FR2486469A1 - Elements constitutifs de baches ou bannes - Google Patents

Elements constitutifs de baches ou bannes Download PDF

Info

Publication number
FR2486469A1
FR2486469A1 FR8015464A FR8015464A FR2486469A1 FR 2486469 A1 FR2486469 A1 FR 2486469A1 FR 8015464 A FR8015464 A FR 8015464A FR 8015464 A FR8015464 A FR 8015464A FR 2486469 A1 FR2486469 A1 FR 2486469A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
assembly
tarpaulin
mat
strip
awning
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8015464A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2486469B1 (fr
Inventor
Jan Gerrit De Winter
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nicolon BV
Original Assignee
Nicolon BV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nicolon BV filed Critical Nicolon BV
Priority to FR8015464A priority Critical patent/FR2486469B1/fr
Publication of FR2486469A1 publication Critical patent/FR2486469A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2486469B1 publication Critical patent/FR2486469B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P7/00Securing or covering of load on vehicles
    • B60P7/02Covering of load
    • B60P7/04Covering of load by tarpaulins or like flexible members
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H15/00Tents or canopies, in general
    • E04H15/32Parts, components, construction details, accessories, interior equipment, specially adapted for tents, e.g. guy-line equipment, skirts, thresholds
    • E04H15/54Covers of tents or canopies

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

BACHE, BANNE OU ANALOGUE COMPOSEE D'UNE NATTE 5 FAITE DE BANDES ETROITES TISSEES OU TRESSEES EN MATERIAU PLASTIQUE SYNTHETIQUE ETIRE, ET D'AU MOINS UN REVETEMENT 3 EN MATERIAU PLASTIQUE SYNTHETIQUE COLLE SUR UNE FACE DE LA NATTE. UNE BANDE 4 EN MATERIAU AU MOINS AUSSI ROBUSTE QUE L'ENSEMBLE NATTE PLUS REVETEMENT(S), DE 4-8CM DE LARGE, EST COLLEE DE MANIERE A BORDER UN BORD DE L'ENSEMBLE, AVEC UNE CORDE SOUPLE 7 A RESISTANCE A LA TRACTION ELEVEE, NOYEE ENTRE LA BANDE ET L'ENSEMBLE, SENSIBLEMENT SUR L'AXE LONGITUDINAL DE LA BANDE. DES TROUS 8 SONT FORMES SUR LE COTE INTERIEUR DE LA CORDE, PAR UNE LIGNE DE DECOUPE AU TRAVERS DE L'ENSEMBLE Y COMPRIS LA BANDE QUI Y EST COLLEE. LA LIGNE DE DECOUPE EST INTERROMPUE SUR UNE CERTAINE DISTANCE LE LONG DE LA CORDE POUR FORMER UN RABAT 9 QUI RESTE RACCORDE A LA STRUCTURE NATTE PLUS REVETEMENT(S) PLUS BANDE.

Description

L'invention concerne une bâche, une banne ou analogue. Elle a, plus particulièrement, trait à une bache, une banne ou analogue formée par la combinaison d'une natte faite de bandes tissées et tressées en matériau synthétique étiré, ces bandes ayant une largeur d'environ 3-7 mm et une résistance élevée à la tension, et d'un revêtement fait d'une feuille en plastique synthétique et collé sur au moins l'une des faces plates de la natte, une série de trous espacés les uns des autres étant formés le long d'au moins un bord de l'en- semble pour insérer un cordage ou analogue dans ces trous et fixer la bâche.
Les bâches, bannes et éléments analogues connus sont souvent faites d'un tissu textile, imprégné de manière à le rendre étanche à l'eau. Les bâches sont le plus souvent fixées en se servant de trous qui sont formés le long de ses bords et sont renforcés par des oeillets. Lorsqu'on exige qu'une bâche, d'une banne ou analogue soit de bonne qualité, son prix de revient est relativement élevé, et elle présente quand même un point faible au niveau des anneaux métalliques définissant les trous, car ces anneaux peuvent se détacher et endommager le matériau textile.
En raison de ce prix de revient élevé, on a récemment cherché à utiliser des feuilles en matériau plastique synthétique. Les tissus faits à partir de ce matériau, lorsqu'ils sont suffisamment souples, ont l'inconvénient de se déchirer lorsqu'ils sont localement endommagés. Par ailleurs, dans la plupart des cas, la résistance à la tension des tissus utilisés à cette fin est insuffisante stil s'agit de tissus qui ne sont pas trop coûteux et dont l'épaisseur est moyenne.
Pour pouvoir utiliser des éléments relativement minces en matériau plastique synthétique, on a pensé à utiliser des nattes tressées à partir de bandes étroites de quelques millimètres, le risque de déchirure après endommagement étant beaucoup plus faible, et une résistance à la tension relativement élevée étant obtenue lorsqu'on utilise, pour fabriquer ces bandes, des éléments en résine synthétique étirée. La natte faite de bandes tressées n'étant bien entendu pas étanche à l'eau, on la recouvre d'une feuille en plastique synthétique sur au moins l'une de ses faces plates. Il reste néanmoins un problème à résoudre, c'est celui des trous pour l'insertion du cordage ou analogue qui permet de fixer la bâche ou la banne.Il s'avère que des anneaux métalliques ne sont pas satisfaisants, et diverses autres tentatives pour donner une solution à ce problème n'ont pas jusque là été couronnées de succès.
L'invention a pour objectif d'apporter une solution au problème qui vient d'être évoqué.
A cette fin, conformément à lBinvention, une bande de matériau, dont la robustesse est au moins égale à celle de l'ensemble formé par la natte et le revêtement, dont la largeur est de l'ordre de 4 à 8 cm, est collée sur cet ensemble de manière à border le bord considéré, une corde souple, ayant une résistance à la traction élevée, étant enfermée entre l'ensemble et la bande, approximativement sur l'axe longitudinal de cette dernière, ehaque trou étant formé sur le côté intérieur à cette corde, par une découpe linéaire de l'ensemble y compris la bande qui y est collée, cette découpe définissant le pourtour du trou et comportant au moins deux points à proximité immédiate de la corde.
Cette façon de procéder pour former les trous fait que les bâches, bannes ou analogue ainsi constituées peuvent être fixées de manière extrêmement avantageuse et rationnelle, sans risque de déchirure.
Dans un exemple de réalisation recommandé, conforme à l'invention, la découpe linéaire faite dans l'ensemble est interrompue sur une certaine longueur, entre les points précités à proximité de la corde, afin de former un rabat qui reste raccordé à cet ensemble sur la totalité de cette longueur. Il s'avère notamment que les rabats ainsi formés en découpant les trous ont un rôle de protection au niveau du bord le long duquel ils restent raccordés à l'ensemble, à proximité immédiate de la corde de renforcement noyée entre la natte et le revêtement, car une traction d'un cordage ou analogue passant par les trous ne conduit pas alors à une déchirure de ces trous.Dans ces conditions, le rabat est quelque peu plissé au niveau du bord le long duquel il est raccordé à l'ensemble, de sorte qu'en ce point il se produit une certaine accumulation du matériau des rabats, soit de la natte, du revêtement et de la bande de renforcement, ce qui concourt efficacement à la protection des trous.
Dans un exemple de réalisation recommandé, conforme à l'invention, la bande de bordure est analogue à 11 ensemble sur lequel elle est collée, soit est constituée par une natte tressée et par un revêtement collé sur cette natte.
Si on le souhaite, la bande de bordure peut être constituée par un ourlet formé par repli de l'en- semble natte plus revêtement, ce qui signifie que le bord épaissi est formé à la manière d'un ourlet, avec cette différence toutefois que la bande d'ourlet n'est pas piquée mais collée.
L'opération de collage se fait, par exemple, à l'aide d'un appareil de scellement à chaud.
La suite de la description se réfère aux dessins annexés qui représentent:
- figure 1, une vue en perspective et en élévaf tion de la partie de coin inférieur droit d'une bâche conforme à l'invention, certaines parties étant arrachées,
figure 2, une vue partielle en coupe, selon la ligne II-II de la figure 1.
La bâche 1 illustrée sur les dessins se compose d'une natte 2 faite de bandes étroites tissées et formées à partir d'une feuille en résine synthétique étirée
La largeur des bandes étirées est de l'ordre de 3-7 mm, et, du fait qu'elles sont étirées, le matériau présente une résistance à la tension élevée dans la direction longitudinale des bandes. Sur la figure 1, des revete- ments 3 et 3', faits d'une feuille de plastique synthétique, sont respectivement collés sur les faces avant et arrière de la natte, par une opération de scelle- ment à chaud.On a découpé une partie du revêtement 3 dans la partie supérieure gauche de la figure 1 pour rendre visible la natte sous-jacente 2
On voit sur la figure 1 qu'une bande de bordure 4 recouvre le bord inférieur de l'ensemble natte plus revêtements; dans le cas considéré, cette bande de bordure a la même structure que la bâche décrite, ce qui signifie qu'elle se compose d'une natte 5 identique à la natte et de revêtements 6 et 6' collés sur une natte. On a découpé une partie du revêtement 6 sur le coin supérieur droit de la bande de bordure afin de rendre visible la natte sous-jacente 5.
La bande de bordure 4 a été scellée à chaud sur l'ensemble constitué par la natte 2 et les revêtements 3 et 3t, le long du bord inférieur de cet ensemble, et sur la partie avant de l'ensemble, comme on peut le voir figure 1. Au cours de cette opération de scellement à chaud, une corde de renforcement 7 a été noyée entre, d'une part, la face avant du revêtement 3 et, d'autre part, la face arrière du revêtement 6'. Dans le cas considéré, la corde 7 est constituée par une tresse en matériau plastique ayant une résistance à la tension élevée. On voit figure 1 qu'un trou 8, de forme sensiblement trapézoldale, est formé contigu à cette corde.
Le trou 8 a été formé par une découpe linéaire dans l'ensemble natte plus revêtement plus bande de bordure, par découpes successives du revêtement 6, de la natte 5, du revêtement 6', du revêtement 3, de la natte 2, du revêtement 3', la ligne de découpe étant interrompue sur la partie du pourtour du trou qui longe la corde 7; autrement dit, on a formé au niveau de cette partie un rabat 9 qui comporte les six couches 6, 5, 6', 3, 2, 3' scellées à chaud.
On a également représenté le rabat en coupe sur la figure 2, avec de plus un cordage 10 introduit dans le trou 8 pour amarrer la bâche 1. La figure 2 démontre comment le rabat constitue une sorte de rembourrage le long de son bord qui le raccorde au reste de la bâche, entre le cordage 10 et la partie supérieure du pourtour de la corde 7, de sorte que le phénomene d'usure dû au cordage 10 est éliminé dans une mesure telle que le risque de déchirure est lui-même éliminé, tandis que, par ailleurs, en raison de l'effet d'amortissement du bord raccordant le rabat à l'ensemble, la force de tension exercée par le cordage 10 est, dans une certaine mesure, transmise uniformément à la corde sur une zone élargie de l'effet de compression du cordage.
La corde 7 étant noyée et fixée, la force exercée par le cordage 10 est en fin de compte transmise au bord de la bâche que renforce la bande de renforcement 4.
Il est entendu que des variantes peuvent être envisagées sans, pour cela, sortir du cadre de l'invention et des revendications annexées.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Bâche, banne ou analogue, constituée par un ensemble (1) fait d'une natte (2) de bandes tissées ou tressées en matériau plastique synthétique étiré, ces bandes ayant une largeur d'environ 3-7 mm et ayant une résistance à la tension élevée, ainsi que d'un revêtement (3, 3') e, matériau plastique synthétique, collé sur au moins l'une des faces plates de la natte, une série de trous (8) espacés les uns des autres étant formés le long d'au moins un bord de l'ensemble natte plus revêtement (s), pour insérer un cordage (10) ou analogue dans ces trous et permettre la fixation de la bâche, banne ou analogue, caractérisée en ce qu'une bande de renforcement (4) faite en un matériau dont la robustesse est au moins égale à celle de l'ensemble, dont la largeur est de l'ordre de 4-8 cm, est collée sur l'ensemble de manière à border le bord considéré, avec une corde souple (7), ayant une résistance à la tension élevée, noyée entre ensemble et bande, sensiblement sur l'axe longitudinal de cette bande, chaque trou (8) étant formé sur le eôté intérieur à la corde (7) par une découpe linéaire à travers l'ensemble y compris la bande de renforcement collée sur cet ensemble, cette découpe définissant sensiblement le pourtour du trou, avec au moins deux points à proximité immédiate de la corde (7).
2. Bâche, banne ou analogue selon la revendica- tion 1, caractérisée en ce que la ligne de découpe est interrompue sur au moins une certaine longueur entre les points précités à proximité de la corde (7), afin de former un rabat (9) qui reste raccordé, sur la totalité de cette longueur, à la structure formée par la natte, le(s) revêtement(s) et la bande de renforcement.
3. Bâche, banne ou analogue selon la revendication 1, caractérisée en ce que la bande de renforcement ou de bordure (4) a la même-structure que l'ensemble natte plus revêtement(s).
4. Bâche, banne ou analogue selon la revendication 1, caractérisée en ce que la bande de renforcement ou de bordure (4) est formée par un ourlet replié de l'ensemble natte plus revêtement(s).
FR8015464A 1980-07-11 1980-07-11 Elements constitutifs de baches ou bannes Expired FR2486469B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8015464A FR2486469B1 (fr) 1980-07-11 1980-07-11 Elements constitutifs de baches ou bannes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8015464A FR2486469B1 (fr) 1980-07-11 1980-07-11 Elements constitutifs de baches ou bannes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2486469A1 true FR2486469A1 (fr) 1982-01-15
FR2486469B1 FR2486469B1 (fr) 1989-08-25

Family

ID=9244107

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8015464A Expired FR2486469B1 (fr) 1980-07-11 1980-07-11 Elements constitutifs de baches ou bannes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2486469B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102015120783A1 (de) * 2015-11-30 2017-06-01 Harald Katschke Verpackungssystem

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB786536A (en) * 1955-04-20 1957-11-20 Goodyear Aircraft Corp Fabric lacing edge
DE2735495A1 (de) * 1977-08-06 1979-02-22 Cramer & Co Weberei C Kunststoffbeschichtetes gewebe und verfahren zu seiner herstellung
DE2837545A1 (de) * 1977-09-01 1979-03-08 Nicolon Nv Abdeckplane o.dgl.
GB1562638A (en) * 1976-11-05 1980-03-12 Claro Plastics Ltd Tarpaulins

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB786536A (en) * 1955-04-20 1957-11-20 Goodyear Aircraft Corp Fabric lacing edge
GB1562638A (en) * 1976-11-05 1980-03-12 Claro Plastics Ltd Tarpaulins
DE2735495A1 (de) * 1977-08-06 1979-02-22 Cramer & Co Weberei C Kunststoffbeschichtetes gewebe und verfahren zu seiner herstellung
DE2837545A1 (de) * 1977-09-01 1979-03-08 Nicolon Nv Abdeckplane o.dgl.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102015120783A1 (de) * 2015-11-30 2017-06-01 Harald Katschke Verpackungssystem
DE102015120783B4 (de) * 2015-11-30 2017-10-05 Harald Katschke Verpackungssystem

Also Published As

Publication number Publication date
FR2486469B1 (fr) 1989-08-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1559338B1 (fr) Chaussure dont la tige comporte au moins une piece collée
FR2633803A1 (fr) Agrotextile composite et ses applications
FR2545786A1 (fr) Systeme de degivrage pneumatique pour avion
EP0656103B1 (fr) Dispositif de jonctionnement souple pour bande transporteuse
FR2472484A1 (fr) Perfectionnement aux pneumatiques a carcasse radiale comportant un renforcement de la bande de roulement
EP0954661B1 (fr) Structure comportant une paroi plane formee par un element gonflable
FR2486469A1 (fr) Elements constitutifs de baches ou bannes
EP1867243B1 (fr) Capuche à serrage de tête, vêtement de haut de corps comportant une telle capuche
FR2708250A1 (fr) Sac souple.
EP0399874A1 (fr) Assemblage de liteaux, notamment pour la couverture de toits inclinés
FR2467091A1 (fr) Pneumatique de vehicule comportant une ceinture
EP2799657B1 (fr) Dispositif de guidage, toile de store de protection solaire et ensemble équipés d'un tel dispositif de guidage
EP3056628A1 (fr) Nappe pour structure à toile tendue bordée par plusieurs harpons aux raccordements améliorés
FR2688237A1 (fr) Couture repliee formant spirale.
BE1005023A3 (fr) Bache a bordure de renforcement perforee.
FR2600320A1 (fr) Bourrelet pour coutures sur materiaux rembourres
FR2940782A1 (fr) Dispositif gonflable d'aide a la flottaison
FR2513188A1 (fr) Bandage pneumatique pour vehicules
EP1985172B1 (fr) Nappe de protection munie de bords renforcés
FR2569952A2 (fr) Couche-culotte a jeter munie de dispositifs d'attache par adhesif
BE1016620A3 (fr) Element de finition de toiture.
BE667550A (fr)
BE509520A (fr)
FR2539437A1 (fr) Procede d'assemblage etanche de pieces de toile
EP3755834A1 (fr) Textile avec nappe de fils de renfort et store banne comprenant ledit textile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse