CH447019A - Emballage en matière plastique expansée - Google Patents

Emballage en matière plastique expansée

Info

Publication number
CH447019A
CH447019A CH295865A CH295865A CH447019A CH 447019 A CH447019 A CH 447019A CH 295865 A CH295865 A CH 295865A CH 295865 A CH295865 A CH 295865A CH 447019 A CH447019 A CH 447019A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
elements
male
housing
sub
packaging according
Prior art date
Application number
CH295865A
Other languages
English (en)
Inventor
Meylan Marc
Original Assignee
Meylan Marc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Meylan Marc filed Critical Meylan Marc
Priority to CH295865A priority Critical patent/CH447019A/fr
Publication of CH447019A publication Critical patent/CH447019A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D81/00Containers, packaging elements, or packages, for contents presenting particular transport or storage problems, or adapted to be used for non-packaging purposes after removal of contents
    • B65D81/02Containers, packaging elements, or packages, for contents presenting particular transport or storage problems, or adapted to be used for non-packaging purposes after removal of contents specially adapted to protect contents from mechanical damage
    • B65D81/022Containers made of shock-absorbing material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Buffer Packaging (AREA)

Description


  
 



     I1    existe de nombreux emballages en matière plastique expansée qui sont avantageux du fait de leur faible poids, de leur grand pouvoir antichoc ainsi que de la facilité de posage des objets dans l'emballage, ceux-ci étant insérés dans des empreintes de formes correspondantes de l'emballage rendant inutile tout calage ou autre fixation.



   Par contre, ces emballages sont encore généralement onéreux et présentent un grand volume, c'est-à-dire un grand encombrement par rapport aux dimensions des objets emballés.



   La présente invention a pour objet un emballage en matière plastique expansée tendant à obvier aux inconvénients précités par le fait qu'il comporte des éléments empilables s'imbriquant les uns sur les autres à l'aide de formations mâles et femelles, et formant au moins deux logements fermés, destinés à recevoir les objets à emballer, séparés par des parois.



   Le dessin annexé illustre, schématiquement et à titre d'exemple, les différents éléments de l'emballage ainsi qu'une vue de profil d'un emballage assemblé.



   La fig. 1 illustre un élément de séparation comportant des formations mâles vu en coupe.



   La fig. 2 illustre un élément de séparation comportant des formations mâles et femelles vu en coupe.



   La fig. 3 illustre un élément de séparation comportant des formations femelles vu en coupe.



   La fig. 4 est une vue en plan d'un élément de séparation.



   La fig. 5 illustre un couvercle comportant une formation mâle vu en coupe.



   La fig. 6 illustre un couvercle comportant une formation femelle vu en coupe.



   La fig. 7 est une vue en plan d'un couvercle.



   La fig. 8 illustre un cadre.



   La fig. 9 illustre une plaquette.



  Emballage en matière plastique expansée
 La fig. 10 illustre un élément comportant un logement et présentant des formations mâles, vu en coupe.



   La fig.   1 1    illustre un élément comportant un logement et présentant des formations mâles et femelles, vu en coupe.



   La fig. 12 illustre un élément comportant un logement et présentant des formations femelles.



   La fig. 13 est une vue en plan d'un élément comportant un logement.



   La fig. 14 illustre en coupe un élément composite séparation-logement comportant des formations mâles.



   La fig. 15 illustre en coupe un élément composite séparation-logement comportant des formations mâles et femelles.



   La fig. 16 illustre en coupe un élément composite séparation-logement comportant des formations femelles.



   La fig. 17 illustre en coupe un élément composite couvercle-logement présentant une formation mâle.



   La fig. 18 illustre en coupe un élément composite couvercle-logement présentant une formation femelle.



   La fig. 19 illustre en coupe et de profil un emballage particulier.



   L'emballage illustré comporte différents éléments en matière plastique expansée qui tous présentent, vus en plan, une forme générale rectangulaire. Il va de soi que des variantes pourraient tre prévues dans lesquelles ces éléments présenteraient vues en plan, des formes circulaire, polygonale, ovale, etc., ceci n'ayant aucune importance pour la réalisation de l'emballage.



   L'emballage illustré comporte des éléments de séparation illustrés aux fig. 1 à 4 du dessin. Ces éléments de séparation comportent tous une paroi plane 1 dont le pourtour est muni sur chacune de ses faces d'une formation mâle ou femelle destinée à l'emboîtement des éléments les uns sur les autres.  



   Les formations mâles sont constituées par un rebord 2 faisant saillie hors du plan de la paroi 1, et s'étendant sur une certaine largeur a le long de tout le pourtour d'une face de ladite paroi 1. La hauteur b de ce rebord est, dans l'exemple illustré. sensiblement égale à sa largeur a.



   Les formations femelles sont constituées par un abaissement des bords d'une face de l'élément par rapport au plan de la face correspondante de la paroi plane 1. Cet abaissement est réalisé par une découpe 3 s'étendant sur tout le pourtour d'une face de l'élément et présentant une largeur c et une profondeur d correspondant respectivement à la largeur a et à la hauteur b du rebord 2 de la formation mâle.



   Ces formations mâles et femelles correspondent donc l'une à l'autre et les éléments pourvus de formations opposées peuvent donc tre assemblés par empilage, lesdites formations s'imbriquant les unes dans   les autres.   



   Comme illustré au dessin, trois types d'éléments de séparation sont prévus, des éléments de séparation comportant sur chacune de leurs faces des formations mâles (fig. 1). des éléments de séparation comportant sur l'une de leurs faces une formation mâle et sur leur autre face une formation femelle (fig. 2) et enfin des éléments de séparation comportant sur chacune de leurs faces une formation femelle.



   L'emballage comporte en outre des éléments comportant un ou plusieurs logements, appelés ci-après éléments de logement (fig. 10 à 13). Ces éléments de logement comportent un corps 4 qui comporte des logements 5 traversants, débouchant de part et d'autre dudit corps 4. Ces logements 5 sont réalisés soit lors du moulage de l'élément de logement soit par découpage après moulage. Ces logements 5 présentent une forme correspondante à celle de l'objet à emballer qui est destiné à tre placé dans un de ces logements 5. L'épaisseur du corps 4 de l'élément de cloison correspond généralement à l'épaisseur de l'objet à emballer.



   Chacune des faces de ces éléments de logement comporte également une formation mâle ou femelle en tout point semblable aux formations des éléments de séparation décrites ci-dessus. Comme illustré au dessin, trois sortes d'éléments de logement sont prévues, des éléments de logement présentant sur chacune de ses faces une formation mâle (fig. 10), des éléments de logement présentant sur l'une de ses faces une formation mâle et sur son autre face une formation femelle (fig. 11), et enfin des éléments de logement présentant sur chacune de ses faces une formation femelle (fig. 12).



   A l'aide de ces deux groupes d'éléments, les éléments de séparation et les éléments de logement, il est déjà possible de réaliser un emballage. En effet, en assemblant successivement élément de séparation, un élément de logement, un second élément de séparation et ainsi de suite, on obtient un emballage présentant autant de logements destinés à recevoir des objets à emballer que   l'on    désire, chacun de ces logements étant séparé par une paroi plane.   I1    est évident que les deux extrémités de l'emballage sont réalisées par des éléments de séparation. Dans certains cas, un lien peut tre prévu pour maintenir tous les éléments formant l'emballage assemblés les uns aux autres.

   Ce lien peut tre une simple ficelle ou une bande autocollante entourant l'empilage d'éléments de manière à éviter que ceux-ci ne se séparent intempestivement sous l'effet de chocs lors de la manutention de l'emballage.



   L'emballage comporte encore des couvercles illustrés aux fig. 5 à 7. Ces couvercles sont des éléments semblables aux éléments de séparation mais ne comportent des formations mâles ou femelles que sur l'une de leurs faces, L'autre face d'un couvercle étant plane. On retrouve donc deux types de couvercles, ceux présentant une formation mâle et ceux présentant une formation femelle.



  Les formations mâles et femelles de ces couvercles sont en tout point semblables aux formations correspondantes déjà décrites. Ces couvercles sont spécialement destinés à constituer les extrémités de l'emballage pour que celuici présente des faces extrmes planes, ne présentant aucune formation. Dans l'exemple illustré, les bords supérieurs, bords de la face du couvercle ne comportant pas de formation mâle ou femelle, sont légèrement arrondis, ce qui donne une apparence plus esthétique au couvercle.



   L'emballage comporte encore un élément cadre illustré à la fig. 8. Cet élément se présente sous la forme d'un cadre dont les dimensions extérieures vues en plan correspondent à celles des autres éléments de l'emballage et dont l'épaisseur e est égale à la largeur c de la découpe 3 des formations femelles. La hauteur f de cet élément cadre, par contre, est approximativement égale au double de la profondeur de cette découpe 3.



   A l'aide de ces éléments cadres il est possible de transformer une formation femelle d'un quelconque des autres éléments de l'emballage en une formation mâle. Ceci est obtenu par simple emboîtage de l'élément cadre dans la découpe 3 d'une formation femelle.



  Cet élément cadre est spécialement avantageux lorsqu'on désire réaliser à partir d'un petit nombre d'éléments différents un grand nombre d'emballages différents. En effet, par l'utilisation de ces éléments cadres il est possible de construire à partir d'éléments femelles seulement tous les différents éléments de l'emballage. Ceci est spécialement intéressant dans le cas où le nombre d'emballages devant tre exécuté ne motive pas la création d'un outillage important. Pour réaliser toutes les possibilités d'emballage il suffit alors de disposer des éléments de séparation, de cloison. et de couvercle comportant des formations femelles seulement ainsi que de l'élément cadre.



   La fig. 9 illustre un élément plaquette constitué par une plaquette portant une surface correspondant à la surface interne du cadre et une épaisseur identique à celle de ce cadre. Cette plaquette permet de transformer une formation mâle en une formation femelle.



   Cette manière de faire, valable pour les petites séries, est toutefois moins adéquate pour de grandes séries d'emballage; en effet elle occasionne l'utilisation d'une plus grande quantité de matière plastique, un montage plus conséquent et les emballages obtenus sont légèrement plus volumineux que les autres faisant usage d'un plus grand nombre d'éléments différents.



   Pour de très grandes séries d'emballage il est avantageux de prévoir encore d'autres éléments, éléments qui sont une combinaison de plusieurs des éléments précités en une seule pièce, ce qui réduit encore le temps d'assemblage ainsi que le volume et le poids de l'emballage.



   Les fig. 13 à 15 illustrent un élément composite de séparation-logement. Ces éléments sont des éléments de logements dont une des faces 7 est pleine et plane, c'està-dire que le ou les logements 9 pratiqués dans le corps 8 de cet élément ne débouchent que sur une seule face de celui-ci. En outre, chacune des faces de cet élément de séparation-logement porte une formation mâle ou femelle telle que celles décrites plus haut. Selon les combinaisons de type de formation prévue sur les faces de  cet élément composite on obtient les trois éléments différents illustrés aux fig. 13, 14 et 15 respectivement.



   Un emballage peut tre réalisé par l'empilage de deux ou plusieurs de ces éléments composites et d'un élément de séparation ou d'un couvercle. Il est aisé de se rendre compte que le montage d'un tel emballage est très aisé.



   Les fig. 16 et 17 illustrent encore un second type d'éléments composites, des éléments de logement-couvercle.



     I1    s'agit ici d'une combinaison en une seule pièce d'un couvercle avec un élément de logement. Ici également, le ou les logements 10 pratiqués dans le corps   1 1    de cet élément composite ne sont pas traversants et débouchent sur une seule face de l'élément composite, face munie d'une formation mâle ou femelle. Ces éléments composites logement-couvercle sont prévus pour réaliser les extrémités d'un emballage.



   Par empilage de plusieurs des éléments décrits dans ce qui précède, il est possible d'obtenir de très nombreuses variantes d'emballage qui tous ressortent du mme principe et ne sortent pas du cadre de la présente invention.



   La fig. 19 illustre à titre d'exemple, en coupe et vue de profil, une variante de l'emballage selon l'invention formée par l'empilage d'un couvercle mâle A, d'un élément composite séparation-logement B présentant sur ses deux faces des formations femelles, d'un élément de séparation C comportant deux formations mâles, d'un élément de logement D présentant sur l'une de ses faces une formation femelle et sur son autre face une formation mâle, d'une plaquette E, d'un élément composite séparation-logement F présentant une formation femelle sur l'une de ses faces et une formation mâle sur son autre face, d'un cadre G et enfin d'un élément composite logement-couvercle H présentant une formation femelle.



   L'emballage le plus simple, non représenté, peut tre formé par l'empilage de deux éléments composites logement-couvercle séparés par un élément de séparation.   I1    serait ici trop long et fastidieux d'énumérer d'autres variantes d'assemblage possible d'éléments en vue de la réalisation d'un emballage, ces multiples variantes peuvent d'autre part aisément tre retrouvées par n'importe qui ayant à disposition lesdits éléments entrant dans la réalisation des emballages selon l'invention.



   Il faut encore noter que la profondeur de la découpe 3 des formations femelles est généralement légèrement plus faible que la hauteur des rebords 2 des formations mâles de manière à obtenir un jointement parfait des surfaces externes des différents éléments empilés.



   Dans une variante, les éléments constituant un emballage pourraient tre fixés les uns aux autres par collage, agrafage, soudage à chaud, ou tout autre moyen adéquat. Certains modes de fixation ne peuvent tre utilisés toutefois que dans les cas où les éléments constituant l'emballage ne doivent servir qu'une seule fois, leur séparation pouvant entraîner leur détérioration.



   Dans une autre variante encore, les éléments de séparation et le couvercle, ainsi que les parois planes des éléments composites logement-séparation pourraient présenter, en saillie hors de leur plan, des formations correspondant aux logements des éléments, logements sur lesquels ils doivent s'emboîter. De cette façon, on obtient un meilleur imbriquement des différents éléments formant un emballage. Ces formations en saillies sont d'une faible hauteur par rapport à l'épaisseur des éléments logement.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Emballage en matière plastique expansée, caractérisé par le fait qu'il comporte des éléments empilables s'imbriquant les uns sur les autres à l'aide de formations mâles et femelles, et formant au moins deux logements fermés destinés à recevoir les objets à emballer, séparés par des parois.
    SOUS -REVENDICATIONS 1. Emballage selon la revendication, caractérisé par le fait qu'il comporte des éléments de séparation comportant une paroi munie sur chacune de ses faces d'une formation mâle ou femelle et des éléments de logement situés entre lesdits éléments de séparation et comportant, d'une part, au moins un logement traversant de part en part leur corps et, d'autre part, une formation mâle ou femelle sur chacune de ses faces.
    2. Emballage selon la sous-revendication 1, caractérisé par le fait qu'au moins un élément de logement est venu d'une seule pièce de fabrication avec un élément de séparation formant ainsi un élément composite séparation-logement portant sur chacune de ses faces une formation mâle ou femelle.
    3. Emballage selon la revendication, caractérisé par le fait qu'il comporte des éléments de logement comportant, d'une part, au moins un logement traversant de part en part leur corps et, d'autre part, une formation mâle ou femelle sur chacune de ses faces, ces éléments étant séparés par au moins un élément de séparation comportant une paroi munie sur chacune de ses faces d'une formation mâle ou femelle et par le fait qu'il comporte des couvercles présentant une face plane et une face munie d'une formation mâle ou femelle, ces couvercles étant disposés aux extrémités de l'emballage et s'emboîtant sur des éléments de logement.
    4. Emballage selon la sous-revendication 3, caractérisé par le fait qu'au moins un élément couvercle est venu d'une pièce de fabrication avec un élément de logement formant ainsi un élément composite couvercle-logement présentant sur l'une de ses faces une formation mâle ou femelle.
    5. Emballage selon une des sous-revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte un élément cadre transformant une formation femelle en une formation mâle.
    6. Emballage selon une des sous-revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que la formation mâle est constituée par un rebord s'étendant sur toute la longueur du pourtour d'un élément.
    7. Emballage selon une des sous-revendications 1 à 4 et 6, caractérisé par le fait que la formation femelle est constituée par une découpe s'étendant sur tout le pourtour d'un élément.
    8. Emballage selon les sous-revendications 6 et 7, caractérisé par le fait que la profondeur de la découpe est légèrement inférieure à la hauteur du rebord et que sa largeur correspond à la largeur dudit rebord.
    9. Emballage selon une des sous-revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que les parois des éléments de séparation et des éléments de séparation-logement présentent au moins une face plane.
    10. Emballage selon une des sous-revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que les parois des éléments de séparation et des éléments de séparation-logement présentent sur au moins l'une de leurs faces des formations en saillie de faible hauteur et correspondant aux loge ments des éléments-logement sur lesquels ils doivent tre montés.
    11. Emballage selon une des sous-revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que les faces internes des éléments-couvercle sont planes ou munies de formations en saillies de faible hauteur et correspondent aux logements des éléments-logement avec lesquels ils sont accouplés.
    12. Emballage selon une des sous-revendications 1 à 4, 8, 9, 10, 11, caractérisé par le fait qu'il comporte encore un lien maintenant les différents éléments empilés ensemble.
    13. Emballage selon la sous-revendication 9, caractérisé par le fait que ce lien est constitué par une bande autocollante.
    14. Emballage selon l'une des sous-revendications 1 à 4, 8, 9, 10, 11, caractérisé par le fait que les éléments sont fixés les uns aux autres par collage, agrafage ou soudage à chaud.
CH295865A 1965-03-03 1965-03-03 Emballage en matière plastique expansée CH447019A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH295865A CH447019A (fr) 1965-03-03 1965-03-03 Emballage en matière plastique expansée

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH295865A CH447019A (fr) 1965-03-03 1965-03-03 Emballage en matière plastique expansée

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH447019A true CH447019A (fr) 1967-11-15

Family

ID=4245459

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH295865A CH447019A (fr) 1965-03-03 1965-03-03 Emballage en matière plastique expansée

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH447019A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3777882A (en) * 1971-05-20 1973-12-11 D Mcintyre Multi-tray instrument case
FR2847240A1 (fr) * 2002-11-15 2004-05-21 Bosch Gmbh Robert Element de rangement pour disque de frein et module comportant au moins un tel element.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3777882A (en) * 1971-05-20 1973-12-11 D Mcintyre Multi-tray instrument case
FR2847240A1 (fr) * 2002-11-15 2004-05-21 Bosch Gmbh Robert Element de rangement pour disque de frein et module comportant au moins un tel element.
WO2004045983A1 (fr) * 2002-11-15 2004-06-03 Robert Bosch Gmbh Element de rangement pour disque de frein et module comportant au moins un tel element.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH621307A5 (fr)
BE672885A (fr)
FR2485897A1 (fr) Mallette
EP0680308A1 (fr) Cercueil pliable
EP0186217B1 (fr) Cadre
FR2781517A1 (fr) Fermeture de porte metallique et cadre avec rupture de pont thermique
CH447019A (fr) Emballage en matière plastique expansée
FR2699576A1 (fr) Eléments de cloison à briques de verre.
CH685816A5 (fr) Emballage.
FR2538351A1 (fr) Coin d'emballage
FR2774973A1 (fr) Perfectionnement pour boite presentoir
BE1000224A7 (fr) Systeme de pliage pour boites pouvant etre redressees et empilees.
FR2659062A1 (fr) Emballage pour le conditionnement de produits notamment alimentaires et procede de montage d'un tel emballage.
FR2656591A1 (fr) Boite modulaire et empilable.
BE1006836A7 (fr) Recipient d'emballage.
FR2665884A1 (fr) Caisse de conditionnement repliable.
EP0867373A1 (fr) Perfectionnement aux bacs d'emballage
CH536229A (fr) Récipient démontable
FR2462273A1 (fr) Perfectionnements apportes aux dossiers de classement et analogue
EP2851310B1 (fr) Emballage isotherme, Procédé
FR2798905A1 (fr) Conteneur du type caisse-palette
BE688529A (fr)
FR2631929A1 (fr) Caisse d'emballage empilable, en bois ou en matiere plastique
FR2650808A1 (fr) Carton emboitable et empilable forme a partir d'un flan decoupe et rainure
FR2625727A1 (fr) Caisse d'emballage empilable, en bois ou en matiere plastique