CH377864A - Procédé de fabrication de l'acier - Google Patents

Procédé de fabrication de l'acier

Info

Publication number
CH377864A
CH377864A CH6874659A CH6874659A CH377864A CH 377864 A CH377864 A CH 377864A CH 6874659 A CH6874659 A CH 6874659A CH 6874659 A CH6874659 A CH 6874659A CH 377864 A CH377864 A CH 377864A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
equal
slagging
oxidizing gas
finely divided
phosphorus
Prior art date
Application number
CH6874659A
Other languages
English (en)
Inventor
Metz Paul
Decker Alfred
Original Assignee
Arbed
Centre Nat Rech Metall
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Arbed, Centre Nat Rech Metall filed Critical Arbed
Publication of CH377864A publication Critical patent/CH377864A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C5/00Manufacture of carbon-steel, e.g. plain mild steel, medium carbon steel or cast steel or stainless steel
    • C21C5/28Manufacture of steel in the converter
    • C21C5/30Regulating or controlling the blowing
    • C21C5/32Blowing from above

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Carbon Steel Or Casting Steel Manufacturing (AREA)
  • Refinement Of Pig-Iron, Manufacture Of Cast Iron, And Steel Manufacture Other Than In Revolving Furnaces (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)

Description


  Procédé de fabrication de l'acier    La présente invention est relative au procédé de  fabrication de l'acier par affinage pneumatique de la  fonte au convertisseur ou au four rotatif.  



  Les procédés de fabrication de l'acier exigent  l'addition de matières solides telles que de la chaux,  pour la     scorification    des impuretés contenues dans  la fonte et principalement du phosphore et du sili  cium.  



  Il est bien connu actuellement de réaliser en tout  ou en     partie    l'addition de ces matières solides en les  mettant en suspension à l'état     finement    divisé dans  un gaz ou un mélange gazeux oxydant devant servir  à l'affinage et en les injectant ainsi sur ou dans le  bain par le haut de l'appareil de conversion.  



  Cette façon de réaliser les additions présente de  grands avantages et permet notamment de résoudre  une difficulté qui s'est longtemps révélée insurmon  table à savoir provoquer la déphosphoration du bain  en même temps que ou même avant sa     décarburation.     



  Mais le problème est plus complexe qu'il n'appa  raît à première vue ; si l'application pure et simple  de ce procédé permet de surmonter la     difficulté    signa  lée, ce qui constitue un résultat extrêmement favora  ble,     certaines    conditions doivent cependant être res  pectées pour que l'opération d'affinage conduite  suivant le procédé susdit n'entraîne pas des incon  vénients qui la rendrait peu économique.  



  La présente invention se propose notamment de  révéler et de définir les conditions dans lesquelles  le procédé en question doit être utilisé pour rester  économiquement avantageux, par exemple pour ne  pas allonger exagérément la durée de l'opération et  pour permettre     d'utiliser    des     mitrailles    au lieu de  minerais comme matières refroidissantes, ce qui est  souvent plus intéressant.

      Le procédé suivant     l'invention    est caractérisé en  ce que la quantité totale des matières     scorifiantes    est  au plus égale à celle qui, dans la pratique     courante     des procédés connus, est nécessaire pour     scorifier    le  phosphore et le silicium de la fonte traitée et en ce  que pendant une première phase de l'opération dont  la durée est au moins égale à 55% de la     durée    totale  de la conversion et au cours de laquelle la quantité  de gaz oxydant     insufflé    par le haut correspond à une  quantité d'oxygène au moins égale à 55% de la  quantité d'oxygène nécessaire à l'affinage,

   la quantité  moyenne de matières     scorifiantes    injectées par mètre  cube de gaz oxydant est au plus égale à 80% de la  quantité moyenne de matières     scorifiantes    injectées  par mètre cube de gaz oxydant pendant le reste de  l'opération.  



  II a été constaté qu'on pouvait avantageusement  limiter la quantité totale de matières     scorifiantes    à  80% au plus de celle qui, dans la pratique courante  des procédés connus, est nécessaire pour     scorifier    le  phosphore et le     silicium    de la fonte traitée.  



  C'est ainsi que pour     l'affinage    d'une fonte Tho  mas contenant 2% de phosphore et 0,3% de sili  cium, on     utilise    dans les procédés connus, de 115 à  125 kg de chaux par tonne de fonte. Dans le procédé  suivant l'invention, on utilisera avantageusement au  plus 92 à 100 kg de chaux par tonne de fonte. C'est  ainsi également que pour     l'affinage    d'une fonte héma  tite contenant 0,2% de phosphore et 1,3% de sili  cium, on utilise dans les procédés connus de 70 à  80 kg de chaux par tonne de fonte. Dans le procédé  suivant l'invention on     utilisera    avantageusement au  plus de 56 à 64 kg de chaux par tonne de fonte.  



  Le procédé suivant l'invention s'est avéré parti  culièrement avantageux lorsqu'on utilise de la chaux      finement divisée comme matière d'addition. D'autre  part, des résultats spécialement intéressants ont été  obtenus en     utilisant    de l'oxygène techniquement pur  tenant en suspension les matières finement     divisées     comme gaz oxydant exclusif insufflé par le haut dans  un     convertisseur    à fond plein.  



  Un premier décrassage peut avantageusement être  fait après la première phase de l'opération.  



  Le procédé suivant l'invention est     applicable    éga  lement     dans    le cas où une     partie,    de préférence peu       importante    du gaz oxydant nécessaire à l'affinage est  insufflée par le fond du     convertisseur.     



  Grâce au procédé suivant l'invention, on a pu  obtenir un acier à bas phosphore sans perte élevée de  fer dans la scorie ainsi qu'un     laitier    spécialement  riche en anhydride phosphorique.  



  D'autre     part,    le procédé suivant l'invention a per  mis également de garder une teneur en carbone rela  tivement élevée dans le bain d'acier après     élimination     du phosphore.  



  Il est     donné    ci-après un cas d'application du  procédé suivant l'invention  Dans un     convertisseur    à fond plein on a enfourné  25 tonnes de fonte contenant:    1,8 % de phosphore  0,25% de     silicium     3,7 % de carbone  0,5 % de manganèse  ainsi que 400 kg de chaux.    Pendant les 13 premières minutes de l'opération  on a     insufflé    par le haut 1050 ms d'oxygène techni  quement pur tenant en suspension en moyenne 0,7 kg  de chaux par ms d'oxygène.

   Après un décrassage  qui a donné un     laitier    contenant 25% d'anhydride       phosphorique    et 6% de fer, on a repris l'insufflation  par le haut pendant 5 minutes en injectant 350     m3     d'oxygène techniquement pur     tenant    en suspension  3,3 kg de chaux par     m3    d'oxygène.  



  La quantité de mitrailles ajoutées a été de 250 kg  par tonne de fonte.  



  L'acier obtenu après cette opération contenait  0,019% de phosphore et 0,075% de carbone.  



  Dans     le.procédé    classique, on aurait dû ajouter  environ 3000 kg de chaux tandis que dans le cas  d'application ci-dessus, l'addition de chaux s'est éle  vée à 2290 kg.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Procédé de fabrication de l'acier par affinage pneumatique de la fonte au convertisseur ou au four rotatif, dans lequel un gaz ou un mélange oxydant tenant en suspension tout ou partie des matières sco- rifiantes finement divisées nécessaires à l'opération est insufflé sur et/ou dans le bain par le haut de l'appareil de conversion, caractérisé en ce que la quantité totale desdites matières scorifiantes est au plus égale à celle qui, dans la pratique courante des procédés connus,
    est normalement nécessaire pour scorifier le phosphore et le silicium de la fonte traitée et en ce que pendant une première phase de l'opéra tion dont la durée est au moins égale à 55% de la durée totale de la conversion et au cours de laquelle la quantité de gaz oxydant insufflé par le haut cor respond à une quantité d'oxygène au moins égale à 55% de la quantité d'oxygène nécessaire à l'affinage,
    la quantité moyenne de matières scorifiantes injectées par mètre cube de gaz oxydant est au plus égale à 80% de la quantité moyenne de matières scorifiantes injectées par mètre cube de gaz oxydant pendant le reste de l'opération. SOUS-REVENDICATIONS 1. Procédé selon la revendication, caractérisé en ce que la quantité totale de matières scorifiantes est au plus égale à 80% de celle qui, dans la pratique courante des procédés connus, est normalement né cessaire pour scorifier le phosphore et le silicium de la fonte traitée. 2.
    Procédé selon la revendication, caractérisé en ce que la matière seorifiante injectée est de la chaux finement divisée. 3. Procédé selon la revendication, caractérisé en ce que l'opération est conduite dans un convertisseur à fond plein en utilisant de l'oxygène techniquement pur comme gaz oxydant et comme fluide porteur des matières scorifiantes finement divisées. 4. Procédé selon la revendication, caractérisé en ce que la première phase de l'opération est suivie d'un décrassage.
CH6874659A 1958-02-12 1959-01-24 Procédé de fabrication de l'acier CH377864A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU35780 1958-02-12
LU35931 1958-03-28

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH377864A true CH377864A (fr) 1964-05-31

Family

ID=26639859

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH6874659A CH377864A (fr) 1958-02-12 1959-01-24 Procédé de fabrication de l'acier

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH377864A (fr)
ES (1) ES246368A1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
ES246368A1 (es) 1959-06-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JPH021897B2 (fr)
FR2634787A1 (fr) Procede d'obtention d'un laitier moussant dans un four electrique d'acierie
FR2478671A1 (fr) Procede d'elaboration de l'acier par etapes distinctes d'affinage
CH377864A (fr) Procédé de fabrication de l'acier
CA1119412A (fr) Procede d'affinage des ferro-manganeses
JPS63169318A (ja) 溶銑脱りん法
CA1132801A (fr) Procede de desiliciation d'alliages de manganese
BE848077A (fr) Procede pour valoriser les scories metallurgiques,
BE632579A (fr)
US1786806A (en) Process of refining iron and steel
FR2558482A1 (fr) Procede d'elaboration de l'acier par preaffinage de la fonte
JPS63219518A (ja) 溶鉄の脱Cu方法
BE545652A (fr)
SU384872A1 (ru) Способ выплавки стали в кислородном конвертере
JPS5934768B2 (ja) 金属あるいは合金溶湯の精錬方法
JPS6213406B2 (fr)
JPS60184616A (ja) 撹拌用ガスとして一酸化炭素ガスを用いる転炉製鋼法
BE443730A (fr)
BE510460A (fr)
BE885541A (fr) Procede de valorisation d'une scorie metallurgique
BE651237A (fr)
JPS61264122A (ja) 真空精練法
CH346030A (fr) Procédé de déferrage de matières titanifères
BE564567A (fr)
FR2578269A1 (fr) Procede de fabrication de ferro-manganese a moyen carbone.