FR2604471A1 - Cle et barillet mecanique a code - Google Patents

Cle et barillet mecanique a code Download PDF

Info

Publication number
FR2604471A1
FR2604471A1 FR8613964A FR8613964A FR2604471A1 FR 2604471 A1 FR2604471 A1 FR 2604471A1 FR 8613964 A FR8613964 A FR 8613964A FR 8613964 A FR8613964 A FR 8613964A FR 2604471 A1 FR2604471 A1 FR 2604471A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
key
barrel
notches
rods
allow
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8613964A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8613964A priority Critical patent/FR2604471A1/fr
Publication of FR2604471A1 publication Critical patent/FR2604471A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B27/00Cylinder locks or other locks with tumbler pins or balls that are set by pushing the key in
    • E05B27/02Cylinder locks or other locks with tumbler pins or balls that are set by pushing the key in operated by the edge of the key
    • E05B27/08Cylinder locks or other locks with tumbler pins or balls that are set by pushing the key in operated by the edge of the key arranged axially
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B19/00Keys; Accessories therefor
    • E05B19/18Keys adjustable before use

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

SYSTEME DE CLE ET BARILLET MECANIQUE CODABLE. L'INVENTION PERMETTRA D'ACTIONNER TOUT SYSTEME DE SERRURE MECANIQUE PAR UNE CLE ET UN BARILLET UNIQUE, CODABLE A VOLONTE. LE SYSTEME EST CONSTITUE D'UNE CLE 1 CONSTITUEE D'UNE SUCCESSION DE MOLETTES 2 QUI PAR ROTATION SUR UN CYLINDRE 3 ACTIONNE LONGITUDINALEMENT DES TIGES 4. CES TIGES ENTRANT EN CONTACT AVEC D'AUTRES TIGES 5 SYMETRIQUEMENT POSITIONNEES DANS LA PARTIE MOBILE 6 DU BARILLET, PERMETTENT DE DEPLACER DES CRANS 7 AU PREALABLE POSITIONNES A VOLONTE. CES CRANS DONC, PAR L'INTERMEDIAIRE DU CODE AFFICHE EN 1 VONT S'ALIGNER SUR UN PLAN PERPENDICULAIRE A L'AXE DU BARILLET EN UNE ZONE 8 DE LA PARTIE FIXE 9 DU BARILLET. UN SYSTEME 10 PERMETTRA APRES AFFICHAGE DU CODE DE SORTIR L'ENSEMBLE BARILLET MOBILE 6 ET CLE I AFIN DE POUVOIR CHANGER LE CODE. CE DISPOSITIF PERMET DE REMPLACER TOUTES CLES MECANIQUES PAR UN MODELE UNIQUE.

Description

description
La présente invention concerne un dispositif de clé et barillet entièrement mécanique destiné à actionner une serrure en lieu et slace du barillet et de la clé traditionnelle, par 1'intermédiaire d'un code que 1'on pet changer à volonté.
L'ouverture traditionnelle de toute porte étant constituée d'une clé adaptée à un barillet et ne pouvant fowstionner sur un autre barillet. D'où le problème de la multiplication des clés, de la perte des clés, de la copie des clés, etc.
Ce dispositif paliera à ces inconvénients car la clé et son barillet seront un modèle unique, de par l'intervention du système de codage à effectuer sur la clé pour permettre au bar - let:we pouvoir se bloquer.
Il est constitué de deux parties essentielles. La clé à affichage de code et le barillet à coçe affiché avec sa tartie fixe.
La clé est constituée d'une suit de huit molettes affichant dix numéros correspondant à dix positions égales de rotation.
Chaque molette tournant sur un cylindre plein est en rel- tion avec une tige guidée dans le cylindre.
Chaque rotation de la molette permet un avancement e la tige. La face externe de la clé sera donc constituée d'un cercle perçé de 8 trous.
Chaque tige va donc sortir d'une distance dépendante du co- de de chaque molette.
La partie mobile du barillet sera constituée d'un cylindre dont la face externe sera identique et symétriquement opposée à la face de la clé. les tiges de la clé entreront donc dans les trous de la partie mobile. A l'intérieur des trous de la partie mobile, il sera plaçé d'autre-s tiges filetées d'égales longueur sur une partie pour permettre l'a aptation des crans d'arrêt.
Chaque cran de forme rectangulaire sera guidé par des crénaux taillés dans la partie mobile et d'autres dans la partie fixe d barillet. D'où un blocage des deux systèmes.
Les tiges de la clé poussant les tiges du barillet pernet- tront de faire déplacer les crans au préalable positiorlis en fonction du code à appliquer. Lorsque le code sera av,~iqué et que la clé se trouvera dans le barillet les crans, qi, en pos- tion autres sont plaçés différemment, se retrouveront dans un même plan perpendiculaire à l'axe du barillet et un rainurage effectué dans la partie fixe à cet endroit permettra â huit crans de tourner par rapport à la partie fie. Une veneur de co- de en plus ou en moins bloquerait par un sel cran les deux par ties.
En bout de la partie mobile il sera adapté un système permettant après affichage du code de sortir la partie mobile afin de pouvoir changer le code. Ceci sera fait en faisant tourner la tige filetée de la partie mobile. Le cran, lui, ne pouvant se met- tre en rotation sera déplaçé et donc il sera affiché un nouveau code.
Les dessins annexés illustrent l'invention
La figure 1 représente une vue éclatée de l'invention.
La figure 2 représente une section de la clé.
La figure 3 représente une coupe longitudinale de la clé.
La figure 4 représente la face avant du barillet.
la figure 5 représente une section du barillet.
la figure Ç reprézente le poussoir codable et ses organes annexcs.
La figure 7 represente la piece de débloquage du barillet.
Ce dispositif se compose de deux éléments essentiels, 1 clé (1) et le barillet composé d'une partie mobile (6) et d'un partie fixe (9).
La clé (1) : d'une longueur hors tout maximum de il cm -t d'un diamètre maximum de 4 cm. Elle est constituée d'une succession de huit molettesicrantées de O à 9 avec une zone de mise à zéro tournant librement et indépendamment l'une de l'autre, sur un cylindre (3) support de la clé.
Chaque molette de part sa rotation, agira sur une ti e (4) par un contact fait d'un rainurage (11) sous forme de filetage intérieur de la molette. La tige se déplace longitudinalement d'une façon égale. Chaque cran de la molette sera ressenti au moyen d'une bille (13) poussée par un ressort positionne uans un logement (15) de la partie pleine du cylindre support, en correspondance avec les encoches (12) sous forme de cliquet.
L'ensemble des huit molettes constituera donc un code à huit chiffres.
La tige sera logée dans un perçage/au support cylindrique.
Elle sera rectiligne. Le contact avec le rainurage de molette sera obtenu par un pliage approprié, de la tige. Son déplacement t se fera dans une cavité (16) aménagée dans la partie du support cylindrique en regard de la molette correspondante. Cette cavité sous forme d'enccoche sera prolongée Jusqu a la face avant pour permettre lors du montage de la clé l'introduction de la tige et de la molette. Cette cavité permettra d'éviter le bloquage de 1 rotation des autres molettes par les utres tiges. Chaque tie sera de longueur différente pour permettre la correspondance d'une tige avec sa molette.
À l'avant de la clé (fig. 3) une zone (17) sera prévue pour faciliter le glissement des tiges dans le support cylin-ri- que ainsi qu'unie zone (18) constituée d'une lame de ressort cylindrique (21) permettant de maintenir en contact la clé a.ec le barillet (en la zone 22) en annulant les efforts de répulsion provoqués par les ressorts de rappel (23) des tiges à l'int wr7 eur du barillet ainsi que le ressort de rapjpel (24) du système e changement de code.
L'axe du perçage des guides dans le support cylindrique étant symétrique par rapport à l'axe du support cylindrique et tous les guides étant équidistants l'un de l'autre il sera pré- vu une saillie mâle (19) sur la face externe de la clé qui correspondra à une saillie femelle (20) sur la face externe du b,ri-- let afin de permettre le positionnement unique de la clé et de son barillet.
La partie mobile (6) du barillet est constituée d'un cylindre qui sur la fae externe est perçé de huit trous en correspondance en taille et distance avec la face de la clé. Vu pré cédemment.
En avant de celle-ci, une zone cylindrique (22) en saillie et prévue pour recevoir le ressort cylindrique (21) antérieurement cité.
En arrière de la face externe une zone anticrochetage sera cos- tituée par une différence de diamètre du guide des tiges (4) ae la clé et des tiges (5) codables du barillet (fig. 6).
Après cette zone, il sera constitué en face et en haut des gĭ- tiges, de tiges, des crénaux sur la circonférence extérieure du rillet, permettant de loger la moitié de la surface du cran (' N de bloquage. La longueur de ces crénaux sera égale à 19 fois le déplacement corresoondant à l'avancement de la tige '4) pour une rotation de 1 cran de molette.
A l'intérieur de ces guides sera plaçé la tige de conge (5) constituée au départ avec un dianètre supérieur, permettant l'anticrochetage et en suivant sur la tige d'une zoe filetée (26) de longueur égale à dix déplacements de la tige (4) et dont chaque tour de filetage correspondra pour le cran(7)à un avancement égal à un déplacement de la tige (4). En bout de cette tige, il sera plaçé un ressort de rappel (23) pour rame- ner la tige vers l'avant du barillet lorsqu'on retire la clé.
Sur cette tige le cran de déblocage (7) sera composé donc d'un rectangle d'épaisseur appropriée et en son bout d'un cylindre fileté intérieurement (27) d'axe perpendiculaire au plan du cran. le cran en lui-même sera donc vis.é sur la partie filetée (26) de la tige (5) codable, et le fait de faire tourner la tige coulable par l'encoche (28), code une simple vis, permettra, de part le bloque des crénaux, de translater le cran d'arrêt, d'où le changement de code.
En bout de la partie mobile du barillet il sera adapté système de déblocage (10) de la partie mobile du barillet par rapport à a partie fixe pour permettre le changement de code.
Les opérations manuelle se résument en
Affichage du code à E nuneros sur la lé.
Introduire la clé dans le barillet.
Tourner la clé d'un 1/8 de tour vers la gauche.
irer la clé en revenant d'un 1/8 de tour.
Retirer complètement l'ensemble clé + barillet.
Pour cette opération il sera fixé un ensemble unique sous forcie de roues à 4 crans (29) en saillie sur la circonférence extérie.- re. Chaque cran sera bisauté sur un de ses côtés pour permettre le glissement sur la partie fixe de bloquas du barillet.
En regard de cet ensemble sur la partie fixe du barillet, il sera taillé dans la gorge de maintien quatre enccoches (30) de section égale aux quatre crans de la roue ais décalé d'1/8 de tour et bisauté dans le sens inverse des crans (25) pour permet- tre le glissement ei-tre ces deux ensembles et leur séparation.
Il sera en outre plaçé dans l'axe de la partie mobile å: barillet un ressort (24) ayant deux utlliés : a/ permettre le réemboîtement de la partie mobile après le changement de code et, b/ éviter un éboîtement inopiné lors d'ouverure et de fer- meture de la serrure.
La partie fixe du barillet (9) est constituée pFr r blo cylindrique, pernettant d'adapter la partie mobile.
Il sera usiné en regard des créneaux de la partie mobile 16), d'autres crénaux (31) symétriquement opposés à ceu: de la partie (6) permettant aux crans d'arrêt de pouvoir bloquer partie fic et partie mobile.
Une zone de débloquage (8) constituée par un rainurage dans un plan perpendiculaire à l'axe du cylindre, sera institué de man-- re à permettre le débloquage de la rotation de la partie mobile par rapport à la partie fixe. Cette zone sera d'épaisseur sensible- ment supérieure à l'épaisseur des crans et situe à une longue égale à dix fois le déplacement d'un cran pour un numéro de code.
La zone de aébloquage pour changement de code sera constituée d'une zone libre sous forme de cylindre creux (31), emboité da la partie mobile entre la face externe et les crénaux (25). Cette zone sortira en même temps que la partie mobile pour le chan-;ent de code.
Il sera perçé en bout de la partie mobile (6) et en regard de l'axe de huit perçages des tiges, huit trous (10) permettant avec un apareil approprié de faire tourner la tige (5) sur elle- même pour changer le cote. Cette opération ne pourra s'effectuer que si la partie mobile est séparée de la partie fixe.
En bout de la partie mobile, il sera posé différents car res d'entraînement s'adaptant aux différents organes d'entraîne- ment des différentes serrures actuelles.
Cette invention pourra s'appliquer en tout domaine où l'heure actuelle une serrure est nécessaire.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1/ Dispositif de clé et barillet, de fabrication unique, à code mécanique changeable à volonté en ce qutil concerne, d'une part en une clé (1) permettant d'afficher un code > huit numéros de 0 à 9 chacun, et d'autre part en un barillet (6 et 9) qui sera codé à volonté en fonction de l'affichage de la clé.
2/ Dispositif selon la revendication 1 en ce qui concerne la partie mobile (6) du barillet, que celle-ci sera munie en son extrémité d'un système cylindrique (10) male à quatre crans en saillie et du système femelle (30) sur la partie fixe (9) du barillet, pour permettre le maintien du (6) par rapport au (9).
3/ Dispositif selon la revendication 1 en ce qui concerne la clé, que celle-ci sera munie de huit tiges (4) maximum se plaçant par la rotation de inuit molettes (2) maximum sur un cylin- dre support (3), pour l'affichage du code.
4/ Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que le cylindre (3) sera perçé de huit trous maximun dans le sens de la longueur pour le guipage des tiges.
5/ Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que chaque molette aura une rainure (11) intérieure pour permettre le déplacement es ti,es (4).
6/ Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la clé aura une lame de ressort cylindrique (21) pour pernet- tre de rester en contact avec la partie cylindrique mobile (6) du barillet, par l'intermédiaire de la gorge (22).
7/ Dispositif selon les revendications 1 et 3 caractérisé en ce que le bout des tiges sera de for:ne ronde pour permettre l'introduction aisée dans le barillet mobile (ó) et le maintien avec la tige (5) pour une poussée sans défaut.
8/ Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la partie mobile du barillet sera perçée de huit trous en correspondance symétrique par rapport à la clé, et dont le diamètre avant corr:spondant à 11 introduction ae la tige (4) sora plus fi- ble que le diamètre arrière correspondant au logement de la tige (5)
9/ Dispositif selon les revendications 1 et 8 c~ractérisé
en ce que dans les perçages il sera loge' huit tiges (5) maximum filets sur une partie, de diamètre supérieur à lG ortie ~v t.
10/ Dispositif selon les revendicatians 1, 8 et 9 cara- térisé en ce que huit crans (7) maximum seront vissés sur les huit tiges (5) et que de ce fait le filetage permettant le dépla- cement longitudinal des crans il en résulte le codage le la par- tie (6) mobile ; barillet.
11/ Dispositif selon l'une des revendications précédente caractérisé en ce qe les deux partis au barillet possèderont sur leur circonférence des crénaux (25) et (31) permettant de lcger les crans (7).
12/ Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que la partie fixe (9) du barillet sera raine intérieurement en (8) en une largeur supérieure à l'épaisseur des crans et permettra aussi le débloquage i la partie mobile (6) par rapport à la partie fixe (9)
13/ Dispositif selon l'une quelconque des revendication précédentes selon lequel un système de passe partout pourra être obtenu soit par l'élargissement du rainurage (8), soit par l'enlè- vement de 1 ou plusieurs crans, soit par la dininution de l'épais- seur du cran.
FR8613964A 1986-09-30 1986-09-30 Cle et barillet mecanique a code Pending FR2604471A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8613964A FR2604471A1 (fr) 1986-09-30 1986-09-30 Cle et barillet mecanique a code

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8613964A FR2604471A1 (fr) 1986-09-30 1986-09-30 Cle et barillet mecanique a code

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2604471A1 true FR2604471A1 (fr) 1988-04-01

Family

ID=9339630

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8613964A Pending FR2604471A1 (fr) 1986-09-30 1986-09-30 Cle et barillet mecanique a code

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2604471A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2864982A1 (fr) * 2004-01-13 2005-07-15 Jean Paul Oberle Dispositifs mecaniques de serrure et de clef a combinaisons modifiables et interchangeables
NL1026291C2 (nl) * 2004-05-28 2005-11-30 Alcumbrella Holding B V Veiligheidsvergrendelingssysteem.
IT201600132079A1 (it) * 2016-12-29 2018-06-29 Domenico Cocca Chiave a mappa variabile per serrature a cilindro
IT202200005009A1 (it) * 2022-03-15 2023-09-15 Vincenzo Mancini Chiave Unica Universale per apertura di più serrature con Cilindro codificato

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2864982A1 (fr) * 2004-01-13 2005-07-15 Jean Paul Oberle Dispositifs mecaniques de serrure et de clef a combinaisons modifiables et interchangeables
NL1026291C2 (nl) * 2004-05-28 2005-11-30 Alcumbrella Holding B V Veiligheidsvergrendelingssysteem.
EP1602792A1 (fr) * 2004-05-28 2005-12-07 Alcumbrella Holding B.V. Système de verrouillage
US7481087B2 (en) 2004-05-28 2009-01-27 Alcumbrella Holding B.V. Safety interlock system
IT201600132079A1 (it) * 2016-12-29 2018-06-29 Domenico Cocca Chiave a mappa variabile per serrature a cilindro
IT202200005009A1 (it) * 2022-03-15 2023-09-15 Vincenzo Mancini Chiave Unica Universale per apertura di più serrature con Cilindro codificato
WO2023175472A1 (fr) * 2022-03-15 2023-09-21 Vincenzo Mancini Serrure de porte à clés associées

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0963498B2 (fr) Dispositif de fermeture pour porte
EP1601848B1 (fr) Dispositif de verrouillage a commande magnetique
FR2753225A1 (fr) Serrure pour porte, notamment de type a mortaise
FR2604471A1 (fr) Cle et barillet mecanique a code
WO2014111739A1 (fr) Clé de serrurerie et ensemble de serrurerie a cylindre correspondant a une telle clé
EP2754792B1 (fr) Clé de serrurerie et ensemble de serrurerie à cylindre correspondant à une telle clé
EP2960406B1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture d'un article notamment de maroquinerie et article comportant un tel dispositif
FR2550817A1 (fr) Serrure a bloc de surete et bague de fixation
EP0213051B1 (fr) Crémone ou crémone-serrure pourvue d'un dispositif de sécurité contre l'effraction
FR2604207A1 (fr) Serrure sans clef a combinaison avec boutons codes et blocage de pene(s).
FR2477618A1 (fr) Serrure a barillet a combinaison modifiable
EP0606196A1 (fr) Dispositif de fermeture
FR2678670A1 (fr) Cle non reproductible, surete de serrure et serrure de securite adaptee a cette cle.
FR2514810A1 (fr) Serrure inviolable a corps cylindrique et fourreau dormant avec cle a tige cylindrique
FR2821380A1 (fr) Serrure de porte a pene demi-tour
FR2759727A3 (fr) Dispositif de fermeture pour porte
FR2735172A1 (fr) Serrure a combinaison et applications
EP1697606B1 (fr) Dispositif de blocage et de deblocage d'un mouvement d'actionnement, notamment pour serrure de surete, muni de moyens de blocage en cas de tronconnement du barillet
FR2984389A1 (fr) Cadenas a pene escamotable a verrouillage/deverrouillage simplifies
EP0373035B1 (fr) Dispositif de verrouillage et déverrouillage d'un élément rotatif, tel que par exemple une colonne de direction de véhicule automobile
EP0663499A1 (fr) Clé à barillet de sûreté de manoeuvre d'une serrure et barillet actionnable par une telle clé
FR2487752A1 (fr) Dispositif antivol pour vehicules automobiles
FR2852345A1 (fr) Serrure
BE1011694A7 (fr) Dispositif de fermeture pour porte.
BE509357A (fr)