 games
This paste is printed on a Crylor H fabric.
After drying, it is vaporized at a temperature of
1150 C for 30 minutes. It is rinsed, washed and dried. A burgundy shade is thus obtained, the coloristic yield of which is greater than if the above condensate is replaced by 5 parts of thiodiethylene glycol.
Example 13
A dough is prepared comprising the following elements:
20 parts of zinc formaldehyde sulfoxylate
5 parts of the condensation product of one mole of
thiodiethylene glycol with 2 moles of acrylonitrile
20 parts of hot water at 35O C
55 parts of industrial gum thickener
at 33 O / o 100 parts
This gnawing paste is printed with the frame on a Crylor H fabric dyed beforehand with 30% of [phenoxysulfonyl-4 benzene] - <1 azo 7 7) - [6-amino-1,2-dimethyl indazolium] phosphate. After drying, sprayed for 10 minutes at 1200 C, rinsed, washed and dried.
A white effect on a yellow background is thus obtained, clearly better than those obtained in the absence of the condensate or in the presence of 5 parts of non-cyanoethylated thiodiethylene-glyco1.
Example 14
A printing paste is prepared comprising the following elements:
2 parts of 1-amino-4-phenyl-2-sulfo anthraqui
none
5 parts of the condensation product of one mole
hydrogen sulfide with 2 moles of acrylonitrile
33 parts of hot water at 500 C
60 parts of an industrial gum thickener
33 0 / o 100 parts trielle
This paste is printed on a Courtelle fabric.
After drying, it is vaporized at a temperature of 110oC for 15 minutes, rinsed, washed and dried. A blue shade is thus obtained, the coloristic yield and liveliness of which are markedly higher than those obtained by replacing the above condensate with 5 parts of thiodiethylene glycol or with 5 parts of the condensate of one mole of phenol or of a mixture. of cresols with one mole of acrylonitrile.
Example 15
We prepare a printing process comprising the following elements:
12 parts of the dye known on the market as
Bordeaux name Solanthrène F 2R FA paste
23 parts water
5 parts of the condensation product of one mole of
2-mercapto ethanol with 2 moles of acrylonitrile
60 parts of a ready-to-use thickener consisting of
40 0h of cold water, 18 <) / o of British-gum, 148 / o
roasted starch, 5.5 O / o glycerin, 12.5 o / o char
anhydrous potassium bonate and 10 formalin oxo
sodium dehyde sulfoxylate 100 parts
This paste is printed on a Leacryl fabric.
After drying, this is vaporized for 15 minutes in a Matter-Platt at a temperature of 100-1020 C. It is then subjected to a cold oxidizing treatment in a bath at 20-300 C containing 5 g / liter of peroxide. of hydrogen. The bath is brought to 600 C for 10 minutes, rinsed, soaped, washed and dried. A red shade is thus obtained, the coloristic yield of which is markedly greater than that obtained by replacing the above condensate with 5 parts of thiodiethylene glycol.
Example 16
A strong impression paste is prepared comprising the following elements:
8 parts of the chromium complex 1/2 of [nitro-4 and
5-hydroxybenzene] - <1 azo 1) - [9-hydroxy
naphthalenes]
4 parts of the condensation product of one mole of
thiodiethylene glycol with 2 moles of acrylonitrile
77 parts of hot water at 600 C
10 parts thickener
0.5 part of crystallized oxalic acid
0.5 part of crystallized sodium chlorate 100 parts
This paste is printed on a tablecloth of combed de Courtelle using a fluted roller at 500 / o relative surface, sprayed directly at 110-1150 C for one hour and washed on a smoothing machine,
the first tank containing a solution at 1 g / liter of a condensation product of nonylphenol with ethylene oxide at 35O C.
After drying on drums, the combed is mixed on a gill-box.
A vigorous effect is thus obtained, the coloristic yield of which is substantially equivalent to that obtained by replacing the above condensate with 4 parts of thiodiethylene glycol and by vaporizing at 1300 ° C. for one hour.
Example 17
In order to obtain white aging effects on a background dyed with a gnawable dye, the printing paste is prepared which consists of the following elements: - 20 parts of the compound of formula:
EMI5.1
acting as bleach - 5 parts of the condensation product of one molé
glycerin capsule with 2 molecules of acrylonitrile - 27 parts of water at 300 C - 45 parts of an industrial gum thickener
33 o / o trielle - 2 parts of an aqueous dispersion of 10 / o di
benzoxazolyl-4,2 'ethenyl-1 benzene
100 games
This paste is printed on a fabric of acrylic fibers dyed beforehand with 0.3 O / o of yellow Acetoquinone light 4 J L Z. After drying, the mixture is vaporized for 10 minutes at 105-110 ° C. Rinsed with running water and dried.
A white effect is thus obtained on a yellow background.
Both in daylight and in ultra-violet light, it is observed that the optical brightener is better fixed than in the absence of condensate. On the other hand, the aging effect is improved compared to that obtained in the absence of condensate.