BE662356A - - Google Patents

Info

Publication number
BE662356A
BE662356A BE662356A BE662356A BE662356A BE 662356 A BE662356 A BE 662356A BE 662356 A BE662356 A BE 662356A BE 662356 A BE662356 A BE 662356A BE 662356 A BE662356 A BE 662356A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
refining
scrap
cast iron
iron
iron according
Prior art date
Application number
BE662356A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to BE662356A priority Critical patent/BE662356A/fr
Publication of BE662356A publication Critical patent/BE662356A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C5/00Manufacture of carbon-steel, e.g. plain mild steel, medium carbon steel or cast steel or stainless steel
    • C21C5/28Manufacture of steel in the converter
    • C21C5/30Regulating or controlling the blowing
    • C21C5/32Blowing from above

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Carbon Steel Or Casting Steel Manufacturing (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé d'affinage de la fonte, 
La présente invention est relative à un per- fectionnement au procédé d'affinage pneumatique de la fonte qui consiste à injecter par le haut, au moyen d'une lance, un gaz oxydant et notamment de l'oxygène techniquement pur sur et/ou dans le bain métallique contenu dans un conver- tisseur à fond plein. Ce procédé maintenant bien connu, permet la fabrication d'aciers de très haute qualité tant à partir d'une fonte peu phosphoreuse du type hématite, qu'à partir d'une fonte à forte teneur en phosphore. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Dans ces procédés,   la   déphosphoration conve- nable du bain n'est possible en une seule phase que si la teneur en phosphore de la fonte n'est pas trop élevée. Si cette teneur dépasse par exemple 0,6 à 0,7 %, l'affinage doit généralement comporter deux phases de soufflage entre lesquelles il est nécessaire d'effectuer un décrassage inter- médiaire ; c'est généralement le cas lorsque l'affinage d'une fonte phosphoreuse est effectué par le procédé LDAC dans   le-   quel on utilise de l'oxygène techniquement pur contenant en suspension un agent déphosphorant tel de la poudre de chaux. 



  Cette nécessité d'opérer un décrassage intermédiaire cons- titue un inconvénient en raison du temps qu'il exige et des manipulations qu'il demande. 



   Si d'autre part, l'affinage d'une fonte peu phosphoreuse du type hématite par le procédé classique dit procédé LD est possible en une seule phase, l'obtention d'aciers à très basses teneurs en phosphore (par exemple inférieures à 0,010 ) peut présenter quelques difficultés dès que la teneur en phosphore de la fonte dépasse 0,25 %. 



   La présente invention a pour objet un procé- dé qui permet d'éviter les inconvénients exposés ci-dessus en offrant soit la possibilité d'affiner en une seule phase une fonte même très phosphoreuse, soit de fabriquer par le procédé LD classique des aciers à très basse teneur en phos- phore à partir de fontes légèrement plus phosphoreuses que les fontes du type hématite habituel. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le procédé objet de l'invention, est essen- tiellement caractérisé en ce que, avant affinage, on dilue la fonte en fusion au moyen de mitrailles dont une partie au moins est liquide, Pour réaliser cette dilution, on in- troduit dans le convertisseur soit des mitrailles solides qui y sont en tout ou en partie fondues avant l'enfournement de la fonte, au moyen d'un brûleur oxy-fuel par exemple, soit des mitrailles liquides obtenues par fusion dans un four dis- tinct du convertisseur auxquelles sont éventuellement mélan- gées des mitrailles solides. La fonte est alors enfournée à son tour et la fusion de la partie éventuellement restée solide des mitrailles, s'effectue normalement au cours de l'affinage. 



   Lorsque la fusion des mitrailles a lieu à   l'oxy-fuel   soit dans le convertisseur même, soit dans un four distinct, le mélange des mitrailles solides et des mi- trailles liquides est aisément et très économiquement obtenu en arrêtant la fusion au moment où le rendement du brûleur devient trop faible. La température des mitrailles liquides est en général comprise entre   1500 C   et   1600 C.   



   Le procédé de l'invention est particulière- ment avantageux lorsque la fonte liquide introduite dans le convertisseur a une teneur en phosphore supérieure à 1,5 % et est affinée par le procédé LDAC. L'affinage en une seule phase est possible car les mitrailles mélangées à la fonte phosphoreuse peuvent l'être jusque dans la proportion de 60 à 70 parties en poids de mitrailles pour 40 à 30 parties en      

 <Desc/Clms Page number 4> 

 poids de   la   fonte. Dans le caa d'affinage de fonte du type hématite dont la teneur en phosphore atteint 0,5 %, l'addition de 60 à 70 parties en poids de mitrailles est également possible et permet d'obtenir des aciers contenant moins de   0,015   %,de phosphore. 



   Le procédé objet de la présente invention,   @   permet un gain de temps au cours de l'opération d'affinage, assure une capacité plus grande des convertisseurs et faci- lite le contrôle de l'affinage lorsque l'opération est pos- sible en une phase. Il présente en outre le grand avantage de favoriser la consommation de mitrailles, étant donné les quantités importantes de cette matière qui peuvent être mé- langées à la fonte normale.

   Or, on sait que pratiquement les procédés d'affinage classiques dans lesquels la fonte est affinée en une ou deux phases au moyen d'un gaz oxydant contenant ou non en suspension un agent déphosphorant, in- jecté par le haut dans un convertisseur à fond plein, per- met rarement, en vertu du bilan thermique de l'opération, une consommation de mitrailles solides et froides supérieu- re à 25 parties en poids de la charge métallique totale. 



   Une installation d'affinage fonctionnant suivant le procédé objet de la présente invention et dont la charge comporte environ 70 parties en poids de mitrail- les, combinée à une installation d'affinage classique LDAC de même capacité dont la charge comporte environ 20 parties en poids de mitrailles, permet par conséquent une consomma- tion de mitrailles moyenne correspondant à 45 parties en 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 poids de la charge totale. Une seule installation fonc- tionnant alternativement suivant le procédé objet de l'invention et suivant le procédé classique, donnerait les mêmes résultats tout en permettant un gain de temps important. 



  , A titre purement exemplatif et nullement limitatif, on décrit ci-dessous une opération   d'élabora-   tion d'acier suivant le procédé de la présente invention. 



   On utilise un convertisseur à fond plein dans lequel on enfourne 20 tonnes de mitrailles fondues en grande partie dans un four distinct au moyen d'un brûleur oxy-fuel ; on ajoute 10 tonnes de fonte contenant 3,5 % de   carbone,   1,8 % de phosphore, 0,6 % de silicium et 0,5 % de manganèse. Le mélange des mitrailles fondues et des mi- trailles solides a une température de   1530 C.   L'opération d'affinage de la charge à l'aide d'oxygène techniquement pur contenant en suspension de la chaux finement divisée se fait en une phase et dure environ 12 'minutes. 



   L'acier obtenu présente une teneur en car- bone égale à 0,06 %, une teneur en phosphore   égale à   0,015 % et une teneur en azote inférieure à 0,003 %. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. , 1. Procédé d'affinage de la fonte au moyen d'un gaz oxydant injecté par le haut dans un convertisseur à fond plein, caractérisé en ce que, avant l'affinage, on dilue la fonte liquide au moyen d'une quantité de mitrail- les en tout ou en partie fondues. <Desc/Clms Page number 6>
    2, Procédé d'affinage de la fonte suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la fonte liquide est , phosphoreuse et en ce que cette fonte est diluée au moyen d'une quantité de mitrailles en tout ou en partie fondues, de façon à obtenir un mélange dont la teneur en phosphore est inférieure à 0,6 %.
    3. Procédé d'affinage de la fonte suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la fonte liquide est du type hématite et en ce que cette fonte est diluée au moyen d'une quantité de mitrailles en tout ou en partie fon- dues, de façon à obtenir un mélange dont la teneur en phos- phore est inférieure à 0,15 %.
    4. Procédé d'affinage de la fonte suivant @ l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le gaz oxydant est de l'oxygène techniquement pur et en ce qu'il contient un agent déphosphorant en suspension.
    5. Procédé d'affinage de la fonte suivant l'une ou l'autre des revendications 1, 2, 3 et 4, caractéri- sé en ce que l'affinage est effectué en une seule phase.
    6. Procédé d'affinage de la fonte suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que la quantité de mitrailles enfournées constitue de 40 à 80 parties en poids de la charge métallique totale et est de préférence composée entre 60 et 70 parties en poids de cette charge. <Desc/Clms Page number 7>
    @ 7. Procédé d'affinage de la fonte suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caracté- risé en ce que les mitrailles sont en partie fondues dans le convertisseur même, par exemple à l'aide d'un braleur oxy-fuel.
BE662356A 1965-04-09 1965-04-09 BE662356A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE662356A BE662356A (fr) 1965-04-09 1965-04-09

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE662356A BE662356A (fr) 1965-04-09 1965-04-09

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE662356A true BE662356A (fr) 1965-08-02

Family

ID=3847446

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE662356A BE662356A (fr) 1965-04-09 1965-04-09

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE662356A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5413043B2 (ja) 大量の鉄スクラップを用いた転炉製鋼方法
US4537629A (en) Method for obtaining high purity ductile iron
FR2634787A1 (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;un laitier moussant dans un four electrique d&#39;acierie
SU1009279A3 (ru) Способ производства стали в конвертере
BE662356A (fr)
LU82069A1 (fr) Procede d&#39;affinage d&#39;un bain de metal
SU648118A3 (ru) Способ получени легированных сталей
JPS59501670A (ja) 酸素吹き転炉の製鋼方法
AU727872B2 (en) Basic oxygen process with iron oxide pellet addition
RU2786105C1 (ru) Способ выплавки стали в конвертере на жидком чугуне
RU2107737C1 (ru) Способ выплавки стали в конвертере
US3163522A (en) Method for the production of steel
RU2437941C1 (ru) Способ выплавки стали в дуговой сталеплавильной печи с повышенным расходом жидкого чугуна
SU870440A2 (ru) Способ выплавки стали
EP0031776B1 (fr) Procédé de soufflage mixte pour l&#39;affinage des métaux au convertisseur
JP2001172708A (ja) 溶銑の予備処理方法
SU1458410A1 (ru) Способ выплавки лигатуры на основе нитридообразующих металлов
BE525616A (fr)
RU2205231C1 (ru) Способ передела чугуна в конвертере
KR970009513B1 (ko) 중저탄소 훼로망간의 제조방법
SU1611943A1 (ru) Способ выплавки стали в высокомощных дуговых печах
US1597001A (en) Alloy steel
SU384872A1 (ru) Способ выплавки стали в кислородном конвертере
SU1534060A1 (ru) Способ производства стали
SU1216214A1 (ru) Способ выплавки стали в конвертерах