La présente invention a pour objet une curette parodontale particulière. Il existe en effet de nombreuses curettes parodontales pour détartrer ou cureter les surfaces des dents, incisives, prémolaires, molaires ou canines qui toutes présentent des formes adéquates et appropriées à la surface extérieure des dents à cureter.
Il apparaît de plus en plus que des personnes présentent un début plus ou moins prononcé de déchaussement des dents ou de rétraction de la gencive. Il devient alors important de pouvoir cureter la surface des dents de plus en plus proche de leurs racines et souvent même entre les racines pour nettoyer la furcation ou espace interracines des dents. Les curettes actuelles telles qu'on peut les trouver dans le catalogue de la firme A. Deppeler S.A. actuel ne sont pas adaptées à ce travail.
La présente invention a pour but la réalisation de curettes parodontales particulièrement bien adaptées au curetage de la furcation. Pour ce faire, il faut que l'extrémité de travail de la curette soit adaptée à pénétrer entre la gencive et la racine de la dent relativement profondément et à permettre le curetage de la furcation entre les branches des racines des molaires multiradiculaires.
La présente invention a pour objet une curette parodontale pour le curetage de la furcation des racines dentaires, notamment des prémolaires et des molaires, qui permette d'atteindre les buts précités et qui se distingue par les caractéristiques énumérées à la revendication 1.
Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d'exemple deux formes d'exécution de la curette parodontale selon l'invention. La fig. 1 est une vue en plan de la première forme d'exécution de la curette selon l'invention. La fig. 2 est une vue en plan de la curette illustrée à la fig. 1 ayant subi une rotation de 90 DEG autour de son axe longitudinal. La fig. 3 est une vue de profil à plus grande échelle de l'extrémité de travail de la curette illustrée aux fig. 1 et 2. La fig. 4 est une vue de face à plus grande échelle de l'extrémité de travail de la curette illustrée aux fig. 1 et 2. La fig. 5 est une vue en coupe suivant la ligne A-A de la fig. 3. La fig. 6 est une vue en plan d'une seconde forme d'exécution de la curette selon l'invention.
La fig. 7 est une vue en plan de la curette illustrée à la fig. 6 ayant subi une rotation de 90 DEG autour de son axe longitudinal. La fig. 8 est une vue de profil à plus grande échelle de l'extrémité de travail de la curette illustrée aux fig. 6 et 7. La fig. 9 est une vue de face à plus grande échelle de l'extrémité de travail de la curette illustrée aux fig. 5 et 7. La fig. 10 est une coupe suivant la ligne B-B de la fig. 8. La fig. 11 illustre l'utilisation de la curette selon les fig. 1 à 5 pour le curetage des faces internes d'une racine d'une dent multiradiculaire. La fig. 12 illustre l'utilisation de la curette selon les fig. 6 à 10 pour le curetage de la furcation d'une racine d'une dent multiradiculaire.
Contrairement aux curettes parodontales atraumatiques pour un curetage profond dont les extrémités comportent des pliages tous situés dans un même plan les curettes pour un curetage des furcations entre les racines d'une dent comportent une portion de travail s'étendant hors du plan contenant les pliages des extrémités de la curette.
La première forme d'exécution de la curette parodontale pour curetage de furcation selon l'invention est illustrée en détail aux fig. 1 à 5.
Dans cette première forme d'exécution, la curette parodontale pour curetage des furcations comporte une partie centrale de section octogonale 1 servant de manche ou d'organe de préhension pour le praticien. Cette partie centrale comporte sur tout ou partie de ses facettes et sur tout ou partie de sa longueur des striures ou autres formations en relief permettant d'assurer une bonne préhension de la curette. Au moins une, mais dans l'exemple illustré chaque extrémité de ce manche 1 est prolongée par une partie conique 2 de section circulaire coaxiale avec l'axe longitudinal du manche 1. L'épaisseur du manche est comprise entre 5 et 6 mm de préférence 5,5 mm et la longueur z de la partie conique 2 est comprise entre 8 et 10 mm de préférence 9 mm.
A partir de l'extrémité de la portion conique coaxiale 2, la tige formant l'extrémité de la curette présente un diamètre décroissant de 1,5 à 1,7 mm jusqu'à 0,8 à 1 mm.
Cette tige effilée prolongeant la partie conique coaxiale 2 forme un premier coude 3 pour former sur une portion 4 de sa longueur un angle a compris entre 33 DEG et 37 DEG , de préférence 33 DEG , avec l'axe longitudinal de la curette puis un second coude 5 en sens inverse de sorte que la partie terminale 6 de cette tige fasse un angle compris entre 36 DEG et 40 DEG , de préférence 38 DEG , par rapport à l'axe longitudinal de la curette. Les axes des portions de tige 4 et 6 ainsi que l'axe longitudinal de la curette sont situés dans un même plan. En projection sur l'axe longitudinal de la curette le second coude 5 de la tige 2, 4, 6 est situé à une distance y comprise entre 8 et 12 mm, de préférence 10 mm, du premier coude 3.
La portion 6 de la tige entre le second coude 5 et l'extrémité de cette tige présente une longueur comprise entre 12 et 14 mm, de préférence 13,3 mm. La longueur c de cette seconde portion 6 de la tige est comprise entre 12 et 15 mm, de préférence de 13 à 14 mm.
L'extrémité coupante ou de travail 7 de la tige 4, 6, soit la partie active de la curette, est recourbée en dehors du plan défini par l'axe longitudinal de la curette et les axes des portions 4 et 6 de celle-ci.
La partie active 7 de la curette comporte une face intérieure usinée 7a et deux faces latérales usinées 7b, 7c définissant avec la face intérieure 7a deux arêtes de coupe.
Grâce à la forme particulière de la tige 4, 6, 7 prolongeant la partie conique coaxiale 2 de la curette et à la position des arêtes de coupe 7b, 7c de la partie active 7 de cette tige, le praticien peut, comme on le voit à la fig. 11, cureter les faces tournées les unes vers les autres des racines multiradiculaires des molaires et peut être introduite entre elles.
La seconde forme d'exécution de la curette parodontale illustrée aux fig. 6 à 10 est très semblable à celle précédemment décrite; elle en diffère par la forme de l'extrémité de la portion de tige 6 et de sa partie active ou coupante. En effet, dans cette seconde exécution, la portion 6 de la tige 4, 6 comporte un troisième coude 5' et la partie active 8 est plus fortement recourbée, formant une courbe de 150 à 180 DEG environ. Cette partie active 8 est, comme dans la première forme d'exécution, également recourbée en dehors du plan défini par l'axe longitudinal de la curette et les axes des portions de tige 4 et 6. De plus, la face interne usinée 8a de cette partie active 8 est légèrement plus conique, allant en s'effilant vers son extrémité, que la face interne usinée 7a de la curette de la première forme d'exécution.
En effet, la largeur de cette face usinée est de l'ordre de 1,5 mm dans sa partie la plus large et de 0,7 mm à proximité de sa pointe alors que, pour la première forme d'exécution de la curette, les dimensions correspondantes de la face usinée 7a sont de l'ordre de 1,1 mm et 0,9 mm respectivement. De plus, la face usinée 8a présente une forme conique alors que la face usinée 7a présente des arêtes pratiquement parallèles.
Dans cette seconde forme d'exécution, la surface extérieure de la partie active 8 est également usinée pour former les arêtes de coupe bordant la surface 8a.
Dans la première forme d'exécution, la courbure de la partie active 7 est inférieure à 90 DEG tandis que, dans la seconde forme d'exécution, la courbure de la partie active 8 est supérieure à 90 DEG , pouvant atteindre 180 DEG .
Comme on le voit à la fig. 12, la seconde forme d'exécution de la curette parodontale est particulièrement adaptée à nettoyer ou cureter la furcation et ses abords immédiats des racines multiradiculaires. On peut ainsi éliminer le tartre jusque dans la furcation entre les racines des molaires.
Dans les deux formes d'exécution, les parties actives 7 ou 8 de la curette s'étendent dans un plan sensiblement perpendiculaire au plan défini par les axes des deux portions de tige 4, 6 et l'axe du manche de la curette.
The present invention relates to a particular periodontal curette. There are indeed many periodontal curettes for descaling or curating the surfaces of the teeth, incisors, premolars, molars or canines, all of which have adequate and appropriate shapes to the outer surface of the teeth to be curetted.
It appears more and more that people have a more or less pronounced beginning of loosening of the teeth or retraction of the gingiva. It then becomes important to be able to curse the surface of the teeth closer and closer to their roots and often even between the roots to clean the furcation or interracine space of the teeth. The current curettes as they can be found in the catalog of the firm A. Deppeler S.A. current are not adapted to this work.
The present invention aims to achieve periodontal curettes particularly well suited to curettage furcation. To do this, it is necessary that the working end of the curette is adapted to penetrate between the gum and the root of the tooth relatively deeply and to allow the curettage of the furcation between the root branches of multiradicular molars.
The present invention relates to a periodontal curette for curettage of the furcation of the dental roots, in particular premolars and molars, which makes it possible to achieve the aforementioned objects and which is distinguished by the characteristics listed in claim 1.
The attached drawing illustrates schematically and by way of example two embodiments of the periodontal curette according to the invention. Fig. 1 is a plan view of the first embodiment of the curette according to the invention. Fig. 2 is a plan view of the curette illustrated in FIG. 1 rotated 90 degrees around its longitudinal axis. Fig. 3 is a profile view on a larger scale of the working end of the curette illustrated in FIGS. 1 and 2. FIG. 4 is a front view on a larger scale of the working end of the curette illustrated in FIGS. 1 and 2. FIG. 5 is a sectional view along the line A-A of FIG. 3. FIG. 6 is a plan view of a second embodiment of the curette according to the invention.
Fig. 7 is a plan view of the curette illustrated in FIG. 6 having undergone a rotation of 90 DEG about its longitudinal axis. Fig. 8 is a profile view on a larger scale of the working end of the curette illustrated in FIGS. 6 and 7. FIG. 9 is a front view on a larger scale of the working end of the curette illustrated in FIGS. 5 and 7. FIG. 10 is a section along the line B-B of FIG. 8. FIG. 11 illustrates the use of the curette according to FIGS. 1 to 5 for curettage of the internal faces of a root of a multiradicular tooth. Fig. 12 illustrates the use of the curette according to FIGS. 6 to 10 for curettage of the furcation of a root of a multiradicular tooth.
Unlike atraumatic periodontal curettes for deep curettage, the ends of which have folds all located in the same plane, the curettes for curettage of the furcations between the roots of a tooth comprise a working portion extending out of the plane containing the folds of the teeth. ends of the curette.
The first embodiment of the periodontal curette for furcation curettage according to the invention is illustrated in detail in FIGS. 1 to 5.
In this first embodiment, the periodontal curette for curettage furcations comprises a central portion of octagonal section 1 serving as handle or gripping member for the practitioner. This central part has on all or part of its facets and all or part of its length streaks or other formations in relief to ensure a good grip of the curette. At least one, but in the illustrated example each end of the handle 1 is extended by a conical portion 2 of circular section coaxial with the longitudinal axis of the handle 1. The thickness of the handle is preferably between 5 and 6 mm 5.5 mm and the length z of the conical portion 2 is between 8 and 10 mm, preferably 9 mm.
From the end of the coaxial conical portion 2, the rod forming the end of the curette has a diameter decreasing from 1.5 to 1.7 mm to 0.8 to 1 mm.
This tapered rod extending the coaxial conical portion 2 forms a first bend 3 to form on a portion 4 of its length an angle of between 33 DEG and 37 DEG, preferably 33 DEG, with the longitudinal axis of the curette then a second bend 5 in the opposite direction so that the end portion 6 of this rod makes an angle of between 36 DEG and 40 DEG, preferably 38 DEG, relative to the longitudinal axis of the curette. The axes of the rod portions 4 and 6 and the longitudinal axis of the curette are located in the same plane. In projection on the longitudinal axis of the curette the second bend 5 of the rod 2, 4, 6 is situated at a distance y of between 8 and 12 mm, preferably 10 mm, from the first bend 3.
The portion 6 of the rod between the second bend 5 and the end of this rod has a length of between 12 and 14 mm, preferably 13.3 mm. The length c of this second portion 6 of the rod is between 12 and 15 mm, preferably 13 to 14 mm.
The cutting or working end 7 of the rod 4, 6, ie the active part of the curette, is curved outside the plane defined by the longitudinal axis of the curette and the axes of the portions 4 and 6 thereof. .
The active part 7 of the curette comprises a machined inner face 7a and two machined side faces 7b, 7c defining with the inner face 7a two cutting edges.
Thanks to the particular shape of the rod 4, 6, 7 extending the coaxial conical portion 2 of the curette and the position of the cutting edges 7b, 7c of the active part 7 of this rod, the practitioner can, as can be seen in fig. 11, curet the faces facing each other of the multiradicular roots of the molars and can be introduced between them.
The second embodiment of the periodontal curette illustrated in FIGS. 6 to 10 is very similar to that previously described; it differs in the shape of the end of the rod portion 6 and its active or cutting portion. Indeed, in this second embodiment, the portion 6 of the rod 4, 6 comprises a third bend 5 'and the active portion 8 is more strongly curved, forming a curve of 150 to 180 DEG approximately. This active part 8 is, as in the first embodiment, also bent outside the plane defined by the longitudinal axis of the curette and the axes of the rod portions 4 and 6. In addition, the machined internal face 8a of this active part 8 is slightly more conical, tapering towards its end, than the machined inner face 7a of the curette of the first embodiment.
Indeed, the width of this machined face is of the order of 1.5 mm in its widest part and 0.7 mm near its tip while, for the first embodiment of the curette, the corresponding dimensions of the machined face 7a are of the order of 1.1 mm and 0.9 mm respectively. In addition, the machined face 8a has a conical shape while the machined face 7a has substantially parallel edges.
In this second embodiment, the outer surface of the active portion 8 is also machined to form the cutting edges bordering the surface 8a.
In the first embodiment, the curvature of the active portion 7 is less than 90 DEG while in the second embodiment, the curvature of the active portion 8 is greater than 90 DEG, up to 180 DEG.
As seen in fig. 12, the second embodiment of the periodontal curette is particularly suitable for cleaning or curating the furcation and its immediate surroundings of the multiradicular roots. The tartar can be removed into the furcation between the molar roots.
In both embodiments, the active portions 7 or 8 of the curette extend in a plane substantially perpendicular to the plane defined by the axes of the two rod portions 4, 6 and the axis of the handle of the curette.