BE512941A - - Google Patents

Info

Publication number
BE512941A
BE512941A BE512941DA BE512941A BE 512941 A BE512941 A BE 512941A BE 512941D A BE512941D A BE 512941DA BE 512941 A BE512941 A BE 512941A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
belt
sleeve
compression
bodies
belts
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Publication of BE512941A publication Critical patent/BE512941A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29DPRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
    • B29D29/00Producing belts or bands
    • B29D29/10Driving belts having wedge-shaped cross-section
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16GBELTS, CABLES, OR ROPES, PREDOMINANTLY USED FOR DRIVING PURPOSES; CHAINS; FITTINGS PREDOMINANTLY USED THEREFOR
    • F16G5/00V-belts, i.e. belts of tapered cross-section

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)

Description


  PROCEDE PERFECTIONNE DE FABRICATION DE COURROIES.

  
La présente invention est relative à un nouveau procédé de fabrication de courroies de transmission. Elle a trait plus particulièrement

  
à un procédé perfectionné de fabrication de courroies de transmission de section trapézoïdale, communément désignées sous le nom de courroies en V.

  
L'invention constitue un perfectionnement comparativement aux procédés actuels de fabrication des courroies en V, non seulement en rédui-' sant la manipulation nécessaire au cours du processus de fabrication mais également en diminuant notablement les quantités de chutes et de déchets produits par les procédés habituels.

  
On a proposé dans le passé, de nombreux procédés de fabrication de courroies en V mais relativement peu d�entre eux ont été adoptés dans 1* industrie du fait que la majorité de ces procédés ne sont pas adaptables à la production massive de courroies en V.

  
Les courroies de transmission du type en V comportent habituellement deux éléments de base: le corps et l'enveloppe"

  
Le corps à son tour comporte une tranche de compression, une tranche neutre et une tranche de tension. Le corps de la courroie est généralement fabriqué à partir de divers éléments sous forme d'une structure composite qui

  
est ensuite enveloppée d'une bande coupée dans le biais d'un tissu à tissage quadrillé avant vulcanisation. Il existe plusieurs_procédés bien connus de fabrication simultanée d'un grand nombre de corps de courroies et la présente invention s'adapte particulièrement bien à la fabrication de corps de courroies en V.

  
L'un des procédés les plus largement utilisés de fabrication

  
du corps de courroies en V consiste à disposer en couches superposées sous forme d'un manchon, les divers composants ou éléments sur- un tambour. Le manchon est ensuite découpé en.un certain nombre de bandes sans fin afin d'obtenir des corps de courroies en V de section trapézoïdale. 

  
Ce stade est généralement appelé opération dé découpage "inter-

  
 <EMI ID=1.1> 

  
de compression en caoutchouc non vulcanisée les éléments de tension, une gomme isolante pour les éléments de tension et, dans certains types, un tissu comme matériau de renforcement.

  
 <EMI ID=2.1> 

  
enveloppe de tissu et vulcanisés pour aboutir à la courroie terminée.

  
Au cours de l'opération de découpage "intercalaire" il se forme entre les corps des courroies en V adjacentes des chutes en forme de coin provenant du manchon et comportant des parties des divers éléments. Etant donné que ces coins ne se prêtent pas à l'utilisation, sous cette forme, ils sont généralement mis au rebut ou récupérés en les séparant en leurs divers éléments qui sont retriatés par la suite. Chacun de ces stades affecte nécessairement le prix-de revient.

  
Un autre procédé bien connu pour la fabrication de courroies en V consiste à former sur un tambour un manchon avec les éléments formant la partie d'axe neutre de la courroie et à découper le manchon en bandes sans fin de largeur désirée. Le corps de la courroie en V est alors achevé en enlevant les bandes du tambour et en appliquant la tranche de compression de la courroie sur chacune des bandes individuellement, la tranche de compression étant.généralement une bande extrudée de caoutchouc non vulcanisé de section transversale comparable à celle de la courroie terminée. L'enveloppe est alors appliquée et la courroie est vulcanisée de la manière habituelle. 

  
Ce dernier procédé élimine toute formation de déchets ou toute nécessité d'avoir recours à la récupération-mais demande une manipulation considérable et beaucoup de temps pour appliquer sur la courroie la tranche de compression. Il est également, fort probable que la section transversale de la tranche.de compression ne sera pas uniforme tout au long de la circonférence de la courroie en raison de la manipulation qui se produit normalement au cours du stade de fabrication de cette partie. 

  
L'invention se propose donc d'obtenir : 

  
un procédé de fabrication de courroies en V qui réduit la manipulation nécessaire et élimine les déchets;  <EMI ID=3.1> 
- un procédé de fabrication des courroies en V grâce auquel les corps  des courroies sont de section transversale uniforme'sur toute leur longueur; 
- un procédé de fabrication des courroies en V qui peut facilement être adapté à l'utilisation de l'équipement est des techniques actuels.

  
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre. 

  
 <EMI ID=4.1>  l'invention;  Fig. 2 est une vue de bout de 1-*appareil,  Fig. 3 est une vue en coupe à plus grande échelle suivant la <EMI ID=5.1>  Fig. 5 est une vue en coupe d'une courroie en V caractéristique terminée.. 

  
Suivant le mode de réalisation représenté, un tambour de montage 1 est monté sur un arbre 2 prévu pour être entraîné en rotation par

  
un dispositif moteur (non représenté). Le manchon ou élément composite 3 est fabriqué sur le tambour 1 suivant la technique usuelle et peut comprendre, par exemple, une couche.4 de gomme isolante sur laquelle sont enroulés en hélice les éléments de tension 5. Ces éléments de tension 5 peuvent être

  
en un matériau quelconque approprié tel que du fil métallique, du coton, de la rayonne, du "Nylon" ou tout autre matériau similaire.

  
Si on le désire, une autre- couche 6 de gomme isolante peut être appliquée sur les éléments de tension 5 avant que la couche de compression 7, de préférence en caoutchouc non vulcanisée soit appliquée pour former l'élément composite 3. La couche de compression 7 est en général formée en appliquant un nombre de couches de feuilles de caoutchouc calandrées suffisant pour produire, l'épaisseur nécessaire.

  
Dans la mise: en pratique de l'invention, le volume des couches 7, une fois appliquées, doit être sensiblement égal au volume total des tranches de compression des corps des courroies formées par le manchon. Il en résulte que le diamètre extérieur du manchon est légèrement moindre que. le diamètre de la courroie.formée pour permettre le mouvement vers l'extérieur de la couche de compression au cours du reformage comme sela sera expliqué plus bas. Si on le désire, les divers éléments composant le manchon peuvent être cylindres ou piqués ensemble pour éliminer l'air'emprisonné, avant de passer aux stades suivants.. 

  
Une fois le manchon ou élément composite 3 formé, un galet de formage 8 monté à rotation sur un arbre 9 et portant une rainure périphérique de section transversale analogue, quant à sa forme et à sa dimension

  
à celle du corps de la courroie en V, ou de toute autre forme ou dimension qui peuvent être déterminées à volonté, 'est amené au contact du manchon et pressé contre lui. Le tambour 3 tournant lentement, le galet 8 est entraîné en rotation par contact de friction et remet en forme la couche 'de compression 7 en lui donnant celle de la surface du galet, ainsi que

  
 <EMI ID=6.1> 

  
te qu'une rainure mais il peut en avoir tout nombre voulu de sorte qu'un nombre égal de corps de courroies en V sera.formé simultanément.

  
Suivant le procédé selon l'invention représenté et décrit ici, après qu'une partie de la couche de compression 7 a été remise en ferme.,.. le galet 8 est déplacé axialement le long du tambour jusqu'à ce que le bord'du galet coïncide avec le fond de la rainure adjacente précédemment formée.. 

  
 <EMI ID=7.1> 

  
de compression 7 et le tambour 1 et le galet 8 sont amenés en rotation

  
pour former un autre corps de courroies en 7. 

  
Cette opération est répétée tout le long du manchon de sorte qu'on forme une série de corps de courroies en V, ce qui donne à la surface du manchon une apparence ondulée, chaque ondulation étant un corps de courroie en V. Au cours de l'opération de formage, la tranche de compression de section sensiblement rectangulaire est remise en forme de façon à présenter une section sensiblement 'trapézoïdale analogue à celle de la courroie terminée

  
 <EMI ID=8.1> 

  
épaisseur de l'enveloppe de tissu.

  
Le caoutchouc non vulcanisé, utilisé pour faire la tranche de compression de la courroie est quelque peu élastique en maintes occasions, bien qu'il ne soit pas vulcanisé, de sorte qu'il est désirable de "tuer" cette élasticité afin que le caoutchouc conserve sa forme après formage et rie tende pas à revenir à sa forme originale.. Un mode opératoire permettant d'y arriver consiste à chauffer le caoutchouc son vulcanisé à une température inférieure, de préférence à celle à laquelle, là vulcanisation commence mais qui soit telle que le caoutchouc .- se. ramollisse de telle sorte qu'il soit remis en forme facilement et de manière permanente. 

  
Une température de 66[deg.]C s'est avérée satisfaisante dans ce but.

  
Le chauffage par infra-rouge s'est avéré-comme étant un mode de-

  
 <EMI ID=9.1> 

  
est monté au voisinage du tambour de montage 1 de sorte que la chaleur des

  
lampes est dirigée vers le manchon et qu'il n'est besoin que de faire tourner lentement le tambour pour chauffer toute la couche de compression 7 à

  
la température désirée. D'autres moyens appropriés peuvent être utilisés-

  
 <EMI ID=10.1> 

  
qu'on peut placer le tambour et le manchon dans un four pendant une durée

  
suffisante pour amener le manchon à la température désirée avant l'opération

  
de mise en forme. 

  
Après reformage de la tranche de compression du manchon 3, celui-ci est découpé le long du fond de chaque ondulation, comme indiqué par

  
la ligne 11 à la Fig. 3, pour donner une série de corps de courroies en V

  
12 ayant une section transversale analogue à celle représentée à la Fig.

  
 <EMI ID=11.1> 

  
Un autre mode de mise en oeuvre du procédé selon l'invention

  
consiste à préparer le manchon, ou élément composite 3, en fabriquant sur un

  
tambour un premier manchon des-éléments de la partie correspondant à l'axe

  
neutre qui peut comprendre^ par exemple, la couche de gomme' isolante 4* les

  
éléments de tension 5 et_la couche de gomme isolante-6. La couche de compression en caoutchouc non vulcanisé est produite séparément sous forme d'un second manchon sur un autre.tambour puis remise en forme de manière à présenter une série d'ondulations de section, dimensions et de forme désirées,

  
'ainsi que précédemment décrit. Le second manchon est alors appliqué sur le

  
premier pour former l'élément composite 3 et, si on le désire, on peut

  
aussi appliquer sur la surface du premier manchon avant de placer le second

  
en position une colle ou un adhésif pour augmenter l'adhésion des deux manchons . 

  
L'élément composite 3est alors découpé le long du fond de chaque ondulation

  
afin d'obtenir une série de corps de courroies en V. 

  
Les corps 12 des courroies sont alors ôtés du tambour et l'enveloppe de tissu 13 est appliquée suivant l'une quelconque des techniques

  
connues. 

  
La courroie enveloppée est alors soumise à l'action de la chaleur et de la pression suivant l'une quelconque des techniques connues pour

  
vulcaniser le caoutchouc et unir les diverses parties de la courroie en une

  
structure unique. 

  
Bien que l'on ait décrit-et.représenté certains modes de réalisation et détails particuliers afin d'illustrer l'invention.. il apparaîtra

  
évident aux spécialistes que divers modifications et changements peuvent y

  
être apportés sans quitter pour cela le cadre de l'invention ou s'écarter

  
de son esprit. 

REVENDICATIONS. 

  
1[deg.]- Un procédé de fabrication de courroies trapézoïdales ou en

  
V caractérisé en ce qu'il consiste après avoir formé un manchon incorporant

  
plusieurs composants essentiels de la courroie comprenant.les éléments de

  
tension et la partie de compression en caoutchouc non vulcanisé, à reformer la partie de compression en une multiplicité d'ondulations parâllèles

  
entre elles et de section transversale approximativement analogue à celle

  
de la courroie, et à découper le manchon le long du fond de ces ondulations

  
 <EMI ID=12.1> 

  
ainsi les déchets obtenus en découpant les corps des courroies en V direc-

  
 <EMI ID=13.1> 

Claims (1)

  1. 2[deg.]- Un procédé suivant la- revendication 1 caractérisé en ce que la partie de compression est chauffée d'une manière sensiblement uniforme pour "tuer" son élasticité et l'amollir, avant le; reformage, ce chauffage étant effectué de préférence aux environs de 66[deg.]C et par infra-rouge;
    3[deg.]- Un procédé suivant l'une quelconque des revendications précitées, caractérisé en ce que les composants essentiels de la courroie comprennent une partie d'axe neutre dans laquelle sont contenus les éléments de tension, et une fois les corps de courroies obtenus, on leur.-applique une enveloppe en tissu et on soumet les corps de courroies ainsi enveloppés à l'action de la chaleur et de la pression pour unir les parties composantes de la courroie en une structure d'une seule pièce et vulcaniser le caoutchouc .
    4[deg.]- Un procédé suivant les revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que suivant une variante on forme un premier manchon des éléments
    de la partie d'axe neutre du corps de la courroie comprenant les éléments de tension, on forme séparément un second manchon de caoutchouc non vulcanisé. on reforme ce second manchon en une multiplicité d'ondulations, parallèles,.entre elles, on applique ce second manchorr reformé sur le premier de préférence avec interposition d'un adhésif, pour former un élément composite, et on découpe cet élément le long du fond de ces ondulations afin de produire une multiplicité de corps de courroies en V;
    5[deg.]- Les courroies trapézoïdales obtenues au moyen du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4.
BE512941D 1951-11-08 BE512941A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US1065313XA 1951-11-08 1951-11-08
US705641XA 1951-11-08 1951-11-08

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE512941A true BE512941A (fr)

Family

ID=26751267

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE512941D BE512941A (fr) 1951-11-08

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE512941A (fr)
FR (1) FR1065313A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3657938A (en) * 1970-11-09 1972-04-25 Dayco Corp Power transmission belt and apparatus for and method of making same

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0034225B1 (fr) * 1980-02-04 1983-12-28 The Gates Rubber Company Procédé pour la fabrication de courroies trapézoidales

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3657938A (en) * 1970-11-09 1972-04-25 Dayco Corp Power transmission belt and apparatus for and method of making same

Also Published As

Publication number Publication date
FR1065313A (fr) 1954-05-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0842757B1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication de preforme de jante
CH309495A (fr) Matériau stratifié et procédé de fabrication du matériau stratifié.
BE1003631A3 (fr) Procede pour fabriquer une bande de presse de machine a papier.
FR2585620A1 (fr) Procede et appareillage de fabrication de pneumatiques
BE512941A (fr)
LU85964A1 (fr) Bandage pneumatique et son procede de fabrication
FR2467091A1 (fr) Pneumatique de vehicule comportant une ceinture
FR2547603A1 (fr) Dispositif et procede pour raccorder les bords de deux bandes
FR2511953A1 (fr) Pneumatique radial a nappe de carcasse en acier et muni d&#39;un talon isole, et procede de fabrication d&#39;un tel talon
EP2406065A1 (fr) Procede et dispositif de realisation d&#39;entailles non debouchantes dans une bande de roulement non vulcanisee
US2669280A (en) Method of makign v-belts
EP2928708B1 (fr) Procede de rechapage d&#39;une enveloppe de pneumatique comprenant une etape de chauffage et enveloppe de pneumatique de roue de véhicule
FR2472254A1 (fr) Machine et procede pour la confection d&#39;un harnais electrique
FR2666045A1 (fr) Procede de collage de talons sur des plaques en materiau composite, en vue de realiser des eprouvettes d&#39;essais.
FR2665737A1 (fr) Courroies de transmission et leur procede de fabrication.
BE513447A (fr)
FR2528927A1 (fr) Frein en matiere plastique pour mecanismes de transmission
CH338299A (fr) Procédé et appareil pour la fabrication continue d&#39;une pièce tubulaire
BE375103A (fr)
US1322760A (en) Process oe forming annular articles
EP3086931B1 (fr) Procédés de fabrication et de rechapage d&#39;une enveloppe de pneumatique et enveloppes de pneumatique.
US1341247A (en) Method of mahueacturietg tire ietstee
EP0289552A1 (fr) Pneumatique avec flancs decores.
BE561696A (fr)
BE524816A (fr)