Installation de rangement à casiers mobiles
On sait que pour utiliser au maximum la place disponible d'un local dans lequel on désire installer des casiers de rangement, on prévoit des casiers que l'on accole les uns contre les autres en nombre convenable pour laisser, en bout de la file des casiers accolés, une allée qui a une largeur au moins égale à l'épaisseur d'un casier.
Les casiers comportent à leur partie inférieure des galets roulant sur des rails rectilignes disposés dans le sens de la file de casiers; ainsi, pour avoir accès à un casier de rang donné, on déplace successivement le casier d'extrémité de la file, voisine de l'allée existante, pour amener ce casier à l'endroit de cette allée puis de d(pla- cer successivement les casiers suivants jusqu'au rang désiré.
La présente invention a pour but une installation électromécanique agencée en vue de produire automatiquement et sans risque de coincement ou de déraillement le déplacement des casiers pour réaliser, dans un rang choisi, une allée donnant accès à la face d'un casier pour les casiers d'extrémité ou aux faces en vis-à-vis de deux casiers bordant l'allée créée. Il est indispensable qu'un tel déplacement ait lieu sans risque de coincement ou de déraillement des casiers. En effet ceux-ci sont gén- ralement lourdement chargés et le moindre basculement d'un casier pourrait avoir de graves conséquences.
Selon l'invention, I'installation de rangement comportant une pluralité de casiers mobiles, dans deux sens, en translation d'amplitude limitée et pourvus de galets roulant sur au moins deux rails rectilignes, est caractérisée en ce que chaque casier comporte au moins un moteur électrique à deux sens de rotation et deux essieux transversaux aux rails et entrainés simultanément par ce moteur, lesdits essieux, qui sont solidaires des galets, étant disposés chacun au voisinage d'une extrémité du casier.
Ainsi, un essieu moteur étant disposé à l'avant et l'autre à l'arrière d'un casier, il est pratiquement impossible que celui-ci puisse être soumis à un couple autour d'un axe vertical. De préférence, afin d'Gviter encore plus le risque de déraillement, chaque essieu moteur comporte au moins un galet supplémentaire coopérant avec un rail de guidage intermédiaire des premiers, tandis que le moteur électrique, qui est disposé à la partie inférieure du casier est placé au voisinage du centre de ce dernier.
Avantageusement, les essieux, les galets et le moteur d'un casier font partie d'un chariot sur lequel repose ce dernier.
La mise en rotation, dans le sens voulu, de chacun des moteurs des casiers à déplacer, peut être provoquée par l'actionnement d'un contacteur associé à l'allée à créer, ce contacteur faisant partie d'une série de contacteurs en nombre égal à celui des allées à créer, c'està-dire un nombre gal à celui des casiers plus un.
Des butées liées à d'autres contacteurs peuvent être disposées sur chacun des casiers pour provoquer l'arrêt de son moteur en fin de course dudit casier.
D'autres contacteurs peuvent être prévus sous des planchers disposés à l'endroit de chaque allée à créer afin de couper l'alimentation générale de l'installation lorsqu'un opérateur ou une charge est en place sur le plancher de l'allée existante.
Avantageusement les contacteurs de commande des moteurs sont disposés dans le sol à l'extrémité des emplacements correspondant aux allées, de façon à pouvoir être actionnés, à la manière d'une pédale, par l'un des pieds de l'opérateur.
Selon une forme d'exécution l'installation comprend un circuit électrique rivalisé pour fonctionner suivant un programme tel que si on considère de face la file des casiers alignés, la pédale la plus à gauche de la file commande la rotation dans le même sens de tous les moteurs, ce sens correspondant au déplacement vers la droite de tous les casiers; la seconde pédale en partant de la gauche commande la rotation du moteur du premier rang de casiers, à gauche, dans le sens voulu pour entraîner ce casier vers la gauche tandis que tous les autres casiers se déplaceront vers la droite;
la troisième pédale agit pour commander le déplacement vers la gauche des deux premiers casiers et le déplacement vers la droite des autres casiers et ainsi de suite pour toutes les autres pédales jusqu'à la pédale la plus droite, laquelle provoque le déplacement vers la gauche de tous les casiers.
Sur les dessins annexés.
La fig. 1 est une coupe horizontale montrant une installation de rangement à casiers mobiles, objet de l'invention;
la fig. 2 est une coupe verticale faite suivant la ligne II-II de la fig. 1;
la fig. 3 est une coupe transversale faite suivant la ligne III-III de la fig. 2;
les fig. 4 et 5 sont des vues schématiques destinées à illustrer le fonctionnement de l'installation; dans ces vues le nombre de casiers - qui peut être quelconque a été limité à trois ceci dans un but de simplification de l'expos > ;
la fig. 6 montre le schéma des circuits électriques.
En se reportant aux fig. 1 à 5 on voit que pour ion local de longueur utile L on prévoit des casiers en nombre N et de largeur individuelle 1 tel que Ni + 1 soit égal ou plus petit que L de manière que, entre la largeur occupée par les casiers et la largeur du local, il reste une largeur destinée à servir d'allée pour avoir accès aux casiers.
En effet il est avantageux que la largeur prévue pour l'allée soit au moins égale à la largeur d'un casier.
C'est ainsi que sur les fig. 4 et 5 on voit trois casiers
A, B, C dont la largeur 1 est égale à L: 4.
Cette disposition est connue. Chacun des casiers A,
B, C... est solidaire d'un chariot 1 à deux essieux moteurs 8a et 8b (fig. 1, 2 et 3). Ces chariots roulent sur des rails 2 par le moyen de galets 3, la longueur des rails étant égale à L.
Dans l'exemple représenté il a été prévu trois rails rectilignes 2 et deux groupes de trois galets 3 par chariot, les galets centraux 3a étant moteurs mais il est bien évident que, suivant la charge que doivent porter les casiers, cette disposition peut varier.
Pour chacun des casiers A, B, C... l'entraînement simultané des galets 3a des essieux 8a et 8b est assuré par un moteur avec réducteur et une chaîne de transmission 9, ces moteurs sont indiqués en Ma, Mb, Mc pour les casiers A, B, C respectivement.
Chacun des casiers est muni de deux contacteurs de fin de course ainsi qu'indiqué en la, 2a pour le casier
A, lb, 2b pour le casier B et lc, 2c pour le casier C.
Lorsque rien ne s'y oppose la touche de chacun de ces contacteurs est en saillie sur la face correspondante du casier et le contacteur est en position de fermeture du circuit qu'il contrôle (fig. 4, 5 et 6).
A chacun des emplacements correspondant à une allée - qu'il est possible de créer en déplaçant les casiers - est disposé un contacteurs
Ceux-ci sont indiqués en I, II, m et IV; ces contacteurs sont logés dans un longeron 4 (fig. 1 et 3) formant rampe d'accès à des planchers Pj, P2, P3, P4 disposés entre les rails 2 à chacun des endroits correspondant à une allée à créer.
Ces planchers sont supportés par des ressorts (non représentés) et sous chacun de ces planchers est prévu un contacteur 5 qui est normalement en position de fermeture du circuit qu'il contrôle.
Les circuits électriques de l'installation sont réalisés (ainsi qu'il sera expliqué ci-après en regard de la fig. 6) de telle manière qu'ils assurent le fonctionnement suivant décrit en regard des fig. 4 et 5.
Sur la fig. 4 il a été supposé que tous les casiers (trois dans l'exemple donné) sont accolés les uns aux autres dans la partie gauche du local de longueur L.
De ce fait il existe en IV une allée permettant d'avoir accès à la face 6c du casier C.
Si un opérateur se présente sur le plancher P4 celui-ci sera abaissé à l'encontre de ses ressorts de rappel et le contacteur 5 qui lui est associé est amené en position d'ouverture coupant ainsi l'alimentation générale du dispositif. Par suite aucun des casiers A, B ou C ne peut être déplacé, l'allée IV est ainsi protogée pendant tout le temps de son occupation par l'opérateur ou par une charge disposée sur le plancher P4.
Dès que cette allée est dégagée, l'alimentation du dispositif est rétablie, les casiers A, B, C étant à leurs emplacements d'origine.
Si l'on désire créer une allée en ll pour avoir accès soit à la face 6a du casier A soit à la face 7b du casier
B, il suffit d'appuyer sur le contacteur II pour provoquer les déplacements dans le sens F2 (fig. 4) du casier C puis du casier B. Le déplacement du casier C sera arrêté lorsque la touche du contacteur 2c, qui était en saillie sur la face 6c du casier C, sera repoussée par sa butée contre la paroi Lt du local L (fig. 5). Le doplacement du casier
B sera de même arrêté lorsque la touche de son contacteur 2b, qui était venue en saillie sur la face 6b du casier
B par suite de l'éloignement du casier C, sera repoussée par sa rencontre avec ledit casier C.
Pendant ces déplacements des casiers B et C le casier
A est resté immobile à son emplacement d'origine (fig. 5).
L'opérateur peut alors prendre place sur le plancher
P2 ce qui aura pour effet de couper l'alimentation du dispositif ainsi qu'indiqué précédemment.
Si l'on désire avoir accès à la face 7a du casier A il suffit d'appuyer sur le contacteur I pour provoquer le déplacement du casier A dans le sens de la flèche F2 ce qui libère le plancher Pur .
En définitive, l'abaissement de l'un quelconque des contacteurs I, II, III ou IV a pour effet de provoquer les déplacements des casiers de telle manière que l'allée correspondant au contacteur abaissé soit libérée.
En se reportant au schéma de la fig. 6 il va être dwcrit comment ce résultat est obtenu.
A chacun des moteurs Ma, Mb, Mc est associé lm contacteur de puissance à contacts d'inversion de sens de marche des moteurs (appareil du commerce). Ces contacteurs sont indiqués en Da, Bb et Dc.
Ces trois contacteurs sont reliés à quatre contacteurs auxiliaires Ca, Cb, Cc, Cn (un par allée prévue) lesquels contacteurs sont reliés aux pédales I, II, III et IV respectivement.
Les contacteurs Ca, Cb, Cc et Cn sont branchés suivant un programme tel que:
- l'abaissement de la pédale I commande un circuit qui, lorsqu'il sera fermé, provoquera la rotation de tous les moteurs Ma, Mb et Mc dans le même sens à savoir de gauche à droite, sens flèche F2 (fig. 4, 5 et 6);
- I'abaissement de la pédale II commande un circuit qui, lorsqu'il sera fermé, provoquera la rotation du moteur Ma dans le sens de droite à gauche (flèche F) et la rotation des moteurs Mb, Mc dans le sens inverse c'est-à-dire dans le sens F2;
- l'abaissement de la pédale III commande un circuit qui, lorsqu'il sera fermé, provoquera la rotation des moteurs Ma et Mb dans le sens Fi et celle du moteur
Mc dans le sens F2;
;
- l'abaissement de la pédale IV commande un circuit qui, lorsqu'il sera fermé, provoquera la rotation de tous les moteurs dans le sens Fi.
La fermeture de ces différents circuits de commande des moteurs est contrôlée par l'action des contacts de butée la, 2a - lb, 2b - lc, 2c d'une part et des contacteurs 5 des planchers Pi, P2, P8 et P4.
En reprenant l'exemple d±crit ci-dessus on comprend que lorsque les casiers sont groupés à gauche dans la position indiquée par la fig. 4 aucun des moteurs n'est alimenté puisqu'aucune des pédales I, II, III ou IV n'est abaissée.
Si l'on appuie sur la pédale II (fig. 5) les circuits d'alimentation des moteurs sont préparés pour que le moteur
Ma tourne dans le sens F, et les autres moteurs Mb et
Mc dans le sens F2.
Le contact de butée 2c du moteur Mc étant en position de fermeture, ce moteur sera mis en rotation et entraînera le casier C jusqu'au moment où le contact 2c sera ouvert par sa butée contre la paroi L, (fig. 5). Dès que le casier C a commencé son déplacement dans le sens
F2 le contact de butée 2b du casier B est libéré et ferme le circuit du moteur Mb, le casier B est déplacé dans le sens F2 jusqu'au moment où son contact 2b est repoussé par sa butte contre le casier C (fig. 5).
Pendant ces déplacements le circuit du moteur Ma ne s'est pas fermé du fait que le contact de butée la est resté ouvert par suite de son appui contre la paroi L2 du local, la fermeture du contact de butée 2a (libéré par suite de l'éloignement du casier B) est sans effet sur le circuit du moteur Ma puisque celui-ci, par suite de la programmation, est sollicité à tourner dans le sens F, lorsque, la pédale II est abaissée.
Le fonctionnement est identique pour l'abaissement de l'une ou l'autre des pédales I, II, III ou IV.
Avantageusement les circuits des organes de contrôle, circuits indiqués en traits fins sur le schéma fig. 6 et comprenant les planchers d'allées et les pédales de commande, sont alimentés par un courant à basse tension ceci dans un but de sécurité.
Dans le même but de su'cuité les contacteurs d'alimentation et les contacteurs de programmation sont réunis dans une armoire de type habituel avec serrure de condamnation.
Le câblage électrique de chaque chariot sort du local par la face arrière, c'est-à-dire la face opposée à celle bordée par le longeron 4 (fig. 1), ce câblage est à cet endroit constitué par une gaine souple de longueur suffisante pour permettre un débattement égal à la largeur d'une allée.
L'accès à l'intérieur de tous les casiers de l'installation est facile à condamner puisqu'il suffit d'équiper la face 6c du casier C (ou la face 7a du casier A) de portes, puis d'accoler tous les casiers les uns aux autres (comme c'est le cas représenté par la fig. 4) et enfin de couper l'alimentation générale de l'installation commandée par une clef sur l'armoire précitée.
Mobile locker storage installation
We know that to make the most of the available space in a room in which it is desired to install storage lockers, lockers are provided which are placed against each other in a suitable number to leave, at the end of the line of contiguous lockers, an aisle which has a width at least equal to the thickness of a locker.
The racks have at their lower part rollers rolling on straight rails arranged in the direction of the row of racks; thus, to have access to a locker of a given row, the end locker of the row, next to the existing aisle, is successively moved to bring this locker to the location of this aisle and then to d (successively place subsequent lockers up to the desired row.
The present invention aims at an electromechanical installation arranged to produce automatically and without risk of jamming or derailment the movement of the lockers to achieve, in a chosen row, an aisle giving access to the face of a locker for the lockers of end or opposite faces of two lockers bordering the aisle created. It is essential that such movement takes place without risk of jamming or derailment of the lockers. In fact, they are generally heavily loaded and the slightest tilting of a locker could have serious consequences.
According to the invention, the storage installation comprising a plurality of mobile compartments, in two directions, in translation of limited amplitude and provided with rollers rolling on at least two rectilinear rails, is characterized in that each compartment comprises at least one electric motor with two directions of rotation and two axles transverse to the rails and driven simultaneously by this motor, said axles, which are integral with the rollers, each being arranged in the vicinity of one end of the rack.
Thus, one driving axle being arranged at the front and the other at the rear of a rack, it is practically impossible that the latter can be subjected to a torque around a vertical axis. Preferably, in order to further avoid the risk of derailment, each driving axle comprises at least one additional roller cooperating with an intermediate guide rail of the former, while the electric motor, which is arranged at the lower part of the rack is placed. in the vicinity of the center of the latter.
Advantageously, the axles, the rollers and the motor of a rack form part of a carriage on which the latter rests.
The setting in rotation, in the desired direction, of each of the motors of the racks to be moved, can be caused by the actuation of a contactor associated with the aisle to be created, this contactor being part of a series of contactors in number equal to that of the aisles to be created, that is to say a number equal to that of the lockers plus one.
Stops linked to other contactors can be placed on each of the compartments to cause its motor to stop at the end of travel of said compartment.
Other contactors can be provided under floors arranged at the location of each aisle to be created in order to cut the general power supply to the installation when an operator or a load is in place on the floor of the existing aisle.
Advantageously, the motor control contactors are arranged in the ground at the end of the locations corresponding to the aisles, so as to be able to be actuated, in the manner of a pedal, by one of the operator's feet.
According to one embodiment, the installation comprises a competing electrical circuit to operate according to a program such that if we consider the row of aligned lockers from the front, the leftmost pedal of the row controls rotation in the same direction of all. the motors, this direction corresponding to the movement to the right of all the lockers; the second pedal from the left controls the rotation of the motor of the first row of lockers, to the left, in the direction required to drive this locker to the left while all the other lockers will move to the right;
the third pedal acts to control the movement to the left of the first two compartments and the movement to the right of the other compartments and so on for all the other pedals up to the most right pedal, which causes the movement to the left of all lockers.
In the accompanying drawings.
Fig. 1 is a horizontal section showing a storage installation with mobile compartments, object of the invention;
fig. 2 is a vertical section taken along the line II-II of FIG. 1;
fig. 3 is a cross section taken along the line III-III of FIG. 2;
figs. 4 and 5 are schematic views intended to illustrate the operation of the installation; in these views the number of bins - which can be arbitrary has been limited to three for the purpose of simplifying the exposition>;
fig. 6 shows the diagram of the electrical circuits.
Referring to fig. 1 to 5 it can be seen that for local ion of useful length L, trays are provided in number N and of individual width 1 such that Ni + 1 is equal to or smaller than L so that, between the width occupied by the traps and the width of the room, there remains a width intended to serve as an aisle to have access to the lockers.
In fact, it is advantageous for the width provided for the aisle to be at least equal to the width of a locker.
Thus, in FIGS. 4 and 5 we see three lockers
A, B, C whose width 1 is equal to L: 4.
This arrangement is known. Each of the A lockers,
B, C ... is integral with a carriage 1 with two powered axles 8a and 8b (fig. 1, 2 and 3). These carriages roll on rails 2 by means of rollers 3, the length of the rails being equal to L.
In the example shown, three rectilinear rails 2 and two groups of three rollers 3 per carriage have been provided, the central rollers 3a being motors, but it is obvious that, depending on the load to be carried by the racks, this arrangement may vary.
For each of the boxes A, B, C ... the simultaneous drive of the rollers 3a of the axles 8a and 8b is ensured by a motor with reduction gear and a transmission chain 9, these motors are indicated in Ma, Mb, Mc for the lockers A, B, C respectively.
Each of the lockers is fitted with two limit switches as indicated in la, 2a for the locker
A, lb, 2b for locker B and lc, 2c for locker C.
When nothing opposes it, the button of each of these contactors protrudes on the corresponding face of the rack and the contactor is in the closed position of the circuit it controls (fig. 4, 5 and 6).
At each of the locations corresponding to an aisle - which can be created by moving the lockers - there is a contactor
These are indicated in I, II, m and IV; these contactors are housed in a spar 4 (fig. 1 and 3) forming an access ramp to the floors Pj, P2, P3, P4 arranged between the rails 2 at each of the places corresponding to an aisle to be created.
These floors are supported by springs (not shown) and under each of these floors is provided a contactor 5 which is normally in the closed position of the circuit that it controls.
The electrical circuits of the installation are produced (as will be explained below with reference to FIG. 6) in such a way that they ensure the following operation described with regard to FIGS. 4 and 5.
In fig. 4 it has been assumed that all the racks (three in the example given) are attached to each other in the left part of the room of length L.
As a result, there is an aisle in IV giving access to face 6c of locker C.
If an operator appears on the floor P4, the latter will be lowered against its return springs and the contactor 5 which is associated with it is brought into the open position, thus cutting the general power supply to the device. Consequently, none of the lockers A, B or C can be moved, aisle IV is thus protected throughout the time it is occupied by the operator or by a load placed on the floor P4.
As soon as this aisle is clear, power to the device is restored, lockers A, B, C being in their original locations.
If you want to create an aisle in ll to have access either to the face 6a of the locker A or to the face 7b of the locker
B, all you have to do is press switch II to cause movements in direction F2 (fig. 4) of compartment C then of compartment B. Movement of compartment C will be stopped when the button of contactor 2c, which was protruding on face 6c of box C, will be pushed back by its stop against wall Lt of room L (fig. 5). Displacement of the locker
B will also be stopped when the key of its contactor 2b, which had protruded on the face 6b of the rack
B as a result of the removal of locker C, will be rejected by meeting said locker C.
During these movements of lockers B and C the locker
A remained motionless in its original location (Fig. 5).
The operator can then take his place on the floor
P2 which will cut off the power to the device as indicated above.
If one wishes to have access to the face 7a of the rack A, it suffices to press the switch I to cause the displacement of the rack A in the direction of the arrow F2, which frees the Pure floor.
Ultimately, the lowering of any one of the contactors I, II, III or IV has the effect of causing the lockers to move in such a way that the aisle corresponding to the lowered contactor is released.
Referring to the diagram of fig. 6 it will be described how this result is obtained.
Each of the motors Ma, Mb, Mc is associated with a power contactor with contacts for reversing the direction of travel of the motors (commercial device). These contactors are indicated in Da, Bb and Dc.
These three contactors are connected to four auxiliary contactors Ca, Cb, Cc, Cn (one per aisle provided) which contactors are connected to pedals I, II, III and IV respectively.
Contactors Ca, Cb, Cc and Cn are connected according to a program such as:
- lowering the pedal I controls a circuit which, when it is closed, will cause all the motors Ma, Mb and Mc to rotate in the same direction, namely from left to right, arrow direction F2 (fig. 4, 5 and 6);
- lowering the pedal II controls a circuit which, when it is closed, will cause the rotation of the motor Ma in the direction from right to left (arrow F) and the rotation of the motors Mb, Mc in the opposite direction c ' that is to say in the direction F2;
- lowering pedal III controls a circuit which, when closed, will cause the motors Ma and Mb to rotate in direction Fi and that of the motor
Mc in the F2 direction;
;
- Lowering pedal IV controls a circuit which, when it is closed, will cause all the motors to rotate in direction Fi.
The closing of these various motor control circuits is controlled by the action of the stop contacts la, 2a - lb, 2b - lc, 2c on the one hand and of the contactors 5 of the floors Pi, P2, P8 and P4.
Returning to the example described above, it will be understood that when the compartments are grouped on the left in the position indicated by FIG. 4 none of the motors is powered since none of the pedals I, II, III or IV is lowered.
If you press pedal II (fig. 5) the motor supply circuits are prepared so that the motor
Ma turns in direction F, and the other motors Mb and
Mc in the F2 direction.
The stop contact 2c of the motor Mc being in the closed position, this motor will be set in rotation and will drive the compartment C until the moment when the contact 2c is opened by its stop against the wall L, (fig. 5). As soon as box C has started moving in the direction
F2 the stop contact 2b of box B is released and closes the motor circuit Mb, box B is moved in direction F2 until its contact 2b is pushed back by its stop against box C (fig. 5) .
During these movements, the motor circuit Ma did not close because the stop contact 1a remained open as a result of its bearing against the wall L2 of the room, the closing of the stop contact 2a (released as a result of the 'removal of the compartment B) has no effect on the circuit of the motor Ma since the latter, as a result of programming, is requested to turn in the direction F, when the pedal II is lowered.
The operation is identical for the lowering of either of the pedals I, II, III or IV.
Advantageously, the circuits of the control units, circuits indicated in thin lines in the diagram in fig. 6 and comprising the aisle floors and control pedals, are supplied with low voltage current for safety purposes.
With the same aim of safety, the supply contactors and the programming contactors are assembled in a cabinet of the usual type with a locking lock.
The electrical wiring of each trolley leaves the room by the rear face, that is to say the face opposite to that bordered by the side member 4 (fig. 1), this wiring is at this place formed by a flexible sheath of length sufficient to allow clearance equal to the width of an aisle.
Access to the interior of all the lockers in the installation is easy to lock out since it is sufficient to equip face 6c of locker C (or face 7a of locker A) with doors, then attach all the lockers to each other (as is the case shown in FIG. 4) and finally to cut the general power supply of the installation controlled by a key on the aforementioned cabinet.