Procédé de fabrication de vis sans fin à ailettes pour régulateur de mouvement
de boîte à musique et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé
L'invention a pour objet un procédé de fabrication de vis sans fin à ailettes pour régulateur de mouvement de boîte à musique.
Jusqu'ici ces vis ont été obtenues par décolletage, taillage, trempe et polissage d'une barre métallique et les ailettes ou papillons fabriquées séparément soit en métal soit en matière plastique rapportée sur la vis sans fin.
L'invention a pour but de rationaliser et simplifier la fabrication de telles vis sans fin.
Le procédé selon Invention est caractérisé par le fait que l'on injecte une matière moulable dans un moule comprenant au moins une empreinte de la vis sans fin et des ailettes qui lui sont solidaires, et que l'on démoule la vis terminée en entraînant en rotation la partie filetée de l'empreinte, tandis que l'on empêche la rotation des ailettes tout en leur permettant un glissement parallèlement à l'axe de la vis.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 représente une vue en coupe d'un moule pour le moulage simultané de deux vis sans fin à ailettes.
La fig. 2 représente, vue en plan, la partie inférieure, située en dessous du plan de joint, du moule selon la fig. 1.
La fig. 3 représente partiellement une vue en coupe correspondant à la fig. 1, du moule ouvert.
La fig. 4 représente une vue en coupe du moule vu de profil.
La fig. 5 représente une vue en plan des parties du moule situées en dessous de la plaque d'extraction 3.
La fig. 6 représente en coupe une vue partielle analogue à celle de la fig. 4, du moule ouvert.
Le moule est constitué par une contre-plaque 1 fixée à une plaque 2 retenant des axes, 20, 21 et 31, traversant la plaque d'extraction 3 et terminés par une protubérance en forme de bouton destinés à retenir la matière injectée après refroidissement de celle-ci, une plaque 4 constituant la chape du moule et dans laquelle sont serties des pièces cylindriques 17 et 18 contenant les trous d'injection 19 conduisant la matière injectée dans l'em- preinte 35 du moule proprement dit. L'empreinte 35 est constituée par trois parties 1 la, 1 lb et 12 indépendantes les unes des autres. Les parties 1 la et 1 lb portent l'em- preinte de la partie non filetée de la vis sans fin, ainsi que l'empreinte des ailettes.
Ces parties il a et 1 lb sont montées coulissantes entre deux coulisses 5a et 5b fixées par des vis 23, 24, 25 et 26 à la plaque 6, elle-même solidaire d'une plaque 7 et d'une contre-plaque 8. L'empreinte de la partie filetée de la vis sans fin est pratiquée dans une douille 12 sertie dans l'axe d'un pignon 13 tournant dans des paliers 14 et 15, respectivement montés dans les plaques 6 et 7. L'empreinte 12 est obtenue de manière connue par dépôt galvanique de nickel sur un modèle perdu.
Le pivotage du pignon 13 est en outre complété par une plaque de contrepivot 16 maintenue entre les plaques 7 et 8 et servant de butée. Dans le logement 36 est monté un deuxième pignon, non représenté, analogue au pignon 13 et portant également une empreinte 12. Ces deux pignons engrènent avec une roue dentée, non représentée dont le diamètre correspond au diamètre du logement 36. Cette roue dentée peut être commandée par un moteur électrique placé à l'extérieur du moule.
A la fig. 5, on voit en outre le canal d'injection 33 pour l'amenée de la matière injectée dans les trous d'injection 19.
Le fonctionnement du moule ressort clairement des fig. 3 et 6 montrant le moule dans sa position ouverte ou position de démoulage. Pour passer de la fig. 1 à la position de la fig. 3, les différents éléments du moule sont écartés les uns des autres selon un mouvement de translation guidé par deux colonnes 27a, et 27b traversant le moule de part en part, et par deux paires de goujons 1 1 et 12, respectivement 28 et 29. Les goujons 1 1 et 12 sont vissés dans la plaque 4 et coulissent dans les plaques 5a, 5b. 6, 7 et 8, tandis que les goujons 28 et 29 sont vissés dans la plaque 3 et coulissent en outre dans la plaque 4.
La plaque 3 s'écarte en outre légèrement de la plaque 2 à laquelle elle est retenue par un goujon 30 coulissant dans cette plaque.
Aux fig. 4 et 5 et 6, on peut voir en outre, le dispositif de guidage de l'élément 1 la respectivement 1 lb, 1 lc, 1 li, portant une moitié de l'empreinte de la partie supérieure d'une vis sans fin et de ses ailettes. Ce guidage est assuré par une clavette en queue d'aronde 32 vissée dans la plaque 6 et coulissant dans une rainure de forme correspondante pratiquée dans les parties mobiles 1 la et llc, respectivement llb et il c, ainsi que dans la plaque 5a, respectivement 5b. Dans l'élément 1 la est en outre pratiqué un perçage 34 pour l'introduction d'un ressort 39 retenu dans cette pièce par des goupilles 38.
Les parties i lb, il c et i id, se présentent de la même manière. Des deux côtés de la partie 4 du chape, sont fixés des coins 37, qui lors de la fermeture du moule viennent serrer les pièces 1 la et llb l'une contre l'autre de manière à assurer une bonne fermeture de l'empreinte.
Le fonctionnement du moule est le suivant:
Le moule est fermé dans sa position représentée aux fig. 1 et 4. Une matière synthétique, constituée de préférence par de la DELRIN (marque déposée) est injectée dans les canaux 33 et pénètre dans les empreintes par les trous d'injections 19. Après refroidissement, le moule est ouvert selon la fig. 3 et 6. La coulée 19 et 33 se sépare par rupture des pièces moulées dans les empreintes 35.
Elle est extraite des douilles 17 et 18 par les extrémités en forme de bouton des axes 20, 21 et 31, puis ce déchet est dégagé de l'extrémité des extracteurs de la plaque d'extraction 3.
Simultanément à l'écartement des plaques 1, 2, 3, 4, 5a, 5b, 6, 7 et 8 du moule, des pièces 1 la et i lb s'écartent légèrement l'une de l'autre sous l'action des ressorts 39. Le moule étant ouvert, les pignons 13 sont entraînés en rotation. Ce mouvement a pour effet d'extraire les vis sans fin des empreintes des pièces la et 1 lob, empêchant la vis de tourner. Après un certain nombre de tours de pignons, suffisant à dévisser complètement les vis sans fin des empreintes 12, l'extraction complète de la pièce terminée se fait soit par gravité, soit pneumatiquement.
Entre les plaques 3 et 4, sont en outre disposées des rondelles élastiques 40 autour des goujons 28 et 29, destinées à maintenir en contact les plaques 4 et 5a respectivement 5b, au début de l'ouverture du moule, permettant d'opérer la cassure des points d'injection tout en maintenant l'empreinte fermée. L'invention n'est bien entendu pas limitée à la forme d'exécution représentée. Il est bien évidemment possible de construire un moule comprenant plus de deux empreintes dont la partie filetée serait entraînée par une ou plusieurs roues dentées.
Il est en outre possible de fabriquer des vis sans fin portant 4 pales, 2 pales selon la forme d'exécution représentée au dessin, et deux pales perpendiculaires aux deux premières dont les empreintes, de section légèrement triangulaire, seraient pratiquées dans chacune des pièces ila et llb.
En lieu et place des ressorts 39, on peut prévoir tout autre moyen de commande de l'écartement des pièces lia et llb respectivement llc et lld.
REVENDICATIONS
I. Procédé de fabrication de vis sans fin à ailettes pour régulateur de mouvement de boîte à musique, caractérisé par le fait que l'on injecte une matière moulable dans un moule comprenant au moins une empreinte de la vis sans fin et des ailettes qui lui sont solidaires, et que l'on démoule la vis terminée en entraînant en rotation la partie filetée de l'empreinte, tandis que l'on empêche la rotation des ailettes tout en leur permettant un glissement parallèlement à l'axe de la vis.