BE438593A - - Google Patents

Info

Publication number
BE438593A
BE438593A BE438593DA BE438593A BE 438593 A BE438593 A BE 438593A BE 438593D A BE438593D A BE 438593DA BE 438593 A BE438593 A BE 438593A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
stop
aforesaid
star
rolling member
plate
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE438593A publication Critical patent/BE438593A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H35/00Gearings or mechanisms with other special functional features

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "   Mécanisme de transformation d'un mouvement de rotation continu en un mouvement de translation alterna= tif et cisaille pourvue de ce mécanisme." 
La presente invention est   relative   a un mécanisme de transformation d'un mouvement de rotation continu, en un mou- vement de translation alternatif dans lequel un organe de rou- lement est interposé entre un plateau rotatif et la pièce à déplacer d'un mouvement alternatif qui est   sollicitée, en   per- manence à occuper une position pour laquelle elle est repous= sée au cours de la rotation du plateau. 



   On connaît des mécanismes de ce genre dans lesquels un galet est porté par la pièce à déplacer et reçoit la poussée du plateau monté excentriquement par rapport à son axe de ro- tation ou pourvu, d'une came à sa périphérie. 



   Dans ce cas, l'arbre du galet, dont les dimensions sont relativement faibles, doit supporter le choc dû à la rencon- tre du plateau et du galet et il en résulte une détérioration assez rapide de cet arbre. 



   Le mécanisme suivant l'invention ne présente pas cet inconvénient. 



   Suivant l'invention, ledit organe de roulement est monté librement entre la périphérie du plateau et un guide concen- trique à celui-ci dans la partie médiane duquel la pièce à 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 déplacer d'un mouvement alternatif pénètre, ledit organe de roulement repoussant ladite pièce quand il est entraîné entre elle et le plateau et des moyens étant en outre prévus pour ramener l'organe de roulement dans sa position de travail cha- que fois qu'il a repoussé ladite pièce. 



   Suivant une forme de réalisation avantageuse, la vitesse de rotation du plateau est suffisante pour communiquer à l'or- gane de roulement une vitesse telle qu'après avoir repoussé ladite pièce, il puisse, en roulant, revenir dans une position pour laquelle il peut à nouveau être entraîne par le plateau entre celui-ci et la pièce à déplacer. Dans ce cas, c'est donc la vitesse de   rotation   qui constitue le moyen pour ramener   l'or*   gane de roulement dans sa position de travail chaque fois   qu'il;   a déplacé la pièce à mouvement alternatif. 



   Afin de pouvoir contrôler à volonté le déplacement de la pièce à mouvement alternatif, on a en outre prévu un disposi- tif d'arrêt de l'organe de roulement sur le trajet suivi par celui-ci en avant de l'endroit où la pièce à déplacer d'un mouvement alternatif se trouve sur ce même trajet, le   dat   dis- positif d'arrêt étant monté de façon à pouvoir libérer l'or- gane de roulement.

   ce 
Suivant une forme de réalisation avantageuse,/dispositif d'arrêt est constitué par une étoile rotative dont une bran- che peut être maintenue sur le trajet de l'organe de roule- ment quand une butée mobile immobilise l'étoile, les différen- tes branches de cella-ci étant écartées l'une de l'autre d'un angle tel que lorsque létoile tourne pour laisser passer l'or- gane de roulement une nouvelle branche vienne immédiatement se placer sur le trajet de l'organe de roulement afin d'arrêter celui.-ci après que le plateau lui aura feit faire un tour. 



   Il est également avantageux de disposer un dispositif de freinage de l'organe de roulementen avantdu dispositif d'ar- rêt de l'organe de roulement. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L'invention a également comme objet une cisaille à guil- lotine dans laquelle le mouvement de l'outil est réalisé au moyen d'un mécanisme suivant l'invention. L'application de ce mécanisme à une cisaille à guillotine est particulièrement re- commandable parce qu'elle permet de découper des objets au moyen d'une cisaille relativement peu coûteuse fonctionnant sous une puissance mécanique relativement réduite et sans pro- voquer de fortes vibrations même sans bâti lourd et encombrant comme c'est le cas avec une cisaille ordinaire comprenant de lourdes pièces animées d'un mouvement alternatif. 



   Pour que la cisaille suivant l'invention puisse servir à découper automatiquement l'objet à cisailler en éléments de même longueur, elle est en outre pourvue d'une butée disposée de façon à être repoussée-par l'objet à cisailler quand celui- ci dépasse la guillotine de la longueur désirée, ladite butée provoquant par ce déplacement la libération de l'organe   de'   roulement qui était immobilisé par le dispositif   d'arrêt,   'Suivant une particularité complémentaire de la cisaille suivant l'invention, le porte-outil ou une pièce qui est dé- placée en même temps que lui provoque au cours du mouvement de cisaillement l'éloignement d'un fond dont est pourvu un guide dans lequel la partie à découper de l'objet à   cisaille:

  )*   est maintenue jusqu'au moment où elle provoque son cisaillement en repoussant la butée mobile susdite. 



   Les dessins annexés au présent mémoire   représentent,sché-   matiquement,et à titre d'exemple seulement, une cisaille sui- vant l'invention comprenant notamment un mécanisme de trans- de translation formation d'un mouvement de rotation continu en un mouvement/ alternatif conforme à l'invention. 



   La figure 1 représente au moyen de quelques traits sché- matiques une cisaille suivant l'invention. 



   La figure 2 est une vue en perspective,après coupe ver-   ticalede   la partie supérieure de la, cisaille représentée à la figure 1. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La figure 3 est une vue en   perspective,âpres   brisures partielles, de la partie inférieure de la cisaille suivant la figure 1 servant à commander/automatiquement l'opération de cisaillement. 



   La figure 4 est une vue en   perspective,après   coupe axiale et brisures partielles.de la partie inférieure de la cisaille suivant la figure 1 servant à commander l'évacuation de l'élé- ment qui vient d'être cisaillé. 



   Dans ces différentes figures, les mêmes notatlons de ré- férence désignent des éléments identiques. 



   La cisaille représentée   à   la figure 1 comprend un plateau 2 calé sur un arbre 3 à axe horizontal mis en rotation dans le sens de la flèche X,   à   grande vitesse, par exemple, à environ 3,000 tours par minute. Un galet4 estmonté librement entre la périphérie de ce plateau et un guide 5 concentrique à ce- luiecti. Ce guide 5 est constitué de deux flasques 6 et 7 (fi- gure 2) rendues solidaires du plateau 2 par des moyens de fixa. tion représentés schématiquement en 8. 



   Entre les flasques 6 et 7 pénètre un bras 9 pivotant en 10 et surmontant une tige porte-outil 11 sollicitée en perma- nence par un ressort 12 (figuré 1) à occuper une position pour laquelle le bras pivotant 9 se trouve sur le trajet du galet 4 lorsque celui-ci est entraîné entre le plateau 2 et le gui- de concentrique   5.   



   Lorsqu'au cours de cet entraînement, le galet 4 arrive au contact du bras pivotant 9, si l'angle que   fait   celui-ci avec le plateau est suffisamment faible, il repousse ce bras vers le bas à l'encontre du ressort 12. Cet angle dépend du coéfficient de frottement entre les corps en présence. Pour des pièces usinées en acier, l'angle adopté est, par exemple', de 5  si le plateau 2 a un diamètre de 150 millimètres et le galet 4 un diamètre de 12 millimètres. 



   Aussitôt que le galet 4 a dépassé la position pour la- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 quelle il vient au-dessus de la tige 11, celle-ci remonte sous l'effet   du ressort-.18'-.   Si la tige 11 porte un couteau 37, celui-ci cisaille une pièce à cisailler telle qu'un fil 14 disposé en dessous de ce couteau, 
Lorsque l'organe de roulement constitué par le galet 4 a dépassé la partie du bras pivotant contre laquelle il est re- poussé par le plateau 2, il faut,.pour qu'une nouvelle opéra- tion de cisaillement puisse avoir lieu, que cet organe de   rou=   lement puisse être ramené dans une position pour laquelle il est prêt à travailler, telle que celle où il est représenté. 



   Si le plateau tourne   à   grande vitesse, comme indiqué ci- dessus, le galet 4 peut, en roulant, être ramené automatique- ment dans la position où il est représenté. 



   Les deux flasques 6 et 7 solidaires du plateau 2 présen- tent l'une vers l'autre un rebord 15. La partie périphérique du plateau présente en outre deux rainures disposées   symétri-   quement par rapport au plan moyen du plateau. Une de ces rai- nures est représentée en   16.   Grâce à ces rainures, les flas- ques susdites sont donc montées de façon   à   laisser subsister entre elles et la partie périphérique du plateau un logement pour des joues 17 prévues aux extrémités du galet 4. Ces joues servent à guider convenablement le galetau cours de son dé- placement. 



   Pour pouvoir commander à volonté chaque opération de ci- saillement, il est prévu un dispositif d'arrêt du galet 4 sur le trajet suivi par celui-ci, en avant de l'endroit où le bras pivotant 9 se trouve sur ce même trajet, ce dispositif monté d'arrêt étant/de façon à pouvoir libérer le galet4 au moment voulu. 



   Le dispositif d'arrêt représenté est situé au niveau de l'axe de rotation du plateau. Il est constitué par une étoile rotative 18 dont une branche 19 est maintenue sur le trajet de l'organe de roulement quand une butée'mobile 20 est dans 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ét une position qui immobilise l'olle.

   Les différentes branches de celle-ci sont écartées l'une de l'autre d'un angle tel que lorsque l'étoile tourne pour laisser passer le galet, une nouvelle branche vienne   immédiatement   se placer sur le trajet du galet afin   d'arrêter   celui-ci après que le platoau lui aura fait faire un tour.fLa butée   moelle   30 est constituéc par un des bras d'un levier coucé 21 dont un deuxièm bras 22 est disposé de façon qu'en continuant le   mouvement   de pivotement qui provoque la libération de   l'étoile, ce   deuxième bras fas- se tourner cette étoile après sa libération en venant buter par sa face 23 contre la face arrière 24   d'une   desbranches de   l'étoile.   Dans la position   qu'il   occupe à ce moment,

   le bras 22 arrête ensuite le mouvement de   rotation   de l'étoile qu'il a provoqué en servant de butée par sa face 25 à la face avant 26 de la branche suivante. 



   Le deuxième bras 22 du levier coudé ;1 est en outre calé par rapport au premier bras   20   dans.une position telle que quand le levier coudé 21 est ramené vers sa. position initiale, il ne quitte la nouvelle branche, dont la face avant 26 est venue buter contre lui, du'après que le premier bras 20 est revenu dans une position pour laquelle il peut empêcher la   rotation,de   l'étoile. 



   Afin d'empêcher un mouvement de rotation de   l'étoile   18 en sens inverse de celui par lequel le galet 4 est libéré, on a rendu cette étoile solidaire d'une roue à rochet 27 qui coopère avec un cliquet 28 constamment main tenu à son con- tact par un ressort 29. La butée mobile 20 est sollicitée en permanence vers la position pour laquelle elle immobilise l'étoile 18 sous l'action d'un ressort 30 agissant sur un des bras 31 d'un levier 32 calé sur le pivot   33   du levier coudé 21. 



   Pour empêcher un choc trop brusque du galet 4 sur la branche de l'étoile 18 destinée à le retenir lorsqu'il est 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ramené vers la positien où il est représenté, on a prévu un dispositif.de freinage de ce galet constitué par un bras 34 oscillant autour d'un pivot 35. Ce bras est sollicité en per- manence sous l'action de son poids à occuper une position pour laquelle il se trouve sur le trajet du galet. Il est ce- pendant maintenu à peu de distance du plateau tournant 4 grâ- ce à une butée 36. La position occupée par le bras oscillant 34 a en outre comme effet d'empêcher le galet 4 de rebondir de la branche 19 de l'étoile jusque dans .la position qu'il occupe au moment où il a quitté le bras 9. 



   La cisaille représentée à la figura 1 est réalisée de fa- çon à provoquer   automatiuement   le cisaillement du fil 14 dès que celui-ci a dépassé de la longueur voulue l'outil 37 (figu- re 4) monté à l'extrémité inférieure de la tige 11. Le fil à cisailler est introduit dans un guide 38 servant de contre-ou- til. Après avoir dépassé   l'outil 37,   le fil continue à   être   guidé dans un guide 39. Lorsqu'il a dépassé de la quantité vou- lue le guide 38, le fil 14 rencontre une tige 40 (figures 1 et 3) guidée dans des supports 41. Cette tige porte un taquet 42 de position réglable sur ladite tige. Un ressort 43 est in- terposé entre ce taquet et un des bras, d'un levier coudé 44 connecté à une tige 45 connectée d'autre part au levier 32. 



   Le levier 44 et par conséquent la tige 40 sont sollicités en permanence par un ressort 46 vers une position pour   laquel-   le la butée mobile 20 immobilise. l'étoile 18 dans la position de retenue du galet 4. Le ressort 43 présente une rigidité telle qu'il ne puisse être comprimé lorsque la charge qu'il supporte est tout au plus égale aux résistances passives de tout le mécanisme compris entre lui et le dispositif d'arrêt que du galet. Ce ressort peut cependant être comprimé si, après le levier coudé 21a pivoté complètement, on continue   à   faire très avancer le fil à cisailler. Un ressort de l'espèce peut être/ utile lorsque 1'avancement du fil 14 est provoqué d'une ma- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 nière continue, par exemple, par des galets d'entraînement 47 (figure   1).   



   Il est à remarquer toutefois que lorsque le plateau 2 tourne à très grande vitesse, le cisaillement est pratiquement instantanné à partir du moment où la butée mobile 20 abandonne l'étoile 18. 



   Pour que la partie à cisailler du fil 14 vienne buter contre la tige 40, même lorsque ce fil est de faible diamètre, il faut que le guide 39 présente un fond 48 (figures 1, 3 et 4). Liais au moment où le cisaillement est effectué, il faut pouvoir dégager instantanément la partie cisaillée de façon à permettre immédiatement l'introduction d'une nouvelle lon- gueur de fil dans le guide 39. C'est pour cette raison que le fond 48 est monté de manière mobile.   L'éloignement   de ce fond est provoqué au cours du mouvement de cisaillement par le déplacement du bras 9 qui se déplace en même temps que la tige 11 portant l'outil.

   La liaison mécanique prévue entre le fond 48 et le bras pivotant 9 comprend, par   exemple, une   tige 49 (figures 1, 2 et4), connectée, d'une part, à une saillie 50 du bras 9 et, d'autre part, à un des bras 51 d'un levier coudé 52 calé sur un arbre 53. Sur celui-ci, sont ca- lés deux plats 54 (figure 4) et 55 (figure 3) supportant le fond 48. 



   Comme on peut s'en rendre compte aisément aux figures 1 et 4, l'abaissement du bras 9 au moment du cisaillement du fil 14 provoque le déplacement de la tige 49 dans le sens de la flèche Y et, par conséquent, le pivotement du levier coudé 52 et de l'arbre 53 dans le sens de la flèche Z, Ce mouvement de pivotement a comme effet d'éloigner le fond 48 du guide 39 et par conséquent de permettre la chute du bout de fil qui est cisaillé à ce moment* 
Pour empêcher que le fond 48 se rapplique trop rapidement contre le guide 39 sous l'effet du relèvement brusque du bras 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 oscillant 9 provoqué par le ressort 12, on a prévu de ne pas connecter rigidement la tige 49 au bras 51 du levier coudé 52. 



   La tige 49 peut coulisser libremeht dans une ouverture prati- quée dans un manchon   56   pivotant   à   l'extrémité du bras 51. Un écrou 57 de position réglable sur la tige 49 bute contre la face extérieure de ce manchon de façon à faire basculer le levier 52 dans le sens de la flèche Z lorsque la tige 49 se déplace dans le sens de la flèche Y. Mais, lorsque la tige 
49 se déplace en sens inverse, elle   coulisxe   librement dans le manchon 56 sans provoquer le rapprochement du fond 48 du guide 39. 



   Ce rapprochement est réalisé sans l'effet d'un mécanisme mis sous tension au cours du cisaillement et agissant plus lentement que ne l'aurait fait le porte-outil au cours de son relèvement. Ce mécanisme est constitué par un dash-pot com- prenant un cylindre 58 (figures 1 et 4) dans lequel est monté   (figure   4) un piston 59 dont la tige 60 est connectée au levier coudé 52/. 



   Lorsque le levier coudé 52 pivote dans le sens de la flè- che Z, un ressort 61 est comprimé et ce ressort provoque la fermeture du fond 48 lorsqu'il peut se détendre. La vitesse de détente de ce ressort est régée par la position d'une vis 
62 dont la pointe est engagée dans l'orifice 63 par lequel l'air contenu dans le cylindre 58 en arrière   du.piston   59 s'échappe au cours du rapprochement du fond. 



   11 est   évident,   que l'invention n'est pas exclusivement limitée à la forme de réalisation représentée. 



   Il va de soi, par exemple,que le dispositif d'arrêt du galet 4 ne doit pas nécessairement se trouver au niveau de l'axe de rotation du plateau 2. Il n'est pas non plus indis- pensable que le guide 5 concentrique au plateau 2 soit soli- daire de celui-ci, ni que l'axe de rotation du plateau soit horizontal.

   Dans   le   cas où l'axe de rotation serait vertical, l'organe de roulement,au lieu d'être constitué par un galet, pourrait avantageusement âtre constitué par une bille, 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 
11 va de soi également qu'on pourrait imaginer un autre moyen que la vitesse de rotation du plateau pour ramener l'or- gane de roulement de la position qu'il occupe au moment où il quitte le bras oscillant   9 jusqua   dans une position pour la- quelle il peut à nouveau repousser ce bras à l'encontre du ressort   12.   



   Bien qu'il soit avantageux da faire agir l'organe de rou- lement sur un bras oscillant appuyé contre la tige porte-ou- til 11, on pourrait cependant se passer du bras 9 et faire a- gir l'organe de roulement directement sur la tige 11 ou sur une pièce solidaire de celle-ci se présentant suivant   l'incli-   naison voulue pour permettre l'entraînement du galet 4 entre elle et la plateau 2. 



   L'ouverture du fond 48 du guide 39 ne doit pas nécessai- rement dépendre du mouvement d'un bras oscillant tel que le bras 9. 



   La liaison mécanique aboutissant au fond 48 pourrait, par exemple, être connectée directement à la tige 11 au lieu de l'être au bras oscillant 9. 



   Cn pourrait également remplacer la liaison mécanique pour la commande de l'ouverturo du fond 48 par une liaison élec- trique. 



   On pourrait, par exemple, concevoir que l'abalssement de la tige 11, ou de toute autre pièce déplacée avec celle-ci, provoque la fermeture d'un circuit-relais commandant   l'alimen-   tation d'un électro-aimant qui,   lors.outil   est alimenté, pro- voque l'ouverture du fond 48. 



   On pourrait également, au lieu d'une liaison mécanique entre la tige 40 et le dispositif d'arrêt de l'organe de rou- lement 4, utiliser une liaison électrique, le déplacement de la tige 40 sous la poussée du fil 14 provoquant, par exemple, la fermeture d'un circuit-relais commandant l'alimentation d'un électro-aimant qui,'lorsqu'il est alimenté, déplace le 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 levier 32 comme le fait la tige 45 dans le cas représenté à la figure 1. 



   La commande du. cisaillement ne doit pas nécessairement être réalisée automatiquement lorsque le fil à cisailler a dépassé de la longueur voulue le couteau de la cisaille. Cet- te commande pourrait être effectuée à volonté par l'opérateur agissant sur le levier 32. 



   REVENDICATIONS.      



   1. Mécanisme de transformation d'un mouvement de rota- tion continu en un mouvement de translation alternatif dans lequel un organe de roulement est interposé entre un plateau rotatif et la pièce à déplacer d'un mouvement alternatif qui est sollicitée en permanence à occuper une position pour la- quelle elle est repoussée au.cours de la rotation du plateau,   caractérisé é en ce que ledit organe de roulement   est monté librement entre la périphérie du plateau et un gui- de concentrique à celui-ci dans la partie médiane dusquel la pièce à déplacer d'un mouvement alternatif pénètre, ledit or- gane de roulement repoussant ladite pièce quand il est entrai- né entre elle et le plateau et des moyens étant en outre pré- vus pour ramener l'organede roulement dans sa position de tra- vail chaque fois qu'il a repoussé ladite pièce.

Claims (1)

  1. 2. Mécanisme suivant la revendication 1, c a r a c t é - r i s é en ce que la vitesse de rotation du plateau est suffisante pour communiquer à l'organe de roulement une vi- tesse telle qu'après avoir repoussé ladite pièce il puisse,en roulant,revenir dans une position pour laquelle il peut à nouveau être entraîné par le plateau entre celui-ci et la pièce à déplacer.
    3. Mécanisme suivant l'une ou l'autre des revendications . EMI11.1 préeédentes,e a r a c t é r ï s é en ce qutun dispositif d'arrêt de l'organe de roulement est prévu sur le trajet sui- vi par celui-ci en avant de l'endroit où.la pièce à déplacer d'un mouvement alternatif se trouve sur ce même trajet, ledit <Desc/Clms Page number 12> dispositif d'arrêt étant monté de façon à pouvoir libérer l'organe de roulement.
    4. Mécanisme suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes,c a r a c t é r i s é en ce que le guide susdit est constitué par deux flasques solidaires du plateau et pré- sentant l'une vers l'autre un rebord, la pièce à déplacer d'un mouvement alternatif pénétrant dans l'espace entre les deux flasques.
    5. Lécanisme suivant la revendication 4,c a r a c t é- r i s é en ce que, dans le cas où l'organe de roulement est constitué par un galet entraîné par un plateau à axe de rota- tion horizontal, les flasques susdites sont montées de façon à laisser subsister entre elles et la partie périphérique du plateau un logement pour des joues prévues aux extrémités du gale t. EMI12.1
    6. iiéaanisme suçant l'une ou l'autre des revenC'lcatlons 3 à 5,c a r a c t é r i s é é en ce qu'un bras pivotant est interposé sur le trajet da l'organe de roulement entre le pla- teau tournant et la pièce à déplacer d'un mouvement alternatif 7. Mécanisme suivant l'une ou l'autre des revendications 3 à 6, dans le cas d'un plateau à axe horizontal disposé au- dessus de la pièce à déplacer d'un mouvement alternatif,c a- r a c t é r i s é é en ce que ledit dispositif d'arrêt est si- tué au niveau de l'axe de rotation du plateau.
    8, Mécanisme suivant l'une ou l'autre des revendications 3 à 7,c 8 r a c t é r l s é en ce que ledit dispositif d'ar- rêt est constitué par une étoile rotative dont une branche peut être maintenue sur le trajet de l'organe de roulement quand une butée mobile immobilise l'étoile, les différentes branches de celle-ci étant écartées l'une de l'autre d'un angle tel que lorsque l'étoile tourne pour laisser passer l'organe de roulement une nouvelle branche vienne immédiate- ment se placer sur le trajet de l'organe de roulement afin <Desc/Clms Page number 13> d'arrêter celui-ci après que le plateau lui aura fait faire un tour.
    9. Mécanisme suivant la revendication 8,c a r a c t é- r i s é en ce que la butée mobile susdite est constituée par un des bras d'un levier coudé dont un deuxième bras est dis- posé de façon qu'en continuant le mouvement de pivotement qui . provoque la libération de l'étoile, le deuxième bras fasse tour,) ner celle-ci après sa libération en venant buter contre la fa- ce arrière d'une des branches de l'étoile puis arrête le mouve ment de rotation qu'il a provoqué en servant de butée à la fa- ce avant de la branche suivante.
    10. Mécanisme suivant la revendication 9,o a r a c t é- r i s é en ce que le deuxième bras du levier coudé susdit est calé par rapport au premier dans une position telle que quand le levier coudé dont il fait partie est ramené dans sa positon initiale, il ne quitte la nouvelle branche dont la face avent est venue buter contre lui qu'après que le premier bras du même levier coudé est revenu dans une position pour laquelle , il peut empêcher la rotation de l'étoile.
    11. Mécanisme suivant l'une ou l'autre des revendications 8 à 10,caractérisé é en ce que l'étoile susdite est solidaire d'une roue à rochet qui, par sa coopération avec un cliquet, empêche le mouvement de recul de l'étoile.
    12. Mécanisme suivant l'une ou l'autre des revendications 8 à 11, caractérisé é en ce que la'butée mobile sus- dite est sollicitée en permanence vers la position pour là- quelle elle immobilise l'étoile.
    13. Mécanisme suivant l'une ou l'autre des revendications 3 à 13,caractérisé é en ce qu'il comprend un dispo- sitif de freinage de l'organe de roulement disposé en avant du dispositif d'arrêt.
    14. Mécanisme suivant la revendication 13,c a r a c - t é r i s é en ce que le dispositif de freinage susdit est <Desc/Clms Page number 14> constitué par un bras oscillant sollicité en permanence à oc- cuper une position pour laquelle il se trouve sur le trajet de l'organe de roulement mais maintenu cependant à peu de dis- tance du plateau tournant.
    15. Cisaille à guillotine, c a r a c t é r i s é e e en ce qu'elle comprend un mécanisme selon l'une ou l'autre des re- vendications 3 à 14.
    16. Cisaille suivant la revendlcation 15,c a r @ c t é- r is é e en ce qu'elle comprend une butée disposée de façon à être repoussée par l'objet à cisailler quand celui-ci @ dépasse. la. guillotine de la longueur désirée, ladite butée provoquant par ce déplacement la libération de l'organe de roulement qui était a immobilisé par le dispositif d'arrêt.
    17. Ciasaille suivant la revendication 16,c a r a c- t é r i s é e en ce que ladite butée est connectée au dis- positif d'arrêt de l'organe de roulement par l'intermédiaire d'une liaison mécanique.
    18. Ciasaille suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 16 ou 17,c a r a c t é r i s é e en ce qu'entre la bu- tée susdite et le dispositif d'arrêt de l'organe de roulement est interposé un dispositif de réglage du moment de la libé- ration de l'organe/de roulement en fonction de la position de la butée.
    19. Cisaille suivant la revendication 18, c c r a c t é- r i s é e en ce que la butee susdite est constituée par une tige portant un taquet de position réglable qui agit sur la liaison mécanique aboutissant au dispositif d'arrêt de l'or- gane de roulement.
    20. Cisaille suivant l'une ou l'autre des revendications 16 à 19,caractérisée e en ce que la butée susdite est sollicitée en permanence vers une position dans laquelle elle laisse le dispositif d'arrêtde l'organe de roulement dans la position d'immobilisation du galet, <Desc/Clms Page number 15> 31.Cisaille suivant la revendication 15,o a r a c t é ri- s é e en ce que le dispositif d'arrêt de l'orgae roulement est commandé électriquement par l'intermédiaire d'un relais.
    22. Cisaille suivant l'une ou l'autre des revendications 16 à 31,caractérisée e en ce que le porte-outil ou une pièce qui est déplacée en même temps que lui provoqua,au cours du'mouvement de cisaillement,l'éloignement d'un fond dont est pourvu un guide dans lequel la partie à découper de l'objet à cisailler est maintenue jusqu'au moment où elle pro- voque son cisaillement en repoussant la butée mobile susdite.
    23. Cisaille suivant la revendication 22,c a r a c t ê- r i s ée en ce que le porte-outil ou la pièce qui est déplacéel en même temps que lui est connecté au fond susdit par l'inter- médiaire d'une liaison mécanique, 24. Cisaille suivant la revendication 23,c a r a o t é- r i s é e en ce que la liaison mécanique susdite est réalisée de façon à provoquer positivement l'éloignement du fond pendant le cisaillement sans provoquer le rapprochement du fond au cours de la course de retour du porte-outil, ce rapprochement mis étant réalisé sous l'effet d'un mécanisme/sous tension au cours du cisaillement et agissant plus lentement que ne l'au- rait fiait le porte-outil de façon à ne pas entraver la chute de la partie découpée de l'objet.
    25. Cisaille suivant la revendication 24,c a r a c t é- r i s ée en ce que le mécanisme qui. provoque le rapprochement du fond est constitué par un dash-pot pourvu d'un dispositif de réglage de l'orifice par lequel l'air s'échappe au cours du rapprochement du fond.
    26. Cisaille suivant l'une ou l'autre des revendications 16 à 20 et 22 à 25,c a r a c t é r i s é e e en ce que, dans le cas où elle est pourvue d'un dispositif d'alimentation con- tinue, un ressort suffisamment raide pour ne pas être oompri- mé quand il est soumis à une force égale à la résistance au <Desc/Clms Page number 16> frottement des organes mis en oeuvre pour la libération de l'organe de roulement est disposé en arrière de la butée re- poussée par l'objet à cisailler.
    27, Mécanisme de transformation de mouvement et cisaille tels que décrits ci-dessus ou représentés aux dessins ci-anne- xés.
BE438593D BE438593A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE438593A true BE438593A (fr)

Family

ID=96769

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE438593D BE438593A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE438593A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2767803A3 (fr) Mecanisme de coupe pour une machine de pose d&#39;etiquettes en film thermoplastique
CA2004937C (fr) Commande de disjoncteur
FR2896288A1 (fr) Actionneur a compensation d&#39;effort en particulier pour un embrayage de vehicule automobile
FR2473372A1 (fr) Dispositif de centrage automatique d&#39;une piece dans des machines-outils
FR2559264A1 (fr) Microtome pourvu de moyens de retrait du specimen
BE438593A (fr)
EP0201402B1 (fr) Procédé et dispositif de tronçonnage de tubes
FR2515707A1 (fr) Machine pour coudre des pieces de forme tubulaire
EP0564345B1 (fr) Dispositif de sertissage de boîtes de conserve à grande cadence
FR2639569A1 (fr) Tete de bridage a rattrapage de jeux
CH222005A (fr) Cisaille à guillotine.
CH515770A (fr) Cisaille
CH439037A (fr) Machine copseuse
FR2632562A1 (fr) Dispositif de serrage mecanique pour massicot
BE466499A (fr)
BE496676A (fr)
BE484053A (fr)
BE553241A (fr)
BE342110A (fr)
FR3072039A1 (fr) Dispositif de securite pour une scie a ruban
FR2593229A1 (fr) Machine pour demonter et remonter les soupapes des moteurs a combustion interne
BE417354A (fr)
CH446006A (fr) Dispositif d&#39;évacuation des restes de barres pour tour automatique à poupée mobile
BE495109A (fr)
FR2706341A1 (fr) Manipulateur mécanique grande cadence à commande par cames.