FR2665737A1 - Courroies de transmission et leur procede de fabrication. - Google Patents

Courroies de transmission et leur procede de fabrication. Download PDF

Info

Publication number
FR2665737A1
FR2665737A1 FR9010405A FR9010405A FR2665737A1 FR 2665737 A1 FR2665737 A1 FR 2665737A1 FR 9010405 A FR9010405 A FR 9010405A FR 9010405 A FR9010405 A FR 9010405A FR 2665737 A1 FR2665737 A1 FR 2665737A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
synthetic material
belts
spiral
transmission belts
sheath
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9010405A
Other languages
English (en)
Inventor
Winninger Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9010405A priority Critical patent/FR2665737A1/fr
Publication of FR2665737A1 publication Critical patent/FR2665737A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29DPRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
    • B29D29/00Producing belts or bands
    • B29D29/08Toothed driving belts
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16GBELTS, CABLES, OR ROPES, PREDOMINANTLY USED FOR DRIVING PURPOSES; CHAINS; FITTINGS PREDOMINANTLY USED THEREFOR
    • F16G1/00Driving-belts
    • F16G1/06Driving-belts made of rubber
    • F16G1/08Driving-belts made of rubber with reinforcement bonded by the rubber
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16GBELTS, CABLES, OR ROPES, PREDOMINANTLY USED FOR DRIVING PURPOSES; CHAINS; FITTINGS PREDOMINANTLY USED THEREFOR
    • F16G1/00Driving-belts
    • F16G1/28Driving-belts with a contact surface of special shape, e.g. toothed

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)

Abstract

L'invention a trait à un procédé de fabrication de courroies de transmission constituées d'un matériau synthétique vulcanisable dans lequel est noyée une armature formée par des câbles bobinés en spirale, ces courroies étant recouvertes sur au moins un de leurs côtés muni le cas échéant d'une denture, d'un tissu en matière synthétique se présentant sous forme d'une gaine. Ce procédé est caractérisé en ce que: - on engage ladite gaine (8) sur un mandrin de formage (6) dont le profil (7) est déterminé en fonction de la configuration des courroies de transmission à obtenir; - on procède au bobinage en spirale de l'armature (3); - on effectue un second enroulement en spirale et en une seule épaisseur (11) sur le mandrin de formage (6) au-dessus de ladite armature (3) au moyen d'une bande ( 10) en matériau synthétique vulcanisable (2); - on procède à la vulcanisation; - puis on découpe le boyau ainsi obtenu de manière à définir des courroies. L'invention concerne, également, les courroies de transmission issues de ce procédé. La présente invention trouvera son application dans le domaine de l'industrie spécialisé dans la fabrication de courroies de transmission.

Description

L'invention concerne, d'une part, un procédé de fabrication de courroies de transmission comprenant ou non une denture et étant constituées d'un matériau synthétique vulcanisable, tel qu'un chloroprène ou tout autre élastomère, dans lequel est noyée une armature formée par des cabales bobinés en spirale, ces courroies étant recouvertes sur au moins un de leur côté muni le cas échéant d'une denture d'un tissu en matière synthétique. L'invention a trait, d'autre part, aux courroies de transmission issues de ce procédé.
La présente invention trouvera son application dans le domaine de l'industrie spécialisée dans la fabrication de courroies de transmission ou encore de bandes transporteuses regroupant les caractéristiques de telles courroies.
Il existe, actuellement, différents procédés pour la conception de ces courroies de transmission qui présentent, tous, plus ou moins, un certain nombre d'inconvénients en raison du fait qu'ils sont, soit aléatoires au niveau du résultat obtenu, soit relativement onéreux du fait que certaines opérations de reprise des courroies, après vulcanisation, sont nécessaires.
On remarquera, cependant, que, quel que soit le procédé envisagé, la conception de ces courroies s'effectue autour d'un mandrin ou tambour dont le diamètre est déterminé en fonction des dimensions des courroies à obtenir. De même, le profil de ce mandrin ou tambour est fonction de la structure à conférer à ces courroies. Ainsi, au cas ou celles-ci doivent hêtre crantées, ce mandrin ou tambour présente, au niveau de sa périphérie, des cannelures dont le profil est, précisément, fonction des dents à réaliser.
Bien entendu, dans le cadre de courroies plus simples ou de conception particulière, il conviendra d'adapter, en fonction, le profil de ce mandrin au niveau de sa périphérie.
Ainsi, selon l'un des procédés connus pour la conception de ces courroies de transmission, on dispose, sur le mandrin ou tambour, en premier lieu, une gaine conçue à partir d'un tissu en matière synthétique, par exemple en polyamide. Ce tissu présente, éventuellement, une certaine élasticité et, dans tous les cas, augmente la résistance à la friction de la courroie.
Puis, sur cette gaine, ainsi enfilée sur le mandrin, est bobiné, en forme de spirale, un câble destiné, ultérieurement, à conférer à la courroie de transmission une parfaite tenue mécanique, notamment à la traction.
Vient, alors, le matériau synthétique vulcanisable par exemple un chloroprène ou tout autre élastomère composant le corps meme de cette courroie de transmission. Or, c'est précisément à ce stade d'élaboration que les procédés divergent tout en conduisant à des résultats peu satisfaisants.
Ainsi, selon un premier procédé, ce matériau synthétique vulcanisable se présente sous forme d'une bande dont l'épaisseur est fonction de la section de la courroie à obtenir et dont la longueur est légèrement supérieure au diamètre du mandrin ou du tambour.
Les extrémités de cette bande sont, par ailleurs, biseautées de telle sorte que la longueur, sur laquelle ces extrémités viennent à se chevaucher autour du mandrin, ne crée, finalement, une surépaisseur locale de la courroie ainsi conçue.
D'ores et déJà, lton constate qutil s'agit là d'un travail de précision et que, en tout état de cause, une superposition trop importante ou, contrairement, insuffisante des extrémités de cette bande au niveau de leur jonction sur le mandrin ramène à la conception de courroies qui sont inutilisables telles quelles car, soit déformées, soit affaiblies localement.
Ceci est sans compter avec les déformations ou déplacements susceptibles de se produire au niveau de cette bande en cours de vulcanisation, celle-ci consistant, précisément à mettre l'ensemble sous température et sous pression.
Il convient de mentionner que le boyau finalement obtenu après vulcanisation est découpé de manière à définir les courroies. II est, en effet, évident que la largeur du mandrin est déterminée de manière à pouvoir réaliser, simultanément, plusieurs courroies.
Un autre inconvénient, lié à ce mode d'obtention des courroies de transmission, consiste dans le fait qutil soit nécessaire de biseauter les extrémités de la bande en matériau synthétique vulcanisable, opération qui, finalement, ne fait qu'accroître le coût de revient des courroies de transmission.
De même, s'il est bien évident que l'on ne peut récupérer des courroies présentant une faiblesse locale, il n'en est, effectivement, pas de meme des courroies comportant une excroissance. Toutefois, dans ces conditions, ces courroies de transmission peuvent être reprises afin de les rendre conformes au travers d'une opération de rectification. Or, on retombe dans la situation précédemment exposée à savoir qu'une telle opération, généralement longue est à l'origine d'un coût de revient accru des courroies de transmission.
Selon un autre procédé connu, le matériau synthétique vulcanisable, destiné à être mis en place sur le mandrin de formage suite à la pose de la gaine en tissu synthétique et de ltarmature, se présente sous forme d'une bande, cette fois-ci de faible épaisseur et de longueur importante. Ainsi, cette bande peut enrouler plusieurs fois autour du mandrin jusqu'à atteindre l'épaisseur désirée.
Bien entendu, de manière à garantir une épaisseur constante de la courroie finalement obtenue, il est impératif que le nombre de tours décrits par la bande soit un nombre entier. Aussi, l'on s'assurera que les extrémités de cette bande se situent, sensiblement, dans un meme prolongement radial tout en venant, légèrement, à se superposer de manière à éviter une variation locale de la tenue mécanique de la courroie, variation qui est géneralement à l'origine d'une amorce de rupture.
Or et tout comme précédemment, cette superposition excessive des extrémités de la bande correspond à une quantité superflue de matière conduisant à une conception d'une excroissance au niveau de la courroie, excroissance outil conviendra de rectifier au travers d'une opération, premièrement, longue, évidemment fastidieuse et, dans tous les cas, onéreuse.
Ainsi, la présente invention a pour but de remédier à llensemble des inconvénients précités au travers d'un procédé de fabrication simple et permettant, par ailleurs, de conserver les outillages utilisés jusqu'à présent.
A cet effet, l'invention concerne un procédé de fabrication de courroies de transmission comprenant ou non une denture et étant constituées d'un matériau synthétique vulcanisable, tel qu'un chloroprène ou tout autre élastomère, dans lequel est noyée une armature formée par des câbles bobinés en spirale, ces courroies étant recouvertes, sur au moins un de leurs cotés muni le cas échéant dfune denture, dlun tissu en matière synthétique se présentant sous forme d'une gaine, procédé caractérisé par le fait que: :
- on engage ladite gaine de tissu en matière synthétique sur un mandrin de formage dont le profil est déterminé en fonction de la configuration des courroies de transmission à obtenir;
- on procède au bobinage en spirale, de l'armature sur la gaine préalablement posée;
- on effectue un second enroulement en spirale et en une seule épaisseur sur le mandrin de formage au-dessus de ladite armature, au moyen d'une bande en matériau synthétique vulcanisable;
- on procède à ltopération de vulcanisation;
- puis on découpe le boyau ainsi obtenu de manière à définir des courroies.
L'invention a trait, également, aux courroies de transmission issues de ce procédé et dont le matériau synthétique vulcanisable qui les compose se présente sous forme d'une bande spiralée.
Les avantages obtenus grâce à cette invention consistent, essentiellement, en ce que l5on évite, dans tous les cas, une surépaisseur locale de la courroie de transmission finalement obtenue, celle-ci ne nécessitant, de ce fait, aucune opération de rectification longue et onéreuse. Par ailleurs, ce mode opératoire permet de s'abstenir d'opérations préalables à la mise en oeuvre du procédé objet de la présente invention, telle que découpe à longueur des bandes en matériau synthétique vulcanisables et biseautage de leurs extrémités.
Bien entendu, de tels avantages conduisent à un coût de fabrication moindre de ces courroies de transmission. Toutefois et en dehors de ce fait, il convient de ne pas perdre de vue que ce procédé, conforme à l'invention, permet d'aboutir à un avantage qui paraît être encore plus important que celui précédemment cité.
En effet, il y a lieu de constater qu5en raison du fait que ce procédé permet d'obtenir des courroies de transmission d'épaisseur constante en tout point de leur circonférence, elles sont nécessairement garanties quant à leur tenue mécanique. A aucun moment, de telles courroies de transmission ne présentent une faiblesse locale susceptible de constituer une amorce à la rupture.
Aussi, il convient d'en conclure que la présente invention apparaît comme une amélioration dans la qualité de fabrication sans compter que cette amélioration conduit, par ailleurs, à un taux moindre de courroies de transmission rebutées car non conformes.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre. Celle-ci se rapporte à un exemple de réalisation qui n'est donné qu'à titre indicatif et non limitatif.
La compréhension de cette description sera facilitée en se référant au dessin joint en annexe et dans lequel
- la figure 1 est une représentation schématisée en perspective et en coupe partielle d'un tronçon d'une courroie de transmission
- la figure 2 représente schématiquement et en perspective la conception d'une courroie de transmission selon le procédé objet de la présente invention.
La présente invention est relative à un procédé pour la conception de courroies de transmission 1 dont un mode de réalisation est représenté dans la figure 1.
Ainsi, de telles courroies de transmission 1 sont conçues au moyen d'un matériau synthétique vulcanisable 2, tel qu'un chloroprène ou tout autre élastomère intégrant, très souvent une armature 3 améliorant considérablement, sa tenue mécanique, notamment, en cas d'effort en traction. Plus précisément, la configuration de la courroie de transmission 1 dépend fréquemment, de la fonction précise qui lui est attribuée mais aussi de l'application qui en est faite. Ainsi, cette courroie de transmission 1 peut comporter, au niveau de sa face interne 4, une série de dentures 5, d'un profil déterminé, apte à venir s rengréner sur la denture d'une poulie qui, selon le cas, est motrice ou entraînée.
Mais la section de la courroie de transmission 1 peut également être constante, par exemple tronconique de sorte qu'elle produit l'entraînement uniquement au travers de forces de friction. Bien évidement, cette dernière solution ne s'applique pas dans le cas où il convient de conserver un certain calage angulaire entre deux systèmes liés au moyen de ladite courroie de transmission 1.
En fait, de telles courroies de transmission l sont, fréquemment, soumises à de fortes sollicitations. Aussi, il convient de parfaire leur fabrication et, notamment, éviter de créer ce que l'on appelle une amorce à une rupture prochaine.
De même, il y aura lieu de faire en sorte que leur profil soit parfaitement régulier de sorte que l'on soit assuré de leur parfaite coopération avec les poulies sur lesquelles elles sont supposées être montées.
Ainsi, la présente invention est relative à un procédé permettant de garantir aux courroies de transmission 1 les qualités susvisées sans qu'il ne soit nécessaire pour autant, de procéder tant préalablement qu'après la vulcanisation à des opérations de préparation ou de rectification longues et fastidieuses.
Ainsi et selon l'invention, ce procédé consiste, dans un premier temps à engager sur un mandrin de formage 6, dont le profil 7 est déterminé en fonction de celui de la courroie de transmission 1 à réaliser, une gaine d'un tissu en matière synthétique 8 qui peut être, éventuellement de nature élastique et conçue, notamment, en polyamide.
En réalité, l'intérêt d'une telle gaine en polyamide 8 venant, finalement à recouvrir la face interne 4 de la courroie de transmission 1 et, notamment, la denture 5 équipant, éventuellement, cette dernière, consiste à améliorer la résistance à la friction de cette denture 5 ou de cette face interne 4 destinée à coopérer avec des éléments de transmission tels que poulie, roue dentée ou analogue.
La seconde étape de ce procédé consiste à la mise en place de l'armature 3. Plus exactement, celle-ci se présente sous forme d'un câble métallique ou un matériau synthétique venant à être enroulé en spirale autour du mandrin de formage 6, au-dessus de la gaine en polyamide 8.
Il convient de préciser, à cet instant que les différentes spires 9 décrites par l'armature 3 ne sont pas jointives de manière à favoriser le passage du matériau synthétique vulcanisable 2 venant à constituer le corps de la courroie de transmission I et, ce, au cours de l'opération de vulcanisation.
Par ailleurs, il est bien possible d'enrouler, ainsi, en spirale autour du mandrin 6 plusieurs câbles simultanément.
En ce qui concerne, précisément, le matériau synthétique vulcanisable 2, consistant, par exemple en un chloroprène ou tout autre élastomère, celui-ci se présente sous forme d'une bande 10 venant à etre enroulée, en une seule épaisseur et en spirale, sur le mandrin de formage 6 tout en recouvrant l'armature 3. A noter que cette épaisseur 1 1 de la bande 10 est choisie en fonction de la quantité de matière nécessaire à la conception d'une courroie de transmission 1 de section bien déterminée.
On remarque, d'ores et déjà qu'en raison du mode d'enroulement de la bande 10 en matériau synthétique vulcanisable 2 sur le mandrin de formage 6, aucune surépaisseur ou affaiblissement ne peut apparaître sur la longueur de la courroie de transmission 1 ainsi obtenue. C'est précisément en cela que la présente invention apporte un progrès considérable par rapport à l'état de la technique antérieure.
L'opération suivante du procédé pour la fabrication d'une courroie de transmission 1 est la vulcanisation. Celle-ci consiste, en fait, à la mise en température et sous pression élevée de l'ensemble. Cette pression est obtenue, par ailleurs, au moyen d'une matrice externe (non représentée) venant à être resserrée autour du mandrin de formage 6.
Au cours de cette opération et sous l'influence de la pression, le matériau synthétique vulcanisable 2 passe au travers des interstices laissées entre les câbles composant l'armature 3 et repousse la gaine de manière à obliger cette dernière à épouser, intimement, le profil 7 du mandrin de formage 6, ceci en vue de créer, finalement, la denture 5.
Une fois cette opération de vulcanisation terminée, il est résulte un boyau dont la longueur est sensiblement égale à celle du mandrin de formage 6. Ce boyau est alors retiré de ce dernier et sectionné en tranches d'épaisseur égales à la largeur des courroies de transmission qu'il convient d'obtenir.
Au cours de cette opération de découpe, sont, par ailleurs, éliminées les décrochements produits par l'enroulement en spirale du matériau synthétique vulcanisable 2 au niveau du chant avant et arrière du boyau précité.
Il est évident, dans ces conditions, que les courroies de transmission finalement obtenues sont, nécessairement de section parfaitement constante sans qu'il ait été nécessaire de prendre des précautions particulières lors de la mise en oeuvre du procédé ou encore d'effectuer une opération de rectification.
C'est précisément, en raison de cette qualité supérieure des courroies de transmission obtenues par le présent procédé et le moindre coût de revient qu'il procure, que cette invention se distingue de l'état antérieur de la technique.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu, qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de formes, de matériaux et de combinaisons de ces divers éléments, sans pour cela s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention.

Claims (3)

  1. Revendications
    - on découpe le boyau ainsi obtenu de manière à définir des courroies (1).
    - on procède à la vulcanisation
    - on effectue un second enroulement en spirale et en une seule épaisseur (11) sur le mandrin de formage (6) au-dessus de ladite armature (3) au moyen d'une bande (10) en matériau synthétique vulcanisable (2)
    - on procède au bobinage en spirale de l'armature (3) sur la gaine (8) préalablement posée
    - on engage ladite gaine (8) de tissu en matière synthétique sur un mandrin de formage (6) dont le profil (7) est déterminé en fonction de la configuration des courroies de transmission à obtenir
    l. Procédé de fabrication de courroies de transmission (1) comprenant ou non une denture (5) et étant constituées d'un matériau synthétique vulcanisable (2), tel qu'un chloroprène ou autre élastomère, dans lequel est noyée une armature (3) constituée par des câbles bobinés en spirale, ces courroies (1) étant recouvertes sur au moins un de leurs côtés (4) muni, le cas échéant d'une denture (5), d'un tissu en matière synthétique se présentant sous forme d'une gaine (8), procédé caractérisé par le fait que
  2. 2. Procédé selon la revendication l, caractérisé par le fait que l'enroulement en spirale autour du mandrin de formage (6) des câbles composant l'armature (3) et la bande (10) en matériau synthétique vulcanisable (2) s'effectue simultanément et au cours d'une même et unique opération.
  3. 3. Courroie de transmission (l) comprenant ou non une denture (5) et étant constituée d'un matériau synthétique vulcanisable (2), tel qu'un chloroprène ou tout autre élastomère, dans lequel est noyée une armature (3) constituée par des câbles bobinés en spirale, cette courroie étant recouverte sur au moins un de ses côtés (4) muni, le cas échéant, d'une denture (5), d'un tissu en matière synthétique, caractérisée par le fait que le matériau synthétique vulcanisable (2) se présente sous forme d'une bande (10) spiralée.
FR9010405A 1990-08-13 1990-08-13 Courroies de transmission et leur procede de fabrication. Pending FR2665737A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9010405A FR2665737A1 (fr) 1990-08-13 1990-08-13 Courroies de transmission et leur procede de fabrication.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9010405A FR2665737A1 (fr) 1990-08-13 1990-08-13 Courroies de transmission et leur procede de fabrication.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2665737A1 true FR2665737A1 (fr) 1992-02-14

Family

ID=9399702

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9010405A Pending FR2665737A1 (fr) 1990-08-13 1990-08-13 Courroies de transmission et leur procede de fabrication.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2665737A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2776353A1 (fr) * 1998-03-23 1999-09-24 Tsubakimoto Chain Co Courroie a denture inclinee et procede de fabrication correspondant
WO2017153021A1 (fr) * 2016-03-07 2017-09-14 Walther Flender Gmbh Procédé pour la fabrication de courroies d'entraînement et courroie d'entraînement
WO2020011342A1 (fr) * 2018-07-10 2020-01-16 Walther Flender Gmbh Procédé de fabrication de courroies de transmission
WO2020151845A1 (fr) * 2019-01-23 2020-07-30 Contitech Antriebssysteme Gmbh Procédé de fabrication d'une courroie d'entraînement et courroie d'entraînement ainsi fabriquée

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2661045A (en) * 1949-05-25 1953-12-01 Dayton Rubber Company Method of making v-type connector belts
US2892748A (en) * 1956-02-14 1959-06-30 Russell Mfg Co High speed endless belt
DE1121310B (de) * 1957-04-06 1962-01-04 Wilhelm Herm Mueller & Co K G Verfahren zur Herstellung endloser Flach- oder Zahnriemen aus schmelzbarem Kunststofmit Zugeinlagen
DE2818786A1 (de) * 1977-05-02 1978-11-30 Dayco Corp Endloser kraftuebertragungsriemen und dessen herstellung
US4395298A (en) * 1980-11-10 1983-07-26 Dayco Corporation Method and apparatus for making toothed belts and belt made employing same
US4414047A (en) * 1981-06-11 1983-11-08 Dayco Corporation Method of making an endless power transmission belt

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2661045A (en) * 1949-05-25 1953-12-01 Dayton Rubber Company Method of making v-type connector belts
US2892748A (en) * 1956-02-14 1959-06-30 Russell Mfg Co High speed endless belt
DE1121310B (de) * 1957-04-06 1962-01-04 Wilhelm Herm Mueller & Co K G Verfahren zur Herstellung endloser Flach- oder Zahnriemen aus schmelzbarem Kunststofmit Zugeinlagen
DE2818786A1 (de) * 1977-05-02 1978-11-30 Dayco Corp Endloser kraftuebertragungsriemen und dessen herstellung
US4395298A (en) * 1980-11-10 1983-07-26 Dayco Corporation Method and apparatus for making toothed belts and belt made employing same
US4414047A (en) * 1981-06-11 1983-11-08 Dayco Corporation Method of making an endless power transmission belt

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2776353A1 (fr) * 1998-03-23 1999-09-24 Tsubakimoto Chain Co Courroie a denture inclinee et procede de fabrication correspondant
US6203886B1 (en) 1998-03-23 2001-03-20 Tsubakimoto Chain Co. Skew-toothed belt and method for manufacturing the same
WO2017153021A1 (fr) * 2016-03-07 2017-09-14 Walther Flender Gmbh Procédé pour la fabrication de courroies d'entraînement et courroie d'entraînement
WO2020011342A1 (fr) * 2018-07-10 2020-01-16 Walther Flender Gmbh Procédé de fabrication de courroies de transmission
US11731379B2 (en) 2018-07-10 2023-08-22 Walther Flender Gmbh Method for manufacturing drive belts
WO2020151845A1 (fr) * 2019-01-23 2020-07-30 Contitech Antriebssysteme Gmbh Procédé de fabrication d'une courroie d'entraînement et courroie d'entraînement ainsi fabriquée

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0234142B1 (fr) Procédé de garnissage interne de conduites
BE1003631A3 (fr) Procede pour fabriquer une bande de presse de machine a papier.
WO2009007379A2 (fr) Procédé de chemisage d'un puits ou d'une canalisation au moyen d'une vessie gonflable
EP1838520A1 (fr) Procédé et dispositif pour la fabrication et la pose d'un renforcement circonférentiel pour pneumatique et pneumatique obtenu par ledit procédé
EP3492249A1 (fr) Procédé et installation de bobinage d'une bande de tissu pré-imprégnée sur une surface inclinée
FR2937890A1 (fr) Procede et installation de fabrication d'un ressort
FR2666555A1 (fr) Materiau de recouvrement de volant de vehicule et son procede de fabrication.
FR2753248A1 (fr) Procede de fabrication d'une courroie de transmission et courroie obtenue par ce procede
FR2665737A1 (fr) Courroies de transmission et leur procede de fabrication.
EP0402199B1 (fr) Procédé de fabrication de manchon électro-soudable, dispositif pour la mise en oeuvre de celui-ci et manchons obtenus selon ce procédé
EP2613929B1 (fr) Procede de fabrication d'une ebauche crue de pneumatique mettant en oeuvre une etape de rouletage
EP3880455A1 (fr) Système de coupe de bandelettes par couteaux hélicoidaux et procédé de coupe correspondant
FR2718075A1 (fr) Procédé pour la constitution d'un moule propre à l'obtention d'une lentille optique, moule correspondant et lentille optique obtenue.
LU85964A1 (fr) Bandage pneumatique et son procede de fabrication
FR3021576A1 (fr) Procede de fabrication de roue dentee avec cerclage de renfort
EP0857885A1 (fr) Procédé de réalisation d'une garniture de frottement annulaire, garniture obtenue selon le procédé et installation pour la mise en oeuvre selon le procédé
LU83222A1 (fr) Procede de fabrication de pneumatiques radiaux et produits obtenus suivant ce procede
EP2646227B1 (fr) Dispositif et procédé d'implantation de fils dans un profile en caoutchouc comprenant une aiguille rotative a pointe emoussee
EP3160724B1 (fr) Procédé et installation pour l'assemblage d'une ébauche de pneumatique
EP0419338B1 (fr) Revêtement de protection thermique, un procédé et une installation pour sa fabrication.
EP4076923A1 (fr) Procédé de fabrication et de transfert d'un stratifié multi-nappes, applicable a la fabrication de renforts annulaires pour pneumatiques
FR3039857B1 (fr) Procede et dispositif de serrage d'une ligne rotor de turbomachine
FR2702992A1 (fr) Procédé de fabrication de courroies à denture et ses applications.
FR2606320A1 (fr) Procede de formage de produits metalliques renforces de filaments
EP2803458A1 (fr) Procédé de réalisation d'une préforme de fibres par enroulement et outillage pour mettre en oeuvre ledit procédé