Tourne-disques Parmi les dispositifs d'entraînement du plateau d'un tourne-disque, l'un des plus employés com porte une poulie à gradins fixée sur l'axe du moteur et une roue intermédiaire coopérant, d'une part, avec la poulie à gradins et, d'autre part, avec le flanc du plateau tourne-disque. Cette roue intermédiaire, qui porte généralement un bandage de caoutchouc ou. autre matière souple et élastique, peut être déplacée axialement, de façon à venir, à volonté, en contact avec chacun des gradins de la poulie, et à entraîner ainsi le plateau tourne-disque à plusieurs vitesses distinctes, bien déterminées.
Le principal avantage de ce dispositif réside dans sa grande simplicité. Par contre, afin d'assurer l'en traînement par friction, la roue intermédiaire exerce toujours une certaine pression, d'une part, sur la poulie à gradins et, d'autre part, sur le bord du pla teau tourne-disque. Or, cette poulie à gradins étant fixée rigidement sur l'arbre du moteur, il s'ensuit que les vibrations de ce moteur se transmettent sans atténuation suffisante au plateau tourne-disque et au châssis de l'appareil, ceci malgré une suspension très souple du moteur par rapport au châssis, et malgré le bandage de caoutchouc dont est munie la roue intermédiaire.
Afin d'isoler mieux le moteur par rapport aux autres organes du tourne-.disque, on a proposé de placer la poulie à gradins sur un arbre intermédiaire, distinct de celui du moteur et fixé au châssis de l'ap pareil. La poulie à gradins est alors entraînée par le moteur par l'intermédiaire d'une courroie qui peut être suffisamment longue et souple pour que, prati quement, aucune vibration ne soit transmise du mo teur à la poulie à gradins et au châssis.
Pour tirer tout le bénéfice possible de cette solution, il importe que le moteur soit fixé au châssis par l'intermédiaire de dispositifs amortisseurs très souples, afin que les vibrations du moteur soient fortement amorties avant d'atteindre le châssis.
Un tel dispositif d'entraînement d'un plateau tourne-disque est par exemple décrit dans le brevet suisse No 334698. La pratique a démontré que l'on peut obtenir au moyen de ce dispositif des perfor mances de régularité de vitesse et d'absence de vi brations qu'il est très difficile d'assurer dans une fabrication en série par des dispositifs d'une autre conception.
Cependant le nombre d'organes rotatifs que comporte un tel dispositif d'entraînement et la pré cision d'usinage requise dans la fabrication de ces organes et de leurs paliers est telle qu'il se prête avant tout à la réalisation de tourne-disques de prix relativement élevé.
La présente invention a pour objet un tourne- disque muni d'un dispositif d'entraînement du pla teau tourne-disque et dont le but est de présenter tous les avantages principaux de la solution décrite ci-dessus mais adaptée à la réalisation de tourne disques d'un faible prix de revient, ceci par la di minution du nombre des organes rotatifs nécessaires et par la simplification de leur réalisation mécanique.
Le tourne-disque objet de l'invention comportant un châssis, un plateau, un moteur et un bras de pick-up, est caractérisé par le fait qu'il comporte un organe d'entraînement rotatif du plateau, organe en traîné par le moteur, par l'intermédiaire d'une cour roie élastique coopérant avec une première surface de révolution dudit organe, ce dernier entraînant à son tour le plateau par friction d'une deuxième sur face de révolution, coaxiale à la première, sur un chemin de roulement aménagé sur le plateau.
Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d'exemple deux formes d'exécution du tourne- disque selon l'invention. La fig. 1 .est une vue en coupe de la première forme d'exécution.
La fig. 2 en est une vue en plan.
La fig. 3 est une vue en coupe de la seconde forme d'exécution. . La fig. 4 en est une vue de dessus.
Le tourne-disque représenté aux fig. 1 et 2 com porte un moteur 1 fixé au moyen d'une tige 2 dans un manchon 3 rivé sur un châssis secondaire consti tué par un croisillon métallique 4. Ce dernier est fixé rigidement par l'extrémité de chacun de ses trois bras 5, 6 (non illustré), et 7 au moyen de vis 8, 9 (non illustrée), et 10 à une planche d'emboîtage 11.
Un châssis 23 est suspendu par un dispositif élastique sur le croisillon 4. Ce dispositif élastique comporte trois ressorts à boudin 24, 25 et 26 dispo sés dans un plan approximativement parallèle au plateau et fixés chacun par une de leurs extrémités à une goupille 27 (non illustrée), 28 .et 29 solidaires du croisillon 4, leur autre extrémité étant engagée dans un trou 30, 31 et 32 du châssis 23.
Ces ressorts sont calibrés de façon à maintenir le châssis 23 dans une position bien déterminée par rapport au croisillon 4 tout en lui permettant d'oscil ler librement dans toutes les directions. Des blocs amortisseurs en caoutchouc 33 et 34, disposés entre le châssis et le panneau d'emboîtage, permettent d'amortir ces oscillations.
Le châssis 23 porte un palier 35 dans lequel pivote l'axe 36 du plateau tourne-disque 37. Ce der nier comporte une jupe cylindrique 39 dont l'ex trémité inférieure est munie d'une gorge 38 à l'in térieur de laquelle est fixé un bandage de caoutchouc 40.
Une poulie 12, fixée sur l'axe 13 du moteur, en traîne au moyen d'une courroie élastique 14 une poulie 15. Cette poulie 15 porte un organe d'entraî nement 16 et pivote sur un bras oscillant 17. Afin de maintenir la courroie 14 dans le plan des poulies 12 et 15, la surface de celles-ci est bombée ou for mée de deux surfaces coniques. L'organe d'entrai- nement 16 est solidaire d'un axe 18 qui pivote dans le palier de butée 19 fixé à l'extrémité libre du bras oscillant 17. Ce dernier porte à son extrémité oppo sée un canon 20 qui pivote et coulisse sur une tige 21 fixée en 22 sur le châssis 23 du tourne-disque.
L'organe d'entraînement 16 comporte des gra dins coaxiaux 41, 42 et 43 destinés chacun à entrai'- ner le plateau tourne-disque 37 à une vitesse déter minée par l'intermédiaire du bandage de caoutchouc 40. Dans ce but, un dispositif de commande connu et couramment utilisé dans les tourne-disques pour un but similaire, mais non représenté ici, permet d'amener par pivotement et coulissement du canon 20 du bras oscillant 17 sur la tige 21 l'un quelcon que des gradins coaxiaux 41, 42 et 43 en contact avec le bandage 40.
L'axe de pivotement 21 du bras oscillant 17 est disposé par rapport aux poulies 12 et 15 de façon que la tension de la courroie élastique 14 applique le gradin considéré avec une certaine pression sur le bandage 40 et que, à une augmentation du couple à transmettre, corresponde une augmentation de cette pression par un effet de coincement de l'organe d'entraînement 16 contre le bandage 40.
D'autre part, la distance entre les axes des pou lies 12 et 15 et la forme de leur bandage sont telles que, malgré le changement de la hauteur relative de la poulie 15 selon le gradin amené en position de travail, la courroie 14 reste solidement en prise avec ces deux poulies.
Un bras de pick-up 44, pivotant sur le châssis 23, permet la lecture des disques déposés sur le plateau tourne-disque 37.
Dans la deuxième forme d'exécution du disposi tif d'entraînement, illustrée aux fig. 3 et 4, le moteur 1 porte sur son axe 13 une poulie 46 présentant plu sieurs gradins coaxiaux 47, 48 et 49 reliés par des surfaces coniques 50 et 51. Un dispositif de com mande connu et non représenté permet à la tige 2 supportant le moteur de pivoter et de coulisser dans le manchon 3 fixé au croisillon 4, de façon à ame ner à volonté l'un ou l'autre des gradins 47, 48 et 49 dans le plan de la poulie 15 de l'organe d'en traînement 16 et en engagement avec la courroie élastique 14.
L'organe d'entraînement 16, porte dans cette seconde forme d'exécution, un bandage de caout chouc 52 qui entraîne le plateau tourne-disque 37 par sa jupe 39. Mais il est évident que, comme dans la première forme d'exécution, le bandage de caout chouc pourrait être porté par le plateau, la partie de l'organe d'entraînement en contact avec ce bandage étant alors indéformable.
Dans une variante d'exécution non illustrée, on pourrait disposer l'organe d'entraînement à l'inté rieur de la jupe du plateau et entraîner celui-ci par friction contre la surface intérieure de la jupe. La pression nécessaire à cet effet serait alors réalisée au moyen d'un ressort agissant sur le bras oscillant por tant l'organe d'entraînement.
Au lieu d'utiliser un bras oscillant comme décrit ci-dessus, on pourrait faire pivoter l'organe d'entraî nement sur une pièce coulissante, ou montée élasti- quement, par rapport au châssis.
En outre, l'axe de rotation de l'organe d'entraî nement 16 pourrait être situé dans un plan approxi mativement perpendiculaire à celui de l'axe du pla teau, le chemin de roulement selon lequel ce plateau est entraîné serait alors situé sur le fond de ce der nier.
Le moteur pourrait être monté par l'intermé diaire de dispositifs élastiques par rapport au croisil lon et au panneau d'emboîtage.
Enfin, on pourrait ne prévoir qu'un seul châs sis et monter le moteur au moyen de dispositifs élas tiques sur ce châssis comme décrit dans le brevet suisse No 334698.
On remarquera cependant que la première forme d'exécution décrite réunit les avantages principaux suivants par rapport aux dispositifs d'entraînement connus: 1) Suppression d'un organe rotatif nécessitant un usinage très précis, la poulie intermédiaire à bandage de caoutchouc du brevet suisse No 334698.
2) Isolation très efficace du châssis portant le pla teau tourne-disque et le bras de pick-up par rap port aux vibrations mécaniques engendrées par le moteur. Ceci par l'intermédiaire de la courroie élastique 14, des ressorts de suspension 24, 25 et 26 et des amortisseurs 33 et 34. Ceci permet de faire usage de moteurs à fort taux de vibra tion, comme les moteurs synchrones ou asyn chrones synchronisés tout -en maintenant le bruit de fond à une valeur très faible.
3) Taux de régularité de vitesse (pleurage et scintil lation) très favorable pour une faible masse du plateau tourne-disque. L'organe d'entraînement est entièrement soustrait aux vibrations du mo teur, la concentricité des gradins coaxiaux et de la poulie de l'organe d'entraînement est aisément réalisable, et finalement les glissements sont ex trêmement faibles pour de faibles pressions de travail, grâce aux grands diamètres de tous les organes rotatifs de la transmission.
4) Simplicité du dispositif d'articulation de l'organe d'entraînement comparé à celui d'une poulie in termédiaire.
5) Plateau de faible hauteur, la seule surface né cessitant un usinage très précis étant celle, ré duite, du chemin de roulement sur lequel prend contact l'organe d'entraînement.
Turntable Among the devices for driving the turntable of a turntable, one of the most widely used comprises a stepped pulley fixed to the motor shaft and an intermediate wheel cooperating, on the one hand, with the stepped pulley and, on the other hand, with the side of the turntable. This intermediate wheel, which usually wears a rubber tire or. another flexible and elastic material, can be moved axially, so as to come, at will, into contact with each of the steps of the pulley, and thus to drive the turntable at several distinct, well-determined speeds.
The main advantage of this device lies in its great simplicity. On the other hand, in order to ensure the dragging by friction, the intermediate wheel always exerts a certain pressure, on the one hand, on the stepped pulley and, on the other hand, on the edge of the turntable plate. Now, this stepped pulley being rigidly fixed to the motor shaft, it follows that the vibrations of this motor are transmitted without sufficient attenuation to the turntable and to the frame of the device, despite a very flexible suspension. of the engine relative to the chassis, and despite the rubber tire with which the intermediate wheel is fitted.
In order to better isolate the motor from the other components of the record player, it has been proposed to place the stepped pulley on an intermediate shaft, separate from that of the motor and fixed to the frame of the apparatus. The stepped pulley is then driven by the engine via a belt which may be sufficiently long and flexible so that virtually no vibration is transmitted from the motor to the stepped pulley and the frame.
To derive the maximum benefit from this solution, it is important that the engine is fixed to the frame by means of very flexible damping devices, so that the vibrations of the engine are strongly damped before reaching the frame.
Such a device for driving a record player is for example described in Swiss patent No. 334698. Practice has shown that it is possible to obtain by means of this device performances of regularity of speed and of absence. vibrations which are very difficult to ensure in mass production by devices of another design.
However, the number of rotary members that such a drive device comprises and the machining precision required in the manufacture of these members and of their bearings is such that it lends itself above all to the production of record players. relatively high price.
The present invention relates to a record player provided with a device for driving the record player plate and the aim of which is to present all the main advantages of the solution described above but suitable for producing record players. a low cost price, this by reducing the number of rotating members required and by simplifying their mechanical production.
The record player object of the invention comprising a frame, a plate, a motor and a pick-up arm, is characterized in that it comprises a rotary drive member of the plate, member dragged by the motor. , by means of a resilient roie belt cooperating with a first surface of revolution of said member, the latter in turn driving the plate by friction from a second face of revolution, coaxial with the first, on a raceway laid out on the plateau.
The accompanying drawing illustrates schematically and by way of example two embodiments of the record player according to the invention. Fig. 1. Is a sectional view of the first embodiment.
Fig. 2 is a plan view.
Fig. 3 is a sectional view of the second embodiment. . Fig. 4 is a top view.
The record player shown in fig. 1 and 2 com carries a motor 1 fixed by means of a rod 2 in a sleeve 3 riveted to a secondary frame constituted by a metal cross member 4. The latter is rigidly fixed by the end of each of its three arms 5, 6 (not illustrated), and 7 by means of screws 8, 9 (not illustrated), and 10 to a casing board 11.
A frame 23 is suspended by an elastic device on the spider 4. This elastic device comprises three coil springs 24, 25 and 26 arranged in a plane approximately parallel to the plate and each fixed by one of their ends to a pin 27 (not illustrated), 28. and 29 integral with the spider 4, their other end being engaged in a hole 30, 31 and 32 of the frame 23.
These springs are calibrated so as to maintain the frame 23 in a well-determined position relative to the spider 4 while allowing it to oscillate freely in all directions. Rubber damping blocks 33 and 34, arranged between the frame and the casing panel, allow these oscillations to be damped.
The frame 23 carries a bearing 35 in which the axis 36 of the turntable 37 pivots. This latter comprises a cylindrical skirt 39, the lower end of which is provided with a groove 38 inside which is fixed a rubber bandage 40.
A pulley 12, fixed to the axis 13 of the motor, by means of an elastic belt 14, a pulley 15. This pulley 15 carries a drive member 16 and pivots on an oscillating arm 17. In order to maintain the pulley. belt 14 in the plane of pulleys 12 and 15, the surface thereof is convex or formed by two conical surfaces. The drive member 16 is integral with a pin 18 which pivots in the thrust bearing 19 fixed to the free end of the oscillating arm 17. The latter carries at its opposite end a barrel 20 which pivots and slides. on a rod 21 fixed at 22 on the frame 23 of the record player.
The drive member 16 comprises coaxial grains 41, 42 and 43 each intended to drive the turntable 37 at a determined speed via the rubber tire 40. For this purpose, a known control device commonly used in record players for a similar purpose, but not shown here, allows to bring by pivoting and sliding of the barrel 20 of the oscillating arm 17 on the rod 21 any one of the coaxial steps 41 , 42 and 43 in contact with the bandage 40.
The pivot axis 21 of the oscillating arm 17 is arranged with respect to the pulleys 12 and 15 so that the tension of the elastic belt 14 applies the step considered with a certain pressure on the tire 40 and that, with an increase in the torque at transmitting, corresponds to an increase in this pressure by a wedging effect of the drive member 16 against the tire 40.
On the other hand, the distance between the axes of the lice 12 and 15 and the shape of their tire are such that, despite the change in the relative height of the pulley 15 according to the step brought into the working position, the belt 14 remains securely engaged with these two pulleys.
A pick-up arm 44, pivoting on the frame 23, allows the reading of the discs placed on the turntable 37.
In the second embodiment of the drive device, illustrated in FIGS. 3 and 4, the motor 1 carries on its axis 13 a pulley 46 having several coaxial steps 47, 48 and 49 connected by conical surfaces 50 and 51. A known control device and not shown allows the rod 2 supporting the motor to pivot and slide in the sleeve 3 fixed to the spider 4, so as to bring at will one or the other of the steps 47, 48 and 49 in the plane of the pulley 15 of the 16 and in engagement with the elastic belt 14.
The drive member 16, in this second embodiment, carries a rubber bandage 52 which drives the turntable 37 by its skirt 39. But it is obvious that, as in the first embodiment , the rubber bandage could be carried by the plate, the part of the drive member in contact with this bandage then being undeformable.
In an alternative embodiment not shown, the drive member could be placed inside the skirt of the plate and drive the latter by friction against the internal surface of the skirt. The pressure necessary for this purpose would then be produced by means of a spring acting on the oscillating arm por as the drive member.
Instead of using a swing arm as described above, the drive member could be pivoted on a sliding, or elastically mounted, part relative to the frame.
In addition, the axis of rotation of the drive member 16 could be located in a plane approximately perpendicular to that of the axis of the plate, the raceway along which this plate is driven would then be located on the bottom of this last deny.
The motor could be mounted by means of elastic devices with respect to the cross and the casing panel.
Finally, one could provide only a single frame and mount the engine by means of elastic devices on this frame as described in Swiss patent No. 334698.
It will be noted, however, that the first embodiment described combines the following main advantages over known drive devices: 1) Elimination of a rotary member requiring very precise machining, the intermediate pulley with a rubber tire of Swiss patent No. 334698.
2) Very efficient insulation of the frame carrying the turntable and the pick-up arm with respect to the mechanical vibrations generated by the engine. This is done by means of the elastic belt 14, the suspension springs 24, 25 and 26 and the shock absorbers 33 and 34. This makes it possible to use motors with a high rate of vibration, such as synchronous or asynchronous synchronized motors. - keeping the background noise at a very low value.
3) Very favorable rate of speed regularity (wow and scintillation) for a low mass of the turntable. The drive member is completely subtracted from the vibrations of the motor, the concentricity of the coaxial steps and the pulley of the drive member is easily achievable, and finally the slips are extremely low for low working pressures, thanks to the large diameters of all the rotating parts of the transmission.
4) Simplicity of the articulation device of the drive member compared to that of an intermediate pulley.
5) Low height plate, the only surface requiring very precise machining being that, reduced, of the raceway on which the drive member contacts.