Bande transporteuse et son procédé de fabrication
On connaît l'intérêt que présentent les bandes transporteuses dont l'armature est constituée, en tout ou en partie, par des éléments métalliques.
Toutefois, la fabrication et l'utilisation de telles courroies présentent certaines difficultés et inconvénients qui leur sont propres.
C'est ainsi qu'il est délicat ide vulcaniser dans de bonnes conditions une courroie transporteuse dont l'armature est en totalité ou en partie constituée par des éléments métalliques parce qu'il est difficile d'ob- tenir, après confection, une largeur constante et une épaisseur régulière de ces courroies. En effet, la méthode pratique et simple qui consiste à couper l'ar mature confectionnée de la bande en la faisant passer entre deux couteaux peut être facilement appliquée dans le cas de courroies à armature textile, mais il est inapplicable dans le cas de courroies dont l'armature est métallique, ien totalité ou en partie.
Les courroies dont l'armature est métallique présentent lors de leur utilisation plusieurs inconvénients.
Leurs bords ont une souplesse qui est insuffisante et qui ne permet pas à des courroies d'épouser dans les meilleures conditions les changements de direction et de pente. I1 en résulte une durée de vie écourtée par déchirement des bords.
L'usure du 'revêtement sur les bords des courroies à armature métallique a pour effet de mettre cette dernière à nu.
Les bords de certaines courroies à armature métallique deviennent, après un temps de service plus ou moins long, dangereux pour le personnel et préjudiciables aux installations du convoyeur.
Différentes méthodes ont été proposées pour re méditer à ces inconvénients, mais aucune ne permet à la fois une fabrication facile et l'élimination des deux défauts cités ci-dessus.
La présente invention a pour objet une bande transporteuse dont Farmature est constituée au moins en partie par des nappes métalliques. Elle a également pour objet un procédé de fabrication d'une telle bande.
La bande transporteuse selon l'invention est Ca- ractérisée en ce qu'une bande textile longitudinale est disposée sur chaque bord des nappes métalliques de l'armature.
Selon le procédé, objet de l'invention, on dispose une bande textile longitudinale sur les bords des nappes métalliques de l'arrnature. Dans un mode de mise en oeuvre préféré, après avoir disposé lors de la confection de l'armature, les bandes textiles le long des nappes métalliques, et avant la mise en place des revêtements, on fait passer la bande entre deux couteaux dont l'écartement est constant et correspond à la largeur que l'on veut donner à la carcasse de la bande. Par la suite, les revêtements et le talon sont mis en place de la façon habituelle et 61a bande est vulcanisée.
L'invention lest décrite ci-dessous plus en détails, grâce à plusieurs exemples d'exécution donnés à titre nullement limitatif et à partir desquels on peut concevoir différentes variantes d'exécution. Ils sont illustrés par les figures correspondantes:
La fig. 1 représente schématiquement en coupe transversale une bande transporteuse selon l'invention.
La fig. 2 représente schématiquement en perspec- tive la même bande transporteuse dont les revêtements ont été enlevés et dont les nappes ont également été enlevées sur une certaine longueur pour une meilleure lecture du dessin.
La fig. 3 représente schématiquement la coupe transvers!ale d'une autre bande transporteuse objet de l'invention.
La fig. 4 représente le dispositif utilisé pour amener l'armature à la largeur voulue.
La bande représentée -sur les fig. 1 et 2 est renforcée par trois nappes 1, 2, 3.
Les nappes 1 et 3 sont constituées d'éléments métalliques disposés dans le sens longitudinal pour la nappe 1 et dans le sens transversal pour la nappe 3.
Chaque nappe est prolongée sur ses bords par des bandes textiles 4 et 5.
La nappe 2 est constituée par des câblés textiles (coton ou rayonne) disposés dans le sens transversal.
Lors de la confection des nappes métalliques 1 et 3, une bande textile est disposée sur chaque bord de ces nappes. Chaque biande textile associée à la nappe 1 occupe l'emplacement correspondant à 5 et 5a de la fig. 1 et chaque bande textile associée à la nappe 3 occupe l'emplacement correspondant à 4 et 4a de la fig. 1.
La nappe textile 2 a sensiblement la même largeur que les nappes métalliques munies de leurs bandes textiles.
L'armature est confectionnée par les méthodes habituelles en superposant les nappes 1, 2, 3. Elle occupe alors l'emplacement correspondant à 1, 2, 2a, 3, 4, 4a, 5, Sa de la fig. 1.
Selon A B, on découpe longitudinalement l'alrma- ture en la a faisant passer entre deux couteaux dont l'écartement est fixe et égal à la largeur que l'on veut donner à l'armature. Les parties 4a et Sa des bandes textiles associées aux nappes métalliques et la partie 2a de la nappe textile sont éliminées.
La fig. 4 représente l'opération de découpe.
L'armature confectionnée 8 qui comprend la nappe textile entre les deux nappes métalliques munies de leurs bandes textiles est entraînée par les deux rouleaux 9 et 10.
Elle passe entre les deux couteaux fixes 11 et 12 dont l'écartement est égal à la largeur que l'on veut donner à l'armature.
Deux rubans 13 et 14 sont découpés. Ils comme prennent une partie des bandes textiles associées aux nappes métalliques et une partie de la nappe textile.
Par les méthodes habituelles, les revêtements 6 et 7 des fig. 1 et 2, ainsi que le talon, sont mis en place et la bande est vulcanisée.
La fig. 3 représente schématiquement la coupe transversale d'une variante de la bande.
La nappe 1 est constituée d'éléments métalliques disposés dans le sens longitudinal et ses bords sont munis d'une bande textile 4.
Les deux nappes 2 et 3, disposées de part et d'autre de la nappe 1, sont constituées de câblés textiles (en une polyamide) disposés transversalement.
Au cours de la confection, on a, comme dans l'exemple précédent, disposé une bande textile sur chaque bord de la nappe 1. Chacune de ces bandes occupe l'emplacement 4 du dessin.
Après confection, l'armature a été coupée comme précédemment et les parties 2a et 3a des nappes textiles 2 et 3 ainsi que la partie 4a des bandes textiles associées à la nappe métallique ont été éliminées.
Par des méthode habituelles, les revêtements 6 et 7 ainsi que le talon sont mis en place et la bande est vulcanisée.
La largeur de la bande textile peut être variable.
Elle doit être suffisante pour conférer aux bords de la bande transporteuse la souplesse désirée et pour éviter que de légères variations de la largeur de la carcasse fassent pénétrer un des couteaux dans la partie métallique ou le fassent échapper vers l'exté- rieur. Elle doit aussi, compte tenu de cette obligation, être aussi faible que possible de façon que les nappes métalliques présentent une largeur maximum.
L'épaisseur de la bande textile est telle que son volume correspond à peu près au volume qu'occupe rait une largeur équivalente de la nappe métallique à laquelle elle est associée.
Le textile est choisi de telle façon qu'en cas d'effort longitudinal violent, il se déchire sans se désolidariser de la partie métallique.
Bien que les exemples de réalisation ci-dessus ne concernent que des bandes dont l'armature n'est qu'en partie métallique, l'invention s'applique également aux bandes dont l'armature est entièrement métallique.
Dans ce cas, les bords de chaque nappe sont munis d'une bande textile et, après confection, l'armature est découpée longitudinalement de façon à lui donner la largeur désirée.