CH468542A - Store à lamelles basculantes - Google Patents

Store à lamelles basculantes

Info

Publication number
CH468542A
CH468542A CH194067A CH194067A CH468542A CH 468542 A CH468542 A CH 468542A CH 194067 A CH194067 A CH 194067A CH 194067 A CH194067 A CH 194067A CH 468542 A CH468542 A CH 468542A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
blind
levers
slats
opening
pairs
Prior art date
Application number
CH194067A
Other languages
English (en)
Inventor
Chevaux Jean
Original Assignee
Fiblex S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to CH563465A priority Critical patent/CH438667A/fr
Priority claimed from CH563465A external-priority patent/CH438667A/fr
Priority to CH1066665A priority patent/CH453647A/fr
Application filed by Fiblex S A filed Critical Fiblex S A
Priority to CH194067A priority patent/CH468542A/fr
Priority claimed from CH193967A external-priority patent/CH468541A/fr
Publication of CH468542A publication Critical patent/CH468542A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/24Screens or other constructions affording protection against light, especially against sunshine; Similar screens for privacy or appearance; Slat blinds
    • E06B9/26Lamellar or like blinds, e.g. venetian blinds
    • E06B9/28Lamellar or like blinds, e.g. venetian blinds with horizontal lamellae, e.g. non-liftable
    • E06B9/30Lamellar or like blinds, e.g. venetian blinds with horizontal lamellae, e.g. non-liftable liftable
    • E06B9/302Lamellar or like blinds, e.g. venetian blinds with horizontal lamellae, e.g. non-liftable liftable without ladder-tape, e.g. with lazy-tongs, with screw spindle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Blinds (AREA)

Description


  Store à lamelles basculantes    Le brevet principal a pour objet un store à lamelles  basculantes pour l'obturation de l'ouverture d'une fenêtre  ou d'une porte, dans lequel ces lamelles forment un  empilage dans la partie supérieure de l'ouverture, en  position relevée du store, comprenant un mécanisme  pour l'entraînement vertical des lamelles ainsi qu'un dis  positif de commande de leur basculement, caractérisé  par le fait que ce mécanisme et ce dispositif sont enfer  més dans deux carters disposés dans ladite ouverture, le  long de ses parois verticales, de part et d'autre desdites  lamelles.  



  Dans une forme d'exécution particulière, chaque car  ter de ce store présente une fente longitudinale sur sa  face tournée vers l'intérieur de ladite ouverture et les  lamelles sont munies à chaque extrémité d'un axe de  pivotement par lequel elles sont engagées dans lesdits  carters, au travers desdites fentes, le mécanisme pour  l'entraînement vertical et le dispositif de commande du  basculement des lamelles faisant prise sur les axes de  chaque lamelle.  



  La présente invention a précisément pour objet un  store présentant ces particularités et qui se caractérise  par le fait que le mécanisme comporte, dans chaque car  ter, une série de paires de leviers, en nombre au moins  égal à celui des lamelles du store, articulés de paire à  paire par leurs extrémités et entre leviers de chaque paire  par leur partie médiane, l'axe d'articulation mutuelle des  leviers de chaque paire étant constitué chaque fois par  l'axe de pivotement d'une lamelle déterminée du store,  par le fait que chacune desdites séries de paires de leviers  est suspendue par son extrémité supérieure au haut de  l'ouverture à obturer et que des moyens faisant prise à  l'extrémité inférieure de chaque série permettent de con  duire ces paires de leviers soit en position ramassée dans  la zone supérieure de ladite ouverture,

   soit en position  détendue dans laquelle les lamelles qui y sont fixées sont  distribuées sur toute la hauteur de cette ouverture.    Dans une forme d'exécution préférée de l'invention,  des moyens pourvoient à l'équilibrage d'au moins une  partie du poids des éléments du store susceptibles de se  mouvoir     axialement.     



  Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une  forme d'exécution de l'objet de la présente invention  La     fig.   <B>IA</B> est une coupe verticale partielle au travers  de la partie supérieure de l'un des deux carters du store,  montrant l'empilage de lamelles ainsi qu'une partie de  leur mécanisme d'entraînement,  la     fig.    1B est une vue similaire à celle de la     fig.   <B>IA,</B>  illustrant une autre partie de ce mécanisme ;  la     fig.    2 est une coupe analogue à celle des     fig.   <B>IA</B>  et 1B, pratiquée dans la partie inférieure du carter ;

    la     fig.    3 est une coupe selon     III-III    de la     fig.   <B>IA,</B>  les     fig.    4 et 5 représentent respectivement la partie  supérieure et la partie inférieure du mécanisme pour l'en  traînement des lamelles du store et du dispositif pour la  commande de leur basculement se trouvant dans chacun  des deux carters de ce store ;  la     fig.    6 est une vue en élévation d'un détail apparais  sant aux     fig.   <B>IA,</B> 1B et 4.  



  Le store qui va maintenant être décrit comprend un  mécanisme d'entraînement vertical des lamelles et un dis  positif de commande de leur basculement qui sont con  tenus dans deux     carters    disposés de part et d'autre de  l'ouverture à obturer par le store, le long des bords ver  ticaux de cette ouverture. La description qui va suivre  se référera constamment à un seul de ces carters, étant  entendu que le second est en tous points identique au  premier.  



  A la partie supérieure d'un tel carter, qui est cons  titué par un élément tubulaire 1 de     forme    parallélépipé  dique     (fig.    3), est disposée une poulie 2 montée sur un  axe 3 dont la seconde extrémité est engagée dans le  second carter du store et porte une poulie en tous points      semblable à cette poulie 2 ; l'axe 3 est par ailleurs pivoté  dans un bloc de matière plastique 4 fixé au carter.  



  L'axe 3 est l'arbre moteur du store et peut être  entraîné en rotation par l'usager, par exemple par action  sur une manivelle adéquate reliée à cet axe par un rouage  non représenté.  



  Sur cette poulie 2 est     mouflé    un câble 5 s'étendant  sur toute la hauteur du carter 1 et tendu par ailleurs sur  une poulie 6 disposée à la partie inférieure de ce carter.  Ce câble est fixé à la lamelle inférieure 7a de l'empilage  de lamelles 7 qui est représenté en position relevée au  dessin     (fig.   <B>IA).</B>  



  Chaque lamelle présente à ses deux extrémités une  douille 7b dans l'ouverture de laquelle est fixé un axe 8  muni d'un levier 9 à son extrémité libre, lequel levier est  engagé par une extrémité 9a dans un profilé tubulaire G  par passage dans une fente longitudinale de ce profilé.  Un clip 9b empêche l'extrémité 9a du levier de sortir du  profilé.  



  Les différentes lamelles du store sont reliées deux à  deux par l'intermédiaire d'une série de paires de leviers  10 et 11 en nombre correspondant à celui des lamelles  et articulés par leur partie médiane autour de l'axe 8 de  la lamelle correspondante.  



  Chaque levier 10 est en outre fixé de manière articu  lée par une extrémité à l'une des parties terminales du  levier 11 de la paire de dessus et par l'autre extrémité à  la seconde partie terminale du levier 11 de la paire de  dessous.  



  Il en est de même de chaque levier 11 qui est fixé  par ses extrémités terminales à l'extrémité droite du  levier 10 de la paire de dessus, respectivement à l'extré  mité gauche du levier 10 de dessous. Ces articulations  d'extrémités sont réalisées par des rivets 12a et 12b  (fia. 3).  



  La chaîne de paires de leviers ainsi formée en accor  déon est suspendue à une armature 13 disposée à la par  tie supérieure du carter par l'intermédiaire de deux  biellettes 14a et lob.  



  Cette chaîne se termine à sa partie inférieure par  deux leviers de longueur moitié, 15a et 15b (fia. 5), qui  sont articulés en leurs points communs autour d'un axe  similaire à l'axe 8 précédemment décrit et porte donc  également une lamelle qui est la lamelle la occupant la  place inférieure dans l'empilage.  



  Le guidage des lamelles pendant leur mouvement ver  tical est assuré par les bords d'une fente la ménagée dans  chaque carter 1 au travers de laquelle passent les douilles  7b de chaque lamelle.  



  La position dans laquelle les lamelles 7 sont empilées  à la partie supérieure de l'ouverture à obturer par le store  (fia.<B>IA)</B> correspond à la position repliée des paires de  leviers 10 et 11 (fia. 1B).  



  Lorsque le store est au contraire abaissé, l'ensemble  formé par les paires de leviers 10 et 11 est tendu au  maximum, comme illustré aux fia. 4 et 5.  



  Grâce à la présence des croisillons qui assurent la  suspension mutuelle des lamelles du store, ces lamelles  se déplacent à égale distance les unes des autres et pra  tiquement sans bruit.  



  Comme décrit précédemment, l'entraînement des la  melles du store est commandé par action du câble 5,  lequel est entraîné par la poulie 2 lorsque celle-ci est  mue en rotation. Pour les stores de dimension particu  lièrement importante on comprend que le poids à dépla  cer soit relativement élevé, ce qui pourra dans certains    cas nécessiter l'emploi d'un moteur de commande, no  tamment pour     procéder    au soulèvement du store.  



  L'opération de soulèvement du store est grandement  facilitée du fait qu'il est prévu un ressort 16 effectuant la  compensation d'une partie du poids du store (fia. 4), fixé  au boîtier 1 par son extrémité inférieure 16a et dont  l'extrémité supérieure est reliée à un câble s'enroulant  sur une poulie de renvoi 18 pivotée sur la plaque 13, ledit  câble étant fixé à mi-hauteur du store, lorsque celui-ci  est en position abaissée, le ressort étant alors tendu  comme c'est le cas au dessin.  



  Ce ressort 16 a en outre l'avantage d'amortir la des  cente du store qui n'a donc pas tendance à se mouvoir  avec une vitesse trop importante.  



  Lorsque les stores sont destinés à fermer des ouver  tures de hauteur particulièrement importante et qu'en  conséquence les croisillons de soutien des lamelles sont  très longs, il peut arriver que certains leviers constituant  ces croisillons viennent occuper une position pratique  ment verticale en position fermée du store, de sorte qu'il  est alors impossible de     resoulever    le store, les leviers du  croisillon ne pouvant plus se plier.  



  Dans le store représenté, il n'est pas possible que les  leviers 10 et 11 puissent être mis en position verticale  parce que les têtes des rivets 12a et 12b (fia. 3) prévus à  chacune de leurs extrémités viennent buter contre les  bords délimitant la fente la de chaque boîtier 1 avant  que ces leviers ne puissent occuper ladite position ver  ticale.  



  En variante, les leviers formant les croisillons pour  raient être assemblés à leurs extrémités par des axes  tenus par des clips et la plaque 13 pourrait présenter  deux oreilles 13a et 13b (fia. 6) venant s'insérer entre les  biellettes 14a et 14b dans le but de les empêcher d'occu  per une position verticale.  



  La commande du basculement des lamelles est obte  nue grâce à l'agencement qui va maintenant être décrit  Le profilé G (fi g. 3) est fixé de manière articulée à  l'extrémité de deux leviers     l9a    et 19b     (fig.    4 et 5), arti  culés à leur tour sur le boîtier 1 en 19. Ce profilé peut  donc être basculé par un mouvement de translation  d'une première position visible aux fia.<B>IA</B> et 1B dans  une seconde position illustrée par les fia. 4 et 5. La  commande de ce basculement est obtenue par action  directe du store lorsqu'il est en passe d'atteindre l'extré  mité inférieure de l'ouverture qu'il doit obturer.  



  En     effet,    la partie inférieure du profilé G porte en  20a un levier 20 en L qui est en contact par sa tranche  21 formant came avec la paroi du boîtier 1 et dont l'ex  trémité libre est munie d'un téton 22.  



  Lorsque le store approche de sa position fermée, ce  téton est coiffé par un poussoir en U, 23, qui est soli  daire de l'axe 8 de la lamelle inférieure du store et qui  suit donc cet axe dans son éventuel pivotement.  



  Lors de l'abaissement du store, les leviers 9 sont dans  une position telle que le poussoir 23 est tourné vers le  bas de l'ouverture à obturer, les ailes du poussoir étant  verticales et s'étendant de part et d'autre du plan con  tenant tous les axes 8 du store.  



  En fin de course du store, ce poussoir vient donc  envelopper par ses ailes le téton 22 et le pousse vers le  bas en même temps qu'il provoque le basculement en  direction F (fia. 2) du levier 21 qui est guidé dans ce  mouvement par contact de sa partie arrondie     20a,    for  mant came, avec le boîtier 1.      Comme ce levier 20 est relié au profilé G par une  articulation et que ce profilé est lui-même fixé au boîtier  1 de manière articulée par l'intermédiaire des leviers 19a  et 19b, il est évident que le basculement des leviers 20  dans le sens F produira un déplacement correspondant  des leviers 19a et 19b et entraînera en mouvement le  profilé G, de droite à gauche au dessin.  



  Comme par ailleurs les axes 8 des différentes lamelles  ne peuvent être l'objet que d'un déplacement vertical et  qu'il leur est impossible de se mouvoir transversalement  à l'axe de la fente la du boîtier assurant leur guidage, les  leviers 9 de chaque lamelle seront contraints de basculer  lors du déplacement du profilé G.  



  La course angulaire de ces leviers 9 sera telle que les  lamelles du store qui sont en position horizontale     (fig.     <B>IA)</B> pendant tout l'abaissement du store, c'est-à-dire tant  que le profilé G reste dans la position de la     fig.    2, pren  dront la position rabattue visible aux     fig.    4 et 5 dans la  seconde position limite de ce profilé. Les lamelles sont  bien entendu de longueur telle qu'elles viennent se recou  vrir en position rabattue du store.  



  II est évident qu'elles prennent leur position horizon  tale dès qu'on recommence à soulever le store,     c'est-          à-dire    dès que le poussoir 23 commence à remonter tout  en entraînant le levier 20 dans une direction angulaire  contraire à F     (fig.    2).  



  Lorsque le store est entièrement abaissé, il est bien  entendu     pôssible    de placer les lamelles dans une position  angulaire intermédiaire comprise entre la fermeture com  plète et l'ouverture totale.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Store à lamelles basculantes selon la revendication et les sous-revendications 1 et 2 du brevet principal, carac térisé par le fait que ledit mécanisme comporte, dans chaque carter, une série de paires de leviers en nombre au moins égal à celui des lamelles du store, ces leviers étant articulés de paire à paire par leurs extrémités et entre leviers de chaque paire par leur partie médiane, l'articulation mutuelle des leviers de chaque paire étant constituée chaque fois par l'axe de pivotement d'une lamelle déterminée du store,
    par le fait que chacune des- dites séries de paires de leviers est suspendue par son extrémité supérieure au haut de l'ouverture à obturer et que des moyens faisant prise à l'extrémité inférieure de chaque sérié permettent de conduire ces paires de leviers soit en position ramassée dans la zone supérieure de ladite ouverture, soit en position détendue dans la quelle les lamelles qui y sont fixées sont distribuées sur toute la hauteur de cette ouverture. SOUS-REVENDICATIONS 1. Store selon la revendication, caractérisé par des moyens d'équilibrage d'au moins une partie du poids des éléments du store susceptibles de se mouvoir axialement. 2.
    Store selon la revendication et la sous-revendica- tion 1, caractérisé par le fait que ces moyens sont for més par au moins un ressort fixé au carter par une extré mité et relié par son autre extrémité à mi-hauteur de l'ensemble de lamelles du store. 3. Store selon la revendication et les sous-revendica- tions 1 et 2, caractérisé par le fait que l'extrémité libre du ressort porte un câble guidé par une poulie pivotée à la partie supérieure de l'ouverture et dont l'autre extré mité est fixée à un point intermédiaire de la série de pai res de leviers contenue dans ledit carter.
CH194067A 1965-04-22 1967-02-09 Store à lamelles basculantes CH468542A (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH563465A CH438667A (fr) 1965-04-22 1965-04-22 Store à lamelles basculantes
CH1066665A CH453647A (fr) 1965-04-22 1965-07-29 Store à lamelles basculantes
CH194067A CH468542A (fr) 1965-04-22 1967-02-09 Store à lamelles basculantes

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH563465A CH438667A (fr) 1965-04-22 1965-04-22 Store à lamelles basculantes
CH194067A CH468542A (fr) 1965-04-22 1967-02-09 Store à lamelles basculantes
CH193967A CH468541A (fr) 1965-04-22 1967-02-09 Store à lamelles basculantes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH468542A true CH468542A (fr) 1969-02-15

Family

ID=34799034

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH194067A CH468542A (fr) 1965-04-22 1967-02-09 Store à lamelles basculantes

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH468542A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2020136275A1 (fr) * 2018-12-28 2020-07-02 Jørn Krab Holding APS Support pour guide de type ciseaux
WO2020136274A1 (fr) * 2018-12-28 2020-07-02 Jørn Krab Holding APS Système de fermeture d'une ouverture

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2020136275A1 (fr) * 2018-12-28 2020-07-02 Jørn Krab Holding APS Support pour guide de type ciseaux
WO2020136274A1 (fr) * 2018-12-28 2020-07-02 Jørn Krab Holding APS Système de fermeture d'une ouverture

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2852349A1 (fr) Appareil de deplacement de barriere, notamment de porte de garage, et chaine de poussee-traction
FR2665213A1 (fr) Porte de manutention relevable rapide anti-effraction pour batiment industriel constituee de panneaux articules.
EP0542338B1 (fr) Porte de manutention à rideau relevable étanche
FR2728429A1 (fr) Tremie pour une moissonneuse batteuse
CH468542A (fr) Store à lamelles basculantes
EP0502772A1 (fr) Patin de glissement pour porte de manutention à rideau relevable
EP3176356B1 (fr) Dispositif de fermeture
EP0619408A1 (fr) Dispositif de verrouillage automatique d&#39;une porte, en particulier d&#39;une porte basculante
CH468541A (fr) Store à lamelles basculantes
EP3180486B1 (fr) Ouvrant portefeuille à volets pivotants articulés horizontalement
WO2004035976A1 (fr) Dispositif d&#39;articulation d&#39;un battant d&#39;une porte
EP0330794B1 (fr) Fenêtre oscillobattante à trois modes d&#39;ouverture
CH618495A5 (en) Folding blind
CH453647A (fr) Store à lamelles basculantes
FR3051821A1 (fr) Porte sectionnelle comportant un portillon et un dispositif mecanique de securite passif visant a empecher et/ou limiter l&#39;ouverture du portillon en position ouverte du vantail d&#39;une telle porte.
EP0074318A1 (fr) Dispositif pour commander une porte basculante, et porte ainsi équipée
FR2484515A1 (fr) Dispositif de securite pour une porte coulissante
FR2722828A1 (fr) Porte accordeon
FR2621347A1 (fr) Systeme mecanique de barrage du ou des battants d&#39;une porte, fenetre et similaires par des bacles connectees ensemble de facon appropriee et agissant sur la longueur complete, automatiquement et en synchronisme, quand une de ces bacles est mise en mouvement
FR2853576A1 (fr) Dispositif de securite de liaison et d&#39;articulation pour un couvercle de coffre a jouets
FR2520426A1 (fr) Portail a panneaux
EP0329535B1 (fr) Barrière-écluse basculante de sécurité pour plate-forme
FR2520788A1 (fr) Barriere-ecluse de securite pour plate-forme
FR2734311A1 (fr) Chassis d&#39;occultation a lames
FR2624906A1 (fr) Volet a projection pour ouverture de batiment et un encadrement prefabrique dote d&#39;un tel volet