FR2536329A1 - Procede de noyage de membranes dans un materiau thermoplastique - Google Patents

Procede de noyage de membranes dans un materiau thermoplastique Download PDF

Info

Publication number
FR2536329A1
FR2536329A1 FR8316924A FR8316924A FR2536329A1 FR 2536329 A1 FR2536329 A1 FR 2536329A1 FR 8316924 A FR8316924 A FR 8316924A FR 8316924 A FR8316924 A FR 8316924A FR 2536329 A1 FR2536329 A1 FR 2536329A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
thermoplastic material
membrane
sealing
exceeds
planes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8316924A
Other languages
English (en)
Inventor
Renato Pasquali
Friedrich Garske
Hans Halboth
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Akzo NV
Original Assignee
Akzo NV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Akzo NV filed Critical Akzo NV
Publication of FR2536329A1 publication Critical patent/FR2536329A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D63/00Apparatus in general for separation processes using semi-permeable membranes
    • B01D63/06Tubular membrane modules
    • B01D63/061Manufacturing thereof
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D65/00Accessories or auxiliary operations, in general, for separation processes or apparatus using semi-permeable membranes
    • B01D65/003Membrane bonding or sealing

Abstract

NOYAGE DANS UN MATERIAU THERMOPLASTIQUE FORMANT EN MEME TEMPS UNE SURFACE D'ETANCHEITE ENTRE AU MOINS DEUX CHAMBRES D'UN MODULE DELIMITEES PAR LESDITES MEMBRANES. AU MOINS UN DES ELEMENTS SUPERFICIELS 1, 2, 4 QUI FORME LE MODULE EST EN MATERIAU THERMOPLASTIQUE ET AU MOINS UN DE CES ELEMENTS SUPERFICIELS EN MATERIAU THERMOPLASTIQUE DEPASSE LE PLAN DES SURFACES D'ETANCHEITE; A L'AIDE D'UN FLASQUE DE FORMAGE A TEMPERATURE PLUS ELEVEE QUE LA TEMPERATURE DE FUSION DU MATERIAU THERMOPLASTIQUE, ON MET EN FUSION LES PARTIES DEPASSANTES, PUIS ON DEPLACE LE FLASQUE DE FORMAGE EN DIRECTION DE LA SURFACE D'ETANCHEITE EN SORTE QU'UNE PARTIE DU MATERIAU THERMOPLASTIQUE PENETRE EN FUSION DANS LES INTERVALLES ET QUE L'AUTRE PARTIE SE FORME EN SURFACE D'ETANCHEITE, APRES QUOI ON FAIT SE SOLIDIFIER LA MASSE FONDUE. EXEMPLES D'APPLICATION: FILTRATION, MICROFILTRATION, DIALYSE, OXYGENATION DU SANG ET AUTRES OPERATIONS ANALOGUES.

Description

Procédé de noyage de membranes
dans un matériau thermoplastique
La présente invention concerne un procédé de noyage étanche d'une ou de plusieurs membranes dans un matériau thermoplastique formant en meAme temps une surface d'étant chéité entre au moins deux chambres d'un module-délimitées par lesdites membranes
Lorsqu'on réalise des modules a utiliser dans la filtration, la microfiltration, la dialyse, l'oxygénation du sang, la plasmaphorèse ou des opérations analogues, il est nécessaire que les extrémités des membranes soient Noyées de façon étanche dans le carter du module.Plus les dimen- suions des particules du fluide à filtrer que doit retenir la membrane sont faibles, plus on doit se montrer exigeant quant à l'étanchéité des emplacements de noyage de la membrane
Pour noyer les membranes, quelles se présentent sous forme de tubes ou sous forme aplatie, on les insère généralement dans un carter de module. On scelle ensuite les extrémités des membranes dans une résine synthétique durcissable ou une matière thermoplastique. Les membranes sont ainsi assemblées rigidement au carter du module. Si elles sont usées, il faut remplacer l'ensemble du module, carter compris.
La plupart des membranes sont flexibles, si bien que, lors de leur scellements leurs extrémités sont partiellement serrées les unes contre les autres on sorte que la masses < le scellement ne peut pas toujours circuler autour d'elles dc toutes parts. Il en résulte des défauts d'étanchéité qui obligent à rejeter le module correspondante
Avant de noyer les extrémités de membranes dans une matière thermoplastique, on insère la membrane dans le carter du module. On amène ensuite la matière thermoplastique b ltétat de fusion et on l'injecte dans le carter du module aux emplacements de noyage.Lors de cette injection dans le carter de module froid, la masse fondue se solidifie très rapidement, aussi ne peut-elle pas toujours pénétrer complètement jusqu' aux couches intérieures de la membrane et il en résulte aussi des défauts d'étanchéité.
Aux membranes plates on ajoute souvent d'autres éléments superficiels et/ou des grilles de soutien. Ces grilles soutiennent la membrane lors du processus de filtration.
Les élements superficiels peuvent être également des membranes ou des éléments textiles, par exemple des nappes, remplissant la fonction d'un avant-filtre. Ces éléments superficiels ou grilles de soutien sont disposés à proximité de la membrane, ce qui crée des difficultés supplémentaires de pénétration entre les différentes couches de la matière thermoplastique fondue. D'où à nouveau des défauts d'étanchéité.
L?invention a pour objet un procédé du genre annoncé qui évite l'inconvénient précité de défauts d'étanchéité dans le module fini tout en étant applicable de façon simple et sans difficultés.
Ce procédé est caractérisé par le fait qu'au moins un des éléments superficiels qui forment le module est constitué par un matériau thermoplastique et qu'au moins un des éléments superficiels en matériau thermoplastique dépasse le plan des surfaces d'étanchéité, queà l'aide d'un flasque de formage dont la température de surface est supérieure à la température de fusion du matériau thermoplastique, on met en fusion les parties dépassantes et que l'on déplace le flasque de formage en direction desdites surfaces d'étanchéité, en sorte qu'une partie du matériau thermoplastique pénètre en masse fondue dans les intervalles et que l'autre partie se forme en surface d'étanchéité, après quoi l'on fait se solidifier la masse fondue.
On obtient ainsi de façon simple la fusion du matériau thermoplastique aux emplacements où la masse fondue doit s'écouler autour des extrémités de la membrane, d'où un noyage sûr et durable desdites extrémités dans le matériau thermoplastique. Ce noyage donne un module à membranes que lon n'insère avantageusement qu'après sa réalisation dans son carter.
On peut de la sorteéuabser ledit carter lors de l'échange de modules.
Les matériaux thermoplastiques utilisés sont par exemple des polyamides, des polyesters, des polycakbonates, du polypropylène, du polyéthylène, du poly-isobuthylène, du PVG, du polytétrafluoro-êtbylène ou du polymonochlorotrifluoroéthylène.
L'élément superficiel en matériau thermoplastique qui -dépasse le plan des surfaces d'étanchéité peut etre la membrane elle même et/ou une grille de soutien et/ou une nappe0 Mais il peut aussi s'agir, pour chaque surface d'étanchéité, dau- moins une bande de feuille qui recouvre pour une part une extrémité de la membrane et dépasse pour l'autre part le plan des surfaces d'étanchéité.On fait fondre de la sorte à proximité directe de la membrane le matériau thermoplastique, ce qui garantit, après la solidification de la masse fondue, un noyage sûr des extrémités de la membrane
En raison du volume de cavités souvent très grand des membranes, il est avantageux que celles-ci dépassent très largement le plan des surfaces d'étanchéité ou que d'autres éléments superficiels, ou grilles de soutien, voisins d'elles soient aussi en matériau thermoplastique0 Il est en outre recommandé que tous les corps constitués par un matériau thermoplastique soient composés du même. Il convient en tout cas d'utiliser des matières thermoplastiques qui adhèrent toujours bien à la membrane.
On obtient des résultats particulièrement favorables si, avant le noyage, les éléments superficiels formant le module sont mis ensemble en des plis étroitement rapproches les uns des autres.
Le procédé est d'une application particulièrement avantageuse si les éléments- superficiels plisses ensemble sont appliqués autour d'un tube intérieur muni de trous radiaux, les plis d'extrémité étant assembles de Maçon étanche entre eux et les plans des surfaces détanehéité s'étendant, aux deux extrémités du tube intérieur, au-delà des surfaces formées par les extrémités des plis.
On obtient aussi un bon noyage si les élments
superficiels plissés en commun sont disposés en répartition uniforme à. l'intérieur d'un tube extérieur muni de trous radiaux, les plis d'extrémité étant assemblés de façon étanche entre eux et les plans des surfaces d'étanchéité s'étendant, aux deux extr.émités du tube extérieur, au-delà des surfaces formées par les extrémités des plis0
Les éléments superficiels plissés peuvent aussi etre disposés en répartition uniforme entre un tube intérieur et un tube extérieur.
Il est également bon que le tube intérieur et/ou le tube extérieur soient constitués par un matériau thermoplastique et dépassent les plans des surfaces Bsétanchéité,
Dans le cas de membranes tubulaires dont les- extré- mités de tube spsehèvent dans les plans des surfaces d'étanchéité, on recommande particulièrement un procédé de noyage selon l'invention dans lequel, la membrane étant constituée par un 3matériau thermoplastique et les extrémités de tube de ladite membrane dépassant les plans des surfaces d'étanchéité, on fait fondre chaque fois en commun les extrémités de tube d'un coté è l'aide d'un flasque de formage porté à une température de surface plus élevée que la température de fusion du matériau de la membrane et comportant pour chaque extrémité de tube un manchon dont le diamètre extérieur correspond au diamètre intérieur du tube et l'on déplace ledit flasque de formage en direction de la surface d'étanchéité en sorte qu'une partie du matériau thermoplastique pénètre en masse fondue entre les tubes et que l'autre partie se forme en surface d'étanchéité, aprèsquoi l'on fait se solidifier la masse fondues
Il est bon que tous les éléments formant le module soient constitués par un, de préférence le même, matériau thermoplastique, car l'examen de toxicité s'en trouve largement simplifié si l'on utilise de tels module-s dans le domaine médical.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description détaillée de plusieurs modes de réalisation pris comme exemples non limitatifs et illustrés schématiquement par le dessin annexé, sur lequel
la figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un module dans lequel est placée une membrane noyée dans une matière thernoplastique que
la figure 2 représente, avant noyage7-la structure de principe d'une membrane selon la figure 1 insérée entre deux tubes ;
la figure 3 est une vue en perspective dfuze membrane mise en plis et d'une nappe voisine qui la dépasse ;;
la figure 4 représente de la même façon une membrane mise en plis aux extrémités de laquelle des bandes de feuille sont insérées sur les bords des plis ;
la figure 5 est une vue en coupe transversale d'un flasque de formage pour la réalisation du noyage selon la figure 1.
On voit sur la figure é la membrane i, de longueur Mo
Cette membrane est mise en plis de façon non représentée et enveloppe en cet état plissé un tube intérieur 2 muni de trous radiaux 3. Les deux plis d'extrémité de la membrane 1 sont assemblés entre eux de façon non représent4e. Cet assemblage des deux plis d'extrémité peut par exemple s'effectuer par collage ou, si la membrane est constituée par un matériau thermoplastique, par soudage par fusion0 Un tube extérieur 4 muni de trous radiaux est passé sur la membrane. Celle-ci est généralement noyée entre une nappe et une grille de soutien.
Pour plus de clarté, on s'est abstenu de représenter cette nappe et cette grille de soutien0 La membrane 1, la nappeS la grille de soutien, le tube intérieur 2 et le tube extérieur 4 sont noyés dans un matériau thermoplastique 5 a leurs de;u-x extrémités axiales. Des pièces de transition 7 et 8 sont collées ou soudées sur les deux surfaces d'étanchéité 6 du matériau thermoplastique 59 Le module à membrane r4alisé de la sorte peut etre inséré, sous la forme représente sur la figure 1, de façon échangeable dans un carter de module correspondant.
La figure 2 donne la structure de principe d'une membrane selon la figure 1 insérée entre deux tubes et non encore noyée. La membrane i est appliquée à l'état plissé autour du tube intérieur 2. Pour plus de clarté, la membrane est ici aussi représentée sans nappe ni grille de soutien,
On n'a représenté de même qu'un petit nombre de plis. En règle générale les plis sont serrés les uns à côté des autres.
Le tube extérieur 4 est enfilé sur la membrane plissée 1. Les deux plis extrêmes de la membrane sont collés ensemble, et assemblés ainsi de façon étanche, en 9. Cette structure porte deux plans de surfacesd'étanchéité qui s'étendent chacun sur un plan circulaire délimité par les extrémités correspondantes des tubes intérieur et extérieur, plan qui est en meme temps celui de la surface formée par les bords des plis.
Sur la figure 3, on a représenté à plat la membrane plissée 1 Sur la face inférieure de la membrane est placée au voisinage de cette dernière une nappe 10 qui la dépasse en longueur des deux côtés, Cette nappe est constituée, selon l'invention, par un matériau thermoplastique. Sur la face supérieure de la membrane i peut également etre placée à proximité une nappe ou une grille de soutien. Cette nappe ou grille de soutien peut elle aussi dépasser la membrane de part et d'autre.
La figure 4 représente également la membrane plissée 1, cette fois ci avec une bande de feuille posée sous chaque bord transversal d'extrémité de ladite membrane 1 en sorte que ces bandes de feuille recouvrent pour une part les deux extrémités de la membrane et la dépassent pour l'autre part.
Les bondes de feuille peuvent ici aussi être disposées sur les deux faces de la membrane.
La figure 5 représente un flasque de formage 12 à l'aide duquel on peut mettre en fusion les parties dépassantes et former la surface d'étanchéité. Ce flasque de formage peut etre muni d'un dispositif de chauffage non représenté, mais connu en soi. Il est bon de soumettre la température à une régulation par thermosondes.
Pour appliquer le procédé selon l'invention9 on applique, de la façon indiquée sur la figure 2, autour d'un tube intérieur 2 une membrane 1 mise emplis ayant la structure de principe selon la figure 3 avec une nappe posée sur une de ses faces et une grille de soutien sur l'autre faee, On glisse ensuite, par dessus, un tube extérieur 4. Il est avantageux que toutes ces parties soient constituées par un matériau thermoplastique, par exemple par du polyamide, et dépassent de 2 à 5 cm leextrémité 6 de la surface d'étanchéité
On applique ensuite le flasque chauffé sur une extrémité axiale du corps formé par les deux tubes. Le cas lu polyamide requiert une température dVens-iron 180 à 220 C.Lorsque les parties dépassantes commencent à fondre, on appuie axialement en direction de la membrane le flasque de formage 12 sous: une légère pression, En même temps, une partie de la masse fondue s'écoule entre les diverses couches formées par la membrane, la nappe et la grille de soutien0 Le flasque de formage s' emplit simultanément.
Lorsque la masse fondue est solidifiée, ce qui requiert une mise hors circuit du chauffage du flasque de formage, on peut retirer ledit flasque de formage et noyer de la même façon le coté opposé. Il est bon que les parties du flasque de formage qui entrent on contact avec le matériau thermoplastique soient ou bien polies ou bien revêtues d-9un matériau, par exemple depolyétrafluoro-éthylène, qui empêche toute adhérence entre le matériau thermoplastique et le flasque.

Claims (13)

iEVEND I CAr TONS
1. Procédé de noyage étanche d'une ou de plusieurs membranes dans un matériau thermoplastique formant en même temps une surface d'étanchéité entre au moins deux chambres d'un module délimitées par lesdites membranes, procédé caractérisé par le fait qu'au moins un des éléments superficiels (1 2, 4) formant le module est constitué par un matériau thermoplastique et qu'au moins un de ces éléments superficiels en matériau thermoplastique dépasse le plan des surfaces d'étanchéité, qu'à l'aide d'un flasque. de formage (12) dont la température de surface est plus élevée que la température de fusion du matériau thermoplastique, on et en fusion les parties dépassantes et que l'on déplace ledit flasque de formage en direction de la surface d'étanchéité en sorte qu'une partie du matériau plastique pénètre en masse fondue dans les intervalles et que l'autre partie se forme en surface d'étanchéité, après quoi lon fait se solidifier la masse fondue0
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé par le fait que l'élément superficiel en matériau thermoplastique qui dépasse le plan les surfaces d'étanchéité est la membrane elle-même.
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisé par le fait que l'élément superficiel en matériau thermoplastique qui dépasse le plan des surfaces d'étanchéité est une grille de soutien de la membrane.
4. Procédé selon l'une quelcjonque des revendications i à 3 caractérisé par le fait que l'élément superficiel en matériau thermoplastique qui dépasse le plan des surfaces d'étanchéité est une nappe.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé par le fait que l-télément superficiel en matériau thermoplastique qui dépasse le plan des surfaces d'étanchéité consiste en au moins une bande de feuille par surface d'étanchéité, laquelle bande recouvre pour une part une extrémité do la membrane et dépasse pour l'autre part le plan des surfaces d'étanchéité0
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé par le fait que, avant le noyage, les éléments superficiels formant le module-sont mis ensemble en des plis étroitement rapprochés les uns des autres.
7. Procédé selon la revendication 6 caractérisé par le fait que les éléments superficiels plissés ensemble sont appliqués autour d'un tube intérieur muni de trous radiaux, les deux plis d'extrémité étant assemblés entre eux le façon étanche et les plans des surfaces d'étanchéité s'étendant, aux deux extrémités du tube intérieur, au-delà des surfaces formées par les extrémités des plis,
8.Procédé selon lune quelconque des revendications 6 ou 7 caractérisé par le fait que les éléments superficiels plissés en commun sont disposés en répartition uniforme à l'intérieur d'un tube extérieur muni de trous radiaux, les deux plis d'extrémité étant assemblés entre eux de façon étanche et les plans des surfaces d'étanchéité- s1étendant, aux deux extrémités du tube extérieur, au-delà. des surfaces forméespar les extrémités des plise
9. Procédé selon l'une quelconque des revendieations 7 ou 8 caractérisé par le fait que le tube intérieur est constitué par un matériau thermoplastique et dépasse les plans des surfaces d'étanchéitée
10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 8 ou 9 caractérisé par le fait que le tube extérieur est constitué par un matériau thermoplastique et dépasse les plans des surfaces d'étanchéité.
11. Procédé de noyage de membranes tubulaires dont les extrémités de tube s'achèvent dans les plans des surfaces < i'étanchéité caractérisé par le fait que, la membrane étant en un matériau thermoplastique et les extrémités de tube de ladite membranedépassant les plans des surfaces d'étanchéité, on fait fondre chaque fois en commun les extrémités ie bute d'un côté à l'aide d'un flasque de formage porté à une température de surface supérieure à la températuze de fusion du matériau de la membrane et comportant-pour chaque extrémitd de tube un manchon dont le diamètre extérieur correspond au diamètre intérieur du tube correspondant et que lton déplace ledit flasque de formage en direction de la surface d'étant chéité en sorte que le matériau thermoplastique pénètre pour une part en masse fondue entre les tubes et se forme pour l'autre part en surface d'étanchéfté, après quoi llon fait se solidifier la masse fondues
12. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 è il caractérisé par le fait que tous les éléments composant le module sont constitue-s par un matériau thermoplastique.
13. Procédé selon l'une quelconque les revendications @ à 12 caractérisé par le fait que tous les éléments composant le module sont constituées par le même matériau thermoplastique.
FR8316924A 1982-10-29 1983-10-24 Procede de noyage de membranes dans un materiau thermoplastique Withdrawn FR2536329A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19823240143 DE3240143A1 (de) 1982-10-29 1982-10-29 Verfahren zum einbetten von membranen in ein thermoplastisches material

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2536329A1 true FR2536329A1 (fr) 1984-05-25

Family

ID=6176938

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8316924A Withdrawn FR2536329A1 (fr) 1982-10-29 1983-10-24 Procede de noyage de membranes dans un materiau thermoplastique

Country Status (5)

Country Link
JP (1) JPS5987115A (fr)
DE (1) DE3240143A1 (fr)
FR (1) FR2536329A1 (fr)
IT (1) IT1172330B (fr)
SE (1) SE8305274L (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3614339A1 (de) * 1986-04-28 1987-10-29 Akzo Gmbh Waermetauscher und verfahren zum herstellen von waermetauschern
DE3614342A1 (de) * 1986-04-28 1987-10-29 Akzo Gmbh Waerme- und/oder stoffaustauscher und verfahren zum herstellen von waerme- und/oder stoffaustauschern
US4980060A (en) * 1987-07-13 1990-12-25 Asahi Kasei Kogyo Kabushiki Kaisha Hollow fiber membranes with fusion-bonded end portions
DE3928934C2 (de) * 1989-08-31 1999-04-29 Sartorius Gmbh Textilverstärktes mikroporöses Membranfilter, Verfahren zu seiner Herstellung und seine Verwendung
DE19543955C2 (de) * 1995-11-25 1998-12-24 Sartorius Gmbh Auf Integrität testbare Filtrationseinheit mit hydrophilen, porösen Membranen
US5904846A (en) * 1996-01-16 1999-05-18 Corning Costar Corporation Filter cartridge having track etched membranes and methods of making same
JP3077020B2 (ja) * 1996-04-25 2000-08-14 株式会社キッツ 中空糸型分離膜モジュール
DE19832658C1 (de) * 1998-07-21 1999-11-11 Seitz Filter Werke Filterelement
DE102015015159A1 (de) * 2015-11-25 2017-06-01 Krallmann Kunststoffverarbeitung Gmbh Rohrförmiges Filtermembran-Element und Verfahren zu seiner Herstellung

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1552001A (fr) * 1967-10-20 1969-01-03
ZA724366B (en) * 1971-07-02 1973-03-28 Girling Ltd Permanent assemblies including thermoplastic components and method of assembly
DE2240616A1 (de) * 1972-08-18 1974-02-28 Hoechst Ag Verfahren und vorrichtung zum boerdeln von in armierungsrohre eingezogenen seelenrohren aus thermoplastischen kunststoffen
DE2502181A1 (de) * 1975-01-21 1976-07-22 Becker Pruente Gmbh Verfahren zum verbinden von rohren aus thermoplastischem kunststoff mit plattenboeden aus thermoplastischem kunststoff
DE2603615C3 (de) * 1976-01-30 1979-06-13 Masashi Daito Osaka Kato (Japan) Vorrichtung zum Herstellen eines Rohrbfindels aus thermoplastischem Kunststoff
FR2450154A1 (fr) * 1979-02-28 1980-09-26 Allibert Exploitation Procede d'assemblage de pieces en matiere plastique
JPS56123838A (en) * 1980-03-06 1981-09-29 Sumitomo Bakelite Co Ltd Method and apparatus for bottom mounting for cylindrical container

Also Published As

Publication number Publication date
DE3240143A1 (de) 1984-05-03
SE8305274L (sv) 1984-04-30
JPS5987115A (ja) 1984-05-19
IT1172330B (it) 1987-06-18
IT8349124A0 (it) 1983-10-07
SE8305274D0 (sv) 1983-09-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2509628A1 (fr) Element filtrant tubulaire pour la filtration de fluides, et son procede de realisation
BE1001678A4 (fr) Recipient refermable en film mince, notamment sac d&#39;emballage, et son procede de fabrication.
JP2527855Y2 (ja) フィルタカートリッジ用端部キャップ組立て体
JP5038443B2 (ja) フィルタ部材を製造する方法およびその方法に従って製造されたフィルタ部材
AU2013237515B2 (en) Method of manufacturing a cartridge for a fluid treatment system
EP3481737B1 (fr) Poche souple 3d à emplir pour fluides biopharmaceutiques, et procédé pour réaliser une telle poche
EP0225828A2 (fr) Filtre scellé hermétiquement, pour une transmission
FR2536329A1 (fr) Procede de noyage de membranes dans un materiau thermoplastique
FR2685217A1 (fr) Filtre pour liquides, dont le changement de l&#39;element de filtre et son etancheite s&#39;effectue sans inconvenient.
FR2540992A1 (fr) Dispositif pour verifier la sterilite de fluides et procede de fabrication de recipients de verification de la sterilite
FR2504251A1 (fr) Echangeur de chaleur et procede de fabrication de celui-ci
EP3544569B1 (fr) Poche souple 3d à emplir pour fluides biopharmaceutiques, et procédé pour réaliser une telle poche
FR2588353A1 (fr) Raccord notamment pour tubes et tuyaux
EP3438379B1 (fr) Membrane d&#39;étanchéité de bassin, son procédé de soudage, bassin ayant celle-ci
CH642853A5 (fr) Dispositif medical de separation, notamment pour rein artificiel, et procede de fabrication d&#39;un tel dispositif.
CH639266A5 (fr) Produit d&#39;hygiene comportant un element absorbant, notamment serviette periodique ou pansement.
FR2791579A1 (fr) Cartouche filtrante demontable et recyclable pour filtres a liquide immerges
CA2162039A1 (fr) Electrode de soudage a haute frequence pour poches multicompartiments a usage medical en film plastique et poches realisees grace a ce materiel
FR2929930A1 (fr) Enveloppe etanche en matiere plastique avec adhesif de fermeture rapporte.
FR2810918A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un panneau creux rigide, garni d&#39;un revetement sur ses deux faces et panneau ainsi obtenu
FR2502119A1 (fr) Recipient d&#39;emballage possedant un corps en forme de manchon et deux couvercles pour produits alimentaires liquides et solides
FR2841795A1 (fr) Cartouche filtrante
BE883356A (fr) Perfectionnements aux respirateurs
EP1606035B1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un dispositif de filtration d&#39;air, dispositif de filtration d&#39;air et installation de circulation d&#39;air dans un vehicule automobile
EP0053053B1 (fr) Pare-soleil, notamment pour véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse