FR2597327A1 - Ensemble d'instruments odontologiques pour l'elargissement progressif des canaux radiculaires dentaires. - Google Patents

Ensemble d'instruments odontologiques pour l'elargissement progressif des canaux radiculaires dentaires. Download PDF

Info

Publication number
FR2597327A1
FR2597327A1 FR8605751A FR8605751A FR2597327A1 FR 2597327 A1 FR2597327 A1 FR 2597327A1 FR 8605751 A FR8605751 A FR 8605751A FR 8605751 A FR8605751 A FR 8605751A FR 2597327 A1 FR2597327 A1 FR 2597327A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
instruments
series
odontological
diameter
tip
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8605751A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RUTANO FRANCESCO
Original Assignee
RUTANO FRANCESCO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RUTANO FRANCESCO filed Critical RUTANO FRANCESCO
Priority to FR8605751A priority Critical patent/FR2597327A1/fr
Publication of FR2597327A1 publication Critical patent/FR2597327A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C5/00Filling or capping teeth
    • A61C5/40Implements for surgical treatment of the roots or nerves of the teeth; Nerve needles; Methods or instruments for medication of the roots
    • A61C5/42Files for root canals; Handgrips or guiding means therefor

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Neurology (AREA)
  • Neurosurgery (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN ENSEMBLE D'INSTRUMENTS ODONTOLOGIQUES POUR L'ALESAGE ET L'ELARGISSEMENT PROGRESSIF DES CANAUX RADICULAIRES3, COMPLETEMENT OU SEULEMENT DE LA TROISIEME PORTION APICALE, SANS MODIFIER LE DIAMETRE DE L'ORIFICE APICAL6 EXISTANT AVANT DE COMMENCER L'ALESAGE DES CANAUX; CET ENSEMBLE COMPORTE UNE SERIE DE SONDES DONT LES POINTES ONT UN DIAMETRE DIFFERENT ET PROGRESSIF D'UNE SONDE A L'AUTRE DE LA SERIE, POUR LA DETERMINATION INITIALE DU DIAMETRE DE L'ORIFICE APICAL6 ET UNE CORRESPONDANTE PLURALITE DE SERIES11 D'INSTRUMENTS ODONTOLOGIQUES A DEVELOPPEMENT CONIQUE A PARTIR DE LA POINTE13 VERS LE MANCHE12 DE L'INSTRUMENT, CETTE SECTION AYANT UN DIAMETRE PROGRESSIVEMENT CROISSANT PASSANT D'UN INSTRUMENT AU SUIVANT, ALORS QUE LE DIAMETRE DE LA SECTION DE POINTE EST CONSTANT POUR TOUS LES INSTRUMENTS D'UNE SERIE11 ET CORRESPOND A CELUI DE L'EXTREMITE LIBRE DE L'UNE DES SONDES DE REFERENCE.

Description

La présente invention concerne un ensemble d'instruments odontologiques destinés à effectuer l'alésage et le progressif simultané élargissement des canaux radiculaires, tout en maintenant le diamètre de départ de l'orifice apical.
La technique actuelle met à la disposition des chirurgiens-dentistes différentes séries d'instruments pourvus de surfaces alésantes, sections de coupe, portions et diamètres progressivement croissants si l'on passe d'un instrument au suivant, qui touchent toute ou une partie de la longueur de l'instrument et en tout cas toujours la section de la pointe.
I1 s'ensuit, par conséquent, que l'opérateur cause sou vent involontairement l'élargissement de l'orifice apical ensemble avec l'élargissement du canal.
Si l'on admet que l'élargissement de l'orifice apical est une éventualité non acceptable étant donné qu'elle facilite l'expulsion au-delà de l'apex des matériaux d'obturation- des canaux (ciments, pointes de guttapercha ou argent, etc.), ce qui entraîne des dommages facilement imaginables, la seule précaution que l'opérateur peut éventuellement adopter est celle de mesurer préalablement la profondeur du canal radiculaire à travers une radiographie appropriée et d'utiliser ensuite des instruments destinés aux canaux pourvus de dispositifs d'ar rêt (par exemple des rondelles en caoutchouc), de manière à régler la pénétration de travail dans le canal suivant les limites voulues.
Toutefois cette précaution est souvent inefficace, étant donné que la radiographie ne permet pas de déterminer exactement la position de l'orifice apical et donc la longueur précise de travail, du fait qu'elle fournit une figure bidimensionnelle et non tridimensionnelle de la dent. En conséquence de cela l'usage des normaux instruments (qui ont un diamètre de pointe qui va croissant quand on passe d'un instrument au suivant) peut entraîner l'élargissement non voulu de l'orifice apical, ensemble avec son dépassement,ce qui implique des lésions graves et la destruction des tissus périapicaux.
Le but de la présente invention est de pallier pour autant que possible les inconvénients précités, fournissant un ensemble d'instruments odontologiques destinés à effectuer un élargissement progressif total des canaux radiculaires, tout en maintenant le diamètre initial de l'orifice apical.
Un autre but de l'invention est de fournir un ensemble d'instruments comportant plusieurs séries de sondes étudiées de manière à permettre la détermination préalable de la longueur du canal radiculaire et du diamètre de l'orifice apical.
Un autre but encore de l'invention, qui est de fondamentale importance, est celui de fournir une série d'instruments odontologiques particulièrement étudiés pour être utilisés selon une suite ordonnée de travail, après avoir accomplis les buts précités, en vue d'effectuer un alésage progressif, correct et facile des canaux radiculaires et leur élargissement tout en maintenant le diamètre initial, dejà détecté, de l'orifice apical.
Ces buts et d'autres encore sont atteints par l'ensemble d'instruments objet de la présente invention qui, d'un point de vue général, est caractérisé en ce qu'il comporte une série d'instruments odontologiques ayant tous un développement conique et où la section d'attache au manche est de diamètre croissant du premier au dernier instrument de la série, alors que la section de pointe des instruments est de diamètre égal et constant pour tous les instruments de la série.
Avantageusement et selon l'invention, ledit ensemble d'instruments est caractérisé en ce qu'il comporte une sonde formée d'une tige en forme d'aiguille flexible, où au moins l'extrémité libre est lisse, a un développement sensiblement cylindrique de diamètre constant et est pourvue de pointe arrondie; et une série d'instruments odontologiques ayant tous un développement conique et où la section d'attache au manche est de diamètre croissant depuis le premier jusqu'au dernier instrument de la série, alors que la section de la pointe des instruments est de diamètre égal et constant pour tous les instruments de la série et égal au diamètre de l'extrémité libre de ladite sonde.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront plus clairement de la description dé -taillée qui suit d'une forme d'exécution préférée, donnée à simple titre d'exemple non limitatif, en se référant aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue schématique en coupe longitudinale d'une dent; - la figure 2 montre l'application d'une sonde selon l'invention à la dent de la figure 1 et, à côté, une série de sondes selon l'invention; - la figure 3 montre une série d'instruments odontologiques correspondant à l'une desdites sondes et, à côté, la représentation de la dent de la figure 1 où on a mis en évidence le schéma de développement de travail des instruments selon l'invention.
Sur la figure 1 on a représenté une vue schématique en coupe longitudinale d'une dent, sur laquelle on a mis en évidence l'ouverture 1 de la chambre pulpaire 2 de laquelle s'étend un canal radiculaire 3, courbé et rempli de la pulpe 4, lequel se termine à l'apex 5. Le canal radiculaire 3 est en communication, dans la zone de l'apex 5, avec l'extérieur à travers l'orifice apical 6, lequel ne correspond pas toujours, tel que représenté sur la figure 1, à l'extrémité de l'apex 5, mais peut souvent être disposé de côté.
Selon les méthodes traditionnelles on prévoit que, après avoir effectuée une radiographie avec un instrument introduit dans le canal, on choisit les insstruments de travail de la longueur utile conforme à celle détectée pour le canal 3. Mais cette longueur (établie en positionnant convenablement une rondelle de référence en caoutchouc, susceptible de coulisser le long de l'instrument) n'est qu'une estimation grossière du résultat radiographique. Etant donné que la radiographie ne permet pas une évaluation précise de la position et du diamètre de l'orifice, et donc de la longueur du canal, on risque de dépasser l'orifice 6 avec toute la série d'instruments de travail actuellement utilisés, lesquels ont des pointes de diamètre allant croissant d'un instrument à l'autre.
La conclusion redoutée de cette manière de procéder est le défoncage répété et l'excessif élargissement de l'orifice apical 6 qui est la conséquence de l'utilisation en succession dimensionnelle des instruments.
I1 faut donc modifier les méthodes de travail, essayant de se procurer un ensemble d'instruments destinés à réduire les risques dérivant des limites impo sées par les actuelles méthodes de mesurage, à présent très approximatives, de la longueur des canaux, de la position et du diamètre de l'orifice apical 6.
Le problème initial est celui de déterminer, de manière suffisamment approximative, la longueur du canal radiculaire et en même temps la largeur de l'orifice apical que nous avons l'intention de maintenir inchangé.
Selon la présente invention cela peut etre atteint moyennant l'introduction d'un élément en forme d'aiguille, flexible, indiqué en 7 sur la figure 2, lequel a au moins son extrémité libre lisse, à développement sensiblement cylindrique se terminant par une pointe arrondie, et de diamètre prédéterminé constant.
Cet élément fait fonction de sonde dans le canal radiculaire 3, permettant de détecter approximativement, à travers une radiographie, sa sortie ou non de l'orifice apical 6. A travers l'utilisation de plusieurs sondes pourvues d'extrémités libres 8 de diamètres différenciés, on peut effectuer le choix de celle qui, atteignant l'orifice 6 sans le dépasser, permet d'en détecter le diamètre.
Sur la figure 2 on a représenté schématiquement l'étape d'application de la sonde 7 le diamètre de l'extre mité libre 7 de laquelle ne dépasse pas l'orifice apical 6 et qui détermine la longueur du canal radiculaire 3 à travers la mise en place correcte, le long de sa tige, d'une normale rondelle en caoutchouc 9. Evidemment cette sonde doit être choisie par tentatives successives et sélectionnée parmi une série 10 de sondes 7 (figure 2) dont la caractéristique est celle d'avoir les respectives extrémités libres 8 de diamètre progressivement croissant depuis la première jusqu'à la dernière sonde de la série.Quand on connaît les dimensions de l'orifice apical 6 et la longueur du canal 3,ayant choisi la sonde qui a le diamètre de l'extrémité libre 8 égal à celui de l'orifice apical mesuré, par exemple celle de la série 10 portant l'indication du diamètre D1 (figure 2), on doit exécuter l'alésage et l'élargissement du canal radiculaire 3, essayant de laisser intact l'orifice apical 6.
Selon la présente invention, cela peut être obtenu moyenant au moins une série 11 d'instruments odontologiques (figure 3) ayant tous un développement conique et une section d'attache au manche 12 de diamètres D2,
D3, D4, D5, D6, D7 de valeurs allant croissant depuis le premier instrument jusqu'au dernier de la série et une section de la pointe 13 des instruments de diamètre D1 égal pour tous les instruments et égal au diamètre D1 de l'extrémité libre 8 de la sonde de référence choisie.
Lesdits instruments de la série 11 peuvent avoir une surface alésante et/ou tranchante 14 se développant à partir de la pointe 13, sur toute leur longueur utile ou bien cette surface peut s'étendre, à partir de la pointe 13, seulement sur une portion de leur longueur utile. Dans ce cas on peut prévoir, pour une meme sonde de référence, deux séries d'instruments 11 dont les surfaces alésantes et/ou tranchantes sont différemment développées.
On peut facilement déduire de la description qui précède et des figures 2 et 3 que, selon la présente invention, pour la série 10 desdites sondes on prévoit au moins un égal nombre de séries 11 desdits instruments, chacune ayant la caractéristique de présenter toujours le diamètre de la section de pointe 13 égal et constant depuis le premier instrument jusqu'au dernier de la série et égal à celui de l'extrémité libre 8 de la sonde de référence 7 correspondante.
La conformation décrite des séries 11 d'instruments permet donc d'effectuer, par leur utilisation successive, un élargissement correct et progressif et l'alésage du canal radiculaire 3 à partir de l'orifice vers l'accès extérieur, maintenant intact le diamètre initial de l'orifice.
Les pointes 13 étant égales, contrairement à ce qui se produit avec les instruments habituels dont les pointes ont des diamètres croissants, ne pourront jamais causer des évasement excessifs ou le défonçage de l'orifice apical 6.
La succession ordonnée de travail de la série d'ins- truments 11 permet d'exécuter l'élargissement du canal radiculaire 3 tel que représenté schématiquement sur la figure 3 où, une fois mise la pointe 13 en correspondance de l'apex 5, sans dépasser l'orifice 6, elle vient à constituer un point de pivotement pour l'action de l'instrument sur les parois du canal. La séquence des instruments ayant des sections d'attache au manche de diamètres
D2, D3, D4, D5, D6 et D7, allant toujours croissant, permet de réaliser un cône de travail 15 (figure 3) régulier et progressif, s'étendant concentriquement de manière à effectuer un élargissement uniforme du canal radiculaire 3.
Evidemment de nombreuses modifications sont possibles, notamment en ce qui concerne le type de surface alésante et/ou tranchante, la différentiation des rapports de conicité illustrés, etc. sans sortir du cadre de protection défini dans les revendications qui suivent.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Ensemble d'instruments odontologiques pour l'élargis- sement progressif des canaux radiculaires dentaires, caractérisé en ce qu'il comporte une série (11) d'instruments odontologiques ayant tous un développement conique, où la section d'attache au manche (12) est de diamètre croissant depuis le premier jusqu'au dernier instrument de la série et où la section de la pointe (13) des instruments est de diamètre égal et constant pour tous les instruments de la série.
2. Ensemble d'instruments odontologiques selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface alésante et/ou tranchante (14) desdits instruments de la série (11) s'étend à partir de la pointe (13) sur toute leur longueur utile.
3. Ensemble d'instruments odontologiques selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface alésante et/ou tranchante (14) desdits instruments de la série (11) s'étend à partir de la pointe (13) seulement sur une portion de leur longueur utile.
4. Ensemble d'instruments odontologiques pour ltélargis- sement progressif des canaux radiculaires dentaires, caractérisé en ce qu'il comporte: une sonde (7) pour laé- termination de la section de l'orifice apical (6) des canaux radiculaires dentaires (3),formée d'une tige en forme d'aiguille, flexible, ayant au moins son extrémité libre (8) lisse, à développement sensiblement cylindrique de diamètre constant et pourvue de pointe arrondie; et une série (11) d'instruments odontologiques ayant tous un développement conique et où la section d'attache au manche (12) est de diamètre croissant depuis le premier jusqu'au dernier'instrument de la série, alors que la section de la pointe (13) des instruments est de diamètre égal et constant pour tous les instruments de la série et égal au diamètre de l'extrémité libre de ladite sonde (7).
5. Ensemble d'instruments odontologiques selon la revendication 4, caractérisé en ce que la surface alésante et/ou tranchante (14) desdits instruments de la série (11) s'étend à partir de ladite pointe (13) sur toute leur longueur utile.
6. Ensemble d'instruments odontologiques selon la revendication 4, caractérisé en ce que la surface alésante et/ou tranchante (14) desdits instruments de la série (11) s'étend à partir de ladite pointe (13) seulement sur une portion de leur longueur utile.
7. Ensemble d'instruments odontologiques pour l'élargissement progressif des canaux radiculaires dentaires, caractérisé en ce qu'il comporte une série (10) de sondes (7) pour la détermination de la section de l'orifice apical (6) des canaux radiculaires dentaires (3), chaque sonde (7) étant formée d'une tige en forme d'aiguille, flexible et ayant au moins son extrémité libre (8) lisse, à développement sensiblement cylindrique de diamètre constant et pourvue de pointe arrondie, ledit diamètre de l'extrémité libre (8) étant de valeur progressivement croissante depuis la première sonde jusqu'à la dernière de la série et en ce qu' il comporte, par rapport au nombre de sondes (7) de la série (10), au moins un égal nombre de séries (11) d'instruments odontologiques ayant tous un développement conique et où la section d'attache au manche (12) est de diamètre croissant depuis le premier jusqu'au dernier instrument de chaque série, alors que la section de la pointe (13) des instruments est de diamètre égal et constant pour tous les instruments de la même série, et égal au diamètre de l'extrémité libre (8) d'une sonde correspondante (7) de ladite série (10) de sondes.
8. Ensemble d'instruments odontologiques selon la revendication 7, caractérisé en ce que la surface alésante et/ou tranchante (14) des instruments odontologiques d'une ou de plusieurs séries (11) d'instruments s'étend à partir de ladite pointe (13) sur toute leur longueur utile.
9. Ensemble d'instruments odontologiques selon la revendication 7, caractérisé en ce que la surface alésante et/ou tranchante (14) des instruments odontologiques d'une ou de plusieurs séries (11) d'instruments s'étend à partir de ladite pointe (13) seulement sur une portion de leur longueur utile.
FR8605751A 1986-04-18 1986-04-18 Ensemble d'instruments odontologiques pour l'elargissement progressif des canaux radiculaires dentaires. Pending FR2597327A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8605751A FR2597327A1 (fr) 1986-04-18 1986-04-18 Ensemble d'instruments odontologiques pour l'elargissement progressif des canaux radiculaires dentaires.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8605751A FR2597327A1 (fr) 1986-04-18 1986-04-18 Ensemble d'instruments odontologiques pour l'elargissement progressif des canaux radiculaires dentaires.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2597327A1 true FR2597327A1 (fr) 1987-10-23

Family

ID=9334458

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8605751A Pending FR2597327A1 (fr) 1986-04-18 1986-04-18 Ensemble d'instruments odontologiques pour l'elargissement progressif des canaux radiculaires dentaires.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2597327A1 (fr)

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3822889A1 (de) * 1987-07-10 1989-01-19 Riitano Francesco Serie von zahninnenbehandlungs-instrumenten zum vorbereiten und fuellen der wurzelkanaele mit hilfe von schallschwingungs-, ultraschallschwingungs- oder mechanischen griffen
EP0501255A1 (fr) * 1991-03-01 1992-09-02 Maillefer Instruments S.A. Jeu d'instruments pour l'alésage des canaux radiculaires dentaires
EP0684019A1 (fr) * 1994-04-28 1995-11-29 Leonard Stephen Buchanan Système de traitement endodontique
US5642998A (en) * 1995-06-06 1997-07-01 Riitano; Francesco Endodontic instrument for rapid mechanical widening of the canal mouth and specific rectification of the first two thirds
WO1997037612A1 (fr) * 1996-04-10 1997-10-16 Curaden Ag Procede permettant de determiner l'accessibilite proximale d'un espace interdentaire
US6042375A (en) * 1995-06-06 2000-03-28 Ultradent Products, Inc. Endodontic systems for progressively, sectionally and anatomically preparing root canals with specific instruments for each section having predetermined working lengths
US6045362A (en) * 1995-06-06 2000-04-04 Ultradent Products, Inc. Endodontic methods for progressively, sectionally and anatomically preparing root canals with specific instruments for each section having predetermined working lengths
US6059572A (en) * 1995-06-06 2000-05-09 Ultradent Products, Inc. Endodontic methods for the anatomical, sectional and progressive corono-apical preparation of root canals with three sets of dedicated instruments
US6379155B1 (en) 1996-06-06 2002-04-30 Ultradent Products, Inc. Endodontic systems and methods for the anatomical, sectional and progressive corono-apical preparation of root canals with instruments utilizing stops
US6390819B2 (en) 1995-06-06 2002-05-21 Ultradent Products, Inc. Endodontic systems and methods for the anatomical, sectional and progressive corono-apical preparation of root canals with dedicated stainless steel instruments and dedicated nickel/titanium instruments
US6558163B2 (en) 1995-06-06 2003-05-06 Ultradent Products, Inc. Endodontic systems and methods for preparing upper portions of root canals with increasingly rigid files
US6585513B2 (en) 1995-06-06 2003-07-01 Ultradent Products, Inc. Endodontic systems and methods for preparing apical portions of root canals with a set of files having large tapers

Cited By (24)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3822889A1 (de) * 1987-07-10 1989-01-19 Riitano Francesco Serie von zahninnenbehandlungs-instrumenten zum vorbereiten und fuellen der wurzelkanaele mit hilfe von schallschwingungs-, ultraschallschwingungs- oder mechanischen griffen
EP0501255A1 (fr) * 1991-03-01 1992-09-02 Maillefer Instruments S.A. Jeu d'instruments pour l'alésage des canaux radiculaires dentaires
EP1086659A2 (fr) * 1994-04-28 2001-03-28 Buchanan, Leonard Stephen Système de traitement endodontique
USRE39174E1 (en) * 1994-04-28 2006-07-11 Leonard Stephen Buchanan Endodontic treatment system
EP1086659A3 (fr) * 1994-04-28 2001-04-04 Buchanan, Leonard Stephen Système de traitement endodontique
US5752825A (en) * 1994-04-28 1998-05-19 Buchanan; Leonard Stephen Endodontic treatment system
EP0882433A3 (fr) * 1994-04-28 2000-05-24 Leonard Stephen Buchanan Système de traitement endodontique
US5836764A (en) * 1994-04-28 1998-11-17 Buchanan; Leonard Stephen Endodontic treatment system
US5842861A (en) * 1994-04-28 1998-12-01 Buchanan; Leonard Stephen Endodontic treatment system
EP0882433A2 (fr) * 1994-04-28 1998-12-09 Leonard Stephen Buchanan Système de traitement endodontique
US5897316A (en) * 1994-04-28 1999-04-27 Buchanan; Leonard Stephen Endodontic treatment system
US5921775A (en) * 1994-04-28 1999-07-13 Buchanan; Leonard Stephen Endodontic treatment system
EP0684019A1 (fr) * 1994-04-28 1995-11-29 Leonard Stephen Buchanan Système de traitement endodontique
US6042375A (en) * 1995-06-06 2000-03-28 Ultradent Products, Inc. Endodontic systems for progressively, sectionally and anatomically preparing root canals with specific instruments for each section having predetermined working lengths
US6059572A (en) * 1995-06-06 2000-05-09 Ultradent Products, Inc. Endodontic methods for the anatomical, sectional and progressive corono-apical preparation of root canals with three sets of dedicated instruments
US6045362A (en) * 1995-06-06 2000-04-04 Ultradent Products, Inc. Endodontic methods for progressively, sectionally and anatomically preparing root canals with specific instruments for each section having predetermined working lengths
US5775904A (en) * 1995-06-06 1998-07-07 Ultradent Products, Inc. Endodontic instrument for rapid mechanical widening of the canal mouth and specification of the first two thirds
US6390819B2 (en) 1995-06-06 2002-05-21 Ultradent Products, Inc. Endodontic systems and methods for the anatomical, sectional and progressive corono-apical preparation of root canals with dedicated stainless steel instruments and dedicated nickel/titanium instruments
US6558163B2 (en) 1995-06-06 2003-05-06 Ultradent Products, Inc. Endodontic systems and methods for preparing upper portions of root canals with increasingly rigid files
US6585513B2 (en) 1995-06-06 2003-07-01 Ultradent Products, Inc. Endodontic systems and methods for preparing apical portions of root canals with a set of files having large tapers
US6746245B2 (en) 1995-06-06 2004-06-08 Ultradent Products, Inc. Methods for cleaning and shaping asymmetrical root canals in an anatomical fashion
US5642998A (en) * 1995-06-06 1997-07-01 Riitano; Francesco Endodontic instrument for rapid mechanical widening of the canal mouth and specific rectification of the first two thirds
WO1997037612A1 (fr) * 1996-04-10 1997-10-16 Curaden Ag Procede permettant de determiner l'accessibilite proximale d'un espace interdentaire
US6379155B1 (en) 1996-06-06 2002-04-30 Ultradent Products, Inc. Endodontic systems and methods for the anatomical, sectional and progressive corono-apical preparation of root canals with instruments utilizing stops

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2597327A1 (fr) Ensemble d'instruments odontologiques pour l'elargissement progressif des canaux radiculaires dentaires.
EP0152359B1 (fr) Dispositif pour le lavage en machine avec un détergent liquide et procédé mettant en oeuvre ledit dispositif
EP0780099B1 (fr) Jeu d'instruments pour l'alésage des canaux radiculaires dentaires
EP0476118B1 (fr) Sonde rectale
FR2617704A1 (fr) Serie d'instruments odontologiques pour la preparation et l'obturation des canaux radiculaires par des pieces a main a vibration sonique, ultrasonique ou mecanique
FR2480111A1 (fr) Instrument pour recuperer les fils replies de dispositifs contraceptifs intra-uterins
FR2517953A1 (fr) Appareil diaphanometre et son procede d'utilisation
FR2816824A1 (fr) Trepan recuperateur d'os et dispositif de forage comprenant un tel trepan
EP0501255A1 (fr) Jeu d'instruments pour l'alésage des canaux radiculaires dentaires
US3924334A (en) Root canal implement
EP0337842B1 (fr) Procédé et dispositif pour mesurer l'élasticité d'une couche superficielle, en particulier de la peau
EP0388675B1 (fr) Instrument pour le traitement des canaux dentaires
CH643131A5 (en) Transcutaneous pin for fixation of a bone fragment or element
FR2489902A1 (fr) Element de liaison
EP0522922B1 (fr) Procédé et dispositif de contrÔle par ultrasons de l'état de surface d'un alésage
CA2283683A1 (fr) Implant pour dispositif d'osteosynthese et outil de montage d'un tel implant
CH685279A5 (fr) Appareil dentaire destiné à l'entraînement d'un outil d'intervention endodontique.
FR2493132A1 (fr) Porte-brosses pour appareils electriques a brosser les tapis
FR2566262A1 (fr) Appareil de traitement canalaire par ultrasons en odontologie
EP0466892B1 (fr) Procede et dispositif pour mesurer la torsion d'un fil textile
FR2691623A1 (fr) Procédé et dispositif destinés à assurer un contrôle automatique du positionnement d'un instrument chirurgical.
BE1011769A6 (fr) Pompe a vis comme arrache couronne pour des couronnes et des bridges dentaires cimentes.
FR2827318A1 (fr) Dispositif permettant d'evaluer la resistance mecanique d'un sol ou analogue
JPH0998947A (ja) 内視鏡用洗滌具
WO1995013032A1 (fr) Procede et dispositif de localisation de l'apex d'une dent