Montre
La présente invention a pour objet une montre dont le boîtier comprend une carrure portant le mouvement, un verre monté sur cette carrure, un anneau de maintien entourant le verre pour le fixer en place, une lunette mobile coopérant avec le verre et un cadran portant une zone horaire.
Une telle montre est prévue pour indiquer à la fois l'heure locale et l'heure dans un autre fuseau horaire.
On connaît des montres qui, en plus des aiguilles habituelles des heures et des minutes et de la trotteuse centrale, sont équipées d'une aiguille spéciale pour l'heure moyenne de Greenwich prévue pour faire un tour de cadran en 24 heures. Cette aiguille spéciale coopère avec une lunette rotative sur le boîtier divisé en intervalles de 24 heures. De telles montres sont surtout destinées aux pilotes de ligne et aux navigateurs marins car elles permettent de voir en même temps l'heure locale et l'heure moyenne de Greenwich
L'heure moyenne de Greenwich est exprimée en intervalles de 24 heures, minuit étant égal à 24.00 heures.
Ainsi, lorsque l'heure locale est 5 h 30 du matin à New
York, L'heure moyenne de Greenwich, qui a cinq heures d'avance, est exprimée sous forme de 10h 30 et lorsque l'heure locale à New York est 17 h 30, L'heure moyenne de Greenwich est exprimée sous la forme 22 h 30.
Le voyageur moderne a également besoin d'une montre qui indique à la fois l'heure locale et un second fuseau horaire et dans certains cas, il peut avoir besoin d'indications dans le même fuseau horaire exprimées à la fois en termes de matin et d'apres-midi et de O à 24 heures. Par exemple, les horaires internationaux sont généralement exprimés de 0 à 24 heures et une montre qui donne l'heure sous les deux formes supprufle la nécessité de la conversion.
Des montres comportant une lunette rotative procurant une deuxième indication horaire sont disponibles dans le commerce, mais elles présentent certains inconvénients. Pour tourner la lunette et l'amener à sa nouvelle position, il est d'abord nécessaire de l'enfoncer, ce qui non seulement comporte quelques difficultés dans l'ajustement, mais à l'usage provoque une importante diminution de la tension s'exerçant contre la lunette; elle prend du jeu et ne garde plus sa position ajustée.
De plus, dans certaines circonstances, la lunette n'est pas fixée de façon efficace sur le boîtier et elle se dégage de celui-ci.
On connaît également des montres comprenant une lunette rotative retenue sur le boîtier par un anneau solidaire de la lunette et s'engageant sous une bride du boîtier. Ce mode de liaison est sujet à une usure rapide entre les parties flottantes étant donné qu'il n'y a pas de moyens élastiques pour maintenir la lunette sur le boîtier.
On a d'autre part déjà proposé de monter un ressort de friction en forme de couronne plate dans la lunette mobile d'une pièce d'horlogerie. Ce ressort s'appuie par son bord extérieur contre un épaulement de la paroi intérieure de la lunette et repose par son bord intérieur sur une bague autour de laquelle tourne la lunette.
Le but de la présnete invention est de simplifier la construction et par conséquent le montage d'une lunette-biseau mobile permettant la lecture de l'heure dans un second fuseau horaire.
La montre selon l'invention permet d'utiliser la lunette mobile pendant une longue période sans usure notable ni changement dans la tension.
La montre selon l'invention est caractérisée par le fait que l'anneau de maintien présente une bride extérieure formant une voie circulaire, que la lunette mobile porte une graduation horaire, entoure le verre et présente une jupe dirigée vers le bas et entourant la voie circulaire, qu'un panneau de friction est coaxial à l'anneau de maintien et comporte une surface venant en prise de façon coulissante avec le côté inférieur de bride,
L'anneau de friction étant solidaire de la jupe venue de fabrication avec la lunette mobile, et qu'un ressort annulaire est constitué par une rondelle ondulée intercalée entre la surface supérieure de la bride et la lunette mobile pour presser l'anneau de friction contre la surface inférieure de la bride, cette surface étant perpendiculaire à l'axe de rotation,
de sorte que la lunette mobile peut être facilement tournée en position désirée pour fournir une indication horaire dans une seconde zone horaire sans qu'il soit nécessaire de presser vers le bas la lunette mobile.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la montre faisant l'objet de la présente invention
la fig. 1 est une vue en plan de cette montre,
la fig. 2 en est une coupe transversale,
la fig. 3 est une vue en perspective du ressort de tension,
La montre représentée comprend un boîtier, d'une carrure 10 d'où partent deux paires de pattes 1 1 et 12 destinées à recevoir les goupilles à ressort maintenant le bracelet de montre de la façon usuelle. Le boîtier est fermé par un fond 13 fixé à la carrure 10 par un anneau de blocage fileté 14, un joint 15 étant interposé entre le fond et la carrure pour procurer l'étanchéité. Le mouvement monté à l'intérieur du boîtier est muni d'un cadran standard 16 à douze signes horaires 16a et comporte une aiguille des heures 17, une aiguille des minutes 18 et une trotteuse centrale 19.
A ces aiguilles classiques s'ajoute une aiguille 20 pour l'heure moyenne de Greenwich (GMT) qui fait un tour complet de cadran en 24 heures. Cette aiguille spéciale qui a une pointe triangulaire 20a, fonctionne en synchronisation avec les aiguilles normales d'heure et de minutes pendant que la montre marche et lorsqu'on règle les aiguilles. L'aiguille normale des heures fait deux tours de cadran complets pour un seul tour fait par l'aiguille spéciale.
L'aiguille spéciale 20 coopère en tant qu'index avec une lunette rotative 21 divisée en 24 intervalles horaires.
Tandis que les aiguilles classiques donnent l'heure locale de la façon usuelle, L'aiguille spéciale donne l'heure moyenne de Greenwich ou l'heure dans un autre fuseau horaire quelconque. De ce fait, en réglant la montre, une fois que le porteur de celle-ci a établi la différence horaire entre le fuseau dans lequel il se trouve et le second fuseau choisi. il n'a qu'à tourner la lunette 21 jus qu'à la valeur correcte pour le second fuseau horaire.
On suppose par exemple que la montre indique 4 h de l'après-midi, heure légale de la côte Est des Etats
Unis, et que le second fuseau horaire soit l'heure moyenne de Greenwich (GMT) qui a cinq heures d'avance. A minuit heure locale, L'heure moyenne de
Greenwich est S h du matin ou 05.00h. On tourne la lunette 21 jusqu'à ce que le chiffre 5 se trouve vis-à-vis du chiffre 12 sur le cadran intérieur. L'aiguille de l'heure moyenne de Greenwich 20 sera alors pointée sur 21.00 h sur la graduation de 24 heures de la lunette, ce qui est l'heure moyenne de Greenwich correcte.
La carrure 10 comporte un bourrelet cylindrique 10a s'étendant vers le haut, et sur lequel prend appui radialement un verre de montre bombé 22. La face extérieure du bourrelet 10a comporte un jonc circulaire 10b logé dans une gorge annulaire ménagée sur la face intérieure du verre. Le verre est bloqué en place sur le bourrelet 10a par un anneau de maintien 23 placé sur la surface supérieure de la carrure 10 et entourant le verre. L'anneau 23 comporte une bride extérieure 24 qui constitue une voie circulaire.
La lunette 21 entoure le verre 22 et est placée audessus de l'anneau de maintien 23. La lunette comporte une jupe 27 s'étendant vers le bas et qui au contact d'un anneau de friction 28 concentrique à l'anneau de maintien 23 et en prise avec la surface inférieure de la bride 24. Un ressort annulaire 29 est monté entre la surface supérieure de la bride et la surface inférieure de la lunette 21. Ce ressort est constitué par de l'acier à ressort plat qui est ondulé de façon à exercer une pression répartie uniformément entre la surface inférieure de la lunette rotative 21 et la surface supérieure de la bride 24.
Ainsi, comme on le voit sur la fig. 2, le ressort 29 soulève la lunette rotative 21 au-dessus de l'anneau de maintien 23 et oblige l'anneau de friction 28 à entrer en contact coulissant avec la surface inférieure de la bride 24 formant une voie. Le bord 21a de la lunette 21 est strié pour faciliter sa mise en rotation ; la lunette est maintenue en position de réglage par le ressort.
Pour monter la lunette, on place d'abord l'anneau de friction 28 sur la surface supérieure de la carrure 10.
Le verre 22 est bloqué en position en poussant dessus l'anneau de maintien 23, la bride 24 qui est en saillie vers l'extérieur étant placé ainsi au-dessus de l'anneau de friction 28. Le ressort annulaire 29 est alors placé sur la bride 24. Enfin, la lunette est encliquetée sur l'anneau 28. Il faut noter que la bague 27 présente, à cet effet une gorge annulaire 27a sur sa surface intérieure.
Il est également entendu que, bien que la montre décrite permette la lecture simultanée dans deux fuseaux horaires, la lunette rotative peut également présenter une graduation de 0 à 60 pour coopérer avec l'aiguille des minutes de la montre afin d'indiquer le temps écoulé en minutes. En variante, les indications de temps portées sur la lunette peuvent être inscrites en sens inverse des aiguilles d'une montre afin de donner le temps qui reste ou compte à rebours à partir d'une heure de départ déterminée jusqu'à l'heure zéro. En utilisant une quatrième aiguille prévue pour progresser d'une graduation en 24 heures, la lunette peut être utilisée comme indicateur de date et, dans ce cas, elle porterait une graduation de I à 31.
Watch
The present invention relates to a watch whose case comprises a middle part carrying the movement, a glass mounted on this middle part, a retaining ring surrounding the glass to fix it in place, a movable bezel cooperating with the glass and a dial bearing a time zone.
Such a watch is intended to indicate both local time and time in another time zone.
Watches are known which, in addition to the usual hour and minute hands and the central second hand, are equipped with a special hand for the Greenwich mean time designed to make one revolution of the dial in 24 hours. This special hand cooperates with a rotating bezel on the case divided into 24 hour intervals. Such watches are mainly intended for airline pilots and marine navigators because they allow to see at the same time the local time and the average time of Greenwich.
Greenwich Mean Time is expressed in 24 hour intervals, midnight being 24.00 hours.
So when the local time is 5:30 a.m. in New
York, Greenwich Mean Time, which is five hours ahead, is expressed as 10:30 a.m. and when local time in New York is 5:30 p.m., Greenwich Mean Time is expressed as 22 h 30.
The modern traveler also needs a watch that shows both local time and a second time zone and in some cases he may need indications in the same time zone expressed in both morning and hour terms. afternoon and from 0 to midnight. For example, international times are usually expressed from 0 to 24 hours and a watch that gives the time in both forms eliminates the need for the conversion.
Watches comprising a rotating bezel providing a second time indication are commercially available, but they have certain drawbacks. To turn the bezel and bring it to its new position, it is first necessary to push it in, which not only involves some difficulties in the adjustment, but in use causes a significant decrease in the tension. exercising against the bezel; it takes play and no longer keeps its adjusted position.
In addition, in certain circumstances, the bezel is not effectively secured to the case and it is released therefrom.
Watches are also known comprising a rotating bezel retained on the case by a ring integral with the bezel and engaging under a flange of the case. This mode of connection is subject to rapid wear between the floating parts given that there is no elastic means to hold the bezel on the case.
On the other hand, it has already been proposed to mount a friction spring in the form of a flat crown in the movable bezel of a timepiece. This spring is supported by its outer edge against a shoulder of the inner wall of the bezel and rests by its inner edge on a ring around which the bezel rotates.
The aim of the present invention is to simplify the construction and consequently the mounting of a movable bevel-bezel allowing the time to be read in a second time zone.
The watch according to the invention allows the mobile bezel to be used for a long period without noticeable wear or change in the tension.
The watch according to the invention is characterized in that the retaining ring has an outer flange forming a circular path, that the movable bezel bears a time scale, surrounds the glass and has a skirt directed downwards and surrounding the path. circular, that a friction panel is coaxial with the retaining ring and has a surface slidably engaging the lower flange side,
The friction ring being integral with the skirt coming from manufacture with the mobile bezel, and an annular spring is constituted by a wavy washer interposed between the upper surface of the flange and the mobile bezel to press the friction ring against the lower surface of the flange, this surface being perpendicular to the axis of rotation,
so that the movable bezel can be easily rotated to a desired position to provide a time indication in a second time zone without the need to press down the movable bezel.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the watch forming the subject of the present invention.
fig. 1 is a plan view of this watch,
fig. 2 is a cross section,
fig. 3 is a perspective view of the tension spring,
The watch shown comprises a case, with a middle part 10 from which two pairs of lugs 1 1 and 12 start to receive the spring pins holding the watch strap in the usual way. The case is closed by a bottom 13 fixed to the middle part 10 by a threaded locking ring 14, a seal 15 being interposed between the bottom and the middle part to provide sealing. The movement mounted inside the case has a standard dial 16 with twelve hour signs 16a and has a 17 hour hand, an 18 minute hand and a 19 central second hand.
To these classic hands is added a 20 hand for the Greenwich Mean Time (GMT) which makes a full revolution of the dial in 24 hours. This special hand which has a triangular point 20a works in synchronization with the normal hour and minute hands while the watch is running and when adjusting the hands. The normal hour hand makes two full turns of the dial for a single revolution made by the special hand.
The special hand 20 cooperates as an index with a rotating bezel 21 divided into 24 hourly intervals.
While conventional hands give local time in the usual way, the special hand gives Greenwich Mean Time or time in any other time zone. Therefore, by adjusting the watch, once the wearer has established the time difference between the time zone in which he is located and the second time zone chosen. he only has to turn the bezel 21 to the correct value for the second time zone.
For example, assume that the watch indicates 4 p.m., legal time on the East Coast of the States.
United States, and that the second time zone be Greenwich Mean Time (GMT) which is five hours in advance. At midnight local time, The average time of
Greenwich is S a.m. or 5 a.m. The bezel 21 is turned until the number 5 is opposite the number 12 on the inner dial. The 20 Greenwich Mean Time hand will then point to 9:00 p.m. on the 24 hour graduation of the bezel, which is the correct Greenwich Mean Time.
The middle part 10 comprises a cylindrical bead 10a extending upwards, and on which a domed watch glass 22 bears radially. The outer face of the bead 10a comprises a circular ring 10b housed in an annular groove formed on the inner face of the case. glass. The lens is locked in place on the bead 10a by a retaining ring 23 placed on the upper surface of the middle part 10 and surrounding the lens. The ring 23 has an outer flange 24 which constitutes a circular path.
The bezel 21 surrounds the glass 22 and is placed above the retaining ring 23. The bezel comprises a skirt 27 extending downwards and which in contact with a friction ring 28 concentric with the retaining ring 23 and engaged with the lower surface of the flange 24. An annular spring 29 is mounted between the upper surface of the flange and the lower surface of the bezel 21. This spring is made of flat spring steel which is corrugated. so as to exert a pressure uniformly distributed between the lower surface of the rotating bezel 21 and the upper surface of the flange 24.
Thus, as can be seen in FIG. 2, the spring 29 lifts the rotating bezel 21 above the retaining ring 23 and forces the friction ring 28 to come into sliding contact with the lower surface of the flange 24 forming a track. The edge 21a of the bezel 21 is ridged to facilitate its rotation; the bezel is held in the adjustment position by the spring.
To mount the bezel, the friction ring 28 is first placed on the upper surface of the caseband 10.
The lens 22 is locked in position by pushing the retaining ring 23 over it, the flange 24 which projects outwardly being thus placed above the friction ring 28. The annular spring 29 is then placed on the flange 24. Finally, the bezel is snapped onto the ring 28. It should be noted that the ring 27 has, for this purpose, an annular groove 27a on its inner surface.
It is also understood that, although the watch described allows simultaneous reading in two time zones, the rotating bezel can also have a graduation from 0 to 60 to cooperate with the minute hand of the watch in order to indicate the elapsed time. in minutes. As a variant, the time indications carried on the bezel can be written in an anti-clockwise direction in order to give the time remaining or countdown from a determined departure time to hour zero. . By using a fourth hand intended to progress one graduation in 24 hours, the bezel can be used as a date indicator and, in this case, it would have a graduation from I to 31.