FR3080337A1 - Siege de vehicule dote d'une tablette inclinable - Google Patents

Siege de vehicule dote d'une tablette inclinable Download PDF

Info

Publication number
FR3080337A1
FR3080337A1 FR1853451A FR1853451A FR3080337A1 FR 3080337 A1 FR3080337 A1 FR 3080337A1 FR 1853451 A FR1853451 A FR 1853451A FR 1853451 A FR1853451 A FR 1853451A FR 3080337 A1 FR3080337 A1 FR 3080337A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tablet
locking member
shelf
vehicle seat
wheel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1853451A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3080337B1 (fr
Inventor
Nakry Chheang
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1853451A priority Critical patent/FR3080337B1/fr
Publication of FR3080337A1 publication Critical patent/FR3080337A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3080337B1 publication Critical patent/FR3080337B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N3/00Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for
    • B60N3/001Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of tables or trays
    • B60N3/002Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of tables or trays of trays
    • B60N3/004Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of tables or trays of trays of foldable trays mounted on the back-rest

Abstract

L'invention se rapporte à un siège (1) de véhicule comprenant un dossier (3), et une tablette (5) inclinable arrimée à une face arrière (6) dudit dossier (3) au moyen d'un mécanisme de pivotement permettant à ladite tablette (5) de passer d'une position rangée pour laquelle elle est plaquée contre ladite face arrière (6) à au moins une position fonctionnelle pour laquelle elle est décollée du dossier (3) au moyen d'une rotation vers l'arrière depuis ladite position rangée. La principale caractéristique d'un siège selon l'invention est que le mécanisme comprend un axe de rotation de la tablette (5) et une roue (8) fixe solidarisée à ladite face arrière (6) et dotée de dents (12) définissant des crans, et en ce que la tablette (5) est montée pivotante autour de la roue (8) et comprend un organe de verrouillage (9, 13) saillant apte à venir s'insérer dans un cran, ladite tablette (5) étant mise en rotation puis bloquée dans la position fonctionnelle voulue, par insertion dudit organe de verrouillage (9, 13) dans le cran correspondant à ladite position

Description

SI EGE DE VEHI CULE DOTE D’UNE TABLETTE I NCLI NABLE
L’invention se rapporte à un siège de véhicule doté d’une tablette inclinable.
Certains véhicules actuels comprennent des sièges, dotés chacun d’une tablette inclinable au niveau d’une face arrière du dossier. Cette tablette est montée pivotante au niveau de cette face arrière, entre une position rangée pour laquelle elle est plaquée contre le dossier du siège, et au moins une position fonctionnelle pour laquelle elle est décollée du dossier et a pivoté vers l’arrière depuis ladite position rangée. L’axe de rotation de la tablette permettant de passer d’une position à l’autre, est placé au niveau d’une zone supérieure de la tablette et s’étend selon une direction sensiblement horizontale.
La demande DE102014220200 se rapporte à un système de fixation d’une tablette sur une face arrière d’un dossier de siège de véhicule. Un tel système possède l’inconvénient de mettre en oeuvre un mécanisme complexe, impliquant un grand nombre de pièces, et qui est donc long à monter et onéreux.
Un siège selon l’invention est doté d’une tablette inclinable, dont le mécanisme de pivotement possède une structure simple, et qui est donc facile et rapide à monter, tout en présentant une grande sûreté et une grande fiabilité.
L’invention a pour objet un siège de véhicule comprenant un dossier, et une tablette inclinable arrimée à une face arrière dudit dossier au moyen d’un mécanisme de pivotement permettant à ladite tablette de passer d’une position rangée pour laquelle elle est en appui contre la face arrière à au moins une position fonctionnelle pour laquelle elle s’est écartée du dossier au moyen d’une rotation vers l’arrière depuis ladite position rangée.
Selon l’invention, le mécanisme comprend un axe de rotation de la tablette, une roue fixe solidarisée à ladite face arrière et dotée de dents définissant des crans, la tablette étant montée pivotante autour de la roue et comprenant un organe de verrouillage saillant apte à venir s’insérer dans un cran, ladite tablette étant mise en rotation puis bloquée dans la position fonctionnelle voulue, par insertion dudit organe de verrouillage dans le cran correspondant à ladite position. Le mécanisme de pivotement mis en oeuvre dans un siège selon l’invention est simple, car il n’implique qu’un axe de rotation de la tablette et une roue dentée arrimée au dossier du siège et un organe de verrouillage solidarisé à la tablette. La roue possède une pluralité de crans, et l’organe de verrouillage inséré dans l’un desdits crans permet de bloquer la tablette dans une position fonctionnelle donnée. En effet, il est supposé que la tablette possède une seule position rangée et plusieurs positions fonctionnelles correspondant chacune à un degré d’inclinaison plus ou moins marqué de la tablette par rapport au dossier du siège. En résumant, la tablette est apte à pivoter autour d’un axe de rotation, et la roue permet de contrôler la position de la tablette tout en favorisant son pivotement autour dudit axe de rotation. Avantageusement, une position fonctionnelle extrême correspond à une position horizontale de la tablette, et ladite tablette est apte à occuper une multiplicité de positions fonctionnelles intermédiaires comprises entre la position rangée et ladite position fonctionnelle extrême. Il est supposé que la roue est fixe sur le siège et donc qu’elle ne pivote pas. L’organe de verrouillage peut revêtir toute forme, et être de forme cylindrique ou être assimilable à une plaque de faible épaisseur. La tablette peut être mise en rotation directement avec la main, ou indirectement par l’intermédiaire d’une commande de déverrouillage.
Avantageusement, l’organe de verrouillage est maintenu saillant sur la tablette au moyen d’un élément de rappel précontraint, l’organe de verrouillage pouvant être rétracté dans ladite tablette au moyen d’un effort exercé sur ledit organe, qui est supérieur à la force développée par ledit élément de rappel. De cette manière, par défaut, l’organe de verrouillage est inséré dans un cran de la roue. La tablette se retrouve ainsi bloquée par défaut dans une position fonctionnelle et ne risque donc pas de pivoter brutalement par inertie.
De façon préférentielle, l’organe de verrouillage est relié à une poignée de commande émergeant de la tablette et dont l’actionnement permet de rentrer l’organe de verrouillage dans la tablette, afin de libérer ladite tablette en rotation. Cette poignée de commande est conçue pour être manipulée avec la main, par exemple au moyen d’un effort de poussée ou par un coulissement. Ainsi, si une personne décide de déverrouiller la tablette afin de la faire pivoter, il lui suffit d’exercer une pression sur la poignée de corn mande.
Préférentiellement, la poignée de commande est actionnable par coulissement au sein de la tablette, ledit coulissement de la poignée entraînant un coulissement de l’organe de verrouillage avec la même amplitude. Ainsi, la poignée est reliée de façon rigide au pion. La poignée et l’organe de verrouillage peuvent, soit constituer des pièces séparées, soit constituer une même pièce.
De façon avantageuse, la roue est cylindrique et les crans sont assimilables à des gorges rectilignes, l’organe de verrouillage étant constitué par une plaque de faible épaisseur apte à venir s’insérer dans l’une desdites gorges. La roue possède une certaine longueur et l’organe de verrouillage va établir un contact surfacique important avec ladite roue, permettant de renforcer la stabilité positionnelle de la tablette. Préférentiellement, les gorges sont parallèles et s’étendent selon une direction horizontale.
Avantageusement, la roue est un secteur de cylindre dont l’amplitude angulaire est inférieure à 180°. En effet, une roue entière n’est pas utile pour atteindre les différentes positions fonctionnelles de la tablette. Aussi, afin de réduire l’encombrement du mécanisme et alléger le véhicule, la roue est dimensionnée au juste nécessaire pour permettre à la tablette de s’incliner dans toutes les positions fonctionnelles.
De façon préférentielle, chaque dent présente un versant arrondi et un versant rectiligne, la tablette étant apte à passer librement de la position rangée à une position fonctionnelle par un simple glissement de l’organe de verrouillage sur les versants arrondis des dents, un retour de la tablette vers ladite position rangée depuis ladite position fonctionnelle, devant s’effectuer au moyen d’un retrait de l’organe de verrouillage dans la tablette par un actionnement continu de la poignée de commande. Autrement dit, chaque dent présente un versant arrondi qui est favorable à un libre déplacement de l’organe de verrouillage sur la roue, et un versant rectiligne qui est défavorable à un tel déplacement, car son inclinaison est telle que ledit versant rectiligne joue le rôle d’une butée.
Préférentiellement, la tablette présente un secteur incurvé apte à envelopper la roue et à permettre son pivotement autour de ladite roue.
De façon avantageuse, la roue est placée juste en dessous de l’axe de rotation de la tablette. Avantageusement, l’axe de rotation et la roue sont séparés au maximum de 1cm et peuvent également être en contact.
L’invention a pour autre objet un procédé de manipulation de la tablette d’un siège selon l’invention, ladite tablette étant initialement dans la position rangée.
Selon l’invention, un tel procédé comprend les étapes suivantes :
-une étape de mise en rotation manuelle de la tablette dans un sens pour atteindre une position fonctionnelle souhaitée, cette étape s’effectuant librement sans aucune intervention sur la poignée de commande,
-une étape de mise en rotation de la tablette dans l’autre sens pour atteindre une position fonctionnelle de moindre amplitude ou pour ranger la tablette contre le dossier, ladite étape s’effectuant au moyen d’un actionnement continu de la poignée de commande pour maintenir l’organe de verrouillage dans une position rétractée.
Un siège selon l’invention présente l’avantage de posséder une tablette inclinable au niveau d’une face arrière de son dossier, qui est aisément manipulable par une personne assise derrière ledit siège. Un siège selon l’invention a de plus l’avantage de mettre en œuvre un mécanisme de pivotement de la tablette qui est épuré et simplifié en limitant le nombre de pièces impliquées et dont le fonctionnement est bien maîtrisé. Il en résulte que le pivotement de la tablette est sûr, fiable et reproductible.
On donne ci-après, une description détaillée d’un mode de réalisation préféré d’un siège selon l’invention en se référant aux figures suivantes :
-les figures 1A, 1 B, 1C et 1D sont des vues en perspective sous un même angle d’un siège selon l’invention possédant une tablette inclinable, respectivement dans une position rangée, dans une première position déployée intermédiaire, dans une deuxième position déployée intermédiaire, et dans une position déployée horizontale,
- les figures 2A, 2B, 2C et 2D sont des vues en coupe d’une partie d’un siège selon l’invention à laquelle est solidarisée la tablette inclinable, ladite tablette étant respectivement dans une position horizontale verrouillée, dans une position horizontale déverrouillée, dans une position intermédiaire verrouillée, et dans une position rangée contre le dossier dudit siège,
- les figures 3A et 3B sont respectivement une vue en perspective et une vue du dessous d’une partie d’un siège selon l’invention, à laquelle est solidarisée la tablette inclinable,
- les figures 4A et 4B sont deux vues du dessous d’une tablette selon l’invention dont la paroi avant a été artificiellement retirée, et montrant un organe de verrouillage respectivement dans une position d’interaction avec une roue crantée et dans une position désolidarisée de ladite roue crantée.
Pour la suite de la description, les termes « déployée » et « fonctionnelle » sont équivalents.
En se référant aux figures 1A, 1 B, 1C et 1D, un siège 1 de véhicule selon l’invention comprend conventionnellement une assise 2, un dossier 3, un appuie-tête 4 et une tablette inclinable 5 fixée de façon rotative sur une face arrière 6 dudit dossier 3. Cette tablette 5 est une pièce rectangulaire et de faible épaisseur pouvant être assimilée à un plateau. Elle est montée en rotation sur ladite face arrière 6 au moyen d’un mécanisme de pivotement situé au niveau d’une zone supérieure 7 de ladite tablette 5. La tablette 5 est arrimée au siège 1, de sorte que ces grands côtés s’étendent horizontalement et ses petits côtés s’étendent verticalement. Elle peut donc passer, au moyen d’un mouvement rotatoire, d’une position rentrée pour laquelle elle se retrouve contre la face arrière 6 du dossier 3 comme cela est illustrée à la figure 1A à une position déployée extrême, pour laquelle elle s’étend horizontalement derrière le dossier 3 comme cela est illustrée à la figure 1D. Le mécanisme de pivotement est également conçu pour permettre à la tablette 5 d’occuper des positions déployées intermédiaires, situées entre la position rangée et la position déployée extrême, comme cela est illustrée aux figures 1 B et 1C. Le mécanisme de pivotement est assorti d’un dispositif de verrouillage permettant de bloquer la tablette 5 dans l’une des positions précédentes.
En se référant aux figures 2A, 2B, 2C, 2D, 3A et 3B, le mécanisme de pivotement assorti du dispositif de verrouillage, comprend une portion de roue cylindrique dentée 8 solidarisée à la face arrière 6 du dossier 3 et un organe de verrouillage 9 mobile solidarisé à la tablette 5. La portion de roue dentée 8 est fixée à une plaque support 10 plane, arrimée à la face arrière 6 du dossier 3, par exemple au moyen de vis 11. Avantageusement, la portion de roue dentée 8 et la plaque support 10 forment une seule et même pièce obtenue par surmoulage. La portion de roue dentée 8 possède un axe longitudinal qui s’étend parallèlement à son axe de révolution, et peut être assimilée à un cylindre auquel aurait été retirée une partie, de sorte que sa section transversale initialement circulaire, soit limitée à un secteur angulaire dont l’amplitude serait comprise entre 90° et 120°. Autrement dit, la section transversale de la portion de roue dentée 8 est délimitée par deux bords rectilignes faisant entre eux un angle compris entre 90° et 120°, lesdits deux bords étant reliés au niveau de leurs extrémités libres par un bord arrondi supportant une série de dents 12. Chaque dent 12 s’étend sur toute la longueur de la portion de roue dentée 8 et présente un versant arrondi et un versant rectiligne, deux dents successives 12 délimitant une gorge s’étendant sur toute la longueur de la portion de roue dentée 8. Cette portion de roue dentée 8 est fixe sur le siège 1 et n’est pas conçue pour pivoter.
En se référant aux figures 2A, 2B, 2C, 2D, 3A, 3B et 4, la tablette 5 est dotée d’un organe de verrouillage 9 coulissant, apte à interagir avec la portion de roue dentée 8. Cet organe de verrouillage 9 est constitué par une plaque 13 allongée, dont un axe longitudinal est parallèle à un petit côté de la tablette 5, ladite plaque 13 étant placée en position centrale au sein de ladite tablette
5. Une première extrémité 14 de la plaque 13 considérée suivant un axe longitudinal de celle-ci, se termine par un bord biseauté 15 destiné à venir s’insérer dans une gorge de la portion de roue dentée 8, une deuxième extrémité 30 se terminant par un bord relevé 16 destiné à jouer le rôle d’une poignée de commande pour faire coulisser la plaque 13 dans la tablette 5 le long d’un axe longitudinal de ladite plaque 13.
En se référant aux figures 4A et 4B, la plaque 13 comprend deux ailes latérales 19, 20 servant chacune de point de fixation à un ressort 21 à spirales. Les deux ressorts 21 sont parallèles et s’étendent selon un axe longitudinal de la plaque 13, chaque ressort 21 comportant une extrémité fixée à une aile 19, 20 de la plaque 13, et une autre extrémité fixée à la tablette 5. Ces deux ressorts 21 sont montés en étant précontraints, de sorte qu’ils ont tendance à faire saillir naturellement la première extrémité 14 de la plaque 13 hors de la tablette 5, de façon à pouvoir interagir avec une gorge de la portion de roue dentée 8. La plaque 13 de l’organe de verrouillage 9 est susceptible d’être déplacée en translation le long d’un axe longitudinal de ladite plaque 13. Donc, par défaut, la première extrémité 14 de la plaque 13 saille de la tablette 5 sous l’effet des ressorts 21 précontraints, comme l’illustrent les figures 2A et 4A, afin que le bord biseauté 15 soit logé dans une gorge de la portion de roue dentée 8. Lorsqu’une personne se saisit de la deuxième extrémité 30 par le bord relevé 16 et exerce un effort de traction dans le but de vaincre la force des ressorts précontraints 21, il déplace la plaque 13 vers elle-même, et fait alors sortir le bord biseauté 15 de la gorge, et la tablette peut alors librement pivoter autour de son axe de rotation et de la portion de roue 8.
En se référant à la figure 3, un cache 22 est vissée sur la tablette 5 afin de masquer la plaque 13 de l’organe de verrouillage 9. De cette manière, ladite plaque 13 est insérée entre ledit cache 22 et une paroi de la tablette 5, et peut coulisser librement entre le cache 22 et ladite paroi.
En se référant aux figures 2A, 2B, 2C, 2D, la tablette 5 possède un secteur incurvé 23 destiné à venir envelopper la portion de roue dentée 8, de manière à faciliter la rotation de ladite tablette 5 autour de ladite portion dentée 8.
De cette manière, en partant d’une position rangée de la tablette 5 comme cela est illustré à la figure 2D, une personne placée derrière le siège 1, peut se saisir de la tablette 5 et la faire pivoter librement pour la déployer. Ceci est rendu possible grâce à la conformation particulière des dents 12 de la portion de roue dentée 8. En effet, le bord biseauté 15 de la première extrémité 14 de l’organe de verrouillage 9 qui saille naturellement de la tablette 5 sous l’effet des ressorts 21, va glisser sur le versant arrondi de chaque dent 12 lorsque la tablette 5 va être déployée depuis sa position rangée, sans pouvoir pénétrer dans les gorges de la portion de roue dentée 8. Lorsque la tablette 5 atteint la position déployée voulue, par exemple une position horizontale, comme illustrée à la figure 2A, le mouvement de rotation de la tablette 5 est arrêté, et le bord biseauté 15 de la plaque 13 pénètre dans la gorge correspondante sous l’effet des ressorts 21, pour figer ladite tablette 5 dans ladite position horizontale.
Si la personne souhaite depuis cette position horizontale, faire pivoter la tablette 5 en sens inverse, pour par exemple la positionner dans une position déployée intermédiaire, elle exerce alors un effort de traction au niveau du bord relevé 16 de la deuxième extrémité 30 de la plaque 13 dans le sens de la flèche 31, afin de rétracter la plaque 13 dans la tablette 5, comme cela est illustré aux figures 2B et 4B. Il n’y a alors plus d’interaction entre la plaque 13 et la portion de roue dentée 8, car le bord biseauté 15 a été retiré de la gorge. La personne doit maintenir son effort de traction au niveau du bord relevé 16, pour pouvoir faire pivoter la tablette 5 vers l’avant, jusqu’à atteindre la position déployée intermédiaire souhaitée, car la conformation spécifique des dents 12 empêche le glissement naturel du bord biseauté 15 sur lesdites dents 12 dans ce sens de rotation. En effet, le versant rectiligne de chaque dent 12 est orienté de telle façon qu’il constitue une butée. Une fois que la position intermédiaire voulue a été atteinte, la personne relâche son effort au niveau du bord relevé 16, et sous l’effet des ressorts 21, le bord biseauté 15 de la plaque 13 pénètre dans la gorge correspondante.
Si la personne souhaite ranger la tablette 5 le long du dossier 3 depuis cette position déployée intermédiaire, elle exerce à nouveau un effort de traction au niveau du bord relevé 16, qu’il maintient jusqu’à ce que ladite tablette 5 soit rangée.
Pour résumer, dans le sens d’un déploiement, la tablette 5 peut être manipulée directement et simplement sans maintenir un quelconque effort de traction sur le bord relevé 16 durant le déplacement en rotation de la tablette 5. Par contre, dans le sens d’un rangement de la tablette 5, la personne est obligée de maintenir cet effort de traction sur le bord relevé 16 durant le mouvement rotatoire de ladite tablette 5, sinon la forme particulière des dents 12 empêche ledit mouvement de rangement.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Siège (1) de véhicule comprenant un dossier (3), et une tablette (5) inclinable arrimée à une face arrière (6) dudit dossier (3) au moyen d'un mécanisme de pivotement permettant à ladite tablette (5) de passer d'une position rangée pour laquelle elle est en appui contre ladite face arrière (6) à au moins une position fonctionnelle pour laquelle elle s'est écartée du dossier (3) au moyen d'une rotation vers l'arrière depuis ladite position rangée, caractérisé en ce que le mécanisme comprend un axe de rotation de la tablette (5) et une roue (8) fixe solidarisée à ladite face arrière (6) et dotée de dents (12) définissant des crans, et en ce que la tablette (5) est montée pivotante autour de la roue (8) et comprend un organe de verrouillage (9, 13) saillant apte à venir s'insérer dans un cran, ladite tablette (5) étant mise en rotation puis bloquée dans la position fonctionnelle voulue, par insertion dudit organe de verrouillage (9, 13) dans le cran correspondant à ladite position.
  2. 2. Siège de véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de verrouillage (9, 13) est maintenu saillant sur la tablette (5) au moyen d'un élément de rappel (21) précontraint, et en ce que l'organe de verrouillage (9, 13) peut être rétracté dans ladite tablette (5) au moyen d'un effort exercé sur ledit organe (9, 13), qui est supérieur à la force développée par ledit élément de rappel (21).
  3. 3. Siège de véhicule selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'organe de verrouillage (9, 13) est relié à une poignée de commande (16) émergeant de la tablette (5) et dont l'actionnement permet de rentrer l'organe de verrouillage (9, 13) dans la tablette (5) afin de libérer ladite tablette (5) en rotation.
  4. 4. Siège de véhicule selon la revendication 3, caractérisé en ce que la poignée de commande (16) est actionnable par coulissement au sein de la tablette (5), et en ce que le coulissement de la poignée (16) entraîne un coulissement de l'organe de verrouillage (9, 13) avec la même amplitude.
  5. 5. Siège de véhicule selon l'une quelconque des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que la roue (8) est cylindrique et les crans sont assimilables à des gorges rectilignes, et en ce que l'organe de verrouillage (9) est constitué par une plaque (13) de faible épaisseur apte à venir s'insérer dans l'une desdites gorges.
  6. 6. Siège de véhicule selon la revendication 5, caractérisé en ce que la roue (8) est un secteur de cylindre dont l'amplitude angulaire est inférieure à 180°.
  7. 7. Siège de véhicule selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que chaque dent (12) présente un versant arrondi et un versant rectiligne, et en ce que la tablette (5) est apte à passer librement de la position rangée à une position fonctionnelle par un simple glissement de l'organe de verrouillage (9, 13) sur les versants arrondis des dents (12), un retour de la tablette (5) vers ladite position rangée depuis ladite position fonctionnelle, devant s'effectuer au moyen d'un retrait de l'organe de verrouillage (9, 13) dans la tablette (5) au moyen d'un actionnement continu de la poignée de commande (16).
  8. 8. Siège de véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la tablette (5) présente un secteur incurvé (23) apte à envelopper la roue (8) et à permettre son pivotement autour de celle-ci.
  9. 9. Siège de véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la roue (8) est placée juste en dessous de l'axe de rotation de la tablette (5).
  10. 10. Procédé de manipulation de la tablette d'un siège selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, ladite tablette (5) étant initialement dans la position rangée, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :
    - une étape de mise en rotation manuelle de la tablette (5) dans un sens, pour atteindre une position fonctionnelle souhaitée, cette étape s'effectuant librement sans aucune intervention sur la poignée de commande (16),
    - une étape de mise en rotation de la tablette (5) dans l'autre sens pour atteindre une position fonctionnelle de moindre amplitude ou pour ranger la tablette (5) contre le dossier (3), ladite étape s'effectuant au moyen d'un actionnement continu de la poignée de commande (16) pour éloigner l'organe de verrouillage (9, 13) de la roue (8).
FR1853451A 2018-04-19 2018-04-19 Siege de vehicule dote d'une tablette inclinable Active FR3080337B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1853451A FR3080337B1 (fr) 2018-04-19 2018-04-19 Siege de vehicule dote d'une tablette inclinable

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1853451 2018-04-19
FR1853451A FR3080337B1 (fr) 2018-04-19 2018-04-19 Siege de vehicule dote d'une tablette inclinable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3080337A1 true FR3080337A1 (fr) 2019-10-25
FR3080337B1 FR3080337B1 (fr) 2021-03-12

Family

ID=63080052

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1853451A Active FR3080337B1 (fr) 2018-04-19 2018-04-19 Siege de vehicule dote d'une tablette inclinable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3080337B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN116039479A (zh) * 2023-03-30 2023-05-02 宁波帅特龙集团有限公司 一种椅背桌板、可调座椅以及车辆

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR19980031390U (ko) * 1996-11-30 1998-08-17 양재신 각도조절이 가능한 차량용 테이블
KR20020015403A (ko) * 2000-08-22 2002-02-28 이계안 각도조정식 자동차 테이블
EP2206626A1 (fr) * 2008-11-17 2010-07-14 Johnson Controls GmbH Siège de véhicule doté d'une table agencée sur le dossier
CN107161058A (zh) * 2017-05-11 2017-09-15 重庆延锋安道拓汽车部件系统有限公司 汽车座椅靠背收折式小桌板

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR19980031390U (ko) * 1996-11-30 1998-08-17 양재신 각도조절이 가능한 차량용 테이블
KR20020015403A (ko) * 2000-08-22 2002-02-28 이계안 각도조정식 자동차 테이블
EP2206626A1 (fr) * 2008-11-17 2010-07-14 Johnson Controls GmbH Siège de véhicule doté d'une table agencée sur le dossier
CN107161058A (zh) * 2017-05-11 2017-09-15 重庆延锋安道拓汽车部件系统有限公司 汽车座椅靠背收折式小桌板

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN116039479A (zh) * 2023-03-30 2023-05-02 宁波帅特龙集团有限公司 一种椅背桌板、可调座椅以及车辆

Also Published As

Publication number Publication date
FR3080337B1 (fr) 2021-03-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2028039B1 (fr) Siège escamotable notamment pour véhicule automobile
FR2825955A1 (fr) Mecanisme d'articulation de siege de vehicule ameliore
FR2851211A1 (fr) Siege rabattable et vehicule comportant un tel siege
FR3083174A1 (fr) Siege de vehicule automobile
FR2929179A1 (fr) Siege de vehicule automobile et vehicule muni d'un tel siege.
EP0800952B1 (fr) Siège de véhicule, déplaçable vers l'avant pour accéder à un espace arrière
FR2615799A1 (fr) Banquette de siege, notamment de siege arriere pour vehicules automobiles
FR3080337A1 (fr) Siege de vehicule dote d'une tablette inclinable
FR2719263A1 (fr) Articulation de dossier pour un siège de véhicule comprenant un support d'assise et un dossier articulé à ce support.
FR2487651A1 (fr) Mecanisme d'inclinaison de siege reglable dans un nombre illimite de positions
FR2920012A1 (fr) Siege reglable et escamotable dans deux positions ainsi que son procede d'escamotage
FR2882539A1 (fr) Dispositif pour actionner simultanement deux elements et siege comprenant un tel dispositif
WO2010001052A2 (fr) Siege de vehicule automobile et vehicule automobile muni d'un tel siege
FR3116771A1 (fr) Siège de véhicule à assise et dossiers inclinables pour faciliter l’accès aux places arrière
EP3162614B1 (fr) Siège pour véhicule ayant un mécanisme de limitation de coulissement
FR2849630A1 (fr) Vehicule automobile comprenant au moins un siege arriere rabattable
FR2948328A1 (fr) Siege, notamment siege de type aviation, comportant un accoudoir escamotable
EP1935708B1 (fr) Dispositif de déverrouillage du dossier d'un siège arrière de véhicule automobile pour autoriser sa mise en tablette
FR2892349A1 (fr) Siege de vehicule automobile et vehicule automobile muni d'un tel siege
EP1632391B1 (fr) Siège pour un véhicule automobile et notamment siège arrière
FR3080336A1 (fr) Siege de vehicule dote d'une tablette inclinable
FR2882705A1 (fr) Ensemble d'assise pour vehicule
FR3074109A1 (fr) Siege de vehicule au confort ameliore
FR2882706A1 (fr) Siege de vehicule presentant un dossier rabattable vers l'avant
FR2907387A1 (fr) Siege de vehicule basculant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191025

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

CA Change of address

Effective date: 20221005

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6