FR3080336A1 - Siege de vehicule dote d'une tablette inclinable - Google Patents
Siege de vehicule dote d'une tablette inclinable Download PDFInfo
- Publication number
- FR3080336A1 FR3080336A1 FR1853452A FR1853452A FR3080336A1 FR 3080336 A1 FR3080336 A1 FR 3080336A1 FR 1853452 A FR1853452 A FR 1853452A FR 1853452 A FR1853452 A FR 1853452A FR 3080336 A1 FR3080336 A1 FR 3080336A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- rail
- shelf
- stand
- tablet
- locking member
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
- 239000002184 metal Substances 0.000 claims description 3
- 238000000034 method Methods 0.000 claims description 3
- 238000003780 insertion Methods 0.000 description 3
- 230000037431 insertion Effects 0.000 description 3
- 239000000470 constituent Substances 0.000 description 1
- 238000006073 displacement reaction Methods 0.000 description 1
- 238000009434 installation Methods 0.000 description 1
- 230000002441 reversible effect Effects 0.000 description 1
- 239000007787 solid Substances 0.000 description 1
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60N—SEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60N3/00—Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for
- B60N3/001—Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of tables or trays
- B60N3/002—Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of tables or trays of trays
- B60N3/004—Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of tables or trays of trays of foldable trays mounted on the back-rest
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Transportation (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Seats For Vehicles (AREA)
Abstract
L'invention se rapporte à un siège (1) de véhicule comprenant un dossier (3), et une tablette inclinable (5) arrimée à une face arrière (6) dudit dossier (3) au moyen d'un mécanisme de pivotement et de verrouillage permettant à ladite tablette (5) de passer d'une position rangée à au moins une position fonctionnelle pour laquelle elle est décollée du dossier (3). La principale caractéristique d'un siège selon l'invention est que le mécanisme comprend une béquille (8), au moins un rail (9) cranté et un organe de verrouillage (10) monté pivotant sur ladite tablette (5), une rotation de la tablette (5) permettant à la béquille (8) de coulisser à la fois le long du rail (9) et de l'organe de verrouillage (10), ledit organe de verrouillage (10) étant apte à passer par pivotement d'une position verrouillée pour laquelle il vient contre le rail (9)), à une position déverrouillée pour laquelle il s'écarte du rail (9) et libère la béquille (8).
Description
SI EGE DE VEHI CULE DOTE D’UNE TABLETTE I NCLI NABLE
L’invention se rapporte à un siège de véhicule doté d’une tablette inclinable.
Certains véhicules actuels comprennent des sièges, dotés chacun d’une tablette inclinable au niveau d’une face arrière du dossier. Cette tablette est montée pivotante au niveau de cette face arrière, entre une position rangée pour laquelle elle est plaquée contre le dossier du siège, et au moins une position fonctionnelle pour laquelle elle est décollée du dossier et a pivoté vers l’arrière depuis ladite position rangée. L’axe de rotation de la tablette permettant de passer d’une position à l’autre, est placé au niveau d’une zone supérieure de la tablette et s’étend selon une direction sensiblement horizontale.
La demande DE102014220200 se rapporte à un système de fixation d’une tablette sur une face arrière d’un dossier de siège de véhicule. Un tel système possède l’inconvénient de mettre en oeuvre un mécanisme complexe, impliquant un grand nombre de pièces, et qui est donc long à monter et onéreux.
Un siège selon l’invention est doté d’une tablette inclinable, dont le mécanisme de pivotement possède une structure simple, et qui est donc facile et rapide à monter, tout en présentant une grande sûreté et une grande fiabilité.
L’invention a pour objet un siège de véhicule comprenant un dossier, et une tablette inclinable arrimée à une face arrière dudit dossier au moyen d’un mécanisme de pivotement et de verrouillage permettant à ladite tablette de passer d’une position rangée pour laquelle elle est en appui contre ladite face arrière à au moins une position fonctionnelle pour laquelle elle s’est écartée du dossier au moyen d’une rotation vers l’arrière autour d’un axe de rotation solidarisé à ladite face arrière.
La principale caractéristique d’un siège selon l’invention est que le mécanisme comprend une béquille dont une première extrémité est montée pivotante sur la face arrière du dossier du dossier, au moins un rail cranté solidarisé à la tablette et un organe de verrouillage monté pivotant sur ladite tablette et dans lequel passe une deuxième extrémité de ladite béquille, une rotation de la tablette permettant à ladite deuxième extrémité de coulisser à la fois le long du rail et de l’organe de verrouillage, ledit organe de verrouillage étant apte à passer par pivotement d’une position verrouillée pour laquelle il vient contre le rail afin de maintenir la deuxième extrémité de la béquille dans un cran dudit rail, à une position déverrouillée pour laquelle il s’écarte du rail et libère ladite deuxième extrémité afin qu’elle puisse à nouveau coulisser le long du rail lorsque la tablette pivote. Autrement dit, l’insertion de la deuxième extrémité de la béquille dans un cran du rail, correspond à un degré d’inclinaison de la tablette au dos du siège, et l’organe de verrouillage permet de maintenir ladite deuxième extrémité dans ledit cran. De cette manière, lorsque la tablette est dans une position fonctionnelle inclinée derrière le siège, l’organe de verrouillage permet de stabiliser la position de ladite tablette dans cette position fonctionnelle. Chaque rail possède des dents profilées, et un cran est un espace situé entre deux dents successives. Avantageusement, la zone d’implantation de la béquille sur la face arrière du dossier du siège, est située en dessous de l’axe de rotation de la tablette. De cette manière, dans la position rangée de la tablette, la béquille s’étend le long de la tablette, et pour atteindre une position fonctionnelle, la tablette et la béquille s’écartent l’une de l’autre.
Avantageusement, la béquille est un fil métallique dont la partie apparente est fermée et comprend deux segments latéraux parallèles, montés pivotant sur la face arrière du dossier, et un segment de liaison joignant lesdits deux segments latéraux en étant perpendiculaire à ceux-ci, ledit segment de liaison constituant la deuxième extrémité de la béquille. Autrement dit, la béquille est assimilable à un entrebâilleur de porte, qui serait montée mobile en rotation sur la face arrière du siège. Une telle béquille est peu encombrante et est facile à manoeuvrer, et notamment à faire pivoter. La partie non apparente de la béquille est constituée par son axe de rotation, qui peut être constitué, soit par une tige continue reliant les deux segments latéraux parallèles et dans ce cas la béquille est complètement fermée, soit par deux segments terminaux repliés desdits deux segments latéraux et en parfaite continuité l’un de l’autre tout en étant distants l’un de l’autre. Dans cette dernière configuration la béquille dans son ensemble est une pièce filaire ouverte.
De façon préférentielle, le mécanisme comprend deux rails parallèles disposés l’un par rapport à l’autre de sorte que chaque cran d’un rail se retrouve en face d’un cran de l’autre rail en étant alignés selon un axe perpendiculaire à l’axe longitudinal desdits deux rails. Pour cette configuration, la deuxième extrémité de la béquille sera simultanément insérée dans un cran de chaque rail.
Préférentiellement, l’organe de verrouillage est monté pivotant autour d’un axe solidarisé à la tablette, une première portion dudit organe située d’un côté de l’axe étant constituée par une poignée de commande, et une deuxième portion de cet organe située de l’autre côté dudit axe accueille la deuxième extrémité de la béquille. Préférentiellement l’axe de rotation de l’organe de verrouillage est parallèle à l’axe de rotation de la tablette. De cette manière, une pression sur la première portion de l’organe de verrouillage entraine un pivotement de la deuxième portion dans le même sens, afin de libérer la deuxième extrémité de la béquille du cran dans lequel elle est insérée.
De façon avantageuse, la deuxième portion de l’organe de verrouillage comprend deux éléments parallèles et allongés, dotés chacun d’une ouverture allongée, la deuxième extrémité de la béquille passant par lesdites deux ouvertures et étant apte à coulisser le long de celles-ci. De cette manière, un pivotement de l’organe de verrouillage entraine un déplacement simultané de la deuxième extrémité de la béquille relativement au cran dans lequel elle était insérée, et une rotation de la tablette entraine un coulissement de ladite deuxième extrémité le long desdites ouvertures allongées.
Avantageusement, les deux éléments sont placés entre les deux rails. Préférentiellement, ces deux éléments sont reliés entre eux par une plateforme de liaison.
De façon préférentielle, un organe de rappel précontraint maintient par défaut l’organe de verrouillage dans la position verrouillée afin de bloquer la tablette dans une position fonctionnelle. Il faut donc agir sur l’organe de verrouillage pour permettre un déplacement en rotation de la tablette depuis une position fonctionnelle donnée.
Préférentiellement, l’organe de rappel précontraint est un ressort.
De façon avantageuse, chaque cran d’un rail est délimité par deux dents présentant chacune un versant incliné et un versant perpendiculaire à un axe longitudinal du rail, la tablette étant apte à passer librement de la position rangée à une position fonctionnelle par un simple glissement de la deuxième extrémité de la béquille sur les versants inclinés des dents, un retour de la tablette vers ladite position rangée depuis ladite position fonctionnelle, devant s’effectuer au moyen d’un maintien continu de l’organe de verrouillage dans la position déverrouillée. Les versants inclinés des dents permettent à la deuxième extrémité de la béquille de glisser librement sur une surface et le long du rail dans un sens, alors que les versants perpendiculaires constituent des butées empêchant ladite deuxième extrémité de coulisser dans l’autre sens.
L’invention a pour autre objet, un procédé de manipulation de la tablette d’un siège selon l’invention, ladite tablette étant initialement dans la position rangée.
La principale caractéristique d’un procédé selon l’invention est qu’il comprend les étapes suivantes :
-une étape de mise en rotation manuelle de la tablette dans un sens pour atteindre une position fonctionnelle souhaitée, cette étape pouvant s’effectuer librement sans aucune intervention sur la poignée de l’organe de verrouillage,
-une étape de mise en rotation de la tablette dans l’autre sens pour atteindre une position fonctionnelle de moindre amplitude ou pour ranger la tablette contre le dossier, ladite étape s’effectuant au moyen d’un actionnement continu de la poignée de l’organe de verrouillage, afin de libérer la deuxième extrémité de la béquille, du cran dudit au moins un rail dans lequel elle était insérée.
Un siège selon l’invention présente l’avantage de posséder une tablette inclinable au niveau d’une face arrière de son dossier, qui est aisément manipulable par une personne assise derrière ledit siège. Un siège selon l’invention a de plus l’avantage de mettre en œuvre un mécanisme de pivotement de la tablette qui est solide et bien maîtrisé. Il en résulte que le pivotement de la tablette est sûr, fiable et reproductible.
On donne ci-après, une description détaillée d’un mode de réalisation préféré d’un siège selon l’invention en se référant aux figures suivantes :
-les figures 1A, 1 B, 1C et 1D sont des vues en perspective sous un même angle d’un siège selon l’invention possédant une tablette inclinable, respectivement dans une position rangée, dans une première position déployée intermédiaire, dans une deuxième position déployée intermédiaire, et dans une position déployée horizontale,
-les figures 2A, et 2B sont des vues respectivement en perspective et du dessous, d’une tablette d’un siège selon l’invention dans une position fonctionnelle horizontale,
- les figures 3A et 3B sont deux vues en coupe d’une tablette d’un siège selon l’invention dans une position fonctionnelle horizontale, respectivement dans un plan passant par l’organe de verrouillage et dans un plan passant par un rail,
- les figures 4A et 4B sont deux vues en perspective d’une tablette d’un siège selon l’invention dans une position fonctionnelle horizontale, respectivement lorsque l’organe de verrouillage est dans une position verrouillée et dans une position déverrouillée,
- la figure 5 est une vue en perspective
En se référant aux figures 1A, 1 B, 1C et 1D, un siège 1 de véhicule selon l’invention comprend conventionnellement une assise 2, un dossier 3, un appuie-tête 4 et une tablette inclinable 5 fixée de façon rotative sur une face arrière 6 dudit dossier 3. Cette tablette 5 est une pièce rectangulaire et de faible épaisseur pouvant être assimilée à un plateau. Elle est montée en rotation sur ladite face arrière 6 au moyen d’un mécanisme de pivotement et de verrouillage situé au niveau d’une zone supérieure 7 de ladite tablette 5. La tablette 5 est arrimée au siège 1, de sorte que ces grands côtés s’étendent horizontalement et ses petits côtés s’étendent verticalement. Elle peut donc passer, au moyen d’un mouvement rotatoire, d’une position rentrée pour laquelle elle se retrouve contre la face arrière 6 du dossier 3 comme illustré à la figure 1A à une position déployée extrême, pour laquelle elle s’étend horizontalement derrière le dossier 3, comme illustré à la figure 1D. Le mécanisme de pivotement et de verrouillage est également conçu pour permettre à la tablette 5 d’occuper des positions déployées intermédiaires, situées entre la position rangée et la position déployée extrême, comme montré aux figures 1 B et 1C. Le mécanisme de pivotement et de verrouillage permet de faire pivoter la tablette 5 pour atteindre l’une des positions mentionnées ci-avant, et la bloquer dans ladite position. Ce mécanisme est réversible, car il permet tout aussi facilement à ladite tablette 5 d’être libérée de la position qu’elle occupe, pour aller occuper une autre position.
En se référant aux figures 2A, 2B, 3A, 3B, 4A et 4B le mécanisme de pivotement et de verrouillage, comprend un axe de rotation autour duquel va pivoter la tablette 5, une béquille 8, deux rails 9 et un organe de verrouillage 10 apte à bloquer la tablette 5 dans une position donnée. L’axe de rotation de la tablette 5 s’étend selon une direction sensiblement horizontale, et est placé au niveau de son grand côté supérieur.
En se référant à la figure 5, la béquille 8 est représentée par un fil métallique monté pivotant sur la face arrière 6 du dossier 3 du siège. Plus précisément, cette béquille 8 comprend deux segments latéraux 11 et parallèles, présentant chacun une première extrémité et une deuxième extrémité. Les deux deuxièmes extrémités sont reliées l’une à l’autre par un segment de liaison 12 s’étendant perpendiculairement auxdits deux segments latéraux 11. L’axe de rotation 50 de la béquille 8 est constitué par deux segments terminaux 51 des deux segments latéraux 11 au niveau de leur première extrémité, et qui ont été repliés à 90°, de façon à être parfaitement coaxiaux. Autrement dit l’axe de rotation de la béquille 8 est discontinu.
Les deux rails 9 sont parallèles entre eux et s’étendent parallèlement aux petits côtés de la tablette 5. Ils sont fixés au niveau d’une zone centrale de la tablette 5. Chaque rail 9 est assimilable à une barre possédant une série d’encoches 14 régulièrement espacées le long dudit rail 9, chaque encoche 14 ayant un fond arrondi 15 bordé par un versant 16 quasiment perpendiculaire à l’axe d’extension du rail 9 et par un versant incliné 17, dont la pente est plus douce que celle du versant quasiment perpendiculaire. L’expression « quasiment perpendiculaire » signifie « à 90° plus ou moins 15° ». Les deux rails 9 sont disposés contre la tablette 5 de sorte que chaque encoche 14 d’un rail 9 soit placée en face d’une encoche 14 de l’autre rail 9, en étant alignées suivant un axe perpendiculaire à l’axe d’extension de chaque rail 9. Deux encoches 14 des deux rails 9, qui sont alignées suivant un axe perpendiculaire à l’axe d’extension desdits rails 9 sont destinées à recevoir le segment de liaison 12 de la béquille 8. Comme la longueur du segment de liaison 12 est supérieure à la distance séparant les deux encoches 14 destinées à recevoir ledit segment 12, celui-ci déborde de chaque côté desdits rails 9.
L’organe de verrouillage 10 est une pièce allongée et monobloc, qui est montée en rotation autour d’un axe de rotation 18 s’étendant selon une direction sensiblement horizontale, ledit axe de rotation 18 étant parallèle à celui de la béquille 8 et à celui de la tablette 5. Une première portion 19 de cet organe 10 et qui est placée d’un côté de l’axe de rotation 18, définit une poignée de commande, une deuxième portion 20 dudit organe 10 située de l’autre côté dudit axe 18, accueillant le segment de liaison 12 de la béquille 8. La première portion 19 vient tangenter un grand côté de la tablette 5 qui est opposé à celui où est situé l’axe de rotation de ladite tablette 5. La première portion 19 présente une surface 21 sur la quelle pourra être exercée une poussée afin de faire pivoter l’organe de verrouillage 10. La deuxième portion 20 comprend deux éléments 22 parallèles et allongés, dotés chacun d’une ouverture 23 allongée, ladite ouverture 23 s’étendant le long d’un axe longitudinal dudit élément 22. Chaque ouverture 23 est délimitée par deux bords longitudinaux, rectilignes et parallèles, et par deux bords d’extrémité arrondis. Ces deux éléments 22 sont solidarisés l’un à l’autre au moyen d’une plateforme 24 de liaison. La largeur totale de cette deuxième portion 20 est inférieure à l’écartement entre les deux rails 9, si bien que qu’elle peut venir s’insérer entre ceux-ci 9.
Les différentes pièces constitutives du mécanisme de pivotement et de verrouillage sont agencées les unes par rapport aux autres, en respectant les contraintes suivantes :
-la béquille 8 est enfilée dans la deuxième portion 20 de l’organe de pivotement et de verrouillage 10, de manière à ce que le segment de liaison traverse les deux ouvertures 23 des deux éléments 22 constitutifs de ladite deuxième portion 20,
- l’organe de pivotement et de verrouillage 10 est monté pivotant sur la tablette 5, de sorte que la deuxième portion 20 vienne se placer entre les deux rails 9,
-l’organe de pivotement et de verrouillage 10 est apte à passer d’une position verrouillée pour laquelle la deuxième portion 20 vient se placer au niveau des rails 9, afin de repousser le segment de liaison 1 2 de la béquille 8 dans une encoche 14 desdits rails 9, à une position déverrouillée pour laquelle la deuxième portion 20 s’écarte des rails 9 et libère ledit segment de liaison 12, qui peut alors à nouveau coulisser le long des rails 9 lorsque la tablette 5 pivote. L’insertion du segment de liaison 12 dans une encoche d’un rail 9, correspond à une inclinaison particulière de la tablette 5 derrière le dossier 3 du siège 1.
Il est à noter que l’organe de pivotement et de verrouillage 10 est monté en rotation sur son axe de rotation 18 au moyen d’un ressort précontraint 25, de manière à occuper par défaut la position verrouillée. Lorsqu’une personne décide de ranger la tablette 5 depuis une position fonctionnelle déployée, elle exerce une pression sur la poignée de commande 19 afin d’écarter la deuxième portion 20 de l’organe de pivotement et de verrouillage.
Depuis une position rangée, une personne située derrière le siège 1, et désireuse de se servir de la tablette 5, peut se saisir de dite tablette 5 et la faire pivoter vers l’arrière pour la placer, par exemple, dans une position fonctionnelle horizontale. Pour cette opération, la béquille 8 peut alors coulisser librement le long des rails 9 au niveau du segment de liaison 12, en raison du versant incliné 17 de chaque encoche 14, dont le profil va favoriser ce coulissement, malgré la position de verrouillage par défaut de l’organe de pivotement et de verrouillage 10 engendrée par le ressort précontraint 25. Il est important de noter que la béquille 8 coulisse simultanément dans la deuxième portion 20 dudit organe 10 et sur les rails 9. Une fois que la tablette 5 est parvenue à la position fonctionnelle horizontale, correspondant à l’insertion du segment de liaison 12 dans une encoche 14 d’extrémité de chaque rail 9, l’organe de pivotement et de verrouillage 10 maintient par défaut, ledit segment de liaison 12 dans lesdites encoches 14 en raison de la présence des ressorts précontraints 25.
Lorsque la personne souhaite ranger la tablette 5 contre le dossier 3 du siège 1 situé juste devant depuis cette position fonctionnelle horizontale, elle applique une pression sur la poignée de commande 19 de l’organe de pivotement et de verrouillage 10 dans le sens indiqué par la flèche 30 de la figure 4B, afin d’écarter la deuxième portion 20 des rails 9, et libérer le segment de liaison 12. En raison du profil désavantageux des encoches 14 dans ce sens de rotation, la personne est contrainte de maintenir la pression sur la poignée de commande 19, pendant la course de la tablette jusqu’à la position de rangement, afin de permettre la rotation de la tablette 5 dans ce sens-là.
Pour résumer, dans le sens d’un déploiement, la tablette 5 peut être manipulée directement et simplement sans maintenir un quelconque effort de pression sur la poignée de commande 19 durant le déplacement en rotation de la tablette 5. Par contre, dans le sens d’un rangement de la tablette 5 contre le dossier 3 du siège 1, la personne est obligée de maintenir cet effort de pression sur ladite poignée 19 durant le mouvement rotatoire de ladite tablette 5, en raison du profil désavantageux des encoches 14 dans ce sens-là.
Claims (10)
- REVENDICATIONS1. Siège (1) de véhicule comprenant un dossier (3), et une tablette inclinable (5) arrimée à une face arrière (6) dudit dossier (3) au moyen d'un mécanisme de pivotement et de verrouillage permettant à ladite tablette (5) de passer d'une position rangée pour laquelle elle est en appui contre ladite face arrière (6) à au moins une position fonctionnelle pour laquelle elle s'est écartée du dossier (3) au moyen d'une rotation vers l'arrière autour d'un axe de rotation solidarisé à ladite face arrière (6), caractérisé en ce que le mécanisme comprend une béquille (8) dont une première extrémité (50) est montée pivotante sur la face arrière (6) du dossier (3), au moins un rail (9) cranté solidarisé à la tablette (5) et un organe de verrouillage (10) monté pivotant sur ladite tablette (5) et dans lequel passe une deuxième extrémité (12) de ladite béquille (8), et en ce qu'une rotation de la tablette (5) permet à ladite deuxième extrémité (12) de coulisser à la fois le long du rail (9) et de l'organe de verrouillage (10), ledit organe de verrouillage (10) étant apte à passer par pivotement d'une position verrouillée pour laquelle il vient contre le rail (9) afin de maintenir la deuxième extrémité (12) de la béquille (8) dans un cran (14) dudit rail (9), à une position déverrouillée pour laquelle il s'écarte du rail (9) et libère ladite deuxième extrémité (12) afin qu'elle puisse à nouveau coulisser le long du rail (9) lorsque la tablette (5) pivote.
- 2. Siège de véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que la béquille (8) est un fil métallique dont la partie apparente est fermée et comprend deux segments latéraux (11) parallèles, montés pivotant sur la face arrière (6) du dossier (3), et un segment de liaison (12) joignant lesdits deux segments latéraux (11) en étant perpendiculaire à ceux-ci, ledit segment de liaison (12) constituant la deuxième extrémité de la béquille (8).
- 3. Siège de véhicule selon la revendication 2, caractérisé en ce que le mécanisme comprend deux rails (9) parallèles disposés l'un par rapport à l'autre de sorte que chaque cran (14) d'un rail (9) se retrouve en face d'un cran (14) de l'autre rail (9) en étant alignés selon un axe perpendiculaire à l'axe longitudinal desdits deux rails (9).
- 4. Siège de véhicule selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'organe de verrouillage (10) est monté pivotant autour d'un axe (18) solidarisé à la tablette (5), et en ce qu'une première portion (19) dudit organe (10) située d'un côté de l'axe (18) est constituée par une poignée de commande, et une deuxième portion (20) de cet organe (10) située de l'autre côté dudit axe (18) accueille la deuxième extrémité (12) de la béquille (8).
- 5. Siège de véhicule selon la revendication 4, caractérisé en ce que la deuxième portion (20) de l'organe de verrouillage (10) comprend deux éléments (22) parallèles et allongés, dotés chacun d'une ouverture allongée (23), et en ce que la deuxième extrémité (12) de la béquille (8) passe par lesdites deux ouvertures (23) et est apte à coulisser le long de celles-ci.
- 6. Siège de véhicule selon la revendication 5, caractérisé en ce que les deux éléments (22) sont placés entre les deux rails (9).
- 7. Siège de véhicule selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce qu'un organe de rappel (25) précontraint maintient par défaut l'organe de verrouillage (10) dans la position verrouillée afin de bloquer la tablette (5) dans une position fonctionnelle.
- 8. Siège de véhicule selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'organe de rappel précontraint est un ressort (25).
- 9. Siège de véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que chaque cran (14) d'un rail (9) est délimité par deux dents présentant chacune un versant incliné (17) et un versant perpendiculaire (16) à un axe longitudinal du rail (9), et en ce que la tablette (5) est apte à passer librement de la position rangée à une position fonctionnelle par un simple glissement de la deuxième extrémité (12) de la béquille (8) sur les versants inclinés (17), un retour de la tablette (5) vers ladite position rangée depuis ladite position fonctionnelle, devant s'effectuer au moyen d'un maintien continu de l'organe de verrouillage (10) dans la position déverrouillée.
- 10. Procédé de manipulation de la tablette d'un siège selon l'une quelconque des revendications 4 à 8, ladite tablette (5) étant initialement dans la position rangée, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :-une étape de mise en rotation manuelle de la tablette (5) dans un sens pour atteindre une position fonctionnelle souhaitée, cette étape pouvant s'effectuer librement sans aucune intervention sur la poignée (19) de l'organe de verrouillage (10),5 -une étape de mise en rotation de la tablette (5) dans l'autre sens pour atteindre une position fonctionnelle de moindre amplitude ou pour ranger la tablette (5) contre le dossier (3), ladite étape s'effectuant au moyen d'un actionnement continu de la poignée (19) de l'organe de verrouillage (10) afin de libérer la deuxième extrémité (12) de la béquille (8), du cran (14) dudit au 10 moins un rail (9) dans lequel elle était insérée.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1853452A FR3080336B1 (fr) | 2018-04-19 | 2018-04-19 | Siege de vehicule dote d'une tablette inclinable |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1853452 | 2018-04-19 | ||
FR1853452A FR3080336B1 (fr) | 2018-04-19 | 2018-04-19 | Siege de vehicule dote d'une tablette inclinable |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3080336A1 true FR3080336A1 (fr) | 2019-10-25 |
FR3080336B1 FR3080336B1 (fr) | 2020-03-27 |
Family
ID=63080053
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1853452A Active FR3080336B1 (fr) | 2018-04-19 | 2018-04-19 | Siege de vehicule dote d'une tablette inclinable |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3080336B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN111301244A (zh) * | 2020-03-28 | 2020-06-19 | 东风商用车有限公司 | 一种商用车抽拉式桌板和卧铺总成 |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JP2001246976A (ja) * | 2000-03-08 | 2001-09-11 | Nifco Inc | 乗物用テーブル |
DE102012004342A1 (de) * | 2012-03-07 | 2013-09-12 | Johnson Controls Gmbh | Ausstattungsteil für einen Fahrzeugsitz und Fahrzeugsitz |
DE102014220200A1 (de) * | 2014-10-06 | 2016-04-07 | Sitech Sitztechnik Gmbh | Verrastbarer Klapptisch mit Komfortausstattung |
-
2018
- 2018-04-19 FR FR1853452A patent/FR3080336B1/fr active Active
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JP2001246976A (ja) * | 2000-03-08 | 2001-09-11 | Nifco Inc | 乗物用テーブル |
DE102012004342A1 (de) * | 2012-03-07 | 2013-09-12 | Johnson Controls Gmbh | Ausstattungsteil für einen Fahrzeugsitz und Fahrzeugsitz |
DE102014220200A1 (de) * | 2014-10-06 | 2016-04-07 | Sitech Sitztechnik Gmbh | Verrastbarer Klapptisch mit Komfortausstattung |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN111301244A (zh) * | 2020-03-28 | 2020-06-19 | 东风商用车有限公司 | 一种商用车抽拉式桌板和卧铺总成 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR3080336B1 (fr) | 2020-03-27 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2028039B1 (fr) | Siège escamotable notamment pour véhicule automobile | |
EP2701944B1 (fr) | Siege auto pivotant pour enfant, destine a equiper un siege de vehicule | |
FR2825955A1 (fr) | Mecanisme d'articulation de siege de vehicule ameliore | |
WO2008084156A2 (fr) | Glissiere et siege muni d'un systeme de verrouillage | |
EP1632389A2 (fr) | Siège pour véhicule automobile | |
FR2982547A1 (fr) | Siege de vehicule equipe d'une tablette amovible | |
FR3083174A1 (fr) | Siege de vehicule automobile | |
FR2921024A1 (fr) | Dispositif de maintien de deverrouillage de l'articulation pour siege inclinable de vehicule | |
EP0800952A1 (fr) | Siège de véhicule, déplaçable vers l'avant pour accéder à un espace arrière | |
FR2839626A1 (fr) | Rayonnage equipe d'au moins une etagere mobile | |
FR3080336A1 (fr) | Siege de vehicule dote d'une tablette inclinable | |
FR2615799A1 (fr) | Banquette de siege, notamment de siege arriere pour vehicules automobiles | |
EP3655285B1 (fr) | Siege de vehicule escamotable | |
FR3080337A1 (fr) | Siege de vehicule dote d'une tablette inclinable | |
EP1964712A1 (fr) | Siège escamotable pour véhicule automobile | |
FR2920012A1 (fr) | Siege reglable et escamotable dans deux positions ainsi que son procede d'escamotage | |
FR2849630A1 (fr) | Vehicule automobile comprenant au moins un siege arriere rabattable | |
EP2956278A1 (fr) | Dispositif porte lame a mecanisme de rentree de lame automatique en fin de coupe et couteau de securite le comprenant | |
FR2902724A1 (fr) | Agencement d'une tablette dans un caisson, notamment pour un vehicule automobile | |
EP1632391B1 (fr) | Siège pour un véhicule automobile et notamment siège arrière | |
EP1790523B1 (fr) | Siège modulable, 2eme ou 3eme rang | |
FR2948328A1 (fr) | Siege, notamment siege de type aviation, comportant un accoudoir escamotable | |
EP1414668B1 (fr) | Banquette a assise modulable, pour vehicule | |
FR2882706A1 (fr) | Siege de vehicule presentant un dossier rabattable vers l'avant | |
FR2882705A1 (fr) | Ensemble d'assise pour vehicule |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20191025 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 4 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 5 |
|
CA | Change of address |
Effective date: 20221005 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 6 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 7 |