Procédé de distribution de feuilles de carton pliées et machine pour sa mise en #uvre. La présente invention a pour objet un pro cédé de distribution de feuilles de carton pré sentant des lignes de pliage délimitant éntre elles des zones pleines, feuilles repliées sur elles-mêmes suivant quelques-unes au moins desdites lignes et disposées en tas dans lequel elles sont retenues par des moyens agissant sur deux bords opposés de la première feuille, bords coïncidant avec deux lignes de pliage; l'invention a en outre pour objet une ma chine pour la mise en oeuvre de ce procédé.
La principale application du procédé et de la ma chine objets de l'invention est. la distribution de boîtes de carton sous forme pliée.
Dans la distribution desdites boîtes par succion, il est. habituel de retirer la première boîte de la pile ou du tas au moyen d'une tête de succion ou ventouse à l'encontre de l'ac tion de butées de retenue légèrement -en relief sur le chemin des côtés des boîtes. On a cons taté que, lorsqu'on assure une telle distribu tion à des vitesses de travail de l'ordre de ?00 opérations par minute, la pression trans mise vers l'avant dans le tas est. telle que les butées doivent. faire saillie de façon notable sur le chemin des boîtes et, en conséquence, on constate qu'il est difficile de retirer les boîtes de la pile sans les endommager. Un des buts principaux de la présente invention est de surmonter ces difficultés.
Le procédé suivant la présente invention est caractérisé en ce qu'on saisit ladite pre mière feuille par une succion appliquée sur une de ses zones à proximité d'une ligne de pliage, erf ce qu'on écarte du tas un desdits bords de la feuille à l'encontre d'un desdits moyens de retenue qui est élastique, en ce qu'on tire la feuille latéralement de façon dégager l'autre bord de l'autre moyen, de retenue qui est fixe, en ce qu'on fait tourner la partie de la feuille constituée par les zones sur lesquelles aucune succion n'est appliquée, de 180 autour de ladite ligne de pliage près de laquelle se fait la succion,
de façon que la feuille se déplie et se replie ensuite dans le sens opposé, et en ce qu'on supprime la suc cion pour permettre que la feuille ainsi re pliée soit acheminée par des moyens à une autre station de travail.
Si le procédé est- appliqué à la distribution de boîtes pliées, l'arête du joint à recouvre- ment de la boîte peut être utilisée comme butée contre laquelle unë buse d'aspiration au moins tend. à s'appuyer pendant le mouve ment latéral d'enlèvement, une telle butée ré sistant à toute tendance de la boîte à glisser sur la buse, en aidant ainsi mécaniquement la buse à retirer la boîte.
La machine pour la mise en oeuvre du pro cédé suivant l'invention est caractérisée en ce qu'elle comprend un magasin destiné à con tenir un tas de feuilles repliées sur elles- mêmes; une butée fixe et une butée flexible élastique sur les bords opposés du magasin pour retenir les feuilles; un dispositif d'aspi ration comprenant- une partie rotative sur la- quelle des buses d'aspiration sont. montées de façon à pouvoir pivoter par rapport à cette partie; des moyens d'entraînement, pour faire tourner de manière intermittente ledit dispo sitif d'aspiration pour amener successivement.
les buses d'aspiration premièrement. à une position de saisissement, puis à une position de dépliage et repliage, et enfin à une posi tion de délivrance; des moyens pour faire pi voter chaque buse à partir de la position de saisissement, de manière que la buse écarte du magasin un des bords opposés de la feuille pliée, à l'encontre de l'action de la butée flexible;
des moyens pour faire pivoter la buse d'aspiration à la position de dépliage pour engendrer un mouvement de cette buse par rapport à une butée fixe contre laquelle vient buter le bord avant de la feuille, bord constitué par une ligne de pliage, afin que la feuille pivote de 1,80 autour de cette ligne de pliage pour être dépliée et puis repliée; et des moyens disposés à la position de délivrance pour recevoir la feuille pliée.
Le dispositif d'aspiration peut comporter au moins une buse garnie de métal à sa face et dont le diamètre est- d'an moins 2,5 cm.
Dans le dessin annexé, une forme d'exé cution de la machine objet de l'invention est représentée à titre d'exemple.
La fig. 1 est une coupe en élévation d'une machine de distribution de boîtes.
La fig. 2 est une vue -en plan de la ma chine représentée sur la fig. 1.
La fig. 3 est un schéma illustrant une phase du fonctionnement de la machine de distribu tion, et.
les fig. 4 à 6 représentent schématiquement le fonctionnement de la machine.
La. machine représentée au dessin com prend un magasin à boîtes 1<B>1</B> contenant un tas formé par des boîtes '12 constituées par des feuilles de carton présentant quatre lignes longitudinales de pliage, lesquelles délimitent entre elles quatre faces ou zones pleines, ces feuilles étant repliées sur elles-mêmes suivant deux de ces lignes de pliage. Ces boîtes sont d'un type bien connu.
Dans le tas, elles sont plates, c'est-à-dire qu'elles y sont entièrement pliées, et elles sont. retenues dans le magasin par une butée fixe -11 et, une butée flexible élastique 39 disposées sur les bords opposés du magasin et agissant sur deux bords oppo sés de la première feuille, ces bords eoïn- cidant avec lesdites deux lignes de pliage. Chaque face d'une feuille porte à ses extré mités supérieure et inférieure une aile de fermeture. Après l'opération de remplissage, ces ailes sont pliées le long de lignes de pliage latérales afin de fermer la boîte.
Le magasin à boîtes 11 est disposé près d'un dispositif d'aspiration, désigné dans son ensemble par la référence 13 et destiné à exécuter une ro tation autour d'un axe vertical. Ce dispositif d'aspiration comporte des bras d'aspiration 11 montés pivotants entre les bras 15 d'une paire de croisillons 17 fixés à un arbre rotatif 18 monté entre les parties supérieure et infé rieure d'un bâti principal 19. L'arbre 18 peut exécuter un mouvement. de rotation intermit tente sous l'action d'une roue de Genève 21 fixée à l'arbre 18 et d'une manivelle 22 mon tée de manière rotative dans le bâti 19 et entraînée par des engrenages 23, 24 et par un arbre d'entraînement 26, monté de ma nière rotative dans le bâti 19.
Les bras d'aspiration 1-1 portent chacun un certain nombre de buses d'aspiration 27 garnies de métal sur leurs faces et dont le diamètre est de 2,5 cm environ. L'aspiration est. appliquée aux buses 27 à travers les bras 14 évidés et depuis une chambre cylindrique d'aspiration 28 formée dans le bâti 19, en passant par les tourillons inférieurs des bras d'aspiration 14, qui sont eux-mêmes ajustés dans des coussinets montés dans un disque 29 fixé au croisillon inférieur 17. La paroi 31 de la chambre 28 interrompt l'aspiration pen dant une période déterminée.
A leurs extrémités supérieures, les bras d'aspiration 14 portent des leviers 32 dont chacun est. muni, à son extrémité libre, d'un galet 33 engagé dans une rainure 3-1 que pré sente une came 36 montée librement. sur l'ar bre 18; cette came peut être entraînée en mouvement oscillatoire par une bielle 37 montée excentriquement sur l'arbre 26, le tout étant construit. de telle manière que la came 36 exécute une oscillation pour chaque rota tion partielle de la roue de Genève 21.
Le fonctionnement de la machine décrite est le suivant Lors de la rotation du dispositif d'aspi ration 13, chaque bras d'aspiration est, amené successivement en position de saisissement., en tête du tas de boîtes 12; les bras 14 sont agen cés de telle manière que, dans la position de saisissement, les buses 27 s'appliquent, sur une face de la première feuille à proximité d'une ligne de pliage longitudinale.
Les boîtes 12 sont disposées dans le magasin 11 d'une ma nière telle que l'arête 38a du joint. à. recouvre ment du carton, qui coïncide avec la ligne de pliage mentionnée, soit en face des buses 27 et agisse comme butée contre laquelle les buses s'appuient pendant le mouvement sub séquent des boîtes, sous l'action des bras d'as piration 14 (voir fig. 3).
Lorsque le bras 14 le plus proche du tas s'approche, par suite de la rotation du dis positif d'aspiration, de la position de saisisse ment, la came 36, par l'intermédiaire du le vier 32, fait. pivoter vers l'extérieur le bras 14 (le manière que les buses de ce dernier v ien- tient s'appliquer sur ladite face de la pre mière boîte (fig. 4).
Les buses sont mises en communication avec la chambre d'aspiration <B>2</B>8 et, pendant que le dispositif -d'aspiration 13 est momentanément arrêté, la came 36 se dé place sous l'action de la bielle excentrique 37 afin de provoquer un pivotement vers l'inté rieur du bras d'aspiration 14 qui s'éloigne ainsi du tas en écartant du tas un des bords (le la boîte saisie, contre l'action de la butée flexible 39 (fig. 5). Le dispositif d'aspiration 13 étant remis maintenant en rotation, le bras 14 et. donc les buses 27 se déplacent trans versalement par rapport à la direction géné rale du mouvement des boîtes 12 dans le ma gasin 11.
Grâce à cette action, le bras d'aspi ration 14 fait glisser latéralement la boîte saisie et dégage ainsi l'autre bord de la boîte de la. butée fixe 41 (fig. 6). Pendant cette rotation du dispositif d'aspiration 13, rota tion qui amène le bras d'aspiration 14 à une position de dépliage et repliage, la came 36 provoque un pivotement vers l'extérieur du bras 14, tel que le bord avant de la boîte, dans le sens de rotation -du dispositif d'aspiration 13, vient buter contre une partie incurvée 42 d'une butée fixe 43 (fig. 4).
A cet instant, le dispositif d'aspiration 13 s'arrête sous l'ac tion de la roue .de Genève 21; la came 36 pro voque alors un pivotement vers l'intérieur du bras 14 afin que la face 38 de la boîte vienne en contact avec une autre partie incurvée 46 de la butée 43, ce qui fait tourner la partie de la boîte, constituée par les faces sur les- quelles aucune succion n'est appliquée, au tour de la ligne de pliage adjacente aux buses 27, en dépliant ainsi la boîte (fig. 5).
A ce moment, le dispositif d'aspiration 13 se remet en rotation, ladite partie de la boîte continuant sa rotation autour de ladite ligne de pliage jusqu'à ce que, après une rotation totale de 180 , cette boîte est repliée dans le sens opposé (fig. 6). Des butées 47 situées sur les bras 14 maintiennent immobile la face de la boîte, sur laquelle sont appliquées les buses 27, pendant l'opération de dépliage et repliage de la boîte.
Une fois la boîte ainsi repliée, le dispositif d'aspiration 13 s'arrête de nouveau et se remet ensuite en rotation pour accomplir son cycle de travail et introduire la boîte entre deux guides parallèles 44, où celle-ci est aban donnée par le bras 14 par suite de l'inter ruption de la succion des buses 27 (fig. 4 et: 5).
Un nez 48 fixé sur un transporteur à chaîne 49 saisit enfin la boîte pour la trans porter de manière connue vers une machine de remplissage et de fermeture.
La machine décrite s'est révélée particu lièrement utile lorsqu'on l'applique à la dis tribution de boîtes pliées, à partir d'une pile horizontale, dans un appareil à redresser les boîtes avant de les envoyer dans une machine à emplir et à cacheter.