CH490037A - Bracelet avec fermoir - Google Patents

Bracelet avec fermoir

Info

Publication number
CH490037A
CH490037A CH490369A CH490369A CH490037A CH 490037 A CH490037 A CH 490037A CH 490369 A CH490369 A CH 490369A CH 490369 A CH490369 A CH 490369A CH 490037 A CH490037 A CH 490037A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
lock
bracelet
spring
pivot axis
bracelet according
Prior art date
Application number
CH490369A
Other languages
English (en)
Inventor
Limage Jean-Francois
Original Assignee
Gay Freres Sarl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR6908386A external-priority patent/FR2038070A6/fr
Application filed by Gay Freres Sarl filed Critical Gay Freres Sarl
Publication of CH490037A publication Critical patent/CH490037A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B11/00Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts
    • A44B11/20Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts engaging holes or the like in strap
    • A44B11/22Buckle with fixed prong

Landscapes

  • Buckles (AREA)

Description


  Bracelet avec fermoir    La présente invention a pour objet un bracelet avec  fermoir, par exemple un bracelet d'identité ou de mon  tres comportant des branches réalisées en bande métal  lique.  



  Le bracelet selon l'invention est caractérisé en ce  que l'une des extrémités du bracelet porte, articulé sur  un axe, un verrou à l'intérieur duquel est engagée l'autre  extrémité de bracelet,     pourvue    de trous dans au moins  un desquels s'engage, en position de fermeture, un ergot  du verrou. les positions ouverte et fermée de     ce    dernier  étant encliquetées     élastiquement    au moyen d'un ressort.  



  Plusieurs modes de réalisation du bracelet, objet de  l'invention, seront décrits, à titre d'exemple, en se réfé  rant au dessin annexé, auquel:  La     fig.    1 est une vue en coupe partielle du premier       mode    de réalisation en position fermée.  



  La     fig.    2 en est une vue de dessus, les deux extré  mités de bracelet étant séparées.  



  La     fig.    3 est une coupe du bracelet de la     fig.    1 en  position ouverte.  



  Les     fig.    4 et 5 sont des coupes d'autres modes de  réalisation de bracelets.  



  La     fig.    6 est la     vue    de dessus d'une variante.  



  La     fig.    7 est une coupe longitudinale suivant la ligne  1-1 de la     fig.    9 d'un autre mode de réalisation représenté  en position ouverte encliquetée.  



  La     fig.    8 est une coupe partielle selon la ligne 1-1 de  la     fig.    9.  



  La     fig.    9 est une coupe selon la ligne     11-11    de la     fig.    7.  La fia. 10 est une coupe longitudinale, selon la ligne  IV-TV de la     fig.    12, d'un autre mode de réalisation repré  senté en position fermée encliquetée.  



  La     fig.    11 est une coupe partielle, selon la ligne     TV-          TV    de la     fig.    12, et  la fia. 12 est une coupe, selon la ligne     TIT-IIl    de la  fia. 10.  



  En     fig.    1 et 2, le fermoir est constitué par un ver-         rou    1, articulé sur un axe 2, de l'extrémité de la bran  che 3 du bracelet, et dont un ergot 6, solidaire d'une  patte 7 du verrou, est engagé dans un orifice 8 de l'au  tre branche 9 du bracelet. Le verrou est retenu en posi  tion fermée par encliquetage élastique du ressort 10, de  section en U et de forme cambrée, contre la face 11 de  l'extrémité de la branche 3.  



  En vue de l'ouverture du fermoir comme représenté  en     fig.    3, le verrou 1 est entraîné en rotation selon 12 ;  pour ce faire, il est nécessaire de vaincre l'action de     rete-          mie    du ressort 10 et, également, la résistance qu'oppose  à la patte 7 le poignet de l'usager, figuré en traits inter  rompus 13. Cette rotation du verrou entraîne le dégage  ment de l'ergot 6 du trou 8 dans lequel il était introduit  et, partant, la libération de la branche 9 du bracelet et  l'ouverture de ce dernier. En outre, en position ouverte,  le verrou est maintenu encliqueté par la pression  qu'exerce le ressort 10 contre la face 16 de l'extrémité  de branche 3.  



  En     fig.    4, le fermoir représenté ne se différencie du  précédent qu'en ce que l'ergot 6 est disposé directement  sous la partie 18 du verrou 19, l'autre partie 20 de ce  dernier ne comportant que le ressort 10 d'encliquetage  élastique des positions fermée et ouverte du fermoir. En  outre, dans cette dernière position, la partie 18 du ver  rou vient buter contre la branche perforée 9 du bracelet,  coinçant cette dernière contre l'extrémité de la branche 3  et évitant ainsi, en cas d'ouverture intempestive du ver  rou, la perte du bracelet, le dégagement de la branche 9  n'étant possible que lorsqu'on soulage légèrement le  verrou de l'action du ressort 10.  



  En     fig.    5, l'ergot 26 de retenue de la branche per  forée 9 est disposé sur l'extrémité de l'autre branche 3,  et le verrou 27 comporte, sur sa partie 28, un ressort 10  collaborant avec une came 29 de l'extrémité de branche  3, la came assurant le rappel automatique et l'enclique  tage élastique du verrou en position fermée.      En fia. 6, le fermoir représenté ne se différencie de  ceux précédemment décrits qu'en ce que les trous 8 et  8' sont disposés en deux rangées parallèles sur la bran  che 9, le verrou 30 comportant deux ergots de retenue  correspondant aux rangées de trous.  



  En fia. 7, le verrou 40 est solidaire de l'axe 42 qui  tourillonne dans deux montants opposés du boîtier 41  solidarisé de la branche 3 du bracelet. Par rotation du  verrou 40 autour de l'axe 42, l'ergot 6 de verrou pénètre  dans l'un des orifices 8 de la branche 9 du bracelet.  



  Les positions encliquetées de fermeture et d'ouver  ture sont déterminées     (fig.    8 et 9) par action de la lame  de ressort 43, disposée sous forme d'une anse dans le  boîtier 41, contre la partie 44, intérieure au boîtier, de  l'axe 42, partie 44 de section elliptique dont les grand  et petit axes venant au contact de la lame 43, détermi  nent les positions de fermeture et d'ouverture.  



  En     fig.    10, le verrou 50 est solidaire de l'axe 52 qui       tourillonne    dans deux montants opposés du boîtier 51  solidarisé de la branche 56 du bracelet, l'extrémité de la  branche 56 étant d'une largeur inférieure à la largeur  du bracelet, de telle façon que les épaisseurs des équer  res du verrou, solidarisées de l'axe 52, déterminent avec  la largeur du boîtier, une largeur totale égale à celle du  bracelet, le verrou 50 ne présentant, de ce fait, aucune  proéminence en     largeur    par rapport au bracelet ; par  rotation du verrou<B>50</B> autour de l'axe 52, l'ergot 6 pénè  tre dans l'un des orifices 58 de la branche 57 du bra  celet.  



  Les positions encliquetées d'ouverture et de ferme  ture sont déterminées     (fig.    11 et 12) par action du fil 53,  par exemple, en corde à piano, formant ressort et dis  posé dans le boîtier 51 sous forme d'une anse, contre la  partie intérieure 54 de l'axe 52 ; la partie 54, étant de  section carrée, présente des plats dont la venue au con  tact du fil 53 formant ressort détermine les positions  d'ouverture et de fermeture.  



  Dans des modes de réalisation non représentés, la  partie de l'axe de pivotement du verrou intérieure au  boîtier est disposée de telle sorte que, coopérant avec le  ressort, elle     assurC    un rappel élastique positif du verrou  vers ses positions fermée et ouverte, ce rappel se pro  duisant après passage d'un point haut comprimant le  ressort, point haut     produit,    par exemple, soit par le  grand axe de l'ellipse, soit par une diagonale, suivant  que la partie d'axe de pivotement intérieure au boîtier  est respectivement de section elliptique ou quadrilatère.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Bracelet avec fermoir, caractérisé en ce que l'une des extrémités de bracelet porte, articulé sur un axe, un verrou à l'intérieur duquel est engagée l'autre extrémité de bracelet, pourvue de trous dans au moins un desquels s'engage, en position de fermeture, un ergot du verrou, les positions ouverte et fermée de ce dernier étant encli quetées élastiquement au moyen d'un ressort. SOUS-REVENDICATIONS I.
    Bracelet selon la revendication, caractérisé par le fait qu'un ressort, de section en U et de forme cambrée, est disposé sur une patte du verrou et collabore avec l'extrémité de bracelet sur lequel s'articule le verrou. 2. Bracelet selon la revendication et la sous-reven- dication 1, caractérisé par le fait qui l'extrémité de bra celet comporte deux méplats sur l'un ou l'autre desquels s'appuie le ressort, cri position ouverte ou fermée du fermoir. 3.
    Bracelet selon la revendication et la sous-reven- dication 1, caractérisé par le fait que l'extrémité de bra celet comporte une partie en forme de came sur laquelle s'appuie le ressort, permettant le rappel et l'encliquetage élastiques du verrou en position fermée. 4. Bracelet selon la revendication, caractérisé par le fait qu'en position ouverte, le verrou comporte une par tie venant coincer la branche perforée du bracelet contre l'extrémité de l'autre branche, le dégagement de la bran che perforée n'étant possible que lorsqu'on soulage le verrou de l'action du ressort qui l'encliquette en posi tion ouverte. 5. Bracelet selon la revendication, caractérisé par le fait que les ergots<B>(le</B> retenue sont disposés sur la partie <B>(le</B> verrou recevant le ressort. 6.
    Bracelet selon la revendication, caractérisé par le fait que les ergots de retenue sont disposés sur la partie de verrou coinçant la branche perforée en position ouverte. 7. Bracelet selon la revendication, caractérisé par le fait que les ergots de retenue sont disposés sur l'extré mité de bracelet recevant le verrou. 8. Bracelet selon la revendication, caractérisé par le fait que les trous dans lesquels s'engagent les ergots de retenue sont disposés en plusieurs rangées parallèles sur la branche perforée de bracelet. 9. Bracelet selon la revendication, caractérisé par le fait que l'entraînement du verrou en position ouverte fait décrire à la partie de verrou recevant le ressort, tin arc de cercle. 10.
    Bracelet selon la revendication, caractérisé par le fait que l'axe d'articulation du verrou pivote dans deux logements opposés ménagés dans un boîtier soli daire de l'extrémité du bracelet, extrémité de bracelet elle-même opposée à celle comportant les orifices des tinés à recevoir l'ergot en position de fermeture du bra celet, l'axe d'articulation du verrou étant ménagé de telle sorte que, en appui sur un élément formant ressort logé lui aussi à l'intérieur du boîtier, ledit axe détermine les positions encliquetées d'ouverture et de fermeture du fermoir. <B>Il.</B> Bracelet selon la revendication et la sous-reven- dication 10, caractérisé par le fait que la partie intérieure au boîtier de l'axe de pivotement du verrou est de sec tion sensiblement elliptique. 12.
    Bracelet selon la revendication et la sous-reven- dication 10, caractérisé par le fait que la partie intérieure au boîtier de l'axe de pivotement du verrou est de sec tion quadrilatère. 13. Bracelet selon la revendication et la sous-reven- dication <B>10,</B> caractérisé par le fait que l'élément ressort, en appui sur la partie intérieure au boîtier de l'axe de pivotement, est une lame incurvée, par exemple, en forme d'anse, dont l'axe est sensiblement parallèle à l'axe de pivotement du verrou. 14.
    Bracelet selon la revendication et la sous-reven- dication 10, caractérisé par le fait que l'élément ressort, en appui sur la partie intérieure au boîtier de l'axe de pivotement, est une corde à piano, incurvée, par exem ple, en forme d'anse dont l'axe est sensiblement paral lèle à l'axe de pivotement du verrou. 15.
    Bracelet selon la revendication et l'une des sous- revendications 10 à 1:1, caractérisé par le fait que l'extré- mité du bracelet de laquelle est solidarisé le boîtier, est d'une largeur inférieure à la largeur du bracelet, de telle façon que les épaisseurs des équerres du verrou, dispo sées de part et d'autre du boîtier, déterminent une lar geur du verrou sensiblement égale à celle du bracelet. 16.
    Bracelet selon la revendication et la sous-reven- dication 11 ou 12, caractérisé par le fait que la partie de l'axe de pivotement du verrou intérieure au boîtier est disposée de telle sorte que, coopérant avec l'élément ressort, elle maintient le verrou à ses positions fermée <B>et</B> ouverte, lorsque soit les grand ou petit axe de l'ellipse, soit l'un des plats du quadrilatère reçoit l'action de l'élé ment ressort, suivant que la partie d'axe de pivotement intérieure au boîtier est respectivement de section ellip tique ou quadrilatère. 17.
    Bracelet selon la revendication et la sous-reven- dication 11 ou 12, caractérisé par le fait que la partie de l'axe de pivotement du verrou intérieure au boîtier est disposée de telle sorte que, coopérant avec l'élément ressort, elle maintient le verrou à ses positions fermée et ouverte, lorsque soit les grand ou petit axe de l'ellipse, soit l'un des plats du quadrilatère reçoit l'action de l'élé ment ressort, suivant que la partie d'axe de pivotement intérieure au boîtier est respectivement de section ellip tique ou quadrilatère. 13.
    Bracelet selon la revendication et la sous-reven- dication 11 ou 12, caractérisé par le fait que la partie de l'axe de pivotement du verrou est disposée de telle sorte que, coopérant avec l'élément ressort, elle assure un rappel élastique positif du verrou vers ses positions fer mée et ouverte, ce rappel se produisant après passage d'un point haut comprimant le ressort, point haut pro duit, par exemple, soit par le grand axe de l'ellipse, soit par une diagonale, suivant que la partie d'axe de pivo tement intérieure au boîtier est respectivement de sec tion elliptique ou quadrilatère. 19.
    Bracelet selon la revendication et la sous-reven- dication 12, caractérisé par le fait que la partie de l'axe de pivotement du verrou intérieure au boîtier est dispo sée de telle sorte que, coopérant avec l'élément ressort, elle assure un rappel élastique positif du verrou vers ses positions fermée et ouverte, ce rappel se produisant après passage d'un point haut comprimant le ressort, point haut produit, par exemple, soit par le grand axe de l'ellipse, soit par une diagonale, suivant que la partie d'axe de pivotement intérieure au boîtier est respective ment de section elliptique ou quadrilatère.
CH490369A 1969-03-27 1969-03-28 Bracelet avec fermoir CH490037A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR6908386A FR2038070A6 (fr) 1968-03-29 1969-03-27

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH490037A true CH490037A (fr) 1970-05-15

Family

ID=9031094

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH490369A CH490037A (fr) 1969-03-27 1969-03-28 Bracelet avec fermoir

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH490037A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001001809A1 (fr) * 1999-07-06 2001-01-11 Salin Giancarlo & F.Lli Spa Bracelet de montre avec boucle sans languette
CN112216957A (zh) * 2020-09-29 2021-01-12 维沃移动通信有限公司 穿戴电子设备、天线控制方法和存储介质

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001001809A1 (fr) * 1999-07-06 2001-01-11 Salin Giancarlo & F.Lli Spa Bracelet de montre avec boucle sans languette
CN112216957A (zh) * 2020-09-29 2021-01-12 维沃移动通信有限公司 穿戴电子设备、天线控制方法和存储介质
CN112216957B (zh) * 2020-09-29 2023-12-01 维沃移动通信有限公司 穿戴电子设备、天线控制方法和存储介质

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2782469B1 (fr) Dispositif de liaison amovible d&#39;un bracelet
EP0843977B1 (fr) Fermoir à boucle déployante
WO2015185831A1 (fr) Monture de lunettes a branches en lames de métal amovibles clipsees
CH490037A (fr) Bracelet avec fermoir
EP0115740A1 (fr) Fermoir dépliant pour bracelet
EP0576367A1 (fr) Crochet mobile de dispositif de formation de la foule
EP1374716B1 (fr) Fermoir pour bracelet
CH695656A5 (fr) Maillon réglable en longueur notamment pour bracelet à maillons.
CH96026A (fr) Fermoir automatique de sûreté pour bracelets, colliers, ceintures, etc.
EP1400195B1 (fr) Appareil électroménager à panneaux articulés
EP0270449B1 (fr) Borne de connexion pour appareil électrique et appareil équipé d&#39;une telle borne
FR2654603A1 (fr) Dispositif pince-nappe.
CH678364A5 (fr)
CH713724A2 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un bracelet à une boîte de montre.
FR2484216A1 (fr) Boucle autobloquante pour sangles
CH139467A (fr) Paravent.
CH252851A (fr) Fermoir pour lien.
CH227679A (fr) Dispositif de fixation d&#39;un élément sur un support.
WO2020225654A1 (fr) Fermoir à boucle déployante
CH471556A (fr) Fermoir pour bracelet
FR2743640A1 (fr) Agencement de fixation d&#39;un bracelet sur une montre
CH604598A5 (en) Snap action watch bracelet fastener
CH474070A (fr) Appareil photographique
CH415147A (fr) Bracelet métallique pour montre
CH693831A5 (fr) Charnière élastique pour monture de lunettes.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased