Appareil pour le contrôle de l'étancheite des boîtes de montre
La présente invention a pour objet un appareil pour le contrôle de l'étanchéité des boîtes de montre, comprenant une enceinte fermée susceptible d'être remplie d'un liquide, un intrument de mesure de la pression du liquide dans l'enceinte et un dispositif de refoulement capable de faire augmenter ladite pression lorsque l'enceinte est fermée.
On connaît déjà plusieurs types d'appareils permettant de vérifier l'étanchéité des boîtes de montre. Parmi ces appareils connus, ceux qui permettent d'opérer par immersion de la boîte dans un liquide, généralement de l'eau, contenu dans une enceinte fermée, que l'on met ensuite sous pression, comptent parti ceux avec lesquels les vérifications sont effectuées dans le plus court laps de temps possible. Après avoir mis le liquide sous pression, on vérifie directement au moyen d'un manomètre si cette pression se maintient et si, par conséquent, la boîte présente une étanchéité au moins approximative.
Si la pression ne baisse pas, il suffit de ressortir la boîte de l'enceinte après un laps de temps qui dépend de l'expérience à réaliser, mais qui est couramment de l'ordre de 3/4 h et de la placer sur une chaufferette, le verre dc la montre étant situé du côté du haut et étant, le cas échéant, refroidi par un courant d'air. Dans ces conditions, les traces d'humidité qui auraient pénétré dans la boîte provoquent la formation de gouttelettes sur la face inférieure du verre.
Les appareils utilisés pour réaliser la première partie des opérations de contrôle, c'est-à-dire l'immersion et la mise sous pression, sont volumineux, encombrants et d'un maniement relativement compliqué. Ils ne conviennent pas lorsqu'il s'agit de contrôler une ou au maximum deux ou trois boîtes. Ils ne peuvent donc pas être utilisés pour des contrôles individuels, par exemple par le vendeur de montres.
D'autre part, avec le développement des montres de plongée, les exigences en ce qui concerne la résistance des boîticrs aux hautes pressions ont augmenté dans une mesure considérable. Dans certains cas, il est exigé de contrôler les boîtes sous une pression atteignant 50 atm.
Or, les appareils de grandes dimensions utilisés jusqu'à maintenant et dont l'enceinte est fréquemment constituée par une pièce cylindrique en verre à paroi relativement mince, ne se prêtent pas à une telle utilisation.
La construction d'enceintes de dimensions relativement grandes résistant sans déformation à des pressions internes de 50atm. pose des problèmes de résistances des matériaux.
On connaît également des appareils comprenant une enceinte cylindrique fermée à son extrémité supérieure par un couvercle et munie d'une tubulure radiale dans laquelle se déplace un piston actionné par une tige se vissant dans la tubulure. Ces appareils, qui peuvent être dimensionnés pour recevoir un petit nombre de montres sont toutefois relativcment encombrants, car la tubulure radiale et le volant de mise en action de la tige occupent un espace ayant des dimensions du même ordre que le récipient lui-même.
Dans le but de créer un appareil de volume réduit et d'un emploi rapide, convenant pour des tests à des pressions atteignant 50 à 100 atm., L'appareil selon la présente invention est caractérisé en ce que le dispositif de refoulement comprend deux éléments de piston coulissants dans un passage cylindrique, montés sur un arbre rotatif et reliés à ce dernier par des éléments de filetage de sens inversc de façon que lesdits éléments de piston s'éloignent ou se rapprochent selon le sens de rotation de l'arbre et en ce que la partie centrale du passage cylindrique communique avec l'espace interne du récipient.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution dc l'appareil selon l'invention.
La fig. 1 en est une vue en coupe axiale selon la ligne 1-1 dc la fig. 2. ct
la fig. 2 une vue en plan de dessus partiellement coupée.
L'appareil représenté au dessin comprend un récipient I constitué d'une seule pièce massive obtenue par moulage ou usinage dans la masse. en un alliage léger, par exemple un alliage d'aluminium. Ce récipient présente en plan un contour en forme de U. Il présente une surface interne 7 de forme cylindrique circulaire, d'axe vertical, bordée à sa partie supérieure par un biseau 2a, et à sa partie inférieure par un fond 3 plat.
La paroi latérale du récipient comprend un élément 5 cn forme de demi-cylindre qui va en s'épaississant légèrement vers le has mai5 dont l'épaisseur reste constante le long du développement dans un plan horizontal et par une partie massive 6 qui sc raccorde à la paroi semicylindrique 5 ct est limitée du côté extérieur par une face plane verticale 6a. Vers le haut, cette partie massive 6 est limitée par un épaulement plan horizontal 7 à partir duquel la paroi du récipient forme une collerette cylindrique 8 pourvue d'éléments extérieurs 8a qui permettent la fixation au récipient d'un couvercle 9 décrit plus loin.
La partie massive 6 du récipient 1 est traversée par un passage cylindrique 10 dont l'axe s'étend horizontalement et parallèlement à la face 6a un peu plus haut que la moitié de la distance entre le fond du logement 2 et l'épaulement 7. Le diamètre de l'alésage 10 est tel que sa face interne passe à proximité de la face interne du logement 2.
Deux plaquettes 11 et 12 de contour en forme de U et présentant des saillies circulaires 1 la et 12a ajustées aux dimensions de l'alésage 10, sont engagées dans des noyures 13 pratiquées dans les faces externes opposées du récipient 1. Ces plaquettes sont fixées de façon que les saillies 1 la et 12a soient engagées dans l'alésage 10. Elles présentent des ouvertures circulaires 14 et 15 disposées coaxialement et servanl de palier à un arbre 16 qui traverse l'alésage 10 selon son axe et est maintenu entre les faces internes des saillies I la et 12a par deux épaulements opposés 17 et 18.
L'arbre 16 comprend deux filetages de sens opposés 19 et 20 qui s'étendent chacun depuis l'un des épaulements 17, 18 vers !'intérieur et entre lesquels s'étend une portée cylindrique 21. Au voisinage de chacune des extrémités de cette portée est pratiquée une gorge 22, 23 dans laquelle est logée l'une des garnitures 24, 25.
Ces garnitures assulcnt l'étanchéité entre l'arbre 16 et chacun des deux éléments de piston 26, 27 qui coulissent à l'intérieur de l'alésage 10 sous l'action de l'arbre 16.
Ces éléments de piston sont de forme semblable et présentent une face externe cylindrique ajustée à l'alésage 10 et un perçage cenlral dont une partie est ajustée sur la portée 21 et coopère avec l'une des garnitures 24, 25, tandis que l'autre partie est taraudée de façon à coopérer avec l'un des filetages 19, 20. Les éléments de piston 26, 27 sont maintenus dans une orientation fixe par rapport au récipient par des vis 28 engagées dans l'épaulement 7 et présentant à l'extrémité de leur tige des tenons 29 qui pénètrent dans des rainures longitudinales que présente chacun des éléments 26, 27.
Par ailleurs, I'étanchéité entre l'alésage 10 et les pistons 26, 27 est assurée par des garnitures 3n 31 engagées dans des gorges annulaires que présentent chacun des éléments 26, 27 dans sa face externe.
L'arbre 16 se prolonge d'un côté à l'extérieur du récipient I et se termine par un carré 32 sur lequel est monté un volant de manoeuvre 33 assujetti au moyen d'une vis 34 qui presse une plaquette 35 contre la partie centrale du volant 33.
lin conduit oblique 36 fait communiquer la face interne du logement 2 avec l'alésage 10. Ce conduit fait communiquer avec l'espace 2 la partie médiane du passage 10.
Le couvercle 9 est composé de trois pièces: un corps de couvercle 37 de forme générale circulaire qui présente dans sa partie centrale un logement cylindrique 38 et à l'opposé de ce logement une partie saillante de forme annulaire 39, un anneau de fixation 40 comportant des rebords internes 41 destinés à coopérer avec les rebords
Xa et un organe de préhension 42 constitué d'une tôle annulaire emboutie à bord relevé, dont le contour forme des ondulations facilitant la préhension et la manoeuvre du couvercle.
L'anneau 40 est vissé sur une portée filetée 43 du corps de couvercle 37 et serre contre un épaulement 44 du lllCIllC corps le bord interne de l'organe de préhension 42 qui est ainsi rigidement fixé au couvercle.
Le logement 38 s'ouvre au centre de la face supérieure du corps 37. Son fond est percé d'une ouverture axiale 45 dans laquelle est engagée la tige 46 d'un ma manomètre 47 qui occupe le logement 38. Un joint d'étan chéité 48 de forme torique, logé dans une gorge que présente la tige 46, empêche les fuites d'eau vers l'extérieur par l'ouverture 45. Quant à l'écrou 49 vissé sur le filetage de la tige 46, il assure la fixation du manomètre 47 au corps de couvercle 37. La tige 46 est percée d'un canal axial 50, dc sorte que le manomètre 47 dont le cadran 51 se trouve à la partie supérieure et est recouvert par un verre 52 assujetti par une lunette 53 au corps de couvercle 37, permet de lire, grâce à l'aiguille 54, la pression qui règne dans le logement 2.
La partie saillante annulaire 39 du corps de couvercle 37 est ajustée par sa face latérale cylindrique à la face interne du logement 2. En outre, elle est équipée d'une garniture d'étanchéité 55 de grandes dimensions, logée dans une gorge annulaire 56. Ainsi, L'enceinte 2 est entièrement fermée lorsque le couccrcle est en place.
Cependant, pour permettre cette mise en place lorsque le récipient 1 est plein d'un liquide tel que l'eau.
par exemple, le corps de couvercle 37 est percé d'un conduit 57 qui s'étend obliquement depuis le pied de la saillie annulaire 39 vers le haut et débouche dans le fond d'un logement cylindrique 58 coaxial au conduit 57. Ce fond présente une partie centrale relevée 59 qui constitue un siège annulaire en regard duquel est placé un petit obturateur cylindrique 60 en matière plastique.
Cet obturateur est engagé dans un logement que présente l'extrémité inférieure de la tige d'une vis à tête moletée 61 vissée dans un filetage que présente la face interne du logement 58.
Un second conduit 62 pratiqué horizontalement depuis l'extérieur du corps de couvercle 37 débouche au voisinage du fond du logement 58 et permet l'évacuation de l'eau qui est expulsée entre le siègc 59 et l'obturateur 60. Finalement, le corps de couvercle 37 présente encore une série de conduits 63 qui font communiquer la face interne de la saillie annulaire 39 avec la gorge 56 dans le but d'utiliscr la pression qui règne à l'intérieur de l'enceinte pour comprimer le joint contre la surface 2 et améliorer ainsi l'étanchéité.
L'utilisation de l'appareil décrit est la suivante:
Le volant 33 étant placé de façon à maintenir les éléments de piston 26 et 27 écartés l'un de l'autre, on place une ou plusieurs montres à l'intérieur du logement 2 et on Ic remplit d'cau jusqu'à un niveau atteignant la base du biseau supérieur 2a. Grâce au fait que le conduit 36 est dirigé obliquement vers le haut et débouche dans la paroi 2, en dessous du biseau 2a, la partie de l'alésage 1() qui est comprise entre les éléments de piston 26, 27 se remplit également d'eau tandis que l'air s'évaeue naturellement vers le haut.
On met alors en place le couvercle 9 en prenant soin que la vis 61 soit desserrée afin que l'obturateur 60 ne soit pas en contact avec le siège 59. Ceci permet au surplus d'eau contenu dans le récipient de s'évacuer vers l'extérieur par les conduits 57 et 62, de sorte que l'épaulement périphérique 64 du corps de couvercle 37 vient appuyer sur le bord supérieur de la paroi 8, le couvercle étant verrouillé grâce au dispositif de fermeture à baïonnette 8a, 41. On ferme alors l'obturateur 60 en bloquant la vis 61, de sorte que l'enceinte fermée est remplie d'eau.
II suffit dès lors de manoeuvrer le volant 33 de façon à rapprocher les éléments de piston 26, 27 I'un de l'autre pour que, très rapidement, par refoulement de l'eau du passage 10 dans le logement 2 par le conduit 36, la pression augmente.
Le manomètre 47 comporte une graduation allant jusqu'à 60 atm., toutes les pièces de l'appareil étant dimensionnées de façon à supporter au moins cette pression.
L'observation du manomètre 47 permet de déceler rapidement Loute chute de pression notable qui ne peut être due qu'à une forte pénétration d'eau dans la boîte, et de mettre fin immédiatement à l'expérience. En revanche, si la pression se maintient, la ou les montres peuvent être laissées dans l'enceinte durant le temps nécessaire au contrôle, c'est-à-dire, suivant les cas, 1/4 à 3/4 h. ou même plus Lorsqu'on désire retirer les montres de l'enceinte, il suffit de manoeuvrer le volant 33 pour écarter les éléments de piston l'un de l'autre et faire baisser la pression à l'intérieur de l'enceinte, puis de desserrer la vis 61 afin d'équilibrer les pressions intérieure et extérieure par les conduits 62 et 57, ce qui permet de déverrouiller facilement le couvercle 9.
L'appareil décrit est compact, robuste, tout en étant d'un poids réduit, ses éléments constitutifs pouvant être en alliage léger. Le fond 3 peut être pourvu d'une rainure diamétrale 4 en queue d'aronde permettant de fixer l'appareil sur une table au moyen de clavettes trapézoïdales.
Grâce à l'emploi d'un dispositif de refoulement com- portant les deux éléments de piston 26 et 27, il est possible de produire une pression élevée par un effort manuel relativement faible. En outre, la construction de l'appareil est symétrique el son encombrement minimum.
Cet appareil conviendra donc particulièrement pour contrôler des pièces une à une ou en petit nombre et son avantagc principal provient du fait qu'il permet de tester les montres jusqu'à une pression de l'ordre de 50atm., sans aucune difficulté.
RF,VENDTCATION
Appareil pour le contrôle de l'étanchéité des boîtes de montre, comprenant une enceinte fermée susceptible d'être remplie d'un liquide, un instrument de mesure de la pression du liquide dans l'enceinte, et un dispositif de refoulement capable de faire augmenter ladite pression lorsque l'enceinte est fermée, caractérisé en ce que le dispositif de refoulement comprend deux éléments de piston coulissants dans un passage cylindrique, montés sur un arbre rotatif et reliés à ce dernier par des éléments de filetage de sens inverse de façon que lesdits éléments de piston s'éloignenl ou se rapprochent selon le sens de rotation de l'arbre et en ce que la partie centrale du passage cylindrique communique avec l'espace interne du récipient.
SOUS-REVENDICATIONS
1. Appareil selon la revendication, caractérisé en ce que l'enceinte est constituée par un récipient ouvert à sa partie supérieure et par un couvercle fixé de façon amovible el étanche au récipient, et en ce que le couvercle comprend une partie interne saillante (39) qui pénètre partiellement à l'intérieur du récipient, et présente un conduit de décharge qui le traverse de part en part, ce conduit étant équipé d'un organe de fermeture susceptible d'être manoeuvré de l'extérieur.
2. Appareil scion la sous-revendication 1, caractérisé en ce que l'étanchéité entre le couvercle et la paroi du récipient est assurée par une garniture annulaire déformable logée dans une gorge pratiquée dans la face externe de la partie du couvercle qui pénètre à l'intérieur du récipient et en ce que cette gorge est reliée par au moins une ouverture au volume interne du récipient.
3. Appareil selon la revendication, caractérisé en ce que le couvercle est équipé d'un manomètre.
4. Appareil selon la sous-revendication 3, caractérisé en ce que le récipient comprend des parois latérales limi- tant un espace interne de forme cylindrique circulaire, le manomètre étant situé dans l'axe du couvercle et le conduit de décharge s'étendant obliquement sur l'un des côtés du manomètre.
5. Appareil selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que le conduit de décharge débouche du côté interne dans la partie du couvercle qui pénètre à l'intérieur du récipient et du côté externe dans un logement dans lequel est engagé ledit organe de fermeture, ce dernier étant fixé à un organe de manoeuvre qui permet de l'appliquer contre le fond dudit logement pour obturer le conduit de décharge.
6. Appareil selon la sous-revendication 5, caractérisé cn ce que l'organe de manoeuvre est une vis à tête moletée engagée dans un taraudage pratiqué dans la face latérale dudit logement.
7. Appareil selon la sous-revendication 5, caractérisé en ce que le fond dudit logement communique avec la face latérale externe du couvercle par un conduit de décharge extérieur.
8. Appareil selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que la partie du couvercle qui pénètre à l'intérieur du récipient est de forme cylindrique, en ce que ledit récipient présente au moins à sa partie supérieure une face interne ajustée à ladite partie saillante du couvercle et en ce que le couvercle et le récipient présentent des éléments correspondants permettant une fixation à baïonnette de l'un à l'autre.
9. Appareil selon la revendication, caractérisé en ce que ledit passage est ménagé dans un renforcement de la paroi du récipient, son axe étant horizontal.
10. Appareil selon la sous-revendication 4, caractérisé en ce que ledit passage cylindrique est relié à l'espace interne du récipient par un conduit oblique débouchant à la partie supérieure de la paroi du récipient.
11. Appareil selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que la face interne cylindrique du récipient
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
Device for checking the tightness of watch cases
The present invention relates to an apparatus for checking the tightness of watch cases, comprising a closed enclosure capable of being filled with a liquid, an instrument for measuring the pressure of the liquid in the enclosure and a device. discharge capable of increasing said pressure when the enclosure is closed.
Several types of apparatus are already known for checking the tightness of watch cases. Among these known devices, those which make it possible to operate by immersing the box in a liquid, generally water, contained in a closed chamber, which is then put under pressure, include those with which the checks are carried out. in the shortest possible time. After putting the liquid under pressure, it is checked directly by means of a manometer whether this pressure is maintained and whether, consequently, the box has at least approximate tightness.
If the pressure does not drop, it suffices to remove the box from the enclosure after a period of time which depends on the experiment to be carried out, but which is usually of the order of 3/4 h, and place it on a heater, the watch glass being located on the top side and being, where appropriate, cooled by a current of air. Under these conditions, traces of moisture which would have penetrated into the box cause the formation of droplets on the underside of the glass.
The devices used to carry out the first part of the control operations, that is to say immersion and pressurization, are bulky, bulky and relatively complicated to handle. They are not suitable when it comes to controlling one or at most two or three boxes. They cannot therefore be used for individual checks, for example by the watch seller.
On the other hand, with the development of diving watches, the demands on the resistance of cases to high pressures have increased to a considerable extent. In some cases, it is required to control the cans at a pressure up to 50 atm.
However, the large-sized devices used until now and the enclosure of which is frequently formed by a cylindrical piece of glass with a relatively thin wall, do not lend themselves to such use.
The construction of enclosures of relatively large dimensions resistant without deformation to internal pressures of 50atm. poses problems of resistance of materials.
Also known are devices comprising a cylindrical enclosure closed at its upper end by a cover and provided with a radial tube in which moves a piston actuated by a rod screwing into the tube. These devices, which can be sized to accommodate a small number of watches are however relatively bulky, because the radial tubing and the rod actuation wheel occupy a space having dimensions of the same order as the container itself.
With the aim of creating an apparatus of reduced volume and rapid use, suitable for tests at pressures up to 50 to 100 atm., The apparatus according to the present invention is characterized in that the discharge device comprises two elements piston sliding in a cylindrical passage, mounted on a rotating shaft and connected to the latter by thread elements in reverse direction so that said piston elements move away or approach according to the direction of rotation of the shaft and in that the central part of the cylindrical passage communicates with the internal space of the container.
The accompanying drawing represents, by way of example, an embodiment of the apparatus according to the invention.
Fig. 1 is a view in axial section along the line 1-1 dc in FIG. 2.ct
fig. 2 is a partially cutaway top plan view.
The apparatus shown in the drawing comprises a container I consisting of a single solid part obtained by molding or machining in the mass. made of a light alloy, for example an aluminum alloy. This container has a U-shaped outline in plan. It has an internal surface 7 of circular cylindrical shape, with a vertical axis, bordered at its upper part by a bevel 2a, and at its lower part by a flat bottom 3.
The side wall of the container comprises an element 5 in the form of a half-cylinder which goes by thickening slightly towards the bottom of which the thickness remains constant along the development in a horizontal plane and by a massive part 6 which connects to the semicylindrical wall 5 ct is limited on the outside by a vertical flat face 6a. Upwards, this massive part 6 is limited by a horizontal plane shoulder 7 from which the wall of the container forms a cylindrical flange 8 provided with external elements 8a which allow the attachment to the container of a cover 9 described below.
The massive part 6 of the container 1 is crossed by a cylindrical passage 10 whose axis extends horizontally and parallel to the face 6a a little higher than half the distance between the bottom of the housing 2 and the shoulder 7. The diameter of the bore 10 is such that its internal face passes close to the internal face of the housing 2.
Two plates 11 and 12 of U-shaped contour and having circular projections 11a and 12a adjusted to the dimensions of the bore 10, are engaged in recesses 13 made in the opposite outer faces of the container 1. These plates are fixedly fixed. so that the projections 11a and 12a are engaged in the bore 10. They have circular openings 14 and 15 arranged coaxially and servanl as a bearing to a shaft 16 which passes through the bore 10 along its axis and is held between the internal faces projections I la and 12a by two opposite shoulders 17 and 18.
The shaft 16 comprises two threads of opposite directions 19 and 20 which each extend from one of the shoulders 17, 18 inwards and between which extends a cylindrical seat 21. In the vicinity of each of the ends of this carried is a groove 22, 23 in which is housed one of the linings 24, 25.
These seals provide the seal between the shaft 16 and each of the two piston elements 26, 27 which slide inside the bore 10 under the action of the shaft 16.
These piston elements are of similar shape and have a cylindrical outer face fitted to the bore 10 and a central bore, part of which is fitted to the bearing surface 21 and cooperates with one of the seals 24, 25, while the other part is threaded so as to cooperate with one of the threads 19, 20. The piston elements 26, 27 are held in a fixed orientation with respect to the container by screws 28 engaged in the shoulder 7 and having at the end tenons 29 of their shank which penetrate into longitudinal grooves presented by each of the elements 26, 27.
Furthermore, the seal between the bore 10 and the pistons 26, 27 is provided by packings 3n 31 engaged in annular grooves which each of the elements 26, 27 have in its outer face.
The shaft 16 extends on one side outside the container I and ends in a square 32 on which is mounted a handwheel 33 secured by means of a screw 34 which presses a plate 35 against the central part of the steering wheel 33.
The oblique duct 36 makes the internal face of the housing 2 communicate with the bore 10. This duct makes the middle part of the passage 10 communicate with the space 2.
The cover 9 is made up of three parts: a cover body 37 of generally circular shape which has in its central part a cylindrical housing 38 and opposite this housing a projecting part of annular shape 39, a fixing ring 40 comprising internal flanges 41 intended to cooperate with the flanges
Xa and a gripping member 42 consisting of a stamped annular sheet with a raised edge, the outline of which forms corrugations making it easier to grip and operate the cover.
The ring 40 is screwed onto a threaded bearing surface 43 of the cover body 37 and clamps against a shoulder 44 of the lllCIllC body the internal edge of the gripping member 42 which is thus rigidly fixed to the cover.
The housing 38 opens in the center of the upper face of the body 37. Its bottom is pierced with an axial opening 45 in which is engaged the rod 46 of a manometer 47 which occupies the housing 38. A gasket toric shape 48, housed in a groove that has the rod 46, prevents water leakage to the outside through the opening 45. As for the nut 49 screwed on the thread of the rod 46, it ensures the fixing the manometer 47 to the cover body 37. The rod 46 is pierced with an axial channel 50, so that the manometer 47, the dial 51 of which is at the upper part and is covered by a glass 52 secured by a bezel 53 the cover body 37, allows reading, thanks to the needle 54, the pressure in the housing 2.
The annular projecting part 39 of the cover body 37 is fitted by its cylindrical side face to the internal face of the housing 2. In addition, it is equipped with a seal 55 of large dimensions, housed in an annular groove 56. Thus, the enclosure 2 is fully closed when the cup is in place.
However, to allow this positioning when the container 1 is full of a liquid such as water.
for example, the cover body 37 is pierced with a duct 57 which extends obliquely from the foot of the annular projection 39 upwards and opens into the bottom of a cylindrical housing 58 coaxial with the duct 57. This bottom has a raised central part 59 which constitutes an annular seat opposite which is placed a small cylindrical shutter 60 made of plastic.
This shutter is engaged in a housing that has the lower end of the shank of a knurled screw 61 screwed into a thread that has the internal face of the housing 58.
A second duct 62 formed horizontally from the outside of the cover body 37 opens out in the vicinity of the bottom of the housing 58 and allows the evacuation of the water which is expelled between the seat 59 and the shutter 60. Finally, the body of the cover 37 also presents a series of conduits 63 which communicate the internal face of the annular projection 39 with the groove 56 in order to use the pressure which prevails inside the enclosure to compress the seal against the surface 2 and thus improve the seal.
The use of the device described is as follows:
The flywheel 33 being placed so as to keep the piston elements 26 and 27 separated from each other, one or more watches are placed inside the housing 2 and Ic is filled with water to a level. reaching the base of the upper bevel 2a. Thanks to the fact that the duct 36 is directed obliquely upwards and opens into the wall 2, below the bevel 2a, the part of the bore 1 () which is between the piston elements 26, 27 is also filled with water while the air naturally drains upwards.
The cover 9 is then put in place, taking care that the screw 61 is loosened so that the shutter 60 is not in contact with the seat 59. This allows the excess water contained in the container to drain towards the seat. 'outside through the conduits 57 and 62, so that the peripheral shoulder 64 of the cover body 37 comes to rest on the upper edge of the wall 8, the cover being locked by means of the bayonet closure device 8a, 41. It is closed. then the shutter 60 by blocking the screw 61, so that the closed enclosure is filled with water.
It is therefore sufficient to maneuver the flywheel 33 so as to bring the piston elements 26, 27 i closer to one another so that, very quickly, by discharging the water from the passage 10 into the housing 2 via the duct 36 , the pressure increases.
The pressure gauge 47 has a graduation going up to 60 atm., All the parts of the apparatus being dimensioned so as to withstand at least this pressure.
Observation of the manometer 47 makes it possible to rapidly detect any notable drop in pressure which can only be due to a strong penetration of water into the box, and to terminate the experiment immediately. On the other hand, if the pressure is maintained, the watch (s) can be left in the enclosure for the time required for the check, that is to say, depending on the case, 1/4 to 3/4 h. or even more When it is desired to remove the watches from the enclosure, it suffices to operate the handwheel 33 to separate the piston elements from one another and to lower the pressure inside the enclosure, then loosen the screw 61 in order to balance the internal and external pressures through the conduits 62 and 57, which allows the cover 9 to be easily unlocked.
The apparatus described is compact, robust, while being of reduced weight, its constituent elements possibly being made of light alloy. The bottom 3 can be provided with a diametral groove 4 dovetailed allowing the device to be fixed on a table by means of trapezoidal keys.
By using a discharge device comprising the two piston elements 26 and 27, it is possible to produce a high pressure by a relatively low manual effort. In addition, the construction of the device is symmetrical and its minimum bulk.
This device is therefore particularly suitable for checking parts one by one or in small numbers and its main advantage comes from the fact that it makes it possible to test watches up to a pressure of the order of 50atm., Without any difficulty.
RF, SALE
Apparatus for checking the tightness of watch cases, comprising a closed chamber capable of being filled with a liquid, an instrument for measuring the pressure of the liquid in the chamber, and a discharge device capable of increasing said pressure when the enclosure is closed, characterized in that the delivery device comprises two piston elements sliding in a cylindrical passage, mounted on a rotary shaft and connected to the latter by reverse thread elements so that said piston elements move away or approach depending on the direction of rotation of the shaft and in that the central part of the cylindrical passage communicates with the internal space of the container.
SUB-CLAIMS
1. Apparatus according to claim, characterized in that the enclosure is constituted by a container open at its upper part and by a cover removably fixed and sealed to the container, and in that the cover comprises a projecting internal part (39 ) which partially penetrates inside the container, and has a discharge duct which passes right through it, this duct being equipped with a closure member capable of being operated from the outside.
2. Apparatus according to the sub-claim 1, characterized in that the seal between the cover and the wall of the container is provided by a deformable annular gasket housed in a groove formed in the outer face of the part of the cover which penetrates into the 'inside the container and in that this groove is connected by at least one opening to the internal volume of the container.
3. Apparatus according to claim, characterized in that the cover is equipped with a pressure gauge.
4. Apparatus according to sub-claim 3, characterized in that the container comprises side walls limiting an internal space of circular cylindrical shape, the manometer being located in the axis of the cover and the discharge duct extending obliquely. on one side of the pressure gauge.
5. Apparatus according to sub-claim 1, characterized in that the discharge duct opens on the internal side into the part of the cover which penetrates inside the container and from the external side into a housing in which said closure member is engaged. , the latter being fixed to an operating member which allows it to be applied against the bottom of said housing to close the discharge duct.
6. Apparatus according to sub-claim 5, characterized in that the actuator is a knurled screw engaged in a thread made in the side face of said housing.
7. Apparatus according to sub-claim 5, characterized in that the bottom of said housing communicates with the outer side face of the cover by an outer discharge duct.
8. Apparatus according to sub-claim 1, characterized in that the part of the cover which penetrates inside the container is of cylindrical shape, in that said container has at least at its upper part an internal face fitted to said part. protruding from the cover and in that the cover and the receptacle have corresponding elements allowing bayonet fixing of one to the other.
9. Apparatus according to claim, characterized in that said passage is formed in a reinforcement of the wall of the container, its axis being horizontal.
10. Apparatus according to sub-claim 4, characterized in that said cylindrical passage is connected to the internal space of the container by an oblique duct opening out at the upper part of the wall of the container.
11. Apparatus according to sub-claim 1, characterized in that the cylindrical internal face of the container
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.