FR2513822A1 - Boite de derivation electrique - Google Patents

Boite de derivation electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2513822A1
FR2513822A1 FR8216278A FR8216278A FR2513822A1 FR 2513822 A1 FR2513822 A1 FR 2513822A1 FR 8216278 A FR8216278 A FR 8216278A FR 8216278 A FR8216278 A FR 8216278A FR 2513822 A1 FR2513822 A1 FR 2513822A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
walls
side walls
elements
boot according
electric shunt
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8216278A
Other languages
English (en)
Inventor
Carlo Mazzantini
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SICILIANI EMILIO SpA
Original Assignee
SICILIANI EMILIO SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SICILIANI EMILIO SpA filed Critical SICILIANI EMILIO SpA
Publication of FR2513822A1 publication Critical patent/FR2513822A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/08Distribution boxes; Connection or junction boxes
    • H02G3/081Bases, casings or covers
    • H02G3/083Inlets
    • H02G3/085Inlets including knock-out or tear-out sections

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Connection Or Junction Boxes (AREA)

Abstract

BOITE DE DERIVATION ELECTRIQUE. ELLE EST CARACTERISEE EN CE QU'ELLE COMPREND UNE PAROI DE BASE 10 A LAQUELLE SONT FIXEES DES PAROIS LATERALES 11 DONT CHACUNE PRESENTE DES ELEMENTS D'EMBOITEMENT 13, 14 AVEC LES PAROIS ADJACENTES, LESDITES PAROIS LATERALES ETANT CAPABLES D'ETRE LEVEES PAR RAPPORT A LA PAROI DU FOND ET ACCROCHEES L'UNE A L'AUTRE AU MOYEN DE CES ELEMENTS D'EMBOITEMENT, UN COUVERCLE DE FERMETURE 30 SURMONTANT LES PAROIS LATERALES DANS CETTE POSITION D'ACCROCHAGE. APPLICATION NOTAMMENT AUX INSTALLATIONS ELECTRIQUES.

Description

Botte de dérivation électrique.
La présente Invention concerne une botte de dérivation pour installations électriques.
Les bottes de dérivation actuellement utilisées dans les installations électriques présentent des inconvénients.
Ces inconvénients proviennent surtout de l'impor- tant encombrement que représente en volume chaque boSte et qui conduit en pratique à occuper des espaces considérables pour un nombre relativement faible de bottes de dérivation vides. Cela se produit à chaque phase de la vie d'une botte de dérivation jusqu'à son installation, d savoir : la production, l'emmagasinage, le transport, le stockage chez les grossistes, le transport et la manipulation par l'installateur.
En outre, comme les boîtes de dérivation de type actuellement connu ont unestructure fragile puisqu'elles ne doivent pas supporter des efforts importants une fois installées, il arrive fréquemment qu'elles soient brisées par écrasement accidentel pendant les diverses phases de la manipulation du produit et en particulier sur les chantiers.
Le but de la présente invention est d'éviter les inconvénients des botes de dérivation traditionnelles.
Ce but est attant en réalisant une boîte de dérivation électrique caractérisée par le fait qu'elle comprend une paroi de base sur laquelle sont fixées par des charnières, des parois latérales dont chacune présente des éléments destinés à s'emboîter dans les parois adjacentes, ces parois latérales pouvant être levées par rapport a la paroi du fond et accrochées l'une a l'autre au moyen de ces éléments d'emboitement, et un couvercle de fermeture surmontant ces parois latérales dans leur position d'accro cubage.
Les caractéristiques et les avantages de la présente invention ressortiront plus clairement de la description suivante, d'une réalisation, donnée a titre d'exemple non limitatif et illustrée sur les dessins joints sur lesquels
la figure 1 montre, vu de dessus, le développement mis à plat d'une botte de dérivation conforme à la présente invention, une fois le couvercle enlevé
la figure 2 est une coupe suivant II-II de la figure 1,
la figure 3 est une coupe suivant III-III de la figure 1,
la figure 4 est une vue en perspective de la botte de dérivation correspondant à la mise à plat de la figure 1,
la figure 5 est une vue en plan de la botte de dérivation de la figure 4,
la figure 6 est une coupe suivant VI-VI de la figure 5,
la figure 7 est une coupe partielle suivant VII-VII de la figure 6.
Le développement mis à plat sur la figure 1 et désigné en général par 9, comprend une paroi de base 10 et quatre parois latérales 11.
Chaque paroi latérale 11 est unie à la paroi de base 10, par un des bords de celle-ci de manière à former avec elle une seule pièce, au moyen de portions linéaires 12 d'épaisseur réduite de manière à être souples. De cette façon, les parois 11 sont fixées comme par des charnières à la paroi de base 10.
Deux parois latérales Ila, opposées l'une à l'autre, présentent chacune deux couples d'éléments saillants latéraux 13 en forme de crochetas. Les deux autres parois latérales llb, opposées l'une à l'autre, présentent chacune, d'une façon correspondante, deux couples de dents latérales 14.
Dans la paroi de base 10 sont aménagées deux ouvertures circulaires 19, dont chacune est fermée par une petite paroi 20 de même forme, qui peut s'enfoncer du fait qu'elle est unie à la paroi de base 10 par des ponts de matière très réduits 21. D'une manière analogue, il est ménagé dans chaque paroi latérale 11 une ouverture rectangulaire : sur les figures, les ouvertures des parois lla sont désignées par 22, tandis que celles des parois llb sont désignées par 23. Chaque ouverture 22 est fermée par trois petites parois 24 placées côte à côte tandis que chaque ouverture 23 est fermée par deux petites parois 25 également placées cOte à côte, Les petites parois 24 et 25 peuvent aussi s'enfoncer du fait qu'elles sont unies aux parois latérales respectives 11 a et llb par de très petits ponts de matière 26 et 27 correspondants.En outre, la paroi du fond 10 présente deux éléments saillants 28 opposés l'un à l'autre, chacun d' eux ayant la forme d'un arc de cercle et comportant une gorge longitudinale 29.
De cette manière, il est possible de réaliser une botte ouverte de dérivation en soulevant simplement dans le sens vertical les parois latérales li et en les ancrant lune à l'autre au moyen de l'accrochage des éléments saillants 13 aux dents correspondantes 14, comme le montrent les figures 5 et 6. Dans cet ancrage, chaque bord latéral 15 de chaque paroi latérale llb s'encastre dans un canal correspondant 16 creusé latéralement dans chaque paroi latérale lla, comme le montre la figure 7.
La botte ouverte de dérivation ainsi décrite est renforcée par une nervure annulaire extérieure obtenue par l'union, une fois ancrées réciproquement les parois latérales 11, de quatre nervures rectilignes placées extérieurement sur les parois 11 latérales de manière à former une seule pièce avec elles, une sur chaque paroi sur les figures1 les deux nervures des parois latérales lla sont désignées par 17, tandis que les deux nervures des parois latérales llb sont désignées par 18.
Pour fermer la boîte, il est prévu un couvercle 30 fixé par le haut au moyen de quatre vis 31 qui traversent le couvercle 30 à ses angles et se vissent dans des cavités cylindriques 32 creusées dans les parois latérales llb.
La botte de dérivation complète est illustrée sur la figure 4 où elle est désignée dans son ensemble par 33.
Les petites parois 20, 24, 25 peuvent être enfoncées pour permettre l'introduction, à travers les ouvertures correspondantes, de cibles électriques à l'intérieur de la botte 33 où leurs extrémités sont fixées à des bornes électriques non représentées sur les figures.
Chaque borne est bloquée à ses extrémités aux saillants 28, à la façon d'un pont entre ceux-ci, au moyen de vis qui se vissent dans les gorges 29 : la distance variable entre les deux éléments saillants 28 permet de fixer à ces derniers des bornes de longueur variable. Naturellement, ces opérations s'effectuent le couvercle étant Oté.
La boite de dérivation 33 a les mêmes caractéristiques et fonctions que les boîtes de dérivation traditionnelles, mais presente le grand avantage d'offrir un encombrement volumétrique très réduit lorsqu'elle est décomposée selon la mise à plat 9 et aussi sans le couvercle 30. Cela permet d'augmenter d'une manière très considérable le rapport du nombre de bottes de dérivation au volume occupé, par comparaison à ce qu'on peut obtenir avec les bottes de dérivation actuellement connues.
La paroi 10 de base et les parois latérales 11, unies de manière à former une seule pièce, peuvent être réalisées par la technologie de l'estampage par injection de matières plastiques ou d'élastomères.
Le couvercle 30 peut être aussi produit d'une pièce avec l'ensemble 9, et fixé, au moyen d'une portion linéaire d'épaisseur réduite, à l'une des parois latérales 11, pour être rabattu sur ces dernières et fixé à elles, par exemple au moyen de vis, lors de la réalisation de la botte.
I1 est possible de prévoir d'autres moyens de fixation des parois latérales à la paroi de base et d'autres moyens d'embottement réciproque des parois latérales, équivalant a ceux que l'on a déjà vus dans la description donnée, titre d'exemple,qui précède.
La réalisation de boîtes à développement plan d'une seule pièce peut être appliquée, toujours dans le doamine des installations électriques, même pour des éléments en forme de boîtes ayant des fonctions non strictement de dérivation électrique.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Boite de dérivation électrique caractérisée en ce qu'elle comprend une paroi de base (lao) à laquelle sont fixées des parois latérales (11) dont chacune présente des éléments d'emboîtement (13, 14) avec les parois adjacentes, lesdites parois latérales étant capables d'être levées par rapport à la paroi du fond et accrochées l'une à l'autre au moyen de ces éléments d'embottement, un couvercle de fermeture(30)surmontant les parois latérales dans cette position d'accrochage.
2. BoSte de dérivation électrique suivant la revendication 1, caractérisée en ce que chacune des parois latérales(ll)est unie d'une seule pièce à un bord de la paroi de base (10) à travers une portion linéaire d'épaisseur réduite.
3. Botte de dérivation électrique suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le couvercle de fermeture (30) est fixé à une des parois latérales de manière à se rabattre sur elles en position d'accrochage.
4. Botte de dérivation électrique suivant la revendication 3, caractérisée en ce que le couvercle de fermeture (3C) est uni d'une seule pièce à un bord de la paroi latérale correspondante à travers une portion linéaire d'épaisseur réduite.
5. Botte de dérivation électrique suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les éléments d'emboîtement (13) sont constitués par des élémentssaillants en forme de crochets et par des dents (14) et montés en correspondance réciproque sur des parois adjacentes, ces éléments saillants à crochets étant capables de coopérer entre eux.
6. Botte de dérivation électrique suivant la revendication 1, caractérisée en ce que, dans la paroi de fond (10) et dans les parois latérales (11), sont aménagées des ouvertures (19) fermées par de petites parois (20) unies par des ponts minces (21) de matière aux parois correspondantes.
7. Botte de dérivation électrique suivant la revendication 1, caractérisée en ce que sur la paroi de fond (10) sont aménagés, de façon à faire pièce avec elle, deux éléments saillants (28) opposés l'un à l'autre, en forme d'arcs de cercle, dans chacun desquels est creusée une gorge longitudinale (29).
8. Botte de dérivation électrique suivant la revendication 1, caractérisée en ce que dans ces parois latérales (11) sont aménagées des cavités cylindriques (32) dans lesquelles peuvent se visser des vis pour la fixation du couvercle.
FR8216278A 1981-09-28 1982-09-28 Boite de derivation electrique Pending FR2513822A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT2305581U IT8123055V0 (it) 1981-09-28 1981-09-28 Scatola di derivazione elettrica.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2513822A1 true FR2513822A1 (fr) 1983-04-01

Family

ID=11203308

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8216278A Pending FR2513822A1 (fr) 1981-09-28 1982-09-28 Boite de derivation electrique

Country Status (7)

Country Link
BE (1) BE894507A (fr)
DE (1) DE3235863A1 (fr)
ES (1) ES268021Y (fr)
FR (1) FR2513822A1 (fr)
GR (1) GR77655B (fr)
IT (1) IT8123055V0 (fr)
PT (1) PT75618B (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2583586A1 (fr) * 1985-06-17 1986-12-19 Capri Codec Sa Boite de centralisation de connexions de canalisations electriques, assortiment de pieces a assembler pour sa realisation, et procede pour son erection et son equipement
EP0307360A2 (fr) * 1987-09-08 1989-03-15 Lanz Oensingen Ag Boîte de jonction pour l'installation électrique
EP0622868A2 (fr) * 1993-04-29 1994-11-02 The Whitaker Corporation Assortiment de pièces d'une prise de communication de données

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2583586A1 (fr) * 1985-06-17 1986-12-19 Capri Codec Sa Boite de centralisation de connexions de canalisations electriques, assortiment de pieces a assembler pour sa realisation, et procede pour son erection et son equipement
EP0307360A2 (fr) * 1987-09-08 1989-03-15 Lanz Oensingen Ag Boîte de jonction pour l'installation électrique
EP0307360A3 (fr) * 1987-09-08 1990-10-10 Lanz Oensingen Ag Boíte de jonction pour l'installation électrique
EP0622868A2 (fr) * 1993-04-29 1994-11-02 The Whitaker Corporation Assortiment de pièces d'une prise de communication de données
EP0622868A3 (fr) * 1993-04-29 1997-06-04 Whitaker Corp Assortiment de pièces d'une prise de communication de données.

Also Published As

Publication number Publication date
BE894507A (fr) 1983-01-17
ES268021Y (es) 1983-11-16
DE3235863A1 (de) 1983-06-01
ES268021U (es) 1983-05-01
PT75618A (en) 1982-10-01
PT75618B (en) 1984-08-20
IT8123055V0 (it) 1981-09-28
GR77655B (fr) 1984-09-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0996180B1 (fr) Support de pile-bouton à positionnement vertical
EP1172911B1 (fr) Dispositif de raccordement de goulotte
FR2520483A1 (fr) Profile a systeme d'assemblage rapide notamment utilise comme element de construction de parois, tel que le plateau superieur d'un panneau de fermeture d'ecoutille, un plancher; parois ou dalles construites avec ce profile
FR2485897A1 (fr) Mallette
EP0170593B1 (fr) Système de couverture à base de deux éléments de tuile munis de moyens d'accrochage
FR2513822A1 (fr) Boite de derivation electrique
EP0908992B1 (fr) Dispositif de recouvrement variable pour conduit de câblage électrique
FR2602113A1 (fr) Dispositif de maintien multiple notamment pour des faisceaux de fils dans un central telephonique
EP2406093B1 (fr) Profile pour element de fermeture de benne de vehicule et element de fermeture correspondant
EP4327395A1 (fr) Carter de batterie électrique étanche
FR2486564A1 (fr) Groupe auto-portant pour la fermeture, l'isolation et la protection de batiments
FR2541410A1 (fr) Joint d'etancheite pour plateau d'electronique d'avion
FR2675778A1 (fr) Dispositif de fixation d'un couvercle sur une boite d'emballage en matiere plastique.
FR2593973A1 (fr) Moulure ou autre conduit, notamment pour conducteur(s) electrique(s)
EP0792532B1 (fr) Embout pour goulotte de cheminement de conducteurs electriques
FR2710091A1 (fr) Dispositif de mise en place et de positionnement d'armature dans des coffrages pour béton armé.
EP1616735A2 (fr) Dispositif de protection d'un passage d'air d'une boîte à eau de véhicule automobile, et boîte à eau correspondante
FR2805672A1 (fr) Embout pour goulotte de cheminement de cables ou de conducteurs electriques
FR2483883A1 (fr) Boite en matiere synthetique a charniere integree
FR2631495A1 (fr) Boitier de distribution perfectionne pour installation electrique
FR2720796A1 (fr) Cassette pour casier de coffre fort ou de banque.
CH686775A5 (fr) Boîte
EP3758171A1 (fr) Dispositif d'assemblage et armature d'armoire électrique comprenant un tel dispositif
EP0926775A2 (fr) Boítier pour des connecteurs électriques
CA2319846A1 (fr) Conduit de cablage electrique a charniere souple