CH694787A5 - Curette parodontale. - Google Patents

Curette parodontale. Download PDF

Info

Publication number
CH694787A5
CH694787A5 CH1812002A CH1812002A CH694787A5 CH 694787 A5 CH694787 A5 CH 694787A5 CH 1812002 A CH1812002 A CH 1812002A CH 1812002 A CH1812002 A CH 1812002A CH 694787 A5 CH694787 A5 CH 694787A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
curette
rod
portions
axes
longitudinal axis
Prior art date
Application number
CH1812002A
Other languages
English (en)
Inventor
Arnold Deppeler
Original Assignee
Arnold Deppeler Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Arnold Deppeler Sa filed Critical Arnold Deppeler Sa
Priority to CH1812002A priority Critical patent/CH694787A5/fr
Publication of CH694787A5 publication Critical patent/CH694787A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C3/00Dental tools or instruments

Description


  



   La présente invention a pour objet une curette parodontale particulière.  Il existe en effet de nombreuses curettes parodontales pour détartrer  ou cureter les surfaces des dents, incisives, prémolaires, molaires  ou canines qui toutes présentent des formes adéquates et appropriées  à la surface extérieure des dents à cureter. 



   Il apparaît de plus en plus que des personnes présentent un début  plus ou moins prononcé de déchaussement des dents ou de rétraction  de la gencive. Il devient alors important de pouvoir cureter la surface  des dents de plus en plus proche de leurs racines et souvent même  entre les racines pour nettoyer la furcation ou espace interracines  des dents. Les curettes actuelles telles qu'on peut les trouver dans  le catalogue de la firme A. Deppeler S.A. actuel ne sont pas adaptées  à ce travail. 



   La présente invention a pour but la réalisation de curettes parodontales  particulièrement bien adaptées au curetage de la furcation. Pour  ce faire, il faut que l'extrémité de travail de la curette soit adaptée  à pénétrer entre la gencive et la racine de la dent relativement  profondément et à permettre le curetage de la furcation entre les  branches des racines des molaires multiradiculaires. 



   La présente invention a pour objet une curette parodontale pour le  curetage de la furcation des racines dentaires, notamment des prémolaires  et des molaires, qui permette d'atteindre les buts précités et qui  se distingue par les caractéristiques énumérées à la revendication  1. 



   Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d'exemple deux  formes d'exécution de la curette parodontale selon l'invention.      La fig. 1 est une vue en plan de la première forme d'exécution  de la curette selon l'invention.     La fig. 2 est une vue en plan  de la curette illustrée à la fig. 1 ayant subi une rotation de 90  DEG  autour de son axe longitudinal.       La fig. 3 est une vue  de profil à plus grande échelle de l'extrémité de travail de la curette  illustrée aux fig. 1 et 2.     La fig. 4 est une vue de face à  plus grande échelle de l'extrémité de travail de la curette illustrée  aux fig. 1 et 2.     La fig. 5 est une vue en coupe suivant la  ligne A-A de la fig. 3.     La fig. 6 est une vue en plan d'une  seconde forme d'exécution de la curette selon l'invention.

        La fig. 7 est une vue en plan de la curette illustrée à la fig. 6  ayant subi une rotation de 90 DEG  autour de son axe longitudinal.     La fig. 8 est une vue de profil à plus grande échelle de l'extrémité  de travail de la curette illustrée aux fig. 6 et 7.     La fig.  9 est une vue de face à plus grande échelle de l'extrémité de travail  de la curette illustrée aux fig. 5 et 7.     La fig. 10 est une  coupe suivant la ligne B-B de la fig. 8.     La fig. 11 illustre  l'utilisation de la curette selon les fig. 1 à 5 pour le curetage  des faces internes d'une racine d'une dent multiradiculaire.     La fig. 12 illustre l'utilisation de la curette selon les fig.  6 à 10 pour le curetage de la furcation d'une racine d'une dent multiradiculaire.  



   Contrairement aux curettes parodontales atraumatiques pour un curetage  profond dont les extrémités comportent des pliages tous situés dans  un même plan les curettes pour un curetage des furcations entre les  racines d'une dent comportent une portion de travail s'étendant hors  du plan contenant les pliages des extrémités de la curette. 



   La première forme d'exécution de la curette parodontale pour curetage  de furcation selon l'invention est illustrée en détail aux fig. 1  à 5. 



   Dans cette première forme d'exécution, la curette parodontale pour  curetage des furcations comporte une partie centrale de section octogonale  1 servant de manche ou d'organe de préhension pour le praticien.  Cette partie centrale comporte sur tout ou partie de ses facettes  et sur tout ou partie de sa    longueur des striures ou autres formations  en relief permettant d'assurer une bonne préhension de la curette.  Au moins une, mais dans l'exemple illustré chaque extrémité de ce  manche 1 est prolongée par une partie conique 2 de section circulaire  coaxiale avec l'axe longitudinal du manche 1. L'épaisseur du manche  est comprise entre 5 et 6 mm de préférence 5,5 mm et la longueur  z de la partie conique 2 est comprise entre 8 et 10 mm de préférence  9 mm. 



   A partir de l'extrémité de la portion conique coaxiale 2, la tige  formant l'extrémité de la curette présente un diamètre décroissant  de 1,5 à 1,7 mm jusqu'à 0,8 à 1 mm. 



   Cette tige effilée prolongeant la partie conique coaxiale 2 forme  un premier coude 3 pour former sur une portion 4 de sa longueur un  angle a compris entre 33 DEG  et 37 DEG , de préférence 33 DEG ,  avec l'axe longitudinal de la curette puis un second coude 5 en sens  inverse de sorte que la partie terminale 6 de cette tige fasse un  angle compris entre 36 DEG  et 40 DEG , de préférence 38 DEG , par  rapport à l'axe longitudinal de la curette. Les axes des portions  de tige 4 et 6 ainsi que l'axe longitudinal de la curette sont situés  dans un même plan. En projection sur l'axe longitudinal de la curette  le second coude 5 de la tige 2, 4, 6 est situé à une distance y comprise  entre 8 et 12 mm, de préférence 10 mm, du premier coude 3.

   La portion  6 de la tige entre le second coude 5 et l'extrémité de cette tige  présente une longueur comprise entre 12 et 14 mm, de préférence 13,3  mm. La longueur c de cette seconde portion 6 de la tige est comprise  entre 12 et 15 mm, de préférence de 13 à 14 mm. 



   L'extrémité coupante ou de travail 7 de la tige 4, 6, soit la partie  active de la curette, est recourbée en dehors du plan défini par  l'axe longitudinal de la curette et les axes des portions 4 et 6  de celle-ci. 



   La partie active 7 de la curette comporte une face intérieure usinée  7a et deux faces latérales usinées 7b, 7c définissant avec la face  intérieure 7a deux arêtes de coupe. 



     Grâce à la forme particulière de la tige 4, 6, 7 prolongeant la  partie conique coaxiale 2 de la curette et à la position des arêtes  de coupe 7b, 7c de la partie active 7 de cette tige, le praticien  peut, comme on le voit à la fig. 11, cureter les faces tournées les  unes vers les autres des racines multiradiculaires des molaires et  peut être introduite entre elles. 



   La seconde forme d'exécution de la curette parodontale illustrée  aux fig. 6 à 10 est très semblable à celle précédemment décrite;  elle en diffère par la forme de l'extrémité de la portion de tige  6 et de sa partie active ou coupante. En effet, dans cette seconde  exécution, la portion 6 de la tige 4, 6 comporte un troisième coude  5' et la partie active 8 est plus fortement recourbée, formant une  courbe de 150 à 180 DEG  environ. Cette partie active 8 est, comme  dans la première forme d'exécution, également recourbée en dehors  du plan défini par l'axe longitudinal de la curette et les axes des  portions de tige 4 et 6. De plus, la face interne usinée 8a de cette  partie active 8 est légèrement plus conique, allant en s'effilant  vers son extrémité, que la face interne usinée 7a de la curette de  la première forme d'exécution.

   En effet, la largeur de cette face  usinée est de l'ordre de 1,5 mm dans sa partie la plus large et de  0,7 mm à proximité de sa pointe alors que, pour la première forme  d'exécution de la curette, les dimensions correspondantes de la face  usinée 7a sont de l'ordre de 1,1 mm et 0,9 mm respectivement. De  plus, la face usinée 8a présente une forme conique alors que la face  usinée 7a présente des arêtes pratiquement parallèles. 



   Dans cette seconde forme d'exécution, la surface extérieure de la  partie active 8 est également usinée pour former les arêtes de coupe  bordant la surface 8a. 



   Dans la première forme d'exécution, la courbure de la partie active  7 est inférieure à 90 DEG  tandis que, dans la seconde forme d'exécution,  la courbure de la partie active 8 est supérieure à 90 DEG , pouvant  atteindre 180 DEG . 



   Comme on le voit à la fig. 12, la seconde forme d'exécution de la  curette parodontale est particulièrement adaptée à nettoyer ou cureter  la furcation et ses    abords immédiats des racines multiradiculaires.  On peut ainsi éliminer le tartre jusque dans la furcation entre les  racines des molaires. 



   Dans les deux formes d'exécution, les parties actives 7 ou 8 de la  curette s'étendent dans un plan sensiblement perpendiculaire au plan  défini par les axes des deux portions de tige 4, 6 et l'axe du manche  de la curette.

Claims (6)

1. Curette parodontale pour un curetage profond des furcations dentaires, caractérisée par le fait qu'elle comporte un manche (1) muni à au moins une de ses extrémités d'une partie conique cylindrique (2) coaxiale au manche prolongée par une tige comportant deux portions (4, 6), la première (4) formant un angle ( alpha ) compris entre 33 DEG et 37 DEG avec l'axe longitudinal du manche (1) de la curette et la seconde (6) formant un angle ( beta ) de 36 DEG à 40 DEG avec cet axe longitudinal, les coudes (3 et 5) que forment la première portion (4) de tige (3) avec la partie conique (2) et la seconde portion de tige (6) avec la première partie de tige (4) étant de sens opposés, par le fait que l'axe longitudinal du manche de la curette et les axes des deux portions de tige (4, 6) définissent un plan et par le fait que l'extrémité de la tige (4, 6)
formant la partie active coupante (7, 8) de la curette est coudée hors du plan défini par les portions de tige (4, 6) et comporte deux arêtes de coupe situées le long d'une face interne usinée (7a, 8a) de cette partie active (7, 8).
2. Curette selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la longueur (z) de la partie conique cylindrique coaxiale (2) est comprise entre 8 et 10 mm; la longueur (y) de la projection de la première portion (4) de la tige sur l'axe longitudinal du manche de la curette est comprise entre 8 et 12 mm et que la longueur (c) de la seconde portion de tige (6) est comprise entre 12 et 18 mm.
3.
Curette selon la revendication 2, caractérisée par le fait que la partie active (7) forme un arc inférieur à 90 DEG avec la seconde portion (6) de la tige et qu'elle s'étend dans un plan sensiblement perpendiculaire au plan défini par les axes des portions de tige (4,6) et l'axe longitudinal de la curette.
4. Curette selon la revendication 2, caractérisée par le fait que la partie active (8) forme un arc compris entre 90 DEG et 180 DEG avec la seconde partie (6) de la tige et qu'elle s'étend dans un plan sensiblement perpendiculaire au plan défini par les axes des portions de tige (4, 6) et l'axe longitudinal de la curette.
5. Curette selon l'une des revendications 1, 2 ou 3, caractérisée par le fait que la face interne usinée (7a) de la partie active (7) de la curette comporte deux arêtes de coupe sensiblement parallèles.
6.
Curette selon l'une des revendications 1, 2 ou 4, caractérisée par le fait que la face interne usinée (8a) de la partie active (8) de la curette comporte deux arêtes de coupe formant un angle entre elles, la face interne usinée (8a) étant alors conique.
CH1812002A 2002-02-04 2002-02-04 Curette parodontale. CH694787A5 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1812002A CH694787A5 (fr) 2002-02-04 2002-02-04 Curette parodontale.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1812002A CH694787A5 (fr) 2002-02-04 2002-02-04 Curette parodontale.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH694787A5 true CH694787A5 (fr) 2005-07-29

Family

ID=34706028

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1812002A CH694787A5 (fr) 2002-02-04 2002-02-04 Curette parodontale.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH694787A5 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3431035B1 (fr) Instrument pour l'alesage des canaux radiculaires dentaires
FR2964851A1 (fr) Instrument endodontique evide au moyen d'une fente le long d'une portion de decoupe, permettant le passage d'un fluide
EP2460489A1 (fr) Instrument pour l'alésage des canaux radiculaires dentaires
FR2778592A1 (fr) Pince a poignees ergonomiques
CA2953255A1 (fr) Instrument endodontique pour l'alesage de canaux radiculaires
EP2677957B1 (fr) Instrument canalaire du type alésoir
CH685280A5 (fr) Instrument pour l'art dentaire servant au traitement des canaux radiculaires.
EP1251792B1 (fr) Clef de descellement
CH694787A5 (fr) Curette parodontale.
WO2007085743A2 (fr) Spatule a usage culinaire
CA2169058C (fr) Instrument pour le traitement parodontique et methode associee
CH670756A5 (en) Dentistry tool for root canal work - has cutting edges along one side only of flexible tip for improved performance
EP0712612A2 (fr) Instrument endodontique adaptable sur une pièce à main vibrante
EP0343039A1 (fr) Perfectionnements aux clés de desserrage pour filtres vissables ou analogues
WO2012038437A1 (fr) Instrument endodontique présentant, le long d'une portion de découpe, une âme porteuse s'étendant selon une trajectoire hélicoïdale
WO2024052005A1 (fr) Instrument endodontique comprenant une portion d'assemblage améliorée
CA2877389A1 (fr) Instrument endodontique pour l'alesage de canaux radiculaires
EP0020261B1 (fr) Pince à serrage concentrique
EP3003200B1 (fr) Instrument canalaire de section ovoïde ou ovale
CA2515797C (fr) Instrument dentaire mecanise
FR2613213A1 (fr) Manche pour instruments endodontiques et instruments endodontiques equipes de ce manche
CH677184A5 (en) Dental instrument for root canal work - has tip formed from intersecting conical and curved surfaces to follow canal contours
EP4225203A1 (fr) Instrument endodontique rotatif a bords d'attaque irreguliers
CH490847A (fr) Ecarteur gingival
FR2487189A1 (fr) Instrument de nettoyage des dents

Legal Events

Date Code Title Description
PCOW Change of address of patent owner(s)

Free format text: ARNOLD DEPPELER SA;LA PIECE 6;1180 ROLLE (CH)

PL Patent ceased