Procédé pour préparer des dérivés de l'α,ss-dibenzoxazolyléthylène
La présente invention a pour objet un procédé pour préparer des dérivés de l'α,ss-di-benzoxazolyl- éthylène de formule générale
EMI1.1
où R est un atome d'hydrogène, un groupe alcoyle ou un halogène; ces dérivés sont utiles pour r le blan- chiment fluorescent des fibres du type polyester et analogues. On les obtient en faisant réagir des dérivés de l'α,ss-di-benzoxazolyléthane de formule
EMI1.2
où R al même signification que ci-dessus, avec un agent chlorant dans un solvant organique en présence d'iode.
L'invention permet de préparer ces dérivés de l'α,ss-di-benzoxazolyléthylène sous forme pure, d'une manière économique.
Les dérivés de l'α,ss-di-benzoxazolyléthane représentés par la formule II ci-dessus comprennent l'α,ss- di-benzoxazolyléthane ; ses composés alcoyl-substitués tels que l'α,ss-di-(5-méthyl benzoxazolyl) éthane et l'α,ss-di-(4-méthyl benzoxazolyl) éthane ; et les composés- halogène-substkués tels que l'α,ss-di-(5-chloro- benzoxazolyl) éthane et l'α,ss-di-(4-chlorobenzoxazo- lyl) éthane.
Les composés ci-dessus sont tous nouveaux sauf l'α,ss-di-benzoxazolyléthane. La réaction des α,ss-di-benzoxazolyléththanes avec l'agent chlorant se fait de préférence à une température de 100200 C, II est probale qu'il y a addittion d'un atome de chlore pour former un produit intermédiaire d'où l'acide chlorhydrique est éliminé pour donner le produit désiré.
Le solvant organique est de préférence inactif à l'égard de l'agent chlorant, dissout bien les dérivés de l'α,ss-di-benzoxazolyléthane et présente un point d'ébullition non inférieur à 1000 C. Le chloroben- zène, l'o-dichlorobenzène, le trichlorobenzène, le nitrobenzène et le chloronaphtalène peuvent être employés. La température de réaction est d'ordinaire de 100-200 C, suivant le solvant utilisé, et pratiquement le dégagement, d'acide chlorhydrique se produit aisément à 100-150 C, et la réaction se poursuit uniment.
L'agent chlorant peut être du chlore, du chlorure de sulfuryle, du chlorure de thionyle, du pentachlo- rure de phosphore et du chlorure de soufre, et c'est le chlore qui est de loin l'agent préféré, L'agent chlorant est de préférence utilisé dans la proportion de 1 mole pour 1 mole de dérivés de l'α,ss-di- benzoxazolyléthane, mais on peut aller jusqu'à 1,5 mole.
L'iode, qui est le catalyseur, peut être employé à raison de 1% en poids des dérivés de l'α,ss-di- benzoxazolyléthane, mais on peut aller jusqu'à 10%.
La séparation du produit final du mélange réactionnel peut être effectuée en refroidissant le mélange, en filtrant le mélange pour séparer le produit final désiré sous forme de précipité, et en lavant le précipité avec de l'alcool pour éliminer le solvant.
Selon une variante, on refroidit le mélange réactionnel, on y ajoute une solution alcaline aqueuse telle que de la soude caustique, on soumet le mélange à une distillation à la vapeur pour éliminer le solvant et on le filtre pour recueillir le produit désiré. De cette manière, le dérivé désiré de l'a, (3- di-benzoxazolyléthylène est obtenu avec un rende- ment sensiblement théorique, et sous forme pure.
Si on le désire, le produit peut être recristallisé à partir de solvants organiques tels que le chloroben ozène, l'o-dichlorobenzène ou la pyridine.
Exemple 1 :
5,3 parties d'α,ss-di-benzoxazolyléthane, 30 parties de trichlorobenzène et 0,1 partie d'iode furent chauffées pour donner une solution à laquelle on ajouta goutte à goutte pendant 15 minutes 3 parties de chlorure de sulfuryle à 130-135 C.
Après maintien à la même température pendant 30 minutes, la solution fut refroidie à la température ambiante. On ajouta 14 parties d'une solution de soude caustique à 30 % pour rendre alcaline la solution refroidie et l'on distilla cette dernière avec Ide la vapeur pour éliminer le trichlorobenzène. Le résidu fut filtré pour donner de l'α-ss-benzoxazolyléthylène qui fut recristallisé à partir de la pyridine pour donner un cristal jaune clair ayant un point de fusion de 247248 C.
Les opérations ci-dessus furent répétées en utilisant 5,9 parties d'α,ss-di-(5-méthyl benzoxazolyl)- éthane ou 6,7 parties d'α,ss-di-(5-chlorobenzoxazolyl)- éthane à lia place de l'α,ss-di-benzoxazolyléthane, et l'on obtint respectivement de l'α,ss-di-(5-méthylben- zoxazolyl) éthylène (point de fusion : 190-191 C) ou de l'α,ss-di-(5-chlorobenzoxazolyl)-éthylène (point de fusion: 263-2640 C).
Exemple 2:
5,9 parties d'α,ss-(5-méthylbenzoxazolyl) éthane, 30 parties de trichlorobenzéne et 0,1 partie d'iode furent chauffées jusqu'à obtention d'une solution.
On y fit barboter 2 parties de chlore gazeux à 145
150 C pendant 30 minutes. On remua la solution à la même température pendant 15 minutes et la laissa ensuite refroidir. On y ajouta 14 parties d'une solu- tion de soude caustique à 30% pour rendre la solution alcaline, puis on filtra la solution à la température ambiante. Les gâteaux ainsi obtenus furent lavés avec de l'alcool méthylique et séchés pour donner de l'α,ss-di-(5-méthylbenzoxazolyl) éthylène qui fut recristallisé à partir de la pyridine pour former un cristal jaune clair, ayant un point de fusion de 190-191 C.
Les opérations ci-dessus furent répétées en utilisant 30 parties d'o-dichlorobenzène, 30 parties de nitrobenzène, 30 parties de chloronaphtalène ou 30 parties de chlorobenzène à la place du trichioroben- zéne pour produire de l'α,ss-di-(5-méthylbenzoxazo- lyl) éthylène.
Exemple 3:
6,7 parties d'α,ss-di-(5-chlorobenzoxazolyl) éthane,
30 parties de trichlorobenzène et 0,1 partie d'iode
furent chauffées jusqu'à obtention d'une solution.
On y ajouta goutte à goutte 2,7 parties de chlorure de thionyle pendant 15 minutes à 120-125 C; la même température fut maintenue pendant encore 20 minutes, puis la solution fut refroidie. On y ajouta 14 parties d'une solution de soude caustique à 30% et l'on filtra la solution à la température ambiante. Les gâteaux ainsi obtenus furent lavés avec de l'alcool méthylique et séchés pour donner de l'α,ss-di-(5-chloro-benzoxazolyl) éthylène. Après recristallisation à partir de la pyridine, on obtint un cristal jaune clair ayant un point de fusion de 2632640 C.
Exemple 4:
6,7 parties d'α,ss-di-(5-chlorobenzoxazolyl) éthane, 30 parties de trichlorobenzène et 0,1 partie d'iode furent chauffées jusqu'à obtention d'une solution.
On ajouta peu à peu 5,4 parties de pentachlorure de phosphore pendant 20 minutes à 130-135 C et la même température fut maintenue pendant encore 20 minutes. Après refroidissement de la solution, on y ajouta 14 parties d'une. solution de soude caus tique à 30% pour rendre la solution alcaline, puis on filtra la solution à la température ambiante. Les gâteaux ainsi obtenus furent lavés avec de l'alcool méthylique et séchés pour donner de l'α,ss-di-(5- chlorobenzoxazoly)-éthylène qui fut recristallisé à partir de la pyridine pour donner un cristal jaune clair ayant un point de fusion de 263-264 C.
Exemple 5:
6,7 parties d'α,ss-di-(5-chlorobenzoxazolyl) éthane, 30 parties de trichlorobenzéne et 0,1 partie d'iode furent chauffées jusqu'à obtention d'une solution. On y ajouta goutte à goutte 3 parties de chlorure de soufre pendant 20 minutes à 130-135 C let la même température fut maintenue pendant encore 15 mi nutes. Après refroidissment de la solution, on y ajouta 14 parties d'une solution de soude caustique à 30 % pour rendre la solution alcaline, puis on fil- tra la solution. à la température ambiante.
Les gâteaux ainsi obtenus furent lavés avec de l'alcool méthylique et séchés pour donner de l'α,ss-di-(5-chloro- benzoxazolyl)-éthylène. Après recristallisation à partir de la pyridine, on obtint unle poudre jaune clair ayant un point de fusion Ide 263-2640 C.