Procédé de fabrication d'un élément de bracelet en matière souple Jusqu'à .présent les éléments de bracelet rembor- dés en matière souple sont généralement obtenus par superposition de bandes de matière découpée approxi- mativement à la longueur définitive de l'élément.
La fabrication de ces éléments est compliquée et délicate car elle est basée sur l'assemblage d'au moins tr & ,s bandes indépendantes. D'autre part, les éléments de bracelet ainsi obtenus sont d'un aspect peu esthé tique, puisque la surface de l'une de leurs faces mon tre une surépaisseur et une arête transversale de jonc tion.
Enfin, la souplesse et la solidité de tels éléments de bracelet ne .sont pas satisfaisantes.
La présente, invention a pour objet un procédé de fabrication d'un élément de bracelet rembordé en matière souple, notamment cuir, matière plastique, etc., à partir d'une bande longitudinale, obviant à ces inconvénients.
Ce procédé est caractérisé par le fait que l'on dé coupe cette bande approximativement au do=uble de la longueur définitive du bracelet de manière à ob tenir deux parties, dont l'une est talus large que l'au tre, et qui s'étendent .chacune approximativement sur la moitié de la longueur ide la bande,
par le fait que l'on fend dans son épaisseur l'une desdiites parties de la bande pour en former :deux languettes, et par le fait que, après avoir replié la languette supérieure sur l'autre partie de la bande et l'avoir recouverte au moyen des bords de cette autre partie débordant la languette, on :replie la languette inférieure sur les dits bords repliés pour former l'élément terminé.
Les dessins annexés représentent schématiq=ue- ment, à titre d'exemple, la succession des stades de fabrication d'un élément de bracelet rembordé selon :le procédé de la présente .invention. La fig. 1 montre une vue en plan d'une bande découpée.
Les fig. 2 à 4 montrent en perspective les stades successifs de repliage dies parties de la bande repré sentées en fig. 1.
La füg. 5 montre en perspective un élément de bracelet terminé.
La matière prem@èreutilisée pour la fabrication de l'élément de bracelet consiste de préférence en une bande lo@ngîtud:nale de cuir présentant une épaisseur légèrement inférieure à 1 mm, et dont l'une des faces, d'avers, est rendue à .l'aspect définitif du bracelet, tan dis que l'autre face, le revers, est brute.
Dans un :premier stade, une telle bande est décou pée approximativement au double de la longueur de l'élément terminé (fi;g. 1), de manière à présenter une partie longitudinale centrale en deux moitiés 1, 2 de surfaces complémentaires.
Sur la moitié 1 sont con formés, de part et d'autre, des bords longitudinaux 3, 4 :d'épa=isseur inférieure à celle de la partie centra=le et qui s'étendent en partie :au-delà du milieu @de la bande pour former deux bords centraux indépen- dants 5, 6.
Dans un second stade -on fend dans son épaji,sseur, au moyen d'une machi=ne connue, la moitié 2 de la bande (f:ig. 2), de manière à obtenir deux languettes superposées 7, 8. La longueur de ces languettes est inférieure à celle de l'élément :
de bracelet terminé, .puisque la partie centrale de la bande qui formera une boucle ne doit pas être fendue pour que cette boucle conserve la plus grande résistance possible.
Enfin, dans un :troisième stade, on replie et colle successivement les différentes parties de la bande, découpée et fendue, étendue sur sa face avers. Les bords 5 et 6 commencent par être repliés et collés sur le centre de la bande qui formera une boucle (fig. 2).
Puis la languette supérieure 7 est repliée et collée sur la moitié 1 de la bande et les bords 3 et 4 sont relevés et repliés sur eux par collage (fi;g. 3 et 4). Une boucle 9 apparaît alors. Enfin, la languette infé rieure 8 est repliée à son tour et vient couvrir les deux bords 3 et 4 (fig. 5).
L'élément de bracelet est terminé. A l'une de ses extrémités est conformée une boucle :dans laquelle peut venir s'introduire la barrette d'une boîte de montre. A son autre extrémité peuvent être percées dis ouvertures coopérant avec une fermeture d'un élément de bracelet adjacent. Alternativement, c'est cette fermeture qui peut être fixée sur l'extrémité de l'élément mentionné, -de manière usuelle.
L'élément de bracelet ainsi :obtenu -présente l'avan tage d'un aspect esthétique extrêmement fin ainsi que d'une grande souplesse et répond aux plus grandes exigences de solidité. 13:en entendu, le procédé décrit peut s'appliquer à la fabrication :d'autres éléments de bracelets, dont la forme et l'emploi peuvent être dff- férents, ou de bracelets en une pièce.