FR2760338A1 - Dispositif de rangement a rayonnages mobiles - Google Patents

Dispositif de rangement a rayonnages mobiles Download PDF

Info

Publication number
FR2760338A1
FR2760338A1 FR9702963A FR9702963A FR2760338A1 FR 2760338 A1 FR2760338 A1 FR 2760338A1 FR 9702963 A FR9702963 A FR 9702963A FR 9702963 A FR9702963 A FR 9702963A FR 2760338 A1 FR2760338 A1 FR 2760338A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
signal
movement
shelving
conductor
motor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9702963A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2760338B1 (fr
Inventor
Yanick Bocquet
Made Patrick Bozio
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SKID LINE
Original Assignee
SKID LINE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SKID LINE filed Critical SKID LINE
Priority to FR9702963A priority Critical patent/FR2760338B1/fr
Publication of FR2760338A1 publication Critical patent/FR2760338A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2760338B1 publication Critical patent/FR2760338B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B53/00Cabinets or racks having several sections one behind the other
    • A47B53/02Cabinet systems, e.g. consisting of cabinets arranged in a row with means to open or close passages between adjacent cabinets

Landscapes

  • Warehouses Or Storage Devices (AREA)

Abstract

Le dispositif de rangement comporte une rangée de plusieurs rayonnages mobiles (3-8) déplaçables transversalement par actionnement de commutateurs (68, 69, 78, 79, 88, 89) . Chaque rayonnage est sollicité par un moteur produisant sa translation le long de deux rails (1, 2) . Un dispositif de commande implanté dans chaque rayonnage (3-8) provoque l'alimentation du moteur du rayonnage considéré (6) et, simultanément, l'alimentation des moteurs des rayonnages adjacents situés du côté vers lequel le rayonnage considéré (6) se déplace. Ainsi, l'utilisateur accompagne le rayonnage considéré (6) et tous les rayonnages du même côté se déplacent à la même vitesse. Les rayonnages de l'autre côté restent immobiles.

Description

DISPOSITIF DE RANGEMENT A RAYONNAGES MOBILES
La présente invention concerne les systèmes de rangement dans lesquels une pluralité de rayonnages mobiles sont disposés en une rangée et orientés parallèlement les uns aux autres selon une direction longitudinale en étant déplaçables les uns par rapport aux autres selon une direction transversale.
On connaît par exemple un tel dispositif de rangement à rayonnages mobiles décrit dans le document FR-A-2 533 539, ou dans le document US-A-3 865 446.
Dans ces dispositifs connus, des moteurs réversibles sont disposés dans chaque rayonnage mobile pour déplacer sélectivement ledit rayonnage mobile transversalement vers la droite et vers la gauche. Chaque rayonnage mobile comporte des côtés longitudinaux d'accès pour l'introduction ou le retrait d'articles dans les rayonnages.
Des commutateurs à bouton d'actionnement sont disposés sur chaque rayonnage, pour commander le déplacement desdits rayonnages par alimentation desdits moteurs réversibles afin d'écarter deux rayonnages adjacents et autoriser ainsi l'accès entre ces deux rayonnages.
Dans les dispositifs connus, l'écartement des deux rayonnages adjacents se fait de façon automatique dès la manoeuvre de l'un des boutons poussoirs. Pour cela, le dispositif comprend des moyens de commande complexes, repérant l'emplacement relatif de l'accès à autoriser, et produisant des signaux de commande spécifiques pour chacun des rayonnages situés à droite et à gauche de l'emplacement d'accès à réaliser. Ces moyens de commande complexes conduisent à augmenter sensiblement le coût de réalisation du dispositif de rangement, et requièrent une modification du comportement de l'utilisateur par rapport à une solution entièrement manuelle de manipulation des rayonnages.
Le problème proposé par la présente invention est de concevoir une nouvelle structure de commande pour dispositif de rangement à rayonnages mobiles, permettant, avec un coût de réalisation moindre et une plus grande simplicité de structure, d'assurer une manipulation assistée des rayonnages selon une procédure s'apparentant de manière beaucoup plus proche d'une manipulation manuelle d'écartement des rayonnages pour libérer sélectivement un accès entre deux rayonnages adjacents choisis.
L'invention vise en outre à éviter les fonctionnements oscillatoires dans le déplacement des rayonnages.
Un autre objet est de réaliser un système modulaire, dans lequel on peut rajouter à volonté des rayonnages supplémentaires sans modification du dispositif de commande.
Un autre objet est d'assurer une sécurité appropriée, notamment pour éviter tout risque de pincement entre deux rayonnages adjacents.
Un autre objet est d'assurer un entraînement doux des rayonnages, évitant les chocs entre les rayonnages adjacents.
Un autre objet est de permettre le déplacement manuel des rayonnages en cas de panne d'alimentation électrique.
Un autre objet est de permettre la manoeuvre des rayonnages par un utilisateur dont les deux mains sont chargées, utilisant par exemple un coude ou un genou.
Un autre objet est d'éviter l'utilisation onéreuse de rails d'alimentation électrique pour la liaison entre rayonnages.
Pour atteindre ces objets ainsi que d'autres, un dispositif de rangement à rayonnages multiples selon l'invention comprend - une rangée de plusieurs rayonnages mobiles orientés parallèlement les uns aux autres selon une direction longitudinale et déplaçables les uns par rapport aux autres selon une direction transversale, avec des côtés longitudinaux d'accès pour l'introduction ou le retrait d'articles dans les rayonnages, - des moteurs réversibles disposés dans chaque rayonnage mobile pour déplacer sélectivement ledit rayonnage mobile transversalement vers la droite et vers la gauche, - des commutateurs à bouton d'actionnement disposés sur chaque rayonnage, pour commander ledit déplacement desdits rayonnages par alimentation desdits moteurs réversibles afin d'écarter deux rayonnages successifs et d'autoriser l'accès entre eux chaque rayonnage considéré comprend : - un capteur de proximité droit pour détecter la proximité d'un rayonnage adjacent à droite et produire un signal de détection droit, - un capteur de proximité gauche pour détecter la proximité d'un rayonnage adjacent à gauche et produire un signal de détection gauche, - des moyens pour produire et envoyer aux circuits de commande des rayonnages placés à gauche (respectivement à droite) un signal d'autorisation de déplacement de rayonnage vers la gauche (respectivement vers la droite) à réception d'un signal de manoeuvre du commutateur gauche (respectivement droit) du rayonnage considéré, et pour alimenter simultanément le moteur du rayonnage considéré pour l'entraîner à gauche (respectivement à droite), - un circuit de commande spécifique du moteur du rayonnage considéré, le circuit de commande étant adapté pour recevoir lesdits signaux de détection droit et gauche et lesdits signaux d'autorisation de déplacement à droite et à gauche et pour provoquer l'alimentation du moteur de rayonnage l'entraînant vers la gauche (respectivement vers la droite) en présence d'un signal de détection droit (respectivement gauche) et en présence d'un signal d'autorisation de déplacement à gauche (respectivement à droite), - des moyens pour inhiber ou limiter l'effort d'entraînement appliqué par le moteur sur le rayonnage en présence d'un obstacle s'opposant au déplacement du rayonnage.
De préférence, le circuit de commande comprend un circuit de mémorisation de signaux de détection pour maintenir l'alimentation du moteur de rayonnage jusqu'à disparition du signal d'autorisation de déplacement correspondant.
De préférence, le circuit de commande comprend également des moyens pour donner la priorité aux ordres de commande de déplacement dans une direction privilégiée de déplacement.
Selon un réalisation avantageuse, les rayonnages adjacents sont connectés électriquement l'un à l'autre par - un conducteur d'alimentation continue positive, - un conducteur d'alimentation continue négative, - un conducteur de transmission de signal d'autorisation de déplacement à gauche, - un conducteur de transmission de signal d'autorisation de déplacement à droite.
De préférence, les conducteurs reliant les rayonnages adjacents sont réunis en un faisceau hélicoïdal élastiquement extensible dont les extrémités sont munies de connecteurs enfichables dans des socles correspondants de chaque rayonnage adjacent.
Dans ce mode de réalisation, les conducteurs d'alimentation négative et positive sont respectivement connectés électriquement à la borne négative et à la borre positive d'une alimentation stabilisée. En outre, dans chaque rayonnage - le conducteur d'alimentation positive droit est relié au conducteur d'alimentation positive gauche par un conducteur d'alimentation continue positive, - le conducteur d'alimentation négative droit est relié au conducteur d'alimentation négative gauche par un conducteur d'alimentation continue négative, - un circuit de génération de signal de commande automatique de déplacement à gauche (respectivement à droite) génère un signal de commande automatique de déplacement à gauche (respectivement à droite) en présence d'un signal d'autorisation de déplacement à gauche (respectivement à droite) sur le conducteur droit (respectivement gauche) de transmission de signal d'autorisation de déplacement à gauche (respectivement à droite et d'un signal de détection droit (respectivement gauche) - un circuit générateur de signal d'ordre de déplacement à gauche (respectivement à droite) génère un signal d'ordre de déplacement à gauche (respectivement à droite) en présence soit d'un signal de commande automatique de déplacement à gauche (respectivement à droite), soit d'un signal de commande manuel de déplacement à gauche (respectivement à droite) généré par l'actionnement du commutateur gauche (respectivement droit) du rayonnage considéré, - un commutateur de puissance gauche (respectivement droit) connecte le moteur du rayonnage pour un déplacement à gauche (respectivement à droite) à réception d'un signal d'ordre de déplacement à gauche (respectivement à droite), - le signal d'ordre de déplacement à gauche (respectivement à droite) est envoyé en tant que signal d'autorisation de déplacement à gauche (respectivement à droite) str le conducteur gauche (respectivement droit) de transmission de signal d'autorisation de déplacement à gauche (respectivement à droite)
Pour assurer la mémorisation des signaux de détection pour maintenir l'alimentation du moteur de rayonnage jusqu'à disparition du signal d'autorisation de déplacement correspondant, le circuit de génération de signal de commande automatique de déplacement à gauche (respectivement à droite) génère un signal de commande automatique de déplacement à gauche (respectivement à droite) en présence d'un signal d'autorisation de déplacement à gauche (respectivement à droite) sur le conducteur droit (respectivement gauche) de transmission de signal d'autorisation de déplacement à gauche (respectivement à droite) et de l'un au moins d'un signal de détection droit (respectivement gauche) généré par le capteur de proximité droit (respectivement gauche) et d'un signal d'ordre de déplacement à gauche (respectivement à droite) généré par le générateur de signal d'ordre de déplacement à gauche (respectivement à droite)
D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles: - la figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif de rangement à rayonnages mobiles selon un mode de réalisation de la présente invention - la figure 2 est une coupe transversale partielle montrant la partie d'entraînement mécanique d'un rayonnage du dispositif selon un mode de réalisation de la présente invention - la figure 3 est une coupe longitudinale partielle du rayonnage de la figure 2, illustrant les moyens d'entraînement mécanique du rayonnage - la figure 4 est un schéma électrique de principe illustrant l'alimentation de puissance du moteur d'entraînement du rayonnage ; et - la figure 5 est un schéma électrique de principe illustrant un mode de réalisation du circuit de commande d'alimentation du moteur d'entraînement du rayonnage selon la présente invention.
Dans le mode de réalisation illustré sur la figure 1, un dispositif de rangement selon l'invention comprend deux rails de guidage transversaux 1 et 2, fixés parallèlement l'un à l'autre sur le sol, et une pluralité de rayonnages mobiles 3, 4, 5, 6, 7 et 8 orientés parallèlement les uns aux autres selon une direction longitudinale et déplaçables les uns par rapport aux autres sur les rails 1 et 2 selon la direction transversale définie par les rails 1 et 2.
Chaque rayonnage tel que le rayonnage 8 comporte deux côtés longitudinaux 81 et 82 permettant l'accès pour l'introduction ou le retrait d'articles dans les espaces définis dans le rayonnage, par exemple sur des étagères telles que l'étagère 83.
Chaque rayonnage tel que le rayonnage 8 a une forme générale parallélépipédique, ouverte selon les deux côtés longitudinaux 81 et 82, et limitée par une base 84, un plafond 85, un montant antérieur 86 et un montant postérieur 87.
Le montant antérieur 86 porte deux commutateurs à bouton d'actionnement sélectif et à "appui maintenu", à savoir un commutateur droit 88 et un commutateur gauche 89. I1 est possible également de prévoir un seul commutateur à trois positions, une position vers la droite, une position neutre centrale, et une position vers la gauche.
Chaque rayonnage, tel que par exemple le rayonnage 6, est relié aux rayonnages adjacents 5 et 7 respectivement par des faisceaux hélicoïdaux élastiquement extensibles 65 et 67, par exemple prévus en partie supérieure des rayonnages comme illustré sur la figure 1, et susceptibles de se replier comme le faisceau 65 lorsque les deux rayonnages correspondants 5 et 6 sont à proximité l'un de l'autre, et susceptibles de se déployer comme le faisceau 67 lorsque deux rayonnages correspondants 6 et 7 sont écartés l'un de l'autre pour ménager un accès 167 entre les deux rayonnages 6 et 7.
De manière similaire au rayonnage 8, le rayonnage 6 comporte un commutateur droit 68 et un commutateur gauche 69, tandis que le rayonnage 7 comporte un commutateur droit 78 et un commutateur gauche 79.
Chaque rayonnage comprend en outre un capteur de proximité droit tel que le capteur 61 du rayonnage 6, pour détecter la proximité d'un rayonnage adjacent 7 à droite et produire un signal de détection droit, et un capteur de proximité gauche 62 pour détecter la proximité d'un rayonnage adjacent 5 à gauche et produire un signal de détection gauche.
Chaque rayonnage tel que le rayonnage 6 est muni d'un moteur électrique réversible permettant de le déplacer sélectivement transversalement vers la droite et vers la gauche sur les rails 1 et 2.
Les commutateurs 68 et 69 permettent de commander l'alimentation du moteur électrique pour motoriser le déplacement du rayonnage 6 dans la direction désirée.
Les figures 2 et 3 illustrent ces moyens de motorisation du rayonnage 6, logés sous l'étagère inférieure 63. Le rayonnage 6 comporte deux galets moteurs 9 et 10, roulant sur l'un des rails tels que le rail 1, et chacun solidaire d'un pignon respectif 12 ou 11 entraîné par une chaîne ou courroie 13 et un pignon moteur 14 sollicité par un motoréducteur 15 réversible. Un galet tendeur 16 est en appui sur un brin de la courroie ou chaîne 13, monté sur un levier tendeur 17 pivotant autour d'un axe 18 et sollicité par un ressort 19. Un commutateur de fin de course 20 détecte un pivotement du levier tendeur 17 consécutif à une tension de la chaîne ou courroie 13 par suite d'un blocage en translation du rayonnage. Le signal produit par le commutateur de fin de course 20 est utilisé pour inhiber l'alimentation du motoréducteur 15. Ainsi, la courroie ou chaîne 13, le galet 16, le levier 17, le ressort 19 et le commutateur de fin de course 20 constituent des moyens de limiter ou d'inhiber l'effort d'entraînement appliqué par le motoréducteur 15 sur le rayonnage 6 en présence d'un obstacle s'opposant au déplacement du rayonnage.
Le levier 17 et le ressort 19 constituent un capteur de couple de transmission entre le motoréducteur 15 et les galets moteurs 9 et 10 d'entraînement de rayonnage, le capteur de couple pilotant le commutateur de fin de course 20 pour interrompre l'alimentation électrique du moteur 15 en présence d'un couple supérieur à un seuil prédéterminé.
En variante, le pignon moteur 14 peut être associé à un limiteur de couple à signal électrique, chargé d'inhiber l'alimentation du moteur 15 en cas de blocage du rayonnage entraînant un dépassement du couple de fonctionnement.
On a également représenté, sur la figure 2, le capteur de proximité droit 61 et le capteur de proximité gauche 62. En tant que capteurs de proximité, on peut utiliser des commutateurs à levier, ou tout autre type de capteur de proximité. Selon une réalisation avantageuse, les capteurs de proximité 61 et 62 comprennent des commutateurs optoélectroniques produisant un signal de détection en présence d'un rayonnage adjacent à une distance inférieure à un seuil de proximité déterminé. On peut ainsi éviter tout contact physique entre les rayonnages adjacents.
L'invention prévoit des moyens de commande permettant de piloter les rayonnages d'une manière très semblable à la façon de les manoeuvrer manuellement.
Pour cela, chaque rayonnage tel que le rayonnage 6 comprend un circuit de commande dans lequel sont prévus des moyens pour produire et envoyer, aux circuits de commande des rayonnages 5, 4 et 3 placés à gauche, un signal d'autorisation de déplacement de rayonnage vers la gauche à réception d'un signal de manoeuvre du commutateur gauche 69, et des moyens pour alimenter simultanément le motoréducteur 15 du rayonnage 6 pour entraîner le rayonnage 6 vers la gauche.
De manière similaire, le circuit de commande du rayonnage 6 comprend des moyens pour produire et envoyer, aux circuits de commande des rayonnages 7 et 8 placés à droite, un signal d'autorisation de déplacement de rayonnage vers la droite à réception d'un signal de manoeuvre du commutateur droit 68, et des moyens pour alimenter simultanément le motoréducteur 15 du rayonnage 6 afin de l'entraîner vers la droite.
En outre, le circuit de commande du rayonnage 6 est adapté pour recevoir les signaux de détection droit et gauche produits par les capteurs de proximité 61 et 62, et pour recevoir les signaux d'autorisation de déplacement provenant des rayonnages adjacents 7 ou 5 et pour provoquer l'alimentation du motoréducteur 15 du rayonnage 6 l'entraînant vers la gauche en présence d'un signal de détection droit produit par le capteur de proximité 61 et en présence d'un signal d'autorisation de déplacement à gauche provenant du rayonnage adjacent 7 placé à droite, et pour provoquer l'alimentation du motoréducteur 15 l'entraînant vers la droite en présence d'un signal de détection gauche produit par le capteur de proximité 62 et en présence d'un signal d'autorisation de déplacement à droite provenant du rayonnage adjacent 5 placé à gauche.
Pour la transmission des signaux d'autorisation de déplacement, les rayonnages adjacents sont connectés électriquement l'un à l'autre par quatre conducteurs réunis en faisceau hélicoïdal élastiquement extensible tel que les faisceaux 65 et o7.
Ainsi, dans le faisceau droit 67 sortant du rayonnage 6, ainsi que dans le faisceau gauche 65, on trouve quatre conducteurs qui seront décrits ultérieurement en relation avec la figure 5.
La figure 4 illustre le schéma électrique de puissance, sur lequel on distingue le motoréducteur 15 réversible, alimenté par les conducteurs 21 et 22 pour une rotation du moteur dans un premier sens pour déplacement du rayonnage vers la droite, et alimenté par les conducteurs 21 et 23 pour rotation du moteur dans l'autre sens pour déplacement du rayonnage vers la gauche. Les conducteurs 21 et 22 sont connectés électriquement à une ligne d'alimentation en énergie électrique 24 par l'intermédiaire d'un commutateur de puissance droit 25D. De même, les conducteurs 21 et 23 sont connectés à la ligne d'alimentation en énergie électrique 24 par l'intermédiaire d'un commutateur de puissance gauche 25G.
Une alimentation stabilisée 26 est également connectée à la ligne d'alimentation en énergie électrique 24 et produit, sur deux conducteurs de sortie 27 et 28, une tension continue, par exemple une tension de 24 volts.
On a représenté, sur la figure 5, un exemple de réalisation d'un circuit de commande spécifique pour chaque rayonnage tel que le rayonnage 6.
Ce circuit comprend un conducteur d'alimentation continue positive 29, un conducteur d'alimentation continue négative 30, connectés respectivement aux conducteurs de sortie positive 27 et de sortie négative 28 de l'alimentation stabilisée. Le conducteur d'alimentation positive 29 est connecté à ses deux extrémités respectives à un conducteur d'alimentation continue positive gauche 29G et à un conducteur d'alimentation continue positive droit 29D. De même, le conducteur d'alimentation continue négative 30 est connecté à ses deux extrémités respectives à un conducteur d'alimentation continue négative gauche 30G et à un conducteur d'alimentation continue négative droit 30D.
Le circuit comprend en outre une connexion vers un conducteur droit 31D de transmission de signal d'autorisation de déplacement à droite, et vers un conducteur gauche 31G de transmission de signal d'autorisation de déplacement à droite. De même, le circuit comprend une connexion vers un conducteur droit 32D de transmission de signal d'autorisation de déplacement à gauche et vers un conducteur gauche 32G de transmission de signal d'autorisation de déplacement à gauche.
Les conducteurs droits 29D, 30D, 31D et 32D constituent les quatre conducteurs réunis dans le faisceau hélicoïdal élastiquement extensible 67 reliant le rayonnage 6 au rayonnage 7. De même, les conducteurs gauches 29G, 30G, 31G et 320 constituent les quatre conducteurs réunis en faisceau hélicoïdal élastiquement extensible 65 reliant le rayonnage 6 au rayonnage adjacent gauche 5.
On retrouve, dans ce schéma de la figure 5, le capteur de proximité droit 61 et le capteur de proximité gauche 62, alimentés entre le conducteur d'alimentation continue positive 29 et le conducteur d'alimentation continue négative 30, et produisant sur leurs sorties respectives 161 et 162 des signaux de détection droit et de détection gauche. Le signal de détection droit sur la sortie 161 est utilisé par un générateur de signal de commande automatique de déplacement à gauche 33G.
De façon similaire, le signal de détection gauche présent sur la sortie 162 est utilisé par un générateur de signal de commande automatique de déplacement à droite 33D.
Le circuit de génération de signal de commande automatique de déplacement à gauche 33G reçoit d'une part le signal provenant du conducteur droit 32D de transmission de signal d'autorisation de déplacement à gauche, et d'autre part le signal de détection droit provenant du capteur de proximité droit 61, et génère sur sa sortie 133G un signal de commande automatique de déplacement à gauche en présence dudit signal d'autorisation de déplacement à gauche et dudit signal de détection droit.
De façon similaire, le générateur de signal de commande automatique de déplacement à droite 33D reçoit les signaux provenant du conducteur gauche 31G de transmission de signal d'autorisation de déplacement à droite, et reçoit le signal de détection gauche produit éventuellement par le capteur de proximité gauche 62, pour générer sur sa sortie 133D un signal de commande automatique de déplacement à droite en présence dudit signal d'autorisation de déplacement à droite et dudit signal de détection gauche.
Dans le mode de réalisation représenté, chacun des générateurs de signaux de commande automatique de déplacement comprend une diode telle que la diode 34G dont l'anode est connectée au conducteur correspondant 32D de transmission de signal d'autorisation de déplacement, et dont la cathode est connectée à la sortie 133G par l'intermédiaire d'un contact 35G d'un relais dont la bobine est alimentée par la sortie 161 du capteur de proximité 61 correspondant.
Le circuit comprend en outre un circuit 36G générateur de signal d'ordre de déplacement à gauche, pour générer un signal d'ordre de déplacement à gauche en présence soit d'une signal de commande automatique de déplacement à gauche présent sur la sortie 133G, soit d'un signal de commande manuel de déplacement à gauche généré par l'actionnement du commutateur gauche 69 du rayonnage 6 considéré.
Dans la réalisation représentée sur la figure 5, le circuit 36G comprend la bobine du commutateur de puissance 25G de déplacement à gauche, connectée entre le conducteur d'alimentation continue négative 30 et d'une part la sortie 133G et d'autre part le conducteur d'alimentation continue positive 29 par l'intermédiaire du commutateur gauche 69.
De même, un circuit générateur de signal d'ordre de déplacement à droite est constitué par la bobine du commutateur de puissance droit 25D et le cor.lmutateur droit 68, connectés comme illustré sur la figure.
On notera que le signal d'ordre de déplacement à gauche, ou tension d'alimentation de la bobine du commutateur de puissance gauche 25G, est envoyé sur le conducteur gauche 32G de transmission de signal d'autorisation de déplacement à gauche, pour autoriser le déplacement du rayonnage adjacent gauche.
De préférence, un contact 125G du commutateur de puissance gauche 25G est connecté en parallèle sur le contact 35G, assurant l'autoalimentation du générateur de signal d'ordre de déplacement à gauche 36G jusqu'à disparition du signal d'autorisation de déplacement à gauche sur le conducteur droit 32D de transmission de signal d'autorisation de déplacement à gauche.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant.
Sur la figure 1, lorsque l'utilisateur veut créer un passage d'accès 167 entre deux rayonnages adjacents 6 et 7, il a le choix entre repousser les rayonnages de gauche 3, 4, 5 et 6, soit repousser les rayonnages de droite 7 et 8.
Supposons qu'il veuille repousser vers la gauche les rayonnages de gauche 3, 4, 5 et 6. Il actionne alors le commutateur gauche 69 du rayonnage 6, et il le maintient actionné en accompagnant le mouvement jusqu'a réalisation d'un passage 167 de largeur appropriée. Il relâche alors le commutateur gauche 69.
Pendant l'actionnement du commutateur gauche 69, le rayonnage 6 se met en mouvement vers la gauche, et les rayonnages 5, 4 et 3 qui le précèdent se mettent simultanément en mouvement, chaque rayonnage étant actionné par son moteur propre. L'utilisateur n'a ainsi pas d'effort à faire pour repousser les rayonnages, quelque soit la charge qu'ils supportent.
En se référant au schéma électrique de la figure 5, pendant ce fonctionnement, si l'on considère le schéma électrique du rayonnage 6, l'utilisateur ferme le commutateur gauche 69, qui provoque l'alimentation de la bobine du commutateur de puissance gauche 25G qui alimente le moteur 15 dans le sens de rotation pour translation du rayonnage 6 vers la gauche. Le mouvement se poursuit jusqu'à ce que l'utilisateur relâche le commutateur gauche 69, et le rayonnage 6 s'arrête.
Pendant que le commutateur gauche 69 est fermé, le conducteur gauche 32G de transmission de signal d'autorisation de déplacement à gauche est connecté à la tension positive sur le conducteur d'alimentation continue positive 29, par l'intermédiaire du commutateur gauche 69. Cette tension positive constitue le signal d'autorisation de déplacement à gauche qui est envoyé au rayonnage adjacent à gauche 5. Le contact 125G est fermé, mais la diode 34G empêche la propagation du signal d'autorisation de déplacement à gauche vers les rayonnages 7 et 8 qui se trouvent à droite. Ainsi, les rayonnages 7 et 8 ne se déplacent pas.
Si l'on considère maintenant le même schéma de la figure 5 en supposant qu'il s'agit du circuit de commande du rayonnage adjacent 5 à gauche, celui-ci reçoit sur son conducteur droit 32D le signal d'autorisation de déplacement à gauche. Ce signal traverse la diode 34G.
Dès que le rayonnage mobile 6 en déplacement arrive à proximité du rayonnage mobile 5 encore immobile, le capteur de proximité droit 61 détecte la présence du rayonnage 6 et, alimentant la bobine du relais 35G, provoque la fermeture du contact du relais 35G qui transmet alors le signal d'autorisation de déplacement à gauche, produisant sur la sortie 133G un signal de commande automatique de déplacement à gauche. Ce signal alimente la bobine du commutateur de puissance gauche 25G, qui alimente le moteur du rayonnage 5 pour son déplacement vers la gauche. Simultanément, le contact 125G du même commutateur de puissance gauche 25G est fermé et maintient la commande de translation vers la gauche même en l'absence de signal de proximité provenant du capteur de proximité droit 61.
La même tension d'alimentation de la bobine du commutateur de puissance gauche 25G est envoyée sur la conducteur gauche 32G de transmission de signal d'autorisation de déplacement à gauche, qui produit, sur le rayonnage adjacent à gauche 4 la même fonction de commande du moteur pour translation vers la gauche, et ainsi de suite pour le rayonnage 3.
On comprendra qu'un fonctionnement similaire se produit si l'utilisateur veut repousser les rayonnages 7 et 8 vers la droite, par actionnement du commutateur droit 78.
Lorsque l'utilisateur relâche le commutateur gauche 69, le signal d'autorisation de déplacement à gauche disparaît, et tous les rayonnages de gauche 3, 4, 5 et 6 s'arrêtent ensemble.
Si l'un des rayonnages d'extrémité, par exemple le rayonnage 3, arrive en butée en bout de rail 1 ou 2, son dispositif capteur de couple de transmission inhibe l'alimentation de son moteur. I1 en est de même des rayonnages 4, 5 et 6 qui le précèdent lorsque ceux-ci arrivent en butée respectivement contre le rayonnage 3, le rayonnage 4 ou le rayonnage 5.
Le contact 225G du commutateur de puissance gauche 25G est connecté en série avec la bobine du commutateur de puissance droit 25D, et constitue un contact fermé au repos et ouvert au travail. Ainsi, lors d'un ordre de commutation pour translation vers la gauche, le contact 225G est ouvert, et inhibe tous les ordres de déplacement vers la droite, donnant la priorité aux ordres de commande de déplacement dans la direction privilégiée de déplacement, dans le cas présent vers la gauche. De la sorte, si un second opérateur tente par erreur de commander simultanément le déplacement d'un autre rayonnage dans la direction opposée, celui-ci repart dans la direction privilégiée dès qu'il vient à proximité d'u

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de rangement comportant - une rangée de plusieurs rayonnages mobiles (3-8) orientés parallèlement les uns aux autres selon une direction longitudinale et déplaçables les uns par rapport aux autres selon une direction transversale, avec des côtés longitudinaux (81, 82) d'accès pour l'introduction ou le retrait d'articles dans les rayonnages, - des moteurs réversibles (15) disposés dans chaque rayonnage mobile (3-8) pour déplacer sélectivement ledit rayonnage mobile (3-8) transversalement vers la droite et vers la gauche, - des commutateurs à bouton d'actionnement (68, 69, 78, 79, 88, 89) disposés sur chaque rayonnage (3-8), pour commander ledit déplacement desdits rayonnages (3-8) par alimentation desdits moteurs réversibles (15) afin d'écarter deux rayonnages successifs (6, 7) et d'autoriser l'accès (167) entre eux, caractérisé en ce que chaque rayonnage (3-8) comprend - un capteur de proximité droit (61) pour détecter la proximité d'un rayonnage adjacent (7) à droite et produire un signal de détection droit,
un capteur de proximité gauche (62) pour détecter la proximité d'un rayonnage adjacent (5) à gauche et produire un signal de détection gauche,
des moyens (69, 32G, 36G) pour produire et envoyer aux circuits de commande des rayonnages (5, 4, 3) placés à gauche (respectivement à droite) un signal d'autorisation de déplacement de rayonnage vers la gauche (respectivement vers la droite) à réception d'un signal de manoeuvre du commutateur gauche (69) (respectivement droit) du rayonnage considéré (6), et pour alimenter simultanément le moteur (15) du rayonnage considéré (6) pour l'entraîner à gauche (respectivement à droite), - un circuit de commande spécifique (33G, 33D) du moteur (15) du rayonnage considéré (6), le circuit de commande étant adapté pour recevoir lesdits signaux de détection droit et gauche et lesdits signaux d'autorisation de déplacement à droite et à gauche et pour provoquer l'alimentation du moteur (15) de rayonnage l'entraînant vers la gauche (respectivement vers la droite) en présence d'un signal de détection droit (respectivement gauche) et en présence d'un signal d'autorisation de déplacement à gauche (respectivement à droite), - des moyens (16-20) pour inhiber ou limiter l'effort d'entraînement appliqué par le moteur (15) sur le rayonnage (6) en présence d'un obstacle s'opposant au déplacement du rayonnage (6).
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le circuit de commande comprend un circuit de mémorisation de signaux de détection (33G) pour maintenir l'alimentation du moteur (15) de rayonnage (6) jusqu'à disparition du signal d'autorisation de déplacement correspondant.
3 - Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le circuit de commande comprend des moyens (225G) pour donner la priorité aux ordres de commande de déplacement dans une direction privilégiée de déplacement.
4 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les rayonnages adjacents (3-8) sont connectés électriquement l'un à l'autre par - un conducteur d'alimentation continue positive (29), - un conducteur d'alimentation continue négative (30), - un conducteur de transmission de signal d'autorisation de déplacement à gauche (32D, 32G), - un conducteur de transmission de signal d'autorisation de déplacement à droite (31D, 31G).
5 Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les conducteurs d'alimentation continue et de transmission de signal (29, 30, 31D, 31G, 32D, 32G) sont réunis en un faisceau hélicoïdal élastiquement extensible (65, 67) dont les extrémités sont munies de connecteurs enfichables dans des socles correspondants de chaque rayonnage adjacent (3-8).
6 Dispositif selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que les conducteurs d'alimentation négative (30) et positive (29) sont respectivement connectés électriquement au conducteur de sortie négative (28) et au conducteur de sortie positive (27) d'une alimentation stabilisée (26).
7 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que, dans chaque rayonnage (3-8) - le conducteur d'alimentation continue positive droit (29D) est relié au conducteur d'alimentation continue positive gauche (29G) par un conducteur d'alimentation continue positive (29), - le conducteur d'alimentation continue négative droit (30D) est relié au conducteur d'alimentation continue négative gauche (30G) par un conducteur d'alimentation continue négative (30), - un circuit (33G) de génération de signal de commande automatique de déplacement à gauche (respectivement à droite) génère un signal de commande automatique de déplacement à gauche (respectivement à droite) en présence d'un signal d'autorisation de déplacement à gauche (respectivement à droite) sur le conducteur droit (respectivement gauche) de transmission de signal d'autorisation de déplacement à gauche (respectivement à droite) et d'un signal de détection droit (respectivement gauche), - un circuit (36G) générateur de signal d'ordre de déplacement à gauche (respectivement à droite) génère un signal d'ordre de déplacement à gauche (respectivement à droite) en présence soit d'un signal de commande automatique de déplacement à gauche (respectivement à droite), soit d'un signal de commande manuel de déplacement à gauche (respectivement à droite) généré par l'actionnement du commutateur gauche (69) (respectivement droit) du rayonnage considéré (6), - un commutateur de puissance gauche (25G) (respectivement droit) connecte le moteur (15) du rayonnage (6) pour un déplacement à gauche (respectivement à droite) à réception d'un signal d'ordre de déplacement à gauche (respectivement à droite), - le signal d'ordre de déplacement à gauche (respectivement à droite) est envoyé en tant que signal d'autorisation de déplacement à gauche (respectivement à droite) sur le conducteur gauche (32G) (respectivement droit) de transmission de signal d'autorisation de déplacement à gauche (respectivement à droite)
8 - Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le circuit (33G) de génération de signal de commande automatique de déplacement à gauche (respectivement à droite) génère un signal de commande automatique de déplacement à gauche (respectivement à droite) en présence d'un signal d'autorisation de déplacement à gauche (respectivement à droite) sur le conducteur droit (32D) (respectivement gauche) de transmission de signal d'autorisation de déplacement à gauche (respectivement à droite) et de l'un au moins d'un signal de détection droit (respectivement gauche) généré par le capteur de proximité droit (61) (respectivement gauche) et d'un signal d'ordre de déplacement à gauche (respectivement à droite) généré par le générateur de signal d'ordre de déplacement à gauche (36G) (respectivement à droite).
9 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les capteurs de proximité (61, 62) comprennent des commutateurs optoélectroniques produisant un signal de détection en présence d'un rayonnage adjacent à une distance inférieure à un seuil de proximité déterminé.
10 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les moyens (16-20) pour inhiber ou limiter l'effort d'entraînement du moteur (15) comprennent un capteur de couple de transmission (16-19) entre le moteur (15) et des galets d'entraînement (9, 10) de rayonnage, et un commutateur (20) piloté par le capteur de couple (16-19) pour interrompre l'alimentation électrique du moteur (15) en présence d'un couple supérieur à un seuil prédéterminé.
FR9702963A 1997-03-07 1997-03-07 Dispositif de rangement a rayonnages mobiles Expired - Fee Related FR2760338B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9702963A FR2760338B1 (fr) 1997-03-07 1997-03-07 Dispositif de rangement a rayonnages mobiles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9702963A FR2760338B1 (fr) 1997-03-07 1997-03-07 Dispositif de rangement a rayonnages mobiles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2760338A1 true FR2760338A1 (fr) 1998-09-11
FR2760338B1 FR2760338B1 (fr) 1999-04-30

Family

ID=9504677

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9702963A Expired - Fee Related FR2760338B1 (fr) 1997-03-07 1997-03-07 Dispositif de rangement a rayonnages mobiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2760338B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1125523A1 (fr) * 2000-02-17 2001-08-22 Heidrich, Helmut, Steuerungsanlagenbau GmbH Un dispositif de stockage constitué de plusieurs rayonnages coulissants
ITMI20100441A1 (it) * 2010-03-18 2011-09-19 Addicalco Concessionaria S R L Dispositivo per la movimentazione di un archivio ad armadi mobili e archivio ad armadi mobili
CN114794742A (zh) * 2022-03-11 2022-07-29 江西远大保险设备实业集团有限公司 一种可自动展开和收缩的密集架

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4039040A (en) * 1974-11-14 1977-08-02 Bar Productions (Bromsgrove) Limited Storage assemblies
US4307922A (en) * 1980-03-13 1981-12-29 Reflector-Hardware Corporation Movable storage system

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4039040A (en) * 1974-11-14 1977-08-02 Bar Productions (Bromsgrove) Limited Storage assemblies
US4307922A (en) * 1980-03-13 1981-12-29 Reflector-Hardware Corporation Movable storage system

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1125523A1 (fr) * 2000-02-17 2001-08-22 Heidrich, Helmut, Steuerungsanlagenbau GmbH Un dispositif de stockage constitué de plusieurs rayonnages coulissants
ITMI20100441A1 (it) * 2010-03-18 2011-09-19 Addicalco Concessionaria S R L Dispositivo per la movimentazione di un archivio ad armadi mobili e archivio ad armadi mobili
CN114794742A (zh) * 2022-03-11 2022-07-29 江西远大保险设备实业集团有限公司 一种可自动展开和收缩的密集架
CN114794742B (zh) * 2022-03-11 2024-03-08 江西远大保险设备实业集团有限公司 一种可自动展开和收缩的密集架

Also Published As

Publication number Publication date
FR2760338B1 (fr) 1999-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2744959A1 (fr) Dispositif de commande electrique pour siege de vehicule
EP0511113A2 (fr) Véhicule individuel utilisable en version manuelle ou motorisée, notamment fauteuil roulant ou tricycle
FR2532927A1 (fr) Plate-forme de travail deplacable verticalement
FR2540799A1 (fr) Dispositif de propulsion pour echafaudages de travail
FR2714008A3 (fr) Mécanisme pour déplacer des lits.
EP0356292B1 (fr) Module sanitaire à nettoyage automatique comportant un dossier mobile par basculement
EP0299899A1 (fr) Dispositif de verrouillage et de déverrouillage d'un moyen d'ouverture d'issue de secours
FR2760338A1 (fr) Dispositif de rangement a rayonnages mobiles
FR2759068A1 (fr) Dispositif d'alimentation en articles de courrier
FR2703183A1 (fr) Dispositif de sécurité pour verrouiller mécaniquement entre eux des disjoncteurs.
FR2723358A1 (fr) Procede et systeme de chargement et de dechargement d'une soute a fret dans un avion
EP1217711B1 (fr) Système de distribution d'énergie électrique et contacteur pour un tel système
FR2807410A1 (fr) Dispositif et installation de delivrance d'objets stockes en ligne
FR2708029A1 (fr) Dispositif de fermeture à organe d'obturation motorisé.
FR2648506A1 (fr) Portail automatique
EP3895510B1 (fr) Système de connexion/déconnexion sécurisé de puissance d'un module dans une alimentation sans interruption modulaire de forte puissance et installation associée
FR2768683A1 (fr) Dispositif motorise de verrouillage de vantail de porte, porte pourvue de ce dispositif et vehicule ferroviaire ainsi equipe
FR2481514A1 (fr) Dispositif de rappel automatique par manque de tension de la commande d'un commutateur rotatif
FR2525270A1 (fr) Circuit electrique de commande de leve-vitre pour vehicule
FR2775272A1 (fr) Chaine de securite optique pour ascenseur
EP0818795B1 (fr) Interrupteur comportant deux balais conducteurs, tel que permutateur ou interrupteur pour volet roulant
EP0109469B1 (fr) Bloc sanitaire
FR2838097A1 (fr) Dispositif de stabilisation a mise en place automatique
FR3080336A1 (fr) Siege de vehicule dote d'une tablette inclinable
EP1849720B1 (fr) Dispositif de stockage vertical mobile

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
ST Notification of lapse

Effective date: 20051130