BE651237A - - Google Patents

Info

Publication number
BE651237A
BE651237A BE651237A BE651237A BE651237A BE 651237 A BE651237 A BE 651237A BE 651237 A BE651237 A BE 651237A BE 651237 A BE651237 A BE 651237A BE 651237 A BE651237 A BE 651237A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mixture
lime
flux
pieces
basic
Prior art date
Application number
BE651237A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to BE651237A priority Critical patent/BE651237A/fr
Priority to FR985011A priority patent/FR1404903A/fr
Publication of BE651237A publication Critical patent/BE651237A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C7/00Treating molten ferrous alloys, e.g. steel, not covered by groups C21C1/00 - C21C5/00
    • C21C7/04Removing impurities by adding a treating agent
    • C21C7/076Use of slags or fluxes as treating agents
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P10/00Technologies related to metal processing
    • Y02P10/20Recycling

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Treatment Of Steel In Its Molten State (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  FOMDtT B4I...#1; l'oua PRDDU"TI0ù D'ACIER ET FABRICATION 
 EMI1.2 
 DE CE FONDANT. 
 EMI1.3 
 pane le procéda basique de fabrication olaistque de ligoitrèles substances baoiqU4& néo0oéààP0% à 14 84$Pim ticaticuj opdeialement la chaux@ sont habituellement "out',. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

      soue forme de morceaux dans ce procédé,   cett@   addition au m-oins de sa majeure partie, a lieu au commencement de la charge. 



   Dana le procède de soufflage on travaille en par- tie avec de la chaux en morceaux et en partie avec de la chaux en poudre, ce qui permet de faire cet apport des le commencement ou de la répartir sur une plus longue durée* Depuis quelques années on a tendance à employer la chaux en morceaux légèrement calcinée et sous forme de petits morceaux* 
L'utilisation de la chaux en poudre ou en petits morceaux.répond à la tendance de rendre la chaux prématuré- ment réactive pour le travail métallurgique* 
La pratique a cependant prouvé que cette façon de faire n'est pas réalisable avec   les instructions   précitées. 



   On peut également dans ce procède de fabrication de   l'acier   ajouter un fondant qui fond soue forme de scorie basique plus tard que normalement, A la place de chaux on peut employer de la ferrite de chaux, mais il a été démontré que l'addition de ferrite de chaux doit se faire à l'état fondu pour qu'elle soit active. Des comprimés de chaux et de minerais de fer n'ont rien donné. 



   On connait également l'addition d'oxyde de fer au bain de fusion sous forme de minerais dans le but de produira rapidement une scorie fluide* Dans ce cas, la teneur en far de la scorie est très élevée par exemple au moins 20 %. 



  Les efforts conformément à l'opinion générale visant à obte- nir le plus rapidement possible une scorie fluide au début du processus ne sont pas encore arrivés à un résultat satis- faisant. 



   L'invention présente part¯du fait connu qu'un 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 rapide pouvoir réactionnel du fondant basique est atteint quand on travaille avec un fondant basique présentant des particules en fusion à des températures relativement faibles. Dans.ce but on utilise un mélange où les agents de scorification basiques prédominent largement les autre agents de scorification dans lequel mélange les   composa@@@   servent à atteindre le but précité. Il s'est révélé confor me au but de réaliser un mélange tel que à un réchauffemer à une température d'environ 1100-   1300*   on obtienne   jus@@   < 20 % du mélange à l'état fondu, et pour une élévation de la température jusqu'à environ 1300- 1500. on obtienne jubqu'a
60 % du mélange à l'état fondu. 



   Si on ajoute un tel fondant dans la cuve métallur gique (par exemple dans   lea   fours Siemens-Martin, les foure électriques, les creusets avec insufflation d'oxygène avec ou sans fondant), la réaction à des températures entre 1100 et   1300*   peut déjà commencer avec le bain de métal existant ou se formant, en vertu du fait,qu'à ces températures une partie du fondant est déjà fluide. Les oxydes se formant à partir du bain au début de l'affinage ont pour effet de provoquer une fusion ultérieure et immédiate et une action métallurglque renforcée du fondant basique. 



   On peut également employer de petites quantités de fondant comme le spath-fluor, cependant l'emploi du spath-fluor doit être limité le plus possible à cause des inconvénients   connus*   Celui-ci réduit en effet la valeur des scories en tant qu'engrais et pollue l'atmosphère. 



     Les   fondante de préférence Li 02, Ti 02.   A1203   ou l'oxyde de   manganèse   forment avec les bases un mélange qui peut être employé comme tel ou après réduction en 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 morceaux ou en grains. Pour réduire les mélanges en graine on en morceaux on applique surtout outre le briquettage, le pelletage. 



   Dans le procédé qui utilise de la chaux fine ou de la chaux en poudre, ces matières peuvent être ajoutées au bain de fusion à partir de plusieurs trémies situées au dessus d'une ouverture située à la partie supérieure de la cuve de fusion et dosées d'après les exigences; dans ce cas chaque trémie ne contient qu'un élément du mélange ou un mélange partiel. Ceci présente l'avantage quo la composi- tion du mélange peut être corrigée à tout moment et aussi que, selon les exigences, différents éléments peuvent être ajoutés. 



   Selon chaque procédé de fusion il peut être utile, ou bien de prévoir pour chaque matière une conduite d'amenée séparée avec dispositif de dosage séparé, ou bien d'amener les matières dans un mélangeur et de là les envoyer au bain par une conduite unique. 



   Les fondants peuvent aussi être fabriquée en eou- mettant les éléments mélangés au procédé de la chaux calcinée. 



   Ceci a lieu de préférence dans des fours tubulaires rotatifs, des tours à couches turbulentes ou,similaires, Lee tempéra-   tures   de combustion peuvent, dans ces   procédés,   être abais- .nées par rapport aux procédés habituels* Quand la combus- tion a lieu dans un   tour à   cuve, il est utile d'utiliser au'moins la pierre à chaux en morceaux, Les mélanges peuvent également être préparés en morceaux, spécialement noua forme de pelleta ou de briquettes. 



   L'emploi de fondante basiques conformément à l'in- vention, dans les procédés basiques de fabrication d'acier      

 <Desc/Clms Page number 5> 

   p@@entent   une   aérie     d'avantages,   non seulement on réduit   la :urée   de la charge mais on influence également le déroule- me de la réaction, spécialement la déphosphoration qui com-   me@@e   rapidement. Onobtient aussi de faibles teneurs en fer dant les scories*
Dans l'esprit de l'invention, on peut sinon de   pré@érence,   employer des pierres à chaux, qui contiennent si possible en.totalité les composante non basiques spéciale- ment Si 02 et Al2 03 du mélange, et ceci à partir du lieu d'extraction. 



   REVENDICATIONS. l.-Fondant basique pour le   précède   basique de production d'acier caractérisa en ce qu'il se compose d'agents de scorification basiques, comme des   alcaline-terreux,   spécialement de l'oxyde ou du carbonate de calcium et d'au moins un agent de scorifi- cation non   bas±que   de préférence Si 02 , Ti 02, Al2O3 ou oxyde de manganèse dans des proportions telles qu'au contact avec un bain de fusion d'une température de l'ordre de gran- deur de la   température   de fusion de la fonte brute, une petite partie du fondant se liquéfie de suite ,

   de préférence en mélanges tels qu'à des températures d'environ 1100-   1300 '   on obtienne jusqu'à   20 %   du mélange à l'état fondu et pour une élévation de la température   Jusqu'1   environ 1300 à 1500  on obtienne   jusqu'à.   60 % du mélange à l'état fondu.

Claims (1)

  1. 2- Fondant selon revendication 1, caractérisé en ce qu'il com- prend en outre des composés alcalins correspondants* 3- Fondant selon revendication 1 ou 2 caractérisé en ce qu'il comporte aussi des petites quantités de spath-fluor* 4- Procédé pour la fabrication de fondant selon une des reven- dications précédentes, caractérisé en ce que les éléments <Desc/Clms Page number 6> mélangés sont soumis au processus de la chaux calcine de préférence dans des fours tubulaires rotitifs des fours à couches turbulentes ou similaires et ceci à des tempéra- turcs de combustion réduites.
    5- Procédé selon revendication 4, caractérisé en ce que quand on utilise un four à cuve la pierre à chaux ou le mélange sont employés en morceaux, particulièrement sous forme de briquettes ou de pelleta.
BE651237A 1964-07-31 1964-07-31 BE651237A (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE651237A BE651237A (fr) 1964-07-31 1964-07-31
FR985011A FR1404903A (fr) 1964-07-31 1964-08-12 Fondant basique pour la fabrication de l'acier et préparation dudit fondant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE651237A BE651237A (fr) 1964-07-31 1964-07-31

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE651237A true BE651237A (fr) 1964-11-16

Family

ID=3846751

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE651237A BE651237A (fr) 1964-07-31 1964-07-31

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE651237A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN101358265B (zh) 复合型铁水脱硫剂及其制备方法
CN100564548C (zh) 一种转炉炼钢渣洗用高碱度精炼渣
FR2634787A1 (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;un laitier moussant dans un four electrique d&#39;acierie
BE651237A (fr)
CN101302576B (zh) 一种基于原位还原的白云石基脱硫剂及其制备方法
CN105506219B (zh) 一种钢液炉外化学加热用无铝发热剂及制备方法
FR2546530A1 (fr) Traitement de laitiers d&#39;acierie en vue de leur utilisation en cimenterie
FR2546178A1 (fr) Procede de desulfuration des gaz a l&#39;aide de bains mineraux fondus lors de la gazeification de produits carbones
CN106521078A (zh) 提钒转炉调渣方法
CN104789731A (zh) 半钢炼钢造渣剂及其造渣方法
RU2014101020A (ru) Способ получения низкофосфористого ванадиевого шлака и стали
SU384872A1 (ru) Способ выплавки стали в кислородном конвертере
CN101713027A (zh) 电硅热法冶炼FeV50出铁与浇铸工艺方法
BE423652A (fr)
CH154874A (fr) Procédé de fabrication simultanée d&#39;un produit ferreux et d&#39;un liant à base de chaux.
US2083562A (en) Art of making iron castings
US2069469A (en) Process for the production of metals and alloys with very small contents of carbon
USRE3835E (en) William w
US14976A (en) Improvement in making steel
US404184A (en) Charles j
BE717642A (fr)
US1736120A (en) Molybdenum alloy iron and steel
FR2708594A1 (fr) Procédé de préparation d&#39;un produit pour la fertilisation physique et/ou chimique des sols.
US862978A (en) Charge mixture for iron-smelting.
SU785373A1 (ru) Модификатор дл чугуна и стали