CH499289A - Installation de rangement à casiers mobiles - Google Patents

Installation de rangement à casiers mobiles

Info

Publication number
CH499289A
CH499289A CH1112169A CH1112169A CH499289A CH 499289 A CH499289 A CH 499289A CH 1112169 A CH1112169 A CH 1112169A CH 1112169 A CH1112169 A CH 1112169A CH 499289 A CH499289 A CH 499289A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
motors
storage installation
racks
installation according
lockers
Prior art date
Application number
CH1112169A
Other languages
English (en)
Inventor
Alexis Lapouyade Edmond
Original Assignee
Alexis Lapouyade Edmond
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alexis Lapouyade Edmond filed Critical Alexis Lapouyade Edmond
Publication of CH499289A publication Critical patent/CH499289A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B53/00Cabinets or racks having several sections one behind the other
    • A47B53/02Cabinet systems, e.g. consisting of cabinets arranged in a row with means to open or close passages between adjacent cabinets

Landscapes

  • Warehouses Or Storage Devices (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)

Description


  
 



  Installation de rangement à casiers mobiles
 On sait que pour utiliser au maximum la place disponible d'un local dans lequel on désire installer des casiers de rangement, on prévoit des casiers que   l'on    accole les uns contre les autres en nombre convenable pour laisser, en bout de la file des casiers accolés, une allée qui a une largeur au moins égale à l'épaisseur d'un casier.



   Les casiers comportent à leur partie inférieure des galets roulant sur des rails rectilignes disposés dans le sens de la file de casiers; ainsi, pour avoir accès à un casier de rang donné, on déplace successivement le casier d'extrémité de la file, voisine de l'allée existante, pour amener ce casier à l'endroit de cette allée puis de   d(pla-    cer successivement les casiers suivants jusqu'au rang désiré.



   La présente invention a pour but une installation électromécanique agencée en vue de produire automatiquement et sans risque de coincement ou de déraillement le déplacement des casiers pour réaliser, dans un rang choisi, une allée donnant accès à la face d'un casier pour les casiers d'extrémité ou aux faces en vis-à-vis de deux casiers bordant l'allée créée. Il est indispensable qu'un tel déplacement ait lieu sans risque de coincement ou de déraillement des casiers. En effet ceux-ci sont   gén-    ralement lourdement chargés et le moindre basculement d'un casier pourrait avoir de graves conséquences.



   Selon l'invention, I'installation de rangement comportant une pluralité de casiers mobiles, dans deux sens, en translation d'amplitude limitée et pourvus de galets roulant sur au moins deux rails rectilignes, est caractérisée en ce que chaque casier comporte au moins un moteur électrique à deux sens de rotation et deux essieux transversaux aux rails et entrainés simultanément par ce moteur, lesdits essieux, qui sont solidaires des galets, étant disposés chacun au voisinage d'une extrémité du casier.



   Ainsi, un essieu moteur étant disposé à l'avant et l'autre à l'arrière d'un casier, il est pratiquement impossible que celui-ci puisse être soumis à un couple autour d'un axe vertical. De préférence, afin   d'Gviter    encore plus le risque de déraillement, chaque essieu moteur comporte au moins un galet supplémentaire coopérant avec un rail de guidage intermédiaire des premiers, tandis que le moteur électrique, qui est disposé à la partie inférieure du casier est placé au voisinage du centre de ce dernier.



   Avantageusement, les essieux, les galets et le moteur d'un casier font partie d'un chariot sur lequel repose ce dernier.



   La mise en rotation, dans le sens voulu, de chacun des moteurs des casiers à déplacer, peut être provoquée par l'actionnement d'un contacteur associé à l'allée à créer, ce contacteur faisant partie d'une série de contacteurs en nombre égal à celui des allées à créer, c'està-dire un nombre gal à celui des casiers plus un.



   Des butées liées à d'autres contacteurs peuvent être disposées sur chacun des casiers pour provoquer l'arrêt de son moteur en fin de course dudit casier.



   D'autres contacteurs peuvent être prévus sous des planchers disposés à l'endroit de chaque allée à créer afin de couper l'alimentation générale de l'installation lorsqu'un opérateur ou une charge est en place sur le plancher de l'allée existante.



   Avantageusement les contacteurs de commande des moteurs sont disposés dans le sol à l'extrémité des emplacements correspondant aux allées, de façon à pouvoir être actionnés, à la manière d'une pédale, par   l'un    des pieds de l'opérateur.



   Selon une forme d'exécution l'installation comprend un circuit électrique   rivalisé    pour fonctionner suivant un programme tel que si on considère de face la file des casiers alignés, la pédale la plus à gauche de la file commande la rotation dans le même sens de tous les moteurs, ce sens correspondant au déplacement vers la droite de tous les casiers; la seconde pédale en partant de la  gauche commande la rotation du moteur du premier rang de casiers, à gauche, dans le sens voulu pour entraîner ce casier vers la gauche tandis que tous les autres casiers se déplaceront vers la droite;

   la troisième pédale agit pour commander le déplacement vers la gauche des deux premiers casiers et le déplacement vers la droite des autres casiers et ainsi de suite pour toutes les autres pédales jusqu'à la pédale la plus droite, laquelle provoque le déplacement vers la gauche de tous les casiers.



   Sur les dessins annexés.



   La fig. 1 est une coupe horizontale montrant une installation de rangement à casiers mobiles, objet de l'invention;
 la fig. 2 est une coupe verticale faite suivant la ligne   II-II    de la fig. 1;
 la fig. 3 est une coupe transversale faite suivant la ligne III-III de la fig. 2;
 les fig. 4 et 5 sont des vues schématiques destinées à illustrer le fonctionnement de l'installation; dans ces vues le nombre de casiers - qui peut être quelconque a été limité à trois ceci dans un but de simplification de   l'expos > ;   
 la fig. 6 montre le schéma des circuits électriques.



   En se reportant aux fig. 1 à 5 on voit que pour   ion    local de longueur utile L on prévoit des casiers en nombre N et de largeur individuelle 1 tel que Ni   +    1 soit égal ou plus petit que L de manière que, entre la largeur occupée par les casiers et la largeur du local, il reste une largeur destinée à servir d'allée pour avoir accès aux casiers.



   En effet il est avantageux que la largeur prévue pour l'allée soit au moins égale à la largeur d'un casier.



   C'est ainsi que sur les fig. 4 et 5 on voit trois casiers
A, B, C dont la largeur 1 est égale à L: 4.



   Cette disposition est connue. Chacun des casiers A,
B, C... est solidaire d'un chariot 1 à deux essieux moteurs 8a et 8b (fig. 1, 2 et 3). Ces chariots roulent sur des rails 2 par le moyen de galets 3, la longueur des rails étant égale à L.



   Dans l'exemple représenté il a été prévu trois rails rectilignes 2 et deux groupes de trois galets 3 par chariot, les galets centraux 3a étant moteurs mais il est bien évident que, suivant la charge que doivent porter les casiers, cette disposition peut varier.



   Pour chacun des casiers A, B, C... l'entraînement simultané des galets 3a des essieux 8a et 8b est assuré par un moteur avec réducteur et une chaîne de transmission 9, ces moteurs sont indiqués en Ma, Mb, Mc pour les casiers A, B, C respectivement.



   Chacun des casiers est muni de deux contacteurs de fin de course ainsi qu'indiqué en la, 2a pour le casier
A, lb, 2b pour le casier B et lc, 2c pour le casier C.



  Lorsque rien ne   s'y    oppose la touche de chacun de ces contacteurs est en saillie sur la face correspondante du casier et le contacteur est en position de fermeture du circuit qu'il contrôle (fig. 4, 5 et 6).



   A chacun des emplacements correspondant à une allée - qu'il est possible de créer en déplaçant les casiers - est disposé un contacteurs
 Ceux-ci sont indiqués en I, II, m et IV; ces contacteurs sont logés dans un longeron 4 (fig. 1 et 3) formant rampe d'accès à des planchers   Pj,    P2, P3, P4 disposés entre les rails 2 à chacun des endroits correspondant à une allée à créer.



   Ces planchers sont supportés par des ressorts (non représentés) et sous chacun de ces planchers est prévu un contacteur 5 qui est normalement en position de fermeture du circuit qu'il contrôle.



   Les circuits électriques de l'installation sont réalisés (ainsi qu'il sera expliqué ci-après en regard de la fig. 6) de telle manière qu'ils assurent le fonctionnement suivant décrit en regard des fig. 4 et 5.



   Sur la fig. 4 il a été supposé que tous les casiers (trois dans l'exemple donné) sont accolés les uns aux autres dans la partie gauche du local de longueur L.



   De ce fait il existe en   IV    une allée permettant d'avoir accès à la face 6c du casier C.



   Si un opérateur se présente sur le plancher P4 celui-ci sera abaissé à l'encontre de ses ressorts de rappel et le contacteur 5 qui lui est associé est amené en position d'ouverture coupant ainsi l'alimentation générale du dispositif. Par suite aucun des casiers A, B ou C ne peut être déplacé, l'allée IV est ainsi protogée pendant tout le temps de son occupation par l'opérateur ou par une charge disposée sur le plancher P4.



   Dès que cette allée est dégagée, l'alimentation du dispositif est rétablie, les casiers A, B, C étant à leurs emplacements d'origine.



   Si   l'on    désire créer une allée en   ll    pour avoir accès soit à la face 6a du casier A soit à la face 7b du casier
B, il suffit d'appuyer sur le contacteur   II    pour provoquer les déplacements dans le sens F2 (fig. 4) du casier C puis du casier B. Le déplacement du casier C sera arrêté lorsque la touche du contacteur 2c, qui était en saillie sur la face 6c du casier C, sera repoussée par sa butée contre la paroi   Lt    du local L (fig. 5). Le   doplacement    du casier
B sera de même arrêté lorsque la touche de son contacteur 2b, qui était venue en saillie sur la face 6b du casier
B par suite de l'éloignement du casier C, sera repoussée par sa rencontre avec ledit casier C.



   Pendant ces déplacements des casiers B et C le casier
A est resté immobile à son emplacement d'origine   (fig.    5).



   L'opérateur peut alors prendre place sur le plancher
P2 ce qui aura pour effet de couper l'alimentation du dispositif ainsi qu'indiqué précédemment.



   Si   l'on    désire avoir accès à la face 7a du casier A il suffit d'appuyer sur le contacteur I pour provoquer le déplacement du casier A dans le sens de la flèche F2 ce qui libère le plancher   Pur .   



   En définitive, l'abaissement de   l'un    quelconque des contacteurs I, II, III ou IV a pour effet de provoquer les déplacements des casiers de telle manière que l'allée correspondant au contacteur abaissé soit libérée.



   En se reportant au schéma de la fig. 6 il va être   dwcrit    comment ce résultat est obtenu.



   A chacun des moteurs Ma, Mb, Mc est associé   lm    contacteur de puissance à contacts d'inversion de sens de marche des moteurs (appareil du commerce). Ces contacteurs sont indiqués en Da, Bb et Dc.

 

   Ces trois contacteurs sont reliés à quatre contacteurs auxiliaires Ca, Cb, Cc, Cn (un par allée prévue) lesquels contacteurs sont reliés aux pédales I, II, III et   IV    respectivement.



   Les contacteurs Ca, Cb, Cc et Cn sont branchés suivant un programme tel que:
   - l'abaissement    de la pédale I commande un circuit qui, lorsqu'il sera fermé, provoquera la rotation de tous les moteurs Ma, Mb et Mc dans le même sens à savoir de gauche à droite, sens flèche   F2    (fig. 4, 5 et 6);
   - I'abaissement    de la pédale   II    commande un circuit qui, lorsqu'il sera fermé, provoquera la rotation du moteur Ma dans le sens de droite à gauche (flèche   F)     et la rotation des moteurs Mb, Mc dans le sens inverse c'est-à-dire dans le sens F2;
   - l'abaissement    de la pédale III commande un circuit qui, lorsqu'il sera fermé, provoquera la rotation des moteurs Ma et Mb dans le sens Fi et celle du moteur
Mc dans le sens F2;

  ;
   - l'abaissement    de la pédale IV commande un circuit qui, lorsqu'il sera fermé, provoquera la rotation de tous les moteurs dans le sens   Fi.   



   La fermeture de ces différents circuits de commande des moteurs est contrôlée par l'action des contacts de butée la,   2a - lb,      2b - lc,    2c d'une part et des contacteurs 5 des planchers   Pi,    P2,   P8    et P4.



   En reprenant l'exemple   d±crit    ci-dessus on comprend que lorsque les casiers sont groupés à gauche dans la position indiquée par la fig. 4 aucun des moteurs n'est alimenté puisqu'aucune des pédales I, II, III ou IV n'est abaissée.



   Si   l'on    appuie sur la pédale   II    (fig. 5) les circuits d'alimentation des moteurs sont préparés pour que le moteur
Ma tourne dans le sens F, et les autres moteurs Mb et
Mc dans le sens   F2.   



   Le contact de butée 2c du moteur Mc étant en position de fermeture, ce moteur sera mis en rotation et entraînera le casier C jusqu'au moment où le contact 2c sera ouvert par sa butée contre la paroi L, (fig. 5). Dès que le casier C a commencé son déplacement dans le sens
F2 le contact de butée 2b du casier B est libéré et ferme le circuit du moteur Mb, le casier B est déplacé dans le sens F2 jusqu'au moment où son contact 2b est repoussé par sa butte contre le casier C (fig. 5).



   Pendant ces déplacements le circuit du moteur Ma ne s'est pas fermé du fait que le contact de butée la est resté ouvert par suite de son appui contre la paroi L2 du local, la fermeture du contact de butée 2a (libéré par suite de l'éloignement du casier B) est sans effet sur le circuit du moteur Ma puisque celui-ci, par suite de la programmation, est sollicité à tourner dans le sens F, lorsque, la pédale   II    est abaissée.



   Le fonctionnement est identique pour l'abaissement de l'une ou l'autre des pédales I,   II,    III ou IV.



   Avantageusement les circuits des organes de contrôle, circuits indiqués en traits fins sur le schéma fig. 6 et comprenant les planchers d'allées et les pédales de commande, sont alimentés par un courant à basse tension ceci dans un but de sécurité.

 

   Dans le même but de   su'cuité    les contacteurs d'alimentation et les contacteurs de programmation sont réunis dans une armoire de type habituel avec serrure de condamnation.



   Le câblage électrique de chaque chariot sort du local par la face arrière, c'est-à-dire la face opposée à celle bordée par le longeron 4 (fig. 1), ce câblage est à cet endroit constitué par une gaine souple de longueur suffisante pour permettre un débattement égal à la largeur d'une allée.



   L'accès à l'intérieur de tous les casiers de l'installation est facile à condamner puisqu'il suffit d'équiper la face 6c du casier C (ou la face 7a du casier A) de portes, puis d'accoler tous les casiers les uns aux autres (comme c'est le cas représenté par la fig. 4) et enfin de couper l'alimentation générale de l'installation commandée par une clef sur l'armoire précitée. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Installation de rangement comportant une pluralité de casiers mobiles dans deux sens, en translation d'amplitude limite et pourvus de galets roulant sur au moins deux rails rectilignes, caractérisée en ce que chaque casier comporte au moins un moteur électrique à deux sens de rotation et deux essieux transversaux aux rails et entraînés simultanément par ce moteur, lesdits essieux, qui sont solidaires des galets, étant disposés chacun au voisinage d'une extrémité du casier.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Installation de rangement selon la revendication, caractérisée en ce que chaque essieu moteur comporte au moins un galet supplémentaire coopérant avec un rail de guidage intermédiaire des premiers.
    2. Installation de rangement selon la revendication, caractérisée en ce que le moteur électrique, qui est disposé à la partie inférieure du casier, est placé au voisinage du centre de ce dernier.
    3. Installation de rangement selon la revendication, caractérisée en ce que les essieux, les galets et le moteur d'un casier font partie d'un chariot sur lequel repose ce dernier.
    4. Installation de rangement selon la revendication, caractérisée en ce qu'elle comprend un agencement d'alimentation programmée des moteurs électriques desdits casiers comportant une pluralité d'organes de manoeuvre alignés tels que l'organe de commande le plus à gauche commande la rotation de tous les moteurs dans le même sens correspondant aux déplacements des casiers vers la droite, tandis qu'un organe de manoeuvre intermédiaire de rang n commande la rotation des moteurs des n-l casiers les plus à gauche dans un sens correspondant à leur déplacement vers la gauche et la rotation de tous les autres moteurs dans le sens correspondant au déplacement des casiers vers la droite, l'organe de manoeuvre le plus à droite commandant la rotation de tous les moteurs dans le même sens correspondant au déplacement des casiers vers la gauche.
    5. Installation de rangement selon la sous-revendication 4, caractérisée en ce que les organes de manoeuvre sont des pédales disposées chacune en regard de Pallie qui se crée entre les casiers lorsqu'on appuie sur elle.
    6. Installation de rangement selon la sous-revendication 4, caractérisée en ce que, à chacun des chariots sont associés deux contacts de butée de fin de course, l'un pour un sens de déplacement, l'autre pour le sens inverse, l'ouverture de ces contacts neutralisant l'action de l'agencement d'alimentation programmée des moteurs des chariots.
    7. Installation de rangement selon la sous-revendication 4, caractérisée en ce que, à l'emplacement de chaque allée, qui se crée entre les casiers lorsqu'on agit sur un organe de manoeuvre est disposée une pédale qui neutralise l'action de l'agencement d'alimentation programmée des moteurs des chariots lorsqu'elle reçoit une charge.
CH1112169A 1968-09-25 1969-07-21 Installation de rangement à casiers mobiles CH499289A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR167478 1968-09-25

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH499289A true CH499289A (fr) 1970-11-30

Family

ID=8654904

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1112169A CH499289A (fr) 1968-09-25 1969-07-21 Installation de rangement à casiers mobiles

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE737335A (fr)
CH (1) CH499289A (fr)
ES (1) ES175375Y (fr)
FR (1) FR1584837A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1391167A2 (fr) * 2002-08-23 2004-02-25 Kongo Kabushiki Kaisha Etagère mobile et système de séparation

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT1258617B (it) * 1992-09-18 1996-02-27 Magazzino a telai mobili a traslazione ortogonale per prodotti di forma piana

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1391167A2 (fr) * 2002-08-23 2004-02-25 Kongo Kabushiki Kaisha Etagère mobile et système de séparation
EP1391167A3 (fr) * 2002-08-23 2004-04-21 Kongo Kabushiki Kaisha Etagère mobile et système de séparation
CN100439613C (zh) * 2002-08-23 2008-12-03 金刚株式会社 储藏结构

Also Published As

Publication number Publication date
BE737335A (fr) 1970-01-16
ES175375Y (es) 1972-12-16
ES175375U (es) 1972-06-16
FR1584837A (fr) 1970-01-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0567475B1 (fr) Installation mecanisee automatique de stockage d'objets, notamment de voitures
EP0452201A1 (fr) Dispositif d'actionnement À  écrou et vis réversible et porte coulissante équipée d'un tel dispositif
FR2595087A1 (fr) Systeme de manutention monorail utilisant un chariot sureleve par rapport a un plan d'entreposage, notamment pour une fonderie
FR2661148A1 (fr) Circuit electrique de motocyclette.
CH499289A (fr) Installation de rangement à casiers mobiles
FR2703183A1 (fr) Dispositif de sécurité pour verrouiller mécaniquement entre eux des disjoncteurs.
FR2668620A1 (fr) Procede et dispositif pour commander un moteur electrique d'un siege, notamment de vehicule, actionne par moteur.
FR2591179A1 (fr) Chariot de transport d'objets motorise utilisable notamment dans les supermarches et hypermarches
EP2252493B1 (fr) Wagon de manutention de charges lourdes, notamment de rails, et utilisation d'un tel wagon en présence d'une caténaire
FR2458652A1 (fr) Actionneur de levier a deux positions stables, notamment de levier de verrouillage d'une serrure d'automobile
FR2481135A1 (fr) Commande d'accessoires de jouets sur une voie de derivation
CH464793A (fr) Dispositif de transfert automatique de charges le long d'un chemin horizontal
FR2509975A1 (fr) Dispositif pour stocker et distribuer des chariots a emplettes
EP0903275A1 (fr) Dispositif motorisé de verrouillage de vantail de porte, porte pourvue de ce dispositif et vehicule ferroviaire ainsi équipé
FR2481514A1 (fr) Dispositif de rappel automatique par manque de tension de la commande d'un commutateur rotatif
FR2713262A1 (fr) Dispositif pour déplacer des véhicules sur des voies orthogonales dans un parking automatique.
FR2760338A1 (fr) Dispositif de rangement a rayonnages mobiles
BE483103A (fr)
FR2652788A1 (fr) Retroviseur exterieur pour vehicules automobiles.
US3057656A (en) Automobile top mounting and actuating means
FR2650620A1 (fr) Dispositif d'automatisation des mouvements d'ouverture et de fermeture d'une porte a translation horizontale
FR2756320A1 (fr) Dispositif de detection de fin de course et mecanisme d'entrainement de volet roulant incorporant un tel dispositif
BE642282A (fr)
FR2553177A1 (fr) Appareil automatique delivrant des cigarettes allumees et destine plus particulierement a l'equipement d'automobiles en vue d'en ameliorer la securite de conduite
CH370564A (fr) Procédé de magasinage mécanique et installation pour sa mise en oeuvre

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased