CH490847A - Ecarteur gingival - Google Patents

Ecarteur gingival

Info

Publication number
CH490847A
CH490847A CH678268A CH678268A CH490847A CH 490847 A CH490847 A CH 490847A CH 678268 A CH678268 A CH 678268A CH 678268 A CH678268 A CH 678268A CH 490847 A CH490847 A CH 490847A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
core
arms
retractor
arm
curved
Prior art date
Application number
CH678268A
Other languages
English (en)
Inventor
Zekrya Aziz
Original Assignee
Zekrya Aziz
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Zekrya Aziz filed Critical Zekrya Aziz
Priority to CH678268A priority Critical patent/CH490847A/fr
Publication of CH490847A publication Critical patent/CH490847A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C5/00Filling or capping teeth
    • A61C5/90Oral protectors for use during treatment, e.g. lip or mouth protectors

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Description


  



  Ecarteur gingival
 Certains traitements dentaires, tels que, par exemple, la mise en place d'une couronne ou d'une dent à pivot, nécessitent le fraisage de la paroi extérieure de la dent respectivement du corps de la dent. n est préférable d'effectuer ce fraisage jusque sous la gencive afin que le joint entre la dent et la couronne ou la dent à pivot soit recouvert et caché par la gencive, ce qui, d'une part donne un résultat esthétiquement satisfaisant, mais d'autre part entraîne des complications car la gencive est toujours blessée et il se produit une inflammation dont les conséquences peuvent être assez graves, notamment du fait que des micro-organismes peuvent pénétrer entre la dent et la gencive ou dans celle-ci.

   De plus, ce travail est assez long car il faut continuellement tamponner la gencive qui saigne par suite des blessures occasionnées par la fraise.



   Dans le but de remédier à ces inconvénients, la présente invention a pour objet un écarteur gingival destiné à permettre de fraiser la paroi extérieure ou le corps d'une dent jusque sous la gencive sans endommager ladite gencive. Cet écarteur est caractérisé en ce qu'il comprend un corps en forme de U présentant une âme incurvée, deux bras situés dans le prolongement de l'âme, et une languette d'appui solidaire de ladite âme et s'étendant du côté opposé aux bras.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution de l'objet de l'invention.



   La fig. 1 est une vue en perspective de la première forme d'exécution.



   La fig. 2 est une vue en perspective de la deuxième forme d'exécution.



   La fig. 3 est une vue en plan montrant la première forme d'exécution.



   La fig. 4 est une vue en plan montrant la deuxième forme d'exécution,
 Les fig. 5 et 6 sont des coupes montrant comment on utilise l'écarteur gingival selon l'invention.



   La fig. 7 est une vue avec coupe partielle montrant l'écarteur gingival en position d'utilisation.



   L'écarteur gingival 1 représenté sur les fig. 1 et 3 comprend un corps 2 ayant la forme générale d'un U présentant une âme 3 incurvée constituée par une bande de matériau mince pliée. L'âme 3 est prolongée par deux bras 4 de même épaisseur que l'âme 3 et dont le bord inférieur ou de travail 5, c'est-à-dire le bord destiné à être introduit entre la gencive et la dent, est incurvé de façon à présenter une courbure correspondant à celle de l'attachement gingivo-dentaire (fig. 7). L'extrémité de chaque bras 4 est raccordée à une lamelle d'accrochage 6 également mince et dont la hauteur est inférieure à celle du bras 4, les arêtes supérieures de la lamelle 6 et du bras 4 étant dans le prolongement l'une de l'autre.



  Le raccord entre l'arête de travail du bras 4 et l'arête inférieure de la lamelle 6 se fait selon une courbe sensiblement arrondie 7 et dépourvue de toute saillie. L'âme 3 du corps 2 porte, au centre de son arête supérieure ou libre, une languette d'appui évasée 8 s'étendant du côté opposé aux bras 4. Cette languette 8 est légèrement recourbée vers le haut de manière à offrir une place d'appui 9 concave. La surface de la place d'appui est rendue rugueuse par des stries 14.



   Selon une variante d'exécution représentée sur les fig. 2 et 4, L'écarteur gingival présente les mêmes caractéristiques que l'exécution de la fig. 1, mais les lamelles d'accrochage 6 sont supprimées et les extrémités des bras 4 sont sensiblement arrondies de façon à ne présenter aucune saillie.



   L'écarteur gingival décrit est utilisé comme suit: le praticien place l'écarteur sur la dent 10 et introduit l'arête de travail de l'âme 3 et des bras 4 entre la dent 10 et la gencive 11 (fig. 6).   I1    fait ensuite pénétrer   l'car    teur jusqu'à ce que le bord inférieur 5 des bras 4 soit appliqué contre l'attachement gingivo-dentaire dont il épouse la forme (fig. 7). Si   l'on    fait usage de l'écarteur représenté sur la fig. 1, les lamelles d'accrochage 6 passent entre la dent 10 et les dents voisines lors de la mise en place de l'écarteur et il faut les rabattre sur les dents voisines (fig. 3), ce qui assure le maintien de l'écarteur car lesdites lamelles 6 passent au-dessous des points de contact de la dent 10 avec les dents adjacentes.

   Si, par contre, on utilise l'écarteur selon fig. 2, la mise en place est identique mais exige une opération de moins. Lorsque l'écarteur est en bonne position, il suffit au praticien d'agir sur la languette 8 pour faire basculer légèrement le corps 2 qui forme avec la dent 10 une sorte de poche dans laquelle le praticien peut introduire la fraise 12 (fig. 5).



   L'écarteur gingival décrit facilite le fraisage du corps de la dent ou de sa paroi extérieure jusque sous la gencive 11 sans risquer de blesser cette dernière. Cela permet de poser une couronne ou une dent à pivot dont le joint avec la dent sera invisible. En plus de l'avantage esthétique, on évite le risque de causer une inflammation de la gencive ou de la blesser et le fraisage est beaucoup plus rapide car la gencive ne saigne pas, ce qui supprime l'obligation de la tamponner pour ôter le sang et permet une meilleure visibilité de la place de travail.



   La forme particulière de l'écarteur représenté permet son utilisation sur des dents de toutes dimensions car il peut être aisément façonné et ajusté. L'absence de parties saillantes sur les bras 4 ou l'âme 3 évite le risque de couper la gencive lors de la mise en place ou du retrait de l'écarteur, cependant que les stries 14 et la place d'appui concave 9 offrent une prise satisfaisante aux doigts du praticien.



   L'écarteur gingival selon l'invention peut être fait en acier inoxydable, en cuivre, en matière synthétique ou toute autre matière adéquate.



   Il est prévu de relier les bras 4 entre eux par une lame de même épaisseur afin de donner au corps 2 la forme d'une bague constituée par un U fermé. La paroi d'une telle bague sera de préférence évasée pour que la fraise puisse être introduite entre la bague et la dent.
 n est également prévu de renforcer la languette 8, par exemple en rabattant ses bords, afin d'éviter qu'elle ne se plie.



   Enfin, le bord de travail de l'âme 3, qui est situé dans les prolongements des bords de travail 5 des bras 4, peut également être incurvé de façon à s'adapter aussi exactement que possible à l'attachement gingivo-dentaire.


Claims (1)

  1. REVENDICATION Ecarteur gingival, caractérisé en ce qu'il comprend un corps en forme de U présentant une âme incurvée, deux bras situés dans le prolongement de l'âme, et une languette d'appui solidaire de ladite âme et s'étendant du côté opposé aux bras.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Ecarteur selon la revendication, caractérisé en ce que le bord de travail de chaque bras est incurvé.
    2. Ecarteur selon la revendication, caractérisé en ce que le bord de travail des bras est situé dans le prolongement du bord de travail de l'âme.
    3. Ecarteur selon la revendication, caractérisé en ce que le bord de travail de l'âme est incurvé.
    4. Ecarteur selon la revendication, caractérisé en ce que l'extrémité de chaque bras est raccordée à une lamelle d'accrochage dont la hauteur est inférieure à celle dudit bras, une arête libre de ladite lamelle d'accrochage étant située dans le prolongement de l'arête libre du bras.
    5. Ecarteur selon la sous-revendication 4, caractérisé en ce que le raccord entre l'arête de travail du bras et l'arête correspondante de la lamelle est fait selon une courbe arrondie.
    6. Ecarteur selon la revendication, caractérisé en ce que les extrémités des bras sont arrondies.
    7. Ecarteur selon la revendication, caractérisé en ce que la languette d'appui est placée au centre de l'arête libre de l'âme.
    8. Ecarteur selon la revendication, caractérisé en ce que la languette d'appui est recourbée et présente une place d'appui concave.
    9. Ecarteur selon la revendication, caractérisé en ce que la languette d'appui est rugueuse.
    10. Ecarteur selon la revendication, caractérisé en ce que les bras sont reliés entre eux par une lame mince.
CH678268A 1968-05-08 1968-05-08 Ecarteur gingival CH490847A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH678268A CH490847A (fr) 1968-05-08 1968-05-08 Ecarteur gingival

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH678268A CH490847A (fr) 1968-05-08 1968-05-08 Ecarteur gingival

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH490847A true CH490847A (fr) 1970-05-31

Family

ID=4314941

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH678268A CH490847A (fr) 1968-05-08 1968-05-08 Ecarteur gingival

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH490847A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0214962B1 (fr) Implant dentaire pour la fixation de protheses dentaires fixes
EP0784454B1 (fr) Dispositif de blocage temporaire de deux parties d'une piece osseuse
EP1795147B1 (fr) Attache pour arc orthodontique pour la mise en oeuvre d'un procédé d'orthopédie dento-facial.
CH691163A5 (fr) Instrument de chirurgie dentaire pour l'élargissement mécanique rapide de l'entrée du canal et la rectification spécifique des premiers deux tiers.
FR2464804A1 (fr) Perfectionnements aux couteaux et autres ustensiles de table
CA1171308A (fr) Procede et outillage pour la standardisation de la preparation des dents en vue de la pose des couronnes
FR2605875A1 (fr) Dent artificielle
EP2967757B1 (fr) Instrument endodontique, notamment pour l'alesage d'un canal radiculaire.
CH490847A (fr) Ecarteur gingival
FR2562416A1 (fr) Agrafe d'osteosynthese
FR2972342A1 (fr) Dispositif pour relier un arc orthodontique avec une dent
EP0236232B1 (fr) Dispositif de nettoyage des dents
CH677600A5 (fr)
EP0712612A2 (fr) Instrument endodontique adaptable sur une pièce à main vibrante
FR2700251A1 (fr) Coupe ongles présentant une lame de coupe antagoniste d'une partie plane, et un levier de manÓoeuvre escamotable par translation.
FR2524277A1 (fr) Rape pour callosites
FR2702646A1 (fr) Agrafe ligamentaire perfectionnée.
EP0305934A1 (fr) Pivot dentaire
FR2487189A1 (fr) Instrument de nettoyage des dents
CH694787A5 (fr) Curette parodontale.
FR2478938A1 (fr) Dent de cultivateur
FR2561908A1 (fr) Porte-empreinte pour prothese dentaire
FR2594903A1 (fr) Pince a fermeture automatique perfectionnee
CH424085A (fr) Dispositif d'ancrage pour l'art dentaire
WO2002064043A1 (fr) Lame chirurgicale de bistouri

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased