Dispositif d'évacuation des restes de barres pour tour automatique à poupée mobile L'objet de la, présente invention est un dispositif d'évacuation des restes de barres pour tour automatique à poupée mobile avec dispositif de ravitaillement auto matique.
On connaît des tours automatiques à poupée mobile avec dispositif de ravitaillement capable d'introduire automatiquement une nouvelle barre à usiner dans le tour, quand la barre usinée précédemment est épuisée.
Vu que les outils des tours automatiques à poupée mo bile ne travaillent pas, comme dans les tours automa tiques à poupée fixe, sur la partie de la barre s'étendant immédiatement au-devant de la pince de serrage de la poupée, mais sur une partie de cette barre relativement éloignée de la pince de serrage et généralement séparée de cette dernière par un canon de guidage, il s'ensuit qu'à la fin de l'usinage d'une barre, il reste dans le tour un bout de barre inutilisable, relativement long,
dont l'évacuation pose un problème particulier.
Dans les tours automatiques à poupée mobile avec dispositif de ravitaillement automatique connus, l'éva cuation de ces bouts de barre se fait généralement par l'arrière du tour, en reliant l'extrémité postérieure de la barre à usiner au poussoir qui agit sur cette barre pen dant toute la durée de son usinage ou à un organe équi valent déplacé vers l'arrière du dispositif de guidage des barres, à la fin de l'usinage d'une barre.
La possibilité de ravitailler automatiquement un tour automatique à poupée mobile est ainsi tributaire de la présence d'un poussoir ou d'un organe équivalent, monté derrière le tour.
Le but de la présente envention est de créer un dis positif d'évacuation des restes de barres n'impliquant pas l'intervention d'un organe situé derrière la barre en cours d'usinage. Le dispositif d'évacuation selon l'invention comprend à cet effet au moins un organe capable d'en trer en contact avec la partie de la barre à usiner s'éten- dant entre la poupée et le champ des outils et de donner une impulsion à cette barre.
Une forme d'exécution du dispositif selon l'invention est représentée à titre d'exemple au dessin annexé dans lequel La fig. 1 est une vue en élévation, avec certaines par ties coupées, d'une partie d'un tour automatique à pou- pée mobile équipé d'un dispositif selon cette forme d'exé cution ;
la fig. 2 est une vue en élévation, avec certaines par ties coupées, du dispositif de la fig. 1, vu depuis la droite dans cette figure ; la fig. 3 est une vue en plan du dispositif représenté à la fig. 2 ; la fig. 4 est une coupe d'une partie de ce dispositif ; la fig. 5 est une autre coupe de ce dispositif, selon un plan perpendiculaire à la direction dans laquelle ce dis positif est vu à la fig. 1 ;
la fig. 6 est une vue schématique d'une partie du dis positif de la fig. 1 dans une position de travail détermi née ; la fig. 7 est une vue semblable à la fig. 6, mais dans une autre position de travail, et la fig. 8 est un schéma de la commande électrique du dispositif des fig. 1 à 7.
La partie principale du dispositif d'éjection représen té est montée sur un tour automatique à poupée mobile, entre la poupée de ce tour (dont on ne voit que l'extré mité antérieure de la broche 1 et de la pince de serrage 2 ,fans la fig. 1) et le champ des outils de ce tour (dont un seul, le burin à tronçonner 3, a été représenté à la fig. 1).
Plus précisément, cette partie principale du dispositif d'éjection est montée entre la poupée du tour et le canon de guidage 4 de celui-ci, qui est fixé à un support ver tical 5, sur lequel sont également montés un certain nom bre d'outils tels que l'outil 3, travaillant en direction radiale. Le dispositif représenté comprend à cet effet un bâti 6. fixé au banc 7 du tour comme le support 5. Le bâti 6 présente deux montants verticaux 8 (fig. 2) supportant les paliers 9 et 10 de deux bascules 11 et 12.
La bascule 11 est soumise à l'action d'un ressort de rap pel 13, qui tend à maintenir l'extrémité d'une vis de ré "lage 14, contre une butée 15 du bâti 6. Cette bascule 11 est par ailleurs reliée par une biellette 16 à un piston 17, coulissant verticalement dans un oillet 18 du bâti 6. Un ressort de rappel (non représenté) maintient un piston à ressort 19, monté à l'extrémité de la bascule 12 en con tact avec l'extrémité du piston 17, de sorte que les deux bascules 11 et 12 sont acouplées et pivotent simultané ment dans leurs paliers 9 et 10. La bascule 12 porte un galet 20 et la bascule 11 une broche rotative 21.
Le galet 20 se trouve au-dessus de la partie de la barre à usiner 22, s'étendant entre la poupée et le canon 4 du tour, tan dis que la broche 21 est située sous cette partie de la barre 22.
Une lame flexible 23 est encastrée par une extrémité dans la tête de la broche 21, à laquelle elle est fixée par une vis de serrage 24.
Comme on le voit à la fig. 4, la broche 21 comprend une tige 25 qui s'étend à travers une douille 26, montée rotativement dans deux paliers 27 de la bascule 11. Deux cames 28 et 29 (fig. 3) sont fixées à la douille 26 entre les paliers 27 et retiennent ainsi cette douille 26 axialement en place dans ses paliers. A l'une de ses extrémités, la douille 26 port;. un pignon d'entraînement 30, et son autre extrémité est fendue selon un plan diamétral. Des oreilles radiales 31 de la broche 21 sont engagées dans cette partie fendue de la douille 26, de sorte que la broche 21 tourne avec la douille 26 tout en pouvant se déplacer axialement par rapport à celle-ci.
Sous l'action du ressort de rappel 13, la came 28 est maintenue en contact avec une butée 32, fixée au bâti 6. Dans la position représentée à la fig. 1, c'est un point de grand rayon de la came 28 qui est en contact avec la butée 32, de sorte que la broche 21 est maintenue dans une position relativement élevée, la vis de réglage 14 étant écartée de la butée 15. Si la broche 21 est tournée dans le sens horaire dans cette figure, jusqu'au moment où la rampe 28a de la came 28 ait passé au-delà de la butée 32, la bascule 11 pivote dans le sens antihoraire autour de son palier 9, toutefois au plus jusqu'au moment où l'extrémité de la vis 14 arrive en contact avec la butée 15.
Ce déplacement de la bascule 11a pour effet d'éloigner la broche 21 de la barre 22 en la déplaçant vers le bas. En outre, la bascule 12, qui suit les mouve ments de la bascule 11 par l'intermédiaire des pistons 17 et 19 sous l'action de son ressort de rappel et qui pivote par conséquent aussi dans le sens antihoraire autour de son palier 10,a pour effet d'écarter le galet 20 de la barre 22 en le déplaçant vers le haut. Il en résulte que la broche 21 et le galet 20 s'écartent et se rapprochent simultanément de la. barre 22, comme s'ils étaient portés par les deux branches de ciseaux, lorsque la broche 21 est actionnée en rotation.
Dans son mouvement d'ap proche de la barre 22, le déplacement du galet 20 est toutefois limité par une butée 33, fixée au bâti 6 de façon que le galet 20 repose contre la barre 22 dans sa posi tion inférieure, sans toutefois provoquer un fléchisse ment de cette barre 22. Pour permettre ce réglage de la position du galet 20, son palier est monté dans une fente verticale 34 de la bascule 12.
Les déplacements en rotation de la broche 21 sont commandée par l'intermédiaire d'une crémaillère 35 actionnée elle-même par un électro-aimant à double effet comprenant deux enroulements El et E2 (fig. 8). La crémaillère 35 coulisse dans une partie du bâti 6, dans laquelle une clavette 36 l'empêche de tourner. Sa partie dentée est en prise avec le pignon 30.
Les déplacements angulaires de la broche 21 peuvent être limités dans le sens antihoraire (fig. 1 et 5 à 7) par la came 29 et un verrou escamotable 37.A cet effet, la came 29 présente une face 38 située de chant et étant parallèle à l'axe de la broche 21. Cette face 38 se trouve à l'extrémité d'une face en palier 39 de la came 29. Le verrou 37 coulisse de son côté dans une partie du bâti 6 et il est placé sous l'action d'un ressort 40, logé dans une crapaudine 41 fixée au bâti 6. Une clavette 47, s'étendant dans une rainure axiale 48 du verrou 37, (fig. 2 et 5) empêche ce dernier de tourner autour de son axe.
Une tige 42, solidaire du verrou 37, passe à travers la cra paudine 41 et s'étend vers l'extérieur, pour permettre de déplacer le verrou 37 à l'encontre de son ressort 40. A cet effet, la tige 42 porte une rondelle 43 et passe à tra vers une bride 44 fixée à la tige 25 de la broche 21. Ainsi, lorsque la tige 25 est déplacée vers la droite dans la fig. 2, la bride 44 entre en contact avec la rondelle 43 et escamote le verrou 37, de sorte que la face 38 de la came 29 peut passer au-delà de ce dernier.
Au repos, la broche 21 est dans une position angu laire telle, que la lame 23 qu'elle porte se trouve dans la position représentée en traits mixtes aux fig. 6 et 7. Dans cette position, la tête 45 en demi-lune (fig. 2 et 5) du verrou 37 repose contre la face même de la came 29, sous l'action du ressort 40. Par ailleurs, la butée 32 est au bas de la rampe 28a de la came 28, de sorte que la broche 21 et le galet 20 sont éloignés de la barre à usi ner 22.
Si la crémaillère 35 est poussée vers la gauche (fig. 1) à partir de cette position de repos, la broche 21 est entraînée dans le sens antihoraire. Au cours de ce dépla cement, la rampe 28a de la came 28 passe sur la butée 32, de sorte que la broche 21 et le galet 20 sont rap prochés l'un de l'autre jusqu'au moment où le galet 20 vient reposer contre la barre à usiner 22.
Dans les con ditions indiquées, la broche 21 ne peut toutefois pas être entraînée dans cette direction au-delà de la position re présentée à la fig. 7, dans laquelle la face 38 de la came 29 bute contre la face latérale plane de la tête en demi- lune 45 du verrou 37.
Dans cette position l'extrémité libre de la lame 23 appuie contre la barre à usiner 22 au point que la lame 23 fléchit légèrement et provoque un pincement de la barre 22 entre le galet 20 et la lame 23, en empêchant ainsi un déplacement axial intempestif de la barre 22, qui pourrait se produire en particulier quand la pince de serrage 2 de la broche 1 de la poupée du tour est ouverte.
Si, dans la position de repos de la broche 21 indiquée ci-dessus, on commence par déplacer la tige 25 vers la droite dans la fig. 2, cela a pour effet d'amener tout d'abord la lame 23 à côté de la barre à usiner 22. Ce même déplacement de la tige 25 a en outre pour effet d'escamoter le verrou 37. Si, à cet instant, on déplace la crémaillère 35 vers la gauche dans la fig. 1, la broche 21 pivote dans le sens antihoraire, comme dans le pre mier cas considéré ci-dessus, sauf que ce déplacement n'est plus limité par le verrou 37.
La lame 23 peut ainsi parvenir dans la position représentée en traits pleins à la fig. 6, dans laquelle son extrémité libre est située en avant du galet 20. Grâce au décalage préalable de la lame 23, le basculement de cette dernière se produit sans que son extrémité libre ne rencontre la barre 22.
Si la traction exercée auparavant sur la tige 25 est interrom pue quand la lame 23 a basculé dans la position angulaire représentée en traits pleins à la fig. 6, un ressort de rap pel 46, agissant sur la bride 44, a pour effet de ramener la tige 25 dans sa position axiale initiale, dans laquelle la lame 23 se trouve à nouveau juste au-dessous de la barre 22. En même temps, la bride 44 libère le verrou 37. Le ressort 40 ne ramène toutefois pas ce verrou dans sa position initiale, il en appuie la tête 45 contre la face en palier 39 de la came 29.
Le dispositif se trouve alors dans la position représentée aux fig. 1 à 3, la lame 23 étant dans la position représentée en traits pleins à la fig. 6. Si la crémaillère 35 est alors ramenée dans sa position de repos., la broche 21 tourne dans le sens ho raire. A un moment donné, l'extrémité libre de la lame 23 entre en contact avec la barre 22. Si cette barre est libérée par la pince de serrage 2, la lame 23 l'entraîne légèrement vers la droite dans la fig. 1 et s'arc-boute entre la broche 21 et la barre 22.
En poursuivant la rota tion de la broche 21 dans le sens horaire, il arrive un instant où la lame 23, ayant passé son point de tension maximale, se détend brusquement vers l'arrière du tour, en donnant une impulsion dans cette direction à la barre 22. A un moment donné au cours de la rotation. dans le sens horaire de la broche 21, le verrou 37 tombe de la face en palier 39 sur la face même de la came 29, sous l'action de son ressort 40, de sorte que le dispositif décrit se trouve à nouveau dans sa position de repos.
La dernière série d'opérations décrite (écartement de la lame 23, basculement antihoraire de cette lame, remise en place de la lame 23 sous la barre 22 et basculement horaire de la lame 23) qui, au cours de la dernière d'entre elles, donne une impulsion vers l'arrière à la barre 22, est prévue pour assurer l'éjection des restes de barres devenus inutilisables.
Si l'on veille à ce que l'im pulsion de la lame 23 à la barre 22 soit donnée après le tronçonnement de la dernière pièce usinée à l'extré mité de cette barre, quand .la pince de serrage 2 est ouverte, cette impulsion est suffisante, non seulement pour extraire du canon 4 :l'extrémité antérieure du reste de barre, mais pour expédier ce dernier tout au travers de la broche 1 de la poupée et le faire ainsi tomber dans un espace libre (non représenté) situé entre le tour et le tube de guidage de la barre en cours d'usinage, où se reste de barre peut être reçu dans un récipient approprié.
La première série des opérations décrite ci-dessus, au cours desquelles la lame 23 passe de la position repré sentée entraits mixtes à celle représentée en traits pleins la fig. 7, puis revient dans sa première position, qui est celle de repos, sert à immobiliser axialement la barre 22 en cours d'usinage entre deux cycles d'opérations d'usi nage du tour, depuis le moment où la pince de serrage 2 s'ouvre après le tronçonnement d'une pièce, et jusqu'au moment où cette pince 2, après le recul de la poupée, se referme sur la barre 22, en vue d'entreprendre l'usinage de la pièce suivante.
Le dispositif décrit maintient par conséquent la barre 22 en contact avec le burin à tron çonner 3 qui, pendant .tout ce temps, reste, comme on sait, engagé à fond dans le chemin de la barre 22. Le dispositif décrit assume aussi les fonctions :du poussoir, qui est placé derrière la barre à usiner dans les tours connus.
Le dispoisitif décrrit permet donc de supprimer ce poussoir et d'économiser ainsi une place importante, en réduisant l'encombrement en longueur de la machine. Comme l'évacuation des restes de barres est par ail leurs assurée sans l'intervention d'un organe situé der rière la barre et en saisissant l'extrémité postérieure, celle-ci ne doit plus subir aucun usinage spécial, il n'est plus non plus nécessaire de prévoir des pièces d'attaches glissées sur la barre et la capacité en diamètre de la broche 1 du tour peut être exploitée au maximum.
Lorsqu'une barre a été usinée complètement, le dis positif décrit assure l'évacuation du tour en éjectant vers l'arrière le reste devenu inutilisable de cette barre, de sorte que l'un quelconque des dispositifs de ravitaille- ment automatiques connus peut introduire une nouvelle barre à usiner dans le tour.
Les opérations du dispositif décrit, par lesquelles celui-ci assume, d'une part, la fonction des poussoirs connus, et assure, d'autre part, l'éjection des restes de barres devenus inutilisables, sont commandées par un dispositif électrique, dont le schéma est représenté à la fig. 8.
Ce dispositif comprend tout d'abord trois commuta teurs<B>S,,</B> S, S#-. Le commutateur<B>SI</B> est placé sous l'action du pont basculant de la poupée du tour, qui transmet à la pince de serrage 2 les mouvements des tinés à en commander l'ouverture et la fermeture. Lors que :la pince 2 est fermée, le commutateur ySl se trouve sur la borne x.
Lorsque le pont basculant de la poupée du tour s'est déplacé au point que la pince de serrage 2 va incessamment être ouverte, le commutateur Sl passe sur la borne y. Le retour de ce commutateur sur la borne x se fait naturellement au moment où le :pont basculant de la poupée s'est déplacé nu point de refermer la pince 2 sur la barre 22. Ce retour du commutateur<B>Si</B> sur la borne x peut se faire sous l'action d'un ressort de rappel agissant sur le bouton de ce commutateur.
Le commutateur S2 est placé à la sortie du tube de guidage des barres de matière. La présence d'une barre le main tient ouvert comme représenté à la fig. 8. En l'absence de barre, ce commutateur S2 est en revanche fermé. Lorsque l'extrémité postérieure d'une barre de matière sort du tube de guidage situé derrière le tour et passe au-delà du bouton du commutateur<B>S.,</B> celui-ci se ferme automatiquement. Par ailleurs, une nouvelle barre de matière avancée par le dispositif de ravitaillement auto matique s'engage sans autre sous le bouton du commu tateur S2 et ouvre ce dernier.
Le commutateur S3 est placé sous l'action d'une came de l'arbre à cames du tour. Il est ainsi actionné à chaque tour d'arbre à cames pendant un temps relativement court compris dans le temps d'ouverture de la pince 2. Pendant l'usinage d'une pièce, ce commutateur occupe la position représentée au dessin.
Le dispositif de commande électrique comprend par ailleurs l'électro-aimant (El, E2) à double action, déjà mentionné ci-dessus, ainsi que deux autres électro-ai mants E3 et E4. L'électro-aimant E3 sert à déplacer la tige 25 vers la droite dans la fig. 2, contre l'action du ressort 46.
Quant à l'électro-aimant E4, il agit sur un enbrayage de l'arbre à cames du tour de façon à main tenir cet arbre à cames en marche, quand il est excité.
Le dispositif de commande électrique comprend encore: un relais A avec un contact a normalement ouvert et présentant un retard à l'attraction, réglable entre 0 et 30 mn ; un relais B comprenant un premier contact b1 normalement fermé et à ouverture instanta- née, deux contacts b et b3 , occupant normalement les positions représentées au dessin, et dont l'actionnement, au moment de l'excitation du relais B, est différé d'un temps t1 et deux contacts b4 et b5,
occupant normale ment les positions représentées au dessin et dont l'action- nement, au moment de l'excitation du relais B, est dif féré d'un temps t., plus grand que le temps t1, et un relais C comprenant deux contacts cl et c2 à action instantanée et un contact c3. dont l'actionnement, au moment de l'excitation du relais C, est différé d'un temps t'. Le dispositif de commande électrique représenté est alimenté par les lignes Ll , L2.
Pendant l'usinage d'une pièce, les éléments du schéma de la<U>fi-.</U> 8 se trouvent normalement dans les positions représentées, hormis le commutateur<B>SI,</B> qui est sur la borne x. Dans cette position, seuls l'enroulement El et celui de l'électro-aimant E4 sont alimentés. Cela signifie, d'une part, que la crémaillère 35 est maintenue dans sa position -de repos, et, d'autre part, que l'arbre à cames du tour est embrayé.
A la fin de l'usinage d'une pièce, le commutateur <B>SI</B> passe sur la borne x. Cela a pour effet d'interrompre l'alimentation de l'enroulement El et d'alimenter l'enrou lement E2 à travers le contact<U>c.,</U> normalement fermé. Ce déplacement du commutateur<B>S,,</B> qui se produit, comme indiqué ci-dessus, au moment où la pince de ser rage 2 s'ouvre, a pour effet de déplacer la crémaillère 35 vers la gauche dans la fig. 1, jusqu'au moment où la lame 23 arrive dans la position représentée en traits pleins à la fi-. 7. Pendant que le commutateur<B>SI</B> est sur la borne y, le commutateur<B>S,,,</B> effectue un mouvement de va-et-vient sous l'action de sa came de commande.
Ce déplacement du commutateur S3 est toutefois sans effet. L'électro-aimant E.l reste excité par le contact b1, tandis que le circuit du relais C est interrompu par le contact b; . Lorsque la pince 2 se referme après le recul de la poupée, le commutateur Sl revient sur la borne x et alimente à nouveau l'enroulement El à travers le con tact b., , de sorte que la lame 23 retourne dans sa posi tion de repos.
Lorsque la barre en cours d'usinage s'est raccourcie au point que son extrémité postérieure quitte le bouton du commutateur<B>S.,</B> celui-ci se ferme et le relais A est excité. Comme l'attraction du contact a de ce relais est retardée, il ne se passe tout d'abord rien, c'est-à-dire que la machine continue à travailler comme précédemment. Le retard à l'attraction du contact a est réglé en fonction du temps que le tour met à usiner une longueur de barre correspondant à la distance entre le bouton du commu tateur S2 et l'extrémité postérieure de la pince de serrage 2 de la poupée. Cela signifie que le contact a se ferme pendant l'usinage de la dernière pièce possible à l'extré mité de la barre 22.
A cet instant, le commutateur<B>SI</B> est sur la borne x.
La fermeture du contact a a pour effet d'exciter le relais B et l'électro-aimant Eà travers le contact b4 nor malement fermé. L'excitation du relais B provoque l'ouverture immédiate du contact b1. L'électro-aimant E.l reste toutefois excité à travers le commutateur S3, de sorte que l'arbre à cames continue à tourner. En revanche, l'électro-aimant E3 écarte la lame 23 de la barre 22, en tirant la tige 25 contre l'action du ressort 46.
Après le temps t1, le contact b, s'ouvre et le con tact b; se ferme. L'actionnement de ces deux contacts a pour effet d'interrompre l'alimentation de l'enroule ment El et d'alimenter l'enroulement E. à travers les contacts a, b; (à présent fermés) et le contact c2 encore fermé. La crémaillère 35 amène ainsi la lame 23 dans la position angulaire représentée en traits pleins à la fi-. 6 Pendant ce même temps t1, il se peut que le cycle d'usinage commencé se termine. Cela signifierait tout d'abord que le commutateur<B>SI</B> passe sur la borne y.
Cette commutation ne change toutefois rien aux condi tions d'alimentation des enroulements El et E2. En revanche, l'actionnement du commutateur S3 aurait pour effet d'interrompre l'excitation de l'électro-aimant E4 et d'arrêter par conséquent l'arbre à cames du tour entre deux cycles d'usinage, c'est-à-dire à un moment où la pince 2 est ouverte.
Après le temps t2 , qui doit être plus long que la durée d'un cycle d'usinage, pour que l'arbre à cames s'arrête après le temps t1 s'il ne s'est pas déjà arrêté auparavant, le contact b1 est ouvert et le contact b5 fermé. L'ouverture du contact b.. a pour effet de couper l'excitation de l'électro-aimant E3 et de permettre par conséquent au ressort 46 de ramener la lame 23 sous la barre 22. Quant à la fermeture du contact b5, elle produit l'excitation du relais C.
Celle-ci produit à son tour la fermeture du contact cl et l'ouverture du contact C, . Il s'ensuit que l'alimentation de l'enroulement E2 est interrompue tandis que l'enroulement El est alimenté. Cette inversion a pour effet de ramener la crémaillère 35 dans sa position de repos et d'éjecter le reste de barre qui se trouvait dans le tour.
Après le temps t', le relais C ferme encore le con tact c3 et alimente ainsi le moteur M du dispositif de ravitaillement (non représenté). Ce dispositif amène par conséquent une nouvelle barre de matière dans le tour.
Au moment où l'extrémité antérieure de cette barre atteint le bouton du commutateur<B>S.,</B> elle ouvre ce der nier. L'excitation du relais A tombe par conséquent, de sorte que le contact a s'ouvre. Cette ouverture fait tom ber l'excitation du relais B, de sorte que les cinq con tacts b1, b.,, b3, b.4 et b5 reviennent dans leurs positions respectives de la fig. 8.
L'ouverture du contact b5, en particulier, a pour effet de couper l'excitation du relais C, de sorte que les trois contacts correspondants revien nent aussi dans la position représentée à la. fig. 8. La fermeture du contact b1 a par ailleurs pour effet d'em brayer à nouveau l'arbre à cames du tour, de sorte que les opérations d'usinage peuvent débuter normalement sur la nouvelle barre misse en place.
Tous les éléments du schéma de la fig. 8 étant retournés dans leurs posi tions initiales respectives, il s'ensuit que le dispositif d'éjection décrit est à nouveau commandé de façon à remplir la fonction qui était remplie jusqu'à présent par le poussoir dans les tours automatiques à poupée mobile connus.
Tout comme les poussoirs usuels, le dispositif décrit peut aussi produire un jet de barre, c'est-à-dire faire avancer la barre jusqu'à une butée plus ou moins éloi gnée quand la pince de serrage de la poupée s'ouvre entre deux cycles d'usinage consécutifs. La lame 23 peut en effet donner à la barre 22 une impulsion vers l'avant tout aussi bien que vers l'arrière. Il suffit en principe de supprimer la came 29.