CH419592A - Procédé pour préparer à partir d'agrégats cristallites de cellulose un produit solide dispersible - Google Patents

Procédé pour préparer à partir d'agrégats cristallites de cellulose un produit solide dispersible

Info

Publication number
CH419592A
CH419592A CH965262A CH965262A CH419592A CH 419592 A CH419592 A CH 419592A CH 965262 A CH965262 A CH 965262A CH 965262 A CH965262 A CH 965262A CH 419592 A CH419592 A CH 419592A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
aggregates
cellulose
dispersion
crystallites
cellulose crystallites
Prior art date
Application number
CH965262A
Other languages
English (en)
Inventor
A Battista Orlando
Original Assignee
Fmc Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fmc Corp filed Critical Fmc Corp
Priority to CH965262A priority Critical patent/CH419592A/fr
Publication of CH419592A publication Critical patent/CH419592A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08LCOMPOSITIONS OF MACROMOLECULAR COMPOUNDS
    • C08L1/00Compositions of cellulose, modified cellulose or cellulose derivatives
    • C08L1/02Cellulose; Modified cellulose
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J13/00Colloid chemistry, e.g. the production of colloidal materials or their solutions, not otherwise provided for; Making microcapsules or microballoons
    • B01J13/0004Preparation of sols
    • B01J13/0021Preparation of sols containing a solid organic phase

Description


  
 



  Procédé pour préparer à partir d'agrégats cristallites de cellulose    un n produit solide dispersible   
 La présente invention a pour objet un procédé pour préparer à partir d'agrégats de cristallites de cellulose un produit solide susceptible d'être dispersé dans de l'eau en formant une dispersion colloïdale, ces agrégats, lorsqu'ils sont dispersés seuls dans l'eau et que la dispersion est séchée, fournissant une masse à aspect calleux non dispersible.



   Il est bien connu que la cellulose, soit naturelle soit regénérée, peut être soumise à une action d'hydrolyse et que la partie amorphe de la cellulose peut être enlevée. La partie restante de la cellulose a été désignée sous le nom de cellulose à degré de polymérisation uniformisé et a été décrite dans un article de O. A. Battista sous le titre     Hydrolyse    et cristallisation de la cellulose , volume 42, Industrial
Engineering Chemistry, pages 502-507 (1950). La cellulose à degré de polymérisation uniformisé telle que définie donne des diagrammes de diffraction aux rayons X extrêmement nets montrant que le produit est constitué sensiblement de cellulose cristalline ayant un ordre latéral anormalement élevé.



   Le matériau de cellulose cristalline qui sera mentionné ici sous le nom d'agrégats de cristallites de cellulose peut aisément être recouvré du traitement d'hydrolyse sous forme de poudre ou sous forme granulaire, dans laquelle les grains ou les particules ont sensiblement de 2 à 250 microns dans leur plus grande dimension. Les agrégats de cristallites peuvent être en partie réduits à l'état formant un colloïde ou avoir une distribution de dimension en les soumettant à l'attrition, à une action de coupage à haute vitesse ou à une haute pression. Les agrégats de cristallites de cellulose contenant des agrégats de formation de   colloïdale    forment des dispersions colloïdales stables dans des liquides aqueux et possèdent un grand nombre d'emplois nouveaux.

   Les agrégats de cristallites de cellulose, y compris les agrégats de formation de   colloïdale,    sont décrits en détail dans le brevet américain   No    2978446 publié le 4 avril 1961.



  Il n'a pas été faisable, cependant, de recouvrer les agrégats de cristallites de cellulose contenant les agrégats de formation de   colloïdale    à l'état granulaire ou particulaire sensiblement sec pouvant être utilisé pour former des dispersions aqueuses par une simple opération de mélange.



   La présente invention a pour but de fournir des agrégats de cristallites de cellulose qui peuvent être aisément dispersés dans un liquide aqueux pour former une dispersion stable.



   Dans la production des agrégats de cristallites de cellulose par le traitement d'hydrolyse et par le traitement de lavage subséquent, les cristallites de cellulose sont dans un état peu agrégé contenant une quantité relativement importante d'eau. Les chaînes de surface des unités de cristallites formant la cellulose sont séparées et ne sont pas étroitement liées ensemble. Sous cette forme, la cellulose peut être aisément désintégrée en frottant les particules de cellulose les unes sur les autres en agitant une suspension contenant de   10  /o    à 15    < ?/o    en poids ou plus d'agrégats de cristallites de cellulose.

   Pendant que la cellulose est séchée ou que l'eau est autrement éliminée, les forces de liaison intercristallites sont mises en action et les agrégats de cristallites sont plus difficiles à disperser excepté, par exemple, par une action de coupage à haute vitesse ou par une pression extrême. Les agrégats de cristallites de cellulose jamais séchés dont la teneur en humidité est réduite approximativement à 5    /o    d'eau en poids seraient en équilibre avec l'atmosphère et pourraient être considérés  à l'état séché à l'air, et on les désigne ici sous le nom de cristallites de cellulose séchés à l'air.

   Des cristallites de cellulose jamais séchés qui n'ont pas été séchés jusqu'à une teneur en eau inférieure à 60   O/o    sont encore dans un état d'hydratation maximum avec des propriétés distinctement différentes de celles de la cellulose à l'état séché à l'air, et on les désignera ici sous le nom de cristallites de cellulose jamais séchés.



   Les agrégats de cristallites de cellulose sont caractérisés par une série de craquelures et de fissures qui servent de tubes capillaires. Il a été découvert que les agrégats de cristallites de cellulose ont une activité marquée et une capacité pour absorber des quantités relativement importantes d'huile et d'autres matériaux oléagineux.



   Le procédé faisant l'objet de l'invention est caractérisé en ce qu'on forme une dispersion colloïdale aqueuse stable d'agrégats de cristallites de cellulose contenant au moins   0,5 /o    par rapport au poids des agrégats de cristallites de cellulose, d'une matière propre à empêcher la réagrégation des agrégats de cristallites de cellulose par création de liaisons hydrogènes entre particules adjacentes du fait de la présence de groupes hydroxyles de surface, et en ce qu'on sèche ladite dispersion stable.



   La matière empêchant la réagrégation empêche les liaisons hydrogènes entre les particules d'agrégats de cristallites de cellulose adjacentes qui mettent en   oeuvre    des groupes hydroxyles de surface. Alors, les agrégats de cristallites de cellulose sont soumis à une action de désintégration pour former certains agrégats de cristallites dans les dimensions inférieures de l'ordre de 1 micron ou moins. Les cristallites de cellulose sont agités dans l'eau pour former une dispersion stable. On laisse la dispersion sécher et les cristallites de cellulose sont récupérés sous forme granulaire et dans un état convenable pour former une dispersion stable, comme par exemple en agitant dans de l'eau en utilisant des moyens ménagers convenables tels qu'un batteur à   oeufs,    un mélangeur ou analogue.



   Par exemple les agrégats de cristallites de cellulose soit à l'état jamais séché soit à l'état séché à l'air comportant une dimension de particules allant de 2 à 250 microns sont traités avec ladite matière dans une quantité d'approximativement   1 0/o,    sur la base en poids à l'état sec des agrégats de cristallites, jusqu'à au moins une quantité suffisante pour im  prégner    et saturer complètement ou recouvrir les agrégats de cristallites de cellulose. Pour la plupart des cas, on peut utiliser de   0,5 '0/o    à approximativement   70 10/o    et préférablement de 25 à   50 0/o    dans le cas de produit oléagineux.



   La matière empêchant la réagrégation est mélangée avec les agrégats de cristallites pour imprégner complètement ou recouvrir ceux-ci. Il n'est pas nécessaire que la quantité supérieure de matériau oléagineux qui est utilisée dépasse la quantité nécessaire pour recouvrir, imprégner ou saturer les agrégats de cristallites de cellulose avec la matière et il n'est pas nécessaire qu'elle soit aisément perceptible à   l'oeil    nu en présence des agrégats de cristallites de cellulose, mais si on le désire, un excès de cette matière peut être appliqué aux agrégats de cristallites de cellulose sans gêner la mise en oeuvre du procédé.

   Si on le désire, les cristallites de cellulose peuvent être traitées avec une émulsion de la matière dans le fluide aqueux ou cette matière peut aussi bien être ajoutée à la dispersion colloïdale aqueuse stable des agrégats de cristallites de cellulose déjà désintégrés et, par mélange ou agitation, la matière imprègnera ou recouvrira les agrégats de cristallites de cellulose dans la dispersion. Lorsque la matière ne s'émulsionne ou ne se disperse pas aisément dans le liquide aqueux, un matériau de surface convenable tel que des dérivés polyoxyéthylènes, de sorbitol ou mannitol, doit être présent pour assurer le revêtement ou l'imprégnation parfaite des plus petits agrégats de cristallites de cellulose désintégrés.



   La matière empêchant la réagrégation peut être incorporée dans les agrégats de cristallites de cellulose ou appliquée à ces agrégats pendant que ceuxci sont en cours de désintégration, ainsi qu'avant leur désintégration ou après qu'ils ont été désintégrés, et on ne les a pas laissé sécher et on n'a pas permis aux particules de se réagréger ensemble.



   Une classe convenable de matière empêchant la réagrégation est constituée par les produits oléagineux, et particulièrement les produits oléagineux comestibles, car le procédé est de valeur particulière pour la préparation de mélanges secs destinés à être utilisés soit comme aliments soit dans les aliments.



  Des produits oléagineux comestibles comprennent les graisses, les huiles, les produits pour rendre friables les pâtes à pâtisserie et des produits les contenant. Plus spécifiquement, on peut mentionner les huiles végétales telles que l'huile de ricin, L'huile de coco, L'huile de coton, L'huile de lin, L'huile de soja, L'huile d'olive    et l'huile de Canton ; les graisses animales et les    graisses marines, et les huiles telles que le beurre, le gras de beurre, la crème, le saindoux, L'huile de stéarine, L'huile de suif, L'huile de foie de poisson, l'huile de poisson, L'huile de baleine, et aussi les produits tels que la margarine, les graisses hydrogénées, les graisses plastiques etc.

   D'autres huiles utiles sont les huiles essentielles   parfumées    telles que l'essence de cannelle, I'essence de gingembre, I'essence de menthe et analogues. D'autre lipides comestibles ou produit oléagineux sont les huiles de salade et les huiles de friture, I'assaisonnement de salade, la mayonnaise, le fromage, le lait, les oeufs, les jaunes   d'oeuf,    le chocolat, le beurre de cacao.



   Une autre classe de telles matières comprend les huiles minérales et les cires qui ne sont pas usuellement considérées comme comestibles; aussi, les cires animales et végétales, et en général les esters huileux ou cireux d'acides et d'alcools. Ainsi qu'il sera bien compris, les produits à point de fusion supérieur peuvent être chauffés pour les rendre plus fluides.  



   Certains produits huileux ou oléagineux peuvent être de caractère hydrophile, c'est-à-dire miscibles dans l'eau, tels que le monolaurate de sorbitan et le monooléate de sorbitan et les dérivés polyoxyéthylènes de ceux-ci, notés ci-dessous, bien que d'autres produits puissent être hydrophobes ou non miscibles dans l'eau, tels que les huiles végétales hydrogénées, les graisses animales satures, le monopalmitate et les mono et tristéarates de sorbitan. Généralement, les quantités les plus faibles d'agents hydrophiles peuvent être requise et elles tendent à donner des mélanges secs pouvant être plus aisément dispersés, alors que les produits hydrophobes peuvent être nécessaires en plus grandes quantités et, en addition, peuvent prendre plus de temps pour être dispersés.



   A ce sujet, des produits huileux miscibles dans l'eau très désirables peuvent être choisis dans les classes de composés tels que les polyols et des dérivés éthers et esters de ceux-ci. Ces dérivés comprennent des matières empêchant la réagrégation convenables en soi et peuvent être utilisés seuls ou en combinaison avec une autre matière de ce type ou même avec plusieurs. Ils sont particulièrement utiles en combinaison avec un agent hydrophobe du type décrit dans le paragraphe précédent. Certains composés donnés à titre d'illustration sont les glycols de polyoxyéthylène et les glycols de polyoxypropylène, ainsi que les mono et diesters de ceux-ci avec des acides gras saturés et non saturés.

   D'autres composés sont les glycols de méthoxy polyoxyéthylène et les glycols de polyoxypropylène et les dérivés esters de ceux-ci, ainsi que les glycols de polyoxyalkylène et leurs dérivés esters et éthers, dans lesquels le groupe oxyalkylène peut comprendre des groupes de récupération oxyéthylènes et oxypropylènes. D'autres composés encore sont des esters d'acides gras, particulièrement les monoesters et les diesters de glycol, de glycérol, de sorbitol, sorbitan et autres alcools polyhydriques substitués. L'acide peut être un acide gras à chaîne droite ou fourchue, saturé ou non saturé, monocarboxylique aliphatique ayant préférablement de 12 à 18 atomes de carbone.

   Des exemples sont le monolaurate et le bilaurate de glycérol, le monooléate et le bioléate de glycérol, les mono et distéarates de glycérol, le monopalmitate de glycérol, le monomyristate de glycérol, le monostéarate de propylène glycol, le monopalmitate de propylène glycol, le monooléate de propylène glycol et les mélanges de ceux-ci, ainsi que le monolaurate de sorbitan, les monoesters de polyoxyéthylène de sorbitan, y compris le laurate, le palmitate, le stéarate et l'oléate, les esters d'alkyl, d'aryl et d'alkyl aryl de polyoxyéthylène glycol, le laurate de glycérol de sorbitan, les sels de sodium de sulfates d'alcool gras, tels que le sulfate de lauryl sodium.



   Des cellulose modifiées classiques sont une classe utile; certains exemples en sont la   carboxyméthyl-    cellulose de sodium   (CMC),    la carboxyéthylcellulose de sodium,   l'hydroxyméthylcellulose    de sodium,   I'hydroxycthylcellulose    de sodium l'hydroxyéthylcellulose soluble dans l'eau, la méthylcellulose soluble dans l'eau, et l'éthylcellulose soluble dans l'eau.



   Une autre classe de matières empêchant la réagrégation sont les dérivés éthers insolubles dans l'eau et/ou insoluble dans les solvants organiques des agrégats de cristallites de cellulose tels que les dérivés hydroxypropyles et carboxyméthyles de sodium et leurs dérivés d'oxydation et les dérivés éthers.



   Les dérivés d'oxydation comprennent les dérivés carboxyles et aldéhydes des agrégats; les dérivés esters comprennent le phosphate, le sulfate, I'acétate, le propionate et autres. Par rapport à la cellulose et aux dérivés d'agrégats de cristallites de cellulose, ceux possédant un coefficient DS (degré de substitution) d'environ 0,1 à environ 2,0 sont satisfaisants.



   Des colloides protecteurs comprennent une classe convenable d'agents dits de barrière. Ceux-ci comprennent les gommes naturelles comprenant les exsudations d'arbres et d'arbustes tels que la gomme adragante, la gomme d'acacia, la gomme arabique. la gomme de ghatti, la gomme de   karaïa,    la gomme de guar, les colloïdes d'algues tels que l'agar-agar, le carraghen,   I'alginate    et les dérivés d'alginate, les extraits de graines tels que la caroube, le coing,
I'amlopectine, le sucrose, le glucose et autres mono et di-saccharides, les amidons, les dérivés d'amidon tels que les amidons convertis, les pectines telles que la pectine de pomme et la pectine de citron et des pectines modifiées telles que les méthoxypectines basses.



   D'autres classes encore de matières empêchant la réagrégation sont les protéines et les matériaux de source contenant des protéines, particulièrement ceux ayant des propriétés de formation de films, comprenant la fraction caséine du lait, les protéines non caséines, le caséinate de sodium, la lactalbumine, la lactoglobuline et la fraction protéose-peptone du lait écrémé. Ainsi que le gluten, la gélatine, les protéines isolées du soja, y compris des protéines de soja partiellement dégradées, le blanc   d'oeuf,    le jaune   d'oeuf    et l'albumen. D'autres composés amino satisfaisants comprennent les amino acides, les amines aliphatiques et aromatiques, par exemple la lysine, la triéthanolamine et la morpholine.



   D'autres matières empêchant la réagrégation sont les mono et diesters de sucrose et d'acides gras ayant préférablement au moins 12 atomes de carbone comprenant le monolaurate de sucrose, le monostéarate de sucrose, le monooléate de sucrose, le dilaurate de sucrose, le dimyristate de sucrose, le distéarate de sucrose, le dioléate de sucrose et analogues.



   Des agrégats de cristallites de cellulose jamais séchés contenant une matière empêchant la réagrégation, peuvent être désintégrés au moins en partie jusqu'à une dimension de formation de colloïde ou jusqu'à une distribution de dimension en soumettant une quantité d'agrégats de cristallites de cellulose de l'ordre de 10 à   15 /o    en poids suspendus dans un  liquide aqueux à une action d'agitation par un batteur d'oeufs du type dit mélangeur mécanique.



   Les agrégats de cristallites de cellulose séchés à l'air contenant une telle matière, peuvent être désintégrés au moins en partie jusqu'à une dimension de formation de colloide ou jusqu'à une distribution de dimension en les soumettant soit à une pression extrême de l'ordre de 703 kilos par centimètre carré, soit à une action de coupe à haute vitesse en présence d'un liquide aqueux. La formation d'une dispersion stable en soumettant la cellulose séchée à l'air à une action de coupage dans un milieu liquide aqueux est plus aisément obtenue en ayant un liquide aqueux à un pH situé entre 8 et 10.



   La dispersion colloïdale stable des agrégats de cristallites de cellulose contenant la matière empêchant la régrégation est alors séchée jusqu'à un état solide. Les agrégats de cristallites de cellulose séchés sont ainsi obtenus à partir de la dispersion sous une forme granulaire ou sous une forme de gâteau ou autre forme qui peut aisément être brisée en particules plus petites.



   Les agrégats de cristallites de cellulose qui sont au moins partiellement réduits en dimension en soumettant le produit à une pression extrême et comprenant la matière empêchant la réagrégation sont subséquemment immergés dans de   l'eau    ou dans un liquide aqueux dans lequel la masse comprimée se désintègre et, lors de l'agitation avec un moyen d'agitation tel qu'on en trouve dans l'équipement ménager ordinaire, une dispersion stable est formée. Cette dispersion est séchée et les agrégats de cristallites de cellulose de dimensions réduites sont recouvrés sous forme de particules ou sous une forme qui peut être aisément réduite en particules.



   Les agrégats de cristallites obtenus en séchant la dispersion stable avec ladite matière peuvent être aisément dispersés dans un liquide aqueux et par agitation avec un moyen d'agitation tel qu'un mélangeur, un batteur d'oeufs ou analogues, tel qu'on en trouve dans l'équipement ménager ordinaire, une dispersion stable peut de nouveau être aisément formée.



   Les dispersions stables formées par ce procédé possèdent un grand nombre d'emplois dans lesquels une dispersion colloïdale stable est désirée, telle que pour le revêtement de matériaux, pour des aliments par exemple.



   Les exemples suivants sont donnés pour illustrer le procédé. Dans les exemples 1 à 9, environ   20/o,    sur la base du poids du produit oléagineux, d'un dérivé polyoxyéthylène de sorbitol contenant une moyenne de 30 unités d'oxyde d'éthylène par mole étaient présents comme agents émulsifiants.



   Exemple I
 Une quantité de 100 grammes en poids d'agrégats de cristallites de cellulose séchés à l'air ayant une dimension de particules allant de 2 à 250 microns dans la plus grande dimension est traitée avec 50 grammes en poids d'huile de coton. L'huile de coton est complètement mélangée avec les agrégats de cristallites dans un dispositif agitateur jusqu'à ce que l'huile de coton soit complètement absorbée par les cristallites de cellulose. Les agrégats de cristallites de cellulose imprégnés de l'huile de coton sont ajoutés à 500 grammes d'un liquide aqueux et soumis à une action de coupage à haute vitesse pendant
 15 minutes par un mélangeur d'équipement ménager.



  Une dispersion stable, crémeuse et blanche est formée à partir des agrégats de cristallites de cellulose dans le liquide aqueux. La dispersion colloïdale résultante est séchée et les cristallites de cellulose sont récupérés en une masse qui peut être aisément brisée ou transformée en poudre. Les cristallites de cellulose granulaires récupérés à partir de la dispersion et contenant l'huile de coton absorbée sont ajoutés à l'eau et agités avec un batteur   d'oeufs    du type dit mélangeur et de nouveau forment une dispersion stable, crémeuse et uniforme.



   Exemple   il   
 Une quantité de 100 grammes en poids d'agrégats de cristallites de cellulose séchés à l'air ayant une dimension de particules allant de 2 à 250 microns dans la plus grande dimension est traitée avec 60 grammes en poids d'huile de maïs. L'huile de maïs est complètement mélangée avec les agrégats de cristallites dans un dispositif agitateur jusqu'à ce que l'huile de maïs soit complètement absorbée par les cristallites de cellulose. Les agrégats de cristallites de cellulose imprégnés d'huile de maïs sont ajoutés à 500 grammes d'un liquide aqueux et soumis à une action de coupage à haute vitesse pendant 15 minutes dans un mélangeur ménager. Une dispersion stable crémeuse blanche est formée par les agrégats de cristallites de cellulose dans le liquide aqueux.

   La dispersion aqueuse est séchée et les cristallites de cellulose sont récupérés en une masse qui peut être aisément brisée ou réduite en poudre. Les cristallites de cellulose granulaires récupérés à partir de la dispersion et contenant l'huile de maïs absorbée sont ajoutés à de l'eau et agités par un mélangeur d'oeufs du type dit mixer et de nouveau forment une dispersion crémeuse stable.



   Exemple   111   
 Une quantité de 100 grammes en poids d'agrégats de cristallites de cellulose séchés à l'air ayant une dimension de particules allant de 2 à 250 microns dans la plus grande dimension est traitée avec 70 grammes en poids de saindoux. Le saindoux est parfaitement mélangé avec les agrégats de cristallites dans un dispositif agitateur jusqu'à ce que le saindoux soit complètement absorbé par les cristallites de cellulose. Les agrégats de cristallites de cellulose imprégnés de saindoux sont ajoutés à 500 grammes d'un liquide aqueux et soumis à une action de coupage à haute vitesse pendant 15 minutes par un mélangeur ménager. Une dispersion stable crémeuse et  blanche est formée par les agrégats de cristallites de cellulose du liquide aqueux.

   La dispersion aqueuse est séchée et les cristallites de cellulose sont récupérés en une masse qui peut être aisément brisée ou réduite en poudre. Les cristallites de cellulose récupérés à partir de la dispersion et contenant le saindoux absorbé sont ajoutés à l'eau et agités au moyen d'un mélangeur du type dit batteur d'oeufs et, de nouveau, se forme une dispersion crémeuse stable.



   Exemple IV
 Une quantité de 100 grammes en poids d'agrégats de cristallites de cellulose séchés à l'air ayant une dimension de particules allant de 2 à 250 microns dans la plus grande dimension est traitée avec 50 grammes en poids d'huile de coton. L'huile de coton est parfaitement mélangée avec les agrégats de cristallites dans un dispositif agitateur jusqu'à ce que l'huile de coton soit complètement absorbée par les cristallites de cellulose. Les agrégats de cristallites de cellulose imprégnés d'huile de coton sont soumis à une pression de l'ordre de 703 kilos par centimètre carré. Les cristallites de cellulose sont récupérés sous la forme d'une pastille solide ou d'une masse. La pastille est ajoutée à 500 grammes d'un liquide aqueux et est désintégrée et dispersée.

   Ce liquide est alors soumis à agitation au moyen d'un agitateur ordinaire du type batteur   d'oeufs    pour former une dispersion stable et crémeuse. La dispersion après séchage fournit une masse d'agrégats de cristallites de cellulose sous une forme qui peut aisément être brisée et réduite en forme de particules. Les agrégats de cristallites de cellulose granulaires ainsi obtenus et contenant l'huile de coton absorbée sont ajoutés à un liquide aqueux et agités avec un mélangeur du type batteur d'oeufs et de nouveau se forme une dispersion stable et crémeuse.



   Exemple V
 Une quantité de 100 grammes en poids d'agrégats de cristallites de cellulose séchés à l'air ayant une dimension de particules allant de 2 à 250 microns dans la plus grande dimension est traitée avec 60 grammes en poids d'huile de maïs. L'huile de maïs est parfaitement mélangée avec les agrégats de cristallites dans un dispositif agitateur jusqu'à ce que l'huile de maïs soit complètement absorbée par les cristallites de cellulose. Les agrégats de cristallites de cellulose imprégnés d'huile de maïs sont soumis à une pression de l'ordre de 703 kilos par centimètre carré. Les cristallites de cellulose sont obtenus sous forme d'une pastille solide ou de masse. La pastille est ajoutée à 500 grammes d'un liquide aqueux et est désintégrée et dispersée.

   Elle est alors soumise à agitation dans un agitateur du type batteur   d'oeufs    pour former une dispersion stable et crémeuse. La dispersion, lorsqu'elle est séchée, donne une masse d'agrégats de cristallites de cellulose de dimensions de particules réduites sous une forme qui peut être aisément brisée et réduite à une forme particulaire. Les agrégats de cristallites de cellulose granulaires ainsi obtenus contenant l'huile de maïs absorbée sont ajoutés à un liquide aqueux et agités avec un mélangeur du type batteur   d'oeufs    et forment de nouveau une dispersion stable.



   Exemple   Vi   
 Une quantité de 100 grammes en poids d'agrégats de cristallites de cellulose séchés à l'air ayant une dimension de particules allant de 2 à 250 microns dans la plus grande dimension est traitée avec 70 grammes en poids de saindoux. Le saindoux est parfaitement mélangé avec les agrégats de cristallites dans un dispositif agitateur jusqu'à ce que le saindoux soit complètement absorbé par les cristallites de cellulose. Les agrégats de cristallites de cellulose imprégnés de saindoux sont soumis à une pression de l'ordre de 703 kilos par centimètre carré. Les cristallites de cellulose sont récupérés sous la forme d'une pastille solide ou d'une masse. La pastille est ajoutée à 500 grammes d'un liquide aqueux et est désintégrée et dispersée.

   Elle est alors soumise à agitation par un agitateur ordinaire du type batteur   d'oeufs    pour former une dispersion stable et crémeuse. La dispersion, après avoir été séchée, fournit une masse d'agrégats de cristallites de cellulose ayant une dimension de particules réduite sous une forme qui peut aisément être réduite à une forme particulaire.



  Les agrégats de cristallites de cellulose granulaires ainsi obtenus contenant le saindoux absorbé sont ajoutés à un liquide aqueux et agités avec un mélangeur du type batteur d'oeufs et forment de nouveau une dispersion stable et crémeuse.



   Exemple   Vll   
 Une quantité de 100 grammes en poids d'agrégats de cristallites de cellulose jamais séchés ayant une dimension de particules allant de 2 à 250 microns dans la plus grande dimension est traitée avec 50 grammes en poids d'huile de coton. L'huile de coton est complètement mélangée avec les agrégats de cristallites dans un dispositif agitateur et les cristallites de cellulose absorbent l'huile de coton. Les agrégats de cristallites de cellulose imprégnés d'huile de coton sont ajoutés à 500 grammes d'un liquide aqueux et soumis à une action d'agitation pendant 15 minutes dans un mélangeur ménager du type batteur   d'oeufs.   



  Une dispersion stable blanche et crémeuse est formée par les agrégats de cristallites de cellulose dans le liquide aqueux. La dispersion colloïdale résultante est séchée et les cristallites de cellulose sont récupérés en une masse qui peut aisément être brisée ou réduite en poudre. Les cristallites de cellulose granulaire obtenus à partir de la dispersion et contenant l'huile de coton intimement absorbée sont ajoutés à l'eau et agités par un mélangeur du type batteur d'oeufs et forment de nouveau une dispersion stable, crémeuse et uniforme.



   Exemple   Vlll   
 Une quantité de 100 grammes en poids d'agrégats de cristallites de cellulose séchés à l'air ayant une  
 dimension de particules allant de 2 à 250 microns
 dans la plus grande dimension est ajoutée à une
 émulsion de 50 grammes en poids d'huile de coton
 dans 500 grammes d'eau. Les agrégats de cristallites
 de cellulose sont agités dans l'émulsion et absorbent
 l'huile de coton de celle-ci. Les cristallites de cellu
 lose avec l'huile absorbée et l'eau sont soumis à une
 action de coupage à vitesse élevée pendant 15 minutes dans un mélangeur ménager. Une dispersion
 stable, crémeuse et blanche est formée par les agré
 gats de cristallites de cellulose dans le liquide aqueux.

 

  La dispersion colloïdale résultante est séchée et les cristallites de cellulose sont récupérés en une masse qui peut être aisément brisée ou réduite en poudre.



   Les cristallites de cellulose granulaires obtenus à partir de la dispersion et contenant l'huile de coton intimement absorbée sont ajoutés à de l'eau et agités
 avec un mélangeur du type batteur d'oeufs et forment de nouveau une dispersion stable, crémeuse et uniforme.



   Exemple IX
 Une quantité de 100 grammes en poids d'agrégats de cristallites de cellulose jamais séchés ayant une dimension de particules allant de 2 à 250 microns dans la plus grande dimension est ajoutée à 500 grammes d'un liquide aqueux et soumis à une action d'agitation pendant 15 minutes au moyen d'un mélangeur ménager du ty 



   Exemple   Xii   
 Le mode opératoire de l'exemple XI, premier et second paragraphe, a été répété, excepté que 0,5   O/o    en poids de poudre de gélatine commerciale a été substitué au HPC et le mélange sec résultant a été mis de côté. Un autre lot a été fait de la même manière, mais en utilisant 1   o/o    en poids de gélatine.



   Les deux mélanges de poudre sèche ont alors été utilisés pour faire des assaisonnements pour salade, et dans le cours de cette opération les mélanges secs ont d'abord été soumis à l'attrition avec de l'eau à un contenu en solides de 33   O/o    pendant 25 minutes dans un mélangeur classique type Hobart modèle
N-50. Des gels très convenables ont été obtenus dans chaque cas. A chaque gel, on ajoutait les autres ingrédients de l'assaisonnement de salade; excepté pour les mélanges gélatine-agrégats, les deux assaisonnements de salade étaient exactement les mêmes et étaient préparés de la même manière. Chaque assaisonnement de salade avait un goût très satisfaisant, soit tel que préparé soit après cinq semaines de conservation dans un réfrigérateur.

   Tous deux avaient une apparence très agréable, bien qu'après la période d'emmagasinage, l'assaisonnement de salade contenant   1 0/o    de gélatine avait une quantité très légère d'eau sur sa surface.



   Exemple   Xiii   
 En utilisant des agrégats de cristallites de cellulose jamais séchés comme préparés dans   l'exemple XI,    excepté qu'ils avaient un degré uniformisé de polymérisation de 235, un gâteau frais était obtenu contenant   35  /0    en poids d'agrégats, le reste étant de l'eau, et ceci était divisé en quatre parties, chacune d'elles étant dispersée dans un mélange aqueux comprenant de l'eau, de l'huile de maïs non saturée et du monooléate de polyoxyéthylène de sorbitan (POSM).



  Ces mélanges aqueux sont identifiés dans le tableau ci-dessous par les lettres A, B, C, D et les concentrations d'huile et de POSM dans chaque mélange sont données. Chacun de ces mélanges avait un contenu final en agrégats de 10    /o    en poids. Après complet mélange, chaque mélange a été séché par étalement pour donner un mélange sensiblement sec, la teneur en humidité étant de   2,0,      3,0,    3,4 et   4,5 0/o    en poids, respectivement, pour les échantillons   N"    A,
B, C et D. Alors, 65 grammes de chaque mélange sec ont été placés dans le dispositif mélangeur   a   Mix  maser   >  avec 260 millilitres d'eau donnant 2O0/o de    solides et le battage a été fait pendant 5 minutes, un gel uni et lisse étant obtenu dans chaque cas.

   La viscosité Brookfield des gels a été mesurée. Les résultats suivants ont été   obtenus   
 Mélange Huile de mais POSM Unités Brookfield
 aqueux    /oenpoids      O/o    en poids de viscosité
 A 0,5 0,1 78
 B 1,0 0,1 88
 C 5,0 0,2 40
 D 10,0   0, 4    32
 Exemple   XîV   
 Une quantité de mille parties en poids d'un mélange d'agrégats de cristallites de cellulose et d'eau contenant   40  /0    d'agrégats et   60  /o    d'eau a été désintégré par écrasement et cisaillement dans un moulin jusqu'à ce que sensiblement toutes les particules d'agrégats soient d'une dimension n'excédant pas 10 microns et qu'au moins   50  /o    environ de celles-ci aient une dimension ne dépassant pas 1 micron.

   Les agrégats de cristallites de cellulose étaient tels que décrits dans l'exemple X. La masse résultante est mélangée avec d'autre eau pour former une dispersion contenant   10 /o    des agrégats de cristallites de cellulose désintégrés. Une quantité d'huile de coton, à savoir   20 O/o,    sur la base du poids sec des agrégats de cristallites de cellulose et   2 oxo    sur la base du poids de l'huile de coton, d'un dérivé de polyoxyéthylène de mannitol contenant une moyenne de 35 unités d'oxyde éthylène par mole est ajoutée à la dispersion et complètement mélangée. La dispersion résultante, crémeuse et blanche, est séchée.

   Les agrégats de cristallites de cellulose obtenus associés avec l'huile de coton et le dérivé de mannitol, lorsqu'ils étaient ajoutés à l'eau et manuellement agités au moyen d'un mélangeur à main de type ménager, se redispersaient pour former une dispersion stable.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Procédé pour préparer à partir d'agrégats de cristallites de cellulose, un produit solide susceptible d'être dispersé dans de l'eau en formant une dispersion colloïdale, ces agrégats, lorsqu'ils sont dispersés seuls dans l'eau et que la dispersion est séchée, fournissant une masse à aspect calleux non dispersible, caractérisé en ce qu'on forme une dispersion colloïdale aqueuse stable d'agrégats de cristallites de cellulose contenant au moins 0,5 oxo par rapport au poids des agrégats de cristallites de cellulose, d'une matière propre à empêcher la réagrégation des agrégats de cristallites de cellulose par création de liaisons hydrogènes entre particules adjacentes du fait de la présence de groupes hydroxyles de surface, et en ce qu'on sèche ladite dispersion stable.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Procédé suivant la revendication, caractérisé en ce que la dispersion colloïdale aqueuse et stable est formée en mélangeant les agrégats de cristallites de cellulose avec la matière empêchant la réagrégation et en réduisant la dimension d'au moins une partie des agrégats jusqu'à une dimension colloïdale.
    2. Procédé suivant la revendication, caractérisé en ce que les agrégats de cristallites de cellulose sont réduits à une dimension colloïdale en les soumettant à une action de coupage à haute vitesse en présence d'un liquide aqueux.
    3. Procédé suivant la revendication, caractérisé en ce que les agrégats de cristallites de cellulose sont ré duits à une dimension colloïdale en les soumettant à une pression de l'ordre de 703 kilos par centimètre carré ou à une pression plus grande.
    4. Procédé suivant la revendication, caractérisé en ce que la matière empêchant la réagrégation est hydrophile.
    5. Procédé suivant la revendication, caractérisé en ce que la matière empêchant la réagrégation est un carbohydrate ou un matériau cellulosique.
    6. Procédé suivant la revendication, caractérisé en ce que la matière empêchant la réagrégation est oléagineuse.
    7. Procédé suivant la sous-revendication 6, caractérisé en ce que la matière oléagineuse est une huile végétale, une huile de coton, une huile de maïs, une huile minérale raffinée ou une graisse animale.
    8. Procédé suivant la sous-revendication 6, caractérisé en ce que les agrégats de cristallites de cellulose sont au moins partiellement réduits à une dimension colloïdale, une dispersion aqueuse stable de ceux-ci est formée et les agrégats dans ladite dispersion sont imprégnés avec la matière oléagineuse.
    9. Procédé suivant la sous-revendication 6, caractérisé en ce que la matière oléagineuse n'excède pas une quantité suffisante pour saturer et imprégner les agrégats de cristallites de cellulose.
CH965262A 1962-08-11 1962-08-11 Procédé pour préparer à partir d'agrégats cristallites de cellulose un produit solide dispersible CH419592A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH965262A CH419592A (fr) 1962-08-11 1962-08-11 Procédé pour préparer à partir d'agrégats cristallites de cellulose un produit solide dispersible

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH965262A CH419592A (fr) 1962-08-11 1962-08-11 Procédé pour préparer à partir d'agrégats cristallites de cellulose un produit solide dispersible

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH419592A true CH419592A (fr) 1966-08-31

Family

ID=4354231

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH965262A CH419592A (fr) 1962-08-11 1962-08-11 Procédé pour préparer à partir d'agrégats cristallites de cellulose un produit solide dispersible

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH419592A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0120471A2 (fr) * 1983-03-28 1984-10-03 Itt Industries, Inc. Cellulose microfibrillée redispersable
WO2016202933A1 (fr) 2015-06-17 2016-12-22 Sappi Netherlands Services B.V. Compositions d'échange de solvant

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0120471A2 (fr) * 1983-03-28 1984-10-03 Itt Industries, Inc. Cellulose microfibrillée redispersable
EP0120471A3 (en) * 1983-03-28 1984-11-07 Deutsche Itt Industries Gmbh Redispersable microfibrillated cellulose
WO2016202933A1 (fr) 2015-06-17 2016-12-22 Sappi Netherlands Services B.V. Compositions d'échange de solvant
CN107980050A (zh) * 2015-06-17 2018-05-01 赛佩荷兰服务有限公司 溶剂交换组合物

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0347306B1 (fr) Composition parfumante, à phase aqueuse continue, ayant une forte concentration en parfum
EP0209510B1 (fr) Procédé de préparation de nouvelles levures comme composés d&#39;alimentation pour alevins
NO144558B (no) Innloepsanordning for en oljeseparator.
FR2494132A1 (fr) Gel capable de vehiculer des gaz, sa preparation et applications
EP1026960B1 (fr) Utilisation de microfibrilles de cellulose sous forme seche dans des formulations alimentaires
EP0938892B2 (fr) Poudre cosmétique et/ou dermatologique, son procédé de préparation et ses utilisations
EP0658596B1 (fr) Composition à base de biopolymères à hydratation rapide
EP0012503B1 (fr) Concentré de lécithine dispersible dans l&#39;eau froide, procédé pour sa préparation et procédé pour le disperser
JP2001515101A (ja) 棒状石鹸
CH419592A (fr) Procédé pour préparer à partir d&#39;agrégats cristallites de cellulose un produit solide dispersible
FR2502905A1 (fr) Additif pour aliments pour betail et procede pour sa preparation
WO2019077258A1 (fr) Emulsion huile-dans-eau a base d&#39;huiles essentielles et formulee sans tensio-actif
EP0995423B1 (fr) Poudre cosmétique et son utilisation pour le démaquillage ou le nettoyage de la peau et des muqueuses
FR2523134A1 (fr) Nouvelle preparation de sucroglycerides sous forme fluide, son procede d&#39;obtention et ses applications
FR2800093A1 (fr) Composition de solution de culture d&#39;aureobasidium en poudre, et procede pour sa preparation
FR2538679A1 (fr) Emulsions stables de matieres grasses et de matieres lactoproteinees et lactosees a lactose hydrolyse destinees a l&#39;alimentation animale
FR2474278A1 (fr) Suspensions aqueuses d&#39;insecticide, leur preparation et leur utilisation
FR2487197A2 (fr) Procede ameliore d&#39;extraction et de traitement de glycoproteines et/ou de mucopolysaccharides et de substances qui les accompagnent
JP3028280B2 (ja) プロポリス含有分散組成物及びその製造方法
BE621391A (fr)
EP3691463B1 (fr) Composition appetente comprenant de l&#39;alpha-s1-caseine hydrolysee
EP0754448B1 (fr) Composition sous forme de poudre auto-émulsionnable dans l&#39;eau
AT234726B (de) Verfahren zur Herstellung von Cellulosekristallit-Aggregaten, welche auch nach praktisch vollständiger Entwässerung in Wasser kolloid dispergierbar sind
FR3115961A1 (fr) Solution virucide de lavage des mains et procede de preparation
CH500670A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un produit comestible tiré du jaune d&#39;oeuf