Procédé de fabrication d'instruments tranchants et dispositif pour sa mise en aeuvre On a obtenu jusqu'à présent de nombreux ins truments tranchants et notamment les James de cou teaux ménagers ou professionnels, par découpe à froid dans des bandes .profilées laminées à chaud et présentant un profil simple biseau .ou double-biseau.
Le .laminage à chaud a l'inconvénient non seule ment de donner des surfaces rugueuses (peau de crapaud, grelures, gravelures, galle, calamine) mais encore des épaisseurs irrégulières ;
il est donc néces saire, dans Ja fabrication considérée, d'utiliser des bandes relativement épaisses. Ces mauvaises surfaces et cette surépaisseur sont des ,causes de :perte de métal et de temps lors de l'émoulage, lequel doit con férer leur qualité essentielle aux instruments tran chants, c'est-à-dire une coupe excellente.
La présente invention a pour objet un procédé pour fabriquer des instruments ,tranchants, et notam ment des couteaux ménagers -ou professionnels, carac térisé en ce que l'on part d'une bande profilée en double biseau laminée à froid, et en ce qu'on découpe dans cette bande simultanément au moins deux ébau ches au moyen d'un dispositif de découpe constitué par un assemblage d'un nombre correspondant de poinçons,
dont la section reproduit -la forme de l'ins- trument tranchant, et par une matrice en au moins un élément correspondant auxdits poinçons.
On met ainsi à profit les avantages suivants du laminage à froid - on obtient des épaisseurs minces de :l'ordre de 1/10 de mm au tranchant. De la sorte, peuvent être réalisés des profils presque aux cotes d'em ploi et avec des tolérances serrées sur J'épais- seur ;
on économise ainsi du métal et on réduit sensiblement les temps d'émoulage, - on obtient une surface propre et lisse, par con séquent on peut réduire les temps d'émoulage et même, en certains cas, supprimer complètement ce dernier (un simple polissage étant souvent suf- fisant) ;
- on obtient un grain fin et une structure homogène, ce qui. favorise la caractéristique de coupe des ins truments tranchants. Selon les modèles de ces ins truments, et leur destination, :le traitement thermi que de trempe-revenu peut méme, en certains cas, être supprimé.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution -du -dispositif que comprend l'invention la fi!g. 1 est une coupe de divers ,profils laminés à froid utilisés dans ces formes d'exécution; la fig. 2 est une vue de -dessous du dispositif de découpe de la première forme d'exécution;
la fig. 3 est une coupe de cette foTm:e d'exécution, partiellement selon III-III de k fig. 2 ; la fig. 4 est une vue de bout correspondant à la fig. 3 ; la fig. 5 est une vue de dessus correspondant<B>à</B> la fi,g. 3 ; la fig. 6 est une vue d'une chute de bande décou pée dans cette forme d'exécution;
la fig. 7 -est une vue de -dessous d'un organe de la seconde forme d'exécution, la fig. 8 est une coupe selon VIII-VIII de la<B>hg.</B> 10; et partiellement selon VIII-VIII de la fig. 7 ; la fig. 9 est une coupe selon IX-IX @de la fig. 8 ;
la fig. 10 est une vue de dessus d'un autre organe de cette forme d'exécution, et la fig. 11 est une vue d'une chute de bande décou pée dans cette forme d'exécution.
Dans le dispositif représenté aux fig. 2, 3, 4 et 5, une bande d'acier 1 (en pointillés sur la fig. 5) se pré sente dans le sens de la flèche F (fig. 5), elle est guidée au-dessus de matrices 9, 10 le long de l'axe de symé trie ee grâce à quatre dévêtisseurs 11, et se trouve pla c6e convenablement par rapport à un ensemble de poinçonnage;
deux repères 12, qui jouent également le ,rôle de dévêtisseurs, assurent la position de la barre au début de sa découpe. Une butée d'avance 15 règle le pas d'avancement de la bande à chacun des coups de l'engin de découpe. Des vis 14 permettent :le ré glage préalable des matrices 9, 10 dans une cage 8.
Les matrices 9, 10 pourraient être placées dans une cage monobloc ou, comme représenté, dans deux cages se raccordant suivant un plan dont la trace est PP' (fig. 5), l'angle de la trace PP' et de l'axe ee étant de préférence voisin de 450:
cette construction per met en effet avantageusement :le réglage de la toile de séparation des empreintes de découpe et facilite la mise en place, sur table de l'engin de découpe, de chacun des blocs porte-matrices par rapport au poin çon correspondant.
La bande étant ainsi engagée et placée, on effec tue .l'opération de poinçonnage consistant à faire pé nétrer des poinçons 2, 3 respectivement dans les em preintes de matrices 9, 10.
Les poinçons 2, 3 propre ment dits sont maintenus dans une cage porte- poinçons 4 par l'intermédiaire des plaques<I>2a, 2b, 3a</I> et 3b, et sont rendus solidaires :de l'élément mobile verticalement d'une presse au moyen d'un nez 6.
On obtient à chaque coup de :presse deux lames tran chantes décalées l'une par rapport à l'autre dans la direction ee. La chute de bande découpée est repré sentée sur la fig. 6.
On peut régler la position des poinçons 2, 3 par rapport aux matrices 9, 10 au .moyen de vis de ré glage 7 qui servent également à la mise en place des poinçons 2 et 3 dans leur cage (fig. 2) et ce, en fonc tion de la largeur désirée de la toile de :séparation des empreintes juxtaposées.
Sous l'engin de .découpe, à l'aplomb de la lumière d'évacuation, sont prévus également des dispositifs de récupération (non représentés) : un dispositif, si les deux lames tranchantes découpées sont de même modèle, deux dispositifs, si elles :sont de modèles dif férents. Dans ce dernier cas, chacun des récupérateurs correspond à l'une des -matrices 9, 10.
La fig. 5 montre le détail :des deux matrices 9 et 10, dont la face commune a pour trace PP'. Chaque matrice est composée de deux parties 9a et 9b, 10a et 10b, respectivement assemblées .par des goujons 16 et 17.
Ce dispositif rend aisé la réalisation à bords vifs des parties séparées 9a,<I>9b, 10a</I> et 10b, ce qui, après assemblage, :permet d'obtenir :des matrices robustes et réglables, particulièrement appropriées à la dé coupe à froid, et réalisant des lames :tranchantes semi- finies par une seule opération de poinçonnage.
Les goujons 16 et 17 évitent tout tâtonnement lors de l'assemblage des parties séparées 9a-9b, d'une part, et des parties lOa-10b d'autre part.
On réalise de même le montage des poinçons 2 et 3 à partir d'éléments 2a, <I>2b</I> et 3a, 3b, respective ment assemblés au moyen de goujons d'assemblage 18 et 19.
Le dispositif représenté aux fig. 7 à 10 permet d'obtenir des lames tranchantes à dos imbriqués totalement.
De ,la même façon que précédemment, .la bande 1 doubles-biseaux se présente dans le sens de la flèche F' (fig. 10, en pointillés), .selon l'axe de symétrie é é . La bande est guidée .sur la partie inférieure 8' du dispositif le long de l'axe e ë , au moyen de trois dévêtisseu:rs 11', qui suffisent à maintenir la bande 1 avant que cette .dernière ne soit arrêtée par une butée d'avance 15'.
Les vis @de réglage 14' permettent de régler la position de :la matrice inférieure 10' par rap port à la cage 8', ce :réglage étant effectué dans une direction ;perpendiculaire à e ë . Les vis 17' permet tent de la même façon un réglage en position du poinçon inférieur 3'.
La particularité de ce dispositif consiste en :effet à réaliser deux systèmes ;poinçon- matrice permettant de découper simultanément deux lames tranchantes placées dos :à dos, l'outil de dé coupe comportant un ensemble mobile .poinçon 2'- matrice 9' (partie supérieure du dispositif:
fig. 7) et un ensemble fixe-matrice 10'-poinçon 3' respective ment (partie inférieure du dispositif fig. 10), ce dernier étant fixé :sur une semelle mobile et réglable 24' (fig. 9 et 10).
L'ensemble mobile est rendu solidaire d'une presse par le nez 6' et par une cage 4', :des vis 7' assurant le réglage dans la direction perpendiculaire à<I>ë e'</I> de la pièce 19' sur laquelle da matrice supérieure 9' et le poinçon supérieur 2' sont fixés au moyen de vis 20' et d'un cadre composé d e deux pièces 21' et 22' dont la face commune a pour trace (fig. 7)
une droite con fondue avec l'axe g'g' ou très voisine de cet axe.
Ce -dispositif comprend également un éjecteur à trois ressorts lb' (fig. 8 et 9), s'engageant dans la matrice supérieure 9' (le nombre de ressorts est fonc tion de la ,longueur de la lame tranchante à décou per).
L'opération de poinçonnage effectuée sur un profil de bande doubles-biseaux laminé à froid, au moyen -du dispositif de découpe représenté, fournit à chaque :coup de presse deux :lames tranchantes à dos imbriqués totalement, ce qui représente une économie remarquable de métal. La chute de :bande est repré sentée à la fig. 11. Les rognures de découpe sont éli minées par une lumière 23' (fig. 10).
Le dispositif de découpe décrit, tout en conservant avantageusement le principe simple de confection dies outils de découpe communément employés, est adapté aux bandes doubles-biseaux laminées à froid dont la largeur est la plus réduite possible pour des raisons d'économie et n'est en :
particulier jamais supérieure à deux fois la largeur des simples biseaux laminés à chaud, utilisés de façon connue dans la technique antérieure. Ainsi, :dans le dispositif décrit, on règle, suivant la :
largeur de la bande de mise en oeuvre, la largeur de la toile de séparation longitudinale de deux empreintes juxtaposées. On peut aussi régler le jeu momentané entre matrices et poinçons de l'ensemble de découpe, soit à la première mise en service, soit après réaffutage, ou encore en cours .de travail, sans être obligé de démonter l'ensemble.
Le dispositif décrit évite également l'inconvénient de fragilité - due aux minces parois obligatoires que présentent les outils à -empreintes de matrices juxtaposées partiellement ou sur la totalité de leur longueur. Il élimine donc les risques de tapures et de déformation exagérées lors .de la trempe des matrices, ainsi que les cassures des ;
parois minces des matrices pendant les opérations @de découpe des lames tran chantes.
Dans le dispositif décrit, l'assemblage de deux organes permettant la mise en position correcte des matrices et .poinçons correspondants assure un ajo:u- rage de bandes sans augmentation du poids ides chu tes de découpe.
Par rapport<B>ù</B> la découpe du profil simple-biiseau, et en supposant une même durée d'opération, la découpe effectuée à partir du profil double-biseau assure une augmentation de produc tion - de 80 % environ si le travail est fait à partir de bandes rectilignes ; - du double, s'il est effectué à partir de couronnes.
Il est d'ailleurs bien c1ai;r que, en modifiant selon les dimensions et formes d'un ou plusieurs produits à fabriquer simultanément, la disposition des éléments de découpe, on peut obtenir desimbrications qui per- mettront de réaliser une économie supplémentaire de métal, la largeur des bandes pouvant alors être ré duite de celle de la toile de séparation longitudinale des empreintes juxtaposées.