FR2539437A1 - Procede d'assemblage etanche de pieces de toile - Google Patents

Procede d'assemblage etanche de pieces de toile Download PDF

Info

Publication number
FR2539437A1
FR2539437A1 FR8300969A FR8300969A FR2539437A1 FR 2539437 A1 FR2539437 A1 FR 2539437A1 FR 8300969 A FR8300969 A FR 8300969A FR 8300969 A FR8300969 A FR 8300969A FR 2539437 A1 FR2539437 A1 FR 2539437A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seam
pieces
edge
parts
assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8300969A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2539437B1 (fr
Inventor
Paul Walrave
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DUFOUR DEREN ETS E
Original Assignee
DUFOUR DEREN ETS E
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DUFOUR DEREN ETS E filed Critical DUFOUR DEREN ETS E
Priority to FR8300969A priority Critical patent/FR2539437B1/fr
Publication of FR2539437A1 publication Critical patent/FR2539437A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2539437B1 publication Critical patent/FR2539437B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D27/00Details of garments or of their making
    • A41D27/24Hems; Seams

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UN PROCEDE D'ASSEMBLAGE ETANCHE DE PIECES DE TOILE IMPERMEABLE ET UN ASSEMBLAGE OBTENU SELON CE PROCEDE. SELON L'INVENTION, ON DISPOSE ENTRE LES DEUX PIECES DE TOILE 1 ET 2 A ASSEMBLER, UNE FEUILLE 7 D'UN MATERIAU NON SOUDABLE AVEC LE MATERIAU SUPERFICIEL DE LA TOILE PLACE LE LONG DE LA BORDURE 5 FORMEE PAR LES DEUX PIECES 1 ET 2 MISES A PLAT BORD A BORD. ON ASSEMBLE LES DEUX PIECES 1 ET 2 AVEC LA FEUILLE INTERCALAIRE 7 A L'AIDE D'UNE COUTURE 4 REALISEE LE LONG DE LA BORDURE 5 FORMEE PAR LES PIECES 1 ET 2. ON DECOUPE LA FEUILLE INTERCALAIRE 7 LE LONG DE LA COUTURE 4 ET ON RETIRE LA PARTIE DE CETTE FEUILLE 7 SITUEE ENTRE LA COUTURE 4 ET LA BORDURE 5. ON SOUDE LES DEUX PIECES 1 ET 2 AU NIVEAU DE LEURS BORDURES 5. L'INVENTION TROUVERA TOUT PARTICULIEREMENT SON APPLICATION POUR LA CONFECTION DE CITERNES SOUPLES DE GRANDE DIMENSION DESTINEES A CONTENIR DES FLUIDES.

Description

L'invention est relative à un procéde d'assemblage étanche de pièces de toile imperméable et l'assemblage etanche obtenu selon ce procédé. L'invention trouvera tout particulièrement son application pour la confection de citernes souples destinées à contenir un fluide et qui est constitué de plusieurs pièces de toile imperméable assemblées.
Pour des motifs de solidité et d'étanchéité, on utilise actuellement pour la confection des citernes souples de grande dimension des pièces de toile composées d'un tissu enduit, le tissu assurant la résistance et l'enduction l'étanchéité.
Avec ce type de matériau composite, il est nécessaire de prendre certaines précautions lors de l'assemblage des différentes pieces constituant par exemple la citerne. En particulier, il est indispensable d'éviter que le fluide puisse être en contact avec la tranche de la toile.
En effet, si tel était le cas, le fluide pourrait pénetrer dans la partie interne de la toile notamment par capillarité dans la texture et, si ce fluide présente des propriétés quelque peu corrosives, l'armature centrale de la toile qui assure sa résistance se désagrégerait, ce qui ne manquerait pas de provoquer des ruptures de parois dans la citerne.
Par ailleurs, la resistance au pelage des toiles imperméables composites est relativement faible, c'est-à-dire que la tenue de l'enduction sur le tissu ne peut résister à des efforts importants qui sont néanmoins présents dans les ouvrages de dimensions importantes. Par con séquent, lorsque l'assemblage des différentes pièces de toile est assuré par soudure ou collage, il est nécessaire d'effectuer non seulement une soudure des deux pieces à lier mais également rabattre la partie soudée contre l'une des pieces et refixer cette liaison sur la dite pièce. Ce mode d'assemblage donne de bons résultats sur le plan de l'étanchéité et est relativement satisfaisant sur le plan de la résistance.On peut toutefois reprocher à cet assemblage d'être relativement coûteux et délicat et de nécessiter une manutention importante, de plus, sur le plan de la résistance, on ne met pas à profit la solidité du tissu central puisque la liaison qui est assuree n'agit pas directement sur cet éle- ment.
A l'heure actuelle, l'assemblage le plus résistant qui peut être obtenu entre des pièces de toile est réalisé à l'aide dune couture. Ce mode de liaison n'a pu, pour l'instant, être utilisé dans les assemblages étanches étant donné qu'une couture ne respecte pas l'étan- chéite.
Si l'on essaie de cumuler couture et soudure ou collage afin d'obtenir à la fois la solidité et l'étanchéité, le probleme rencontré nait du fait qu'à l'heure actuelle, il est très délicat de localiser avec précision une soudure ou un collage. Or, si l'on pratique une soudure ou collage de part et d'autre de la couture lorsque les pièces de toile seront tendues, la couture fait office de butee et les pieces de toile se décollent ou se désoudent jusqu'a cette butée.Toutefois, généralement, ce n'est pas précisément à la liaison par soudure ou collage que la séparation est operée mais plutôt on assiste à un arrachement de l'imprégnation de la toile qui perd ainsi ses qualités imper;..éables et qui permet notamment de mettre le fluide en communication avec la texture interne.
Le but de la présente invention est de présenter un procédé d'assemblage étanche de pièces de toile imperméable qui sera particulièrement adapte pour la confection de produits necessitant une grande résistance au niveau de la liaison entre les différentes pièces qui le composent. En effet, selon le procédé d'assemblage étanche de la présente invention, la résistance est assuree par une couture et donc la solidité de l'assemblage est excellente puisque l'on utilise les pro priétés du tissu interne de la toile. Par ailleurs, l'étanchéité de l'assemblage est assurée par un collage ou une soudure dont on connait les qualités à cet egard.
Le procedé selon l'invention permet en outre de localiser avec précision la ligne de soudure ou de collage et donc tous les risques de pelage , rencontrés jusqu'à présent sont écartés.
L'assemblage étanche de la présente invention presente en outre l'avantage de pouvoir être renforcé et donc même en cas de rupture d'une couture, l'étanchéité de l'assemblage peut être préservée.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la descr;Rtion qui va suivre qui n'est cependant donnée qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de la limiter.
Le procédé d'assemblage étanche de pieces de toile imperméable au niveau de leurs bordures mises à plat l'une sur l'autre bord à bord, la toile étant au moins en partie composée d'un matériau superficiei soudable ou collable tel que notamment un revêtement de PVC est caractérise en ce que l'on assemble les deux pièces par une couture réalisée le long des bordures disposées à plat l'une contre l'autre, on soude ou on colle, en vue d'assurer l'étanchéité, les pièces ensemble par leurs surfaces en contact situées entre la couture et la bordure extrême des deux pièces superposées.
L'assemblage etanche de deux pièces de toile imperméable disposées à plat l'une sur vautre bord à bord, le matériau utilise pour la confection superficielle de la toile étant soudable ou collable, est caractérise par le fait qu'il présente une couture réalisée le long de
la bordure et un collage ou soudage des deux pièces de toile entre elles dans leurs zones de contact situees entre la bordure extrême et la couture.
L'invention sera mieux comprise si l'on se réfère à la description ci-dessous ainsi qu'auxdessins en annexe qui en font partie intégrante.
La figure 1 schematise, vue en coupez un assemblage étanche de deux pièces de toile imperméable selon la presente invention.
La figure 2 illustre en vue de coupe les pieces de toile impermeable assemblées selon le procédé de l'invention dans une position tendue.
La figure 3 schématise des pièces de toile impermeable assem- blées selon le procédé de l'invention, vue de dessus au niveau d'un coin.
Le procédé d'assemblage etanche de pièces de toile imperméable vise tout particulièrement la confection de citernes étanches souples destinées à contenir un fluide. En effet, ce genre de realisation necessite, outre l'étanchéité totale mais également une grande résistance au niveau des assemblages entre pièces afin de pouvoir encaisser les efforts qui peuvent être considérables en ce domaine. Il est toutefois evident que le procéde d'assemblage décrit pourra trouver tout autre application dans laquelle notamment il est requis une bonne étanchéité et également une grande résistance.
Les toiles impermeables, telles qu'illustrées à la figure 1, sous les repères 1 et 2, sont géneralement constituées d'uhe armature interne 3 composé d'un tissu dont la texture utilise un fil tres résistant et d'un revêtement externe qui assure l'étanchéité et qui peut être notamment un PVC.
Pour une bonne application du procédé de l'invention, il est toutefois nécessaire que le revêtement externe qui assure en outre l'imperméabilisation de la toile, dispose de bonnes propriétés au collage ou au soudage. La tenue au pelage de l'enduction, c'est-a-dire la fixation de l'enduction sur la texture centrale est de préférence bonne, toutefois, comme cela est decrit par la suite, il ne s'agit pas là d'une caractéristique essentielle requise pour la confection de l'assemblage étanche de l'invention.
Selon le procédé, on dispose les pièces 2 et 3 de toile imper méable à assembler l'une sur l'autre bord à bord. L'exemple choisi pour illustrer le procédé d'assemblage étanche de la présente invention consiste à fixer deux pièces de toile imperméable au niveau de leurs bordures ; il aurait pû toutefois être envisagé de réaliser l1assemblage dans la partie centrale d'au moins une des toiles, cependant, dans la pratique, c'est généralement le cas d'assemblages au niveau des bordures qui doit être réalisé.
Lorsque les deux pièces de toile impermeable sont disposées telles qu'illustrées à la figure 1 bord à bords on les assemble par une couture 4 réalisée le long de la bordure 5 des pièces 1 et 2 superposées
Cette couture 4 assure une grande solidite à l'assemblage puisque toute l'éapisseur de chacune des pièces de toile est pincée par la couture et donc la liaison entre les pièces fait intervenir l'armature centrale 3.
Ensuite, selon le procéde de la présente invention, on soude ou on colle, en vue d'assurer l'étanchéité, les pièces ensemble par leur surface 6 en contact situées entre la couture 4 et la bordure extérieure 5 des pieces 1 et 2 superposées.
I1 est impératif toutefois de localiser la soudure ou le collage 6 entre la bordure 5 et la couture 4, en effet, si tel n'etait pas le cas, lorsqu'on écarte les pièces 1 et 2, dans un premier temps, la liaison entre ces pieces serait assurée par les debordements du collage ou de la soudure et toute mise sous tension des pièces 1 et 2 entraînerait un pelage du revêtement etanche et donc une mise à nu de l'armature centrale 3 qui serait ainsi susceptible d'être rongée par le fluide interne.
Une excellente localisation du soudage peut être obtenue en introduisant dans le procédé de l'invention le mode opératoire suivant
On dispose entre les deux pièces à assembler, une feuille 7 d'un matériau non soudable avec le matériau superficiel de la toile tel qu'un polyéthylène. Cette feuille est disposée le long de la bordure 5 formée entre les deux pieces superposées 1 et 2.
On assemble les deux pièces 1 et 2 avec ia feuille intercalaire 7 à l'aide d'une couture 4 réalisée le long de la bordure 5 formee par les deux pièces superposées.
On decoupe la feuille intercalaire 7 le long de la couture 4 et on retire la partie de cette feuille située entre la couture 4 et la bordure 5. Dans la pratique, il est extrêmement aisé de détacher la partie de la feuille 7 en question étant donne que les points de couture 4 ont constitué un pointille dans la feuille 7 qui ainsi se découpe parfaitement.
Puisque la feuille 7 a éte découpée selon la couture 4 telle qu'illustrée à la figure 1, cette feuille 7 assure la séparation entre les pieces 1 et 2 du côté "intérieur" de la piece, c'est-à-dire du côté opposé à la bordure 5 par rapport à la couture 4, alors que, dans la partie exterieure, c'est-à-dire la partie qui est située entre la couture 4 et la bordure 5, les pièces 1 et 2 peuvent être mises en contact l'une contre l'autre.
On soude les deux pièces 1 et 2 au niveau de leur bordure 5.
On pourra remarquer que, puisqu'il a eté introduit une feuille 7 non soudable avec le materiau superficiel de la toile, dans la partie intérieure des pieces de toile, l'opération de soudage peut être realisée sans précuation particulière étant donné que seule la zone 6 des pièces 1 et 2 sera soudée.
Pour eviter que le fluide ne puisse s'échapper par l'intermé- diaire des perforations qui ont été réalisées lors de la couture, on dispose avantageusement une bande 8 réalisée dans un matériau etanche soudable ou collable qui sera disposée le long de la bordure 5 et qui recouvrira la couture 4. 1 est évident que l'on disposera une bande 8 sur chacune des faces exterieures de l'assemblage.
Selon le procédé de la présente invention, on peut avantageusement renforcer l'assemblage en disposant une ou plusieurs coutures 9 le long de la première couture 4, ceci du côté opposé à la bordure 5 par rapport à la première couture 4. Dans ce cas, la bande 8 recouvrira l'ensemble des coutures. En outre, la feuille 7 est maintenue en place par les coutures réalisées, après qu'elle ait eté decoupée.
Si la couture intérieure venait à rompre, alors la couture voisine prendrait immédiatement le relais sans qu'aucune fuite ne soit à déplorer.
La figure 2 illustre le s pièces de toile 1 et 2 tendues. On peut voir que tout l'effort dû à la traction des pièces de toile est encaissé par la couture 9 alors que la soudure 6 n'a pratiquement à re sister à aucun effort mais seulement doit assurer l'étanchéité.
En ce qui concerne les angles tels qu'illustrés à la figure 3, la mise en place de la couture ne pose aucune difficulte particulière puisqu'il suffit de suivre la bordure 5, il en est de même pour la soudure entre les pièces de toile ; toutefois, en ce qui concerne la bande extérieure destinée à recouvrir les coutures, on les biseaute au niveau des angles de façon à ce qu'elles deviennent jointives et lorsqu'on les soude, l'étanchéité est réalisée à l'aide d'un cordon 10 réalisé au niveau du jointoiement par fluage de l'enduction.
En ce qui concerne l'assemblage étanche de deux pièce de toile impermeable, illustrées à la figure 1 disposées à plat l'une sur l'autre bord à bord, il présente une couture 4 réalisée le long de la bordure 5 et un collage ou un soudage des deux'pièces 1 et 2 de toile entre elles est réalise dans leur zone de contact 6 situee entre la bordure extrême set la couture 4. La toile imperméable utilise dans l'assemblage devra présenter un revêtement apte à etre colle ou soudé.
L'assemblage étanche peut présenter en outre une feuille intercalaire 7 de matériau non soudable avec le matériau superficiel de la toile disposée entre les deux pièces superposées 1 et 2 et qui s'étend le long de la couture 4 depuis celles-ci vers l'intérieur des deux pièces, soit du coté opppoé de la bordure 5 par rapport à la couture 4.
L'assemblage etanche de la présente invention pourra, en outre, être renforcé par une ou plusieurs coutures 9 disposées le long de la première couture 4 et situées du côté opposé à la bordure 5 par rapport à la première couture 4.
Pour assurer une étanchéité au niveau des coutures, l'assemblage de la presente invention présente une bande imperméable 8 collée ou soudée sur les pièces 1 et 2 de la toile de telle sorte que ces bandes 8 recouvrent la ou les coutures 4 et 9.
Au niveau des angles, les bandes 8 utilisées pour le recouvrement des coutures seront avantageusement biseautees pour assurer la con tinulte du recouvrement et donc l'étanchéité.
Le procédé et le mode de réalisation qui viennent d'être décrits ne sont donnés qu'à titre indicatif et d'autres mises en oeuvre de la pre- sent invention, à la portee de l'Homme d' l'Art auraient pû être envisagées sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.
En particulier, en cas de collage des pièces de toile, il est nécessaire de prendre une feuille 7 dont le matériau est non collable avec le materiau superficiel de la toile.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procéde d'assemblage étanche de pièces de toile imperméable (1) et (2) au niveau de leurs bordures (5) mises à plat l'une sur l'autre bord à bord, la toile étant au moins en partie composée d'un matériau superficiel soudable ou collable, tel que notamment -un revêtement de PVC, caractérisé en ce que l'on assemble les deux pièces (1) et (2) par une couture (4) realise le long de la bordure (5) des pieces disposees à plat l'une contre l'autre, on soude ou on colle, en vue d'assurer l'étanchéité, les pièces (1) et (2) ensemble par leur surface (6) en contact situéesentre la couture (4) et la bordure extrême (5) des pièces superposées (1) et (2).
2. Procédé selon la revendication 1, caracterise en ce que l'on-dispose entre les deux pieces (1) et (2) à assembler, une feuille intercalaire (7) d'un matériau non soudable avec le matériau superficiel de la toile, tel qu'un polyethylene, placé le long de la bordure (5) formee par les deux pièces superposées (1) et (2), on assemble les deux pies (1) et (2) avec la feuille intercalaire (7) à l'aide d'une couture (4) réalisée le long de la bordure (5) formee par les deux pièces (1) et (2), on découpe la feuille intercalaire (7) le long de la couture (4) et l'on retire la partie de cette feuille (7) située entre la couture (4) et la bordure (5), on soude les deux pièces (1) et (2) au niveau de leurs bordures (5).
3. Procédé d'assemblage selon la revendication 1 ou 2, carac terse en ce que l'on réalise une ou plusieurs coutures (9) disposees le long de la première'(4) et du côte opposé à la bordure (5) par rapport à la première couture (4).
4. Procede d'assemblage selon la revendication 1 ou 2, carac terse en ce que l'on recouvre les coutures (9) par une bande (8) étanche, disposée le long de la bordure (5) sur chacune des faces des pièces (1) et (2) assemblées à plat l'une sur l'autre, et on soude ou colle la bande (8) sur la piece (1) ou (2).
5. Procedé d'assemblage selon la revendication 4, caractérisé en ce que, dans les angles, on biseaute (10) les bandes utilisées (8) pour le recouvrement des coutures (4) et (9) puis on les soude ou colle.
6. Assemblage étanche de deux pièces de toile imperméable (1) et (2) disposees à plat l'une sur l'autre bord à bord, le matériau utilisé pour la confection superficielle de la toile étant au moins sou-dable ou collable, caractérisé par le fait qu'il présente une couture (4) réalisée le long de la bordure (5) et un collage ou soudage des deux pièces de toile (1) et (2) entre elles dans leur zone (6) de contact située entre la bordure extrême (5) et la couture (4).
7. Assemblage étanche selon la revendication 6, caractérisé par ie fait qu'il présente une feuille intercalaire (7) de matières non soudables avec le matériau superficiel de la toile disposées entre les deux pièces (1) et(2) superposées et qui s'étend le long de la couture
(4) depuis celle-ci vers l'intérieur des deux pièces (1) et (2), soit du côté oppose de la bordure (5) par rapport à la couture (4).
8. Assemblage étanche selon la revendication 6 ou 7, caractérise par le fait qu'il présente une ou plusieurs coutures (9) disposées le long de la première (4)-et situées du côté opposé de la ordure (5) par rapport à la première couture (4).
90 Assemblage étanche selon la revendication 6 ou 8, caractérisé par le fait que la ou les coutures (4) et (9) sont recouvertes par une bande imperméable (8) collée ou soudée sur les pièces de'toile (1) ou (2).
10. Assemblage étanche selon la revendication 9, caractérisé par le fait qu'au niveau des angles, les bandes (8) sont biseautées (10) pour assurer la continuité du recouvrement.
FR8300969A 1983-01-19 1983-01-19 Procede d'assemblage etanche de pieces de toile Expired FR2539437B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8300969A FR2539437B1 (fr) 1983-01-19 1983-01-19 Procede d'assemblage etanche de pieces de toile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8300969A FR2539437B1 (fr) 1983-01-19 1983-01-19 Procede d'assemblage etanche de pieces de toile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2539437A1 true FR2539437A1 (fr) 1984-07-20
FR2539437B1 FR2539437B1 (fr) 1986-02-28

Family

ID=9285188

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8300969A Expired FR2539437B1 (fr) 1983-01-19 1983-01-19 Procede d'assemblage etanche de pieces de toile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2539437B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2465374A (en) * 1944-03-20 1949-03-29 Warren Featherbone Co Waterproof fabric seam
FR1098812A (fr) * 1954-03-25 1955-08-22 Twentieth Cent Fox Film Corp Procédé pour la confection de feuilles planes de grandes surfaces, produits obtenus et leur application aux écrans de projection cinématographique
FR1170962A (fr) * 1957-04-06 1959-01-21 Imper Cyclone Sa Perfectionnements apportés aux vêtements constitués par des tissus dont une des faces est recouverte d'un enduit vinylique ou similaire et assemblés par piqûre et par fusion
GB1016107A (en) * 1963-05-22 1966-01-05 Frankenstein Group Ltd Improvements in or relating to inflatable articles
FR2458238A1 (fr) * 1979-06-12 1981-01-02 Le Filet Procede pour rendre etanches des coutures
GB2071564A (en) * 1980-01-28 1981-09-23 Clares Carlton Ltd Improvements in and relating to the manufacture of protective clothing

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2465374A (en) * 1944-03-20 1949-03-29 Warren Featherbone Co Waterproof fabric seam
FR1098812A (fr) * 1954-03-25 1955-08-22 Twentieth Cent Fox Film Corp Procédé pour la confection de feuilles planes de grandes surfaces, produits obtenus et leur application aux écrans de projection cinématographique
FR1170962A (fr) * 1957-04-06 1959-01-21 Imper Cyclone Sa Perfectionnements apportés aux vêtements constitués par des tissus dont une des faces est recouverte d'un enduit vinylique ou similaire et assemblés par piqûre et par fusion
GB1016107A (en) * 1963-05-22 1966-01-05 Frankenstein Group Ltd Improvements in or relating to inflatable articles
FR2458238A1 (fr) * 1979-06-12 1981-01-02 Le Filet Procede pour rendre etanches des coutures
GB2071564A (en) * 1980-01-28 1981-09-23 Clares Carlton Ltd Improvements in and relating to the manufacture of protective clothing

Also Published As

Publication number Publication date
FR2539437B1 (fr) 1986-02-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1001678A4 (fr) Recipient refermable en film mince, notamment sac d'emballage, et son procede de fabrication.
FR2568275A1 (fr) Armature textile a base de fils de verre utilisable pour la realisation de complexes stratifies
FR2714015A1 (fr) Dispositif de radeau gonflable flottable comprenant des zones thermosoudées et procédé d'assemblage de celui-ci.
EP3056628B1 (fr) Nappe pour structure à toile tendue bordée par plusieurs harpons aux raccordements améliorés
FR2539437A1 (fr) Procede d'assemblage etanche de pieces de toile
EP0954661A1 (fr) Element gonflable adapte a former a l'etat gonfle une paroi plane, et structure comportant une telle paroi
EP3283190B1 (fr) Procédé de fermeuture hermétique d'un sac filtrant et sac filtrant fermé hermétiquement avec celuici
EP3438379B1 (fr) Membrane d'étanchéité de bassin, son procédé de soudage, bassin ayant celle-ci
BE1017406A6 (fr) Panneau isolant a fixation rapide pour conduits de distribution d'air.
EP3554806B1 (fr) Procédé de fabrication d'un profile avec une bande d'arrachage
EP0394117A1 (fr) Revêtement stratifié, élément thermiquement isolant pourvu d'un tel revêtement
FR2536329A1 (fr) Procede de noyage de membranes dans un materiau thermoplastique
FR2585986A2 (fr) Bande composite a couvercles pour recipients thermoplastiques et procede, dispositif et installation de fabrication d'une telle bande composite
EP0978460B1 (fr) "Feuille d'emballage stratifée et emballage refermable la comportant"
FR3004212A1 (fr) Dispositif de guidage, toile de store de protection solaire et ensemble equipes d'un tel dispositif de guidage
LU82938A1 (fr) Element a membrane pour osmose inverse enroule en spirale
FR2581517A1 (fr) Chaussure en forme de botte, concue notamment pour servir de chaussure " apres-ski " ou de botte de navigation
EP0844708B1 (fr) Ensemble d'enveloppes destiné à loger des appareillages électriques et procédé d'aboutement d'un tel ensemble d'enveloppes
FR2856008A1 (fr) Procede de fabrication en continu d'une gaine en tissu enduit et gaine en tissu enduit obtenue par un tel procede
EP2450494B1 (fr) Isolant multicouche
FR3066090A1 (fr) Housse et procede de fabrication de celle-ci
FR2502584A1 (fr) Procede pour former une incision dans une plaque extreme de boite de conserve et procede pour y fixer une languette pour faciliter l'ouverture de la boite
BE1006364A3 (fr) Materiau composite souple et element gonflable realise avec ledit materiau.
EP3477020A1 (fr) Membrane d'etancheite a l'eau pour bassin et bassin comportant celle-ci
CA1333321C (fr) Systeme pour l'isolation thermique et l'etancheisation des toitures, et feuille d'etancheite pour sa mise en oeuvre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse