CH387022A - Procédé de préparation de 6-désoxy-tétracyclines - Google Patents

Procédé de préparation de 6-désoxy-tétracyclines

Info

Publication number
CH387022A
CH387022A CH7625759A CH7625759A CH387022A CH 387022 A CH387022 A CH 387022A CH 7625759 A CH7625759 A CH 7625759A CH 7625759 A CH7625759 A CH 7625759A CH 387022 A CH387022 A CH 387022A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
hydrogen
tetracycline
deoxy
epi
deoxytetracycline
Prior art date
Application number
CH7625759A
Other languages
English (en)
Inventor
Daniel Mccormick Jerry Robert
Raymond Jensen Elmer
Original Assignee
American Cyanamid Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by American Cyanamid Co filed Critical American Cyanamid Co
Publication of CH387022A publication Critical patent/CH387022A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C233/00Carboxylic acid amides

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)

Description


  
 



  Procédé de préparation de 6-désoxy-tétracyclines
 La présente invention concerne un procédé de préparation de 6-désoxy-tétracyclines.



   Les 6-désoxy-tétracyclines sont parentes de l'antibiotique à large spectre bien connu, la tétracycline, et en diffèrent essentiellement en ce que le groupe hydroxy en position 6 sur le noyau tétracycline est remplacé par un atome d'hydrogène. Cette modification provoque cependant une différence frappante de l'activité des composés résultants en ce que non seulement ils conservent l'activité typique antibactérienne à large spectre de la tétracycline, mais encore ils apparaissent efficaces contre certaines souches de bactéries résistantes à la tétracycline. De plus, certains des nouveaux composés ont une activité biologique d'une fois et demie celle de la tétracycline vis-à-vis du Staphylococcus aureus.



     I1    est tout à fait surprenant que les 6-désoxytétracyclines conservent l'activité antibactérienne à large spectre typique de la tétracycline, en particulier quand on considère que l'anhydrotétracycline, à laquelle manque également un groupe hydroxy en   po-    sition 6 du noyau tétracycline présente un ordre de grandeur d'activité antibactérienne considérablement inférieur à la tétracycline, n'étant que de 1/10 à 1/4 aussi active que la 6-désoxytétracycline (essai turbidimétrique vis-à-vis du S. aureus). De plus, il est tout à fait inattendu qu'un composé auquel manquent les groupes méthyle et hydroxy de la tétracy  dinde    soit un agent antibactérien plus actif que la tétracycline elle-même.

   Ainsi, on sait maintenant que l'activité antibactérienne de la tétracycline (essai turbidimétrique vis-à-vis du S. aureus) est pratiquement non modifiée par remplacement du 5-H par OH, du 6-OH par H, du   6-CH2    par H, ou du 7-H par Cl ou Br.



   La présente invention a pour objet un procédé de préparation de 6-désoxy-tétracyclines de formule
EMI1.1     
 où   Rt    représente l'hydrogène ou un radical méthyle,   R ;    représente l'hydrogène ou un groupe hydroxy,   R3    et R4 représentent l'hydrogène ou un groupe   di-    méthylamino, à la condition qu'ils ne représentent pas tous les deux l'hydrogène ou un groupe diméthylamino, et   R5    représente un atome de chlore ou de brome, R2 ne représentant le groupe hydroxy que quand R1 est un radical méthyle, ou de 6  désoxy-4-épi-tétracyclines    correspondantes,

   ce procédé consistant à réduire par l'hydrogène une 6hydroxy-tétracycline correspondante ou une 6-hydroxy-4-épi-tétracycline correspondante en solution dans un solvant polaire en présence d'un métal noble catalyseur et d'une substance apte à former un cycle chélaté avec un hydronaphtalène péridioxygéné, jusqu'à ce qu'environ une mole d'hydrogène ait été absorbée par mole de tétracycline.



   On peut préparer à partir des composés obtenus selon l'invention les sels d'addition d'acide correspondants et complexes thérapeutiquement actifs, par exemple les sels d'acide minéraux non toxiques et les sels de métaux alcalins et alcalino-terreux, aussi bien que les divers complexes tels que ceux formés avec les sels d'aluminium, de magnésium et de calcium.  



   Un des plus importants avantages de ces nouveaux composés par rapport aux tétracyclines antérieurement décrites est leur stabilité accrue dans les acides et les alcalis.



   Ces propriétés inattendues sont très précieuses dans la mesure où l'instabilité aux acides de la tétracycline et l'instabilité aux alcalis de la chlorotétracycline ont limité ou complètement interdit l'emploi de ces antibiotiques dans de nombreuses applications. Grâce à cette bien meilleure stabilité des nouvelles 6-désoxytétracyclines il est possible de préparer de nombreux produits pharmaceutiques qui ne pouvaient pas être mis au point de façon satisfaisante avec les tétracyclines connues antérieurement.



  La stabilité accrue rend également possible l'amélioration des processus de récupération et de purification car on peut utiliser des conditions plus rudes de pH et de température sans destruction des nouveaux composés.



   Comme indiqué ci-dessus l'activité antibactérienne des nouvelles 6-désoxytétracyclines est pratiquement non altérée par rapport à celle de la tétracycline, de sorte que les nouveaux composés peuvent être administrés par le médecin de la même manière et à peu près aux mêmes doses que les tétracyclines habituellement utilisées. De plus, les nouvelles 6  désoxytétracyclines,    du fait qu'elles présentent la même activité antibactérienne à large spectre typique que celle des tétracyclines antérieurement connues, peuvent être utilisées dans le traitement de diverses infections produites par des bactéries à réactions de
Gram positives ou négatives, infections dans lesquelles le traitement par la tétracycline, la chlorotétracycline ou l'oxytétracycline est indiqué.



   La réaction d'hydrogénolyse est réalisée par mise en contact d'une solution dans un solvant polaire de la tétracycline correspondante avec l'hydrogène en présence d'un métal noble catalyseur. De préférence, on utilise du palladium métallique finement divisé ou un autre métal de la famille du platine. On peut utiliser le métal pur, ou de préférence le catalyseur est mis en suspension sur un des véhicules habituels tels que l'alumine finement divisé, le charbon de bois activé, la terre à diatomées, etc. On peut conduire l'hydrogénolyse à des températures allant d'environ 00 à environ 1000 et de préférence depuis la température ambiante, qui est d'environ 250, jusqu'à environ 500 et à des pressions d'hydrogène d'environ 0,5 jusqu'à environ 100 atmosphères.



   On conduit l'hydrogénolyse en présence d'une substance capable de former un cycle chélaté avec un hydronaphtalène péri-dioxygéné tel que par exemple la   8-hydroxy-l-tétralone.    Des composés convenables possédant la propriété de former un cycle chélaté et que   l'on    peut utiliser avec succès dans ce processus de réaction sont l'acide borique, les trihalogénures de bore tels que le trifluorure de bore, les sels d'aluminium et de magnésium tels que le chlorure d'aluminium et l'acétate de magnésium. L'acide borique et le trihalogénure de bore apparaissent être les composés les plus utiles compte tenu du rendement en produits désirés. Habituellement, l'acide borique ou le trihalogénure de bore sont présents en quantités au moins mole pour mole.



   Des solvants inertes convenables que   l'on    peut utiliser dans la réaction sont: les divers solvants polaires tels que l'eau, le dioxane, l'acide acétique glacial, le 2-méthoxyéthanol, le 2-étoxyéthanol, l'acétate d'étyle, etc. On a trouvé qu'une proportion de 50/50 d'eau et de diméthylformamide est un mélange solvant particulièrement bon pour cette réaction. On ajoute habituellement une petite quantité d'acide perchlorique à la solution.



   Une concentration de catalyseur d'au moins 5 % en poids de la tétracycline correspondante est nécessaire et on peut utiliser jusqu'à environ 100 % en poids.



   En vue de préparer les halodésoxytétracyclines de l'invention, par exemple la 7-chloro-6-désoxytétracycline, la 7-bromo-6-désoxytétracycline, la 7
   chloro-6-déméthyl-6-désoxytétracycline,    et la 7bromo-6-déméthyl-6-désoxytétracycline à partir de la bromo- ou de la chlorotétracycline correspondante il est nécessaire que la réaction d'hydrogénolyse soit interrompue une fois qu'environ une mole d'hydrogène ait été absorbée, car sinon, l'atome de chlore ou de brome en position 7 est éliminé en plus du groupe 6-hydroxyle, avec pour résultat la formation de la 6-désoxytétracycline. Cependant, par un contrôle soigné des conditions d'hydrogénation, il est possible de conserver intact l'atome de chlore ou de brome en position 7, avec pour résultat la formation des désoxytétracyclines halogénées.



   Les substances capables de former un cycle chélaté comme décrit ci-dessous que   l'on    utilise dans la réaction d'hydrogénolyse agissent apparemment comme agents complexants ou chélatants et servent à empêcher l'hydrogénation des fonctions oxygénées en position   1 1    et 12 du système cyclique de la tétracycline. Si les positions   1 1    ou 12 du noyau tétracycline sont hydrogénées de préférence à la position 6, ce qui se produit invariablement dans la réaction normale d'hydrogénation, le composé résultant ne possède aucune activité antibactérienne. L'emploi des agents chélatants cependant, conformément à la présente invention, sert à bloquer ces deux fonctions oxygénées et à empêcher leur hydrogénation de telle sorte que l'activité antibactérienne désirée des composés résultants est conservée.



   Une fois que l'hydrogénolyse est achevée on peut recueillir la 6-désoxytétracycline par tous moyens désirés tels que l'élimination du catalyseur et la concentration de la solution. Le produit peut être évaporé à sec, purifié par précipitation fractionnée dans le méthanol et peut être encore purifié par recristallisation dans l'alcool de manière classique. Le produit neutre ainsi formé peut être converti en un sel d'acide minéral tel que le chlorhydrate par traitement par des acides tels que l'acide chlorhydrique à un pH inférieur à environ 4. D'autres sels d'acides  tels que le sulfate, le phosphate, le trichloracétate, l'oxalate, le citrate, le gluconate, etc., peuvent être formés d'une manière semblable. De préférence, la 6-désoxytétracycline est mise en suspension dans un solvant convenable pendant l'acidification.



   Les sels de métaux alcalins et alcalino-terreux peuvent être formés simplement par traitement du composé amphotère par environ un équivalent de la base choisie, à savoir la soude, la potasse, la chaux, la baryte. Les sels métalliques peuvent être préparés en solution aqueuse ou dans un solvant convenable.



  De préférence, les sels basiques sont préparés à un pH de 6 ou au-dessous. On peut obtenir la base libre à un pH de l'ordre d'environ 4-6.



   Les complexes, tels que le complexe 6-désoxytétracycline-gluconate d'aluminium par exemple, peuvent être formés par simple mélange du chlorhydrate d'une 6-désoxytétracycline et de gluconate d'aluminium en solution aqueuse. La formation des nouveaux complexes est ainsi facilement obtenue pratiquement de la même manière que déjà connu pour la préparation de complexes semblables avec d'autres antibiotiques du type tétracycline.



   Les antibiotiques obtenus selon l'invention ont également une forme épimère sur l'atome de carbone en position 4 du noyau tétracycline, la même que déjà décrit à propos des autres composés de la tétracycline. Ces nouveaux isomères peuvent être formés par simple ajustement de la concentration en ions hydrogène d'une solution concentrée du composé normal à l'intervalle de pH   3,0- 5,0    et repos de la solution jusqu'à ce que l'isomérisation soit arrivée à un équilibre. La méthode de préparation des nouveaux isomères est analogue à celle utilisée dans la conversion des tétracyclines déjà connues en leurs épimères.



   L'isomérisation est très commodément réalisée à température ambiante, bien qu'un taux de conversion plus élevé soit atteint aux températures plus élevées. Le pH doit être dans l'intervalle d'environ   3,0-5,0    et de préférence de   3,5 - 4,5.    Une certaine épimérisation se produit à des concentrations en ions hydrogène situées à l'extérieur de ces intervalles et même dans l'eau distillée, mais la vitesse est très lente. La concentration de l'antibiotique dans la solution aqueuse doit être aussi élevée que possible pour obtenir les vitesses les plus rapides d'épimérisation. L'équilibre complet peut demander une période de temps d'environ 24 heures à 250, mais un équilibre satisfaisant peut demander un temps considérablement plus court dans les conditions spéciales.

   Ordinairement, cependant, les meilleurs résultats sont obtenus en laissant les solutions au repos pendant des périodes d'une semaine ou plus. Un équilibre semble atteint dans la plupart des cas à environ 50 % c'est-à-dire qu'environ la moitié de l'antibiotique est convertie en épimère à l'équilibre.



   Dans la mesure où la concentration est un facteur important pour l'obtention de rendements élevés en de courtes périodes de temps, un système solvant doit être choisi pour donner la concentration la plus élevée d'antibiotique. Ces systèmes solvants doivent être tamponnés pour obtenir un pH dans l'intervalle désiré. Divers solvants sont le méthanol, l'éthanol, le butanol, l'acétone, le   2-éthoxyéthanol,    le 2-méthoxypropanol, l'acide acétique glacial, le tétrahydrofurane, la diméthylformamide, et leurs mélanges. D'autres solvants encore peuvent être utilisés. Un agent tampon préféré est le phosphate monosodique, bien que d'autres tampons et paires de tampons puissent être utilisés pour maintenir la concentration en ions hydrogène dans l'intervalle désiré.



     I1    est également possible de préparer selon l'invention les 6-désoxy-4-épi-tétracyclines par réduction catalytique de la 4-épi-tétracycline correspondante.



  Les 4-épi-tétracyclines sont décrites dans J.A.C.S.



  79, 2849 (1957). Sous cet aspect de l'invention, la réaction d'hydrogénolyse en présence de l'agent chélatan est réalisée sur une 4-épi-tétracycline exactement de la même manière qu'il a été décrit à propos de l'hydrogénolyse d'une 7-halo-tétracycline. A l'achèvement de l'hydrogénation, la 6-désoxy-4-épitétracycline est formée;
 Exemple   1   
 On met en suspension 12,5 g de chlorhydrate de chlorotétracycline dans 10 volumes d'un mélange 50/50 eau-diméthylformamide. Au mélange, on ajoute 1,48 g d'acide borique, 12 g de palladium non réduit à 5% sur carbone et 0,5 cc d'acide perchlorique. On conduit l'hydrogénation par réaction avec l'hydrogène à environ 2,8 kg/cm2 sur un secoueur
Parr pendant environ 2   t/2    heures. L'hydrogénation est achevée après qu'environ 1 mole d'hydrogène ait été absorbée.

   L'examen chromatographique du produit montre la présence de 7-chloro-6-désoxytétracycline.



   Exemple 2
 A 4 cc d'une solution dissolvante préparée par mélange de 25 cc de diméthylformamide, 25 cc d'eau 32,5 mg d'acide borique et une goutte d'acide perchlorique, on ajoute 5,0 mg du sel d'ammonium de la 7-bromo-4-épi-tetracycline. On ajoute 7 mg de palladium à 5 % sur carbone et on met le mélange au contact d'hydrogène sous une pression de   2,1 kg/cm2    jusqu'à ce qu'une mole d'hydrogène ait été absorbée. Les analyses par chromatographie sur papier et spectrophotométrie montrent la présence de la 7-bromo-6-désoxy-4-épi-tétracycline.



   Exemple 3
 A 4 cc d'une solution dissolvante préparée par mélange de 25 cc de dyméthylformamide, 25 cc d'eau, 32,5 mg d'acide borique et une goutte d'acide perchlorique, on ajoute 5,0 mg de chlorhydrate de 7-chloro-4-épi-tétracycline. On ajoute 7 mg de palladium à 5 % sur carbone et on met le mélange au contact d'hydrogène sous une pression de 2,1 kg/cm2 jusqu'à ce qu'une mole d'hydrogène ait été absorbée.  



  Les analyses par chromatographie sur papier et spectrophotométrie montrent la présence de la 7-chloro6-désoxy-4-épi-tétracycline.



   Exemple 4
 A 4 cc d'une solution dissolvante préparée par mélange de 25 cc de diméthylformamide,   25 ce    d'eau, 32,5 mg d'acide borique et une goutte d'acide perchlorique, on ajoute   6,0 mg    de 7-bromo-tétracycline. On ajoute   7 mg    de palladium à   5 %    sur carbone et on met le mélange au contact d'hydrogène sous 2,1 kg/cm2 jusqu'à ce qu'une mole d'hydrogène ait été absorbée. Les analyses par chromatographie sur papier et spectrophotométrie montrent la présence de la 7-bromo-6-désoxytétracycline.



   Exemple 5
 A 250 cc d'une solution dissolvante préparée par mélange de 125 cc de diméthylformamide, 125 cc d'eau et 1,5 g d'acide borique, on ajoute 10g de   7-chlorotétracycline,    5 g de charbon de bois activé et 5 g de chlorure de rhodium. On met au contact l'hydrogène sous 2,8 kg/cm2 par secouage pendant 4 heures. On filtre le mélange et on montre que le filtrat contient de la 7-chloro-6-désoxytétracycline, de la 6-désoxytétracycline, de la tétracycline et de la 7-chlorotétracycline. Le mélange est séparé par chromatographie sur papier pour obtenir la 7-chloro-6désoxy-tétracycline pure.



   Exemple 6
 On répète l'exemple 5, en remplaçant la 7-chlorotétracycline par la 7-bromotétracycline. On obtient un mélange contenant la 7-bromo-6-désoxytétracy  dinde    attendue, que   l'on    sépare par chromatographie sur papier.



   Exemple 7
Préparation de la 7-chloro-6-désoxy
 4-épi-tétracycline.



   On ajoute la   7-chloro-6-désoxytétracycline    de l'exemple 5, à 1 cc d'acide acétique glacial. On secoue le mélange et on le laisse arriver à l'équilibre à température ambiante pendant 18 heures.



   Exemple 8
Préparation de la 7-bromo-6-désoxy
 4-épi-tétracycline.



   On ajoute la   7-bromo-6-désoxytétracycline    de l'exemple 6, à 1 cc d'acide acétique glacial. On secoue le mélange et on le laisse arriver à l'équilibre à température ambiante pendant 18 heures.



   Exemple 9
 A 12 g de chlorhydrate de 7-chloro-6-déméthyltétracycline on ajoute   120cc    d'un mélange 50/50 de diméthylformamide-eau. On ajuste le pH à 1,8 avec de l'acide chlorhydrique concentré et on ajoute 1,48 g d'acide borique et 10 gouttes d'acide perchlorique. On ajoute 12 g de palladium à 5 % sur carbone et on fait réagir le mélange avec de l'hydrogène sur un secoueur Parr jusqu'à ce qu'une mole   d'hydro-    gène ait été absorbée. On filtre le mélange et on rince les matières insolubles à l'eau et à la diméthylformamide. On identifie la 7-chloro-6-déméthyl-6désoxytétracycline par analyse chromatographique.



   Exemple 10
 A 4 cc d'une solution dissolvante obtenue par mélange de 25 cc de diméthylformamide,   25 cc    d'eau, 32,5 mg d'acide borique et 1 cc d'acide perchlorique, on ajoute 5 mg de 7-chloro-6-déméthyl4-épi-tétracycline. On ajoute   7 mg    de palladium à 5 % sur carbone et on fait réagir le mélange avec l'hydrogène sous   2,1 kg/cm2    de pression jusqu'à ce qu'une mole d'hydrogène ait été absorbée. On filtre le mélange et on lave les produits insolubles à l'eau.



  Les analyses par chromatographie sur papier et spec  trophotométrie    indiquent la présence de la 7-chloro6-déméthyl-6-désoxy-4-épi-tétracycline.



   Exemple   il   
 A 250 cc d'un mélange à 1:1 de diméthylformamide et d'eau, on ajoute 2,5 g de chlorure de calcium, 10 g de 7-chloro-6-déméthyl-tétracycline et 7 g d'un catalyseur d'hydrogénation à   40 ó,    de rhodium sur carbone. On met le mélange au contact d'hydrogène sous   2,1 kg/cm2    de pression pendant 3 heures et on le filtre. On évapore le filtrat jusqu'à obtenir un sirop et on reprend le sirop dans l'eau et on le sèche par congélation. On dissout le solide séché par congélation dans 25 cc d'eau, on sature la solution de chlorure de sodium et on l'extrait au butanol.

   On introduit les extraits au butanol dans une colonne de chromatographie de 15 cm garnie de terre à diatomées et humectée d'acide chlorhydrique aqueux,   0, 01 N.    On développe la colonne avec un mélange 20/80 chloroforme: n-butanol que   l'on    secoue avec un volume égal d'acide chlorhydrique   0, 01 N    et on recueille l'éluat par fractions. On soumet les fractions à des essais par chromatographie sur papier et on réunit les fractions qui contiennent la 7-chloro-6-déméthyl-6-désoxytétracycline. On isole cette dernière par concentration et cristallisation et son identité est prouvée par hydrogénolyse catalytique dans de l'éther monoéthylique de l'éthylèneglycol alcalin pour former la 6-déméthyl-6-désoxytétracycline et l'ion chlorure.



   Exemple 12
 On répète l'exemple   1 1    en remplaçant la 7chloro-6-déméthyltétracycline par la 7-bromo-6-déméthyltétracycline. Le produit est la 7-bromo-6-déméthyl-6-désoxytétracycline.



   Exemple 13
Préparation de la 7-chloro-6-déméthyl-6-désoxy
 4-épi-tétracycline.



   On ajoute la 7-chloro-6-déméthyl-6-désoxytétracycline de l'exemple   1 1    à 1 cc d'acide acétique gla  cial. On secoue le mélange et on le laisse arriver à l'équilibre à température ambiante.



   Exemple 14
Préparation de la 7-bromo-6-déméthyl-6-désoxy
 4-épi-tétracycline.



   On ajoute la   7-bromo-6-déméthyl-6-désoxytétra-    cycline de l'exemple 12 à   t cc    d'acide acétique glacial. On secoue le mélange et on le laisse arriver à l'équilibre à température ambiante.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION I Procédé de préparation de 6-désoxy-tétracyclines de formule EMI5.1 où Rl représente l'hydrogène ou un radical méthyle, R2 représente l'hydrogène ou un groupe hydroxy, R2 et R4 représentent l'hydrogène ou un groupe diméthylamino, à la condition qu'ils ne représentent pas tous les deux l'hydrogène ou un groupe diméthylamino, et R, représente un atome de chlore ou de brome, R2 ne représentant le groupe hydroxy que quand RX est un radical méthyle, ou de 6-désoxy4-épi-tétracyclines correspondantes,
    caractérisé en ce que l'on réduit par l'hydrogène une 6-hydroxytétra- cycline correspondante ou une 6-hydroxy4-épi- tétracycline correspondante en solution dans un solvant polaire en présence d'un métal noble catalyseur et d'une substance apte à former un cycle chélaté avec un hydronaphtalène péridioxygéné, jusqu'à ce qu'environ une mole d'hydrogène ait été absorbée par mole de tétracycline.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que la réduction est effectuée à une température comprise entre 00 et 1000 C.
    2. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que la réduction est effectuée sous une pression d'hydrogène de 1 à 100 atmosphères.
    3. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que le solvant pour la dissolution est formé d'eau et de diméthylformamide à parties égales en volume.
    4. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que l'on réduit la chiortétracycline en 7 chloro-6-désoxytétracycline.
    5. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que l'on réduit la bromtétracycline en 7-bromo6-désoxytétracycline.
    6. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que l'on réduit la 7-chloro-6-déméthyltétracycline en 7-chloro-6-déméthyl-6-désoxytétracycline.
    7. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que l'on réduit la 4-épi-chIortétracycline ou la 4-épi-bromtétracycline en 7-chioro- ou 7-bromo-6désoxy-4-épi-tétracycline.
    8. Procédé selon la revendication I et les sousrevendications 1 à 7, caractérisé en ce que la substance apte à former un cycle chélaté est l'acide borique ou un trihalogénure de bore.
    9. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'on met en réaction la 6-désoxy-tétracycline avec un composé d'un métal alcalin ou d'un métal alcalino-terreux en tant qu'agent formant un sel ou avec le gluconate d'aluminium en tant qu'agent formant un complexe.
    REVENDICATION II Utilisation des 6-désoxy-tétracyclines obtenues par le procédé selon la revendication I pour la préparation de 4-épimères correspondants, caractérisée en ce qu'on ajuste la concentration en ions hydrogène d'une solution du composé 6-désoxy et qu'on laisse la solution reposer jusqu'à ce que l'isomérisation ait atteint un équilibre.
CH7625759A 1958-07-28 1959-07-27 Procédé de préparation de 6-désoxy-tétracyclines CH387022A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US751180A US3160661A (en) 1958-07-28 1958-07-28 6-deoxytetracyclines

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH387022A true CH387022A (fr) 1965-01-31

Family

ID=25020843

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH6578758A CH376902A (fr) 1958-07-28 1958-11-04 Procédé de préparation de nouveaux dérivés d'hydronaphtacènes
CH7625759A CH387022A (fr) 1958-07-28 1959-07-27 Procédé de préparation de 6-désoxy-tétracyclines

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH6578758A CH376902A (fr) 1958-07-28 1958-11-04 Procédé de préparation de nouveaux dérivés d'hydronaphtacènes

Country Status (8)

Country Link
US (1) US3160661A (fr)
BE (1) BE581048A (fr)
CH (2) CH376902A (fr)
DE (1) DE1114482B (fr)
ES (1) ES250892A1 (fr)
FR (1) FR1505301A (fr)
GB (1) GB871423A (fr)
MC (1) MC161A1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3239499A (en) * 1961-05-19 1966-03-08 Pfizer & Co C Tetracycline derivative
US3433709A (en) * 1965-12-07 1969-03-18 American Cyanamid Co Biological transformation of alpha-6-deoxytetracyclines to tetracyclines
CN101450916B (zh) * 2007-11-30 2012-11-21 上海来益生物药物研究开发中心有限责任公司 替加环素的合成方法
CN107417563A (zh) * 2017-04-12 2017-12-01 扬州联博药业有限公司 一种从盐酸多西环素精制母液中回收盐酸多西环素的方法
CN107445855B (zh) * 2017-08-07 2018-12-14 绍兴市逸晨医疗科技有限公司 一种盐酸多西环素杂质c的制备方法

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE525518A (fr) *
CA500955A (fr) * 1954-03-23 H. Conover Lloyd Preparation d'antibiotique de tetracycline
BE523640A (fr) *
US2744932A (en) * 1952-10-11 1956-05-08 American Cyanamid Co Anhydrotetracycline
GB747779A (en) * 1952-10-23 1956-04-11 Pfizer & Co C A new antibiotic tetracycline and salts thereof
US2712517A (en) * 1954-03-03 1955-07-05 Bristol Lab Inc Production of tetracycline and substituted tetracyclines
US2731497A (en) * 1954-05-14 1956-01-17 American Cyanamid Co Production of tetracycline
US2786077A (en) * 1954-10-22 1957-03-19 Pfizer & Co C Desdimethylaminotetracyclines and process

Also Published As

Publication number Publication date
CH376902A (fr) 1964-04-30
GB871423A (en) 1961-06-28
ES250892A1 (es) 1960-03-01
FR1505301A (fr) 1967-12-15
US3160661A (en) 1964-12-08
BE581048A (fr) 1960-01-25
MC161A1 (fr) 1960-02-09
DE1114482B (de) 1961-10-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1042425A (fr) Procede de preparation d'un derive neamine et ses sels_
CH387022A (fr) Procédé de préparation de 6-désoxy-tétracyclines
CA1046058A (fr) Procede de preparation d'un nouveau derive aminoglycosidique et ses sels
FR2474503A1 (fr) Composes intermediaires utiles pour l'obtention de la spectinomycine et de ses analogues ainsi que l'utilisation de ces produits
US2538106A (en) N-methyl-d-glucosamine and derivatives thereof
FR2523583A1 (fr) Procede de production de 6'-alkylspectinomycines et de leurs analogues et nouveaux composes intermediaires utilises dans ce procede
EP0072351A1 (fr) Dérivés aminoglycosidiques, leurs procédés de préparation, compositions pharmaceutiques les contenant et de tels dérivés pour l'utilisation comme médicament
CH384568A (fr) Procédé de préparation de 6-désoxytétracyclines
EP0003455B1 (fr) Amino-3-cardénolides, procédé pour leur préparation, et médicaments les contenant
FR2468582A1 (fr) Antibiotiques de type macrolide, leur procede de preparation et compositions therapeutiques les contenant
BE572584A (fr)
BE887456R (fr) Procede de production de composes intermediaires pour l'obtention de la spectinomycine et de ses analogues et produits de ce procede
BE565025A (fr)
Kurihara et al. Chemistry of Benzeneglycols Part XVIII. Synthesis of (-)-N-Methyl-2-deoxystreptamine and Its Absolute Configuration
JP4334194B2 (ja) エクチナサイジン786およびその取得方法
FR2460953A1 (fr) Nouveau procede de preparation d'anomeres et de melanges asteriques de nouveaux analogues de spectinomycine
CA1042424A (fr) Procede de preparation d'un derive de la gentamine et ses sels_
CA1082697A (fr) Procede de preparation d'un nouveau derive de la desoxystreptamine et ses sels
CH570994A5 (en) Aminodesoxybutirosine a and b - antibacterials effective against pseudomonas aeruginosa
JPH0244301B2 (fr)
BE835921A (fr) Nouveau derive de la buttrosine a, son procede de preparation et medicament le contenant
BE655399A (fr)
BE738110A (en) Process for isoxazolyl penicillin and esters
BE708228A (fr)
CH409942A (fr) Procédé de préparation de nouveaux dérivés de la tétracycline