CH459541A - Procédé de fabrication de vis sans fin à ailettes pour régulateur de mouvement de boîte à musique et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé - Google Patents

Procédé de fabrication de vis sans fin à ailettes pour régulateur de mouvement de boîte à musique et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé

Info

Publication number
CH459541A
CH459541A CH574666A CH574666A CH459541A CH 459541 A CH459541 A CH 459541A CH 574666 A CH574666 A CH 574666A CH 574666 A CH574666 A CH 574666A CH 459541 A CH459541 A CH 459541A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
mold
fins
parts
screw
impression
Prior art date
Application number
CH574666A
Other languages
English (en)
Inventor
Jahncke Albert
Original Assignee
Victoria S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Victoria S A filed Critical Victoria S A
Priority to CH574666A priority Critical patent/CH459541A/fr
Publication of CH459541A publication Critical patent/CH459541A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C45/00Injection moulding, i.e. forcing the required volume of moulding material through a nozzle into a closed mould; Apparatus therefor
    • B29C45/17Component parts, details or accessories; Auxiliary operations
    • B29C45/26Moulds
    • B29C45/2618Moulds having screw-threaded mould walls
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C45/00Injection moulding, i.e. forcing the required volume of moulding material through a nozzle into a closed mould; Apparatus therefor
    • B29C45/17Component parts, details or accessories; Auxiliary operations
    • B29C45/26Moulds
    • B29C45/33Moulds having transversely, e.g. radially, movable mould parts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)

Description


  
 



  Procédé de fabrication de vis sans fin à ailettes pour régulateur de mouvement
 de boîte à musique et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé
 L'invention a pour objet un procédé de fabrication de vis sans fin à ailettes pour régulateur de mouvement de boîte à musique.



   Jusqu'ici ces vis ont été obtenues par décolletage, taillage, trempe et polissage d'une barre métallique et les ailettes ou papillons fabriquées séparément soit en métal soit en matière plastique rapportée sur la vis sans fin.



   L'invention a pour but de rationaliser et simplifier la fabrication de telles vis sans fin.



   Le procédé selon   Invention    est caractérisé par le fait que   l'on    injecte une matière moulable dans un moule comprenant au moins une empreinte de la vis sans fin et des ailettes qui lui sont solidaires, et que   l'on    démoule la vis terminée en entraînant en rotation la partie filetée de l'empreinte, tandis que   l'on    empêche la rotation des ailettes tout en leur permettant un glissement parallèlement à l'axe de la vis.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.



   La fig. 1 représente une vue en coupe d'un moule pour le moulage simultané de deux vis sans fin à ailettes.



   La fig. 2 représente, vue en plan, la partie inférieure, située en dessous du plan de joint, du moule selon la fig. 1.



   La fig. 3 représente partiellement une vue en coupe correspondant à la fig. 1, du moule ouvert.



   La fig. 4 représente une vue en coupe du moule vu de profil.



   La fig. 5 représente une vue en plan des parties du moule situées en dessous de la plaque d'extraction 3.



   La fig. 6 représente en coupe une vue partielle analogue à celle de la fig. 4, du moule ouvert.



   Le moule est constitué par une contre-plaque 1 fixée à une plaque 2 retenant des axes, 20, 21 et 31, traversant la plaque d'extraction 3 et terminés par une protubérance en forme de bouton destinés à retenir la matière injectée après refroidissement de celle-ci, une plaque 4 constituant la chape du moule et dans laquelle sont serties des pièces   cylindriques    17 et 18 contenant les trous d'injection 19 conduisant la matière injectée dans   l'em-    preinte 35 du moule proprement dit. L'empreinte 35 est constituée par trois parties   1 la,      1 lb    et 12 indépendantes les unes des autres. Les parties   1 la    et   1 lb    portent   l'em-    preinte de la partie non filetée de la vis sans fin, ainsi que l'empreinte des ailettes.

   Ces parties   il a    et   1 lb    sont montées coulissantes entre deux coulisses   5a    et   5b    fixées par des vis 23, 24, 25 et 26 à la plaque 6, elle-même solidaire d'une plaque 7 et d'une contre-plaque 8. L'empreinte de la partie filetée de la vis sans fin est pratiquée dans une douille 12 sertie dans l'axe d'un pignon 13 tournant dans des paliers 14 et 15, respectivement montés dans les plaques 6 et 7. L'empreinte 12 est obtenue de manière connue par dépôt galvanique de nickel sur un modèle perdu.



   Le pivotage du pignon 13 est en outre complété par une plaque de contrepivot 16 maintenue entre les plaques 7 et 8 et servant de butée. Dans le logement 36 est monté un deuxième pignon, non représenté, analogue au pignon 13 et portant également une empreinte 12. Ces deux pignons engrènent avec une roue dentée, non représentée dont le diamètre correspond au diamètre du logement 36. Cette roue dentée peut être commandée par un moteur électrique placé à l'extérieur du moule.



   A la fig. 5, on voit en outre le canal d'injection 33 pour l'amenée de la matière injectée dans les trous d'injection 19.



   Le fonctionnement du moule ressort clairement des fig. 3 et 6 montrant le moule dans sa position ouverte ou position de démoulage. Pour passer de la fig. 1 à la position de la fig. 3, les différents éléments du moule sont écartés les uns des autres selon un mouvement de translation guidé par deux colonnes 27a, et 27b traversant le moule de part en part, et par deux paires de goujons   1 1    et 12, respectivement 28 et 29. Les goujons   1 1    et 12 sont  vissés dans la plaque 4 et coulissent dans les plaques 5a,   5b.    6, 7 et 8, tandis que les goujons 28 et 29 sont vissés dans la plaque 3 et coulissent en outre dans la plaque 4.



  La plaque 3 s'écarte en outre légèrement de la plaque 2 à laquelle elle est retenue par un goujon 30 coulissant dans cette plaque.



   Aux fig. 4 et 5 et 6, on peut voir en outre, le dispositif de guidage de l'élément 1 la respectivement 1 lb,   1 lc,      1 li,    portant une moitié de l'empreinte de la partie supérieure d'une vis sans fin et de ses ailettes. Ce guidage est assuré par une clavette en queue d'aronde 32 vissée dans la plaque 6 et coulissant dans une rainure de forme correspondante pratiquée dans les parties mobiles   1 la    et   llc,    respectivement   llb    et   il c,    ainsi que dans la plaque 5a, respectivement 5b. Dans l'élément   1 la    est en outre pratiqué un perçage 34 pour l'introduction d'un ressort 39 retenu dans cette pièce par des goupilles 38.

   Les parties   i lb,      il c    et   i id,    se présentent de la même manière. Des deux côtés de la partie 4 du chape, sont fixés des coins 37, qui lors de la fermeture du moule viennent serrer les pièces   1 la    et   llb    l'une contre l'autre de manière à assurer une bonne fermeture de l'empreinte.



   Le fonctionnement du moule est le suivant:
 Le moule est fermé dans sa position représentée aux fig. 1 et 4. Une matière synthétique, constituée de préférence par de la DELRIN (marque déposée) est injectée dans les canaux 33 et pénètre dans les empreintes par les trous d'injections 19. Après refroidissement, le moule est ouvert selon la fig. 3 et 6. La coulée 19 et 33 se sépare par rupture des pièces moulées dans les empreintes 35.



  Elle est extraite des douilles 17 et 18 par les extrémités en forme de bouton des axes 20, 21 et 31, puis ce déchet est dégagé de l'extrémité des extracteurs de la plaque d'extraction 3.



   Simultanément à l'écartement des plaques 1, 2, 3, 4, 5a, 5b, 6, 7 et 8 du moule, des pièces   1 la    et   i lb    s'écartent légèrement l'une de l'autre sous l'action des ressorts 39. Le moule étant ouvert, les pignons 13 sont entraînés en rotation. Ce mouvement a pour effet d'extraire les vis sans fin des empreintes des pièces la et   1 lob,    empêchant la vis de tourner. Après un certain nombre de tours de pignons, suffisant à dévisser complètement les vis sans fin des empreintes 12, l'extraction complète de la pièce terminée se fait soit par gravité, soit pneumatiquement.

   Entre les plaques 3 et 4, sont en outre disposées des rondelles élastiques 40 autour des goujons 28 et 29, destinées à maintenir en contact les plaques 4 et   5a    respectivement 5b, au début de l'ouverture du moule, permettant d'opérer la cassure des points d'injection tout en maintenant l'empreinte fermée. L'invention n'est bien entendu pas limitée à la forme d'exécution représentée. Il est bien évidemment possible de construire un moule comprenant plus de deux empreintes dont la partie filetée serait entraînée par une ou plusieurs roues dentées.

   Il est en outre possible de fabriquer des vis sans fin portant 4 pales, 2 pales selon la forme d'exécution représentée au dessin, et deux pales perpendiculaires aux deux premières dont les empreintes, de section légèrement triangulaire, seraient pratiquées dans chacune des pièces   ila    et   llb.   



   En lieu et place des ressorts 39, on peut prévoir tout autre moyen de commande de l'écartement des pièces lia et llb respectivement llc et   lld.   



   REVENDICATIONS
 I. Procédé de fabrication de vis sans fin à ailettes pour régulateur de mouvement de boîte à musique, caractérisé par le fait que   l'on    injecte une matière moulable dans un moule comprenant au moins une empreinte de la vis sans fin et des ailettes qui lui sont solidaires, et que   l'on    démoule la vis terminée en entraînant en rotation la partie filetée de l'empreinte, tandis que   l'on    empêche la rotation des ailettes tout en leur permettant un glissement parallèlement à l'axe de la vis.
  

Claims (1)

  1. II. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication I, caractérisé par le fait qu'il comprend un moule portant au moins une empreinte formée par trois parties, une première partie contenant l'empreinte de la vis sans fin et pouvant tourner autour de l'axe de la vis dans une partie fixe du moule, une deuxième et troisième partie portant l'empreinte des ailettes et de la partie non filetée de la vis et susceptibles de s'écarter ou des se rapprocher l'une de l'autre selon un mouvement de translation d'au moins l'une de ces parties perpendiculairement à l'axe de la vis, une chape guidée par des goujons venant s'appliquer sur les deuxième et troisième parties de l'empreinte et contenant les canaux d'injection pour la matière injectée, et des moyens pour entraîner ladite première partie de l'empreinte en rotation.
    III. Vis sans fin avec ailettes pour régulateur de mouvement de boîte à musique obtenues par le procédé selon la revendication I, caractérisée par le fait qu'elle est en matière synthétique.
    SOUS-REVENDICATIONS 1 Procédé selon la revendication I, caractérisé par le fait que la matière injectée est une matière synthétique.
    2. Procédé selon la revendication I, caractérisé par le fait que l'empreinte du filetage est obtenue par dépôt galvanique sur un modèle perdu.
    3. Dispositif selon la revendication II, caractérisé par le fait que la partie contenant l'empreinte du filetage est fixée dans l'axe d'un pignon engrenant avec une roue dentée, pignon et roue dentée étant situés dans un logement de la partie fixe du moule.
    4. Dispositif selon la revendication II, caractérisé par le fait que lors du démoulage, le pignon est entraîné en rotation par ladite roue dentée, et que les deuxième et troisième parties de l'empreinte s'écartent légèrement l'une de l'autre de manière à dégager les ailettes tout en empêchant celles-ci de tourner.
    5. Dispositif selon la sous-revendication 3, caractérisé par le fait que le moule comprend deux empreintes et deux pignons entraînés par la roue dentée lors du démoulage.
    6. Dispositif selon la revendication II, ou l'une des sous-revendications 3, 4 ou 5, pour le démoulage d'une vis sans fin comportant quatre ailettes, caractérisé par le fait que les deuxième et troisième parties de l'empreinte portent en outre chacune une empreinte perpendiculaire à leur plan de joint.
CH574666A 1966-04-20 1966-04-20 Procédé de fabrication de vis sans fin à ailettes pour régulateur de mouvement de boîte à musique et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé CH459541A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH574666A CH459541A (fr) 1966-04-20 1966-04-20 Procédé de fabrication de vis sans fin à ailettes pour régulateur de mouvement de boîte à musique et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH574666A CH459541A (fr) 1966-04-20 1966-04-20 Procédé de fabrication de vis sans fin à ailettes pour régulateur de mouvement de boîte à musique et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH459541A true CH459541A (fr) 1968-07-15

Family

ID=4298641

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH574666A CH459541A (fr) 1966-04-20 1966-04-20 Procédé de fabrication de vis sans fin à ailettes pour régulateur de mouvement de boîte à musique et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH459541A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2615783A1 (fr) Produit moule par injection presentant une partie partiellement mince et procede et appareil pour sa fabrication
FR2501572A1 (fr) Machine a mouler par injection, etirage et soufflage
CA2811488C (fr) Moule de fabrication de pieces par injection de cire
EP0223891B1 (fr) Ensemble de moulage pour l'injection des matières plastiques
CH459541A (fr) Procédé de fabrication de vis sans fin à ailettes pour régulateur de mouvement de boîte à musique et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé
JPH08258095A (ja) 内ねじキャップの成形用金型装置
CA2945726C (fr) Moule en tandem pour la realisation de pieces injectees en matiere synthetique
FR2508674A1 (fr) Dispositif de verrouillage reglable pour appareils munis d'un mecanisme de commande rotatif
FR2824288A1 (fr) Presse d'injection pour pieces moulees en elastomere
FR2538300A1 (fr) Presse de moulage par injection
FR2556645A1 (fr) Procede et dispositif pour injecter une piece de matiere plastique possedant un insert, et pieces ainsi obtenues
FR2496545A1 (fr) Moule pour la realisation d'objets en matiere plastique expansee et machine destinee a recevoir un tel moule
FR2500362A1 (fr) Procede de moulage par injection d'un article en plusieurs parties et appareil pour la mise en oeuvre du procede
FR2660299A1 (fr) Tire-bouchon electrique portable rechargeable sans fil.
CH658833A5 (en) Support for a vehicle number plate
EP0026180A1 (fr) Douche a main
CH393725A (fr) Machine pour la fabrication d'une fermeture à curseur
FR2604471A1 (fr) Cle et barillet mecanique a code
EP2404726B1 (fr) Moule muni de moyens de verrouillage
CH314978A (fr) Machine pour mouler des têtes en matière thermoplastique sur des corps tubulaires
CH436029A (fr) Couteau à lames animées d'un mouvement de va-et-vient
FR3130187A3 (fr) Outil de moulage par injection compact pour un capuchon équipé de préférence d’une tige d’applicateur
FR2490135A1 (fr)
CH382433A (fr) Procédé de fabrication d'un bouton de commande et machine pour la mise en oeuvre du procédé
FR2864332A1 (fr) Gamme d'appareils electriques a tirage