CH691163A5 - Instrument de chirurgie dentaire pour l'élargissement mécanique rapide de l'entrée du canal et la rectification spécifique des premiers deux tiers. - Google Patents

Instrument de chirurgie dentaire pour l'élargissement mécanique rapide de l'entrée du canal et la rectification spécifique des premiers deux tiers. Download PDF

Info

Publication number
CH691163A5
CH691163A5 CH01422/96A CH142296A CH691163A5 CH 691163 A5 CH691163 A5 CH 691163A5 CH 01422/96 A CH01422/96 A CH 01422/96A CH 142296 A CH142296 A CH 142296A CH 691163 A5 CH691163 A5 CH 691163A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
head
rod
axis
instrument according
dental surgery
Prior art date
Application number
CH01422/96A
Other languages
English (en)
Inventor
Francesco Dr Riitano
Original Assignee
Ultradent Products Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ultradent Products Inc filed Critical Ultradent Products Inc
Publication of CH691163A5 publication Critical patent/CH691163A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C5/00Filling or capping teeth
    • A61C5/40Implements for surgical treatment of the roots or nerves of the teeth; Nerve needles; Methods or instruments for medication of the roots
    • A61C5/42Files for root canals; Handgrips or guiding means therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C1/00Dental machines for boring or cutting ; General features of dental machines or apparatus, e.g. hand-piece design
    • A61C1/0007Control devices or systems
    • A61C1/0015Electrical systems
    • A61C1/003Control of rotation of instrument

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Neurology (AREA)
  • Neurosurgery (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Description


  
 



  La présente invention concerne un instrument de chirurgie dentaire pour l'élargissement mécanique rapide de l'entrée du canal et la rectification des premiers deux tiers des canaux radiculaires des dents. 



  Il peut être employé lors des opérations de chirurgie dentaire pendant l'étape précédant la préparation du tiers apical, comme décrit dans la technique de préparation de la couronne et de la zone apicale "en trois étapes" envisagée et développée par le même demandeur. 



  Suivant cette technique, la préparation du canal a lieu "progressivement" à partir de la surface d'occlusion vers l'apex. Elle divise idéalement en trois zones l'élément dentaire et en trois étapes, reliées auxdites zones, la méthode et les instruments y relatifs. 



  Pendant la première étape intéressant la couronne, on prévoit la réalisation de la "cavité d'accès" par un jeu approprié de fraises diamant étudiées exprès par le demandeur. Pendant la deuxième étape on prévoit la préparation du tiers moyen et l'alignement entre la cavité d'accès et le troisième moyen (rectification) qui est effectué en utilisant une série multiple d'instruments ayant une flexibilité et des formes, diamètres et longueurs spécifiques, faisant l'objet d'un brevet précédent délivré au demandeur en Italie sous le n<o> 1 211 650, en Suisse sous le n<o> 678 008, en France sous le n<o> 2 617 704, aux Etats Unies sous le n<o> 4 971 556. Pendant la troisième étape, une fois terminées les étapes précédentes, on mesure la longueur de travail à l'apex et on effectue la préparation du troisième apical. 



  Après avoir complété la deuxième étape et avant  la préparation du tiers apical (troisième étape) de la méthode mentionnée ci-dessus, il devient nécessaire d'élargir davantage l'entrée du canal moyennant une élimination complète et rapide des "interférences" résiduelles, c'est-à-dire les obstacles ou convexités pariétales de nature dentinaire, qui ont empêché la rectification complète des premiers deux tiers. Cet élargissement supplémentaire doit être considéré particulièrement utile surtout dans les canaux étroits et courbes des prémolaires et molaires supérieures et inférieures. 



  Les instruments utilisés précédemment lors de ce passage impliquaient un "rectificateur" rigide du type décrit dans le brevet italien n<o> 1 149 157, délivré au même demandeur. Ce "rectificateur", indiqué en 100 à la fig. 7, toutefois ne peut être utilisé que quand il s'agit de canaux de larges dimensions, comme par exemple les canaux des dents canines où il travail exclusivement avec sa partie diamant supérieure, étant guidé par le nez lisse 100a introduit dans le tiers moyen du canal, par un mouvement axial d'entrée et de sortie et de rapprochement graduel latéral du sommet cuspidé. 



  Parmi les instruments les plus récents connus on peut en autre mentionner les instruments au titane, mus mécaniquement en rotation complète et, grâce à leur plus grande flexibilité, en mesure de suivre les courbes tout en restant au centre des canaux. Mais, du fait qu'ils restent au centre du canal, ils présentent l'inconvénient qu'ils élargissent sans discrimination "toutes" les épaisseurs pariétales qui se trouvent autour de l'instrument, ce qui peut amener là l'amincissement et même à la perforation des parois les plus minces (fig. 4 et 5, n<o> 50 de repère). 



  La présente invention a pour but de satisfaire, de manière non dangereuse et localement plus spécifique, la nécessité de la méthode de chirurgie dentaire d'élargir et rectifier les premiers deux tiers sans courir le risque que les parois les plus minces au  niveau des racines dentaires à deux et trois pointes puissent subir des perforations. 



  L'invention, ainsi qu'elle est caractérisée dans les revendications qui suivent, résout le problème de fournir un instrument de chirurgie dentaire pour l'élargissement mécanique rapide de l'entrée du canal et la rectification des premiers deux tiers des canaux radiculaires des dents, comprenant une tète (ou manche) pour l'emmanchement dans le dispositif d'attache du contre-angle ou pièce à main à la tête de réception pour l'entraînement mécanique, et un corps conique allongé (ou tige) ayant une surface complètement ou partiellement tranchante ou abrasive, uni à ladite tête par un "col". Ce corps ou tige, d'un point de vue général, est caractérisé en ce qu'il est hors alignement par rapport à la tête, l'axe de la tige et l'axe de la tête définissant un angle  alpha .

   En ce qui concerne le col, il a une portion droite, coaxiale et intérieure, fixée à ladite tête, et une portion ayant un axe oblique et coplanaire desdits axes. 



  A cause du non-alignement de la tige, la rotation de la tête amène l'instrument à décrire un solide de rotation, notamment "un cône de travail" qui peut être partiel au total, suivant la rotation partielle alternée droite-gauche (fig. 4) ou totale (fig. 6) imposée à l'instrument. 



  La trajectoire de rotation de la tige accentue la capacité de coupe de la surface de l'instrument laquelle travaillera principalement avec sa partie supérieure qui ira décrire un parcours périphérique plus large, tandis que la partie inférieure fera principalement fonction de pivot de rotation pilote à l'intérieur du canal. 



  La trajectoire de mouvement suivant le solide de rotation alternée partielle ou totale de la tige peut être en outre associée à un mouvement axial d'entrée et de sortie dans le canal, transmis par la main de l'opérateur à l'instrument, par l'intermédiaire de la  pièce à main. 



  Le mouvement précité, s'il s'agit d'une rotation alternée partielle droite-gauche, peut être programmé de telle sorte qu'il se produise exclusivement en direction de l'"interférence", c'est-à-dire de la convexité dentinaire qui empêche la rectification du trajet du canal. Ceci peut être atteint si l'on met en place le col de l'instrument en direction de l'interférence à éliminer lors de l'introduction du manche dans la tête d'une pièce à main pourvue d'un poussoir faisant fonction de dispositif d'attache. Si au contraire la rotation est totale et complète, la partie supérieure plus large du cône de travail s'occupera, à l'entrée, du diamètre de l'entrée du canal et effectuera son élargissement total. Ce sera l'opérateur qui devra choisir entre la rotation alternée partielle et celle totale, sur la base du type de canal à traiter, de forme arrondie ou en forme de fente. 



  En analysant le mouvement de la tige de l'instrument en rotation totale, instrument pourvu de rigidité allant décroissant depuis le col jusqu'à la pointe, et en référant ce mouvement à la morphologie des différents périmètres des canaux, on a pu remarquer que le cône de travail présente une position variable et s'adapte au périmètre pariétal de la section de canal, prenant une forme sensiblement en amphore suivant la flexibilité de l'instrument et ses modalités d'emploi (fig. 6). 



  D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront plus clairement de la description détaillée qui suit, de formes d'exécution préférées données à simple titre d'exemple non limitatif sur les dessins annexés, où: 
 
   - la fig. 1 est une vue de face d'une première forme d'exécution de l'instrument suivant l'invention; 
   - la fig. 2 illustre en vue de face une deuxième forme d'exécution de l'instrument suivant l'invention; 
   - la fig. 3 est une vue de face d'une troisième forme  d'exécution de l'instrument suivant l'invention; 
   - la fig. 4 illustre en vue axonométrique la troisième forme d'exécution de l'instrument appliquée à une pièce à main pourvue de mouvement alterné droit-gauche d'un quart de tour lors du travail ou traitement d'un canal médial de molaire inférieure en coupe longitudinale et en projection vestibulaire-linguale;

   
   - la fig. 5 illustre en coupe un élément dentaire où dans l'un des deux canaux l'instrument, auquel on a imprimé un mouvement de rotation alterné, a déjà effectué son travail ayant éliminé l'interférence 10; 
   - la fig. 6 illustre en vue axonométrique un instrument selon l'invention, en rotation continue; 
   - la fig. 7 illustre en coupe sagittale un élément dentaire ou dent dans le canal radiculaire duquel, de type large, un "rectificateur" rigide comme précédemment mentionné a effectué le travail ou traitement. 
 



  Sur les fig. 1 à 3 est représenté un instrument suivant l'invention, à échelle relativement fidèle, ayant trois formes différentes, respectivement 2, 3, 4, de tête (ou manche) conventionnellement connues. Notamment, la tête 2, en forme de prise à main, est utilisée également sur des pièces à main de chirurgie dentaire particulières pourvues de poussoir, alors que les têtes 3 et 4 sont des formes destinées respectivement à l'emmanchement, dans une tête de réception, de pièces à main ou contre-angles normaux ou spéciaux. 



  L'instrument de chirurgie dentaire pour l'élargissement mécanique rapide de l'entrée du canal et la rectification des premiers deux tiers des canaux radiculaires de dents suivant l'invention est essentiellement une fraise à lime ayant un corps de traitement conique allongé, appelé par conséquent par la suite tige, cette tige étant pourvue d'une surface tranchante ou abrasive, ou tige conique, indiquée en 1 et unie à la respective tête par une partie de col 5. L'instrument est réalisé en métal, et la surface  tranchante ou abrasive est adaptée de manière conventionnelle à enlever une certaine épaisseur à la paroi du canal. 



  En se référant, pour plus de commodité explicative, à la fig. 3, la tête, indiquée en général en 2, 3, 4, a un axe Y-Y; la tige 1 a un axe Y min -Y min ; la partie de col 5 a une portion droite 5a coaxiale avec la tête et une portion 5b ayant un axe Y min  min -Y min  min  oblique et coplanaire des axes Y-Y et Y min -Y min  de la tête et de la tige. 



  Suivant l'invention, par conséquent, la tige est hors alignement, par rapport à la tête, d'un angle  alpha , qui peut avoir une valeur différente en fonction de différentes nécessités opérationnelles. 



  Dans les formes d'exécution des fig. 1 et 2, soit la portion droite 5a soit la portion oblique 5b du col sont à l'intérieur de la tête 2, et respectivement 3. 



  Par conséquent, la tête, respectivement 2 et 3, est pourvue d'un diamètre suffisant à contenir le col 5. La tige 1 fait saillie de la tête 2 et 3 en position excentrique par rapport à la face 6, et respectivement 7, de la tête attenante à la tige 1 et obliquement par rapport à celle-ci. La face 7 (fig. 2) est plate et fait partie d'une plaque 8, de dimensions diamétrales d'environ 4 mm conformément aux dimensions standard prévues pour les manches à prise manuelle. De cette manière, la tête 2 peut être elle aussi appliquée à une pièce à main sans faire obstacle aux jets d'irrigation en provenance de la pièce à main. 



  Avantageusement, les têtes 2 et 3 (voir les fig. 1 et 2) peuvent être pourvues d'un signe ou repère sur le manche, indiqué en 60, coplanaire du plan contenant les axes de la tête, tige et col, pour identifier la direction de l'angle de travail de la tige. 



  A la fig. 3 on a représenté une troisième forme d'exécution où la tête 4 de l'instrument montre,  en traits interrompus, la portion droite 5a de col qui se trouve à l'intérieur de la tête 4, tandis que la portion oblique 5a est située à l'extérieur de celle-ci et est visible. La portion oblique 5b est généralement lisse. 



  En ce qui concerne les mesures de l'instrument, en se référant aux fig. 1, 2 et 3, la tige conique a une longueur de travail utile L comprise entre 16 et 22 mm, de préférence de 19 mm. 



  La tige conique a, à sa portion confinant audit col, un diamètre 5' compris entre 0,35 et 1,50 mm et présente, à son extrémité libre, un diamètre de pointe 5 min  min  compris entre 0,08 et 0,20 mm. 



  La tige présente un rapport de conicité et une conséquente rigidité déterminée par le choix dimensionnel de la longueur de travail L et des diamètres 5 min , 5 min  min . 



  A la fig. 4 est représentée, pendant une étape de travail, la troisième forme d'exécution de l'instrument appliquée à un contre-angle 9 inséré dans un canal 11 à traiter. Sur la fig. 4 sont indiquées les trois parties dans lesquelles est divisé le canal suivant ladite technique "en trois étapes" du même demandeur: une partie supérieure A, de couronne, après enlèvement de la cuspide, appelée tiers de couronne, un tiers moyen B et un tiers apical C.

   Le mouvement en va-et-vient axial suivant les flèches F-F min , ensemble avec celui alterné d'un quart de tour droit et gauche G-G min , crée, s'il est guidé selon la flèche H, sur l'interférence 10, 12 min  (en traits interrompus) ou bombé pariétal, l'élimination graduelle de cette interférence et l'élargissement de l'entrée entraînant la conséquente "rectification" du trajet du canal des premiers deux tiers, tiers de couronne A et tiers moyen B. 



  Comme on peut le voir à la fig. 4, l'instrument suivant l'invention a pour fonction d'élargir davantage l'entrée du canal, éliminant complètement et rapidement les interférences résiduelles  qui empêchent la rectification complète des premiers deux tiers. On peut programmer à l'avance et de manière spécifique l'action d'évasement et rectificatrice contre l'interférence pendant la rotation partielle à droite et à gauche, comme représenté à la fig. 5, où l'interférence 10 dans un canal médial de molaire inférieure (fig. 5) est complètement enlevée, tandis que l'interférence 12 dans le canal distal reste. 



  Cette élimination "spécifique" de l'interférence, comme on peut la voir à la fig. 4, permet d'épargner des épaisseurs pariétales importantes, telles que celles minces distales et médiales des racines dentaires à deux et trois pointes, indiquées en 50. 



  Comme représenté à la fig. 6, le mouvement de rotation totale suivant la flèche H de la tige de l'instrument conique amène à un cône de travail variable qui s'adapte au perimètre pariétal de la section du canal, prenant une forme sensiblement égale à celle d'une amphore. Cette forme peut varier, comme représenté en traits interrompus, suivant la flexibilité de l'instrument et ses modalités d'emploi. 



  L'invention ainsi conçue est susceptible de nombreuses modifications et variantes, qui rentrent toutes dans le cadre du même concept innovateur. En outre, tous les détails peuvent être remplacés par des éléments techniquement équivalents. 



  Lors de sa mise en Öuvre pratique, des modifications et/ou des améliorations sont évidemment possibles, lesquelles rentrent toutes dans le cadre des revendications qui suivent. 

Claims (11)

1. Instrument de chirurgie dentaire pour l'élargissement mécanique rapide de l'entrée du canal et la rectification des premiers deux tiers des canaux radiculaires dentaires, comprenant une tête (2, 3, 4) pour l'emmanchement dans un dispositif d'attache de contre-angle ou pièce à main (9) pour l'entraînement mécanique, la tête a un axe (Y-Y) et un corps conique allongé ou tige (1) ayant une surface tranchante ou abrasive, uni à ladite tête (2, 3, 4) par une partie de col (5), caractérisé en ce que ladite tige (1) est hors alignement par rapport à ladite tête (2, 3, 4), l'axe (Y min -Y min ) de la tige (1) et l'axe (Y-Y) de la tête (2, 3, 4) définissant un angle alpha ); ladite partie de col (5) ayant une portion droite (5a), coaxiale à ladite tête, et une portion (5b) ayant un axe (Y min min -Y min min ) oblique et coplanaire desdits axes (Y-Y;
Y min -Y min ), l'axe (Y-Y) de la tête (2, 3, 4) et l'axe (Y min -Y min ) de la tige (1) se coupe à la pointe (5 min min ) de la tige (1), de manière que la pointe (5 min min ) se trouve sur l'axe (Y-Y) de la tête (2, 3, 4) et la tige (1) amène à un cône de travail, l'axe de ce cône est l'axe (Y-Y) de la tête.
2. Instrument de chirurgie dentaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites portions droite (5a) et oblique (5) de col sont internes par rapport à ladite tête (2, 3).
3. Instrument de chirurgie dentaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite portion droite (5a) de col est interne par rapport à ladite tête (4), et ladite portion oblique (5b) de col est lisse et fait saillie de ladite tête (4).
4.
Instrument de chirurgie dentaire selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on prévoit sur la périphérie de la dite tête (2, 3) un repère (60) indiquant le plan de coplanarité desdits axes (Y-Y; Y min -Y min ; Y min min -Y min min ).
5. Instrument de chirurgie dentaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite tige conique (1) a une longueur de travail utile (L) comprise entre 16 et 22 mm.
6. Instrument de chirurgie dentaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite tige conique (1) a une longueur de travail utile (L) de 19 mm.
7. Instrument de chirurgie dentaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite tige conique (1), à sa portion confinant audit col, a un diamètre (5 min ) compris entre 0,35 et 1,50 mm.
8.
Instrument de chirurgie dentaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite tige conique (1), à son extrémité libre, a un diamètre de pointe (5 min min ) compris entre 0, 08 et 0,20 mm.
9. Instrument de chirurgie dentaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite tige (1) est pourvue d'une surface tranchante.
10. Instrument de chirurgie dentaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite tige (1) est pourvue d'une surface abrasive.
11. Instrument de chirurgie dentaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie de col (5) a une portion droite (5a) coaxiale avec la tête et une portion (5b) ayant un axe (Y min min -Y min min ) oblique et coplanaire des axes (Y-Y; Y min -Y min ) de la tête et de la tige (1).
CH01422/96A 1995-06-06 1996-06-04 Instrument de chirurgie dentaire pour l'élargissement mécanique rapide de l'entrée du canal et la rectification spécifique des premiers deux tiers. CH691163A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT95RM000377A IT1278092B1 (it) 1995-06-06 1995-06-06 Strumento endodontico per l'allargamento meccanico rapido dell'imbocco canalare e la rettificazione mirata dei primi due terzi.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH691163A5 true CH691163A5 (fr) 2001-05-15

Family

ID=11403415

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01422/96A CH691163A5 (fr) 1995-06-06 1996-06-04 Instrument de chirurgie dentaire pour l'élargissement mécanique rapide de l'entrée du canal et la rectification spécifique des premiers deux tiers.

Country Status (5)

Country Link
US (2) US5642998A (fr)
CH (1) CH691163A5 (fr)
DE (1) DE19622401A1 (fr)
FR (1) FR2735012B1 (fr)
IT (1) IT1278092B1 (fr)

Families Citing this family (36)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2726996B1 (fr) * 1994-11-21 1997-07-04 Micro Mega Int Mfg Sa Instrument endodontique adaptable sur une piece a main vibrante
US6059572A (en) * 1995-06-06 2000-05-09 Ultradent Products, Inc. Endodontic methods for the anatomical, sectional and progressive corono-apical preparation of root canals with three sets of dedicated instruments
US6042375A (en) * 1995-06-06 2000-03-28 Ultradent Products, Inc. Endodontic systems for progressively, sectionally and anatomically preparing root canals with specific instruments for each section having predetermined working lengths
US6585513B2 (en) 1995-06-06 2003-07-01 Ultradent Products, Inc. Endodontic systems and methods for preparing apical portions of root canals with a set of files having large tapers
US6390819B2 (en) 1995-06-06 2002-05-21 Ultradent Products, Inc. Endodontic systems and methods for the anatomical, sectional and progressive corono-apical preparation of root canals with dedicated stainless steel instruments and dedicated nickel/titanium instruments
US6558163B2 (en) 1995-06-06 2003-05-06 Ultradent Products, Inc. Endodontic systems and methods for preparing upper portions of root canals with increasingly rigid files
US6379155B1 (en) 1996-06-06 2002-04-30 Ultradent Products, Inc. Endodontic systems and methods for the anatomical, sectional and progressive corono-apical preparation of root canals with instruments utilizing stops
US6045362A (en) * 1995-06-06 2000-04-04 Ultradent Products, Inc. Endodontic methods for progressively, sectionally and anatomically preparing root canals with specific instruments for each section having predetermined working lengths
US6282013B1 (en) 1997-04-30 2001-08-28 Lasermed, Inc. System for curing polymeric materials, such as those used in dentistry, and for tailoring the post-cure properties of polymeric materials through the use of light source power modulation
US6008264A (en) 1997-04-30 1999-12-28 Laser Med, Inc. Method for curing polymeric materials, such as those used in dentistry, and for tailoring the post-cure properties of polymeric materials through the use of light source power modulation
AU1198199A (en) 1997-10-29 1999-05-17 Bisco, Inc. Dental composite light curing system
US6116900A (en) 1997-11-17 2000-09-12 Lumachem, Inc. Binary energizer and peroxide delivery system for dental bleaching
US6200134B1 (en) 1998-01-20 2001-03-13 Kerr Corporation Apparatus and method for curing materials with radiation
US6157661A (en) 1999-05-12 2000-12-05 Laserphysics, Inc. System for producing a pulsed, varied and modulated laser output
US7955078B2 (en) * 2003-05-01 2011-06-07 Scianamblo Michael J Endodontic instruments for preparing endodontic cavity spaces
US20050084818A1 (en) 2003-10-20 2005-04-21 Larsen Steven S. Endodontic instrument
WO2005089370A2 (fr) 2004-03-16 2005-09-29 Goodis Charles J Limes endodontiques et dispositifs obturateurs, et leurs methodes de fabrication
US8454361B2 (en) 2005-04-08 2013-06-04 Michael J. Scianamblo Swaggering endodontic instruments
FR2892618B1 (fr) * 2005-10-28 2008-01-25 De La Garanderie Emmanue Payen Dispositif de preparation et d'obturation de la cavite endodontique d'une dent
USD750246S1 (en) 2006-04-10 2016-02-23 Michael J. Scianamblo Endodontic device
USD803399S1 (en) 2006-04-10 2017-11-21 Michael J. Scianamblo Endodontic device
FR2935260A1 (fr) * 2008-09-04 2010-03-05 Michel David Oiknine Dispositif medical (lime nikel-titane) de preparation et de mise en forme canalaire
US9072572B2 (en) 2009-04-02 2015-07-07 Kerr Corporation Dental light device
US9066777B2 (en) 2009-04-02 2015-06-30 Kerr Corporation Curing light device
EP2368517A1 (fr) * 2010-03-26 2011-09-28 Michel Oiknine Dispositif médical de préparation et de mise en forme canalaire
BR202012021320U2 (pt) * 2012-08-23 2015-06-23 Alexandre Capelli Inserto para irrigação ultrassônica à ser acoplado em um aparelho de ultrassom odontológico
WO2014118587A1 (fr) 2013-01-30 2014-08-07 Maillefer Instruments Holding Sàrl Instrument pour l'alésage des canaux radiculaires dentaires
WO2015026955A1 (fr) 2013-08-21 2015-02-26 Scianamblo Michael J Perçage et alésage avec précession
US10543060B2 (en) 2015-12-03 2020-01-28 Ormco Corporation Fluted endodontic file
EP3474770A4 (fr) * 2016-06-26 2020-05-27 DZEAL Private Limited Lime endodontique rotative sous la forme d'un panier
US10595961B2 (en) 2017-03-27 2020-03-24 Michael J. Scianamblo Endodontic instruments displaying compressibility
USD842474S1 (en) 2017-10-20 2019-03-05 Ormco Corporation Endodontic file
WO2019204644A1 (fr) 2018-04-18 2019-10-24 Scianamblo Michael J Appareils de collecte de matière osseuse
EP3574865B1 (fr) 2018-05-30 2021-07-07 Coltène GmbH + Co. KG Instrument endodontique
US11633259B2 (en) * 2019-08-15 2023-04-25 MDT Micro Diamond Technologies Ltd. Handpiece adapter for an endodontic file
US20210212799A1 (en) * 2020-01-09 2021-07-15 Clifford J. Ruddle Endoactivator tips for cleaning dental root canal system

Family Cites Families (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US621873A (en) * 1899-03-28 Wilhelm vajna
US322265A (en) * 1885-07-14 donaldson
US1168052A (en) * 1914-10-17 1916-01-11 William W Bolls Dental instrument.
US1369112A (en) * 1920-06-17 1921-02-22 Jones Truman Wm Dental nerve-broach
IT1070543B (it) * 1976-12-09 1985-03-29 Riitano Francesco Strumento canalare per l eliminazione delle interferenze l allargamento dell imbocco ed il contemporaneo alesaggio svasante dei primi due terzi dei canali radicolari dentali
SE419400B (sv) * 1980-10-31 1981-08-03 Axelsson P A T Tandlekarinstrument for undersokning av tandfesteforlust eller tandsten
US4353696A (en) * 1981-07-10 1982-10-12 Bridges Byron K Vibrating dental tool device and method
US4571183A (en) * 1982-10-06 1986-02-18 Syntex (U.S.A.) Inc. Vibratory endodontic device
US4518356A (en) * 1983-09-30 1985-05-21 Dentsply Research & Development Corp. Utrasonic dental file and method of determining failure resistant lengths thereof
DK165662C (da) * 1985-04-15 1993-05-24 Sven Karl Lennart Goof Vaerktoej, isaer til brug ved rensning af tandrodskanaler, samt drivelement hertil
FR2597327A1 (fr) * 1986-04-18 1987-10-23 Rutano Francesco Ensemble d'instruments odontologiques pour l'elargissement progressif des canaux radiculaires dentaires.
US4836780A (en) * 1986-08-22 1989-06-06 Buchanan L Stephen Anti-curvature dental root canal shaping file
IT1211650B (it) * 1987-07-10 1989-11-03 Riitano Francesco Serie di strumenti endodontici per la preparazione dei canali radicolari mediante manipoli a vibrazione sonica, ultrasonica, o meccanica
US4889487A (en) * 1988-11-23 1989-12-26 Lovaas Leeland M Endodontic files

Also Published As

Publication number Publication date
FR2735012A1 (fr) 1996-12-13
US5642998A (en) 1997-07-01
ITRM950377A0 (it) 1995-06-06
FR2735012B1 (fr) 1999-02-05
ITRM950377A1 (it) 1996-12-06
DE19622401A1 (de) 1996-12-12
US5775904A (en) 1998-07-07
IT1278092B1 (it) 1997-11-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH691163A5 (fr) Instrument de chirurgie dentaire pour l&#39;élargissement mécanique rapide de l&#39;entrée du canal et la rectification spécifique des premiers deux tiers.
EP2950741B1 (fr) Instrument pour l&#39;alesage des canaux radiculaires dentaires
EP0780099B1 (fr) Jeu d&#39;instruments pour l&#39;alésage des canaux radiculaires dentaires
EP0214962B1 (fr) Implant dentaire pour la fixation de protheses dentaires fixes
BE1014523A3 (fr) Fraise dentaire en diamant.
EP0780100B1 (fr) Instrument pour l&#39;alésage des canaux radiculaires dentaires
CA1171308A (fr) Procede et outillage pour la standardisation de la preparation des dents en vue de la pose des couronnes
EP0425357B1 (fr) Instrument permettant l&#39;élimination des dépôts et taches sur les dents
WO1999035993A1 (fr) Instrument dentaire a ultrasons destine au traitement des poches parodontales
CA2379073C (fr) Ensemble de fraises destine a la preparation d&#39;une dent en vue de la pose d&#39;une couronne prothetique
CA2625898C (fr) Dispositif de preparation et d&#39;obturation de la cavite endodontique d&#39;une dent
FR2571608A1 (fr) Tenon dentaire pour le maintien d&#39;une suprastructure prothetique
US11471248B2 (en) Interproximal polishing bur
CA2169058C (fr) Instrument pour le traitement parodontique et methode associee
EP0712612A2 (fr) Instrument endodontique adaptable sur une pièce à main vibrante
WO2023007334A1 (fr) Implant dentaire
BE1008258A6 (fr) Insert pour extracteur a prise exterieure a griffe pour des couronnes et des bridges dentaires cimentes.
CA2429399C (fr) Instrument pour l&#39;alesage mecanique des canaux radiculaires et sequence d&#39;instruments comportant au moins un tel instrument
FR3133991A3 (fr) Outil pour le nettoyage d’un instrument pour porte-instrument dynamique
WO2007068855A1 (fr) Dispositif de contact place dans un inlay, onlay, ou une obturation dentaire
FR2812537A1 (fr) Clefs a desceller les couronnes dentaires
WO2001003602A1 (fr) Ensemble de fraises destine a la preparation d&#39;une dent en vue de la pose d&#39;une couronne prothetique

Legal Events

Date Code Title Description
PUE Assignment

Owner name: FRANCESCO RIITANO TRANSFER- ULTRADENT PRODUCTS, IN

PL Patent ceased