<Desc/Clms Page number 1>
.DISPOSITIF.D'ENTRAINEMENT,.EN.PARTICULIER POUR TOURNE-RISQUES.
L'invention concerne un dispositif d'entraînement, en particu- lier pour le tourne-disques d'un phonographe, entraînement comportant une courroie'(ruban ou cordon) sans fin qui embrasse une partie de la périphérie de l'organe à entraîner.. La courroie est guidée sur des galets parallèles à l'axe moteur et disposés de façon que les parties de cette courroie compri- ses entre les galets se trouvent du même côté de l'organe à entraîner. De cette façon les vibrations des axes portant les galets n'influencent prati- quement pas le mouvement de l'organe à entraîner. Dans un dispositif connu de ce genre, l'un des galets est accouplé directement ou indirectement à l'axe moteur.
Dans le dispositif d'entraînement conforme à l'invention, la courroie est guidée sur au moins trois galets et des moyens sont prévus pour que la vitesse de rotation de l'axe moteur restant constante, le couple de l'axe moteur (qui n'entraîne pas directement la courroie) puisse être trans- mis à volonté avec un rapport de transmission différent à l'un des- galets de guidage, deux d'entre eux au moins étant aménagés pour recevoir ce cou- ple De cette façon malgré l'emploi d'une seule courroie et malgré le nom- bre de tours constant de l'axe moteur, on peut régler la vitesse de rotation de l'organe à entraîner à plusieurs valeurs, éventuellement très différentes.
Un axe moteur tournant à vitesse constante présente un sérieux avantage-. il peut être accouplé directement ou indirectement à un moteur de construction simple et partant bon marché, par exemple un moteur synchrone.
Le dispositif conforme à l'invention est particulièrement inté- ressant pour l'entraînement du tourne-disques d'un phonographe qui doit per- mettre la reproduction tant de disques normaux que de disques dits de longue durée, ce qui nécessite le réglage de la vitesse de rotation du t9urne-disques à, par exemple, 78 et 33 /3 tours par minute.
La vitesse linéaire de la courroie déterminant la vitesse de rotation de l'organe à entraîner, dans les dispositifs d'entraînement connus précités à une seule courroie, une
<Desc/Clms Page number 2>
variation de cette vitesse de rotation pour un nombre de tours constant de l'axe d'entraînement nécessite une modification de la tension dans la cour- roie, par exemple à l'aide d'un dispositif tendeur très simple ce qui provo- que un plus ou moins grand glissement entre la courroie et le galet d'entrai- nement accouplé à l'axe moteur, ou, la tension dans la courroie restant çon- stante, par une variation du nombre de tours de l'axe moteur.
Ni l'une, ni l'autre de ces méthodes ne donne satisfaction; la première est imprécise, car le réglage dépend fortement des propriétés élastiques de la matière de la courroie et de plus, elle provoque une rapide usure de cette courroie ; seconde n'est pas utilisable dans le cas d'une machine motrice à vitesse constante.
Dans le dispositif conforme à l'invention, l'axe d'au moins l'un des galets de guidage porte un autre galet dont le diamètre diffère de celui du galet de guidage; ce galet est accouplé rigidement audit galet de guidage, et l'axe moteur peut être accouplé à volonté avec ce dernier galet ou à l'un des autres galets de guidage par un déplacement relatif des axes mentionnés dans un plan perpendiculaire à ces axes. L'agencement décrit des galets et le sens de déplacement des axes offrent l'avantage que le dispositif peut être peu encombrant. En outre, les axes pouvant être assez courts, dans le cas d'emploi d'axes qui ne sont supportés que d'un seul côté du galet, comme c'est d'ailleurs l'usage dans les phonographes, les couples de frottement dans les paliers sont assez faibles.
En principe, peu importe que seuls les axes des galets de gui- dage soient déplaçables ou que l'axe moteur soit déplaçable. Toutefois, on obtient une forme de réalisation assez simple lorsque l'axe du galet de gui- dage qui, comme il a déjà été mentionné, est accouplé à un autre galet, et l'axe d'au moins l'un des autres galets de guidage sont montés sur un élément mobile commun percé d'une ouverture =entourant l'axe moteur pour permettre le déplacement nécessaire des axes des galets. Dans le cas où l'on n'impose-que deux vitesses de rotation de l'organe à entraîner, l'élément commun sera mon- té de préférence de façon à pouvoir pivoter.
Dans le cas d'au moins.trois vitesses de rotation de l'organe à entraîner, cas dans lequel l'élément mention- né porte donc au moins trois axes,la commutation de cet élément nécessite un mouvement plus compliqué.
Dans le cas d'un appareil tel que l'organe à entraîner puisse être animé de deux vitesses, on obtient une forme de construction très sim- ple du dispositif conforme à l'invention en faisant en sorte que les axes des galets de guidage et de l'axe moteur occupent, l'un par rapport à l'au- tre, une position fixe tandis qu'entre l'axe moteur et un galet lisse relié à l'un des autres galets de guidage, se trouve un galet intermédiaire commu- table. Dans ce cas, la partie commutable du dispositif ne doit comporter qu'un seul axe qui porte le galet intermédiaire.
La description qui va suivre en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du texte que du des- sin faisant, bien entendu, partie de ladite invention.
La fig. 1 montre en plan un dispositif conforme à l'invention pour l'entraînement à deux vitesses du tourne-disques d'un phonographe.
La fig. 2 est une vue en élévation de ce dispositif.
La fig. 3 est une vue en élévation d'une autre forme de réalisa- tion d'un tel dispositif.
La fig. 4 est une vue en plan du dispositif représenté sur la fig. 30
<Desc/Clms Page number 3>
La fig. 5 montre une autre forme de réalisation du dispositif re- présenté sur les fige. 3 et 4.
Le tourne-disques 1 d'un phonographe est entraîné à l'aide d'une courroie sans fin 2,qui embrasse une partie de la circonférence de ce tourne- disques. Le ruban 2 passe sur trois galets 3, 4 et 5 qui sont disposés de façon que les parties de courroie comprises entre ces galets se trouvent du même coté du tourne-disques. Les axes 6, 7 et 8 de ces galets de guidage et l'axe 9 du moteur d'entraînement 10 sont. parallèles. L'axe 7 du galet de gui- dage 4 porte un second galet 11 dont le diamètre se trouve dans un rapport dé- terminé avec celui du galet de guidage 40 Les axes 6 et 7 sont fixés. sur un, élément mobile commun affectant la forme d'une plaque 12 qui peut tourner àu tour d'un axe 13 de la plaque de montage 14.
Cette dernière plaque, qui por- te en même temps le moteur d'entraînement, est suspendue à l'aide de .ressorts 15 aux bords d'une ouverture 17 percée dans la paroi,supérieure 16 de l'appa- reil.
L'axe 9 du moteur d'entraînement traverse verticalement les ou- vertures 18 et 19 ménagées dans la plaque de montage 14 et,-dans la plaque 12, ouvertures qui se trouvent l'une au-dessus de l'autre sensiblement entre les axes 6 et 7. Un galet d'entraînement 20 fixé sur l'axe 9 se trouve à la même hauteur que les galets 3 et 11. Afin de permettre la transmission du couple de l'axe moteur à chacun des galets de guidage 3 et 4 avec des rapports de transmission différents pour une vitesse constante de l'axe moteur, la plaque 12 peut être déplacée vers l'avant et vers l'arrière à l'aide d'un levier 22 articulé en 21 sur la plaque, de sorte que le galet de guidage 3 et le galet lisse 11 accouplé au galet de guidage 4 peuvent alternativement être mis en contact avec le galet d'entraînement 20.
Un ressort 25 fixé d'une part à la plaque de montage au point 23'et d'autre part au levier, au point 24, fait en sorte que, par l'intermédiaire des butées 26 et 27 fixées à la plaque 12, le levier amène alternativement les galets 3 ou 11 avec la pression néces- saire contre le galet d'entra!ne,ment 20. Les diamètres des galets 3 et 11 sont égaux, ce qui constitue un avantage pour la fabrication tandis que, pour la modification de la vitesse de la courroie, cela n'a pas la moindre importance étant donné que la variation de cette vitesse résulte uniquement de la différence des diamètres des galets 11 et 4.
Les diamètres de ces derniers galets sont entre eux comme 78, est à 33 3, ce qui assure, par un choix judicieux du rapport des diamètres du galet moteur 20 et du tourne- disques les vitesses de rotation usuelles normales de 78 et 331/3 tours par minute respectivement,cette dernière vitesse étant utilisée pour les disques dits à longue durée'o
Au lieu d'assurer une transmission directe par le contact du galet moteur 20 et des galets 3 et 11, on peut utiliser une transmission indirecte. Les figso 3, 4 et 5 montrent deux formes de réalisation de cette dernière transmission; les organes correspondant à ceux des figures précé- dentes, y portent les mêmes chiffres de référence.
Contrairement à ce que montrent les fig. 1 et 2, les axes 6 et 7 des galets de guidage 3 et 4 oc- cupent une position fixe par rapport à l'axe du moteur d'entraînement. A cet effet, les axes 6 et 7 et le moteur sont fixés sur la plaque de montage 14. Pour transmettre alternativement le couple de l'axe moteur aux galets de guidage 3 et 4, on a prévu sur les figso 3 et 4, un galet intermédiaire permutable 28, dont l'axe 29 est fixé à deux plaques parallèles 30 et 31 qui sont disposées de part et d'autre de la plaque de montage 14 de façon à per- mettre le déplacement de l'axe dudit galet dans une ouverture ménagée dans cette plaque de montage 14.
De ce fait, dans l'une des positions, le galet intermédiaire peut être amené en contact à la fois avec le galet moteur 20 et le galet 11 et dans l'autre position, à la fois avec le galet moteur et le galet 3. Pour faciliter la permutation et assurer en même temps une pres- sion de contact suffisante entre les galets, le levier 22 qui peut tourner autour d'un axe 33 fixé à la plaque de montage 14, comporte des ressorts 34
<Desc/Clms Page number 4>
et 35 qui sont, tous deux, reliés à la plaque 30. Un secteur 36 permet de fixer le levier 22 dans les deux positions extrêmes de fonctionnement et dans une position de débrayage intermédiaire.
<Desc / Clms Page number 1>
.TRAINING DEVICE, .IN.SPECIFIC FOR RISK TURNERS.
The invention relates to a drive device, in particular for the record player of a phonograph, drive comprising an endless belt (ribbon or cord) which embraces part of the periphery of the component to be driven. The belt is guided on rollers parallel to the motor axis and arranged so that the parts of this belt compressed between the rollers are on the same side of the member to be driven. In this way the vibrations of the axes carrying the rollers practically do not influence the movement of the member to be driven. In a known device of this type, one of the rollers is coupled directly or indirectly to the motor shaft.
In the drive device according to the invention, the belt is guided on at least three rollers and means are provided so that the speed of rotation of the motor axis remains constant, the torque of the motor shaft (which does not 'drive the belt directly) can be transmitted at will with a different transmission ratio to one of the guide rollers, at least two of them being arranged to accommodate this torque. In this way despite the The use of a single belt and despite the constant number of revolutions of the motor axis, it is possible to adjust the speed of rotation of the member to be driven to several values, possibly very different.
A motor axis rotating at constant speed has a serious advantage. it can be coupled directly or indirectly to a motor of simple construction and therefore inexpensive, for example a synchronous motor.
The device according to the invention is particularly useful for driving the record player of a phonograph which must allow the reproduction of both normal discs and so-called long-lasting discs, which requires the adjustment of the range. speed of rotation of the t9urne-discs at, for example, 78 and 33/3 revolutions per minute.
The linear speed of the belt determining the speed of rotation of the member to be driven, in the aforementioned known drive devices with a single belt, a
<Desc / Clms Page number 2>
variation of this rotational speed for a constant number of revolutions of the drive shaft requires a modification of the tension in the belt, for example using a very simple tensioning device, which causes a more or less slip between the belt and the drive roller coupled to the motor shaft, or, the tension in the belt remaining constant, by a variation in the number of revolutions of the motor shaft.
Neither of these methods works; the first is imprecise, because the adjustment strongly depends on the elastic properties of the material of the belt and, moreover, it causes rapid wear of this belt; second cannot be used in the case of a driving machine at constant speed.
In the device according to the invention, the axis of at least one of the guide rollers carries another roller whose diameter differs from that of the guide roller; this roller is rigidly coupled to said guide roller, and the motor axis can be coupled at will with this latter roller or to one of the other guide rollers by a relative displacement of the axes mentioned in a plane perpendicular to these axes. The described arrangement of the rollers and the direction of movement of the axes offer the advantage that the device can be compact. In addition, the axes can be quite short, in the case of use of axes which are supported only on one side of the roller, as is moreover customary in phonographs, the friction torques in the bearings are quite low.
In principle, it does not matter whether only the axes of the guide rollers can be moved or whether the motor axis can be moved. However, a fairly simple embodiment is obtained when the axis of the guide roller which, as has already been mentioned, is coupled to another roller, and the axis of at least one of the other rollers guide are mounted on a common mobile element pierced with an opening = surrounding the motor axis to allow the necessary movement of the axes of the rollers. In the case where only two speeds of rotation of the member to be driven are imposed, the common element will preferably be mounted so as to be able to pivot.
In the case of at least three speeds of rotation of the member to be driven, a case in which the mentioned element therefore carries at least three axes, the switching of this element requires a more complicated movement.
In the case of an apparatus such that the member to be driven can be driven at two speeds, a very simple form of construction of the device according to the invention is obtained by ensuring that the axes of the guide rollers and of the motor shaft occupy, one with respect to the other, a fixed position while between the motor shaft and a smooth roller connected to one of the other guide rollers, there is an intermediate roller switchable. In this case, the switchable part of the device must have only one axis which carries the intermediate roller.
The description which will follow with regard to the appended drawing, given by way of nonlimiting example, will make it clear how the invention can be implemented, the particularities which emerge both from the text and from the drawing being, of course, part of it. said invention.
Fig. 1 shows in plan a device according to the invention for driving the record player of a phonograph at two speeds.
Fig. 2 is an elevational view of this device.
Fig. 3 is an elevational view of another embodiment of such a device.
Fig. 4 is a plan view of the device shown in FIG. 30
<Desc / Clms Page number 3>
Fig. 5 shows another embodiment of the device shown in the figures. 3 and 4.
The record player 1 of a phonograph is driven by means of an endless belt 2, which embraces part of the circumference of this record player. The tape 2 passes over three rollers 3, 4 and 5 which are arranged so that the belt parts between these rollers are on the same side of the record player. The axes 6, 7 and 8 of these guide rollers and the axis 9 of the drive motor 10 are. parallels. The axis 7 of the guide roller 4 carries a second roller 11, the diameter of which is in a determined relationship with that of the guide roller 40. The axes 6 and 7 are fixed. on a common movable member taking the form of a plate 12 which can rotate around an axis 13 of the mounting plate 14.
This latter plate, which at the same time carries the drive motor, is suspended by means of springs 15 from the edges of an opening 17 drilled in the upper wall 16 of the apparatus.
The axis 9 of the drive motor passes vertically through the openings 18 and 19 provided in the mounting plate 14 and, in the plate 12, openings which are located one above the other substantially between the axes 6 and 7. A drive roller 20 fixed on the axis 9 is at the same height as the rollers 3 and 11. In order to allow the transmission of the torque from the motor axis to each of the guide rollers 3 and 4 with different transmission ratios for a constant speed of the motor axis, the plate 12 can be moved forwards and backwards using a lever 22 articulated at 21 on the plate, so that the guide roller 3 and the smooth roller 11 coupled to the guide roller 4 can alternatively be brought into contact with the drive roller 20.
A spring 25 fixed on the one hand to the mounting plate at point 23 ′ and on the other hand to the lever, at point 24, ensures that, by means of the stops 26 and 27 fixed to the plate 12, the lever alternately brings rollers 3 or 11 with the necessary pressure against the drive roller 20. The diameters of rollers 3 and 11 are equal, which is an advantage for the production while, for the modification of the speed of the belt, this does not have the slightest importance since the variation of this speed results only from the difference in the diameters of the rollers 11 and 4.
The diameters of these last rollers are between them like 78, is at 33 3, which ensures, by a judicious choice of the ratio of the diameters of the driving roller 20 and of the record player, the normal usual rotational speeds of 78 and 331/3 revolutions per minute respectively, the latter speed being used for so-called long-lasting discs' o
Instead of ensuring a direct transmission by the contact of the driving roller 20 and the rollers 3 and 11, it is possible to use an indirect transmission. Figs 3, 4 and 5 show two embodiments of the latter transmission; the components corresponding to those of the preceding figures bear the same reference numerals therein.
Contrary to what fig. 1 and 2, the axes 6 and 7 of the guide rollers 3 and 4 occupy a fixed position relative to the axis of the drive motor. For this purpose, the axes 6 and 7 and the motor are fixed on the mounting plate 14. To alternately transmit the torque from the motor shaft to the guide rollers 3 and 4, there is provided in figso 3 and 4, a interchangeable intermediate roller 28, the axis 29 of which is fixed to two parallel plates 30 and 31 which are arranged on either side of the mounting plate 14 so as to allow the displacement of the axis of said roller in a opening in this mounting plate 14.
Therefore, in one of the positions, the intermediate roller can be brought into contact both with the drive roller 20 and the roller 11 and in the other position, both with the drive roller and the roller 3. In order to facilitate the changeover and at the same time ensure a sufficient contact pressure between the rollers, the lever 22, which can rotate about an axis 33 fixed to the mounting plate 14, has springs 34
<Desc / Clms Page number 4>
and 35 which are both connected to the plate 30. A sector 36 makes it possible to fix the lever 22 in the two extreme operating positions and in an intermediate disengagement position.