CH693831A5 - Charnière élastique pour monture de lunettes. - Google Patents

Charnière élastique pour monture de lunettes. Download PDF

Info

Publication number
CH693831A5
CH693831A5 CH2502000A CH2502000A CH693831A5 CH 693831 A5 CH693831 A5 CH 693831A5 CH 2502000 A CH2502000 A CH 2502000A CH 2502000 A CH2502000 A CH 2502000A CH 693831 A5 CH693831 A5 CH 693831A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
housing
rod
spring
arm
barrel
Prior art date
Application number
CH2502000A
Other languages
English (en)
Inventor
Claude Moenne
Luciano Serafini
Andre Gerbet
Original Assignee
Nationale Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nationale Sa filed Critical Nationale Sa
Priority to CH2502000A priority Critical patent/CH693831A5/fr
Publication of CH693831A5 publication Critical patent/CH693831A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/22Hinges
    • G02C5/2218Resilient hinges
    • G02C5/2236Resilient hinges comprising a sliding hinge member and a coil spring
    • G02C5/2245Resilient hinges comprising a sliding hinge member and a coil spring comprising a sliding box containing a spring

Description

La présente invention concerne une charnière élastique pour monture de lunettes comprenant deux charnons dont un premier est destiné à être fixé à la partie face de la monture et dont un second est destiné à être relié à une branche au moyen d'un dispositif élastique, ce dispositif comportant un logement dans lequel est monté de façon coulissant une tige du second charnon soumise à l'action d'un ressort de manière à solliciter une partie frontale du logement élastiquement contre au moins une partie du premier charnon, le logement comportant une ouverture frontale dirigée contre le premier charnon et destinée au passage de la partie frontale de la tige qui forme le second charnon et une ouverture postérieure destinée à l'introduction de ladite tige et du ressort qui coopère par sa face antérieure avec la paroi interne du logement et avec sa face postérieure avec une portion de la tige de façon à solliciter cette dernière suivant une direction l'éloignant du premier charnon.
De telles charnières se trouvent dans le commerce. Leur assemblage est délicat du fait qu'il faut introduire le ressort et la tige par l'ouverture postérieure du logement et maintenir cette tige en position, jusqu'à ce que les deux charnons soient fixés l'un à l'autre. Une automatisation de l'assemblage est donc difficile à réaliser. D'autre part, la construction de cette charnière ne permet pas la vente des branches et des charnières pré-assemblées, mais l'assemblage de la charnière à lieu lors du montage de la branche sur la partie frontale. En outre, la saleté peut pénétrer par l'ouverture postérieure à l'intérieur du logement et ainsi entraver le fonctionnement correct de la charnière élastique.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients et elle est caractérisée a cet effet par le fait que la charnière comprend un dispositif antiretour coopérant avec ladite tige de façon à retenir cette dernière dans le logement lorsque les deux charnons sont séparés l'un de l'autre.
Ces caractéristiques permettent un assemblage facile de la charnière qui pourra être automatisé. En outre, les branches et/ou les charnières peuvent être montées en usine et transportés déjà de façon pré-assemblée vers les points de vente.
Selon un mode d'exécution favorable le dispositif anti-retour comprend un bouchon destiné à être fixé sur le logement pour obturer au moins partiellement son ouverture postérieure.
On obtient ainsi un dispositif anti-retour très simple, d'un montage rapide et qui protège en outre l'intérieur du logement de saletés.
Ce bouchon peut en outre constituer un support pour des signes distinctifs ou pour des éléments publicitaires ou former des éléments décoratifs.
Selon un mode d'exécution avantageux, le dispositif anti-retour comprend au moins un organe de crantage agencé entre la tige et son logement de façon à empêcher que cette tige ne sorte par l'ouverture postérieure sous l'effet du ressort.
La tige est ainsi très rapidement montée dans le logement et y est retenue de façon sure permettant un pré-assemblage de la charnière et/ou de la branche.
D'autres avantages ressortent des caractéristiques exprimées dans les revendications dépendantes et de la description exposant ci-après l'invention plus en détail à l'aide de dessins qui représentent schématiquement et à titre d'exemple deux modes d'exécution. La fig. 1 est une vue en perspective du premier mode d'exécution, la branche étant assemblée à la partie frontale. La fig. 2 est une vue en coupe longitudinale à travers la fig. 1. Les fig. 3, 4 et 5 sont des vues latérales, en plan et en perspective de la charnière du premier mode d'exécution dans son état non assemblé. La fig. 6 est une vue de la charnière du premier mode d'exécution en coupe longitudinale, la charnière étant pré-assemblée. Les fig. 7 et 8 sont des vues en perspective et en coupe longitudinale d'un second mode d'exécution.
En référence aux fig. 1 à 6, le premier mode d'exécution de charnière élastique pour monture de lunette comprend un premier charnon 1 fixé à la partie face 2 de la monture et un second charnon 4 relié à une branche 5 de lunette par l'intermédiaire d'un dispositif élastique 6 à ressort. Les deux charnons 1,4 sont articulés l'un à l'autre grâce à une vis 3.
Le dispositif élastique 6 comporte un boîtier 10 qui est solidaire de la branche 5 ou qui forme une partie intégrante de cette charnière. Ce boîtier comprend un logement 11 s'étendant suivant un sens longitudinal par rapport à la branche 5. Ce logement 11 possède une partie frontale 12 avec une ouverture frontale 14 dirigée contre le premier charnon 1 et une partie postérieure 15 avec une ouverture postérieure 16.
Une tige 24 solidaire du second charnon 4 est logée de façon coulissante dans le logement 11. Cette tige 24 se présente sous forme d'une plaquette allongée comportant un évidement 25 dans lequel est logé un ressort 26. La plaquette possède une épaisseur plus faible que le ressort 26. De ce fait la face antérieure 27 du ressort peut s'appuyer contre la paroi interne du logement 11. La face postérieure 28 du ressort est en appui contre la paroi arrière de l'évidement 25. Ainsi, le ressort 26 permet de solliciter le boîtier 10 en direction du premier charnon 1. Ce dernier possède deux branches 20,21 dont la périphérie forme un profil de came 23 contre lequel la partie frontale 12 du logement 11 est sollicitée. Le second charnon 4 est logé entre ces deux branches.
Le profil de came 23 détermine deux positions d'arrêt pour la branche de lunettes 5 qui peut en outre être sollicitée élastiquement au-delà de la position d'ouverture illustrée aux fig. 1 et 2.
Le montage de la tige 24 et du ressort 26 disposé dans l'évidement 25 est effectué par introduction à travers l'ouverture postérieure 16 du logement 11. Lorsque la tige 24 est entièrement introduite dans ce logement 11, un dispositif anti-retour 30 coopère avec cette tige 24 de façon à la retenir dans le logement contre la force du ressort 26 bien que les deux chamons 1 et 4 ne soient pas encore assemblés.
Dans le premier mode d'exécution illustré aux figures 1 à 6 ce dispositif anti-retour est même double. Il comprend un organe de crantage 31 agencée entre la tige 24 et son logement et constitué par une découpure prévue sur la face inférieure de la tige. Cette découpure forme une languette élastique 32 destinée à pénétrer dans une encoche 33 de la paroi interne du logement 11. Ainsi, lorsque la tige 24 est entièrement introduite dans le logement 11, l'extrémité de la languette 32 dirigée vers l'arrière de la tige 24 pénètre élastiquement dans l'encoche 33 et empêche le retour vers l'arrière de la tige sous l'effet du ressort 26 qui est alors en appui contre les parois internes du logement 11.
Le dispositif anti-retour 30 comprend en outre un bouchon 35 destiné à fermer l'ouverture postérieure 16 du logement 11. Ce bouchon 35 est muni à cet effet de prolongements en saillies 36 destinés à coopérer avec une gorge 37 (fig.6) prévue sur les parois internes du logement 11. La force de retenue du bouchon 35 sur le logement 11 est de préférence plus grande que la force élastique exercée par le ressort 26 sur la tige 24. Ainsi, même si la languette 32 est dégagée de l'encoche 33 la tige 24 est retenue dans son logement par le bouchon 35. Ce dernier empêche en outre que des saletés puissent pénétrer à l'intérieur du dispositif élastique 6 garantissant ainsi un fonctionnement précis et une longévité accrue.
Le bouchon peut en outre servir de support pour un signe distinctif, une marque de fabrique et de commerce ou pour un élément publicitaire, il peut également former un élément décoratif.
Le dispositif anti-retour 30 permet un pré-assemblage de la branche de lunettes 5 avec son dispositif élastique. La tige 24 et le ressort 26 sont introduits et pressés dans le logement 11 jusqu'au crantage de la languette 32 (voir fig.6), ensuite le bouchon 35 est disposé sur l'ouverture postérieure 16. Ces opérations peuvent être effectuées en montage automatisé. La branche ainsi préassemblée est prête au transport et/ou au montage sur la partie frontale 2 de la monture.
Le deuxième mode d'exécution représenté aux figures 7 et 8 est similaire au premier, si ce n'est que le dispositif anti-retour 30 est du type simple et ne comprend qu'un bouchon d'obturation 35. Les mêmes éléments sont donc désignés par les mêmes chiffres de référence. Dans ce mode d'exécution, l'organe de crantage a été supprimé entre la tige 24 et son logement 11. Ce mode d'exécution comporte seul un bouchon 35 qui est retenu dans le boîtier 10 au moyen d'une saillie 40 du bouchon pénétrant dans un creux 41 du logement 11. Le bouchon est introduit sur une distance prédéterminée dans le logement pour obturer l'ouverture postérieure 16 de façon étanche. Le bouchon constitue en outre le support pour un signe distinctif ou une marque 42.
Il est bien entendu que les modes de réalisation décrits ci-dessus ne présentent aucun caractère limitatif et qu'ils peuvent recevoir toutes modifications désirables à l'intérieur du cadre tel que défini par les revendications indépendantes. En particulier, le dispositif élastique reliant le second charnon à la branche de lunettes pourrait être d'une forme et/ou d'une construction différente, par exemple avec un boîtier, une tige et un ressort d'une autre forme ou nature. Le premier charnon 1 pourrait présenter un autre nombre de branches et des surfaces formant un profil de came ayant une autre forme et déterminant par exemple un nombre supérieur à deux de positions d'arrêt. L'organe de crantage 31 pourrait être disposé à un autre endroit et comprendre un cran d'une autre forme solidaire de la tige ou du boîtier. Le bouchon 35 pourrait présenter toute autre forme et tout autre moyen de retenue sur le boîtier 10. Le dispositif élastique 6 pourrait être solidaire de la partie face de la monture. Le dispositif anti-retour 30 pourrait comporter uniquement un ou plusieurs organes de crantage et le bouchon pourrait être supprimé.

Claims (6)

1. Charnière élastique pour monture de lunettes comprenant deux charnons (1,4) dont un premier (1) est destiné à être fixé à la partie face (2) de la monture et dont un second (4) est destiné à être relié à une branche (5) au moyen d'un dispositif élastique (6), ce dispositif comportant un logement (11) dans lequel est monté de façon coulissante une tige (24) du second charnon (4) soumise à l'action d'un ressort (26) de manière à solliciter une partie frontale (12) du logement (11) élastiquement contre au moins une partie (20,21) du premier charnon (1), le logement (11) comportant une ouverture frontale (14) dirigée contre le premier charnon (1) et destinée au passage de la partie frontale de la tige qui forme le second charnon (4) et une ouverture postérieure (16) destiné à l'introduction de ladite tige (24) et du ressort (26) qui coopère par sa face antérieure (27) avec la paroi interne du logement (11) et avec sa face postérieure (28) avec une portion de la tige de façon à solliciter cette dernière suivant une direction l'éloignant du premier charnon (1), caractérisée par le fait que la charnière comprend un dispositif anti-retour (30) coopérant avec ladite tige (24) de façon à retenir cette dernière dans le logement (11) lorsque les deux charnons (1,4) sont séparés l'un de l'autre.
2. Charnière selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le dispositif anti-retour (30) comprend un bouchon (35) destiné à être fixé sur le logement (11) pour obturer au moins partiellement son ouverture postérieure (16).
3. Charnière selon la revendication 2, caractérisée par le fait que la force de retenue du bouchon (35) sur le logement (11) est plus grande que la force élastique exercée par le ressort sur la tige (24).
4. Charnière selon la revendication 2 ou 3, caractérisée par le fait que le bouchon (35) constitue un support pour un signe distinctif (42) ou pour un élément publicitaire et/ou forme un élément décoratif.
5. Charnière selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le dispositif anti-retour (30) comprend au moins un organe de crantage (31) agencé entre la tige (24) et son logement (11) de façon à empêcher que cette tige (24) ne sorte par l'ouverture postérieure (16) sous l'effet du ressort (26).
6. Charnière selon la revendication 5, caractérisée par le fait que la tige (24) est constituée par une plaquette allongée d'une épaisseur moins grande que le diamètre du ressort (26) et comportant un évidement (25) destiné à recevoir le ressort (26), cette plaquette présentant à l'une de ses faces une découpure (32) agencée pour coopérer avec un cran (33) prévu dans une des parois du logement (11).
CH2502000A 2000-02-08 2000-02-08 Charnière élastique pour monture de lunettes. CH693831A5 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH2502000A CH693831A5 (fr) 2000-02-08 2000-02-08 Charnière élastique pour monture de lunettes.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH2502000A CH693831A5 (fr) 2000-02-08 2000-02-08 Charnière élastique pour monture de lunettes.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH693831A5 true CH693831A5 (fr) 2004-02-27

Family

ID=31193645

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH2502000A CH693831A5 (fr) 2000-02-08 2000-02-08 Charnière élastique pour monture de lunettes.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH693831A5 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7318252B2 (en) * 2002-02-22 2008-01-15 Obe Ohnmacht & Baumgartner Gmbh & Co. Spring hinge for glasses
ITTV20120133A1 (it) * 2012-07-18 2014-01-19 Ideal Srl Cerniera a molla per occhiali

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7318252B2 (en) * 2002-02-22 2008-01-15 Obe Ohnmacht & Baumgartner Gmbh & Co. Spring hinge for glasses
US7581289B2 (en) * 2002-02-22 2009-09-01 Ching Lan Spring hinge for glasses
ITTV20120133A1 (it) * 2012-07-18 2014-01-19 Ideal Srl Cerniera a molla per occhiali
EP2875399A1 (fr) * 2012-07-18 2015-05-27 Ideal S.R.L. Charnière à ressort pour lunettes

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0340161B1 (fr) Charnière à ressort pour monture de lunettes
WO1998044379A1 (fr) Charniere extensible extra-plate
FR2912516A1 (fr) Charniere elastique compacte pour monture de lunettes
FR2658231A1 (en) Joint hinge
CH688666A5 (fr) Charnière de lunettes.
FR2703477A1 (fr) Charnière, notamment pour monture de lunettes.
EP1731053B1 (fr) Bracelet articulé non extensible
FR2664990A1 (fr) Charniere elastique perfectionnee pour lunettes.
EP0856763B1 (fr) Charnière élastique
CA2716470A1 (fr) Monture de lunette
FR2988492A1 (fr) Charniere telescopique pour monture de lunettes
FR3022042A1 (fr) Monture de lunettes a branches amovibles clipsees
CH693831A5 (fr) Charnière élastique pour monture de lunettes.
FR2690760A1 (fr) Charnière élastique sans vis apparente.
FR2991466A1 (fr) Monture de lunettes
CH683461A5 (fr) Charnière à ressort pour monture de lunettes.
EP2483735A1 (fr) Lunettes à branches articulées élastiquement
EP0932848A1 (fr) Procede de liaison entre une branche et une fa ade de lunettes et charniere de lunettes
FR2718537A1 (fr) Charnière pour monture de lunettes avec basculement télescopique des branches.
WO2018202378A1 (fr) Fermoir pour article de bijouterie et joaillerie
FR2748128A1 (fr) Dispositif de fixation destine a realiser une liaison rigide entre un verre optique et un element de monture de lunettes
CH678364A5 (fr)
BE1014049A7 (fr) Lunette et systeme de fixation pour monture de lunettes.
FR2600432A1 (fr) Dispositif pour la fermeture d'un cercle de lunette metallique
FR2543312A1 (fr) Branche de lunettes

Legal Events

Date Code Title Description
NV New agent

Ref country code: CH

Representative=s name: MICHELI & CIE INGENIEURS-CONSEILS

PL Patent ceased