<Desc/Clms Page number 1>
Ensemble d'au moins deux coffrets de distribution électrique Pour des questions de rationalisation de fabrication, et donc de prix, il est plus avantageux de constituer un grand coffret par un ensemble de plusieurs coffrets d'un type déterminé, ces coffrets étant juxtaposés et munis chacun de son propre couvercle.
La présente invention a pour objet un ensemble d'au moins deux coffrets de distribution électrique, chaque coffret présentant un fond, des parois latérales et un couvercle; cet ensemble est caractérisé par un cadre évidé, amovible, disposé entre deux coffrets juxtaposés, ce cadre remplaçant deux parois latérales desdits coffrets de façon à faire communiquer leurs espaces intérieurs, des moyens assurant la liaison du cadre avec les deux coffrets juxtaposés.
Cette disposition est très avantageuse dans le cas où plusieurs coffrets doivent être placés côte à côte, car il est ainsi possible de faire passer sans difficulté les connexions électriques d'un coffret dans le suivant.
Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 montre quatre coffrets juxtaposés.
La fig. 2 représente, à plus grande échelle, un détail de l'assemblage de plusieurs coffrets.
La fig. 3 est une vue d'un cadre en deux parties destiné à remplacer une paroi d'un coffret.
La fig. 4 est une coupe de la fig. 3, selon la ligne IV-IV.
En référence à la fig. 1, quatre coffrets 1, 2, 3 et 4 sont placés côte à côte de façon à constituer un seul coffret de plus grandes dimensions. Chaque coffret est constitué par un fond portant à chacun de ses angles un montant 5 servant de support pour un couvercle, non représenté, les différents montants 5 d'un coffret étant destinés à être reliés par des parois latérales 6. Toutefois, ces parois latérales sont supprimées lorsqu'elles devraient être disposées en regard d'une paroi correspondante d'un coffret voisin. Les lignes pointillées 7 montrent les endroits où les parois 6 ont été supprimées de façon à éviter une division de l'espace intérieur du volume formé par l'ensemble des quatre coffrets.
Dans le cas où l'on désire obtenir une bonne fermeture des coffrets, par exemple une fermeture étanche au moins à la poussière et à la projection d'eau, parallèlement une plus grande rigidité de l'ensemble, il est nécessaire de remplacer les parois supprimées par un cadre évidé, de façon à permettre le serrage d'un joint d'étanchéité entre le bord d'un couvercle et le pourtour constitué par le bord supérieur des parois 6 subsistantes et par le bord des cadres remplaçant les parois supprimées.
Les fig. 3 et 4 montrent un cadre formé par deux parties 8 et 9, ce cadre étant destiné à remplacer deux parois contiguës dans des coffrets juxtaposés. La partie 8 est sensiblement linéaire et présente deux saillies 10, 11 destinées à prendre appui contre les extrémités 12, respectivement 13, de la partie 9 qui est en forme de U. La partie 8 linéaire est destinée à être plaquée contre les fonds venant bord à bord de deux coffrets juxtaposés, et elle présente deux rainures 14, 15 permettant la mise en place de deux joints d'étanchéité linéaires destinés à être serrés contre les fonds qui ont été représentés en pointillé à la fig. 4 et désignés par 16, respectivement 17.
La partie 9 présente également deux rainures 18 et 19 s'étendant sur tout son pourtour extérieur et permettant la mise en place de joints d'étanchéité 20 et 21 qui sont visibles à la fig. 2. Le cadre ainsi formé peut être pourvu de joints d'étanchéité s'étendant sur tout son pourtour et destinés à venir en con-
<Desc/Clms Page number 2>
tact avec les fonds, les couvercles et les montants situés en regard les uns des autres de deux coffrets juxtaposés.
Comme le montre encore la fig. 2, les montants 5 présentent chacun une partie plane verticale 22 qui est normalement destinée à servir de surface d'appui pour une paroi latérale 6 du coffret. Lorsque les montants 5 sont placés côte à côte, ces parties latérales 22 délimitent une rainure servant de guide pour les branches 12 et 13 de la partie 9 en forme de U.
Les montants 5 placés côte à côte sont reliés entre eux par des vis 24 et des écrous 25, les vis étant engagées dans des trous 26 que présente chaque montant, l'étanchéité étant garantie par deux rondelles de néoprène placées sous la tête de vis et sous l'écrou. Il y a lieu de noter que ces trous 26 sont constitués à l'origine par des trous borgnes dont le fond présente, sur son pourtour, une portion de moindre épaisseur permettant de détacher facilement le fond en frappant sur celui-ci, par exemple au moyen d'un tournevis.
Ainsi, les trous 26 ne constituent pas des passages pour l'eau et la poussière tant que leur fond n'a pas été enlevé, ce qui permet d'utiliser les mêmes montants aussi bien pour les angles extérieurs de l'ensemble des coffrets que pour les angles d'un coffret élémentaire adjacent à un coffret voisin.
Lorsqu'un montage doit être effectué dans un ensemble formé par plusieurs coffrets juxtaposés, ces coffrets sont tout d'abord mis en place, puis la partie linéaire 8 est posée contre les bords jointifs des fonds des coffrets, les joints d'étanchéité étant déjà mis en place. Le montage est ensuite effectué à l'intérieur des coffrets, ceci avec une grande facilité, puisque la communication entre deux coffrets adjacents est libre. Une fois le montage terminé, les parties 9 en forme de U sont placées et serrées contre les parties linéaires déjà posées. Les couvercles des coffrets peuvent alors être mis en place et assurer une bonne étanchéité, grâce à l'appui de leur zone marginale contre le bord supérieur de la partie 9 qui est muni de joints d'étanchéité.
Il y a lieu de remarquer que dans le but d'obtenir une excellente étanchéité, il est avantageux que la partie 8 soit légèrement incurvée de façon que lorsqu'elle est mise en position, elle prenne appui contre les fonds par sa portion médiane, ses extrémités restant légèrement relevées. Lors de la mise en place de la partie 9 en forme de U, les branches 12 et 13 prennent appui contre les extrémités de la partie linéaire 8 et la rendent bien droite, de sorte qu'elle exerce une pression contre le fond sur toute sa longueur.
De plus, comme les saillies 10 et 11 présentent des surfaces obliques 10' et Il' qui ont tendance à écarter l'une de l'autre les branches 12 et 13 de la partie 9 lorsque le cadre est assemblé, on obtient une bonne pression des branches 12 et 13 contre les montants 5, ce qui facilite également l'obtention d'une bonne étanchéité.
Il y a encore lieu de remarquer que l'extrémité supérieure des montants 5 présente une rainure ar- quée 23 permettant de placer un joint d'étanchéité qui se prolonge dans les rainures 18, respectivement 19, des cadres et encore dans des rainures correspondantes prévues le long des bords supérieurs des parois 6. Ainsi, chaque couvercle prend appui sur un joint d'étanchéité formant une boucle fermée, comme cela est décrit dans le brevet suisse No 410103.