<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif inverseur pour mouvement d'horlogerie La présente invention a pour objet un dispositif inverseur pour mouvement d'horlogerie, comprenant un mobile menant tournant alternativement dans un sens et dans l'autre et deux mobiles menés en prise l'un avec l'autre et tournant constamment dans le même sens.
On sait que les dispositifs inverseurs de ce genre sont généralement utilisés pour transformer les mouvements de rotation alternatifs de la masse oscillante en mouvements de rotation dirigés constamment dans le même sens, ceux-ci étant susceptibles d'être transmis à la roue à rochet qui assure le remontage du barillet dans les montres automatiques.
Parmi les nombreux dispositifs de ce genre déjà connus, il en est dans lesquels la liaison entre le mobile menant et les deux mobiles menés est réalisée par un pignon baladeur maintenu dans le plan des dentures des deux mobiles menés et du mobile menant. En général, ce pignon baladeur ne comporte pas d'arbre. Il est simplement maintenu entre deux éléments de bâti de forme plane et glisse entre eux de façon à se trouver en prise avec le mobile menant et l'un des mobiles mené lors de la rotation dans un sens et avec le mobile menant et l'autre mobile mené lors de la rotation dans l'autre sens. Un tel pignon baladeur glissant entre deux éléments de bâti est toutefois soumis à des frottements qui peuvent devenir assez considérables et qui diminuent le rendement du dispositif de remontage automatique.
Le but de l'invention est de réaliser un dispositif du genre mentionné qui ne présente pas cet inconvénient et dans lequel, par conséquent, la liaison entre le mobile menant et les mobiles menés s'effectue par un organe qui ne risque pas d'être freiné par les frottements.
Dans certains mouvements d'horlogerie également connus, le mécanisme de remontage automatique comprend un organe de transmission basculant qui comporte un arbre dont une extrémité repose dans un palier fixe par l'intermédiaire d'une rotule. L'autre extrémité de cet arbre est engagée dans un palier qui est monté à l'intérieur d'une rainure pratiquée dans la masse oscillante suivant un chemin ondulé autour de l'axe de cet organe. Cet arbre étant maintenu dans un plan radial par rapport à l'axe de la masse oscillante, il oscille lorsque cette dernière se déplace en rotation et ces mouvements oscillants sont transmis par l'intermédiaire d'une denture de pignon et grâce à une denture de roue coopérant avec des cliquets, à un mobile mené dont le sens de rotation est constant.
Bien que le dispositif selon l'invention utilise un organe possédant un arbre pourvu à une de ses extrémité d'une rotule, il fonctionne d'une façon entièrement différente du dispositif connu qui vient d'être mentionné en mettant en jeu des forces de frottement beaucoup moins considérables.
Pour cela, le dispositif suivant l'invention est caractérisé par un pignon de transmission porté par un arbre dont une extrémité repose dans un palier par l'intermédiaire d'une rotule alors que l'autre extrémité est guidée de façon à permettre à l'arbre d'effectuer des mouvements oscillants autour de ladite rotule entre deux positions extrêmes, ledit pignon étant constamment en prise avec le mobile menant et en prise avec l'un des mobiles menés dans une position extr^me et avec l'autre dans l'autre position extrême.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif selon l'invention.
La fig. 1 en est une vue en coupe, et la fig. 2 une vue en plan de dessus.
Le dispositif qui va être décrit équipe une montre à remontage automatique dans laquelle est pivotée une masse de remontage (non représentée) qui oscille autour de son axe dans un sens ou dans l'autre. Cette masse de remontage entraîne un mobile menant 1 dont le dispositif a pour but de transmettre les impulsions à un mécanisme de remontage du ressort moteur de la montre.
<Desc/Clms Page number 2>
Deux mobiles menés 2 et 3 pivotent autour d'axes fixes parallèles à celui du mobile 1. Les dentures de ces deux mobiles sont de même diamètre et sont en prise l'une avec l'autre. Ces mobiles sont montés, ainsi que le mobile 1, entre deux éléments de bâti 4 et 5, à proximité de l'élément de bâti supérieur 5.
La transmission des impulsions s'effectue par le moyen d'un pignon 6 qui comprend une denture 7 et un arbre 8. A l'une de ses extrémités, l'arbre 8 présente un court pivot tronconique 9 qui se termine par une tête sphérique 10. A son autre extrémité il présente un pivot 11 de forme cylindrique. La tête sphérique 10 est engagée dans un logement 12 constitué par un trou borgne cylindrique à fond conique pratiqué dans la face supérieure de l'élément de bâti 4. Le pivot 11, en revanche, est engagé dans une fente 13 que présente l'élément de bâti 5.
Cette fente qui décrit en plan un arc de cercle coaxial au mobile 1 a une largeur telle que le pivot 11 peut se déplacer librement d'une extrémité à l'autre de cette fente, le pignon 6 effectuant un mouvemnet d'oscillation ayant pour centre la tête conique 10.
A la fig. 1, on voit en traits pleins la position du mobile 6 lorsque le pivot 11 se trouve à l'une des extrémités de la fente 13. La denture 7 est alors en prise simultanément avec la denture du mobile 1 et avec celle du mobile 3. Le pignon 6 estamené dans cette position lorsque le mobile 1 tourne dans le sens de la flèche 14 et les mobiles 2 et 3 tournent alors dans le sens des flèches 15.
Lorsque le mobile 1 tourne dans le sens de la flèche 16, il fait osciller l'arbre 8 autour de sa rotule jusqu'à ce que la denture 7 vienne en prise avec celle du mobile 2, le pivot 11 se déplaçant alors jusqu'à l'autre extrémité de la fente 13 (position en traits mixtes à la fig. 1). Les pignons 2 et 3 continuent à tourner dans le sens de la flèche 15.
On remarquera que pour assurer un engrènement aussi correct que possible du pignon 7 avec les mobiles 1, 2 et 3, la denture du mobile 1 s'étend à un niveau légèrement supérieur aux dentures des mobiles 2 et 3 qui elles, se trouvent à la même hauteur.
Le dispositif décrit peut facilement être utilisé dans un mouvement d'horlogerie dans lequel le mécanisme de remontage est logé sous un pont de remontage automatique, situé à la partie supérieure du mouvement. Dans ce cas, en effet, c'est ce pont qui constitue le support supérieur 5 du mobile 6, le support inférieur étant constitué par la platine. Dans ces conditions, la partie de l'arbre 8 qui s'étend depuis la denture 7 jusqu'à la tête sphérique 10 présente une longueur relativement grande par rapport au diamètre du pignon, ce qui améliore les conditions d'engrènement du piston 6.
En variante, le logement 12 recevant la tête sphérique 10 pourrait aussi être constitué par une ouverture traversant l'élément de bâti 4 de part en part. Dans ce cas, l'épaulement qui limite le pivot tronconique 9 vers le haut pourrait être de forme légèrement tronconique ou sphérique et s'appuierait directement sur la surface supérieure de l'élément 4 autour de l'ouverture - 12. Le pivot 9 pourrait alors présenter une hauteur beaucoup plus faible que celle qui est représentée à la fig. 1. D'autre part, les parties de la face inférieure de l'élément 5 qui entourent la fente 13 constituent des éléments de butée axiale qui empêchent les déplacements du pignon 6 vers le haut.
Pour assurer la coopération de ces surfaces avec la portée cylindrique qui s'étend à la base du pivot 11 entre ce dernier et la denture 7, la face supérieure de cette portée cylindrique pourrait également être en forme de calotte sphérique ou légèrement conique.
<Desc / Clms Page number 1>
An inverter device for a clockwork movement The present invention relates to an inverter device for a clockwork movement, comprising a driving wheel set rotating alternately in one direction and the other and two moving wheels engaged with one another and constantly turning in the same direction.
It is known that reversing devices of this type are generally used to transform the reciprocating rotational movements of the oscillating mass into rotational movements constantly directed in the same direction, these being capable of being transmitted to the ratchet wheel which ensures winding the barrel in automatic watches.
Among the many devices of this type already known, there are some in which the connection between the driving wheel set and the two driven wheels is made by a sliding pinion held in the plane of the teeth of the two driven wheels and the driving wheel. In general, this sliding pinion does not have a shaft. It is simply held between two frame elements of planar form and slides between them so as to be in engagement with the driving mobile and one of the mobile driven during the rotation in one direction and with the driving mobile and the other mobile driven during rotation in the other direction. Such a sliding pinion sliding between two frame elements is however subject to friction which can become quite considerable and which reduces the efficiency of the automatic winding device.
The object of the invention is to provide a device of the type mentioned which does not have this drawback and in which, consequently, the connection between the driving mobile and the driven mobile is effected by a member which is not likely to be braked by friction.
In certain also known watch movements, the automatic winding mechanism comprises a tilting transmission member which comprises a shaft, one end of which rests in a fixed bearing via a ball joint. The other end of this shaft is engaged in a bearing which is mounted inside a groove made in the oscillating mass following a wavy path around the axis of this member. This shaft being maintained in a radial plane relative to the axis of the oscillating weight, it oscillates when the latter moves in rotation and these oscillating movements are transmitted by means of a pinion toothing and thanks to a toothing of wheel cooperating with pawls, to a driven mobile whose direction of rotation is constant.
Although the device according to the invention uses a member having a shaft provided at one end of it with a ball joint, it operates in an entirely different way from the known device which has just been mentioned by bringing into play frictional forces. much less significant.
For this, the device according to the invention is characterized by a transmission pinion carried by a shaft, one end of which rests in a bearing via a ball joint while the other end is guided so as to allow the shaft to perform oscillating movements around said ball joint between two extreme positions, said pinion being constantly in engagement with the driving mobile and in engagement with one of the mobile driven in an extreme position and with the other in the another extreme position.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the device according to the invention.
Fig. 1 is a sectional view thereof, and FIG. 2 a top plan view.
The device which will be described equips a self-winding watch in which is pivoted a winding mass (not shown) which oscillates around its axis in one direction or the other. This winding mass drives a driving wheel 1, the purpose of which is to transmit the impulses to a mechanism for winding the mainspring of the watch.
<Desc / Clms Page number 2>
Two driven wheels 2 and 3 pivot around fixed axes parallel to that of the mobile 1. The teeth of these two wheels are of the same diameter and are engaged with each other. These mobiles are mounted, as well as the mobile 1, between two frame elements 4 and 5, near the upper frame element 5.
The transmission of the impulses takes place by means of a pinion 6 which comprises a toothing 7 and a shaft 8. At one of its ends, the shaft 8 has a short frustoconical pivot 9 which ends in a spherical head. 10. At its other end it has a pivot 11 of cylindrical shape. The spherical head 10 is engaged in a housing 12 formed by a cylindrical blind hole with a conical bottom made in the upper face of the frame element 4. The pivot 11, on the other hand, is engaged in a slot 13 that the element presents. frame 5.
This slot which describes in plan an arc of a circle coaxial with the mobile 1 has a width such that the pivot 11 can move freely from one end of this slot to the other, the pinion 6 performing an oscillation movement having for center conical head 10.
In fig. 1, we see in solid lines the position of the mobile 6 when the pivot 11 is located at one of the ends of the slot 13. The teeth 7 is then engaged simultaneously with the teeth of the mobile 1 and with that of the mobile 3. The pinion 6 is brought into this position when the mobile 1 rotates in the direction of the arrow 14 and the wheels 2 and 3 then rotate in the direction of the arrows 15.
When the mobile 1 rotates in the direction of the arrow 16, it causes the shaft 8 to oscillate around its ball joint until the toothing 7 engages that of the mobile 2, the pivot 11 then moving up to the other end of the slot 13 (position in phantom in fig. 1). Pinions 2 and 3 continue to rotate in the direction of arrow 15.
It will be noted that to ensure that the pinion 7 meshes as correctly as possible with the moving parts 1, 2 and 3, the teeth of the moving part 1 extend at a level slightly higher than the teeth of the moving parts 2 and 3 which are located at the bottom. same height.
The device described can easily be used in a timepiece movement in which the winding mechanism is housed under an automatic winding bridge, located at the upper part of the movement. In this case, in fact, it is this bridge which constitutes the upper support 5 of the mobile 6, the lower support being constituted by the plate. Under these conditions, the part of the shaft 8 which extends from the teeth 7 to the spherical head 10 has a relatively large length compared to the diameter of the pinion, which improves the engagement conditions of the piston 6.
As a variant, the housing 12 receiving the spherical head 10 could also be constituted by an opening passing through the frame element 4 right through. In this case, the shoulder which limits the frustoconical pivot 9 upwards could be of slightly frustoconical or spherical shape and would rest directly on the upper surface of the element 4 around the opening - 12. The pivot 9 could then have a much lower height than that shown in FIG. 1. On the other hand, the parts of the lower face of the element 5 which surround the slot 13 constitute axial stop elements which prevent the pinion 6 from moving upwards.
To ensure the cooperation of these surfaces with the cylindrical bearing surface which extends at the base of the pivot 11 between the latter and the toothing 7, the upper face of this cylindrical bearing could also be in the shape of a spherical or slightly conical cap.