CH426612A - Machine pour l'application d'étiquettes ou de pièces analogues sur une feuille - Google Patents

Machine pour l'application d'étiquettes ou de pièces analogues sur une feuille

Info

Publication number
CH426612A
CH426612A CH599165A CH599165A CH426612A CH 426612 A CH426612 A CH 426612A CH 599165 A CH599165 A CH 599165A CH 599165 A CH599165 A CH 599165A CH 426612 A CH426612 A CH 426612A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
machine
sheet
glue
movement
area
Prior art date
Application number
CH599165A
Other languages
English (en)
Inventor
Starke Hanz
Original Assignee
Stow & Partners Limited
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Stow & Partners Limited filed Critical Stow & Partners Limited
Publication of CH426612A publication Critical patent/CH426612A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65CLABELLING OR TAGGING MACHINES, APPARATUS, OR PROCESSES
    • B65C9/00Details of labelling machines or apparatus
    • B65C9/08Label feeding
    • B65C9/12Removing separate labels from stacks
    • B65C9/14Removing separate labels from stacks by vacuum
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65CLABELLING OR TAGGING MACHINES, APPARATUS, OR PROCESSES
    • B65C1/00Labelling flat essentially-rigid surfaces
    • B65C1/02Affixing labels to one flat surface of articles, e.g. of packages, of flat bands
    • B65C1/021Affixing labels to one flat surface of articles, e.g. of packages, of flat bands the label being applied by movement of the labelling head towards the article
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65CLABELLING OR TAGGING MACHINES, APPARATUS, OR PROCESSES
    • B65C9/00Details of labelling machines or apparatus
    • B65C9/20Gluing the labels or articles
    • B65C9/22Gluing the labels or articles by wetting, e.g. by applying liquid glue or a liquid to a dry glue coating

Landscapes

  • Labeling Devices (AREA)
  • Making Paper Articles (AREA)

Description


  
 



  Machine pour l'application d'étiquettes ou de pièces analogues sur une feuille
 La présente invention a pour objet une machine pour l'application d'étiquettes ou de pièces analogues sur une feuille de papier notamment. La machine sert en particulier à l'application d'étiquettes à adresses imprimées ou à l'application de fiches ou autres indications sur des feuilles ou des enveloppes pour former des paquets de circulaires de publicité ou d'articles similaires.



   La machine selon l'invention est caractérisée par un dispositif d'avancement de feuille amenant continuellement à travers la machine une succession de feuilles espacées de façon déterminée, introduites dans le dispositif d'avancement par des moyens d'alimentation couplés mécaniquement à celui-ci, conjointement avec un mécanisme applicateur d'adhésif couplé mécaniquement au dispositif d'avancement pour appliquer de l'adhésif à la même aire déterminée de chaque feuille, et par un mécanisme applicateur couplé mécaniquement au dispositif d'avancement pour appliquer une pièce sur chaque aire d'adhésif.



   Suivant une forme d'exécution préférée, les feuilles ou enveloppes sont empilées sur le dispositif d'alimentation à partir duquel l'enveloppe inférieure est extraite et est avancée par un transporteur à deux bandes transporteuses jusqu'à un poste d'application de la colle ; la colle contenue dans un réservoir est appliquée par un élément applicateur à mouvement alternatif qui vient porter sur l'enveloppe pour l'encoller sur une surface prédéterminée. L'enveloppe ainsi encollée est avancée au poste suivant dans lequel une étiquette est retirée de la partie inférieure d'une pile d'étiquettes contenues dans un dispositif d'alimentation, pour être transportée par un dispositif applicateur à ventouse à mouvement alternatif sur la colle de la zone prédéterminée.

   Des rouleaux sont utilisées pour presser l'étiquette contre l'enveloppe, et l'enveloppe est avancée jusqu'à un dispositif récepteur sur lequel les enveloppes sont empilées.



   Le dessin annexe représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la machine objet de l'invention.



   La fig. 1 est une vue en élévation latérale de la machine à étiqueter.



   La fig. 2 est une vue en élévation du côté opposé de cette machine.



   La machine représentée reçoit une pile d'enveloppes dans un distributeur d'alimentation 11 situé à une extrémité de la machine et à partir duquel les enveloppes sont avancées une à une à travers la machine. La colle contenue dans un réservoir 12 est appliquée sur une surface prédéterminée de chaque enveloppe pendant son passage à travers la machine, et une étiquette est prélevée dans un distributeur d'étiquettes 13 pour être appliquée sur la zone encollée et être pressée sur la zone encollée par une paire de rouleaux pour assurer un bon contact. L'enveloppe étiquetée sort de la machine sur un récepteur 28 sur lequel les étiquettes sont empilées.



   Les enveloppes sont empilées sur un plateau 14 du distributeur d'alimentation 11, les rabats repliés mais non collés, ces rabats étant du côté inférieur et à l'extrémité du plateau du côté de l'entrée de la machine. Le plateau 14 comporte une échancrure pour permettre une légère ouverture de l'enveloppe inférieure, ou le plateau est profilé dans ce but, et des jets d'air non représentés peuvent être utilisés pour faciliter l'ouverture du rabat. Deux doigts d'un coulisseau alternatif 15 qui peut coulisser dans le plateau 14 viennent s'engager dans l'espace compris entre le rabat et le corps de l'enveloppe pour faire  avancer celle-ci jusqu'à un transporteur 16 du type à deux bandes transporteuses. Des plaques latérales et des plaques d'extrémité permettent d'utiliser des enveloppes de différentes dimensions sur le distributeur d'alimentation 11.



   Le transporteur 16 reçoit l'enveloppe et la fait avancer de façon continue à travers le poste d'encollage 17 et le poste d'application de l'étiquette 18 jusqu'à un poste de sortie 19. Le transporteur comporte à son extrémité d'entrée deux rouleaux 20 qui saisissent l'enveloppe avancée par les doigts et la font avancer d'équerre entre les deux bandes transporteuses ou courroies 21, 22 du système transporteur. Ces deux courroies tiennent l'enveloppe seulement par un côté, la plus grande partie de l'enveloppe restant dégagée du transporteur pour permettre l'application de la colle et de l'étiquette. Une plaque plane forme une table pour supporter la partie de l'enveloppe dépassant du transporteur.

   Une forme convenable de transporteur est un transporteur dans lequel chaque bande transporteuse est formée de plusieurs courroies sans fin en V, les deux bandes ainsi constituées étant serrées l'une contre l'autre par des galets 23 chargés par des ressorts.



   Le poste d'encollage applique la colle provenant du réservoir 12 sur une zone prédéterminée de l'enveloppe. Une paroi du réservoir 12 comporte un cylindre distributeur de colle 24 en laiton ou autre matière appropriée; ce cylindre distributeur tourne en sens inverse des aiguilles d'une montre par rapport à la fig. 1 et entraîne une couche mince de colle à travers une fente étroite, entre le cylindre et le fond du réservoir à colle. L'épaisseur de la couche de colle peut être réglée en faisant varier la largeur de la fente au moyen de la raclette 23 dont la position peut être réglée par le bouton 26, une vis de blocage évitant un déréglage accidentel. Un encolleur 27 reçoit la colle du cylindre distributeur de colle pour l'appliquer sur l'enveloppe.

   Cet encolleur comporte une surface extérieure constituée par un segment de cylindre, et il reçoit un mouvement alternatif circulaire autour de l'axe du segment de cylindre.



  Cet encolleur forme un tampon qui reçoit la colle du cylindre distributeur 24 à une extrémité de son mouvement alternatif et il applique la colle sur l'enveloppe en roulant sur oelle-ci à l'autre extrémité de son mouvement alternatif pendant le passage de l'enveloppe à travers le poste d'encollage.



   L'ensemble du réservoir à colle est amovible pour permettre son nettoyage hors de la machine. L'encolleur est un organe pouvant être remplacé, et comportant une disposition permettant de remplacer sa surface extérieure pour modifier les dimensions ou la position dans le sens latéral de la zone d'encollage.



   Après son passage par le poste d'encollage, l'enveloppe est transportée par le transporteur à travers le poste d'application de l'étiquette. Une pile d'étiquettes est supportée dans ce poste sur une plaque 29 constituant le plateau du distributeur d'étiquettes 13, ces étiquettes étant placées dans le distributeur, le côté imprimé vers le bas. Le distributeur d'étiquettes 13 peut être réglé pour l'utilisation d'étiquettes de différentes dimensions. L'extrémité du plateau du côté du distributeur d'enveloppes est échancrée ou profilée autrement pour permettre l'accès à la partie d'extrémité de l'étiquette inférieure. Un dispositif applicateur d'étiquettes à ventouse 30 saisit l'extrémité de l'étiquette pour la sortir du distributeur et l'appliquer sur la zone encollée.



   Le dispositif applicateur d'étiquette comprend deux jeux de ventouses entrecroisées 31, 32,   l'un    des jeux tirant la partie d'extrémité de l'étiquette inférieure vers le bas jusqu'à une position dans laquelle cette partie d'extrémité est saisie par le second jeu 32 de ventouses. La séparation de l'étiquette peut être facilitée en dirigeant des jets d'air (non représentés) sur les bords des étiquettes inférieures.



   Les ventouses du second jeu sont disposées sur un segment de cylindre et reçoivent un mouvement alternatif circulaire autour d'un axe commun entre une position supérieure pour laquelle la partie d'extrémité de l'étiquette tirée vers le bas par le premier jeu est tangentielle au-dessus du second jeu et une position inférieure dans laquelle l'extrémité de l'étiquette dépassant du second jeu est introduite dans la zone de serrage de deux rouleaux de pression 33 à travers lesquels passent aussi les enveloppes. Le rouleau supérieur 33 est monté sur un bras oscillant 34 qui relève un instant le rouleau pour permettre l'entrée de l'étiquette dans la zone de serrage.



   Chaque élément à ventouse comporte un orifice de ventouse communiquant avec un conduit d'aspiration. Une vis pointeau peut être serrée pour boucher l'orifice de ventouse si celui-ci doit être rendu inactif; un nombre réduit d'orifices de ventouses suffit dans le cas d'une étiquette étroite.



   L'étiquette est transférée du premier jeu de ventouses au second jeu quand le premier jeu est en position inférieure et le second jeu en position supérieure par l'action d'un distributeur non représenté qui coupe la communication avec le conduit d'aspiration pour le premier jeu et établit la communication avec le second jeu. Le second jeu bascule ensuite vers le bas pour sortir l'étiquette du distributeur d'étiquettes et amener le bord dépassant de l'étiquette en contact avec le bord de tête de la zone encollée à l'entrée des galets de pression 33, un autre distributeur coupant alors la communication avec le conduit de dépression pour le second jeu, et l'étiquette est appliquée sur la partie encollée par les rouleaux 33.

   Les deux jeux de ventouses reviennent alors dans les positions supérieures et au début du cycle suivant d'application de l'étiquette, le conduit de dépression est de nouveau mis en communication avec le premier jeu.



   Les enveloppes étiquetées sont ensuite entraînées jusqu'au dispositif d'empilage à la sortie de la machine, qui peut être d'un type connu.  



   Les organes considérés ci-dessus sont montés d'un côté d'une plaque de montage sur l'autre côté de laquelle sont situés les organes d'entraînement (fig. 2). L'entraînement est assuré par un moteur électrique 51 qui entraîne aussi une pompe à air non représentée pour établir la dépression et fournir l'air aux jets d'air de séparation.



   Le dispositif d'entraînement ou de commande comprend une poulie d'entraînement 52 qui entraîne par l'intermédiaire d'une courroie 53 et d'un train d'engrenages 54 deux arbres à cames 55, 56, le transporteur, le mécanisme du distributeur et le cylindre du réservoir à colle. Un embrayage électromagnétique non représenté permet de débrayer les arbres à cames, le distributeur et le transporteur par rapport au moteur, mais le cylindre distributeur de colle est maintenu en rotation. Les arbres à cames portent des cames agissant par l'intermédiaire de suiveurs de cames, de bielles et de leviers oscillants pour provoquer les mouvements de l'encolleur à tampon, du premier jeu de ventouses, du second jeu de ventouses, du bras 34 du rouleau de pression et du coulisseau 15.



   Les distributeurs de dépression et le fonctionnement d'ensemble de la machine sont synchronisés par des électro-aimants, mais une commande mécanique peut aussi être utilisée pour le fonctionnement des distributeurs.



   Des commutateurs commandent l'embrayage électro-magnétique pour interrompre l'entraînement du transporteur et des arbres à cames si une étiquette ou une enveloppe n'est pas extraite de son distributeur, si deux enveloppes ou deux étiquettes sont extraites simultanément, ou si la dépression fait défaut. Un commutateur de sécurité empêche la commande de l'embrayage pour la remise en marche avant que la machine soit en état de fonctionner correctement. Un volant permet de faire avancer à la main les organes pour la mise en état de marche.



   Le réglage de la position dans le sens latéral de l'étiquette et de la zone d'encollage est effectué en déplaçant convenablement le distributeur d'étiquette et l'applicateur de colle, ainsi qu'en utilisant un tampon encolleur ayant les dimensions convenables. Le réglage dans le sens longitudinal est effectué en réglant de la façon voulue la synchronisation du coulisseau 15.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Machine pour l'application d'étiquettes ou de pièces analogues sur une aire localisée d'une feuille ou enveloppe de papier, notamment, caractérisée par un dispositif d'avancement de feuille amenant continuellement à travers la machine une succession de feuilles espacées de façon déterminée, introduites dans le dispositif d'avancement par des moyens d'alimentation couplés mécaniquement à celui-ci, conjointement avec un mécanisme applicateur d'adhésif couplé mécaniquement au dispositif d'avancement pour appliquer de l'adhésif à la même aire déterminée de chaque feuille, et par un mécanisme applicateur couplé mécaniquement au dispositif d'avancement pour appliquer une pièce sur chaque aire d'adhésif.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Machine selon la revendication, caractérisée en ce que le mécanisme applicateur d'adhésif comprend un cylindre destiné à recevoir une couche de colle d'un réservoir, et un organe encolleur passant d'une position dans laquelle il reçoit la colle du cylindre à une position dans laquelle il applique la colle sur la feuille traversant la machine.
    2. Machine selon la sous-revendication 1, caractérisée en ce que l'organe encolleur est un segment cylindrique recevant un mouvement alternatif autour de l'axe de son cylindre et en synchronisme avec le mouvement de la feuille, mouvement au cours duquel ledit segment applique de la colle sur la feuille, en roulant sur celle-ci.
    3. Machine selon la revendication, caractérisée en ce que le mécanisme applicateur de pièce comprend un élément en arc de cercle ou un jeu d'éléments en arcs de cercle, ce mécanisme entraînant la pièce prélevée dans un distributeur selon un mouvement en arc de cercle et en synchronisme avec le mouvement de la feuille, de manière à amener la pièce à coller sur la zone encollée par un mouvement roulant.
    4. Machine selon la sous-revendication 3, caractérisée en ce que le mécanisme applicateur de pièce comprend une ventouse ou des ventouses pour abaisser un bord de la pièce dans une position où il est saisi par le ou les éléments en arc de cercle, et en ce que des soupapes font le vide dans une ou plusieurs autres ventouses tout en abaissant le bord, en faisant le vide dans le ou les éléments en arc de cercle, en supprimant la succion dans la ou les autres ventouses pour déplacer le bord vers le ou les autres éléments en arc de cercle, de manière qu'ils puissent amener la pièce à coller en contact avec la zone encollée et finalement supprimer la succion du ou des éléments en arc pour libérer la pièce à coller à l'emplacement à partir duquel elle doit être transportée à la zone encollée.
    5. Machine selon la revendication, caractérisée par un dispositif d'alimentation en feuilles qui retire les feuilles une à une d'une trémie, par un transporteur qui déplace continuellement les feuilles à travers la machine, par un moteur d'entraînement qui entraîne les parties de la machine en synchronisme correct et par une transmission entre le moteur et le dispositif d'alimentation, qui est réglable de manière que la zone prédéterminée puisse être déplacée par rapport à la feuille dans la direction de déplacement de celle-ci dans la machine.
CH599165A 1964-05-26 1965-04-29 Machine pour l'application d'étiquettes ou de pièces analogues sur une feuille CH426612A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR975926A FR1396766A (fr) 1964-05-26 1964-05-26 Machine à étiqueter

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH426612A true CH426612A (fr) 1966-12-15

Family

ID=8830927

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH599165A CH426612A (fr) 1964-05-26 1965-04-29 Machine pour l'application d'étiquettes ou de pièces analogues sur une feuille

Country Status (3)

Country Link
CH (1) CH426612A (fr)
FR (1) FR1396766A (fr)
NL (1) NL6506692A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR1396766A (fr) 1965-04-23
NL6506692A (fr) 1965-11-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0467817B1 (fr) Margeur rotatif pour le placement précis d'éléments en feuille sur des supports plats
EP2616243A1 (fr) Dispositif d'impression par estampage
US20090193757A1 (en) Process and apparatus for producing tobacco bags
WO2011072807A1 (fr) Dispositif d'impression par estampage a chaud
FR2701938A1 (fr) Dispositif de distribution de feuilles semi-rigides, notamment de carton, à partir d'un empilement.
JP2006224515A (ja) 角底袋の製袋機
FR2612164A1 (fr) Procede et dispositif de mise en portefeuille d'une matiere en feuille delicate a transporter
FR2703670A1 (fr) Assembleuse de feuilles à cases superposées.
EP2613943B1 (fr) Procede d'introduction de bandes a estamper dans un systeme assurant leur defilement et dispositif de mise en oeuvre d'un tel procede
FR2611191A1 (fr) Appareil d'alimentation de papier bobine, avec des bobines en position d'attente de collage
CH426612A (fr) Machine pour l'application d'étiquettes ou de pièces analogues sur une feuille
FR2505804A1 (fr) Procede pour faire circuler continuellement des documents, machine a coller des documents sur une feuille continue de support, dispositif de correspondance de documents et dispositif pour amener une feuille de support et des documents individuels
US2880656A (en) Window envelope machine
BE889349A (fr) Procede et appareil d'assemblage de matiere en feuille, notamment pour alimenter en continu des imprimantes rapides
JPH0811846A (ja) 自動箸付け装置、テープ貼付機及び箸供給機
JPH07309318A (ja) ラベルを容器に貼り付ける貼り付け装置
JP4033548B2 (ja) 製袋機
FR2527550A1 (fr) Etiqueteuse
JPS6042094B2 (ja) 樹脂シ−トのための台紙貼り合せ機
FR2774070A1 (fr) Procede et machine de fabrication d'etiquettes ou analogues rendues adhesives et deposees sur un support bobine
CH621531A5 (en) Device for continuously and automatically opening signatures intended to be assembled in order to form a book
FR2548161A1 (fr) Dispositif pour faire passer des articles a usiner plats en formation en nappe imbriquee
CH633490A5 (fr) Dispositif de separation de billets de banque.
CH302338A (fr) Procédé de distribution de feuilles de carton pliées et machine pour sa mise en oeuvre.
US1563147A (en) Label-applying machine