FR2678670A1 - Cle non reproductible, surete de serrure et serrure de securite adaptee a cette cle. - Google Patents

Cle non reproductible, surete de serrure et serrure de securite adaptee a cette cle. Download PDF

Info

Publication number
FR2678670A1
FR2678670A1 FR9108203A FR9108203A FR2678670A1 FR 2678670 A1 FR2678670 A1 FR 2678670A1 FR 9108203 A FR9108203 A FR 9108203A FR 9108203 A FR9108203 A FR 9108203A FR 2678670 A1 FR2678670 A1 FR 2678670A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
key
barrel
lock
security
pin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9108203A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2678670B1 (fr
Inventor
Bonnard Patrick
Millier Jean-Louis
Decosse Jean-Luc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
POLLUX SURETE
Original Assignee
POLLUX SURETE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by POLLUX SURETE filed Critical POLLUX SURETE
Priority to FR9108203A priority Critical patent/FR2678670B1/fr
Publication of FR2678670A1 publication Critical patent/FR2678670A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2678670B1 publication Critical patent/FR2678670B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B35/00Locks for use with special keys or a plurality of keys ; keys therefor
    • E05B35/003Locks for use with special keys or a plurality of keys ; keys therefor for keys with movable bits

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L'invention concerne une clé cylindrique à ailettes pour serrure de sécurité. Afin de la rendre non reproductible, l'une des ailettes de la clé est formée de deux parties: une partie fixe (4) et une partie mobile (23) fixée sur un palpeur (25) qui se déplace dans le canon (1) de la clé. L'ailette mobile (23) est positionnée par la broche (20) du barillet (73) de la serrure. La longueur (X) de la broche (20) est codée. Application aux serrures de sécurité.

Description

CLE NON REPRODUCTIBLE,
SURETE DE SERRURE ET SERRURE DE
SECURITE ADAPTEE A CETTE CLE.
La présente invention concerne une clé à corps cylindrique, pour serrure de sécurité équipée d'un barillet. Cette clé comporte des moyens mobiles qui, par leur coopération avec d'autres moyens portés par le barillet, font que la clé seule ne peut pas être reproduite frauduleusement.
L'invention comprend également le barillet de serrure qui est codé complémentaire de la clé, et la sûreté de la serrure comportant un barillet conçu pour coopérer avec la clé.
La clé selon l'invention appartient à la catégorie des clés à corps cylindrique et à ailettes radiales, dont une section est donnée en figure 1.
Le corps 1, ou canon de la clé, est formé par la partie de la clé qui est introduite dans la serrure; pour aider l'introduction de la clé, celle-ci comporte une ailette 2, plus épaisse que les autres ailettes et de longueur non codée, appelée le panneton de la clé.
Le panneton constitue un détrompeur et une butée mécanique de la clé. Une pluralité d'ailettes 3, 4, radiales et parallèles à l'axe longitudinal du corps 1, constituent les éléments actifs de la clé; en effet, la longueur de chacune de ces ailettes est codée, et le fondement de ce type de serrure est que, pour chaque combinaison d'une ailette et de l'élément qui lui correspond dans le barillet, la longueur totale est constante et permet la rotation du barillet, et ainsi l'ouverture de la serrure.
Sur la figure 1, ont été esquissées deux ailettes 732 et 734 du barillet, qui s'intercalent entre les ailettes 3-4 de la clé.
Dans certains cas, la clé est forée en son centre par une cavité longitudinale 5, d'où la forme cylindrique ou canon : cette cavité coopère avec une broche portée par le barillet, qui sert au guidage de la clé.
L'inconvénient de ce type de clé - et de toutes les clés qui n'ont pas d'élément mobile - est qu'il suffit de mesurer les cotes des divers éléments fixes pour pouvoir reproduire la clé frauduleusement, parce que la clé est monolithique, taillée dans un même bloc métallique, et que les ailettes de longueurs codées sont également monolithiques. Il n'y a donc aucune ambiguité sur la reproduction d'une clé : la clé frauduleuse, si elle a été correctement usinée, doit ouvrir la serrure.
L'invention apporte une solution à la non reproductibilté d'une clé, en la munissant d'une pièce mobile dont la position est fixée par la longueur de la broche du barillet, longueur codée et donc inconnue pour celui qui ne dispose que de la seule clé. La dite pièce mobile est une partie de l'une des ailettes, cette partie étant solidaire d'un palpeur qui se déplace dans le canon de la clé, et est soumis à la pression d'un ressort qui s'oppose à la poussée par la broche du barillet. La clé n'est donc plus monolithique, mais elle comporte au moins un corps principal dont une ailette au moins est mobile et solidaire d'un palpeur, et un ressort.
Les différentes combinaisons possibles sont - la longueur de la broche du barillet, - la longueur du palpeur au delà de la partie d'ailette, - la longueur de la partie d'ailette, - la position de l'ailette mobile sur le corps principal de la clé, font que la reproduction frauduleuse de la clé selon l'invention devient statistiquement irréalisable, en raison d'un trop grand nombre d'inconnues.
De façon plus précise, l'invention concerne une clé non reproductible, pour serrure de sécurité comportant une pluralité d'ailettes, solidaires d'un canon cylindrique, radiales, parallèles à l'axe de la clé et ayant chacune une longueur codée dont l'ensemble constitue une combinaison de la sécurité, cette clé étant caractérisée en ce que l'une au moins parmi la pluralité des ailettes comporte une partie fixe, solidaire du canon, et une partie mobile constituée par un élément d'ailette, dans le prolongement de la partie fixe mais translatable parallèlement à l'axe de la clé, le dit élément d'ailette étant situé du côté de l'extrémité de clé qui coopère avec la serrure de securité.
L'invention sera mieux comprise par la description détaillée qui suit maintenant d'un exemple de réalisation, en liaison avec les figures jointes en annexe, qui représentent - figure 1 : vue en section droite du profil d'une clé selon l'invention, - figure 2 : coupe longitudinale d'une serrure de sûreté à barillet et de sa clé selon l'invention, - figure 3 : coupe agrandie de l'extrémité d'une clé selon l'invention.
La figure 1, qui a été exposée précédemment, spécifie clairement que la clé concernée par l'invention est à corps cylindrique et à ailettes en étoile. En effet, il existe des clés à corps cylindriques dans lesquels sont creusées des cuvettes, de profondeurs codées, qui coopèrent avec des goupilles radiales de longueurs codées : la combinaison cuvettes et goupilles permet de libérer le barillet, qui tourne, mais ce type de clé est en dehors du domaine de l'invention
Au contraire, la figure 2 montre clairement que la clé, selon l'invention, agit longitudinalement sur des goupilles ou pièces mobiles assimilées qui sont parallèles à l'axe commun barillet-clé.
Une serrure de sûreté comporte, très sommairement, une enveloppe extérieure 6 de protection, percée d'un orifice cylindrique qui sert de logement à un mécanisme 7 appelé la sûreté et qui comprend notamment un barillet 73 et un galet de condamnation 71 tous deux également cylindriques
Le barillet commande un axe 8 solidaire d'une came 9, appelée panneton. C'est cette came qui agit sur le mécanisme interne de la serrure et qui permet de la manoeuvrer.
Fréquemment, une telle serrure de sûreté est double pour pouvoir être actionnée des deux côtés de l'ouvrant : la partie symétrique de celle représentée est seulement amorcée sur la figure.
En l'absense de la clé, divers moyens de couplage entre l'enveloppe extérieure 6 et le barillet 73 font que ce dernier ne peut pas tourner dans l'enveloppe, et que par conséquent, le mécanisme interne de la serrure ne peut pas être actionné, et la serrure est bloquée.
Par exemple, la sûreté peut comporter au moins un barillet 73 et un galet de condamnation 71 ayant une surface de contact 18 plane et perpendiculaire à l'axe de la serrure. Le galet de condamnation 71, qui se trouve dans la partie centrale de la serrure, est bloqué et rendu solidaire de l'enveloppe extérieure 6 par exemple au moyen de vis. Le barillet 73 se trouve du côté extérieur de la serrure et coopère avec la clé. Il est muni d'ailettes (732 et 734 en figure 1) complémentaires de celles de la clé, c'est-à-dire qui viennent se loger dans les espaces entre les ailettes de la clé, ce qui permettrait de faire tourner le barillet et d'ouvrir la serrure, s'il n'y avait pas de goupilles , dispositif de sécurité qui est à la base d'une serrure de sûreté.
Le barillet 73 et le galet de condamnation 71 comportent une pluralité de canaux tels que 10-11, longitudinaux, qui les traversent : il y a autant de canaux que d'ailettes sur la clé, et chaque canal est foré de façon à être dans l'alignement d'une ailette de clé, c'est-à-dire entre deux ailettes de barillet. Dans chaque canal 10-11 sont disposés un ressort 12-15 placé dans le galet de condamnation 71 - et au moins deux goupilles 13 et 14 ou 16 et 17 dans le barillet mobile 73.Les goupilles 14 et 17 ont une longueur au maximum égale à la longueur du corps du barillet 73, de telle façon que, en l'absence de la clé et sous l'action des ressorts 12 et 15 ,les goupilles 13 et 16 pénètrent partiellement entre les ailettes du barillet 73 , ce qui empêche sa rotation par rapport au galet de condamnation 71 qui est bloqué
Le système de sécurité consiste en un codage qui repose sur la coopération des ailettes 3-4 de la clé et des goupilles 14-17 du barillet 73.Chaque ailette 3-4 est taillée à une longueur donnée, codée, complémentaire de la longueur également codée de la goupille 14-17 qu'elle repousse lorsque la clé est introduite dans la sûreté de la serrure: la longueur totale de l'ailette de clé plus la goupille de barillet est constante et telle que, sous la poussée de la clé, les goupilles 14-17 affleurent la surface 18 qui sépare le barillet mobile 73 du galet de condamnation bloqué 71, ce qui autorise la rotation de la clé et du barillet.
En fait, la sûreté comporte fréquemment deux tronçons mobiles,le barillet et un galet intermédiaire, tels que représentés en 72 et 73 sur la figure 2, sans que cela ne modifie la portée de l'invention. La présence d'un galet intermédiaire 72, entre le galet de condamnation 71 et le barillet 73 permet d'avoir un second codage, pour un passe-partout par exemple. Dans ce cas, la longueur totale de l'ailette du passe-partout plus les goupilles 13 et 14 du galet intermédiaire 72 et du barillet 73 est constante et telle que les goupilles 13-16 affleurent la surface 19 qui sépare le galet intermédiaire 72 du galet de condamnation 71.
Il est également fréquent que le barillet 73 porte sur son axe, du côté de la clé, une broche 20, qui tourne librement sur son axe. Dans ce cas, la clé est percée en canon et la broche 20 sert à centrer la clé. Mais elle constitue essentiellement une défense contre les agressions destructives de la serrure, car la broche 20 tourne avec le foret de la perceuse qui n'attaque pas le métal.
L'invention intervient au niveau du codage de longueur d'au moins une ailette de la clé, dont le détail est montré en figure 3. Pour être plus lisible, celle-ci est limitée à l'extrêmité du tronçon du barillet 73 qui coopère avec la clé, et est simplifié du point de vue mécanique pour la rendre plus claire : seule l'ailette 4 et le panneton 2 qui lui est opposé sont représentés.
Il a été dit que l'un des éléments du codage d'une serrure consiste en la longueur de chacune des ailettes telles que l'ailette 4. Dans son fondement, la position de l'extrémité 41 (figure 2) de l'ailette 4 est fixée par rapport au plan de glissement 18 du barillet mobile 73, mais comme ce plan est situé à l'intérieur de la sûreté , il est plus pratique de choisir comme plan de référence secondaire soit l'extrémité 21 ou l'extrémité 27 du panneton 2 - qui n'est pas codé - soit la base 22 de la broche 20, qui se confond avec l'extrémité du canon 1 de la clé, lorsqu'elle est en butée dans la serrure.
Selon l'invention, une ailette quelconque de la clé, telle que l'ailette 4, est coupée, de sorte qu'elle n'appuie plus sur la goupille 14 du barillet qui lui correspond, mais elle est complétée par un élément mobile 23 d'ailette. Cet élément 23, passant à travers une lumière 24 pratiquée dans le canon 1 de la clé, est solidaire d'un palpeur 25 qui coulisse à l'intérieur de la cavité 5 du canon 1, cavité prévue pour recevoir la broche 20 , qui est solidaire du barillet 73 . Le palpeur 25 est poussé contre l'extrémité de la broche 20 par un ressort 26. La lumière 24 n'atteint pas l'extrémité 22 de la clé, pour éviter que le palpeur 25 et l'élément d'ailette 23 ne soient éjectés sous l'action du ressort 26.
Le codage de la clé résulte de deux éléments - d'une part la longueur "X" de la broche 20 - qui n'est pas une longueur codée dans l'art connu - d'autre part la longueur "Y" séparant l'extrémité du palpeur 25 au contact de la broche 20 et la face de l'élément d'ailette 23 au contact de la goupille 14 du barillet 73 et, lorsque cette goupille affleure le plan de glissement 18.
Lorsque la clé est hors de la serrure, l'élément d'ailette 23 est poussé vers l'extrémité de la clé sous l'action du ressort 26 : il n'est pas possible de connaître sa position de fonctionnement puisque la longueur de la broche 20, à l'intérieur du barillet, n'est pas mesurable par des moyens simples.
Lorsque la clé est introduite dans la serrure, la broche 20 repousse le palpeur 25 jusqu'à une position bien définie X + Y, telle que la face d'appui de l'élément d'ailette 23 en contact avec la goupille 14 corresponde à la face d'appui 41 d'une ailette 4 non munie du perfectionnement selon l'invention. En d'autres termes, à l'ancienne combinaison
longueur de goupille 14 + longueur d'ailette 4 = cte
est substituée une nouvelle combinaison longueur de goupille 14 + longueur des ailettes (4+23) = cte dans laquelle la position de l'ailette 23 est déterminée par les longueurs X + Y, dont X est inconnue.
Pour atteindre cette objectif, il est nécessaire - premièrement que le ressort 26 soit plus fort que le ressort 12 du galet de condamnation, pour que ce soit l'élément 23 qui répousse la goupille 14, et non pas l'inverse, - deuxièmement, que l'élément d'ailette 23 ne vienne pas, en position de fonctionnement, au contact de l'ailette 4. Un intervalle doit subsister pour entretenir l'incertitude sur la longueur codée équivalente à l'ailette composite 4 + 23, il en résulte que la longueur de l'ailette fixe 4 est quelconque et indépendante de la longueur codée, dans la limite où la dite ailette 4 n'entrave pas le bon positionnement de l'élément mobile 23. A la limite, l'ailette fixe 4 peut être de longueur nulle, c'est-à-dire supprimée.
Par ailleurs, compte tenu de la précision de taille de codage - de l'ordre du 1/lOOè mm - et afin d'éviter une fixation trop délicate de l'élément 23 dans le palpeur 25, il est préférable d'usiner la face de l'élément 23 en contact avec la goupille 14 jusqu'à obtenir la longueur "Y" souhaitée par le codage, pour que la goupille 14 affleure la surface de glissement 18 et libère la rotation du barillet.
Enfin, pour une même serrure et une même combinaison codée, l'ailette modifiée par l'invention peut-être l'une quelconque parmi la pluralité des ailettes 3-4 de la clé. Entre les différentes possibilités apportées, seule est commune la longueur codée "X" de la broche 20.
Appartiennent au domaine de l'invention, le barillet 73 puisqu'il comporte une broche 20 de longueur codée qui coopère avec la clé, ainsi que la sûreté 7 de la serrure qui contient un tel barillet à broche codée.
L'invention est précisée par les revendications suivantes.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 Clé non reproductible, pour serrure de sécurité comportant une pluralité d'ailettes (3,4), solidaires d'un canon cylindrique (1), radiales, parallèles à l'axe de la clé et ayant chacune une longueur codée dont l'ensemble constitue une combinaison de la sécurité, cette clé étant caractérisée en ce que l'une au moins parmi la pluralité des ailettes comporte une partie fixe (4), solidaire du canon (1), et une partie mobile constituée par un élément d'ailette (23), dans le prolongement de la partie fixe (4) mais translatable parallèlement à l'axe de la clé, le dit élément d'ailette (23) étant situé du côté de 1' extrémité (22) de la clé qui coopère avec la sûreté 7 de la serrure de securité.
2 Clé selon la revendication 1, dont le canon (1) est percé selon son axe par une cavité cylindrique (5), caractérisée en ce que l'élément mobile d'ailette (23) passe à travers une lumière (24) usinée dans la paroi du canon (1) et est solidaire d'un palpeur (25) placé dans la cavité (5) et poussé par un ressort (26) vers l'extrémité (22) de la clé qui coopère avec un barillet (73) dans la sûreté 7 de la serrure.
3 Clé selon la revendication 2, caractérisée en ce que le palpeur (25) vient en butée, sous l'action du ressort (26) de clé, contre une broche (20), liée au barillet (73) de la sûreté de la serrure, la dite broche (20) pénétrant dans la cavité (5) du canon (1) de la clé et étant de longueur déterminée (X), codée par la combinaison de sécurité de la sûreté de la serrure.
4 Clé selon la revendication 3, caractérisée en ce que la distance qui sépare l'extrémité du palpeur (25) appuyée contre la broche (20), de la face d'appui (41) de l'élément d'ailette (23) qui coopère avec une goupille (14) du barillet (73) de la sûreté 7 de la serrure est une longueur déterminée (Y), codée par la combinaison de sécurité de la sûreté de la serrure.
5 Sûreté de serrure de sécurité, adaptée à la clé de l'une quelconque des revendications précédentes, comportant au moins un galet de condamnation fixe (71) et un barillet mobile (73), percés longitudinalement par au moins un canal (10) dans lequel au moins une goupille (14), translatable, commande la rotation du barillet mobile (73), lequel comporte en outre une broche (20) centrée sur l'axe de rotation du barillet (73), celui-ci étant caractérisé en ce que la longueur (X) de la broche (20) est déterminée, et codée par la combinaison de la sûreté de la serrure.
6 Sûreté de serrure selon la revendication 5, caractérisée en ce que la longueur de la goupille (14) est complémentaire des longueurs codées (X,Y) de la broche (20) et du palpeur (25) de la clé afin que par coopération avec la clé, par pression contre la face d'appui (41) de l'élément d'ailette (23), elle libère la rotation du barillet mobile (73) de la sûreté de la serrure.
7 Serrure de sécurité caractérisée en ce qu'elle comporte au moins une sûreté (7) selon l'une quelconque des revendications 5 ou 6.
FR9108203A 1991-07-02 1991-07-02 Cle non reproductible, surete de serrure et serrure de securite adaptee a cette cle. Expired - Lifetime FR2678670B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9108203A FR2678670B1 (fr) 1991-07-02 1991-07-02 Cle non reproductible, surete de serrure et serrure de securite adaptee a cette cle.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9108203A FR2678670B1 (fr) 1991-07-02 1991-07-02 Cle non reproductible, surete de serrure et serrure de securite adaptee a cette cle.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2678670A1 true FR2678670A1 (fr) 1993-01-08
FR2678670B1 FR2678670B1 (fr) 1995-09-22

Family

ID=9414569

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9108203A Expired - Lifetime FR2678670B1 (fr) 1991-07-02 1991-07-02 Cle non reproductible, surete de serrure et serrure de securite adaptee a cette cle.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2678670B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0794305A1 (fr) * 1996-03-07 1997-09-10 Fichet Bauche Clé pour barillet de serrure et barillet de serrure manoeuvrable avec ladite clé
FR2760774A1 (fr) * 1997-03-11 1998-09-18 Vak Picard Cle non reproductible pour serrure a gorges
EP0947649A1 (fr) * 1998-04-03 1999-10-06 Fontaine S.A. Clé
FR2777034A1 (fr) * 1998-05-19 1999-10-08 Fontaine Sa Cle a element mobile et cylindre de serrure utilisant une telle cle
FR2777033A1 (fr) 1998-04-03 1999-10-08 Fontaine Sa Cle a element mobile et cylindre de serrure utilisant une telle cle

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0262059A1 (fr) * 1986-09-24 1988-03-30 Profalux Société Anonyme: Clé pour serrure et appareil de condamnation en faisant application
FR2611225A1 (fr) * 1987-02-20 1988-08-26 Goulet Michel Serrure de surete du type a broche
FR2611794A2 (fr) * 1987-02-20 1988-09-09 Goulet Michel Serrure de surete du type a broche

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0262059A1 (fr) * 1986-09-24 1988-03-30 Profalux Société Anonyme: Clé pour serrure et appareil de condamnation en faisant application
FR2611225A1 (fr) * 1987-02-20 1988-08-26 Goulet Michel Serrure de surete du type a broche
FR2611794A2 (fr) * 1987-02-20 1988-09-09 Goulet Michel Serrure de surete du type a broche

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0794305A1 (fr) * 1996-03-07 1997-09-10 Fichet Bauche Clé pour barillet de serrure et barillet de serrure manoeuvrable avec ladite clé
FR2745843A1 (fr) * 1996-03-07 1997-09-12 Fichet Bauche Cle pour barillet de serrure et barillet de serrure manoeuvrable avec ladite cle
FR2760774A1 (fr) * 1997-03-11 1998-09-18 Vak Picard Cle non reproductible pour serrure a gorges
EP0947649A1 (fr) * 1998-04-03 1999-10-06 Fontaine S.A. Clé
FR2777033A1 (fr) 1998-04-03 1999-10-08 Fontaine Sa Cle a element mobile et cylindre de serrure utilisant une telle cle
FR2777034A1 (fr) * 1998-05-19 1999-10-08 Fontaine Sa Cle a element mobile et cylindre de serrure utilisant une telle cle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2678670B1 (fr) 1995-09-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2704893A1 (fr) Serrure de sûreté et clé plate pour une telle serrure.
FR2594877A1 (fr) Dispositif de verrouillage et deverrouillage d'un organe quelconque, tel que par exemple une barre comportant des penes
EP0341132A1 (fr) Verrou à rotor débrayable
FR2928678A1 (fr) Serrure destinee a bloquer une premiere structure par rapport a une deuxieme structure, ensemble, horodateur et procede correspondants
EP3431684A1 (fr) Serrure électronique
EP3477024A1 (fr) Serrure electronique comportant un clapet anti-poussiere
FR2727152A1 (fr) Dispositif de verrouillage commande par carte magnetique servant de cle
FR2678670A1 (fr) Cle non reproductible, surete de serrure et serrure de securite adaptee a cette cle.
EP3101206B1 (fr) Serrure à sécurité magnétique
FR2579010A1 (fr) Interrupteur electrique de securite
FR2521201A1 (fr) Cle a poussoir mobile et barillet de surete utilisant ladite cle
FR2726311A3 (fr) Serrure a bagues capable d'assurer la protection contre le vol
FR3000982A1 (fr) Cle de serrurerie et ensemble de serrurerie a cylindre correspondant a une telle cle
BE1008673A5 (fr) Dispositif anti-effraction a delateur pour serrure de surete.
EP3498944B1 (fr) Cle et cylindre pour serrure de surete
FR2554858A1 (fr) Dispositif d'actionnement d'une serrure de surete
FR2703392A1 (fr) Mécanisme de blocage d'une serrure à cylindre.
EP0089863A1 (fr) Dispositif d'arrêt d'urgence
EP0902138B1 (fr) Cylindre de serrure et clé pour un tel cylindre
EP1001115B1 (fr) Serrure à gorges coulissantes à combinaison modifiable
BE1015600A3 (fr) Cylindre pour serrure de surete;ensemble constitue d'un tel cylindre et d'une clef.
EP0072332A1 (fr) Barillet de sûreté à double rotor et appareil de fermeture qui en est équipe
FR2696776A1 (fr) Cylindre de serrure, à clé dynamique.
EP3477027B1 (fr) Ensemble comportant une serrure électronique et une clef électronique
FR2611225A1 (fr) Serrure de surete du type a broche