CH713724A2 - Dispositif de fixation d'un bracelet à une boîte de montre. - Google Patents

Dispositif de fixation d'un bracelet à une boîte de montre. Download PDF

Info

Publication number
CH713724A2
CH713724A2 CH00561/17A CH5612017A CH713724A2 CH 713724 A2 CH713724 A2 CH 713724A2 CH 00561/17 A CH00561/17 A CH 00561/17A CH 5612017 A CH5612017 A CH 5612017A CH 713724 A2 CH713724 A2 CH 713724A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
pusher
locking
watch case
connecting element
housing
Prior art date
Application number
CH00561/17A
Other languages
English (en)
Other versions
CH713724B1 (fr
Inventor
Guyot Dominique
Menetrier Steeve
Original Assignee
Cartier Int Ag
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cartier Int Ag filed Critical Cartier Int Ag
Priority to CH00561/17A priority Critical patent/CH713724B1/fr
Publication of CH713724A2 publication Critical patent/CH713724A2/fr
Publication of CH713724B1 publication Critical patent/CH713724B1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/14Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps characterised by the way of fastening to a wrist-watch or the like
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/14Suspending devices, supports or stands for time-pieces insofar as they form part of the case
    • G04B37/1486Arrangements for fixing to a bracelet

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Buckles (AREA)
  • Adornments (AREA)

Abstract

L’invention concerne un dispositif de fixation (1) d’un bracelet sur une boîte de montre (5), comportant un élément de liaison (7) agencé pour être attaché d’une part à au moins une partie d’un bracelet et d’autre part à une boîte de montre, ledit élément de liaison (7) étant agencé pour s’emboîter entre deux cornes que comporte ladite boîte de montre par coulissement, ledit élément de liaison (7) comportant un logement (11) contenant un levier de verrouillage (13) pivoté autour d’un axe de rotation (8) coupant lesdites faces latérales (10) de l’élément de liaison (7), ledit levier de verrouillage (13) comportant un ergot de verrouillage (19) agencé pour coopérer en position de service avec une surface de verrouillage que comporte une face latérale de ladite boîte de montre (5) qui s’étend entre lesdites cornes, ledit levier de verrouillage (13) étant soumis à une force de rappel tendant de lui faire pivoter de telle sorte que ledit ergot de verrouillage (19) coopère avec ladite surface de verrouillage. Selon l’invention, le dispositif de fixation (1) comporte en outre un poussoir (25) agencé au moins partiellement dans ledit logement (11) de telle sorte qu’il puisse coopérer avec ledit levier de verrouillage (13) afin de faire pivoter ce dernier en réponse à une pression sur ledit poussoir (25) et ainsi écarter ledit ergot de verrouillage (19) de ladite surface de verrouillage.

Description

Description
Domaine technique [0001] La présente invention se rapporte au domaine de l’horlogerie. Elle concerne, plus particulièrement, un dispositif de fixation d’un bracelet à une boîte de montre, ce dispositif permettant d’enlever le bracelet du boîtier sans recours à un outil quelconque.
Etat de la technique [0002] Le document EP 1 128 237 décrit un dispositif de fixation d’un bracelet à une boîte de montre du genre mentionné ci-dessus. Ce dispositif de fixation comporte un maillon terminal du bracelet qui est agencé pour s’emboîter entre des cornes que comporte la boîte de montre, et pour se verrouiller en position montée. À cet effet, les faces internes des cornes comportent chacune une rainure s’étendant depuis la face inférieure de la corne et se terminant sans déboucher sur la face supérieure. Le maillon terminal comporte des nervures en saillie de ses côtés latéraux, ces nervures étant agencées pour coulisser dans lesdites rainures.
[0003] Afin de verrouiller le maillon terminal sur la boîte de montre, le maillon comporte un logement dans lequel un volet de verrouillage est pivoté autour d’un axe s’étendant entre les côtés latéraux du maillon. Ce volet, qui est agencé pour être manipulable par le porteur, comporte un ergot qui coopère avec une surface de verrouillage prévue dans la paroi de la boîte de montre située entre les cornes. Le volet est soumis à une force de rappel fournie par un ressort à boudin qui entoure l’axe du volet, et qui tend à maintenir l’ergot en contact avec la surface de verrouillage.
[0004] Afin de libérer le bracelet, il suffit de pousser l’extrémité du volet de verrouillage dans la direction opposée à la boîte de montre de telle sorte que l’ergot est éloigné de la surface de verrouillage. Le maillon terminal peut ainsi être coulissé vers le bas afin de le séparer de la boîte de montre.
[0005] Cependant, cet agencement présente plusieurs inconvénients. En premier lieu, le volet laisse visible le ressort à boudin, et l’expose à des saletés (fibres, peluches, poussière, poils, graisse, particules de peau, etc..) qui peuvent se loger dans le maillon terminal et qui sont difficiles à enlever. La visibilité du système sur le maillon, même s’il est masqué au porté, nuit à l’esthétisme du bracelet, particulièrement pour des pièces féminines, où des lignes plus pures sont préférées.
[0006] Le but de l’invention est par conséquent de proposer un dispositif de fixation dans lequel les défauts susmentionnés sont au moins partiellement surmontés.
Divulgation de l’invention [0007] De façon plus précise, l’invention concerne un dispositif de fixation d’un bracelet sur une boîte de montre, comme défini dans la revendication indépendante.
[0008] Ce dispositif comporte un élément de liaison agencé pour être attaché d’une part à au moins une partie du bracelet tel qu’un brin ou un maillon adjacent, et d’autre part à une boîte de montre. L’élément de liaison est agencé pour s’emboîter entre deux cornes que comporte ladite boîte de montre, par coulissement de nervures que comportent les faces latérales de l’élément de liaison, dans des coulisses de forme complémentaire ménagées dans les faces internes desdites cornes.
[0009] L’élément de liaison comporte un logement contenant un levier de verrouillage pivoté autour d’un axe de rotation géométrique qui coupe lesdites faces latérales de l’élément de liaison. Le levier de verrouillage comporte un ergot de verrouillage agencé pour coopérer en position de service avec une surface de verrouillage que comporte une face latérale de ladite boîte de montre qui s’étend entre lesdites cornes. Le levier de verrouillage est par ailleurs soumis à une force de rappel tendant à le faire pivoter de telle sorte que ledit ergot coopère avec ladite surface.
[0010] Selon l’invention, le dispositif de fixation comporte en outre un poussoir agencé au moins partiellement dans ledit logement de telle sorte qu’il puisse coopérer avec ledit levier de verrouillage afin de faire pivoter ce dernier par une pression sur le poussoir et ainsi écarter ledit ergot de verrouillage de ladite surface de verrouillage. Le poussoir permet intrinsèquement de fermer au moins partiellement le logement, ce qui limite l’entrée de saletés dans le logement par rapport à l’agencement de l’art antérieur mentionné ci-dessus.
[0011] Avantageusement, ledit levier de verrouillage comporte au moins un doigt sur lequel ledit poussoir est agencé pour s’appuyer. Cet agencement représente une manière particulièrement compacte de convertir un déplacement linéaire du poussoir en une rotation du levier de verrouillage.
[0012] Avantageusement, ledit poussoir est monté en coulissement dans ledit logement, ce coulissement étant de telle sorte que le poussoir se rapproche de l’axe de rotation dudit levier de verrouillage lorsqu’il est actionné. Puisque l’axe de rotation du levier et la direction de coulissement du poussoir sont ainsi alignés, le système peut être relativement compact.
[0013] Avantageusement, le dispositif comprend en outre au moins un plot ou une vis, idéalement deux, solidaire dudit poussoir, la tête du plot ou de la vis prenant place dans une fente prévue dans ledit élément de liaison et s’étendant substantiellement parallèlement à la direction de coulissement dudit poussoir. Ces moyens d’assemblage et de guidage simples permettent également de déterminer les positions extrêmes du poussoir, et dans le cas de vis, permettent de monter et démonter aisément le dispositif.
[0014] Avantageusement, la direction de coulissement dudit poussoir est parallèle à la direction de coulissement de l’élément de liaison entre les cornes de la boîte de montre. Ce faisant, l’utilisateur applique une force selon une direction parallèle à la direction d’enlèvement de l’élément de liaison. Cette solution est particulièrement ergonomique, puisqu’aucune force oblique à la direction d’enlèvement de l’élément de liaison ne doit être appliquée.
[0015] Avantageusement, ledit poussoir ferme ledit logement sur sa face ouverte destinée à se situer en regard du bras du porteur, ce qui empêche au maximum l’entrée de saletés dans le logement.
[0016] Par ailleurs, l’invention porte également sur un bracelet comportant un dispositif comme décrit ci-dessus, sur une boîte de montre comportant un tel dispositif, ainsi qu’une pièce d’horlogerie comprenant une telle boîte de montre.
Brève description des dessins [0017] D’autres détails de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit, faite en référence aux dessins annexés dans lesquels: fig. 1 est une perspective éclatée d’un dispositif de fixation selon l’invention; fig. 2 est une vue en perspective du dispositif de fixation de la fig. 1, en état assemblé; fig. 3 est une vue partielle en coupe d’une pièce d’horlogerie comprenant un dispositif de fixation selon l’invention avec poussoir enfoncé, la coupe passant par la ligne médiane dudit dispositif; fig. 4 est une vue semblable à celle de la fig. 3, le dispositif de fixation étant en position de service.
Mode de réalisation de l’invention [0018] Les fig. 1 à 4 illustrent un dispositif de fixation 1 d’un bracelet 3 sur une boîte de montre 5 d’une pièce d’horlogerie. Ce dispositif comprend un élément de liaison 7, qui sert en pratique de maillon terminal du bracelet 3 dans le cas où ce dernier est métallique. Cependant, l’élément de liaison 7 est également compatible avec des bracelets souples, en cuir, en plastique ou en tout autre matériau. Dans ce cas, il permet de faire la liaison entre un brin du bracelet et la boîte de montre 5. Dans le mode de réalisation illustré, le bracelet 3 est attaché à l’élément de liaison 7 par l’intermédiaire d’une goupille de fixation 6 (voir les fig. 3 et 4).
[0019] L’élément de liaison 7 est de forme allongée selon une direction transversale au bracelet 3, et comporte des nervures 9 s’étendant en saillie de ses faces latérales 10 (considérées par rapport à l’axe du bracelet 3). Ces faces latérales 10 sont destinées à être en regard des faces internes des cornes de la boîte de montre en position de service. Ces nervures 9 sont de forme complémentaire à des coulisses (non visibles) formées par des rainures prévues dans les cornes (non visibles) de la boîte de montre 5, qui s’étendent depuis la face inférieure de l’élément 7 et se terminent sans déboucher sur la face supérieure. Les nervures 9 ainsi que les coulisses s’étendent selon la direction de coulissement de l’élément de liaison 7 dans la boîte de montre. Il va sans dire que les positions des coulisses et nervures peuvent être inversées, et que d’autres agencements qui permettent également un coulissement relatif sont également possibles. À ce titre, on peut citer des goupilles, des plots ou similaires qui interagissent avec des rainures correspondantes. Par ailleurs, il est possible d’agencer les formations permettant le coulissement, de telle sorte que l’élément de liaison 7 est inséré depuis le côté cadran de la boîte de montre 5.
[0020] Les nervures 9 permettent à l’élément de liaison 7 de s’emboîter par coulissement entre les cornes de la boîte de montre 5. Ce faisant, l’axe principal de l’élément de liaison 7 s’étend entre les cornes de la boîte de montre 5.
[0021] L’élément de liaison 7 comporte également un logement 11, débouchant sur la face inférieure de l’élément 7 en position de service (voir les fig. 3 et 4), et sur sa face destinée à être en regard de la boîte de montre 5. Un levier de verrouillage 13 est positionné dans le logement 11 par l’intermédiaire d’une goupille 15 servant d’axe de rotation 8 pour le levier de verrouillage 13. Cette goupille 15 s’étend parallèlement à l’axe principal de l’élément de liaison 7, et porte également un ressort de rappel 17. Ce dernier est illustré sous forme de ressort à boudin qui entoure la goupille 15 et sert à maintenir le levier de verrouillage en position verrouillée. Cependant, d’autres agencements de moyens de rappel élastiques sont également possibles, tels que des ressorts ou des éléments en élastomère agissant sur le levier de verrouillage 13.
[0022] Le levier de verrouillage 13 est dimensionné de manière à fournir une force d’accroché suffisante et des efforts répartis sur la goupille. Un dimensionnement du levier de verrouillage tel qu’il s’étende le long d’approximativement un quart à un tiers de la longueur de la goupille est adéquat. Le levier de verrouillage 13 comporte un ergot de verrouillage 19 en forme de bec et s’étendant latéralement le long du levier 13. L’ergot de verrouillage 19 est conformé afin de coopérer avec une surface de verrouillage 21 que comporte une encoche 22 prévue dans la paroi de la boîte de montre 5 située entre les cornes. En position de service, l’ergot de verrouillage 19 se bloque contre la surface de verrouillage 21 afin de retenir l’élément de liaison 7 en place. Il est également possible de diviser l’ergot de verrouillage 19 en plusieurs parties, jointes par un barreau, une tige ou similaire.

Claims (9)

  1. [0023] Afin d’actionner le levier de verrouillage 13, ce dernier comporte une pluralité de doigts 23 situés à chacune de ses extrémités, qui sont conformés de telle sorte à coopérer avec un poussoir 25 monté de façon coulissante dans le logement 11. Puisque les doigts 23 sont décentrés par rapport à la goupille 15 et s’étendent obliquement par rapport à la direction de déplacement du poussoir, une pression sur le poussoir 25 en direction de la goupille 15 fait pivoter le levier de verrouillage 13 de telle sorte que l’ergot de verrouillage 19 est éloigné de la surface de verrouillage 21 (voir la fig. 3) et l’élément de liaison 7 peut ainsi être enlevé en le glissant vers le bas selon l’orientation des fig. 3 et 4. Il est également possible de mettre en oeuvre des doigts 23 orientés radialement et non parallèles à la direction de coulissement du poussoir 25, la forme du poussoir 25 étant adaptée en conséquence. [0024] Le poussoir 25 est maintenu dans le logement par l’intermédiaire d’une paire de vis ou de plots 27, dont les têtes prennent place dans des fentes 29. Ces fentes 29 s’étendent parallèlement à la direction de déplacement du poussoir 25, et leur forme guide la translation du poussoir et définit les deux positions extrêmes de ce dernier. [0025] Le poussoir 25 sert également à fermer le logement 11 sur sa face destinée à se situer en regard du poignet ou du bras du porteur, et contribue donc à minimiser l’entrée de saletés dans le logement 11. [0026] Lorsque l’élément de liaison 7 est réintroduit entre les cornes de la boîte de montre, l’ergot de verrouillage 19 se soulève au contact du bord de la boîte en comprimant le ressort de rappel 17, s’introduit automatiquement dans l’encoche 22 et s’appuie contre la surface de verrouillage 21 sous l’effet du ressort de rappel 17 qui se détend. [0027] Bien que l’invention ait été particulièrement montrée et décrite en se référant à un mode de réalisation particulier, d’autres variantes sont possibles sans sortir du cadre de l’invention comme définie dans les revendications. Revendications
    1. Dispositif de fixation (1) d’un bracelet (3) sur une boîte de montre (5), comportant un élément de liaison (7) agencé pour être attaché d’une part à au moins une partie d’un bracelet (3) et d’autre part à une boîte de montre (5), ledit élément de liaison (7) étant agencé pour s’emboîter entre deux cornes que comporte ladite boîte de montre (5) par coulissement, ledit élément de liaison (7) comportant un logement (11) contenant un levier de verrouillage (13) pivoté autour d’un axe de rotation (8) coupant lesdites faces latérales (10) de l’élément de liaison (7), ledit levier de verrouillage (13) comportant un ergot de verrouillage (19) agencé pour coopérer en position de service avec une surface de verrouillage (21) que comporte une face latérale de ladite boîte de montre (5) qui s’étend entre lesdites cornes, ledit levier de verrouillage (13) étant soumis à une force de rappel tendant à le faire pivoter de telle sorte que ledit ergot de verrouillage (19) coopère avec ladite surface de verrouillage (21), caractérisé en que ledit dispositif de fixation (1) comporte en outre un poussoir (25) agencé au moins partiellement dans ledit logement (11) de telle sorte qu’il puisse coopérer avec ledit levier de verrouillage (13) afin de faire pivoter ce dernier en réponse à une pression sur ledit poussoir (25) et ainsi écarter ledit ergot de verrouillage (19) de ladite surface de verrouillage (21).
  2. 2. Dispositif de fixation (1) selon la revendication 1, dans lequel ledit levier de verrouillage (13) comporte au moins un doigt (23), et sur lequel ledit poussoir (25) est agencé pour s’appuyer afin de faire pivoter ledit levier de verrouillage (13).
  3. 3. Dispositif de fixation (1) selon l’une des revendications 1 et 2, dans lequel ledit poussoir (25) est monté en coulissement dans ledit logement (11), ce coulissement étant de telle sorte que le poussoir (25) s’approche à l’axe de rotation (8) dudit levier de verrouillage (13).
  4. 4. Dispositif de fixation (1) selon la revendication précédente, comprenant en outre au moins une vis (27) ou un plot solidaire dudit poussoir (25), ladite vis (27) respectivement ledit plot prenant place dans une fente (29) prévue dans ledit élément de liaison (7) et s’étendant substantiellement parallèle à la direction de coulissement dudit poussoir (25).
  5. 5. Dispositif de fixation (1) selon l’une des revendications 3 et 4, dans lequel la direction de coulissement dudit poussoir (25) est parallèle à la direction de coulissement de l’élément de liaison (7) lorsqu’il est introduit entre les cornes de la boîte de montre (5).
  6. 6. Dispositif de fixation (1) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel ledit poussoir (25) ferme substantiellement ledit logement (11) sur sa face ouverte destinée à se situer en regard du poignet ou du bras de l’utilisateur.
  7. 7. Bracelet (3) comprenant un dispositif de fixation (1) selon l’une des revendications précédentes.
  8. 8. Boîte de montre (5) comportant un dispositif de fixation (1) selon l’une des revendications 1 à 6.
  9. 9. Pièce d’horlogerie comportant une boîte de montre (5) selon la revendication 8.
CH00561/17A 2017-04-27 2017-04-27 Dispositif de fixation d'un bracelet à une boîte de montre. CH713724B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00561/17A CH713724B1 (fr) 2017-04-27 2017-04-27 Dispositif de fixation d'un bracelet à une boîte de montre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00561/17A CH713724B1 (fr) 2017-04-27 2017-04-27 Dispositif de fixation d'un bracelet à une boîte de montre.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH713724A2 true CH713724A2 (fr) 2018-10-31
CH713724B1 CH713724B1 (fr) 2021-03-15

Family

ID=63921561

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00561/17A CH713724B1 (fr) 2017-04-27 2017-04-27 Dispositif de fixation d'un bracelet à une boîte de montre.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH713724B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109452734A (zh) * 2018-12-20 2019-03-12 歌尔科技有限公司 一种穿戴设备及其表带组件
WO2023129879A1 (fr) * 2021-12-30 2023-07-06 Peer Inc Procédé et système de mécanisme de raccord de bracelet de montre
CN109452734B (zh) * 2018-12-20 2024-06-07 歌尔科技有限公司 一种穿戴设备及其表带组件

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109452734A (zh) * 2018-12-20 2019-03-12 歌尔科技有限公司 一种穿戴设备及其表带组件
CN109452734B (zh) * 2018-12-20 2024-06-07 歌尔科技有限公司 一种穿戴设备及其表带组件
WO2023129879A1 (fr) * 2021-12-30 2023-07-06 Peer Inc Procédé et système de mécanisme de raccord de bracelet de montre

Also Published As

Publication number Publication date
CH713724B1 (fr) 2021-03-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2782469B1 (fr) Dispositif de liaison amovible d'un bracelet
CH702734A2 (fr) Objet de parure avec organe de fixation interchangeable.
EP1902641B1 (fr) Montre-bracelet à boîtier réversible
EP3769640B1 (fr) Fermoir pour bracelet de montre
CH704810A1 (fr) Brin de bracelet flexible.
EP1128237A1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet sur une boíte de montre
EP2740382A1 (fr) Fermoir de bracelet comportant un dispositif de réglage de la longueur utile du bracelet
EP3883424B1 (fr) Embout
WO2000072094A1 (fr) Fermoir pour bracelet
CH713724A2 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet à une boîte de montre.
EP0862097B1 (fr) Barrette de fixation d'un bracelet de montre et montre munie d'une telle barrette
CH715003B1 (fr) Système d'attache d'un bracelet à une boîte de montre.
EP1785784A2 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet de montre
CH707056A2 (fr) Bracelet interchangeable pour pièce d'horlogerie.
EP1971236B1 (fr) Dispositif extensible pour bracelet de montre
EP1635232B1 (fr) Boîte de montre-bracelet
CH713211A1 (fr) Brin de bracelet interchangeable pour montre-bracelet.
CH703680B1 (fr) Dispositif de fixation ou d'accouplement rapide.
EP0784251B1 (fr) Agencement de fixation d'un bracelet sur une montre
FR2703164A1 (fr) Dispositif d'attache d'un bracelet au boîtier notamment d'une montre.
CH707307A2 (fr) Fermoir de bracelet comportant un dispositif de réglage de la longueur utile du bracelet.
CH719219A2 (fr) Dispositif d'attache d'un bracelet à une montre.
CH717034A2 (fr) Fermoir pour pièce d'horlogerie.
EP3850980A1 (fr) Fermoir pour pièce d'horlogerie
CH717500A1 (fr) Dispositif d'attache de bracelet à un boîtier de montre.