CH385905A - Sablière à air comprimé pour véhicules à moteurs sur rails - Google Patents

Sablière à air comprimé pour véhicules à moteurs sur rails

Info

Publication number
CH385905A
CH385905A CH331963A CH331963A CH385905A CH 385905 A CH385905 A CH 385905A CH 331963 A CH331963 A CH 331963A CH 331963 A CH331963 A CH 331963A CH 385905 A CH385905 A CH 385905A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
sand
chamber
orifice
compressed air
tank
Prior art date
Application number
CH331963A
Other languages
English (en)
Inventor
Llubera Soler Jose
Original Assignee
Llubera Soler Jose
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Llubera Soler Jose filed Critical Llubera Soler Jose
Publication of CH385905A publication Critical patent/CH385905A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61CLOCOMOTIVES; MOTOR RAILCARS
    • B61C15/00Maintaining or augmenting the starting or braking power by auxiliary devices and measures; Preventing wheel slippage; Controlling distribution of tractive effort between driving wheels
    • B61C15/08Preventing wheel slippage
    • B61C15/10Preventing wheel slippage by depositing sand or like friction increasing materials
    • B61C15/102Preventing wheel slippage by depositing sand or like friction increasing materials with sanding equipment of mechanical or fluid type, e.g. by means of steam

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)
  • Accommodation For Nursing Or Treatment Tables (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)
  • Road Repair (AREA)
  • Cleaning Of Streets, Tracks, Or Beaches (AREA)

Description


  Sablière à air comprimé pour véhicules à moteurs sur rails    La présente invention a trait à une sablière à air  comprimé pour véhicules à moteurs sur rails.  



  Pour qu'une locomotive développe effectivement  sa force de traction, il faut que les rails possèdent  un coefficient déterminé d'adhérence, lequel varie  selon les conditions atmosphériques ou pour d'autres  causes accidentelles, comme par exemple la perte  d'huile d'un coussinet endommagé, en déterminant  une telle variation du coefficient d'adhérence que la  force de traction de la locomotive varie de 1/5 à  1/20 de son poids adhérant.  



  Pour éviter cet inconvénient, on emploie les  sablières, qui lancent du sable sur le rail en portant  le coefficient d'adhérence à une valeur supérieure à  celle qu'il a dans le meilleur des cas qui peuvent se  présenter, ce qui évite ainsi que les roues patinent  dans les cas de faible coefficient d'adhérence.  



  Les sablières consistent en des appareils com  posés essentiellement d'un ou plusieurs réservoirs de  sable, d'un dispositif pour faire sortir le sable du  réservoir et le pousser, et d'un tube de conduit du  sable au rail en face des roues respectives. Pour faire  sortir le sable du réservoir et le pousser par les tubes  de conduit jusqu'au rail, il existe divers procédés,  les uns mécaniques, d'autres utilisant la vapeur et  d'autres l'air comprimé comme c'est le cas de celui  qui est l'objet de la présente invention.    Ces sablières connues ont l'inconvénient de ne  pas permettre un afflux régulier du sable, celui-ci  arrivant aux rails sous forme irrégulière.

   D'autre part  il est prouvé que la consommation globale de sable  est supérieure à celle strictement nécessaire, car il a  été démontré par des essais et des études que pour  obtenir le rendement maximum dans les sablières il  faut verser sur le rail une quantité déterminée de    sable, de l'ordre de 0,225 kg.     par    minute et par  roue, d'où il résulte qu'un défaut, ou un excès, par  rapport à cette quantité, donne des valeurs plus bas  ses d'adhérence, outre que, dans le dernier cas, il se  fait une dépense inutile de sable et d'énergie d'im  pulsion.  



  Il serait donc commode d'obtenir une sablière  qui permette de doser le sable conformément à la  quantité optima adoptée, ce qui est pratiquement  impossible à obtenir avec les sablières ordinairement  employées.  



  Afin d'éviter les inconvénients exposés, on a mis  au point la sablière à air comprimé objet de la pré  sente invention, qui comprend un réservoir de sable  accouplé à un dispositif     expulseur    dudit sable par jet  d'air sous pression, et se caractérise par le fait que  l'orifice de sortie du réservoir de sable communique  par l'intermédiaire d'un dispositif de dosage, avec  une chambre verticale de diamètre plus- grand que  celui de l'orifice du dispositif de dosage, par laquelle  le sable tombe en jet vertical libre, celui-ci étant par  tiellement interrompu à la fin de sa chute par une  tuyère d'air sous pression située dans une chambre  d'impulsion et de réception du sable communiquant  elle-même avec le tube conduisant le sable au rail.  



  Les dessins annexés représentent, à titre d'exem  ple, une forme d'exécution de l'objet de la présente  invention  la     fig.    1 représente une paire de sablières mon  tées pour agir sur une roue, une pour chaque sens  de marche de la locomotive ;  la     fig.    2. représente une coupe longitudinale du  dispositif     expulseur    de la sablière ;  la     fig.    3 représente une vue en plan de la boîte  du dispositif     expulseur    ;      la fia. 4 représente une coupe verticale du réser  voir de la sablière.  



  La sablière se compose d'un réservoir 1, d'un  dispositif     expulseur    2 et d'un tube d'amenée 3 du  sable en un point du rail 5 à     proximité    du point de  contact 6 de la roue 7 de la locomotive.    Le réservoir 1 est formé d'une caisse, générale  ment parallélépipédique, dont le fond incliné 8 dé  bouche     dans    un orifice 9 en communication avec le  dispositif     expulseur    2, son ouverture supérieure étant  fermée au moyen d'un couvercle 10 et d'un joint 11  d'étanchéité. Intérieurement et à des niveaux diffé  rents, cette caisse présente des plaques perforées 12  dont chacune couvre la totalité de la section trans  versale de la caisse. Ledit couvercle 10 se fixe à la  caisse au moyen de fermetures 13.  



  Le dispositif     expulseur    2 est formé d'une boîte  14 dans laquelle est monté un dispositif de dosage  15, d'un conduit vertical 16, d'une tuyère 17, et de  deux bouchons vissés 18 et 19.  



  La boîte 14 du dispositif     expulseur    2 forme inté  rieurement une chambre 20 d'impulsion et de récep  tion du sable,     ainsi    que deux conduits 21 et 22 en  communication avec elle, le premier directement pour  la sortie du sable et le second, par l'intermédiaire  de la tuyère 17, pour l'entrée de l'air sous pression.  Le conduit de sortie 21 présente, à sa partie exté  rieure, une zone filetée 23 pour l'accouplement du  tube 3 d'amenée du sable du rail 5. Le conduit d'en  trée 22 de l'air sous pression a également une zone  filetée 24. La chambre d'impulsion 20 présente, à  son orifice de sortie 2.5, un bord inférieur 26 à un  niveau supérieur par rapport à l'orifice d'entrée 27  du sable 4 dans ladite chambre.  



  Le dispositif de dosage 15 est     formé    par une  rondelle dont l'orifice central 28 est calibré de ma  nière à déterminer un dosage précis du sable 4 qui  passe du réservoir 1 à la chambre d'impulsion 20,  ses faces 29 étant fraisées jusqu'au débouché dans  l'orifice central 28.  



  Le conduit     vertical    16 délimite la chambre verti  cale 30 par laquelle le sable 4 tombe en un jet verti  cal libre 31, grâce à quoi le diamètre de cette chambre  est plus grand que celui de l'orifice de dosage 28.  Ledit conduit     vertical    16 s'accouple au dispositif de  dosage 15 suivant un bord évasé 32 d'une conicité  semblable à celle du fraisage dudit dispositif de  dosage.  



  La tuyère 17 est formée par un tube qui, à une  extrémité, tombe en partie sur le jet 31 de sable et  à son autre extrémité présente un étranglement 33,  à la façon d'un injecteur, en communication directe  avec le conduit 22. d'entrée de l'air sous pression.  



  Le bouchon fileté 18 ferme l'orifice pratiqué  dans la boîte 14 en coïncidence de l'axe de symé  trie de la chambre verticale 30 et débouche dans la  chambre d'impulsion 20, ledit orifice permettant    l'accès facile à cette chambre 20 en cas d'obturation.  De même, le bouchon fileté 19 ferme l'orifice pra  tiqué dans la boîte 14 en coïncidence de l'axe de  symétrie de la tuyère, en permettant l'accès à celle-ci  en cas d'obturation.  



  La boîte 14 du dispositif     expulseur    2 présente  une platine 34 pourvue d'orifice 35 pour sa fixation  au réservoir 1, soit directement, soit par l'intermé  diaire d'une pièce d'accouplement 36.  



  Le tube d'amenée du sable reçoit les courbures  nécessaires pour se .trouver au-dessus du rail 5.    La roue 7 de la locomotive a été représentée  avec tous ses éléments essentiels, à savoir les res  sorts 37, le coussinet 38 et les amortisseurs 39. Le  fonctionnement de la sablière est le suivant :

   le sable  4 du réservoir 1 descend par gravité, en traversant les  diverses plaques perforées 12 dans une phase de  criblage, pour passer au dispositif de dosage 15 par  où commence sa chute régulière en forme de jet libre  31 à travers la chambre verticale 30, jusqu'à son  arrivée à la chambre 20 d'impulsion et de réception,  où l'air sous pression de la tuyère 17 pousse ledit  sable par le conduit de sortie 21 et par le tube d'ame  née 3 jusqu'au point du rail 5 situé en avant du point  de contact 6 de la roue 7 de la locomotive, en aug  mentant ainsi le coefficient d'adhérence du rail.    Dans le cas où le dispositif     expulseur    2 n'a pas  été actionné, le sable du réservoir 1 remplit la cham  bre verticale 30 et la chambre 2.0 d'impulsion sans  dépasser le bord 26, ce qui fait que le sable cesse  de couler.  



  Dans cette situation, lors de     l'actionnement    de la  sablière, l'air sous pression qui arrive par la tuyère  17 expulse le sable accumulé dans lesdites chambres  20 et 30, pour expulser immédiatement le sable qui  tombe en jet libre 31 et obtenir par là une régularité  de sablage.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Sablière à air comprimé pour véhicules à mo teurs sur rails, comportant un réservoir de sable accouplé à un dispositif expulseur dudit sable par jet d'air sous pression, caractérisée en ce que l'ori fice de sortie du réservoir de sable communique, par l'intermédiaire d'un dispositif de dosage, avec une chambre verticale de diamètre plus grand que celui de l'orifice dudit dispositif de dosage, par laquelle le sable tombe en jet vertical libre, celui-ci étant par tiellement interrompu à la fin de sa chute par une tuyère d'air sous pression située dans une chambre d'impulsion et de réception du sable communiquant elle-même avec le tube d'amenée du sable au rail. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Sablière selon la revendication, caractérisée par le fait que la tuyère à air comprimé tombe en partie sur le jet de sable à chute verticale selon un angle convergeant avec le sens de chute du sable. 2. Sablière selon la revendication, caractérisée par le fait que le réservoir de sable possède, à des niveaux différents, des plaques perforées qui couvrent la tota lité de la section transversale du réservoir à chaque niveau. 3. Sablière selon la revendication, caractérisée par le fait que la chambre d'impulsion et de réception du sable dans sa chute verticale libre présente, à son orifice de sortie, un bord inférieur élevé à un niveau supérieur par rapport à l'orifice d'entrée de sable dans ladite chambre.
CH331963A 1962-03-20 1963-03-15 Sablière à air comprimé pour véhicules à moteurs sur rails CH385905A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES27560962 1962-03-20

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH385905A true CH385905A (fr) 1964-12-31

Family

ID=8427916

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH331963A CH385905A (fr) 1962-03-20 1963-03-15 Sablière à air comprimé pour véhicules à moteurs sur rails

Country Status (4)

Country Link
US (1) US3210109A (fr)
CH (1) CH385905A (fr)
DE (1) DE1943956U (fr)
GB (1) GB1042052A (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202014105936U1 (de) 2014-12-09 2015-02-25 Klein Anlagenbau Ag Streueinrichtung für das Ausbringen von Bremssand an schienengebundenen Fahrzeugen
AT14744U1 (de) * 2014-12-09 2016-05-15 Klein Anlagenbau Ag Steuereinrichtung zum pneumatischen Ausbringen eines rieselfähigen Streumittels an schienengebundenen Fahrzeugen

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US896968A (en) * 1908-02-24 1908-08-25 David T Barnett Sand-valve mechanism.
US1392230A (en) * 1921-03-07 1921-09-27 Howard M Shade Track-sander
US1637609A (en) * 1926-12-15 1927-08-02 Thomas S Gilmore Pneumatic sander
US1879747A (en) * 1931-06-03 1932-09-27 Loren L Hopkins Sanding device for vehicles
US2003631A (en) * 1933-03-30 1935-06-04 Friedrich Max Sand braking device, particularly adapted for use on automobiles
US2304878A (en) * 1939-10-06 1942-12-15 Gen Motors Corp Sander pipe support
US2259593A (en) * 1940-05-20 1941-10-21 Morris B Brewster Co Inc Sand trap
US2352252A (en) * 1941-10-31 1944-06-27 Westinghouse Air Brake Co Sanding control means
US2638369A (en) * 1949-11-18 1953-05-12 Monarch Equipment Co Sand trap cleanout
US2727770A (en) * 1951-09-26 1955-12-20 Harry C Davis Jet sander for vehicles
US2710121A (en) * 1952-05-20 1955-06-07 Socony Mobil Oil Co Inc Reciprocating disk valve
US3020072A (en) * 1958-11-17 1962-02-06 White Sales Corp Graham Sand trap

Also Published As

Publication number Publication date
DE1943956U (de) 1966-08-11
GB1042052A (en) 1966-09-07
US3210109A (en) 1965-10-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0417009B1 (fr) Appareil et installation pour le nettoyage de drains, notamment dans un puits de production pétrolière
EP0519793B1 (fr) Appareil et installation pour le nettoyage de drains, notamment dans un puits de production pétrolière
FR2547262A1 (fr) Element de carenage pour le bas d'un vehicule automobile, notamment d'une voiture particuliere
EP2618949A1 (fr) Dispositif et procédé pour laver des surfaces internes d'une enceinte
FR2958247A1 (fr) Vehicule ferroviaire avec un bogie comprenant des elements carenes discrets agences pour ameliorer le comportement aerodynamique dudit bogie
CH385905A (fr) Sablière à air comprimé pour véhicules à moteurs sur rails
FR2674551A1 (fr) Chasse hydropneumatique pour reservoir de cabinet.
FR2488341A1 (fr) Dispositif d'elevation d'un fluide, notamment de l'eau
EP0222861B1 (fr) Installation pour le nettoyage et le lavage de vehicules a deux roues
EP3694319B1 (fr) Panneau de récupération
BE629162A (fr)
EP0016698B1 (fr) Cabine de peinture, pour véhicule automobile par exemple
BE439912A (fr)
EP2420138B1 (fr) Système de production d'au moins un courant d'air de section transversale allongée
FR2545886A1 (fr) Pompe de puits comprenant une tige de piston destinee a etre actionnee par une eolienne
EP0460984A1 (fr) Ensemble d'échelle-escalier pour piscine avec moyens d'aspiration d'eau
EP0140732A1 (fr) Engin de prélèvement d'une couche polluante à la surface d'une nappe d'eau
CH96115A (fr) Véhicule automobile avec suspension pneumatique.
FR2761570A1 (fr) Rampe d'epandage de liquide charge
FR2559050A1 (fr) Equipement perfectionne pour le nettoyage profond de surfaces textiles, tapis, moquettes ou similaires
BE1002963A3 (fr) Dispositif de remplissage d'un reservoir a liquide.
FR2461638A1 (fr) Dispositif pour un bateau assurant le ramassage de souillures en pleine mer
JPH0545399Y2 (fr)
FR2836942A1 (fr) Dispositif mobile de prelevement d'eau et procede de prelevement utilisant un tel dispositif
FR3085855A1 (fr) Lance a incendie comportant deux rangees de dents intercalees sur la face avant de sa bague de tete